Réparer

Tout sur les marches en grès cérame

La tuile de porcelaine est un matériau décoratif qui vous permet de créer des conceptions esthétiques et possède des propriétés de haute performance. Cette confrontation fait partie des leaders du matériel, malgré son apparition relativement récente.

L'invention du grès cérame visait à créer une alternative bon marché à la pierre naturelle. Aujourd'hui, la production a franchi une étape supplémentaire. Il existe une variété d'options de surface qui imitent le bois, la pierre, etc. Pour choisir des carreaux de porcelaine pour le porche dans la rue, vous devez savoir ce qui se passe.

  • Technique. De toutes les options, c'est la plus durable, mais son apparence est très simple et disgracieuse. Le plus souvent, cette finition est choisie pour les sites de production, les usines et les zones industrielles,
  • Matt Idéal pour les escaliers extérieurs. Pas peur des fluctuations de température. La résistance à l'usure est l'une des plus élevées, mais nécessite des soins accrus, car elle a tendance à se tacher,
  • Poli. Gloss (gloss) gloss - une caractéristique de ce type. Ne convient pas aux sols, plus souvent utilisé comme décoration murale à l'extérieur. Le manque de polissage le rend mat,
  • Vitré. Comme poli, il a un éclat qui est obtenu grâce à un revêtement spécial avec glaçure. Les modèles ont des couleurs et des motifs différents. L'application principale est le revêtement de surfaces verticales. Il ne convient pas aux sols et marches, car il ne tolère pas les charges élevées,
  • Satin Il a un revêtement de sel minéral, grâce auquel la surface est veloutée au toucher. Il a un but purement décoratif,
  • Structuré. La surface imite différentes surfaces: bois, pierre, carrelage.

Avantages et inconvénients du grès cérame

Dans le contexte des revêtements conventionnels, le grès cérame se caractérise par une résistance et une résistance à l'usure accrues, ce qui fait sans aucun doute pencher la balance en sa faveur lors du choix parmi d'autres revêtements. Il n'a pas peur des chocs et autres influences mécaniques. La probabilité de fissuration, d'écaillage est minimisée.

De plus, les carreaux de porcelaine:

  • Il a fait ses preuves lorsqu'il est utilisé dans des conditions glaciales. À des températures allant jusqu'à -50 ° C, le revêtement se comporte bien,
  • Résistant à l'humidité. Il n'absorbe pas l'humidité.

La résistance à l'usure diffère en granit en degrés. Au total, il y en a 5. Plus le degré est élevé, plus le matériau est solide.

Le principal inconvénient du parement est un grand nombre de joints après pose sur un escalier ou un site fini. Ce sont eux qui affaiblissent le design fini. Là, l'humidité pénètre et, en gelant, elle se dilate, ce qui entraîne la destruction de la doublure. De plus, les coutures violent l'intégrité globale de la structure.

De plus, le matériau est assez lourd et nécessite une préparation minutieuse de la base.

Qu'est-ce que le grès cérame?

Le plus souvent, ce sont des pierres artificielles qui sont utilisées pour décorer la pièce, pas des pierres naturelles. Le fait est que ces matériaux sont légers, et c'est un facteur très important dans la construction. De plus, les pierres artificielles peuvent être beaucoup mieux traitées. Par conséquent, en conséquence, le coût est inférieur, mais un tel matériau est résistant à l'usure et durable. Ainsi, il s'avère que le grès cérame est un composite, qui est obtenu en brûlant du quartz, du sable, de l'argile avec des colorants minéraux, puis ensuite pressé sous haute pression. Le résultat final est un matériau de construction monolithique sans vides ni erreurs. Au cours du processus de fabrication de la porcelaine, des coquilles ou du marbre sont mélangés au mélange. Ainsi, on lui donne l'apparence de la pierre naturelle.

