Revêtements muraux

Carrelage céramique 30x60 cm: choix de couleurs et options de design

La plupart des gens achètent d'abord une tuile, puis réfléchissent à la façon de la placer sur le sol, afin de ne pas gâcher l'apparence. C'est pourquoi il y a des situations où, avec une largeur de toilette de 1 mètre, ils essaient de monter 2 carreaux de 40 cm et d'obtenir une garniture de 10 cm sur les bords, ou pire encore, de laisser 20 cm d'un côté. Bien que vous puissiez mettre 2 rangées de carreaux au même endroit 50 cm ou 3 rangées de 33 cm et se débarrasser des coupures. Une fois, je suis tombé sur un projet de design où des carreaux de 33x85 cm reposaient sur le sol. On ne sait pas où le designer a obtenu cette taille de carreaux de sol, car elle n'existe pas dans la nature.

Dans cet article, je vais énumérer les tailles standard de carreaux de sol pour vous faciliter la tâche dans l'élaboration des projets.

En raison des caractéristiques technologiques de la production, la taille réelle peut différer de 3 à 7 mm de celle spécifiée. C'est-à-dire qu'un carreau de sol 30x30 peut avoir une taille de 29,7x29,7 cm ou 30,3x30,3 cm.Vous ne devez pas tout calculer avec une précision d'un millimètre avant de l'acheter. Même dans un seul emballage, les tailles peuvent être différentes, ce qui est particulièrement courant dans les collections domestiques bon marché.

Les carreaux de sol peuvent être divisés en 2 catégories - les carreaux de céramique ordinaires et les carreaux de porcelaine. En fait, c'est la même chose, mais le grès cérame est plus résistant en raison d'une technologie de production différente: il est pressé sous haute pression et brûlé à haute température.

Les carreaux de porcelaine résistent à de lourdes charges, ils sont donc souvent utilisés pour les carreaux de sols. Mais dans les petites pièces à faible charge (toilettes, salle de bain), vous pouvez également poser des carreaux ordinaires.

Navigation rapide dans les articles

Tailles de carreaux de sol

Les carreaux de sol sont généralement de forme carrée. Le côté de ce carré est supérieur à la hauteur du carrelage mural principal de la collection, mais inférieur à sa longueur. Parfois, la diagonale d'un carré est égale à la longueur de la tuile principale.

Les carreaux de sol les plus populaires:

  • 10x10 cm
  • 10x20 cm
  • 15x15 cm
  • 20x20 cm
  • 30x30 cm

Plus le format des carreaux est petit, plus il est résistant, mais plus difficile à poser et à laver. La photo montre un exemple de carrelage de sol 10x10 cm Ce.Si Matt (Italie). Le petit format permet de faire face facilement à la pente de l'échelle de vidange sous la douche.

Tailles de carreaux de porcelaine

La tuile de porcelaine est produite dans un grand nombre de formats. Les tailles les plus populaires sont 30x30, 33x33, 45x45, 50x50 et 60x60 cm. Les carreaux rectangulaires sont généralement découpés dans un grand carré, donc 25x50 ou 12,5x50 cm est obtenu à partir de 50x50 cm, et 16,5x33 et 16,5x16,5 à partir de 33x33 cm En utilisant la découpe au jet d'eau, vous pouvez même obtenir une mosaïque de porcelaine.

Tailles courantes de grès cérame:

Grès cérame 30x30 cm (ColiseumGres Piémont, Russie).

Grès cérame 60x60 cm, Navarti Marmoles (Espagne).

Carrelage en bois

Pour carreler sous l'arbre autant que possible imité un parquet, un parquet ou un stratifié doivent être produits dans un format allongé et long. Ces dimensions le rendent fragile, de sorte que la partie principale du carreau sous l'arbre est en porcelaine.

Les carreaux de porcelaine fins et longs sont chers à fabriquer, donc au début, presque toutes les usines produisaient des carreaux de bois dans des formats carrés standard: 30x30, 45x45, 50x50 cm Plus tard, des carreaux de porcelaine naturelle fins mais relativement courts ont commencé à être fabriqués, qui ressemblent plus à du parquet.

Ses principales dimensions:

Carreaux pour bois 20x60 cm, Italon Essens (Russie).

Bientôt, nous pouvons nous attendre à l'apparition de formats encore plus longs.

Carrelage 120x20 cm sous le plancher d'Estim Brigantin (Russie).

Épaisseur

  • L'épaisseur des carreaux de sol est généralement comprise entre 6,5 et 11 mm.
  • L'épaisseur minimale du grès cérame est de 3 mm. Fondamentalement, ces types sont utilisés pour le revêtement de façades ventilées. Ils sont fixés aux pinces et un petit poids réduit la charge sur le cadre.

Le grès cérame de 3 mm pèse environ 2 fois moins que la norme.

Grès cérame Atlas Concorde de 2 cm d'épaisseur.

Avec une installation appropriée (sur une base plate, sans vides), la résistance du grès cérame est presque indépendante de son épaisseur. Le grès cérame d'une épaisseur de 8,6 mm peut supporter une charge de 200 kg / cm².

Par exemple, une couche de colle d'un peigne de 3-4 mm - de 1,1 à 1,7 mm après pressage. Une truelle crantée de 6 mm donnera une couche de colle de 2 à 2,6 mm. Les plus grandes spatules de 12 mm fournissent une couche allant jusqu'à 5,2 mm après avoir pressé les carreaux.

Le carreau de 9 mm avec colle a une épaisseur de 13 à 15 mm.

Pourquoi vous ne devriez pas poser le carreau sur une couche épaisse de colle:
http://www.youtube.com/watch?v=DXXP61OQDRU

La disposition correcte des carreaux de toutes tailles

Et maintenant, je vais vous dire comment vous pouvez poser les carreaux sur le sol comme s'ils étaient faits spécifiquement pour la taille de la pièce.

Disons que nous avons une salle de bain 180x130 cm et des carreaux de sol 30x30 cm.

Si nous le mettons standard du coin, en longueur nous obtenons 6 rangées entières, et en largeur 4 rangées et une bordure étroite de 10 cm.

Si vous commencez à poser à partir du centre, ce sera encore pire - il y aura 2 coupures de 5 cm sur les bords.

Mais si nous commençons à poser à partir du centre, en alignant le centre de la tuile avec la ligne centrale de la pièce en largeur, puis sur les bords, nous obtenons 2 belles coupures identiques de 20 cm. Dans toutes les situations, ils auront une largeur de plus de la moitié de la tuile (quel que soit le format de la tuile et l'épaisseur des coutures).

Pour calculer la taille approximative de la garniture (hors coutures), vous pouvez procéder comme suit:

    Divisez la longueur du mur par la longueur d'une tuile. Soustrayez 1 et arrondissez-le.

(130/30) - 1 = 3,3 = 3 tuiles entières.

