Initialement, le style a été utilisé dans l'architecture urbaine, mettant l'accent sur la beauté froide des bâtiments industriels. Dans la conception des intérieurs de maison et de bureau, il a transféré les traits caractéristiques du design urbain. Par exemple, installer des conduits d'air, des tuyaux, des raccords de raccordement.
Pour beaucoup, la conception d'un appartement de haute technologie semble inutilement stricte, sèche, voire sans vie. Mais c'est précisément sur la base de cette direction stricte qu'il est possible de créer des intérieurs originaux et confortables.
La conception de haute technologie signifie minimalisme, ergonomie, matériaux de construction pertinents et technologies avancées, lumière et espace.
Les caractéristiques distinctives sont le manque de décor et la dominance de la fonctionnalité. La haute technologie à l'intérieur de l'appartement met l'accent sur la forme et la texture des détails architecturaux, des objets, en laissant le jeu de couleurs et le motif. A partir des matériaux, il permet d'expérimenter librement des combinaisons de verre, métal et plastique.
Décoration murale dans des intérieurs high-tech
Les chambres de ce style sont spacieuses, sans ornements et autres détails décoratifs sur les murs.
Le blanc domine généralement, mais parfois le fond est noir ou gris.
Comme les ajouts apparaissent des nuances neutres et pâles:
Sur les murs de haute technologie, le design intérieur ne reconnaît aucune décoration, à l'exception peut-être des photos en noir et blanc dans un cadre métallique vintage ou une abstraction moderne dessinée à la main.
Les plafonds
Pour incarner le style high-tech à l'intérieur, une attention particulière est portée à la disposition des plafonds. Ils doivent être
- forme géométrique stricte,
- à plusieurs niveaux,
- avec des spots préparés pour l'éclairage caché et l'installation de lampes halogènes.
Les cloisons sèches obéissantes au travail et durables en fonctionnement répondent parfaitement à cette tâche.
Eclairage
C'est une partie importante de l'intérieur high-tech. De nombreux luminaires encastrés sont montés ou des combinaisons de lampes halogènes encastrées et suspendues.
La condition principale est la simplicité et la légèreté.
Le manque de décor est compensé par l'originalité des matériaux, le jeu de la lumière, l'éclat des surfaces métalliques. Parfaitement adapté à l'intérieur d'un abat-jour de haute technologie pour la maison en lait ou en verre dépoli coloré de formes simples en combinaison avec les mêmes plats et vases.
Décoration de fenêtre
Aussi différent de l'habituel. Rideaux, tulle et notre style sont incompatibles.
Installer essentiellement des stores: horizontaux ou verticaux.
Et les rideaux en tissu, s'ils en ajoutent, ne sont que simples et simples dans leur texture et leur style.
Peut-être, pour certains, cette conception semblera trop sèche et rappelle plus un bureau. Mais c'est le charme du design intérieur high-tech. Simplicité, fonctionnalité et sans fioritures.
Plancher
Il doit être sélectionné monophonique et la palette de couleurs doit être maintenue dans des couleurs calmes. Les carreaux modernes et les carreaux de porcelaine feront l'affaire.
Mais un tapis avec un motif classique traditionnel sera inapproprié. Réalisant le style high-tech à l'intérieur de l'appartement, il est préférable d'opter pour des tapis unis ou des tapis. Des modèles particulièrement spectaculaires avec une grande sieste, une fourrure d'imitation ou une peau animale naturelle.
Les portes
Ils doivent être coulissants, en matériaux modernes et avec un insert en verre. Le verre teinté est préférable pour l'insertion. Les portes coulissantes et les cloisons sont pratiques et fonctionnelles.
Ils vous permettent de gagner de l'espace, de l'agrandir visuellement, et même de vous transformer. Dans la conception des appartements high-tech, ils sont souvent utilisés comme cloison mobile entre le salon et la cuisine: si souhaité, deux pièces se transforment instantanément en un seul ensemble.
Meubles
Meubler des appartements dans le style hi-tech à l'intérieur est une combinaison de la géométrie correcte des formes avec l'uniformité de la palette de couleurs.
- Il doit être aussi fonctionnel et confortable que possible.
- Les surfaces sont dominées par des surfaces planes et lisses.
- Le rôle des bijoux est assuré par des raccords brillants, argentés ou métalliques.
Une solution courante lorsque les meubles rembourrés en rouge ou bleu contrastant créent un effet de tache lumineuse dans la pièce. En même temps, un seul meuble peut porter un tel accent.
Le design intérieur de haute technologie manque d'armoires et de murs familiers. Mais dans l'atmosphère, un système modulaire de meubles est très utile, qui peut être facilement transformé à la demande des propriétaires, ainsi que des systèmes de stockage intégrés.