Avantages et inconvénients du matériel

Avantages qui distinguent la porcelaine des autres matériaux de construction:

  • imitation de toute surface du bois à la pierre,
  • une gamme variée de couleurs et de textures,
  • l'absence complète de trous et de vides à l'intérieur du matériau,
  • étanche, peut être utilisé dans différentes conditions: intérieur et extérieur,
  • résiste bien à différentes températures. Il a une densité élevée, donc il ne se décompose pas à basses et hautes températures,
  • résistance aux produits chimiques,
  • la surface n'est pas effacée,
  • les rayures ne peuvent être laissées qu'avec du diamant,
  • ne nécessite pratiquement aucun soin particulier.

Mais ce matériau de construction a ses inconvénients:

  • non isolé, donc la surface sera toujours froide,
  • surface glissante
  • trucs chers.

Types et types de surfaces de carreaux de porcelaine

  1. Poli - pendant la fabrication, une couche rugueuse en est retirée, puis elle est broyée avec une buse en diamant avec de l'eau. En conséquence, le matériau scintille et est magnifique dans les produits.
  2. Non poli - c'est une surface naturelle. Il peut être considéré comme un défaut, car après avoir quitté le four, il n'est pas soumis à des contraintes mécaniques. En conséquence, des prix bas pour ce type de matériau de construction.
  3. Glacé - ce look est spécial, obtenez-le par la méthode de polissage mat.
  4. En relief (structuré) - la surface ressemble à une vieille pierre minable. Une telle surface ne glisse pas, et c'est un énorme plus.
  5. Le vitrage est une surface émaillée. La surface semble donc plus naturelle, elle ne glisse pas, mais elle s'efface rapidement.

Variété de marches pour les escaliers

Avant de décider de construire ou non des marches en grès cérame, sachez qu'elles sont de deux types: solides et suturées. Dans le magasin, vous pouvez acheter des marches d'une seule pièce d'une taille standard ou commander la taille dont vous avez besoin individuellement. Et leur esthétique est meilleure que celles de suture. Les bords peuvent être arrondis, droits ou avec un relief. Et les étapes de suture se composent d'un ensemble d'éléments - c'est un coin (corniche), une attaque, une contremarche et un socle. Dans ce cas, il existe différentes tailles d'éléments, ce qui vous permet de choisir des tailles individuelles. Montez-les sur une base en métal, béton ou brique préalablement préparée.

Séquence de finition des escaliers en porcelaine

  1. Avant de commencer les travaux, nous vérifions s'il y a suffisamment de matériaux de construction achetés.
  2. Nous utilisons une machine de découpe à l'eau pour ajuster et ancrer les éléments structurels. Des fissures n'apparaissent pas et le matériau ne se détériore pas.
  3. Nous couvrons avec un apprêt acrylique de pénétration profonde. Il sera donc préférable de saisir le matériau par étapes. Avant cela, il est nécessaire de les nettoyer de la poussière et de la saleté.
  4. Les carreaux de porcelaine sont posés sur une composition spéciale de colle, qui doit être appliquée avec une truelle crantée. Nous commençons à travailler d'en haut et descendons progressivement. Nous adhérons strictement aux dosages lorsque nous diluons la colle.
  5. S'il s'agit d'un escalier préfabriqué, assurez-vous que les joints entre les pièces sont uniformes et que le grès cérame est plus large que les marches ou correspond exactement à la taille.
  6. Tout le matériel qui dépasse les bords est coupé avec une meuleuse.
  7. D'abord, nous empilons les attaques, les nivelons, puis les approches et les corniches.
  8. À la toute fin, nous montons la plinthe. N'oubliez pas le point important - ils peuvent être gauchers et droitiers.

L'installation en plein air est légèrement différente et a ses propres caractéristiques. Cela est dû au fait qu'il est nécessaire de protéger davantage le matériau contre l'influence des facteurs météorologiques négatifs. Les escaliers en grès sont en outre équipés d'un canal pour permettre à l'eau de s'écouler. Ainsi, l'humidité ne s'accumulera pas. Et les coins sont protégés par un profil en caoutchouc pour éviter la formation de givre.

