Souvent, les développeurs se demandent comment enduire le béton cellulaire de l'extérieur. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de déterminer les caractéristiques importantes et, sur cette base, de choisir la meilleure finition.
Le plâtre de béton cellulaire doit répondre aux exigences de base - le mélange est étanche à la surface et a une bonne adhérence. La couche de finition est durable, résistante au gel tout en ayant le bon niveau de perméabilité à la vapeur et hydrofuge.
Quand faire des travaux de plâtrage
Le plâtrage extérieur est recommandé après avoir terminé les travaux dans le bâtiment. Il est généralement admis que si vous ne protégez pas la surface des blocs de gaz de la rue, il absorbera l'humidité. Ce n'est pas le cas, les murs apprêtés peuvent rester sans couche protectrice pendant tout l'hiver, lorsque le climat change au printemps, l'humidité de la surface s'évapore. Dans le cas contraire, lorsque la maison est traitée à partir de la façade, les fumées d'évaporation seront dirigées à l'intérieur de la pièce, ce qui entraînera l'apparition d'humidité.
Remarque! Une exception est la possibilité de construire une maison au bord de la mer ou sur un étang. Lorsqu'il est nécessaire de protéger les murs extérieurs de l'influence du climat humide et des vents.
Avant le plâtrage, les parois des blocs de gaz doivent bien sécher. Si au cours du processus de construction, un mortier de ciment a été utilisé, qui a la capacité d'absorber l'humidité. Pour cette raison, la décoration extérieure pendant la saison des pluies ne sera pas efficace. Mais l'eau est particulièrement dangereuse pour les murs, qui se transforme ensuite en glace. En cours de fusion, la structure du béton cellulaire commence à s'effondrer.
Isolation de façade
Si le bâtiment est correctement isolé, vous pouvez rapidement chauffer la pièce et économiser de l'argent sur les coûts de chauffage. L'isolation de l'extérieur est recommandée avec de la laine minérale, de la mousse de polystyrène, de la mousse de polystyrène ou d'autres options. Par exemple, l'isolation et le plâtrage de la façade d'une maison peuvent être remplacés par la construction d'un mur de briques supplémentaire ou traités avec de la mousse de polyuréthane liquide.
Types de plâtres
Il existe plusieurs types de plâtre qui conviennent au traitement des murs en béton cellulaire. Il existe certaines exigences pour la composition du mélange pour les travaux en extérieur.
- Le matériau doit être perméable et en même temps son coefficient doit être supérieur à celui du béton traité - aéré ou scellant.
- Le plâtre doit être résistant au gel et aux changements de température.
- Pour éviter les fissures, la couche appliquée doit être élastique.
- Le plâtre doit avoir de fortes qualités d'adhérence avec le béton cellulaire.
Minéral
Comment enduire les murs en béton cellulaire? Les professionnels et les constructeurs privés recommandent l'utilisation d'enduits à base de minéraux. Ils font partie des compositions en couches minces spécialement conçues pour la finition du béton cellulaire. De telles solutions sont faites de leurs propres mains, elles ont un coût abordable, une bonne perméabilité à la vapeur et un faible poids.
Les composés finis comprennent de tels composants:
- citron vert
- ciment blanc
- éclats de marbre et autres charges.
La palette de couleurs de ces mélanges de plâtre est limitée. Ils peuvent être facilement peints; la seule mise en garde est l'utilisation de colorants perméables à la vapeur. La peinture est capable de protéger le revêtement de l'humidité, car un environnement humide peut détruire les enduits minéraux.
Silicate
La base de ce type de plâtre de construction est le verre d'eau de potassium, qui est un composant liant.
Avantages du mélange de silicate:
- Facilité d'application
- Résistance à l'humidité
- Perméabilité à la vapeur,
- Si nécessaire, peint de n'importe quelle couleur,
- Prix raisonnable
- Longue durée de vie (jusqu'à 25 ans),
- Qualités décoratives.
Silicone
Le plâtrage des blocs de béton cellulaire est meilleur avec le plâtre de façade en silicone. Il a des caractéristiques techniques et opérationnelles élevées, surpasse les autres mélanges de plâtre.