Un aquarium intérieur avec des habitants exotiques ou une cheminée électrique aidera à décorer le design hi-tech. Un téléviseur ou un système d'enceintes moderne, un ordinateur personnel et d'autres équipements de bureau s'intégreront parfaitement dans l'atmosphère.
Design de maison high-tech: résumé des principales caractéristiques
Dans l'organisation de l'espace, une géométrie simple et claire peut être tracée. Le même principe s'applique lors de la sélection des éléments intérieurs.
- Les cloisons coulissantes contribuent à transformer le volume interne, combinant et délimitant les zones fonctionnelles.
- La décoration est dominée par le verre, le plastique, le métal, le béton, plus caractéristique des bâtiments industriels.
- Murs en briques nues ou en béton, les pièces de ferrures sont tout à fait appropriées dans la conception d'une pièce high-tech.
- Dans la conception des escaliers, les étagères, les tables, les profilés métalliques en forme de tubes à section carrée ou ronde sont les bienvenus.
- Les meubles sont nécessaires mobiles, intégrés, souvent - la même nuance de couleur que les murs environnants. Les inserts en chrome et en verre soutiendront la conception globale.
- Les sources lumineuses doivent être utilisées en abondance: au plafond, sur les murs, dans le sol. Leur tâche est de remplir la pièce de lumière, créant une sensation de légèreté et d'espace à l'intérieur. Un éclairage encastré peut être présent dans les meubles.
Pour qui est le style high-tech à l'intérieur?
Le style hi-tech dans la conception des appartements et des maisons est le plus souvent le choix des citadins modernes qui se sentent à l'aise dans un environnement sobre et minimaliste avec une prédominance de teintes neutres, de formes claires, de verre et de chrome.
Voir plus de 1 700 photos de design d'appartements et 1 500 photos de design d'intérieur de maisons de différents styles, y compris de haute technologie.
Les bases du style
Deux composants équivalents pour la direction de la haute technologie sont définis - la lumière et la forme. Chaque composant a également deux caractéristiques - la fabricabilité et la polyvalence. Une salle de haute technologie moderne devrait répondre aux caractéristiques de base qui caractérisent le style:
- Dans le cadre, des lignes droites et des formes claires doivent être tracées.
- Matériau décoratif - verre, plastique et métal.
- L'éclairage est décentralisé, créant l'effet d'un éclairage total.
- La couleur principale est métallique.
- L'aménagement de l'espace est pragmatique.
- La présence d'éléments de cubisme et de constructivisme dans le plan général de la pièce.
Le style se caractérise par l'absence de matériaux de finition naturels. Leur place est remplacée par des imitateurs. La conception d'appartements de style high-tech est un monde d'illusions artificielles et une atmosphère synthétique. Il est rarement vu sous sa forme pure en raison du coût élevé des dernières technologies. Mais tout le monde n'est pas en mesure de vivre à bord d'un vaisseau spatial, bien que la perception de l'espace, le sentiment soit très individuel.
Décor et décoration
Pour former un style hi-tech dans un salon, un grand nombre de détails ou d'éléments décoratifs ne sont pas nécessaires. Les surfaces brillantes reflètent une abondance de lumière versée, se réfractant dans les détails chromés de l'intérieur, de nombreux miroirs et surfaces en verre.
Décor high-tech avec lampadaires et appliques. Les dessins originaux peuvent être en plastique, en triplex, mais plus souvent en métal.
Les murs sont décorés de peintures monochromes modulaires, de photographies en noir et blanc encadrées par des cadres clairs. Fausse cheminée électrique réelle, montée dans une niche murale.
Éclairage et lumière
L'éclairage est considéré comme le point le plus important et l'aspect le plus important de la formation du style. Chaque pièce à usage résidentiel ou utilitaire doit être bien et efficacement éclairée. Une caractéristique du style high-tech est le déplacement du luminaire central et l'utilisation d'une pluralité de dispositifs d'éclairage de différentes configurations, ainsi que de rubans d'éclairage LED.
L'utilisation d'un système d'éclairage à cordes ou à rails modélise l'espace selon le principe de séparation en fonction des zones fonctionnelles. L'écoulement de l'éclairage directionnel est assuré par des luminaires réglables, des supports, se concentrant sur certains objets ou zones.
Détails et éléments
Dans un style high-tech, chaque petite chose a son but. Une place particulière est occupée par les pièces et accessoires pour l'ameublement techno multifonctionnel:
- les pieds du lit remplacés par des patins ou des socles fonctionnels,
- géométrie variable des mains courantes réglables du canapé ou de la tête de lit,
- armoires de pointe avec modules extractibles,
- armoire spacieuse, dont l'intérieur peut accueillir un salon entier.
Les grandes ouvertures de fenêtre sont également considérées comme l'une des caractéristiques du style. La configuration de la fenêtre est peut-être la plus imprévisible. Dans la conception de fenêtres utilisant des rideaux en matériaux synthétiques modernes, créés sur la base de la nanotechnologie.