Entretien de la bande de roulement en porcelaine

Pour les marches en grès cérame, vous n'avez pas besoin de sélectionner un soin particulier, il suffit de simplement les nettoyer et les retirer. De plus, tous les détergents conviennent au nettoyage. Les étapes en grès cérame dureront longtemps, on peut dire que leur durée de vie est sans fin. Les fonctions et l'apparence esthétique sont maintenues tout au long de la durée de vie. N'absorbe pas la saleté, donc la couleur d'origine ne change pas. Pas besoin de couvrir avec un équipement de protection spécial et de polir. En conséquence, ils ne sont révisés qu'une seule fois - des étapes confortables et belles pour la vie.

La tuile de porcelaine est un matériau de construction fiable et polyvalent, qui est largement utilisé pour la finition des étapes à l'intérieur et à l'extérieur des locaux. Il a des propriétés universelles, et pour cela, il est utilisé dans les théâtres, cinémas, centres commerciaux et locaux résidentiels. En conséquence, un escalier est une chose chic qui a un look beau et cher.

CARACTÉRISTIQUES

Faire des marches en grès cérame est une petite zone où ce matériau peut être appliqué. Mais c'est dans de tels éléments qu'il semble le plus rentable. Crée un matériau à partir d'argile kaolin. Des composants auxiliaires y sont ajoutés. Il peut s'agir de mica, espar, quartz.

Par ses caractéristiques, le grès cérame est très proche du granit, et en résistance il n'est que de deux points inférieur au diamant. Cette option est plus qu'intéressante, cela vaut la peine de garder votre attention dessus.

Avantages et inconvénients

Les carreaux de porcelaine ont un ensemble de caractéristiques, grâce auxquelles ils sont principalement pris en compte pour la finition des cages d'escalier, des sols et des plates-formes diverses:

Haute résistance à l'usure et résistance aux dommages mécaniques, ce qui permet d'utiliser le matériau dans des pièces à forte charge au sol et sur les marches, ainsi qu'à l'extérieur.

Les caractéristiques hydrofuges sont fournies en raison de la structure dense sans pores, fissures et cavités. La fabrication du granit est associée à l'utilisation de la haute pression. Les marches en porcelaine peuvent être installées à l'extérieur et dans des pièces très humides.

  • L'inertie et le manque d'activité chimique élargissent la portée de l'installation des marches en grès cérame. Pendant le fonctionnement, ils peuvent être nettoyés à l'aide d'agents agressifs, ce qui facilite l'entretien.
  • Les produits tolèrent parfaitement les chutes de température de -50 à +50 degrés.

Le matériau ne présente aucun danger pour le corps humain et ne nuit pas à l'environnement.

Résistance au feu et conductivité électrique.

Solidité des couleurs, malgré l'exposition aux rayons ultraviolets, une utilisation intensive, un nettoyage fréquent et d'autres facteurs négatifs.

Le côté négatif a également ce matériau. Il y en a très peu et ils peuvent être neutralisés ou minimisés:

Une installation correcte et précise joue un grand rôle pour assurer une longue durée de vie. Les spécifications des matériaux peuvent être altérées par la non-conformité lors de l'installation.

Une surface froide crée beaucoup d'inconvénients lors de la décoration d'un salon. Ce problème peut être résolu en utilisant un tapis, mais dans ce cas, la surface décorative du matériau sera cachée. Vous pouvez également installer un système "plancher chaud", le grès cérame vous permet de réaliser cette aventure.

Certes, vous devrez dépenser de l'argent pour le travail et les matériaux, mais la maison sera chaleureuse et belle.

Les carreaux de porcelaine sont produits dans une grande variété, ce qui élargit la portée de son utilisation et ouvre des possibilités illimitées à l'utilisateur pour mettre en œuvre des idées de conception audacieuses.

