Réparer

Caractéristiques du primaire anti-corrosion

Lors du choix d'un revêtement résistant à la corrosion, le client est souvent confronté à un choix - apprêt ou apprêt-émail? Si l'apprêt est l'émail, lequel préférez-vous? Quelle est la différence entre les émaux broyés? Ci-dessous, nous essaierons de répondre à ces questions.

Ainsi, l'apprêt-émail est un matériau de peinture et de vernis qui combine les propriétés d'un apprêt (fonction protectrice) et d'une couche de finition (fonction décorative) des revêtements. Ils sont nécessaires pour protéger la surface de l'influence de facteurs externes (atmosphériques, UV, chimiques, etc.) et lui donner un aspect esthétique. Ainsi, l'utilisation d'émaux-apprêts vous permet de réduire les coûts de main-d'œuvre, et ainsi d'augmenter la capacité de production pour la production par rapport à l'utilisation d'un système de revêtement - apprêt + émail. La question du type d'émail-amorce est un peu plus compliquée. Le choix de la couverture dépend d'un certain nombre de critères différents, que nous examinerons plus loin.

Types d'émaux d'apprêt

Selon le type de substance filmogène principale, les émaux primaires sont divisés:

  • alkyde, alkyde-uréthane,
  • acrylique
  • chlorure de vinyle
  • époxy
  • polyuréthane.

Dans le segment "Construire des structures métalliques", les émaux alkyde, alkyde-uréthane sont les plus utilisés.

  • facilité d'application
  • temps de séchage rapide
  • propriétés anticorrosion élevées
  • coût relativement faible des matériaux

Les émaux apprêt époxy sont des matériaux de haute technologie à couche épaisse qui peuvent être utilisés à la fois comme revêtement indépendant et comme apprêt dans un système avec un revêtement de finition. En règle générale, ils ont des propriétés anticorrosives élevées, mais il convient de garder à l'esprit que lors d'un fonctionnement en atmosphère industrielle ouverte, le revêtement n'est pas résistant aux rayons UV, et il est nécessaire de recouvrir la finition avec un émail polyuréthane.

Conseils de sélection

Les principaux points à considérer lors du choix d'un apprêt-émail:

  • conditions de fonctionnement
  • la présence de facteurs environnementaux agressifs,
  • durée de vie du revêtement requise
  • matériau du substrat
  • temps de séchage du revêtement
  • conditions de coloration

Ainsi, lors du choix d'un revêtement, il convient de se baser non seulement sur ses propres propriétés, mais également sur les conditions de travail et le fonctionnement de l'objet.

Composition et spécifications

L'apprêt anticorrosion est principalement utilisé pour le métal, de sorte qu'il ne se recouvre pas de rouille et, en outre, il n'y a aucun signe de corrosion. Avant d'envisager des options de revêtement de pièces métalliques avec un apprêt, vous devez considérer les principaux composants d'un tel matériau:

  1. La composition de cette substance contient une certaine quantité de solvant (généralement une petite dose).
  2. Il existe également un vernis habituel, ainsi qu'une composition spéciale pour durcir la substance appliquée.
  3. Séparément, il est nécessaire de mettre en évidence la présence d'un pigment spécial, qui donne une teinte grise traditionnelle.
  4. De plus, la composition contient des substances qui améliorent considérablement les propriétés d'adhérence.

Souvent, cette option (apprêt Body 992 ou autres compositions) est utilisée pour les grandes surfaces et lors de l'amorçage d'une voiture. Un tel matériau se caractérise par une consommation modérée par mètre carré. Le durcissement est assez rapide. Le matériau se caractérise par une meilleure adhérence. De plus, l'option sol est parfaite pour travailler dans diverses conditions de température.

C'est important. Après séchage complet, un film d'une épaisseur allant jusqu'à 60 μm se forme, ce qui minimise la quantité de revêtement appliqué sur la pièce.