Le nombre résultant est multiplié par la longueur de la tuile. Nous obtenons la longueur du revêtement sans rognage.

3 * 30 = 90 cm sans garniture.

Soustrayez la longueur du revêtement sans couper de la longueur du mur et divisez par 2.

(130 - 90) / 2 = 20 cm chaque garniture.

Maintenant quelques notes:

  • Si une douche est installée dans la salle de bain, le carrelage est réparti uniformément entre les deux murs.
  • Si la salle de bain se trouve dans la pièce, vous devez répartir le carrelage sur le segment du mur à l'écran de la salle de bain. Après tout, cela ne fait aucune différence pour vous quelle sera la largeur de la contre-dépouille sous la baignoire - personne ne la verra là-bas.
  • Si la salle de bain a une forme complexe, privilégiez toujours les zones les plus visibles. Autrement dit, vous pouvez commencer à poser la tuile entière à partir du seuil, et au mur opposé sous les meubles, couper n'importe quelle taille.
  • Sélectionnez les dimensions de la boîte de cloison sèche en fonction de la taille de la tuile, afin de ne pas obtenir de garniture à nouveau. Si vous pouvez agrandir la boîte de 5 cm et poser la tuile entière sans la couper, ne les épargnez pas.
  • Si la boîte se traduit par des coupures étroites en forme de L de tuiles autour d'elle, déplacez légèrement la disposition par rapport au centre. Personne ne remarquera si les carreaux sur les murs opposés diffèrent de 2-3 cm, mais autour de la boîte, ils seront clairement visibles.

Conclusion

La taille de la tuile n'est pas la chose principale, tout d'abord vous devriez l'aimer. Par conséquent, il est préférable de choisir d'abord votre collection préférée, puis de choisir la taille optimale. Certaines collections ont plusieurs variantes de carreaux de sol.

  1. Quels types de carreaux de céramique sont: nous faisons le bon choix, des options alternatives
  2. Comment choisir les carreaux de porcelaine pour le sol: conseils avec des exemples de photos
  3. Calcul des carreaux pour la salle de bain sans programmes spéciaux: calculateur en ligne et instructions

Les avantages des grands carreaux

L'une des principales qualités des carreaux de céramique de grand format est sa résistance et sa résistance aux températures extrêmes, ainsi que sa résistance aux charges accrues. De plus, le carreau de grand format utilisé dans la conception, par exemple, d'une taille standard de 600 par 300 millimètres, présente un certain nombre d'avantages par rapport aux petits carreaux de céramique:

  • Un petit nombre de tuiles forme un nombre minimum de joints
  • Le bord rectifié du produit vous permet de créer un écart minimum entre les carreaux.

Ces deux facteurs contribuent à créer une illusion visuelle d'une surface presque transparente en céramique, qui peut devenir un point culminant dans la conception de pièces telles qu'une cuisine, une salle à manger ou une salle de bain. De plus, face à la pièce avec de grandes tuiles, vous pouvez faire face à la réparation beaucoup plus rapidement, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps.

Les grands carreaux carrés sont le meilleur matériau de parement pour décorer une cuisine ou une salle à manger dans un style classique, mais uniquement à condition que la pièce soit assez spacieuse. Cette forme de carrelage est toujours extrêmement harmonieuse et donne de la rigueur à l'intérieur. Le grand carreau rectangulaire est idéal pour la pose de décors intérieurs contemporains à la mode tels que loft, moderne, hi-tech ou néoclassique.

Pour les petites pièces, vous ne devez pas choisir une grande tuile murale, une exception peut être la conception d'un tablier de cuisine, où avec succès, comme accent, une tuile photographique grand format peut être utilisée.

Le choix d'un carrelage mural dans la salle de bain doit être basé sur les mêmes règles que dans la cuisine. Plus la salle de bain est grande, plus les carreaux que vous pouvez utiliser pour le revêtement mural sont grands. Il convient de rappeler que l'humidité dans la salle de bain est généralement élevée, et cette circonstance nécessite une attention particulière lors des travaux préparatoires avec la surface des murs sur lesquels les carreaux seront posés. La base sur laquelle le carreau de céramique sera monté doit être absolument uniforme afin d'éliminer complètement l'humidité de l'intérieur du point de contact avec les sorties naturelles des communications de la maison. Et un travail de préparation particulièrement minutieux doit être effectué avant la pose de carreaux de céramique de grand format.

À propos des caractéristiques du choix des carreaux de céramique de taille 30x60, voir la vidéo suivante.

PlitKurs.ru Plitkurs - cours sur la pose de carreaux de vos propres mains pour 999 roubles

Une petite histoire de la vie des carreleurs débutants. Il y a longtemps au début d'une carrière, lorsque la pose de carreaux venait d'être maîtrisée, mais en fait c'était le deuxième objet de la pose entière, ce qui s'est passé.

Le premier objet était tout. La tuile est carrée, 15 par 15 - carrelée. Il a fallu recoller plusieurs tuiles tombées, ce qui a été fait.

Donc, le deuxième objet. Complexe sportif, beaucoup de douches, piscine, vestiaires. L'intermédiaire appelle, nous commençons à pondre. L'intermédiaire disparaît avant le déjeuner. Poursuivez l'histoire des constructeurs négligents. La tuile s'est avérée avoir une taille de 20 par 30 cm. Nous ne l'avons pas vu auparavant, elle n'est apparue que sur le marché de la construction - c'est une justification)

Nous avons commencé à réfléchir, mais comment dire?

Et ils ont décidé de disposer horizontalement, et même avec un décalage de demi-tuile. Ils ont aménagé un mur et demi. De très haute qualité. Lorsqu'un intermédiaire est apparu, il était perplexe. Il convoqua la direction du complexe sportif, réfléchit longtemps et décida de le laisser ainsi. En fait, ce serait probablement exclusif, ça s'est très bien passé. Mais la situation m'a bouleversé et nous avons décidé de ne pas continuer à travailler là-bas et de ne pas prendre d'argent. Ils ont enlevé la tuile, l'ont nettoyée, un sac de ciment et trois sable gâtés

Cependant, ils étaient nombreux, la construction était grandiose, ils n'y ont même pas prêté attention. Pour compenser le coût d'un sac de ciment n'était pas un problème

Nous n'avons plus commis de telles erreurs, et nous avons toujours posé des carreaux de 20 x 30 cm et 20 x 25 cm verticalement.

Le carreau est-il rectangulaire horizontalement?

Les carreaux d'autres tailles, selon le concepteur, sont parfois posés horizontalement. La figure le montre. Toutes sortes de fleurs y sont dessinées.

Quelle est l'épaisseur des carreaux de céramique

L'épaisseur du carreau de céramique est un paramètre important à prendre en compte lors du choix d'un matériau de revêtement. L'épaisseur du produit affecte non seulement les spécifications techniques, mais aussi la perception visuelle.