De la feuille continue, des produits de dimensions 120/30 cm sont le plus souvent produits, l'ensemble de la structure est composé de marches et de contremarches. De telles étapes semblent plus soignées qu'une conception similaire créée par la méthode de suture. Les produits monolithiques sont plus élevés, mais la résistance est également à un niveau supérieur. Mais la réparation d'une partie séparée des étapes est impossible, il est nécessaire de remplacer toute la couche.

Des surfaces séparées et sans couture peuvent être créées à partir de plaques individuelles. La deuxième option semble beaucoup mieux, mais elle nécessite de l'expérience et beaucoup de temps. Bien qu'avec une installation habile et une sélection réussie de carreaux, les coutures peuvent sembler appropriées et harmonieuses. Le plus souvent, ces carreaux de porcelaine sont présentés en trois tailles: 30/30, 45/45 et 30/60 cm.

Les couleurs des carreaux de porcelaine sont frappantes de variété. Si vous le souhaitez, vous pouvez commander un matériau unique qui fera des marches l'élément principal de l'intérieur. Le carrelage sous l'arbre a l'air noble, s'intègre parfaitement dans les intérieurs classiques. Les marches en grès cérame marbre sont une option chic qui reste toujours d'actualité. Un tel élément de l'intérieur se démarquera favorablement et deviendra une décoration de la pièce / du bâtiment. Blanc, noir, vert, à marée basse, une combinaison de plusieurs couleurs - toute idée trouvera sa solution dans ce matériau.

Les tailles de grès cérame pour marches peuvent être différentes, ce qui rend le choix pratique et pas difficile.

La tuile avec des dimensions de 1200x300 mm est l'une des grandes options populaires parmi les utilisateurs russes. La tuile de porcelaine 300x1200 peut réduire considérablement le nombre de coutures. Il y a une tuile avec une longueur encore plus grande - 1600x300. De tels éléments longs coûteront plus cher que des carreaux de plus petites dimensions, mais le processus d'installation est grandement facilité. Il y a encore de longues marches en grès cérame, leur taille est de 1500x300 mm. La tuile 120x30 et 30x30 est facile à installer, ses pièces sont légères et de petite taille, vous pouvez donc travailler avec elle sans aucune aide.

La méthode de traitement est l'un des critères qui divise la tuile en plusieurs catégories. Les carreaux poncés ou mats passent par une étape de meulage grossier et de polissage mineur. Les marches faites d'un tel matériau ne glissent pas, même par le gel, la neige et la pluie. Cette option est principalement sélectionnée pour les escaliers de rue. Les marches non polies sont une autre bonne option pour équiper les escaliers dans la rue. Les carreaux émaillés sont un peu en miroir, mais pas non plus glissants. Il sert également de bon choix pour la rue et les locaux. Les carreaux polis réfléchissent bien la lumière, mais glissent également parfaitement. Il nécessite un coussin antidérapant pour assurer un fonctionnement sûr.

Comment choisir?

Pour faire le bon choix et acheter tout ce dont vous avez besoin pour former des étapes complètes, sûres et belles, vous devez connaître la configuration et le but de chaque composant:

La bande de roulement présente des coupures et des rayures, elles sont nécessaires pour assurer une bonne adhérence aux chaussures et réduire le glissement. Certains modèles ont des rainures pour recueillir et évacuer l'eau, ce qui est important pour le porche.

La contremarche est un mur monté verticalement par rapport aux marches. La caractéristique principale est la hauteur. Cet élément est maintenant disponible dans une grande variété de couleurs et de couleurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer une composition architecturale unique.

  • La jupe est un élément de coin. Il donne au design un aspect complet et rend les joints d'angle esthétiquement agréables.

La conception monolithique présente des différences de configuration. Les marches et contremarches sont un élément unique.

