La cuisine

Comment créer un coin cuisine de vos propres mains à l'aide de diagrammes et de dessins

L'une des solutions de conception les plus populaires utilisées dans la conception de la cuisine est l'installation d'un coin. Un tel élément d'intérieur a gagné en popularité en raison de sa fonctionnalité, de son apparence attrayante et de sa capacité à optimiser l'utilisation de l'espace. Ceci est particulièrement important pour les petites pièces. Cependant, dans les cuisines spacieuses, le coin ne sera pas mal - il effectuera parfaitement le zonage de l'espace.

Coin cuisine bricolage - dessins et diagrammes

Quels sont les coins de cuisine

Le meuble, comme son nom l'indique, est placé dans le coin de la cuisine. L'ensemble peut comprendre tous les éléments: des canapés (droits et angulaires), une table et des chaises (tabourets). Mais le plus souvent, le coin est acheté séparément sous la forme de trois modules: canapé long, siège plus petit et pouf d'angle. La table et les chaises (si nécessaire) sont achetées séparément par les propriétaires.

En règle générale, la configuration du coin sous forme assemblée ressemble à la lettre G, mais des modèles en forme de U sont également disponibles. La conception peut être solide ou modulaire. Dans le premier cas, il faut clarifier l'orientation du meuble (droite ou gauche). Des modèles sont disponibles qui permettent d'utiliser un module plus long comme élément linéaire, tandis que le deuxième élément peut être installé à distance. Les petites cuisines s'adaptent également parfaitement aux modèles avec des poufs placés symétriquement par rapport à l'élément d'angle, chacun pouvant accueillir une personne. Le coin peut être installé même dans une baie vitrée, seule sa forme sera semi-circulaire, triangulaire ou polygonale.

Canapé baie vitrée dans la cuisine

Pour les logements où il n'y a pas assez de couchages, et les situations où il devient nécessaire d'accueillir un invité arrivé avec une nuit ne sont pas rares, un module avec un lit pliant complet pour dormir deviendra un véritable salut. À l'extrémité du canapé, un minibar peut être placé ou une étagère inclinable peut être installée, qui peut être utilisée comme comptoir de bar.

Coin cuisine avec couchette

Coin cuisine lumineux

Dimensions de la pièce

Les éléments intérieurs de la cuisine peuvent varier en taille et en nombre de sièges. Il est nécessaire de sélectionner la configuration du coin, en tenant compte de la disposition de la cuisine, de sa taille et du reste de la situation. Le coin installé ne doit pas faire obstacle à un séjour confortable dans cette chambre. Une option pratique pour les cuisines avec un manque d'espace libre est un coin avec une table de transformateur. Si nécessaire, des tabourets pliants peuvent être utilisés comme sièges supplémentaires.

Options pour les coins de cuisine:

  • modules d'angle pour quatre personnes

Diagramme du module d'angle pour quatre personnes

  • un modèle pour une entreprise de six

Disposition du modèle pour six personnes

  • modèle compact pour trois convives,

Coin pour trois personnes

  • module avec couchette.

Coin avec couchette

Nombre de membres de la famille

Les meubles installés dans la cuisine devraient permettre à tous ceux qui vivent dans la maison de s'asseoir confortablement à la table à manger. Il est également nécessaire d'envisager la possibilité de l'arrivée des invités. Bien sûr, si la salle à manger n'est pas destinée à de tels rassemblements. Il ne faut pas oublier qu'une personne de taille moyenne a besoin d'au moins 60 cm pour un placement confortable à table.

La taille des meubles dépendra du nombre de membres de la famille

Facilité d'utilisation

Le coin peut être rigide ou avoir un rembourrage souple sous le rembourrage. Dans le premier cas, s'asseoir sur le canapé ne sera pas trop confortable, surtout pas pour longtemps, mais cela durera beaucoup plus longtemps. En plus du fait que le rembourrage des modèles souples s'use plus rapidement, la charge elle-même a une durée de vie utile (pour la mousse de polyuréthane - 10 ans, pour le caoutchouc mousse (sa modification élastique) - 3 ans). De plus, les modèles rigides sont moins sujets à la contamination. De tels systèmes, en règle générale, sont moins chers que leurs homologues plus confortables. Et vous pouvez résoudre le problème de la rigidité excessive à l'aide d'oreillers.

Exemple de coin dur

Disponibilité de stockage

Les modèles produits permettent non seulement d'utiliser le mobilier pour sa destination, mais aussi d'optimiser au maximum l'espace occupé. La présence de niches sous les sièges élévateurs dans lesquels vous pouvez ranger vos effets personnels et vos produits, ou tiroirs, est très utile, en particulier pour les propriétaires de petites pièces.

Coin cuisine avec rangement

Matériau dont le boîtier est fait

Pour les connaisseurs de matériaux naturels et de confort à l'intérieur, les coins en bois massif conviennent. Ils sont attrayants et respectueux de l'environnement, mais généralement assez chers. Un analogue d'un arbre est LDSP et LMDF. Ceux-ci, moins chers et pas toujours sans danger pour les matériaux de santé, sont actuellement le plus souvent utilisés dans la fabrication de meubles. Si vous le souhaitez, vous pouvez également acheter un coin en métal. Les structures métalliques se caractérisent par leur durabilité, leur résistance et leur résistance aux influences extérieures, cependant, elles ne peuvent pas être installées dans tous les intérieurs. Souvent en production, une combinaison de différents matériaux est utilisée.