En outre, la durabilité du matériau du revêtement et, par conséquent, du revêtement mural lui-même, dépend également de l'épaisseur. Les carreaux plus minces sont plus sujets aux fissures et autres influences destructrices.

L'épaisseur des carreaux muraux en céramique est généralement inférieure à celle du sol. Pour le revêtement mural, des options sont appliquées avec une épaisseur allant de quatre à neuf millimètres. L'option avec une épaisseur de 7 mm est considérée comme universelle, car avec une augmentation de l'épaisseur du produit, la masse et la consommation de colle lors de l'installation augmentent, ainsi que le coût fixé par le fabricant.

Quelle devrait être l'épaisseur des carreaux dans la salle de bain pour les murs

Le choix de l'épaisseur de la couche de parement pour les murs de la salle de bain est basé sur les dimensions de la pièce elle-même, qui affectent directement le choix des matériaux de parement. Il n'est pas recommandé d'utiliser des carreaux d'une épaisseur supérieure à 8 millimètres, mais également inférieure à 3 mm. N'oubliez pas qu'avec l'augmentation de l'épaisseur du produit, non seulement sa résistance, mais aussi son coût augmente.

Portée de la tuile

La masse de matière, c'est le critère à partir duquel commencer lors du choix de la céramique pour les travaux de finition. Le poids d'une seule tuile n'est généralement pas utilisé dans la vie quotidienne du fabricant et du consommateur, il est plus pratique de fonctionner avec un concept tel que la masse m2 du produit.

Les carreaux de céramique de différents types diffèrent en masse, et cette différence est très importante. Ainsi, par exemple, 1 m2 de céramique murale avec des paramètres de 20x30 cm ou 30x30 cm, a en moyenne une masse de 11 à 15 kg, et certains types de produits pour revêtements de sol, ayant des dimensions de 600x600 mm et plus, peuvent atteindre 100 kg par 1 m2 .

La portée des tuiles de clinker est très large en raison de la résistance au gel

Par champ d'application, les céramiques sont réparties dans les types suivants:

  • Pour la décoration murale à l'intérieur. Les éléments de ce type ont la plus petite épaisseur et pèsent donc un peu. Les dimensions les plus courantes sont 20x30 cm et 30x30 cm Un mètre carré pèse entre 11 et 16 kg.
  • Carreaux de sol standard. Avec les tailles de fragments les plus courantes de 300x300 à 600x600 mm et une masse de 15 à 25 kg par m2. Il est utilisé pour le revêtement de sol traditionnel dans les pièces sans exigences de résistance aux contraintes mécaniques.
  • Pour les travaux de façade extérieure. Ce type comprend différents types de produits de clinker et de grès cérame. La taille et le poids de la céramique de clinker sont généralement petits, mais le grès cérame peut atteindre des tailles de 600x600 mm, et dans certains cas de 900x900 mm. Ces éléments sont assez lourds, un mètre carré pèse 15-25 kg et plus.
  • Produits utilisés pour les trottoirs et les allées. En raison des conditions de fonctionnement, à savoir des charges mécaniques élevées, les fragments ont une grande épaisseur, et donc ce type de produit atteint 100 kg par m2.
  • Produits pour sols ou murs utilisés dans des locaux industriels soumis à des contraintes mécaniques élevées. À cet égard, en raison de l'épaisseur, un mètre carré de produits atteint 70 kg.

La force est indiquée sur l'échelle MEP

CARACTÉRISTIQUES

Tenez compte des principales caractéristiques des produits au format 20 x 30 cm:

Selon le type de matériau, le carreau a une épaisseur et un niveau de charge maximale admissible différents. L'épaisseur des matériaux bruts de revêtement carrelé pour les murs varie de 5 à 9 mm

Il est important de se rappeler que les carreaux muraux ne peuvent pas être utilisés pour finir le sol, car sa charge maximale autorisée est beaucoup plus faible.
Cette finition est ignifuge. Sa structure ne répond pas aux changements de température, cependant, le matériau a une classification claire pour le travail interne.
Avec une installation appropriée avec une préparation de surface préliminaire, ce matériau est capable de décorer les murs pendant 15 à 20 ans ou plus.
Les carreaux de cette taille ont de petites coutures, lors du traitement avec une composition spéciale, vous ne pouvez pas avoir peur qu'ils entraînent une diminution de la durée de vie.

Comparaison des caractéristiques des carreaux émaillés et non émaillés

Les carreaux de sol en céramique sont faits d'argile, qui donnent de la force en les brûlant à haute température. La surface de ces produits fabriqués à partir d'un type d'argile est homogène et a une teinte brun foncé.Si le carreau est fabriqué à partir de deux grades d'argile, il se révèle être une nuance porphyrique sableuse.

La production de carreaux brillants est beaucoup plus compliquée. Pour donner à la tuile un effet décoratif, elle est recouverte sur le dessus d'une fine couche de glaçure vitreuse, et différentes couleurs et motifs sont appliqués avant le revêtement par aérographe, sériographie et impression.

Les carreaux de céramique émaillée sont légèrement différents dans leurs caractéristiques des carreaux non émaillés. Il a une grande résistance à l'eau et une grande dureté. Elle a un éclat brillant. Par la variété des couleurs et des motifs, il n'a pas d'égal parmi toutes sortes de matériaux de finition, et des sols brillants lisses décoreront n'importe quelle pièce.

Les carreaux émaillés ont les caractéristiques suivantes:

  • haute résistance à l'usure (2 ou 3),
  • résistance chimique n ° 3,
  • résistance à la chaleur. Il devrait résister à des températures de 125 degrés Celsius pendant 25 minutes. Sur le chauffage au sol, il sera chaud pendant longtemps,
  • la dureté de la glaçure doit être de 5 selon Mohs,
  • l'absorption d'eau de ce matériau est de 4,5%.

Certaines caractéristiques diffèrent pour différents types de glaçure recouvrant les carreaux de sol.

La résistance à l'usure des carreaux non émaillés est supérieure à celle des carreaux enduits (cet indicateur est de 0,18 g / cm2). Il résiste à 25 cycles de congélation et décongélation. Le coefficient d'absorption d'eau n'est que de 3,5%.

Il est possible d'acheter des carreaux de céramique sans revêtement brillant dans tous les supermarchés de la construction. La surface non vitrée est plus résistante à l'abrasion, elle durera donc plus longtemps. Les sols avec ce revêtement sont moins glissants. La surface brillante semble plus jolie, mais le mat est plus pratique.

Le prix des carreaux émaillés est beaucoup plus élevé. Ces carreaux de sol en céramique sont disponibles dans toutes les couleurs, mais le blanc, le gris et le noir restent les plus populaires. De très beaux types de revêtements céramiques produits par des fabricants mondiaux.

Conseils utiles

L'achat de la bonne colle est tout aussi important que le choix du matériau de revêtement lui-même. Le choix de l'adhésif dépend des caractéristiques de la tuile, des caractéristiques de la surface et du type de substrat. Pour 5 mètres carrés, vous aurez besoin d'environ 25 kg de mélange sec.