Les avantages des enduits en silicone incluent:
- hydrofuge
- le matériau de construction est facilement appliqué à la main, sans l'intervention de spécialistes,
- le plâtre a une résistance élevée aux phénomènes atmosphériques et une perméabilité à la vapeur,
- Longue vie
- Les charges ont une texture différente,
- Le matériau est élastique.
Acrylique
Le matériau a des qualités décoratives et une durabilité élevées. Un faible inconvénient du plâtre acrylique pour le traitement du béton cellulaire et d'autres textures cellulaires est le faible niveau de perméabilité à la vapeur. Pour cette raison, de la condensation se forme dans la couche intérieure de la surface enduite. En conséquence, sous un tel impact, une déformation de surface se produit - pelage et fissuration.
Ciment-sable
Le plâtre de ciment ne convient pas au traitement des surfaces externes en béton cellulaire. Pour quelles raisons, ce matériau de construction populaire ne convient pas:
- La solution n'est pas fixée sur une surface lisse de béton cellulaire en raison de propriétés d'adhérence insuffisantes. Le mélange a une densité élevée et un poids élevé,
- Lors de l'application d'un mortier de ciment sur la surface, le béton cellulaire absorbe l'humidité, affaiblissant l'adhérence des matériaux. Du fait de ce séchage rapide, l'intégrité de la couche est détruite,
- Faible perméabilité à la vapeur des mélanges de ciment - incohérence avec les normes de construction et violation des indicateurs microclimatiques optimaux dans les locaux résidentiels.
Si le plâtre de ciment est utilisé pour les travaux internes, il protégera les murs en béton cellulaire de la pénétration de la vapeur.
Important! Le polystyrène expansé et le polystyrène ne sont pas recommandés pour une utilisation sur le traitement de surface du béton cellulaire.
Gypse
Le plâtre, qui comprend du gypse, a les qualités positives suivantes:
- sèche rapidement
- la solution ne rétrécit pas,
- le mélange se passe bien
- aucune couche de finition requise.
Inconvénients des murs en stuc avec du gypse:
- perméabilité à la vapeur moyenne,
- plus d'eau est nécessaire par rapport aux mélanges spéciaux, environ 10-15 litres pour 1 sac de 25 kg,
- la surface sera rapidement mouillée après la pluie et la neige,
- des taches apparaissent sur la surface qui doivent être peintes.
Devant
Le mélange est plus efficace pour le traitement des murs extérieurs et intérieurs, le matériau est facile à appliquer de vos propres mains. Le plâtre a un certain nombre de qualités positives - bonne adhérence à la base, aspect attrayant. En particulier, le matériau a des indices de perméabilité à la vapeur identiques à ceux des blocs de gaz. Lors du choix du plâtre pour la construction de béton cellulaire, il est préférable de choisir un mélange spécial de qualité, cela simplifiera le processus de décoration de la maison.
S'il y a un choix de plâtre ou de cloisons sèches, ce qui est mieux pour le béton cellulaire à l'intérieur de la maison. Les faits suivants doivent être pris en compte: les murs en blocs de gaz sont lisses et ne nécessitent pas d'alignement. En conséquence, le plâtre sera moins cher, la solution se trouvera dans une couche uniforme et belle.
Faites-le vous-même
Nous enduisons le béton cellulaire à l'extérieur avec du plâtre destiné à un usage extérieur. Il y a deux options pour appliquer le mélange - une couche épaisse ou plusieurs couches minces, qui sont appliquées pas plus de 3 couches et pas plus de 1 cm chacune.
- la surface est préparée pour le plâtrage - la pollution est éliminée,
- alors vous devez suspendre la surface de vos propres mains le long des phares
- pulvérisation est appliquée - la première couche de couche de plâtre,
- l'apprêt est appliqué et nivelé,
- coins coupants
- finition des pentes
- une couche de revêtement est appliquée
- la surface est écrasée.
Le travail technologique à l'extérieur
- Si nécessaire, un radiateur pour blocs de plâtre est monté.
- Préparation des murs - nivellement de surface pour réduire la consommation de matériau et l'épaisseur d'application.
- Avant de commencer à enduire les murs, le béton cellulaire doit être traité avec un apprêt. Pour cela, des compositions destinées à la structure à mailles fines des matériaux sont utilisées.