Coin métallique pour la cuisine

Kitchenette moderne

Matériau de rembourrage

Choisissez l'option appropriée, en vous concentrant sur la conception de la pièce et la fonctionnalité du revêtement. Pour la finition, du cuir véritable ou artificiel peut être utilisé. Récemment, la version synthétique a pratiquement la même qualité que l'original, mais son coût est nettement inférieur. Le tissu synthétique imprégné est également assez facilement nettoyé de la saleté, ne se décolore pas au soleil et n'attire pas la poussière. Les tissus avec une sieste esthétique et agréable au toucher ne sont pas si faciles à entretenir. Un beau jacquard qui ressemble à une tapisserie ou à du daim peut coûter cher. Une bonne option est un revêtement en téflon sur une base de tissu. Modèles intéressants avec une combinaison de matériaux de finition.

Le rembourrage du canapé peut être différent

Style de cuisine

Ce facteur est étroitement lié aux deux précédents. Si la cuisine est décorée dans des styles hi-tech ou techno, vous pouvez faire un choix en faveur des structures métalliques. Pour les cuisines classiques, les meubles en bois conviennent. Une chose est importante - le coin installé ne doit pas sortir du concept général de décoration et d'ameublement.

Le style de la cuisine est également très important.

Production de coin cuisine bricolage

Assembler un coin pour la cuisine par vous-même est une tâche difficile, mais tout à fait réalisable. Dans la fabrication de meubles, les étapes suivantes doivent être accomplies.

  1. Retirez les dimensions de la cuisine pour déterminer les dimensions de la conception et la possibilité de placer des meubles. L'emplacement de la porte et de la fenêtre doit être pris en compte.
  2. Faites un dessin de la structure assemblée. Vous pouvez le composer vous-même ou utiliser des options prêtes à l'emploi.
  3. Achetez des matériaux et des accessoires. Coupez selon le dessin.
  4. Assemblez un coin à partir des pièces préparées.

Dessins du coin cuisine en aggloméré

Il est plus facile de créer vous-même un coin, dont le boîtier est en bois ou en matériaux contenant du bois. Ceux qui n'ont pas de très bonnes compétences en menuiserie ou qui ne disposent pas d'un outil adapté peuvent utiliser les services d'organisations spécialisées et y commander des pièces de coupe selon leurs dessins. Ceux qui veulent produire des meubles eux-mêmes, au moins, doivent avoir une scie circulaire, une fraiseuse, un tournevis, une rectifieuse et une agrafeuse, si vous devez rembourrer avec du matériel.

Prix ​​des agrafeuses

Tailles moyennes pour un coin cuisine, qui sera pratique pour être au repas:

  • hauteur du sol au siège: 45 ... 47 cm,
  • hauteur compte tenu du dos: 87 ... 90 cm,
  • la profondeur de l'assise: 45 ... 50 cm,
  • la longueur totale est calculée individuellement, en fonction des besoins et des dimensions de la pièce.

Prenez par exemple la conception standard avec trois sièges sur un canapé long et un sur un canapé court.

Dessin d'un coin pour 3 places

La hauteur du coin est de 90 cm, la hauteur de l'assise est de 45 cm, sa profondeur est de 50 cm.Pour la production de produits, vous aurez besoin d'une poutre de pin avec une section de 5 x 5 cm, 3 x 4 cm, des panneaux de particules agglomérés, du cuir artificiel pour la doublure, du caoutchouc mousse et de l'hivernage synthétique comme charges.

Technologie d'assemblage d'angle (en utilisant l'exemple d'un canapé long)

Étape 1 La première étape de la fabrication d'un canapé est la fabrication d'une boîte.

Tout d'abord, la boîte est faite

Sur les chevilles (collées), les parois latérales, le bas, la paroi avant du cadre sont assemblés. Le résultat a été une conception assez simple.

Les pièces sont assemblées sur des chevilles collées

Les côtés arrière sont joints.

Dossier

Prix ​​des perceuses / visseuses sans fil

Des rails de support sont installés.

Installation de rails de support

Pour la connexion, des vis autotaraudeuses sont utilisées. Les supports inclinés pour le dos sont fixés.

Fixation des supports inclinés pour le dos

L'arrière du panneau de particules est fixé avec des vis.

Fixation de l'arrière du canapé

Des rails horizontaux sont installés dans le tiroir, des charnières sont montées dessus (jusqu'à présent, ils ne font que de l'argent, ils seront finalement installés après le rembourrage du canapé), à l'aide duquel le couvercle de la boîte, qui sert de siège, sera soulevé.

La taille est coupée du couvercle montant de la boîte (également en aggloméré).

Couvercle de boîte préparé

Étape 2 La tapisserie d'ameublement est en cours de préparation. Des morceaux de caoutchouc mousse sont coupés.

Mousse de marquage pour découpe ultérieure

L'installation du mastic souple se fait sur une colle spéciale, conçue pour coller le bois et la mousse. Le caoutchouc mousse est fixé à toutes les surfaces du cadre d'angle, à l'exception du bas. Pour le rembourrage du dossier et du siège, un matériau plus épais est utilisé.

Un winterizer synthétique est placé sur le dessus du caoutchouc mousse (il réduit le frottement entre le rembourrage et le rembourrage).

L'hiverniseur synthétique est posé sur de la mousse

Le substitut de peau se déplie, la housse est cousue.

Important! Il est vrai de prendre les dimensions pour la fabrication de la housse et de la coudre - pas du tout simple. Il est recommandé de contacter l'organisation concernée à cet effet.

Le matériau est fixé de manière fiable sur un coin. Vous ne pouvez pas vous passer d'une agrafeuse pour meubles.

Le matériel est attaché avec une agrafeuse pour meubles

Une mousse avec rembourrage en polyester est également placée sur le siège et recouverte de matière.

Prix ​​de la gamme d'agrafeuses pneumatiques

Étape 3 Le cadre à l'arrière est suturé avec une fine feuille d'aggloméré.

Le cadre est cousu avec une feuille d'aggloméré

Un matériau de revêtement y est attaché, après quoi la paroi arrière est également décorée d'un substitut de peau.