Si la qualité et la durabilité de la réparation ne vous dérangent pas, vous pouvez acheter en toute sécurité tout matériel peu coûteux et, sans embaucher des travailleurs, le poser vous-même. Mais si vous voulez obtenir un bel intérieur qui plaira aux yeux pendant plus d'un an, il est préférable d'acheter des carreaux de haute qualité dans un magasin spécialisé de confiance.

Malheureusement, il existe de nombreux produits contrefaits sur le marché pour des marques bien connues. Par conséquent, même si le fabricant, le modèle et la quantité requis sont déjà sélectionnés, cela ne vaut pas la peine de faire un achat dans des endroits douteux. Ce n'est qu'en achetant du matériel authentique et en le posant dans le respect de toutes les nuances de la technologie que vous ne pouvez pas avoir peur de l'effondrement ou de la rupture de la tuile après son application.

Quoi d'autre à considérer?

En plus des principaux critères, il est important de penser au transport. Certaines entreprises vendent 200 mm par 300 mm individuellement.

Dans d'autres magasins, chaque boîte est ouverte pour vérifier la qualité. Ainsi, l'emballage est cassé et la livraison est compliquée. Apporter du matériel à la maison sans un enroulement serré est lourd du fait que les coins peuvent se casser.

Dans certains grands magasins, il y a une table séparée avec l'emballage des matières premières afin que l'acheteur ait la possibilité d'emballer indépendamment les matériaux de finition. Cela vaut la peine de l'utiliser: il protégera les fragments des puces lors de la livraison.

N'essayez pas de mettre plus de carreaux dans la boîte: tant que le matériau n'est pas collé à la surface avec de l'adhésif pour carreaux, il peut former des coins ébréchés. Cela est particulièrement vrai pour la décoration murale. Une manipulation imprudente et un auto-emballage lâche peuvent faire en sorte qu'un fragment raye la surface avant d'un autre, ce qui augmentera le pourcentage de pièces défectueuses et compliquera l'installation.

Si plusieurs boîtes sont achetées, il est préférable de les transporter sans les installer l'une sur l'autre. Il est inacceptable de poser sur d'autres matériaux de construction (un sac de colle à carrelage, du coulis, un apprêt pour le sol, une bordure).

Pour la taille de la tuile 20x30 cm, des croix en plastique de 1,5 à 2 mm sont nécessaires. Cela suffit pour que les éventuelles irrégularités des bords et des coins ne soient pas visibles. Pour la variété de sol, il est préférable de prendre des croix de 2 mm. Une plus grande taille est inappropriée: elle gâchera visuellement l'apparence du revêtement.

Conseils de sélection

Avant de choisir un matériau de parement, il est recommandé de vous familiariser avec les caractéristiques et propriétés techniques. La céramique doit correspondre au lieu d'installation, compléter l'intérieur ou décorer la façade de la maison, peut être utilisée pour créer des compositions décoratives.

Les normes européennes prévoient une division en 8 groupes selon leur capacité d'absorption de l'humidité et la méthode de fabrication. Les produits qui absorbent jusqu'à 3% d'eau sont classés comme les plus résistants. Avec un indicateur de plus de 10%, la tuile peut être utilisée pour la décoration intérieure.

Les grands carreaux de sol se caractérisent par une résistance et une épaisseur élevées. Il est destiné à être installé dans des endroits soumis à de fortes contraintes mécaniques. La surface du matériau est caractérisée par une résistance à l'usure.

Lors du choix du matériau pour la salle de bain ou la décoration murale dans la cuisine, vous devez tenir compte de la résistance aux réactifs chimiques. Le choix se fait en fonction des conditions de fonctionnement. Dans le hall et les couloirs, empilez les produits avec une grande abrasion. Les produits doivent répondre aux paramètres indiqués dans le certificat de qualité.

Sur la surface ne doit pas être endommagé, le sable, les gouttes. Les éclats et les fissures pouvant survenir pendant le transport ne sont pas autorisés. Les bords doivent être uniformes pour assurer la qualité des coutures.

Lors de l'achat d'un lot de produits, vous devez faire attention au motif et à l'ombre (doit correspondre à l'ensemble du lot de produits). L'emballage contient des informations sur le produit:. Les symboles caractérisent:

Les symboles caractérisent:

  • but des produits
  • nombre de tirs
  • résistance au gel
  • résistance à l'usure.

La présence sur la boîte de dessins identiques indique une qualité accrue

Lors de l'achat, il est important de clarifier la taille du clinker. Les produits de différents calibres sont difficiles à poser

Tailles standard de carreaux de céramique: quels sont et comment choisir

Lors des travaux de finition, il est important de déterminer les dimensions optimales des carreaux pour l'objet. C'est pourquoi avant d'aller à la quincaillerie pour faire du shopping, vous devez savoir plus en détail quelles sont les dimensions des carreaux de céramique

Aujourd'hui, l'assortiment de produits est si vaste que chaque catégorie doit être considérée séparément.

Aujourd'hui, la gamme de carreaux de céramique dans les magasins est tout simplement énorme

Lorsque vous envisagez les tailles de carreaux muraux, faites attention à la forme du produit qui vous convient. Les modèles suivants sont distingués: Variétés de formes de carreaux

Variétés de formes de carreaux

Les dimensions standard des carreaux de céramique pour murs sont fixées à 150x150 mm. Dans le même temps, les variantes courantes sont les formats 100x100 mm et 200x200 mm.

Les dimensions des carreaux muraux rectangulaires sont très diverses. La norme est considérée comme le format du revêtement en céramique 200x300 mm. En outre, distinguez des ratios de paramètres tels que:

Certains fabricants peuvent produire des carreaux pour les murs de leurs tailles uniques. Certains d'entre eux peuvent atteindre les paramètres de la tuile lors de la finition du sol.

Afin de cloisonner le mur avec un matériau optimal, plusieurs facteurs doivent être notés. Tout d'abord, vous devez vous concentrer sur la surface totale de la pièce

Des éléments trop grands réduiront l'espace, mais de petits éléments ne sont pas toujours appropriés. De plus, moins il y a de détails, plus la finition prendra du temps et il y a un risque d'incohérence au niveau des coutures. En outre, lors du choix des carreaux muraux, tenez compte de la disposition de sa disposition et du placement des meubles dans la pièce.

La combinaison de carreaux de différentes tailles semble intéressante

Lors du choix des carreaux de céramique pour le sol, ses dimensions ne jouent pas un rôle moins important que lors de la décoration des murs. Dans ce cas, le choix est compliqué par le fait que non seulement des formats standard sont disponibles pour le travail, mais également des produits de formes plus complexes. Ils peuvent être combinés les uns avec les autres pour créer des motifs et des motifs intéressants sur la surface du sol.