Consommation par 1m2

Lors de l'application d'un revêtement résistant à la corrosion, une consommation différente de l'appareil est observée en fonction de l'outil utilisé pour le travail et de la technologie utilisée. Considérez les principaux paramètres de débit:

  • lorsqu'il est appliqué avec un pinceau, une consommation accrue est observée, qui atteint 300 à 400 grammes par mètre carré,
  • l'utilisation d'un rouleau pour le travail vous permet de réduire cette valeur à 200-250 grammes par mètre carré,
  • pour les pièces bien ventilées, vous pouvez utiliser un spray, qui réduira la consommation à 150-200 grammes par mètre carré,
  • généralement, lors de l'application d'une couche de la composition à 40 microns, vous devrez utiliser 200-250 grammes de la composition.

Selon l'épaisseur requise, une technique d'application spécifique peut être appliquée.

Mécanisme de protection contre la corrosion

Dans ce cas, nous parlons des options d'utilisation de la composition et de l'effet contre la manifestation possible de rouille sur une surface métallique. Examinez les cas d'utilisation plus en détail:

  1. pour une couche de protection indépendante contre la corrosion ou la rouille sur les produits métalliques,
  2. traitement de surface spécial dans les endroits où le soudage ou d'autres options d'adhérence sont présents,
  3. apprêt avec une base de zinc pour l'application ultérieure d'une certaine peinture sur le dessus.

Dans ce cas, la protection consiste dans le fait que la substance déposée à la surface forme un film dense en structure qui ne laisse pas passer l'air ou l'humidité et contrecarre également d'autres facteurs nocifs.

C'est important. Lors de l'utilisation de la composition, les mécanismes de protection suivants peuvent être distingués: indépendants, supplémentaires et complexes lors de l'utilisation de proportions égales de colorant et de sol.

Avantages et inconvénients

Cette substance présente un certain nombre d'avantages et quelques inconvénients. Considérez plus en détail les principales qualités de l'apprêt:

  • consommation relativement faible
  • bonne adhérence
  • propriétés nécessaires de protection contre la corrosion,
  • séchage rapide de la composition,
  • légère odeur.

Malgré un certain nombre de qualités positives, il existe également certains inconvénients. La composition est utilisée uniquement pour les métaux. Il est d'abord nécessaire de préparer soigneusement la surface. Utilisez un petit récipient sous le couvercle. La ventilation de la pièce prendra beaucoup de temps. Équipement de protection requis.

Fonctionnalités de l'application

Dans l'application pratique de ce composant, il est obligatoire de rencontrer certaines fonctionnalités, à savoir:

  1. préalablement la surface doit être correctement préparée puis dégraissée,
  2. avant utilisation directe, il est nécessaire de bien mélanger l'apprêt à une masse homogène,
  3. si nécessaire, ajouter du solvant pour réduire la viscosité de la composition et son temps de solidification,
  4. la substance peut être appliquée de n'importe quelle manière pratique, cependant, l'épaisseur de la couche dépend de l'application.

De plus, il convient de noter que la substance est appliquée en présence d'un respirateur et d'un équipement de protection appropriés. Il convient en particulier de surveiller la présence d'une protection lorsque vous travaillez avec un pistolet pulvérisateur.

C'est important. Pour obtenir un effet maximal, le métal est dégraissé avec une composition spéciale avant application (solvant ou essence à indice d'octane élevé).

Les principaux types de sols pour les surfaces métalliques

A ce jour, différents types de sols pour les produits métalliques se trouvent en vente libre. Considérez plus en détail les types de composition les plus populaires et les plus populaires:

  • substances à base de zinc
  • apprêt à base acrylique,
  • apprêts époxy pour surfaces,
  • apprêts alkyde.

Vous pouvez également mettre en évidence d'autres options pour l'apprêt, mais elles sont absolument utilisées pour d'autres matériaux de revêtement.En outre, leur composition et leur ordre d'utilisation diffèrent considérablement.

C'est important. Dans chaque cas individuel, une procédure d'application spécifique et les conditions d'utilisation d'un apprêt anticorrosion sont fournies.

Caractéristiques de l'apprêt acrylique pour les surfaces métalliques

Un tel dispositif se démarque dans le contexte général des variétés d'amorçage utilisées. Ce type a un coût assez élevé. La durée de vie la plus longue, ainsi qu'un séchage relativement rapide et une meilleure adhérence. Tout cela est disponible en raison du fait que l'acrylique agit comme un composant auxiliaire, qui interagit à merveille avec une surface métallique.