Le bon choix, bien que basé sur les informations ci-dessus, nécessite également le respect des conseils et recommandations suivants:

  • L'absorption d'humidité doit être minimisée. Lors du choix d'un carreau, il peut être humidifié avec de l'eau, il doit s'étendre sur la surface et s'égoutter, ne laissant presque aucune trace.
  • Les marches dans la rue doivent être recouvertes de grès cérame brut. Il ne glissera pas même par le gel et en présence de fortes pluies.
  • Lors du choix d'une tuile pour les travaux extérieurs, vous devez faire attention à la qualité de la peinture. Si le colorant remplit complètement le matériau, la couleur conservera son intensité et sa luminosité pendant toute la période de fonctionnement.
  • Les marches d'escalier nécessitent l'utilisation de dalles droites. Pour les escaliers en colimaçon, des éléments biseautés sont nécessaires.Un tel matériel est difficile à trouver en vente libre, le plus souvent vous devez passer une commande individuelle. De plus, le processus d'installation est plus compliqué, mais le résultat final est au-dessus de toutes les attentes.

Dans les maisons et les appartements, vous pouvez utiliser du grès cérame émaillé, il a l'air magnifique, mais coûte moins cher que les autres analogues. Pour les pièces avec une charge au sol élevée, vous devez choisir un matériau poli, mat ou non vitré. La résistance à l'usure et la durabilité de ces variétés de grès cérame sont plus élevées.

Un profil de bord d'attaque séparé facilite et réduit le coût des étapes de réparation possibles. Dans ce cas, vous devrez remplacer un seul élément et non la bande de roulement entière.

La hauteur de la contremarche est un paramètre important pour le choix du grès cérame, qui déterminera largement les travaux futurs. Si la hauteur ne correspond pas aux paramètres de conception, les élévateurs devront être coupés. Dans ce cas, il n'est pas pratique de choisir des éléments avec un motif; il est préférable de s'attarder sur une version monophonique.

Les marches Kapinos ont des bords arrondis. Un tel escalier est esthétiquement attrayant, a l'air achevé et s'intègre plus harmonieusement dans n'importe quel intérieur.

Quelle tuile de porcelaine est la meilleure pour la rue?

Si vous choisissez le bon matériau, il servira longtemps et en même temps, il aura fière allure.

Lors de l'achat de carreaux de porcelaine pour escaliers dans la rue, il convient de considérer:

  • Le fabricant. Parmi la masse des fabricants, les produits des usines italiennes se distinguent. Cependant, le prix de ces produits sera mordu,
  • Surface. Il doit être antidérapant, sinon vous pouvez glisser, vous blesser gravement,
  • Poids. Le matériel de qualité sera assez lourd. On pense que 1 m² devrait peser environ 19-20 kg. Les produits plus légers sont fabriqués en violation de la technologie,
  • Tailles. Ils doivent être optimaux pour la pose dans un endroit spécifique. Pour les escaliers, ce chiffre mesure 30 sur 30 cm.

Le grès cérame face au peuple est considéré comme la bonne décision. Si vous le comparez avec les matériaux habituels, alors c'est le cas. Cependant, Innoforma LLC a développé et lancé la production de revêtements innovants, qui sont d'un ordre de grandeur supérieur aux carreaux en grès cérame pour le porche de la rue. Ce matériau est des superpositions monolithiques pour les marches et les dalles de parement C3.

Les escaliers C3 sont légers et peuvent être montés sur n'importe quelle fondation, même ancienne. Le design fini est presque sans couture, ce qui signifie qu'il n'a pas peur de la force destructrice des fluctuations d'humidité et de température. Le prix des doublures est abordable et abordable pour les masses. Vous pouvez faire le travail vous-même, ce qui permet d'économiser de l'argent supplémentaire. La palette des escaliers C3 se compose de trois couleurs: gris, marron, rouge, parmi les motifs en relief antidérapants, il y a des pierres naturelles imitant, des structures ondulées, cristallisées et autres.