Il convient de souligner la taille standard d'un carreau de sol carré, qui est le plus souvent utilisé dans les ménages privés - c'est 300x300 mm. Les revêtements de sol peuvent également être constitués des fragments suivants:

  • Carré: 48x48, 100x100, 150x150, 200x200, 250x250.
  • Rectangulaire 100x200, 150x200, 150x300, 200-300, 300x400.
  • Cinq côtés 86,5x150, 98x170, 115x200.
  • Hexagonal 150x173, 170x196, 200x230.
  • Triangulaire 58x83, 68x97, 83x118, 98x139.

Les principales formes de carreaux de sol

Des dimensions personnalisées de carreaux de sol tétraédriques sont également disponibles: 75x173, 85x196, 100x230. Si nous parlons d'éléments octaédriques, leurs paramètres peuvent être les suivants: 60x85x170 mm et 70x100x200 mm.

Lors du choix des carreaux de céramique pour les sols, il est nécessaire de prendre en compte la zone de la pièce, en particulier la partie ouverte, destinée au parement. Pour une conception optimale et une expansion visuelle de l'espace, vous devez choisir la disposition des éléments la plus appropriée et réfléchir au rapport des fragments de différentes configurations.

À l'aide d'une tuile rectangulaire, vous pouvez étirer visuellement la partie de la pièce le long de laquelle le long côté de la tuile est posé.

Dans une catégorie distincte devrait mettre en évidence la mosaïque. Cette catégorie de matériaux de finition ne s'applique pas aux carreaux standard, car ses dimensions sont beaucoup plus petites. La mosaïque est une pièce miniature en céramique, en verre ou en pierre, à partir de laquelle vous pouvez créer des peintures entières ou simplement un revêtement avec une texture intéressante.

La mosaïque est un matériau universel. Il est utilisé pour les murs et les sols, ainsi que pour d'autres surfaces. Avec son aide, vous pouvez masquer les irrégularités avec une consommation minimale de colle, ce qui est impossible lors de l'utilisation de produits dimensionnels.

Options de mosaïque

La taille de la tuile dans la matrice de la mosaïque peut varier de 10x10 mm à 50x50 mm. En outre, il existe des échantillons avec des composants rectangulaires ou des fragments ronds. Tout cela permet de créer des surfaces uniques.

Le matériau à choisir ne doit être décidé qu'après avoir établi un diagramme de conception et déterminé les caractéristiques des surfaces revêtues. Dans la plupart des cas, vous devez vous concentrer sur vos propres préférences gustatives, mais vous ne devez pas oublier les recommandations ci-dessus.

Normes

Les carreaux de sol en épaisseur peuvent aller de 8 à 14 millimètres et en format (en longueur et en largeur) - de 150 x 150 à 1000 x 1000 millimètres, les plus populaires étant au format 300 x 300 millimètres. Comme déjà découvert, ils ne sont pas adaptés à la pose sur le sol de la cuisine, mais si vous le souhaitez, ils peuvent être intéressants pour le revêtement des murs.

Le clinker est un carreau de céramique fabriqué par la méthode d'extrusion en utilisant le poinçonnage à travers une forme géométrique complexe spéciale et une cuisson unique dans un four à haute température. Pour cette raison, les carreaux de clinker acquièrent des indicateurs élevés de résistance au gel, de résistance à l'eau, de résistance à l'usure et d'immunité aux effets agressifs des détergents.Ils sont donc largement utilisés pour la fabrication de gouttières, de structures de connexion et de marches de piscines, ainsi que pour leur revêtement. En outre, ils sont utilisés pour couvrir les murs, les escaliers et les sols lors de la construction de diverses installations industrielles et sportives et pour le revêtement de façades de bâtiments (tuiles en brique).

Cotto - charmant, comme des carreaux italiens antiques non émaillés aux tons chauds de terre cuite d'argile rouge naturelle (brique, jaune, marron, rose, rouge), fabriqués par extrusion et brûlés dans un four à 1000 degrés. Les carreaux de terre cuite sont utilisés pour la décoration intérieure, car après la pose, ils ont besoin d'un revêtement hydrophobe protecteur, et ils sont donc plus susceptibles de les rencontrer dans le sol des musées ou des bâtiments anciens que dans la façade. Les cotons sont produits en formes octogonales, hexagonales, rectangulaires ou carrées dans les tailles 40 x 60, 30 x 30, 25 x 25 et 20 x 40 centimètres.

Grandes tailles

Grès cérame - carreaux vitrifiés résistants (émaillés et non émaillés) avec une absorption d'eau ultra faible (proche de zéro) et la plus haute résistance au gel, à l'humidité et à l'usure. Ils sont fabriqués par pressage à sec sous haute pression en combinaison avec une cuisson unique et des températures élevées. En raison de son uniformité et de sa densité élevée, même la pierre naturelle est souvent supérieure dans ses caractéristiques. Incontestable - les carreaux de granit mesurant 30x30 centimètres, bien que le reste des formats standard (à la fois de grandes tailles en 120x180 et 100x100 centimètres et le plus petit en 5x5) soient également demandés.

Poids exact de 1 m2 de carreaux de céramique de parement conformément à GOST

Les carreaux de céramique de revêtement, comme de nombreux matériaux de construction, sont fabriqués conformément à GOST. Certains paramètres et caractéristiques des carreaux de céramique sont réglementés. L'un d'eux est la masse de clinker et de carreaux, de carreaux de sol et de plafond.

La valeur de la gravité spécifique des carreaux (plus de 30 kg / m2) correspond aux carreaux de céramique les plus lourds et les plus épais utilisés:

  • Lors de la finition
  • Uniquement pour le sol
  • Dans les lieux publics
  • Locaux industriels à charge ou trafic élevé.

L'épaisseur des carreaux atteint jusqu'à 22 mm. Le carreau le plus léger est en céramique pour les travaux intérieurs sans glacis. Ces tuiles sont utilisées le plus souvent pour la finition d'un «tablier» de cuisine. Leur épaisseur moyenne est de 7–9 mm. Et le poids d'un ne dépasse pas 12-14 kg. Les carreaux plus lourds sont des carreaux émaillés en céramique, qui sont également utilisés pour la décoration murale à l'intérieur. L'épaisseur des carreaux dans ce cas varie de 7 mm à 11 mm. 1 mètre carré de carreaux 400x400 mm pèsera jusqu'à 16 kg.

Il n'est pas difficile de connaître le poids des carreaux de céramique, car ils doivent toujours être conformes à GOST

Plus lourd que les carreaux émaillés pèse les carreaux de sol. Son poids varie de 15 à 25 kg, avec une épaisseur de 7 à 11 mm. Le plus souvent, les carreaux de sol ne sont pas vitrés pour ne pas glisser. La meilleure taille de carreaux de sol est de 300x300 et 450x450 mm. Plus loin sur l'augmentation du poids sont les carreaux de façade. Avec une épaisseur de carreau de 250x250 mm, soit environ 8 à 12 mm. Le poids de la même quantité peut atteindre environ 25 kg (250 par paquet). Les carreaux peuvent être enduits de glaçure, mais leur principale qualité est la résistance au gel et l'absorption d'humidité réduite.