Traitement de surface et revêtement

Afin de préparer qualitativement une pièce ou un autre élément structurel pour la peinture à venir, les étapes suivantes doivent être effectuées:

  1. Préliminaire, la corrosion est éliminée du métal.
  2. Par la suite, il est poli.
  3. Un dégraissage supplémentaire est effectué.
  4. L'étape suivante consiste à appliquer une couche de terre à la surface.
  5. Après séchage complet, la couche suivante doit être appliquée.

Il est recommandé d'appliquer les premiers revêtements avec un pinceau ou un rouleau, et les dernières couches sont mieux vaporisées à l'aide d'un pistolet.

C'est important. La composition se trouvant dans un film dense et épais, deux ou trois revêtements peuvent suffire pour traiter complètement la pièce.

Aperçu des fabricants populaires

À ce jour, diverses sociétés fabriquent des produits similaires. Les marques suivantes peuvent être distinguées du marché général des composants:

  • Marque d'apprêt VGT.
  • Produits de qualité Tikkurila.
  • Bon fabricant Ceresit.
  • Matériaux de qualité KUDO.
  • Revêtements domestiques BRIGHT et Prestige.

Lors du choix de l'élément le plus approprié, il est recommandé de s'appuyer non seulement sur les caractéristiques et le prix, mais également de prendre en compte les avis clients et les recommandations d'experts.

CARACTÉRISTIQUES

Les émaux-apprêts acryliques sont conçus pour peindre une surface métallique, notamment:

  • véhicules
  • infrastructures
  • machines agricoles
  • d'autres objets et objets pour lesquels des caractéristiques décoratives solides et une longue durée de vie sont importantes.

Des paramètres physico-chimiques décents, d'excellentes qualités esthétiques, combinés à une capacité de revêtement solide et une facilité d'application font de ces formulations l'une des meilleures.

Après avoir séché, l'émail du sol se transforme en un revêtement solide et résistant aux effets négatifs des processus atmosphériques. Il conserve sa brillance pendant très longtemps, ne succombe pas aux chocs et aux déformations diverses.

Même avec un court contact avec de l'eau ou des huiles industrielles, l'émail anti-corrosion justifie pleinement son nom - le liquide ne pourra pas atteindre le métal.

Il existe de nombreux types de tels émaux sur le marché qui diffèrent par leur couleur.

Préparation au travail

La facilité d'application ne signifie pas que vous pouvez ignorer complètement la phase préparatoire. À la surface du métal, il ne doit pas y avoir de taches, de dépôts solubles dans l'eau, de traces de graisse et d'huile. Pour se débarrasser de ces contaminants, utilisez des solvants aromatiques (solvant, acétone, etc.), qui sont trempés dans des chiffons. Il est important de vérifier le substrat afin qu'il soit propre et sec. Le nettoyage peut être effectué manuellement, avec un outil mécanique, par des méthodes de grenaillage ou de sablage.

Le revêtement d'origine est souvent assez solide. et ne présente aucun défaut de corrosion (avec destruction d'au plus 20% de la surface). Ensuite, vous devez traiter uniquement les zones déformées. Sinon, il est nécessaire de nettoyer le substrat et de préparer complètement un objet métallique.

L'émail runt anticorrosif doit être bien mélangé et, dans certains cas, la solution doit être diluée à la viscosité requise.

Sa signification est la suivante:

  • lors de la peinture au pinceau et au rouleau (60 secondes par viscosimètre),
  • avec pulvérisation en aérosol - de 25 à 30 secondes,
  • lors de la pulvérisation sous vide - de 40 à 60 secondes.

Important: l'émail dilué doit être mélangé à nouveau et filtré à travers un tamis ou une maille en acier.

Comment peindre?