Marches en porcelaine - avantages

Les marches en porcelaine présentent de sérieux avantages par rapport aux marches en d'autres matériaux, y compris naturels. Ils ne sont pratiquement pas soumis à l'usure, car ils ont un motif uniforme sur toute la profondeur du matériau. Les marches en porcelaine n'ont pas peur de la chute d'objets solides et lourds.

La surface de ces étapes peut être réalisée conformément aux exigences des conditions de fonctionnement futures - avec une surface mate ou brillante de différentes textures. La surface du grès cérame n'absorbe pas l'humidité et n'a pas peur de la «chimie», les produits en ce matériau sont donc extrêmement faciles à nettoyer.


Les marches en porcelaine sont presque un élément «éternel» de votre maison. Étant donné que la maison est construite depuis plusieurs générations, c'est certainement un avantage. En règle générale, les fabricants accordent une garantie de 50 ans pour les produits en porcelaine.

Les technologies actuelles permettent de produire des matériaux pour la fabrication d'étapes dans la plus large gamme de couleurs avec une imitation de presque tous les matériaux. Cela vous permet de choisir exactement les marches qui conviennent parfaitement à n'importe quel intérieur et au style général de la maison.

Quel grès cérame pour les étapes à choisir

Lors du choix du grès cérame pour les marches de l'escalier, la sécurité est une condition importante, car il est inacceptable que la surface du matériau soit excessivement glissante. Le deuxième critère de choix d'un matériau est sa couleur. Pour faire face à ces problèmes, vous devez étudier plus en détail les types de grès cérame:

Poli- ce matériau est obtenu en meulant une pierre naturelle avec de l'eau et des abrasifs diamantés. En conséquence, sa surface est parfaitement brillante, mais malheureusement, elle est très glissante, ce qui est traumatisant lors de la finition des étapes.


Non poli
- après cuisson, ce type de grès cérame ne passe pas par l'étape de traitement de meulage, donc sa surface présente une légère rugosité. C'est une excellente option pour décorer les escaliers.

Carreaux de porcelaine en relief, ainsi que son aspect précédent, est parfait pour la finition des marches d'escalier. De plus, ce matériau a une structure en pierre naturelle et une surface antidérapante.

Carreaux de porcelaine en construction et réparation

À propos de la création de carreaux de porcelaine

Matériau créé au XXe siècle. Dans sa composition, le slip est un mélange homogène d'argile et de kaolin, de sable de quartz, de feldspaths et de pegmatites, d'eau. Une poudre de presse est fabriquée à partir de ces composants. Il est pressé avec une pression de 400 à 500 kg / cm2. Après cuisson à 12000 C. Initialement, des tuiles ont été produites à partir de celui-ci, qui pouvaient résister à de très grandes charges. Il existe maintenant de nouveaux types de granit coloré. La couleur apparaît en raison de l'introduction de divers oxydes. Ils se dispersent lors de la cuisson et tachent le mélange semi-fondu. C'est pour cette raison que la couleur des différentes parties peut légèrement différer. Par exemple, des sels de zirconium sont ajoutés pour donner une couleur vert vif. Si vous souhaitez obtenir une teinte bleue, des composés de cobalt sont introduits dans le mélange. Dans le même temps, les carreaux de porcelaine colorés sont plus chers que d'habitude. Cela est dû au coût élevé de la coloration des pigments. La réduction des coûts peut être obtenue par coloration partielle - la couche supérieure. Dans le même temps, il n'est pas possible de déterminer à l'œil si la porcelaine entièrement teintée ou uniquement est utilisée.

Malgré l'amélioration continue de la production, le grès cérame n'est qu'une imitation habile de la pierre naturelle. C'est une vertu ou un inconvénient - chacun décide pour lui-même. Contrairement aux roches naturelles, la finition n'a pas de fond de rayonnement et de pierre naturelle, au moins un peu, mais de phonite. Il existe des options de conception pour la décoration entrecoupées de cailloux, de coquillages. Cela semble assez attrayant.