Panneaux arrière

Les boucles sont fixes. Un siège y est accroché.

Le siège est suspendu aux charnières

Un petit canapé est assemblé et raffiné de la même manière.

Petit canapé gainé

Le rembourrage des meubles doit être traité de manière responsable, car tout défaut sous forme de plis ou de matériau saillant gâchera instantanément l'apparence du meuble. La deuxième structure a également des charnières de siège.

Le substitut cutané est fermement fixé autour du périmètre. Les pattes sont fixes.

Le résultat a été un design très attrayant et élégant, qui se distingue en outre par la fonctionnalité, car, grâce aux sièges montants, il a été possible d'organiser des espaces de stockage supplémentaires pour divers ustensiles de cuisine.

Les sièges élévateurs sont très confortables

Il n'est pas si facile d'assembler une telle conception vous-même. Le schéma d'assemblage le plus abordable pour le canapé de cuisine est le suivant.

    Le périmètre inférieur du cadre est assemblé à partir de la poutre. Il s'agit d'un rectangle dont la largeur et la longueur correspondent à la taille du canapé. Toutes les pièces en bois doivent être traitées avec une imprégnation protectrice.

Schéma d'un simple canapé de cuisine

Assemblage d'angle de cuisine

Tapisserie d'ameublement idéale

Lors de la découpe de mousse, il est extrêmement important de tenir compte de la tolérance de fermeture des extrémités. Le rembourrage doux et le tissu sont fixés avec une agrafeuse. Un coin structurellement simple, mais élégamment décoré, fabriqué seul, peut convenir à l'intérieur de n'importe quelle cuisine.

Emplacement des communications dans la cuisine

La tapisserie d'ameublement de cuisine détermine en grande partie l'aspect de la structure. Cependant, il faut se rappeler que les défauts apparus dans le revêtement ne sont pas la raison pour envoyer le modèle qui a fidèlement servi à la ferraille. Armé d'une agrafeuse et de colle, après avoir préparé un nouveau tissu et du caoutchouc mousse, vous pouvez rapidement non seulement restaurer l'apparence de l'objet intérieur en supprimant le matériau devenu inutilisable, mais aussi donner au meuble encore plus d'attrait.

Coin doux avec étagères d'Ikea

Pour minimiser la menuiserie, vous pouvez utiliser des étagères prêtes à l'emploi d'Ikea ​​comme cadre. Pour faire un tel coin de vos propres mains, vous aurez besoin de matériaux:

  • Panneau de particules ou contreplaqué.
  • Étagères Ikea avec façades.
  • Tissu d'ameublement.
  • Meubles en caoutchouc mousse.
  • Scie sauteuse électrique.
  • Percer
  • Agrafeuse de construction.
  • Boulons et écrous.

Installation et fixation du cadre

Au moyen de boulons, toutes les pièces structurelles sont interconnectées. Mais avant cela, vous devez percer des trous de la taille appropriée dans les parois latérales. Si la perceuse ne rentre pas dans l'étagère, le trou doit être percé de l'extérieur, séparément dans chaque mur. Il est très important de faire des mesures claires afin qu'il n'y ait aucun problème lors de la connexion de la structure.

Afin d'éviter que le bois ne se détériore avec un fort serrage des boulons, il est recommandé d'utiliser en plus des joints pour les capuchons du boulon et de l'écrou.

Installation de façades et de bases de sièges

Une fois le cadre installé, les façades des étagères doivent être fixées. Vous pouvez vous en passer, ce qui rendra la conception beaucoup moins chère, mais si vous avez besoin d'espace supplémentaire pour ranger diverses choses, vous devez toujours installer les portes.

La base des sièges est créée à partir de feuilles de panneaux de particules (OSB) ou de contreplaqué. Le contreplaqué d'une épaisseur de 10 mm et plus peut résister à des charges élevées et a une bonne résistance à l'humidité. L'option la plus économique consiste à utiliser un panneau de particules de bois ou un panneau de particules orienté.

La planche est découpée à la taille du coin avec une scie sauteuse. Ensuite, poncez les bords avec du papier de verre de grain moyen.

Tapisserie d'ameublement avec le matériel mou

Il est important d'utiliser une colle spéciale dans le travail, conçue pour une forte adhérence du caoutchouc mousse avec une surface en bois.

La prochaine étape consistera à recouvrir de tissu à l'aide d'une agrafeuse de construction. La distance entre les supports doit être de 1 à 2 cm. Même une personne inexpérimentée dans ce domaine peut rembourrer en matériau simple, mais vous devrez vous adapter à un motif complexe, car cette tâche n'est plus une tâche facile.

Le siège fini peut être complété par des oreillers moelleux, qui serviront également de dossier.

Découpe du bouclier et fixation des pièces

Avant de procéder à la découpe du bouclier, il est nécessaire de réaliser des dessins d'un coin cuisine fait maison avec des découpes. Le projet doit être conçu de manière à ce qu'au moins 3 personnes puissent s'asseoir librement sur le canapé.

Il est préférable de commencer à couper le bouclier avec une scie sauteuse, mais vous pouvez le faire avec une scie à main. Pendant la coupe, l'outil doit être maintenu strictement perpendiculaire et les extrémités du bouclier doivent être placées strictement à un angle de 90 ° par rapport au plan principal.

Les pièces sont fixées avec des vis autotaraudeuses, et afin de ne pas former de fissures, il est d'abord nécessaire de faire un trou pour la vis. Le diamètre du foret doit être inférieur de 0,5 à 1 mm au diamètre de la vis.

Faire des oreillers moelleux

Pour les oreillers à coudre, nous utilisons du caoutchouc mousse qui, contrairement au sintepon et à l'holofibre, a une densité plus améliorée et il est plus confortable de s'y asseoir.