- Application d'une fine couche de mélange de plâtre pour les surfaces en béton cellulaire - jusqu'à 5 mm. Cette base servira à fixer le maillage.
- Treillis de renfort en plâtre.
Astuces
Il convient de noter immédiatement qu'il est inacceptable d'enduire les blocs de béton cellulaire de l'extérieur avec des solutions adhésives. Parce que la colle ne remplit pas les tâches. Afin de protéger et de niveler les surfaces, il est recommandé d'utiliser des mélanges spécialement conçus qui répondent à toutes les exigences opérationnelles.
Lorsque des travaux sont effectués pour enduire la façade de béton cellulaire, il est recommandé de suivre certaines règles décrites ci-dessous.
- après la construction du bâtiment, il est nécessaire de résister à une certaine période de temps pour que l'humidité interne s'évapore naturellement,
- le type de plâtre doit être adapté à une utilisation en extérieur,
- séquence de travaux de réparation - d'abord à l'intérieur de la maison, après l'extérieur,
- le régime de température doit correspondre à +8 à +30 С0 - pour la décoration extérieure,
- Réglementation du bâtiment, dont le respect doit être pris en compte pour l'augmentation de la conductivité thermique Chaque matériau monté ou appliqué sur le bloc de gaz doit être pris en considération.
Renfort
À la question de savoir s'il est nécessaire de renforcer le plâtre, et si un maillage est nécessaire. La réponse est simple, car la couche d'enduit de plâtre du béton cellulaire peut varier de 5 à 15 mm. Si la couche dépasse 10 mm, un treillis métallique avec une texture fine des alvéoles est utilisé comme couche de renfort. Par exemple, un maillage avec un diamètre de fil de 0,1 mm et un maillage de 0,16 x 0,16 mm, ou un maillage en fibre de verre avec des cellules de 5x5 cm, convient.
Vous devez monter la grille avec un chevauchement de 5 cm, pour les coins de la maison, utilisez des coins perforés avec une grille. Cette méthode permettra d'éviter la fissuration du plâtre après la contraction du bâtiment. Il est préférable d'installer la maille dans la solution appliquée avec une spatule. Un point particulièrement important est l'installation du réseau dans des endroits soumis à une tension élevée - la zone des fenêtres et des portes.
Des conseils! Si vous fixez le filet sur une surface sèche, le résultat sera nul. Parce que le treillis doit être fixé au mur à l'aide de vis autotaraudeuses, puis appliquer une couche de mortier. Sinon, le maillage non fixe se déplacera avec le mastic.
- Alignez la couche de plâtre avec le maillage à l'aide de plâtre perméable à la vapeur.
- Il faut attendre que la première couche soit complètement sèche. Sinon, il tombera sous le poids de la couche suivante. Cette technique permet une application en couche mince du mélange. Il faudra de trois à quatre jours pour attendre le séchage complet. En conséquence, plus la couche est épaisse, plus elle attend de sécher. Le contrôle de la sécheresse de la surface s'effectue à l'eau. Éclaboussant du liquide sur la surface, il est rapidement absorbé - ce qui signifie qu'il est temps de commencer à travailler davantage.
- Une deuxième couche de plâtre est appliquée, qui est considérée comme un nivellement. Par conséquent, la couche doit être uniforme et lisse,
- Une troisième couche de plâtre de finition est appliquée et, si nécessaire, elle nécessitera un jointoiement ultérieur.
- Peinture de surface, matériaux pour l'extérieur ou le plâtrage.
- Traitement déperlant. Les experts recommandent d'appliquer cette solution 12 mois après la coloration et l'achèvement de tous les travaux sur le revêtement de façade. Hydrofuge confère à tout revêtement des propriétés hydrofuges supplémentaires.
Remarque! Lorsque la couche de plâtre sèche, elle doit être protégée de l'influence de facteurs environnementaux indésirables tels que l'humidité, la neige et la pluie.
Mastic
Au moment de décider s'il est nécessaire de mastic de béton cellulaire, il est recommandé de se renseigner sur les types de mélanges de construction. Il existe 3 types de variétés de produits sur le marché qui sont conçus pour la finition. Dans l'ensemble, il s'agit de plâtre de façade destiné à la finition en couche mince d'une surface déjà plâtrée, ne différant que par sa composition. Les mélanges prêts à l'emploi sont vendus en seaux et sont disponibles en silicate, silicone et acrylique.