Le poids volumétrique des carreaux de céramique existe. Le plus souvent, il est utilisé pour calculer le coût du transport - c'est le poids de 1 m3 de carreaux de céramique. En moyenne, cet indicateur a une valeur de 2000 kg / m3.

Pour déterminer le poids exact des carreaux de céramique, le coefficient d'absorption d'humidité est important. Bien qu'une petite valeur, d'environ 1% à 3,5%, mais dans le calcul des charges sur les structures murales, lors du collage de carreaux de céramique, ce coefficient peut jouer un rôle important. Pour le sexe - ces indications ne sont pas très importantes. Mais pour les structures murales et pour décider si le mur peut résister à ce carreau de céramique - une augmentation de 3,5% du poids du carreau peut jouer un rôle fatal et réduire à néant tous les efforts.

Tous ces paramètres et caractéristiques des carreaux de céramique jouent un rôle important pour décider où coller les carreaux dans la pièce. Mais les experts recommandent toujours si la gravité spécifique des carreaux de céramique est de 16 à 17 kg - c'est le poids maximum pour les murs. Si la gravité spécifique de la tuile est supérieure, il est préférable de la coller sur le sol. Et il vaut mieux écouter ces recommandations de spécialistes, et ne pas le risquer.Une tuile peut simplement glisser sous son propre poids.

Tous les paramètres et caractéristiques des carreaux de céramique peuvent être lus sur l'emballage ou voir les listes de prix des entreprises qui vendent des produits de construction en céramique.

Carrelage et son but

Le poids est l'un des indicateurs de base, la portée de son utilisation, les exigences pour la surface à revêtir, la qualité et la quantité de colle, etc. dépendent du poids d'un carreau de céramique particulier.

Par but, la tuile peut être divisée en les zones suivantes:

  • Pour les murs intérieurs. Le plus léger et le plus fin, le poids moyen des revêtements céramiques pour 1 m2 est de 12 kg et ne dépasse souvent pas la marque des 16 kg.
  • Pour le sol. Plus épais et plus durable, son poids varie entre 15-25 kg pour les pièces standard.
  • Pour façades. Plus durable et épais, de 15 à 20 kg.
  • Produits de trottoir. Ils sont utilisés pour la décoration extérieure, leur poids est donc beaucoup plus élevé et peut atteindre en moyenne 100 kg.
  • Produits à usage spécial. Il est utilisé dans les locaux industriels et les lieux à forte charge. Il a une épaisseur plus importante que les carreaux standard, le poids peut atteindre 70 kg par m2.

Variétés de revêtements de carreaux en fonction de l'usage prévu

Kerama marazzi

Le leader incontesté du marché est Kerama Marazzi. L'entreprise produit de nombreuses collections stylisées pour différents pays.

Il existe dans l'assortiment de la marque et des produits mesurant 300x600 mm.

  • large gamme de produits, design élégant,
  • excellente qualité de produit, obtenue grâce aux technologies de production modernes.

Il est assez difficile de choisir un carrelage pour un mur (même dans une collection).

Fap ceramiche

Cette tuile italienne est créée pour les riches. L'une des activités clés de la marque est la copie presque exacte de matériaux naturels.

  • beau design, large gamme,
  • qualité irréprochable
  • respect de l'environnement des produits,
  • résistance à la décoloration et à l'abrasion.

  • coût très élevé
  • la différence de taille des carreaux.

Carrelage doré

Cette marque utilise avec succès la technologie d'impression numérique, grâce à laquelle elle dispose d'une multitude de choix. À l'heure actuelle, la tuile dorée représente plus de 60 collections.

  • ampleur de l'assortiment,
  • petit prix
  • de haute qualité.

  • décalage de taille
  • une différence significative dans les tons d'une collection de parties différentes.

Tuile de Shakhty

La marque nationale Unitile ou "Shakhty Tile" est très populaire en Russie. La conception des produits est en cours de développement dans des studios italiens et espagnols. Plus de 30 collections sont représentées par des couleurs vives.

  • ampleur de l'assortiment, variété de couleurs,
  • petit prix.

  • les carreaux de mur sont sujets à la fragilité,
  • différences de tuiles d'un lot dans la taille.

La quantité

Les carreaux de céramique mesurant 30x60 cm sont très populaires. Il semble particulièrement avantageux lors de la conception d'une salle de bain. La technologie moderne vous permet de créer des produits qui peuvent s'intégrer dans n'importe quel intérieur luxueux créé dans l'imagination. Il suffit de connaître la taille des locaux réparés et une description approximative de son aspect après réparation.

Sur la base de ces données, les consultants d'un magasin de construction modéliseront gratuitement pour vous un projet de conception individuel. Ils vous aideront également à savoir combien de tuiles devront être acquises pour réaliser votre plan.

Il n'y a pas de norme unique pour les matériaux d'emballage; chaque usine a ses propres normes de chargement. Ils dépendent uniquement de la taille des éléments de revêtement. Dans une boîte, 10, 15, 25 et 12 ou 21 tuiles peuvent être transportées. Il n'y a pas non plus de normes de poids. Vous ne pouvez calculer que la valeur moyenne. Il varie de 10 à 17 kg par colis.

Généralement le coffret contient toutes les informations nécessaires à l'acheteur: nom du fabricant, nom du carreau lui-même, nombre de mètres carrés dans l'emballage, taille (en centimètres), couleur et nombre de produits en pièces.

Afin de ne pas surpayer l'excédent de revêtement, vous devez connaître la taille exacte de la surface que vous prévoyez de couvrir. La surface est facile à calculer. Il vous suffit de multiplier la longueur par la largeur. Le nombre résultant est divisé par la surface d'une tuile. Le résultat est le nombre requis d'articles en morceaux.

Bien sûr, si le nombre n'est pas un entier, il doit être arrondi. Alors à lui ajouter 5% supplémentaires pour couvrir les inexactitudes. Si un élément est endommagé pendant le transport ou lorsqu'il est appliqué au mur, ce stock sauvera la situation.

Apparence

Le choix de la conception des carreaux dépend du goût personnel. Cela prend en compte l'apparence future souhaitée de la pièce, le style préféré et la palette de couleurs.

Vous pouvez en savoir plus sur la façon de choisir le bon carreau de céramique en regardant la vidéo suivante.

Keramin

C'est l'une des plus anciennes marques. De nombreuses collections de marques se déclinent en plusieurs coloris.

Avantages:

  • large gamme
  • force et stabilité
  • prix raisonnable.

Inconvénients:

  • problèmes avec la géométrie des carreaux dans certains lots.