Pour le dossier, vous pouvez utiliser une mousse plus fine et pour les sièges, vous avez besoin de caoutchouc mousse d'une épaisseur d'au moins 80 mm.

S'il est possible de travailler sur une machine à coudre, il est préférable de coudre des housses amovibles avec des fermetures éclair ou des boutons. Cette option est pratique dans la mesure où l'ancien tissu peut toujours être remplacé par un nouveau sans frais supplémentaires.

Coin cuisine bricolage en bois

Un coin très simple mais original pour la cuisine peut être fabriqué à partir d'une planche de bois de vos propres mains. Pour travailler, vous avez besoin de:

  • Caoutchouc mousse.
  • Planche de bois 100x40 mm.
  • Contreplaqué ou aggloméré.
  • Cheville ronde d'un diamètre de 15 mm.
  • Percer avec une couronne de 15 mm.
  • Puzzle.
  • Agrafeuse de construction.
  • Au bâton.
  • Colle PVA.
  • Tissu d'ameublement.
  • Vernis et teinture.

Sciage et meulage de pièces

Vous devez d'abord créer un dessin sur papier ou dans un programme spécial, puis vous pouvez commencer à découper la planche en plusieurs parties. Pour donner au coin un aspect plus élégant, vous devez découper soigneusement les détails bouclés de vos propres mains. Pour rendre les éléments plus lisses et plus précis, à l'aide d'une règle flexible, vous devez dessiner des lignes à la surface de l'arbre.

Toutes les pièces sont poncées plusieurs fois avec du papier de verre de divers degrés de grain. Après, selon le dessin, l'ensemble du coin est assemblé à l'aide de chevilles et de colle.

Déterminé par la conception et la construction

Avant de faire le coin vous-même, vous devez déterminer sa taille. Cela contribuera à maximiser l'utilisation de l'espace. Le casque en U est approprié dans une pièce spacieuse. Il est recommandé de placer le coin des modules individuels dans des studios. Dans une cuisine exiguë, il est préférable d'installer uniquement un design en forme de L.

Avant de créer un coin cuisine de vos propres mains, vous devez acheter des matériaux pour le cadre et la doublure, étant donné que l'ensemble sera utilisé de manière intensive. Son apparence ne doit pas être en désaccord avec le design de la pièce. La tapisserie d'ameublement est choisie des matériaux qui sont facilement nettoyés de la contamination.

Lors du développement de la conception du mobilier, il est conseillé de faire un croquis qui aidera à imaginer à quoi il ressemblera entouré d'autres éléments d'intérieur. Il est préférable pour un maître inexpérimenté de réaliser des coins de cuisine selon des dessins prêts à l'emploi.

Coins modulaires

Les meubles de ce type intéressent les fans pour expérimenter leur emplacement dans la pièce. Les éléments du casque ne tiennent pas ensemble. Le plus souvent, un coin modulaire se compose de 2-3 canapés. Parfois, ils sont complétés par des sièges d'angle, qui sont une chaise à 3 pieds ou sur une base à 3 gonales.

La suite modulaire appartient à la catégorie des coins de cuisine directs, dont le principal inconvénient est l'inconfort ressenti par une personne assise dans le coin.

Avec une couchette

Vous pouvez construire dans la cuisine de tels coins, qui seront parfois utilisés comme lits. Le design classique du casque est complété par un canapé. L'après-midi, elle sert de siège. Si nécessaire, il est déplacé vers le reste des éléments. Il est important de ne pas se tromper avec la taille du canapé. Sa hauteur doit être la même que celle des canapés. Il est préférable de le placer sur des roues de meuble, dont la taille doit être prise en compte lors de l'élaboration du dessin. Le coin cuisine avec couchette peut être modulable.

Avec tiroirs de rangement

La meilleure option pour une cuisine est un coin avec des canapés équipés de tiroirs pour ranger les choses. Ils doivent être spacieux et faciles à ouvrir. Veuillez noter que les tiroirs peuvent ne pas permettre aux personnes assises sur le canapé de s'asseoir confortablement. Debout sur le sol de la boîte ne doit pas interférer avec les pieds, il est donc recommandé de biseauter ou d'encastrer leurs parois avant.

Souvent, faisant un coin cuisine de leurs propres mains, les artisans placent des tiroirs non seulement sous les sièges, mais aussi derrière le dos des canapés. Dans ce cas, la zone occupée par l'espace du casque augmente. Parfois, au lieu de boîtes de rangement, le cadre est équipé de tiroirs. L'assemblage de meubles de ce type, par rapport à l'installation de canapés avec housses de siège, est compliqué.

Pour une petite cuisine

Faire un coin pour la cuisine de vos propres mains, conçu pour fonctionner dans un espace limité, vous devez penser à économiser de l'espace. Les dimensions de la pièce vous permettent de construire un coin droit avec de petits canapés.

Les meubles sont fabriqués de manière à pouvoir y stocker des objets, des ustensiles, etc. Le design est limité en largeur et en longueur pour ne pas encombrer la pièce. Il est complété par des chaises ou des tabourets légers. Pour une petite cuisine, vous pouvez faire un ensemble modulaire.

Matériaux et outils nécessaires

Les outils suivants seront nécessaires pour réaliser un coin cuisine en bois:

  • scie circulaire, scie à métaux ou scie sauteuse,
  • percer
  • tournevis
  • coude
  • roulette
  • crayon et craie
  • maillet,
  • agrafeuse
  • outils de meulage de surface,
  • des ciseaux
  • couteau de construction.

Les attaches seront:

  1. vis autotaraudeuses
  2. confirmations
  3. boulons de meubles avec rondelles et écrous,
  4. chevilles.