Important! Pour effectuer le plâtrage de la maison de l'extérieur, il est recommandé d'utiliser uniquement des matériaux de construction à vapeur. Cela fournira non seulement une finition fiable, mais servira de décoration pour le bâtiment.
Est-il possible d'enduire le béton cellulaire avec du mortier de ciment?
Non, tu ne peux pas. Quoi qu'il en soit, les blocs de gaz ont été posés sur du ciment ou de la colle. En général, il est extrêmement indésirable d'enduire le béton cellulaire avec du mortier de ciment, car le béton cellulaire est très lisse et la solution ne s'y accroche pas, et absorbe également fortement l'eau de la solution.
Raisons pour lesquelles il est impossible d'enduire une maison de béton cellulaire avec du mortier de ciment:
- Le mortier de ciment a une perméabilité à la vapeur plus faible qu'un bloc de gaz. C'est la raison la plus importante pour laquelle vous ne devez pas l'utiliser. Dans le cas de la décoration murale en béton cellulaire, les professionnels ont une règle, il est possible d'utiliser uniquement ce matériau de finition qui, en termes de perméabilité à la vapeur, ne diffère pas du béton cellulaire lui-même ou a un indicateur plus grand par rapport à lui. Ce n'est que dans ce cas que le microclimat optimal de la maison en béton cellulaire sera maintenu.
- Le mortier de ciment-sable a une teneur élevée en humidité. Pour pétrir les composants du mélange sable-ciment, vous devez ajouter de l'eau. Il est également évident que le béton cellulaire, ayant un indicateur significatif d'absorption d'humidité, aura tendance à absorber cette eau de la solution. Ceci, à son tour, réduit la qualité de la solution appliquée et sa capacité à rester sur le mur. Après tout, le béton ne gagne en résistance que s'il sèche uniformément et lentement.
N'oubliez pas que le fond de teint doit être périodiquement humidifié et recouvert d'un film pour assurer un séchage uniforme. Alors pourquoi sur le mur devrait-il se comporter différemment? L'amorce sauve la situation, mais pas de beaucoup. L'apparition d'une bande de petites fissures sur la surface enduite de béton cellulaire ne peut être évitée.
- Le mortier de ciment de plâtre a une faible adhérence. Il ne peut pas fournir une adhérence de haute qualité au béton cellulaire. L'une des raisons peut être considérée comme le poids de la solution et la présence de grosses impuretés dans sa composition.
Il est possible d'augmenter l'indice d'adhérence (adhérence, adhérence des surfaces) en ajoutant de la chaux à la recette classique du mortier de ciment (proportion: 8-10 kg de chaux pour 100 kg de béton).
Le plâtre ciment-chaux peut être acheté sous forme d'un mélange sec fini. Par exemple, le mélange sec de ciment et de chaux de construction KREPS Extra Light (240 rub / 25 kg), Founders Startwell T-21 (208 rub / 25 kg), Baumit HandPutz 0.6 (300 rub / 25 kg).
Composition de plâtre KREPS Extra-léger Fondateurs de plâtre de façade Startwell T-21 Enduit de façade Baumit HandPutz 0,6
- application obligatoire de la couche de finition. Parce que il est difficile de réaliser une surface lisse à l'aide d'un mélange sable-ciment.
Est-il possible d'enduire le béton cellulaire avec de la colle pour béton cellulaire?
Aussi indésirable. Malgré le fait que le mélange adhésif a été développé en tenant compte des spécificités du béton cellulaire, il est destiné à appliquer une couche mince et à former des joints, et non à la décoration de murs extérieurs.
La violation de la perméabilité à la vapeur du béton cellulaire entraînera des problèmes tels que la fissuration de la couche de finition, l'apparition de traces de joints (disparaissent après séchage), l'apparition de moisissures.
Quel plâtre est meilleur pour plâtrer les murs en béton cellulaire?