Les émaux du sol sont appliqués en une ou deux couches, lorsque la température ambiante n'est pas inférieure à +5 et pas supérieure à + 35 degrés, et que l'humidité de l'air n'atteint pas 80%. Chaque couche a une épaisseur de 30 à 40 microns. Lorsque deux couches sont posées, le revêtement doit être appliqué à des intervalles de 15 minutes. Dans le même temps, chaque couche consomme à partir de 0,1 kg pour 1 m². Cela signifie que des conteneurs théoriquement ordinaires d'une capacité de 25 kg devraient théoriquement être suffisants pour 250 m2.

Le groupe de break comprend un apprêt-émail acrylique de type AK-100aider à la protection électrochimique des métaux. De ce fait, la surface est protégée de manière fiable contre les effets des processus atmosphériques destructeurs, contre le contact avec l'eau douce et l'eau salée. Ce type d'émail primaire contient du zinc argent. Si la peinture est déformée, une combinaison galvanique de métaux apparaît, ce qui peut réduire le taux de corrosion de 10 à 40 fois (par rapport au taux de corrosion de l'acier pur).

Deux couches suffisent presque toujours pour protéger le substrat pendant une décennie et demie, et la corrosion ne se développe pas sous le film.

Un avantage de l'AK-100 est également le manque de besoin d'équipement auxiliaire, ainsi que l'économie de main-d'œuvre. En haut, vous pouvez appliquer n'importe quel type d'émail.

Pour un examen du remède antirouille Spetsnaz, voir la vidéo ci-dessous.

Composition de base

De toute évidence, le composant principal de cette composition est l'acrylique. En plus de cela, la composition de ces émaux comprend un pigment coloré, un solvant (eau), ainsi que des additifs pour un plus grand stockage de l'émulsion, tels que des antiseptiques, divers parfums hydrofuges et anti-incendie.

La composition peut varier en fonction du matériau avec lequel elle sera utilisée. Par exemple, dans les émulsions destinées au bois, des additifs antifongiques sont ajoutés, et dans les vernis pour le métal - hydrofuges. La dernière composition est un primaire-émail anti-corrosion.

Comment postuler

La phase préparatoire est très importante. Avant d'appliquer, comme nous l'avons déjà écrit, il est nécessaire de nettoyer la surface de toutes les taches et autres revêtements et de la dégraisser à l'aide de composés spéciaux. L'acétone est la plus utiliséemais dans les magasins, vous pouvez trouver d'autres agents dégraissants.

L'application d'émail doit se produire dans une pièce où la température ne sera pas inférieure à +5 et pas supérieure à +35 degrés. Il ne doit pas être trop humide (pas plus de 80% d'humidité).

Il y a des moments où l'ensemble du processus est effectué à l'extérieur, mais il est préférable de le faire à l'intérieur pour éviter que des débris ne collent à la surface.

L'émulsion peut être appliquée de plusieurs façons: au pinceau, au rouleau, au pistolet ou sous vide. Mais quelle que soit la méthode d'application choisie, la consommation d'une émulsion de 25 kg sera de 250 mètres carrés.

Un revêtement à deux couches avec un apprêt émail fournira une protection de surface pendant près de 20 ans.

Les avis

Les émaux-apprêts acryliques du groupe «universel», qui assurent la protection électrochimique des métaux, sont appréciés des consommateurs. Ils comprennent le zinc et l'argent, qui ralentissent le processus de corrosion presque deux fois avec le contact constant du métal avec du sel et de l'eau douce.

Un autre produit populaire sur le marché intérieur est peinture à séchage rapide pour métal "Tex Universal". Il est acheté afin de traiter les grilles de fer, les clôtures, la peinture du garage. Les consommateurs notent que la surface est résistante à divers types d'huiles et n'est pas couverte de rouille.

Il arrive que les consommateurs préfèrent le vernis polyuréthane à tous les revêtements de peinture, qui ont tous les mêmes propriétés et caractéristiques. Contrairement à l'émail-apprêt, il est utilisé pour des travaux internes tels que le revêtement de la surface du sol.

L'application d'un apprêt-émail donnera un aspect esthétique agréable et protégera la surface pendant de nombreuses années. Et cela malgré la simplicité d'application et le faible coût de consommation du matériau.

Dans la vidéo ci-dessous, vous découvrirez quel est le meilleur émail acrylique ou alkyde?