Vous devez acheter du matériel tel que:

  • Mousse de 80 mm d'épaisseur pour les sièges,
  • une fine mousse de polyuréthane pour la finition du dossier des canapés,
  • dermatine, tissu jacquard, etc. pour le rembourrage,
  • tissu de masquage
  • charnières pour piano ou meubles,
  • contreplaqué ou aggloméré,
  • Panneaux de fibres
  • barres 40x40 mm,
  • agrafes
  • Bord ABS ou PVC pour couper les extrémités,
  • coins en acier avec trous.

Pour un coin cuisine en pin massif, vous devez acheter des planches 100x40 mm, contreplaqué. Le bois est raboté avec une raboteuse électrique ou manuelle. Le broyage final est effectué avec du papier de verre ou une machine à ruban. Seul le bois lisse et sec sans signes de pourriture et de fissures convient au travail.

Dessins et schémas

Un dessin détaillé du coin cuisine aidera à éviter les dépassements de coûts et les erreurs de conception. En plus du schéma général du produit, le dessin doit indiquer les dimensions exactes des éléments de structure, les diamètres des trous et la section des fixations. Il est recommandé au maître débutant de ne pas s'écarter de la mise en œuvre des spécifications techniques proposées dans le dessin. Gardez à l'esprit que le remplacement de matériaux affectera les performances du casque.

Sur la base des dessins pour la fabrication d'un coin cuisine, un menuisier expérimenté peut apporter des modifications à sa conception, mais vous ne devez pas expérimenter avec la hauteur du meuble. Vous pouvez équiper les canapés de rangements supplémentaires ou ajuster la longueur des sièges. Avec une augmentation de la taille du casque, un renforcement des pièces du cadre est nécessaire. La réduction de la longueur de la résistance structurelle des coins de la cuisine n'affecte pas.

Assemblage

Le fait de suivre exactement les instructions étape par étape pour assembler les meubles aidera le maître novice à terminer le travail sans coûts de matériel et de temps inutiles. Le processus est divisé en plusieurs étapes, notamment:

  • construction de châssis
  • ouvrir et coudre les couvertures
  • rembourrage des dossiers et des sièges,
  • ensemble casque.

Avant de créer un coin dans la cuisine de vos propres mains, vous devez libérer la pièce des meubles et des objets étrangers.

Remplissage pour un coin cuisine doux

Ceux qui fabriquent un coin doux pour la cuisine de leurs propres mains utilisent du caoutchouc mousse comme matériau de remplissage. Au dos, vous pouvez mettre une feuille de 20 mm d'épaisseur. Il est préférable de fermer la base du siège avec du caoutchouc mousse de 40 à 80 mm d'épaisseur. La durabilité et l'élasticité sont caractérisées par une mousse de polyuréthane d'une densité d'au moins 30 kg / m³. Une mousse plus douce après un court instant hésitera.

La charge est fixée sur la base avec de la colle, qui est appliquée sur la surface de contact de la plaque en bois en zigzag ou en quinconce. Sur les bords de la base, la mousse de polyuréthane peut être fixée avec une agrafeuse.

Parfois, les sièges et les dossiers du coin sont des matelas et des oreillers d'origine. Les couvercles peuvent être remplis de caoutchouc mousse écrasé, de fibres siliconées, etc.

Quel tissu choisir

Le plus souvent, le tissu d'ameublement pour le coin cuisine est en dermatine. Il élimine facilement la saleté. Le matériau imitant une peau chère est bon marché, durable et ne se décolore pas pendant longtemps. Pour le rembourrage, vous pouvez choisir la microfibre. Elle n'est pas inférieure à la dermatine dans ses caractéristiques de base, mais, contrairement à elle, «respire». L'inconvénient de la microfibre est sa courte durée de vie.

Ceux qui choisissent le troupeau doivent savoir qu'un matériau bon marché n'est pas pratique, car son tas accumule bien la poussière. Un beau rembourrage en jacquard durable coûte cher. Le tissu en téflon ne diffère pas par son bon marché, bien qu'il surpasse les autres types de rembourrage dans ses propriétés.

Le tissu naturel est moins adapté à la décoration des canapés: il se salit plus vite. Il est plus difficile à nettoyer. Le matériau s'use rapidement.

Coupe et assemblage de tissus

Avant de faire votre propre rembourrage, vous devez déterminer avec précision la taille des sièges. Lors de la coupe du tissu, il est nécessaire de prendre en compte l'épaisseur non seulement de la base, mais également de la doublure. Lors de la conception du balayage, 1,5 à 2 cm doivent être ajoutés aux dimensions du matériau Les parties latérales du rembourrage sont cousues ensemble. Vous pouvez faire un revêtement en combinant des fragments de différentes couleurs et compositions de matériaux.

Comment choisir le bon projet pour la cuisine

Lors du choix d'une option, vous devez vous concentrer sur la zone de la cuisine et la présence, l'emplacement d'autres meubles: une table en bois, un réfrigérateur, un mur de cuisine et d'autres détails. Ensuite, il est nécessaire de prendre des mesures de la cuisine, d'accorder une attention particulière à la zone dans laquelle l'installation du coin sera effectuée. Ensuite, ce qui suit est mesuré (en tenant compte des valeurs précédentes).

  • La longueur et la profondeur de chaque section du canapé.
  • L'emplacement des sections.
  • Paramètre de hauteur du cadre.

Il est permis d'utiliser les dessins sous la forme finie. Vous pouvez les ajuster à vos mesures. S'il n'y a pas d'expérience dans la conception, il est conseillé de contacter un professionnel.

Comment faire un coin cuisine de vos propres mains

Vous trouverez ci-dessous un plan détaillé sur la façon de faire un coin, composé de deux canapés: un allongé et plus court, et la troisième partie - située entre les canapés situés dans le coin. Des dessins et des images schématiques sont réalisés avec tous les paramètres et en coupe. Cet article vous parlera des portes coulissantes de la cuisine.