Le marché propose une variété de mélanges prêts à l'emploi pour le plâtrage des murs en béton cellulaire. Pour faire le bon choix, vous devez faire attention aux caractéristiques du plâtre:
- perméabilité à la vapeur
- la quantité d'eau nécessaire pour mélanger le mélange (pas plus de 0,2 litre pour 1 kg de mélange),
- valeurs limites de l'épaisseur du plâtre (minimum et maximum),
- adhérence à la base (minimum 0,5 MPa),
- résistance aux basses températures,
- résistance aux fissures
- temps de viabilité de la solution. Plus il est facile pour les débutants de travailler avec.
Enduit pour béton cellulaire Ceresit CT 24 Et en choisissant seulement entre deux mélanges équivalents, vous devez être guidé par le prix, il ne résout pas le dernier rôle, mais pas le principal dans cette affaire.
Selon les avis, les murs en stuc en béton cellulaire à l'extérieur du bâtiment sont populaires auprès des utilisateurs - un mélange à sec avec des plastifiants Ceresit CT 24 (380 rub / 25 kg), le rapport qualité / prix est le leader en termes de qualité.
Matériel préparé pour le site www.moydomik.net
Quand les murs en béton cellulaire peuvent-ils être enduits?
Étant donné que le béton cellulaire absorbe facilement l'humidité, il est préférable de le protéger immédiatement de l'humidité. Nous le répétons, ce n'est pas critique si le matériau est mouillé, mais ne laissez pas l'humidité geler dans le bloc de gaz. Cela peut entraîner son affaiblissement et l'apparition de fissures indésirables.
La hâte dans la doublure est également inutile. Après avoir posé du béton cellulaire, les murs doivent bien sécher. C'est pourquoi le plâtrage des murs en béton cellulaire n'est effectué que pendant la saison chaude. Dans le cas de l'utilisation de mortier béton-sable comme élément de liaison lors de la pose de blocs de béton cellulaire, le temps de séchage augmente, car un tel joint est plusieurs fois plus épais qu'un joint fait avec un mélange adhésif spécial.
Primaire pour béton cellulaire Ceresit ST-17 Si vous ne pouvez pas finir la maison pendant la saison chaude, vous devez couvrir les murs avec un primaire à pénétration profonde. Par exemple, Ceresite ST-17 (549 roubles / 10 l).
L'apprêt réduira l'absorption d'eau. Il est également conseillé de recouvrir les murs de polyéthylène restant de l'emballage des palettes en béton cellulaire.
Selon les maîtres, le moment le plus préféré pour terminer les travaux est la période où la température nocturne dépasse 0 ° C. Pour la Russie centrale, cette période s'étend de fin mars à début octobre.
1. Préparation de la fondation
Cela commence par l'alignement des murs - l'élimination des bosses se fait à l'aide d'un avion ou d'une râpe pour le béton cellulaire. Ce travail est recommandé d'être effectué au stade de la construction d'une maison, mais beaucoup négligent cela, ce qui fait gagner du temps. En principe, cette étape peut être omise, ce qui entraînera une augmentation significative de la consommation du mélange et une augmentation de l'épaisseur de la couche de revêtement. À son tour, cela est lourd de pelage de plâtre et de fissures.
2. Application d'apprêt
Il est souvent recommandé de diluer l'apprêt avec de l'eau 1 à 1. C'est fondamentalement faux, car réduit sa capacité à augmenter l'adhérence de la surface. Il existe des moyens plus fiables pour économiser. Par exemple, retirez la poussière d'une surface en y appliquant de l'eau propre. L'eau est appliquée avec un pinceau ou un rouleau comme s'il s'agissait d'un apprêt. Et puis, après séchage, un apprêt est appliqué.
Le choix de l'apprêt dépend du but de la pièce à finir. Pour le couloir ou le couloir, tout apprêt universel convient, par exemple, Unis (250 roubles / 5l). Pour la salle de bain et la cuisine, il est conseillé d'utiliser un apprêt à pénétration profonde, par exemple, Prospectors (450 roubles / 10 l).
Application d'apprêt sur béton cellulaire au pinceau Application d'apprêt sur béton cellulaire à l'aide d'un rouleau
3. Installation de balises
Les phares, comme leur nom l'indique, déterminent l'épaisseur de la solution. Ils sont définis sur la largeur de la règle. La précision de l'installation est déterminée par le niveau de construction.