Caractéristiques du matériau de finition

Beaucoup confondent les carreaux de porcelaine et les carreaux de céramique. Le principe technologique et la composition dans la fabrication d'un seul, la seule différence est que dans la fabrication de carreaux de céramique, on utilise une température plus douce et un pressage plus «léger» (avec une pression plus faible). Néanmoins, tout ce qui est indiqué ci-dessous convient parfaitement au grès cérame et aux carreaux de céramique. Les caractéristiques distinctives de ces matériaux de finition sont:

  1. Le besoin de soins minimaux, il suffit d'enlever la poussière.
  2. Résistance à l'usure, les meilleurs indicateurs. La qualité est maintenue pendant de nombreuses années avec une utilisation régulière.
  3. Non soumis à la fissuration et aux éclats.
  4. Non soumis à la pigmentation des composés chimiques. Même le solvant n'a pas peur de lui.
  5. Pratique pour une utilisation dans des locaux industriels.
  6. Durabilité. Avec une installation appropriée, il peut supporter jusqu'à plusieurs centaines de kilogrammes par centimètre carré.

Portée de carreaux de porcelaine

Les carreaux de porcelaine, en raison de leurs propriétés, ont trouvé une large application dans la construction. En règle générale, il est utilisé comme matériau de parement. Et il peut être trouvé presque partout. Il existe plusieurs domaines d'application principaux de ce matériau:

  1. Il est utilisé pour faire face à des pièces où il y a généralement beaucoup de monde: centres d'affaires, aéroports, gares, centres commerciaux, hôtels, etc.
  2. Il est utilisé face aux piscines et complexes sportifs. Il est pratique pour sa sécurité et sa durabilité.
  3. Les façades ventilées des bâtiments sont construites en grès cérame. Cela est dû à la durabilité, la résistance, la facilité d'installation.
  4. Pour la décoration intérieure. Excellente option pour la salle de bain. Le sol sera très esthétique. L'individualité ajoutera de la couleur. Il a l'air élégant, beau, riche. Mais en même temps, en raison de la «froideur», vous devrez peut-être considérer la question du chauffage par le sol.

La portée est déterminée par les propriétés, les caractéristiques et les décisions de conception.

Avantages et inconvénients du grès cérame

Tout matériau de construction utilisé présente à la fois des avantages et des inconvénients. Il n'y a pas de solution unique pour toutes les occasions. Au contraire, les avantages et les inconvénients sont les caractéristiques du matériau dans chaque cas. Les avantages du grès cérame peut être appelé:

  • Capacité à résister à la pollution. Toute saleté est éliminée assez facilement et les propriétés antistatiques contribuent à réduire l'accumulation de poussière. Les carreaux de porcelaine satinée et polie ont des propriétés légèrement pires.
  • Géométrie de fusion. Les carreaux de porcelaine diffèrent très peu en géométrie, ce qui simplifie considérablement le processus de pose et de pose. Mais en face, seules les tuiles de calibre unique peuvent être utilisées. Sinon, on ne peut parler d'esthétique.
  • Résistance aux influences extérieuresLes carreaux de porcelaine de haute qualité ont une classe AA ou A. Il est résistant à la chaleur, ne se décolore pas du soleil. La résistance chimique mérite également le respect.

  • Faible coefficient d'absorption d'eau. De là, la résistance au gel et la résistance à l'eau suivent. La résistance à l'eau est obtenue grâce à une porosité extrêmement faible. L'apparence n'est pas perdue avant 50 cycles de gel-dégel. Dans certaines régions, cela équivaut à 30 à 40 ans de service.
  • Résistance à l'abrasion. Le grès cérame durera très longtemps.
  • Durabilité. Les carreaux de porcelaine sont capables de résister non seulement aux charges statiques, mais aussi aux chocs. Lorsque l'impact n'est pas fissuré.
  • Variété. Types principaux: technique, poli, mat, rodé, vitré, satiné, structurel. Vous pouvez toujours obtenir l'esthétique souhaitée.