Le choix des matériaux selon les schémas

Le panneau de particules et le contreplaqué sont utilisés pour la fabrication du cadre et pour le rembourrage, ils utilisent des matériaux abordables et de haute qualité. Voici quelques options couramment utilisées:

  1. Synthétique. Ces tissus sont très durables et faciles à entretenir. Le coût est assez abordable, le nettoyage est effectué rapidement et efficacement.
  2. Simili cuir. Le matériau n'absorbe pas l'humidité, ce qui est important dans la cuisine. Le soin est également simple: il suffit de l'essuyer avec une éponge humide puis de l'essuyer.
  3. Microfibre. Idéal en cuisine, matériau très résistant. Si vous en faites le rembourrage, le coin cuisine durera très longtemps.

Sous le tissu d'ameublement, il est nécessaire de choisir un rembourrage. Le plus économique est le caoutchouc mousse. Mais si vous voulez que la forme des canapés reste normale pendant longtemps, il est préférable d'utiliser du polyuréthane, qui a une meilleure structure en fibres. Son coût sera un peu plus cher.

Les outils

Pré-approvisionnez-vous en matériel et outils nécessaires. Il est recommandé de faire une liste afin que tout ce dont vous avez besoin soit à portée de main. Vous trouverez ci-dessous une liste d'outils importants.

  • un marteau
  • roulette
  • ensemble de forage
  • percer
  • des ciseaux
  • scie sauteuse ou scie à métaux (nécessaire pour les feuilles auto-coupantes de contreplaqué ou d'aggloméré),
  • coin en métal
  • colle
  • bord pour le traitement des extrémités,
  • attaches (confirmats, chevilles),
  • agrafeuse (construction spéciale),
  • patins de meubles,
  • charnières pour fixer les sièges.

La première action consiste à couper du contreplaqué ou des panneaux de particules.

Canapé court

Encore une fois, comme pour le long canapé, les détails sont d'abord découpés. Les dimensions indiquées sur les dessins doivent être clairement respectées. Le type de panneau de particules (stratifié ou poli) est sélectionné de manière similaire au choix dans un canapé long. L'assemblage est le même.

De même, les parois latérales sont constituées de deux pièces et les pièces restantes en un seul exemplaire.

Règles de base pour créer soi-même des meubles

Avant de comprendre comment créer un coin cuisine de vos propres mains, vous devez clarifier les principales nuances de l'assemblage des meubles:

  1. La précision du travail affecte directement la fonctionnalité des produits et le résultat final dépend de nombreux facteurs.
  2. Au stade de la conception d'un coin cuisine, les goûts et préférences individuels des personnes sont pris en compte.
  3. Si des schémas prêts à l'emploi sont utilisés pour la fabrication, vous devrez alors travailler avec les matériaux indiqués. Sinon, un jeu et des écarts apparaîtront dans la structure. Cela nécessitera le strict respect de l'ordre de montage, ainsi que la sélection de raccords de haute qualité.
  4. S'il n'y a pas d'expérience dans la création de meubles, vous devriez privilégier les modèles simples et simples d'angles de cuisine avec un décor concis.
  5. Lors du choix des dessins appropriés pour un coin cuisine, vous devez être guidé par les outils disponibles. Ainsi, la fabrication d'un modèle en bois ne se passe pas d'une rectifieuse, d'une scie sauteuse.

Pour effectuer un montage de haute qualité, vous devez réfléchir à l'avance à l'apparence du coin cuisine, déterminer l'endroit où il sera situé. Ces informations vous aideront à choisir les matériaux et accessoires les plus adaptés.

Le secret de la popularité du coin cuisine est son autosuffisance esthétique. Le canapé d'angle avec une table forme un espace confortable séparé.

Cadre

Tout d'abord, le cadre du coin cuisine est fait - la structure de support, sur laquelle tous les autres éléments sont fixés. La configuration, la solidité, l'espace du produit en dépendent. Pour créer des coins de cuisine de vos propres mains, le bois naturel et les panneaux de particules conviennent. Auparavant, il vaut la peine d'évaluer les caractéristiques de chaque matériau, les nuances de travailler avec eux:

  1. Le panneau de particules est l'option la moins chère et la plus abordable. Les avantages sont qu'il a la sécurité et la fiabilité environnementales. Des difficultés de travail avec des panneaux de particules se posent au stade de la découpe. En production, la procédure est effectuée à l'aide de machines spéciales. À la maison, le travail est plus souvent effectué par une scie sauteuse, ce qui peut entraîner la formation de bords inégaux et de copeaux. L'humidité pénètre dans les dommages; en conséquence, les feuilles gonflent et se déforment. Pour éviter les problèmes, vous aurez besoin de bords spéciaux, fixés sur les coupes de scie.
  2. Un coin en bois se caractérise par sa durabilité, sa résistance, sa résistance à l'usure et sa propreté environnementale - ce sont des atouts. Lorsque vous travaillez avec le matériau, il est nécessaire de suivre strictement les dessins, avant d'assembler, de traiter les panneaux avec des composés spéciaux qui empêchent la pourriture.

Pour la production indépendante de meubles, des races telles que le tilleul, l'arbre, le bouleau, le pin sont les mieux adaptées. Ils sont les plus doux, les plus faciles à traiter et à assembler. Si des conifères sont utilisés, il est important de prendre en compte une nuance de plus - ils doivent être soigneusement séchés afin que la résine ne se démarque pas.

Le bois naturel est l'un des matériaux les plus chers, il est donc préférable pour les débutants de s'entraîner sur des matières premières plus simples et moins chères. Le panneau de particules fera l'affaire.