Installation de balises pour plâtre en béton cellulaire Phares pour plâtre en béton cellulaire
4. Lancer un "manteau de fourrure"
C'est le nom de la méthode d'application de la première couche de plâtre. Le travail s'effectue de bas en haut. Ensuite, vous devez appuyer la règle sur les balises et aligner (étirer) le calque esquissé sur celles-ci. Si des vides apparaissent, ils doivent être réparés immédiatement. L'essentiel est que le plâtre ne se décolle pas de la base. Si cela se produit, vous devez retirer le plâtre, traiter la surface avec un apprêt et appliquer à nouveau la solution.
Plâtrage Plâtrage - un manteau de fourrure
5. Traitement de la première couche
Après la première couche de plâtre sèche, il doit être légèrement humidifié (avec un pistolet) et nivelé. Les phares servant de ponts froids, il est conseillé de les retirer à ce stade et de réparer les emplacements (fossés après démontage).
Tirer du plâtre sur les balises Démontage des balises en plâtre
6. Formation d'angle
Pour disposer et renforcer les coins extérieurs, un coin perforé avec une maille est utilisé.
Grille pour plâtrer les coins Modèle de montage pour plâtrer les coins
7. Finition
Jointoiement (si nécessaire) et peinture des murs en béton cellulaire. Dans le cas du papier peint, aucune finition n'est requise.
Technologie d'injection de plâtre Enduit de jointoiement de finition
Un exemple est ESKARO AKZENT (peinture antibactérienne, 325 rub / 0.9 kg). Dans ce cas, pour les pièces à humidité élevée, vous devez utiliser des peintures spéciales, par exemple AquaNova Premium (282 roubles / 2,8 kg)
Peinture ESKARO AKZENT Peinture AquaNova Premium
Enduit pour mur extérieur en béton cellulaire
Le plâtre décoratif de la façade de la maison peut comprendre l'application de plâtre pour les travaux extérieurs avec une couche épaisse (finition à couche épaisse) ou plusieurs couches (plâtre à couche mince).
Envisagez une version multicouche de l'application d'un enduit de façade en couche mince pour le béton cellulaire. Sa particularité est la création de trois couches minces (pas plus de 10 mm).
La technologie d'application du plâtre à l'extérieur:
- préparation des murs. Comprend un nivellement de surface pour réduire la consommation du mélange et l'épaisseur de son application,
- apprêt de surface
- appliquer une fine couche de mélange de plâtre (jusqu'à 5 mm). Son but est de servir de base à la fixation du maillage,
- maille de plâtre de renfort
Comment renforcer le plâtre
En tant que couche de renfort, un treillis métallique à petit maillage peut être utilisé, par exemple, un treillis en acier avec un diamètre de fil de 0,1 mm et un pas de maille de 0,16x0,16 mm (prix moyen 950 roubles / m2 = 2850 roubles / un rouleau) ou un treillis en fibre de verre (par exemple, un treillis de renforcement en fibre de verre avec un pas de cellule de 50x50 mm (prix approximatif de 17,60 roubles / m2 = 880 roubles / rouleau).
Renfort en plâtre avec maille. Une maille avec un chevauchement de 50 mm est fixée. Au même stade, les coins du bâtiment sont formés à l'aide d'un coin perforé avec une maille. La maille aide à prévenir les fissures dans le plâtre en raison du retrait du bâtiment. Ainsi, l'enduit de façade en béton cellulaire n'est pas recouvert d'une nappe de petites fissures. Le maillage est encastré dans la solution appliquée avec une spatule. Il est particulièrement important d'installer le réseau dans des endroits à haute tension, près des fenêtres et des portes.
- alignement de la couche de plâtre sur la grille,
Ensuite, vous devez attendre que la première couche soit complètement sèche. Sinon, il risque de tomber sous le poids de la deuxième couche. Étant donné que cette méthode fournit une application en couche mince de la solution, vous devrez attendre 3-4 jours. Plus la couche est épaisse, plus elle est grande. Vous pouvez vérifier si la couche a séché avec de l'eau. Si vous éclaboussez sur le mur et que l'eau est absorbée, il est temps de se mettre au travail.
- appliquer une deuxième couche de plâtre. Cette couche est considérée comme un nivellement, donc une attention accrue est accordée à la régularité de l'application et à la formation d'une surface lisse,
- appliquer la troisième couche (de finition) du mélange de stuc avec un jointoiement ultérieur, si nécessaire,
- peindre un mur plâtré de béton cellulaire ou appliquer un mélange de plâtre texturé, par exemple, Pobedit-Bark beetle (340 roubles / 25 kg).