Dimensionnement des carreaux

Les plus grands carreaux de céramique sont divisés en 4 groupes:

  1. Mosaïque: la plus compacte - de dimensions allant de 1x1 cm à 5x5 cm, elle est souvent réalisée en blocs de plusieurs pièces, fixés sur la base d'une maille polymère.
  2. Petit: cette classe comprend les carreaux carrés avec des côtés de 6x6 cm à 20x20 cm et rectangulaires d'une longueur ne dépassant pas 30 cm. Les modules les plus populaires sont 15x15 cm et 20x20 cm.
  3. Medium: les modules carrés ont des tailles de 20x20 cm à 30x30 cm, pour les rectangulaires la longueur du côté ne dépasse pas 40 cm.Dans cette catégorie, les carreaux de 20x30 cm, 25x30 cm et 25x35 cm sont le plus souvent utilisés.
  4. Grand: tel est considéré comme n'importe quel carreau avec des longueurs de côté supérieures à 40 cm.

Souvent dans les supermarchés de la construction recourent à une classification simplifiée:

  • avec des longueurs latérales jusqu'à 30 cm: petit format,
  • jusqu'à 50 cm: moyen,
  • plus de 50 cm: grand.

Quelle tuile est préférable d'utiliser pour la salle de bain

La complexité de l'installation et la consommation de matériaux dépendent de la taille de la tuile. Mais tout d'abord, les dimensions affectent la perception visuelle de la finition. Par exemple, une pièce exiguë diminuera visuellement encore plus si du matériel de grande taille y est posé. Il existe des recommandations pour choisir la taille des carreaux pour différentes conceptions de pièces.

Plafond

Les carreaux de céramique ne sont pas utilisés en raison de leur poids élevé. Cette partie de la pièce est recouverte d'un revêtement en caoutchouc, en chlorure de polyvinyle (PVC) ou en mousse plastique.

Caoutchouc les tuiles sont disponibles en deux versions:

  1. 35x35 cm: option pour une salle de bain compacte, par exemple dans un appartement,
  2. 50x50 cm: pour une salle de bain spacieuse dans une maison privée.

Revêtement PVC composé de ces types:

  • tuiles avec des tailles de 45,7x45,7 cm,
  • lamelles étroites et longues: un tel plafond est appelé rack, une solution très populaire.

Panneaux en mousse ont les mêmes dimensions que le caoutchouc et diffèrent en épaisseur:

  1. extrudé: 6 - 7 mm,
  2. injection: 9 - 14 mm.

Le premier ne peut pas être lavé, le second (le matériau est étanche), en plus, ils ont un effet d'insonorisation.

En plein air

Le sol avec un revêtement en carreaux carrés semble le plus harmonieux. Les modules rectangulaires sont utilisés comme inserts décoratifs.

Pour des raisons d'esthétique, les carreaux de sol doivent être plus grands que les carreaux de mur. Si ce dernier a une forme rectangulaire, son petit côté doit être plus court que le côté des modules de plancher.

De plus, la taille de la salle de bain affecte le choix de la taille de la doublure. En général, les options suivantes sont recommandées:

  1. Appartement: dans les gratte-ciel urbains, les salles de bains sont souvent compactes, les grands carreaux de sol sembleraient encombrants ici. Les carrés d'un côté de 30 ou 35 cm conviennent le mieux.
  2. Maison privée: les projets modernes incluent généralement des salles de bains spacieuses, où de plus grands carreaux peuvent être posés au sol - jusqu'à 60x60 cm.

Carrelage après pose

En plus de l'épaisseur, les carreaux de sol se caractérisent par une résistance accrue à l'usure. Ces produits sont marqués d'une icône de pied.

Les amateurs de design inhabituel devraient faire attention aux carreaux de sol au format 36,5x12 cm, imitant le parquet.

Fixé au mur

Les tailles suivantes sont recommandées:

  1. Appartement: dans les petites pièces, les carreaux, grands et petits, semblent tout aussi mauvais. Dans le deuxième cas, la salle de bain est visuellement réduite en raison du grand nombre de coutures. Par conséquent, pour un appartement, le revêtement de modules de taille moyenne est le mieux adapté - jusqu'à 20x30 cm.
  2. Maison privée: les grands carreaux de mosaïque sont beaux dans une salle de bain spacieuse.

Si nécessaire, agrandissez visuellement la pièce ou augmentez le plafond, utilisez des modules allongés rectangulaires - avec un rapport d'aspect double ou triple. Dans le premier cas, ils sont posés horizontalement, dans le second - verticalement. Le même effet est obtenu s'il y a un motif horizontal ou vertical sur le revêtement.

Carrelage - design salle de bain

L'épaisseur des carreaux muraux ne dépasse pas 7 mm. Il diffère également du sol avec une faible résistance à l'usure et une surface glissante. Il y a une icône de main sur l'emballage.

Carreaux de mosaïque

Avantages:

  • l'alignement de la base est facultatif, même face à des surfaces courbes, par exemple, une voûte en arc, est possible,
  • Semble impressionnant, vous pouvez créer des motifs intéressants,
  • quantité minimale de déchets.

Inconvénients:

  • la complexité du revêtement: même si les modules sont verrouillés en plusieurs morceaux sur la grille, la pose de carreaux de mosaïque n'est accessible qu'au maître ayant de l'expérience. Il est particulièrement difficile de former des coutures uniformes et étroites avec ces tailles de pièces,
  • augmentation de la consommation de coulis
  • risque élevé de colonies de moisissures et de pénétration d'humidité sous la finition, en raison du grand nombre de coutures.
  • entretien difficile: il est également associé à un grand nombre de coutures - elles sont facilement sales et mal lavées.

Carreau moyen

  • adapté aux salles de bain de toute taille,
  • le risque de dommages pendant le transport par rapport aux grandes tuiles est assez faible,
  • le matériau est facile à installer et par rapport aux carreaux de mosaïque, il est moins exigeant sur la qualité des coutures, ce qui permet aux artisans de qualification moyenne et faible (y compris autodidacte) de travailler avec lui,
  • les joints sont moins formés que lorsqu'ils sont recouverts de carreaux de mosaïque; en conséquence, l'entretien est simplifié et la consommation de coulis est réduite.

Taille moyenne des carreaux

Inconvénient: un nivellement de la surface de base est nécessaire.

Grande tuile

  • entretien facile
  • faible traitement des joints et faible consommation de coulis,
  • étanchéité fiable.

Grand carrelage dans la salle de bain - design à la mode

  • adapté uniquement aux grandes pièces,
  • exigeant sur la qualité du transport - bat facilement,
  • coûte souvent plus cher que le petit format,
  • un nivellement de la surface de la base est nécessaire,
  • un certain style est nécessaire pour la pose,

Types de carreaux de céramique

L'ensemble de la gamme de carreaux sur étagères et pages de catalogue peut être classée selon trois caractéristiques principales:

- le matériau dont il est composé (argile blanche ou rouge),

- la structure de la base du carreau (dense ou poreuse),

- type de revêtement (vitré ou non).