Mesures et dessin

Tout d'abord, la longueur des murs de la cuisine, ainsi que les coins de la pièce, sont mesurés. Les dimensions de tous les canapés sont déterminées. Les paramètres standard sont les suivants:

  1. Hauteur d'assise - 40-50 cm.
  2. Profondeur - environ 50-70 cm, de sorte qu'il était confortable de s'asseoir à la table, mais les jambes ne reposaient pas contre elle.
  3. La hauteur de l'ensemble de la structure avec le dos peut atteindre 95 cm, mais ce n'est pas la limite.

La façon la plus simple d'utiliser des dessins et des diagrammes prêts à l'emploi, en particulier pour les personnes confrontées à la fabrication de meubles pour la première fois. Il suffit de choisir un plan qui correspond à la taille souhaitée. Si vous adaptez votre modèle préféré à des paramètres individuels, il est facile de se tromper et vous devrez consacrer beaucoup de temps à la modification. Le schéma doit refléter toutes les caractéristiques de conception: la disponibilité d'une couchette, des tiroirs et les nuances de leur ouverture, la structure et l'emplacement du mécanisme de pliage. Il est important de pouvoir évaluer clairement l'exactitude des dessins, de ne pas prendre le premier exemple trouvé sur le réseau.

Algorithme de fabrication d'angle

Les coins de cuisine traditionnels avec des dimensions de 110 x 160 cm sont optimaux pour trois personnes. Les produits sont pratiques pour un repas complet par des personnes sans se presser ni se couder les uns les autres. La création de meubles selon des paramètres individuels a l'avantage - elle correspond aux dimensions de la pièce. La tapisserie d'ameublement est choisie basée sur leurs propres préférences de goût et le modèle global de l'intérieur. Le produit peut être complété par les fonctionnalités nécessaires: un canapé pliant pour dormir, des rangements ou les deux ensemble.

De panneaux de particules avec tiroirs

Pour réaliser votre propre coin cuisine en aggloméré, complété par des tiroirs, vous devez effectuer plusieurs étapes:

  • formation
  • mesures des paramètres
  • l'élaboration d'un dessin détaillé,
  • achat d'accessoires et de fixations, matériel de rembourrage,
  • sciage de feuilles de rasage dans un atelier de meuble.

La conception commence par le choix de l'endroit optimal où le canapé sera situé. C'est sur la base de sa superficie que la configuration et les dimensions appropriées du futur produit sont sélectionnées. Il faut agir selon les instructions:

  1. Tous les éléments sont découpés selon le gabarit, polis.
  2. Les bords sont collés avec du ruban adhésif.
  3. L'assemblage est effectué à l'aide de chevilles et de confirmations. D'abord, la partie courte et longue du canapé sont connectées, puis - le siège avec le dossier, qui sont attachés au mur latéral, puis les tiroirs sont faits.
  4. Les composés responsables de la rigidité du produit sont fixés avec des vis métalliques.
  5. La dernière étape sera le rembourrage. La charge est découpée en plaques de polyuréthane. La taille est nécessaire plus grande que les éléments auxquels elle est destinée. La charge est fixée au siège et au dos avec de la colle.

Pour faire un coin correctement, il est nécessaire de prendre en compte la taille de la cuisine, l'emplacement des appareils électroménagers et des meubles. Au point le plus étroit, la largeur du passage doit être d'au moins 60 cm Les paramètres indiqués sur le schéma peuvent varier en fonction des dimensions optimales du modèle.

Les valeurs standard restent inchangées:

  • hauteur d'assise - 45 cm,
  • profondeur - 50 cm
  • la longueur des grands et petits canapés est de 120 et 200 cm.

La hauteur le long du bord supérieur du dossier ne doit pas dépasser 95 cm Le coin de bricolage pour la cuisine est en aggloméré laminé poli d'une épaisseur de 16 mm. Pour couper les tranches, vous avez besoin d'un bord ABS.

Bois simple

Pour faire un simple ensemble de bois, vous devez d'abord dessiner un plan, mesurer soigneusement tous les paramètres. Vous pouvez acheter des panneaux de meubles prêts à l'emploi pour les tailles reçues. Au total, 3 types d'éléments seront nécessaires: 6 parois latérales identiques, 3 planches supérieures et inférieures chacune. La création d'un modèle se fait selon les instructions:

  1. Toutes les pièces sont coupées en travers.
  2. La planche du bas est située entre les côtés, le dessus repose sur eux, comme un couvercle. Cette caractéristique doit être prise en compte lors du calcul de la largeur du matériau.
  3. La surface des éléments est soigneusement polie.
  4. Des trous sont percés dans lesquels des chevilles sont insérées.
  5. Un coin cuisine en bois est peint dans une couleur qui sera en harmonie avec le décor.

Lors de la fabrication de meubles, il ne faut pas oublier l'importance de l'emplacement des chevilles. Il est nécessaire qu'elles coïncident avec les trous dans les parties en contact.

Le produit est peint deux fois pour augmenter la résistance à l'usure. Après séchage, les boîtes sont installées au bon endroit, éventuellement fixées les unes aux autres. Un siège souple est placé sur le dessus, que vous pouvez acheter ou coudre vous-même.

Pièce de raccordement

C'est le plus important, la troisième partie, reliant les canapés longs et courts. L'épaisseur des panneaux de particules doit être d'au moins 16 mm. De là, vous devez couper deux lattes pour le dos, puis la pièce à travailler, qui sera montée au niveau du siège. Ensuite, vous devez préparer une partie du dos sous la forme d'un trapèze (situé au centre du coin cuisine). Enfin, les parties latérales du dos sont découpées.

Les étapes d'assemblage sont les suivantes.