Pour la peinture du béton cellulaire, seules des peintures extérieures sont utilisées. Par exemple, Nova Fasad (590 roubles / 7 kg), Gasbetonbeschichtung de Dufa (2674 roubles / 25 kg), ROLPLAST Gordianus (3700 roubles / 10 kg), Dyotex (concentré, 5500 roubles / 15 kg).
- application hydrofuge. Il s'agit d'une solution spéciale que les professionnels recommandent d'appliquer un an après la coloration, après avoir terminé tous les travaux de parement. Hydrofuge donnera à toute surface des propriétés hydrofuges supplémentaires. Hydrofuge spécial éprouvé pour béton cellulaire "Neogard" (350 roubles / 1 l).
Conclusion
En effectuant de manière constante des travaux de plâtrage des murs en béton cellulaire et en utilisant uniquement des matériaux transmettant la vapeur, il est possible d'assurer une finition fiable qui ornera la façade de la maison pendant plus d'un an. Un travail de réparation prévu sera réduit à une coloration périodique, pour restaurer la couleur de la peinture et éliminer les petites fissures.
Caractéristiques des murs en béton cellulaire
Avant de plonger tête baissée dans la question de la finition des murs, vous devez d'abord comprendre la structure des blocs de gaz, dont dépendra complètement la qualité de la future maison.
Le principal moyen d'obtenir ce matériau alvéolaire est l'introduction d'additifs spéciaux dans la composition de la solution de béton qui, lorsqu'ils réagissent, forment des bulles d'air qui ont tendance à éclater. Ils parsèment simplement le corps en béton cellulaire non seulement avec des vides, mais aussi avec des canaux minces, formant une surface ressemblant à de la pierre ponce naturelle dans sa texture. Une telle structure a d'excellentes propriétés positives avec un traitement final correct des blocs:
- coefficient d'absorption acoustique élevé,
- bon niveau d'isolation thermique,
- Les murs «respirants» créent un microclimat intérieur unique qui préserve la chaleur pendant la saison hivernale et se refroidit même dans la chaleur la plus intense,
- la structure poreuse du béton cellulaire n'est pas sujette à l'émergence et au maintien de colonies de champignons et d'autres micro-organismes qui, en raison de leur activité vitale, détruisent les murs.
Mais malgré ces merveilleuses caractéristiques opérationnelles, le béton cellulaire présente des inconvénients en raison de sa structure:
- la structure poreuse est sujette à une absorption d'eau accrue, ce qui entraîne une destruction rapide des blocs,
- les produits ayant la densité la plus élevée et, par conséquent, la résistance, ne diffèrent pas par leur résistance aux contraintes mécaniques, ce qui entraîne l'écaillage et la fissuration
- la structure hétérogène qui retient si bien la chaleur est très sensible au vent. Les murs nus en béton cellulaire non protégés sont fortement soufflés et il fait froid à l'intérieur, malgré un système de chauffage bien organisé.
Compte tenu de toutes ces circonstances négatives, nous pouvons conclure que les murs en béton cellulaire doivent être finis. Mais cela doit être fait avec le plus de compétence possible afin de ne pas perturber la microcirculation à l'intérieur des murs, ce qui peut conduire à des processus destructeurs.
Perméabilité à la vapeur
La structure poreuse, dont on a tant parlé, a une autre propriété - une bonne perméabilité à la vapeur, qui est la clé de la durabilité de toute structure en béton cellulaire.
Au cours de la vie, les gens rejettent une grande quantité d'humidité de toutes sortes dans l'atmosphère. Imaginez simplement comment l'air en est saturé lors du repassage, du lavage, du séchage des vêtements, de la cuisine ou du bain. Bien sûr, une partie de la vapeur générée est éliminée à l'aide d'une ventilation artificielle et naturelle, mais l'essentiel tombe sur les murs. Dans sa forme pure, sans finition, le béton cellulaire passe parfaitement l'humidité sans la retenir à l'intérieur de votre corps.