Mais il y en a inconvénients du grès cérame. Le matériau ne peut pas être qualifié de parfait et complètement universel. Les inconvénients, en principe, sont peu nombreux:

  • Faible conductivité thermique. La surface est toujours froide au toucher.
  • La difficulté de préparer la fondation. La surface doit être parfaitement plane. Le non-respect de cette règle réduit considérablement la durée de vie de l'appareil.
  • Prix ​​élevé. Surtout des fabricants occidentaux.

Règles pour l'entretien des carreaux de porcelaine

Compte tenu de tous les avantages du grès cérame, il peut donner la fausse impression qu'il ne nécessite aucun soin. Le caractère unique de ce matériau est qu'il n'est pas facilement sale et qu'il est très facile à nettoyer.

  • Il doit d'abord être nettoyé après l'installation. La colle, le coulis, le ciment ne sont pas beaux. Utilisez généralement une solution d'acide chlorhydrique. Les coutures sont pré-humidifiées avec de l'eau, puis nettoyées avec de l'acide, mais l'acide ne doit pas être utilisé régulièrement.
  • Les petites impuretés sont éliminées avec un chiffon humide. Si la pollution est forte, vous pouvez utiliser des acides. Les produits abrasifs ne sont pas recommandés. Ils ne sont autorisés que dans des cas extrêmes. Les carreaux de porcelaine polie sont particulièrement sujets aux rayures.
  • La contamination sèche est facilement éliminée avec un aspirateur.

  • Fondamentalement, tous les produits d'entretien pour porcelaine contiennent de la cire. Ils sont appliqués uniformément sur la surface, puis frottés. Après cela, vous pouvez effectuer un nettoyage humide avec de l'eau. Des produits de nettoyage spéciaux vous permettent de masquer les défauts mineurs. Avec un traitement régulier, les formulations à base d'alcali ont fait leurs preuves. En principe, c'est l'option la plus universelle.
  • Il est strictement interdit d'utiliser des détergents à base d'acide fluorhydrique (fluorhydrique). Lorsque la probabilité de pollution augmente, il est préférable d'utiliser des carreaux de porcelaine mats.
  • Pour éliminer les traces de café, de thé, de cola, il suffit de rincer la zone contaminée avec une solution de bicarbonate de soude, le sang, la graisse est éliminée avec des solutions alcalines, la cire, le chewing-gum, la résine est lavée avec des solvants (acétone, essence), des taches de nicotine, la rouille est mieux lavée avec de l'acide dilué. L'acide est plus dangereux pour les matériaux environnants et non pour le granit.

Les consommateurs et les maîtres d'œuvre réagissent positivement à ce matériau. La tuile de porcelaine, bien qu'un matériau relativement nouveau, a déjà réussi à faire ses preuves de façon très positive. Il est sans prétention, mais cher. Lors de son choix, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques des bâtiments et des locaux. Une attention particulière doit être portée au calibre des carreaux. L'apparence après la finition en dépendra directement. Il est conseillé de prendre des matériaux d'un lot pour qu'il n'y ait pas de différence de teinte. Pour les grandes surfaces, les combinaisons de carreaux de porcelaine clair et foncé semblent bonnes. Les petits carreaux conviennent mieux aux surfaces non finies. La taille des carreaux doit être proportionnelle à la taille de la pièce.

Par conséquent, avec un soin approprié, et il ne nécessite pas beaucoup d'efforts et de temps, ce matériau sera optimal. En parlant de long terme, il se paie assez bien en raison de la très longue durée de vie. Une longue durée de vie et un aspect impeccable après un an surprendront agréablement le consommateur.