Design d'intérieur
La conception de l'appartement dans un style high-tech est des murs lisses et lisses, un plafond brillant. Les tons gris clair, beige ou sable sont préférés. Ajouts valides sous la forme de points d'accent lumineux uniques de couleur pure - rouge, bleu, jaune. La panification est contre-indiquée, ainsi que le mélange de tons purs. Des peintures murales et des photographies sont insérées dans des cadres métalliques.
Les portes sont équipées de portes coulissantes en verre transparent ou dépoli dans un cadre en aluminium.
C'est une autre des caractéristiques du style. Les plafonds brillants à effet métallique sont généralement tendus, ce qui contribue considérablement à l'augmentation visuelle de l'espace. Les tuyaux et raccords chromés restent dans la perspective visible. Le travail de finition est effectué en fonction de l’ampleur des fantasmes du créateur. Le sol est recouvert d'un revêtement synthétique de haute qualité qui simule des matériaux naturels.
Salle de séjour
La règle principale pour la formation d'un style high-tech dit que le salon doit être équipé d'un ensemble minimum de meubles transformants multifonctionnels avec des technologies intégrées. Chaque article doit avoir un rembourrage technologique, que ce soit un fauteuil, un canapé, une table basse ou une étagère suspendue. Le principal facteur est la forme inhabituelle et les capacités de transformation des articles ménagers.
Un style high-tech se caractérise par la présence d'un foyer électrique. Les salons, associés à la salle à manger ou à la cuisine-salle à manger, sont séparés par des cloisons translucides. Il est devenu à la mode d'intégrer un aquarium avec éclairage à diodes dans l'élément de blocage.
La palette de couleurs du salon est construite avec une prédominance de nuances de blanc, gris pâle ou gris froid, brillant métallique, la présence de taches d'accent unique noires, orange, rouges.
Chambre à coucher
La chambre de style hi-tech est principalement composée de surfaces argentées froides entrecoupées de tons gris et noirs. Les nuances et les demi-teintes, les imprimés floraux brillants, les dessins ou les motifs sont contre-indiqués. Même dans la chambre, le verre, le métal et le plastique devraient être abondants. Les matériaux naturels sont acceptables - la pierre et la brique dans la conception des panneaux muraux.
Les concepteurs déconseillent fortement de concevoir une chambre de haute technologie pour les couples à la recherche d'un style de vie détendu.
Une salle de bain
Même la salle de bains high-tech la plus modeste se penchera sur le plus haut niveau esthétique, frappant par sa fonctionnalité et sa luminosité. Un décor sobre, l'absence de combinaisons de couleurs vives et la proportionnalité des formes de la situation, créeront une pièce utilitaire confortable à tous points de vue.
L'utilisation d'innovations technologiques et de hautes technologies dans la salle de bain transformera n'importe quelle pièce ordinaire en pièce originale. L'essentiel est de suivre les lois de symétrie, d'observer la régularité des lignes et la netteté des formes des angles droits:
La décoration murale est réalisée par des imitateurs de matériaux naturels. Vous pouvez créer l'illusion de la maçonnerie ouverte en posant des panneaux en plastique. Mais l'utilisation de papier peint de salle de bain high-tech est fortement déconseillée.
Les carreaux de décoration sont sélectionnés dans des tons monophoniques, gris, froids, de préférence avec un effet métallique. Les tons supplémentaires pour la salle de bain sont bleu, vert, turquoise. Le design de la salle de bain n'est pas basé sur la corrélation des couleurs avec les motifs ou les motifs, mais sur les combinaisons de lumière et d'espace.
Meubles de salle de bain de style high-tech - armoires en verre ouvertes, étagères, ainsi que des étagères en verre dépoli et des miroirs fixés aux murs avec des luminaires originaux, qui combine la salle de bain avec tous les domaines de l'espace de vie, tout en préservant l'intégrité du design.
Belles chambres artificielles avec un haut niveau de fonctionnalité du mobilier, qui devraient avoir un style high-tech à l'intérieur de la photo du design de l'appartement le plus réussi dans une courte vidéo:
Qu'est ce que c'est
Un style high-tech très moderne, dynamique et en constante amélioration est apparu relativement récemment dans le monde. Plus précisément, cela s'est produit au moment du postmodernisme du siècle dernier. Plus tard, le style a commencé à se manifester lentement et à se développer en Russie sous l'influence de pays étrangers. Il a subi de nombreux changements, mais son essence est restée.
Aujourd'hui, la haute technologie incarne les technologies modernes et de pointe qui ont profondément pénétré nos vies. Ce style est comme une sorte de monde spécial que les gens ne pouvaient même pas imaginer il y a cent ans. Il est considéré comme très multiforme.