  1. La partie centrale du dos avec chevilles et confirmations est attachée aux parties latérales du dos.
  2. Des bandes de poussée d'un montant de deux pièces sont fixées à l'arrière. Vous aurez besoin de coins et de chevilles en métal pour un ajustement sûr.
  3. La structure centrale préparée doit être soigneusement connectée aux panneaux latéraux du canapé long et court.
  4. Ensuite, par analogie, le siège doit d'abord être recouvert de mousse, puis étirer le matériau et le fixer avec une agrafeuse. Les supports sont fixés à une distance de 1 à 2 cm.

Au stade final, il est important de fixer solidement la partie centrale de connexion du coin cuisine. Les coins métalliques et les confirmations sont obligatoires pour la stabilité. Après les avoir fixés, le coin cuisine est prêt à l'emploi.

Montage du siège

À partir de la même feuille de contreplaqué ou d'aggloméré à partir de laquelle le fond des boîtes a été coupé, vous pouvez faire la base du siège en taille, ce qui est indiqué sur le dessin. Progrès:

Étape 1. Prenez le caoutchouc mousse et découpez-en un morceau, qui devrait être de 2 à 3 cm plus grand que la base de tous les côtés.

Étape 2. Collez le caoutchouc mousse sur le panneau de particules.

Étape 3. Coupez le molleton le long du contour et collez-le sur le siège avec la même colle.

Étape 4. À l'aide de l'agrafeuse de construction, nous fixons le tissu d'ameublement.

Il s'est avéré un excellent canapé d'angle, qui peut devenir un ornement de n'importe quelle cuisine.

Sélection et réglage des palettes

Tout d'abord, vous devez inspecter les palettes qui seront utilisées pour la fabrication de meubles pour les copeaux et les dommages afin qu'il n'y ait aucun problème pendant le fonctionnement.

La taille de la palette est conçue en canapé d'angle. Si l'espace le permet, vous pouvez fabriquer des meubles à partir de palettes solides, sinon vous devrez recourir à une scie circulaire ou à la main.

Pièces de connexion

Faire un coin pour la cuisine ou le gazebo n'est pas difficile, car pour cela, il vous suffit de connecter les pièces finies entre elles avec des vis.

Il est recommandé d'installer des palettes sur deux rangées pour le rendre confortable pour s'asseoir, en tenant compte du fait qu'il y aura toujours une couche de caoutchouc mousse ou un matelas épais sur le dessus.

Pour réaliser le dossier, il est nécessaire de fixer la palette en position verticale à la base. Ceci termine l'assemblage.

Matériaux et outils

  • scie à métaux manuelle ou scie sauteuse pour la récolte de pièces,
  • vis autotaraudeuses
  • fil nichrome
  • caoutchouc mousse
  • un crayon
  • roulette
  • matériel de tapisserie d'ameublement
  • boucles
  • forets
  • percer
  • peinture (à base d'eau),
  • pinceau
  • apprêt
  • coins métalliques,
  • patins en plastique.

Couper des pièces selon les dessins

  1. Dessinez des dessins et utilisez-les pour couper des pièces de panneaux de meubles ou de contreplaqué épais. Vous pouvez utiliser une scie à métaux ou une scie sauteuse électrique. Tenez l'outil à angle droit.
  2. Initialement, la base d'angle est assemblée: le bas est fixé à la partie avant, puis la paroi arrière est fixée.
  3. Au centre, il est nécessaire de fixer une barre transversale, qui ne permettra pas à la structure de se plier sous le poids du corps des personnes assises et ne conduira pas à des fissures dans le matériau. De l'intérieur et de l'avant, il forme un angle de 90 degrés.
  4. Ensuite, les parties latérales du canapé sont fixées.
  5. Le canapé №2 est réalisé de manière similaire.
  6. Pour faire un coin sous la forme de la lettre «G», vous aurez besoin de vis qui fixent 2 canapés l'un à l'autre.
  7. Ensuite, les dossiers sont fixés à l'arrière de chacun des canapés. Et dans la zone conjointe, ils sont connectés à l'aide de confirmations. Pour plus de fiabilité, des coins métalliques sont utilisés.
  8. À l'avance, il est nécessaire de marquer avec un crayon les endroits où les attaches seront, puis de ne visser que les vis.

Le foret doit prendre 0,5 mm de moins que le diamètre des vis.

Enfin, les couvercles (sièges) sont fixés à l'aide de charnières.

Détails de coupe: quels matériaux seront nécessaires

  • planches
  • Panneau de particules
  • agrafeuse
  • roulette
  • des ciseaux
  • caoutchouc mousse
  • tissu d'ameublement
  • scie à main ou scie sauteuse,
  • papier de verre
  • perceuse, buse pour elle - "couronne", diamètre - un centimètre et demi,
  • chevilles
  • au bâton
  • colle
  • vernis
  • pinceau
  • un crayon.

Un dessin détaillé n'est pas nécessaire ici, car ils dépendent de la zone de la cuisine. Après les blancs, le nombre de pièces suivant doit être obtenu:

  • support - 3 pièces
  • jambe - 2 pcs.
  • pièce transversale pour un canapé long - 3 pcs. (identique) + 2 de plus,
  • pièce transversale pour un canapé court - 5 pcs.
  • barres pour parois latérales - 4 pcs. (2 de chaque côté).

Toutes les parties cuites doivent être nettoyées des débris et bien poncées. Tout d'abord, du papier de verre grossier est utilisé. Progressivement, vous devez passer à moyen et petit.

Ensuite, vous devez prendre une perceuse avec une buse - «couronne» et faire des trous pour les chevilles. Tous les composants du cadre en bois sont fixés avec 2 chevilles. Les trous percés doivent être bien lubrifiés avec de la colle, puis enfoncer les chevilles et presser.

Il est très important d'ajuster les éléments les uns aux autres à angle droit afin qu'il n'y ait pas de distorsions, un marteau aidera à enfoncer les chevilles. Les coins internes nécessitent également un renforcement supplémentaire, un coin métallique est utilisé pour cela.