Comment choisir un carreau de céramique

Les spécialistes distinguent les principaux types de carreaux suivants:

tuile à cuisson unique (faiblement ou très poreuse, elle peut en fonction être conçue pour être posée au sol ou sur les murs, à l'intérieur ou à l'extérieur),

- les carreaux en céramique de porcelaine (caractérisés par une haute résistance superficielle, ne nécessitent donc pas de vitrage supplémentaire, adaptés à la pose au sol),

- granit céramique (haute résistance, résistant aux facteurs environnementaux et matériau de revêtement écologique, idéal pour une pose en extérieur, s'intègre efficacement dans la décoration intérieure),

- les carreaux de céramique, émaillés sous pression (carreaux à faible porosité, pouvant servir à la fois de revêtement de sol et de revêtement mural),

- les carreaux de clinker (caractérisés par des taux élevés de résistance mécanique et de résistance aux produits chimiques, adaptés à la pose sur les sols et les murs, sont spectaculaires lors de la pose avec une large couture, car la technologie de production n'est pas tout à fait un bord lisse du carreau).

Choisir un carrelage pour la salle de bain

Les céramiques sont présentées sur le marché aujourd'hui dans un vaste assortiment de toutes les couleurs et nuances, donc le choix dépend des préférences personnelles de l'acheteur. Cependant, pour que, après avoir fait face à la salle de bain, elle soit spectaculaire, il est nécessaire de prendre en compte non seulement le goût et vos propres souhaits, mais également la taille et la forme de la pièce à affronter.

Une question distincte - quelle tuile est préférable de choisir pour un petit bain? Après tout, des carreaux correctement sélectionnés vous permettront d'ajuster visuellement la pièce, de la rendre confortable et belle. Par exemple, une tuile avec un motif disposé verticalement augmentera visuellement la hauteur du plafond, les tons sombres de la tuile réduiront visuellement la pièce et les tons clairs, au contraire, créeront une sensation d'espace. Un motif grand et lumineux sur les carreaux se perdra tout simplement dans une petite salle de bain, alors qu'il deviendra une véritable décoration dans une pièce spacieuse avec une superficie de 10 m2 ou plus.

En ce qui concerne les paramètres techniques et les propriétés opérationnelles, il est recommandé de sélectionner les carreaux de première qualité pour la salle de bain (il a un marquage rouge), avec une haute résistance aux environnements agressifs (marquage AA). En ce qui concerne les paramètres de résistance aux charges et à l'abrasion, la classe de résistance du carreau плитка-ΙΙΙ (pour les pièces avec des normes de charge faibles) convient parfaitement à la salle de bain.

Un paramètre tout aussi important est la taille de la tuile, car plus elle est petite, plus il y aura de coutures, plus il y aura de coutures, plus la probabilité d'absorption d'humidité et d'apparition de champignons et de moisissures dans la salle de bain sera élevée. Par conséquent, la petite taille du carrelage convient aux pièces spacieuses, de préférence avec un système de ventilation équipé. Pour une salle de bain normale, il est préférable de choisir un carrelage mesurant 60x30 ou 60x40 cm.

Une autre question populaire parmi les acheteurs est la tuile à choisir pour la salle de bain: mate ou brillante. En ce qui concerne le type de surface, vous devez prendre en compte lors du choix - les carreaux mats ont un effet de glissement moindre et sont mieux adaptés au revêtement de sol. Les céramiques brillantes peuvent également être choisies pour les murs, cependant, il convient de rappeler qu'elles ont d'excellentes propriétés réfléchissantes et donnent un éclat dans la pièce.

Quel type de carrelage choisir pour la cuisine au sol

Les carreaux de céramique sont souvent choisis pour être posés au sol dans la cuisine. Il s'agit du matériau de revêtement de sol le plus pratique et de haute qualité dans cette pièce, car:

- a une résistance élevée et une résistance à l'usure,

- résiste aux températures extrêmes,

- la céramique est neutre aux effets des composés chimiques et des substances utilisées pour l'entretien de la cuisine,

- C'est un matériau respectueux de l'environnement qui n'émet pas de substances toxiques dans l'air.

La pose de carreaux de céramique sur le sol de la cuisine est une solution pratique, il ne reste plus qu'à décider quelle tuile choisir pour la cuisine au sol?

Premièrement, il doit s'agir de carreaux antidérapants, il est donc préférable de choisir des options avec une surface mate, non vitrée mais lisse (la surface gaufrée accumulera rapidement la saleté et nécessitera un nettoyage approfondi fréquent).

Deuxièmement, il doit s'agir d'une tuile avec des paramètres de résistance mécanique suffisamment élevés, une résistance aux environnements agressifs et aux rayons ultraviolets, des paramètres d'absorption d'humidité faibles.

Pour le sol, choisissez souvent une grande dalle (60x40 ou 60x60 cm), car elle vous permet de minimiser le nombre de coutures au sol et de créer une couche de sol plus durable.

Quant aux couleurs, tout dépend des souhaits des propriétaires. Aujourd'hui, vous pouvez acheter des carreaux de sol dans les couleurs les plus vives, ainsi qu'en imitant la texture de la pierre naturelle, du bois, etc.

Quelle tuile choisir pour un tablier dans la cuisine

Un autre endroit populaire où les carreaux de céramique sont posés est un tablier de cuisine. Il s'agit d'une section de murs au-dessus de la "zone de travail" - dans la zone du poêle, de l'évier et de la table de la cuisine. La tuile pour le tablier de cuisine vous permet de protéger de manière fiable les murs contre les éclaboussures et la saleté et simplifie considérablement le nettoyage de la cuisine.

Les carreaux de céramique sur le tablier de cuisine sont une option de finition pratique et polyvalente - les céramiques faciles à entretenir permettront au tablier de cuisine d'avoir une apparence soignée et attrayante. Une variété d'options de couleurs, ainsi que les technologies disponibles aujourd'hui (imitation de différentes textures, application d'une impression photo sur la surface) vous permettent de réaliser toutes les idées pour concevoir un tablier de cuisine.

Pour un tablier, vous pouvez choisir une tuile de n'importe quelle forme et taille, de préférence avec les caractéristiques suivantes:

- résistance aux changements de température, à l'humidité, aux compositions chimiques et aux environnements agressifs,

- Une surface lisse avec laquelle il est facile d'éliminer les éclaboussures, la suie et autres impuretés.

En ce qui concerne le choix de la couleur des carreaux, le schéma de couleurs général de la cuisine, des meubles et des accessoires de la pièce doit être pris en compte. Pour les intérieurs de cuisine classiques avec des meubles et des finitions chères, il est préférable de choisir des carreaux dans une palette de couleurs sobre. Dans le même temps, pour les cuisines lumineuses, une tuile lumineuse avec un motif large et expressif peut être une option idéale.