Il a quelque chose de pop art et de futurisme, il est également inspiré par quelque chose de fantastique.
La haute technologie montre la conception non seulement du monde moderne, mais aussi du monde de l'avenir, où la technologie régira dans une plus large mesure. La direction d'aujourd'hui défie toutes les personnes obsolètes et ennuyeuses.
Ce style à l'intérieur est choisi des gens confiants qui sont ouverts à de nouveaux commencements et changements. Ils sont audacieux et n'ont pas peur de regarder vers l'avenir, qui sera rempli d'innovations et de technologies encore plus avancées. La haute technologie vit hors du temps et est même en avance sur lui. Le plus souvent, un tel intérieur est choisi par des individus créatifs qui souhaitent vivre non seulement en phase avec le temps, mais aussi en avance sur lui.
CARACTÉRISTIQUES
Le style hi-tech et multifonctionnel, comme beaucoup d'autres dans le monde du design d'intérieur, a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients à prendre en compte lors du choix pour la conception de votre maison:
- Ce style est universel. Il a l'air aussi bien dans les maisons privées que dans les gratte-ciel modernes. De plus, la haute technologie est idéale pour les personnes de tous âges. Le sexe n'a pas d'importance non plus. Une telle conception est si confortable qu'elle convient aussi bien aux hommes qu'aux femmes.
- Pour la plupart, le style est dominé par des nuances froides, ainsi que des lignes simples et claires. Tout cela se reflète non seulement dans la décoration des locaux, mais aussi dans le mobilier. De plus, il existe aujourd'hui de nombreux accessoires qui s'intègrent parfaitement dans cet intérieur high-tech.
- Dans un style high-tech, vous pouvez aménager au moins toute la maison.
- Une caractéristique très inhabituelle est que la haute technologie «aime» tout ce qui est compact.À l'intérieur, vous pouvez regarder le mur le plus simple, mais en fait, les étagères pour ranger les choses et les cintres peuvent être très bien cachées derrière. Toute surface plane peut cacher derrière elle des emplacements supplémentaires pour divers équipements, qui dans d'autres styles, par exemple, sont exposés.
- Les matériaux des plans industriels sont les plus demandés. Les meubles en métal, en plastique et en verre sont très populaires pour le placement. La brique et la pierre sont utilisées un peu moins souvent pour la décoration.
- Une grande variété d'éclairage de base et supplémentaire vous permet de rendre même une petite pièce visuellement plus spacieuse et confortable. Avec tout cela, un certain schéma de couleurs doit être pensé dans les moindres détails.
Le style hi-tech aime beaucoup surfaces métalliques et diverses pièces métalliques. Il est très important que l'équipement soit moderne et multifonctionnel.
Les surfaces transparentes et les cloisons décoratives pour les pièces de zonage font partie intégrante de ce style.
Terminer
Étant donné que la haute technologie est un style exceptionnellement moderne, le choix d'une finition appropriée doit être abordé très soigneusement, sans manquer de détails.
Quant aux sols, alors ils sont mieux choisis au stade de la réparation. Un des revêtements de sol les plus courants pour ce style sont les options faites pour le béton, les carreaux et le bois. En tant que béton, un sol spécial peut être utilisé, mais tout le monde ne l'aimera pas, ce qui fait que de nombreux acheteurs choisissent un stratifié ou un parquet. Si les murs de la pièce sont sombres, privilégiez un sol plus contrasté et rendez-le un peu plus léger et inversement. Ne pas assombrir toutes les surfaces, sinon vous risquez de ne pas réaliser un style moderne mais sombre et gothique. Mais les détails des tons clairs peuvent sembler très inhabituels.
Si vous n'aimez pas vraiment le béton, le parquet ou le stratifié, assurez-vous de regarder les carreaux, qui sont disponibles dans un vaste assortiment. Cependant, des options solides seront plus belles.
La décoration murale de style high-tech est généralement simple. Très rarement, les concepteurs font de petits changements, en choisissant du papier peint avec des abstractions, des formes géométriques et des éléments d'espace pour la décoration. Cette technique nécessite une approche sérieuse et une grande imagination. En tant que matériau principal pour les murs, des toiles de différents types sont souvent utilisées. Variétés métalliques très populaires et options de peinture.
Quant au plafond, il doit être plat (sans aucune erreur). De nombreux designers apprécient les plafonds tendus avec des surfaces brillantes et mates. Cependant, les premiers sont les plus appropriés. Si vous placez des projecteurs sur un tel plafond, la surface brillante sera réfléchie favorablement, rendant la pièce visuellement plus grande et plus spacieuse.
Les pièces où les murs et le plafond sont faits de la même couleur ou de la même teinte et utilisant les mêmes matériaux de construction peuvent sembler très avantageuses.