Une autre chose est s'il y a une doublure avant et intérieure, et c'est obligatoire pour un tel matériau de mur. Par conséquent, les deux finitions doivent se compléter, organisant au maximum la conclusion naturelle de l'humidité.
Par exemple, un système de façade ventilée a été choisi comme finition extérieure. Dans ce cas, l'espace de ventilation fourni ne viole pas l'équilibre d'humidité naturel dans le mur en béton cellulaire, laissant une totale liberté aux couples pour sortir. Dans de telles circonstances, vous pouvez utiliser n'importe quel plâtre pour béton cellulaire.
Façade ventilée - le meilleur type de décoration extérieure pour les murs en béton cellulaire
Dans le cas des dispositifs d'isolation des murs, vous devez faire attention aux caractéristiques du matériau de base. Par exemple, la laine minérale est entièrement conforme aux exigences - elle est calorifuge et n'interfère pas avec l'élimination de l'humidité. Comme dans l'exemple précédent, la circulation de la vapeur n'est pas perturbée et le mur reste sec, vous pouvez donc choisir n'importe quel mélange de plâtre.
Comment maintenir un équilibre hydrique naturel
Mais souvent, pour une raison ou une autre, la finition de la façade est conçue pour contourner les règles de base, ou pire encore, l'isolation a été réalisée avec des plaques de polystyrène (sa perméabilité à la vapeur est presque nulle) sans espace de ventilation. Cela conduit à l'accumulation d'humidité dans l'épaisseur du mur, qui au fil du temps se manifeste dans les coins humides, à la collecte de condensats dans la pièce - et ce sont les premiers précurseurs de l'apparition de moisissures fongiques.
La conséquence de la violation de la perméabilité à la vapeur des murs en béton cellulaire
Ce grave défaut ne peut être corrigé qu'en utilisant des matériaux pour la décoration intérieure, dont la capacité à laisser passer les fumées est bien inférieure à celle du béton cellulaire. Cette méthode de blindage empêchera l'accumulation d'humidité à l'intérieur des murs. Meilleure utilisation:
- imprégnation hydrophobe,
- peintures avec une composition spéciale,
- papier peint résistant à l'eau,
- mortiers de plâtre ciment-sable de consistance dense.
Mais dans ce cas, l'importance d'un appareil de ventilation de haute qualité est considérablement augmentée afin que l'humidité accumulée ne se dépose pas sur les murs et à l'intérieur, créant un effet de serre.
Afin de ne pas compliquer le processus de construction, il sera plus correct d'effectuer initialement la décoration intérieure. Après tout, la réparation implique une grande quantité d'humidité évaporée, qui a juste besoin d'aller à l'extérieur, et mieux encore s'il le fait à travers les parois de silicate de gaz "nues".
Et encore une petite nuance concernant le moment du traitement des murs à partir de blocs de béton cellulaire. Tous les matériaux cellulaires donnent un bon retrait, ce qui, à son tour, affecte négativement tout revêtement de finition - cela se manifeste généralement par la fissuration et le pelage de la couche décorative.
Par conséquent, il est recommandé que les processus de finition intérieure et de façade soient effectués au moins six mois après l'érection complète de la boîte et du toit du bâtiment. Il est préférable de planifier cette phase de construction pour la période printemps-été. Comme mentionné ci-dessus - la décoration intérieure est d'abord réalisée, après la fin de tous les processus, en un mois, vous pouvez commencer à traiter la façade.
Quel plâtre choisir pour la décoration intérieure
Comme déjà indiqué ci-dessus, les blocs de béton cellulaire sont caractérisés par un degré élevé d'absorption d'eau, ce qui peut conduire à un séchage excessif de la couche de plâtre appliquée. Cela est particulièrement évident sur les compositions de gypse et les mortiers à base de ciment - séchage rapide, fissuration et effacement. Si vous allez du contraire et remplissez inutilement le mur d'eau, il ne sera tout simplement pas possible de plâtrer, car la couche appliquée ne sera pas retenue sur une base de béton cellulaire.
Le choix des bons matériaux aidera à résoudre ce problème:
- apprêts à pénétration profonde avec une composition spéciale. En les appliquant, l'essentiel est de ne pas en faire trop ou de sursaturer la surface du mur avec de l'humidité. Par conséquent, avant utilisation, lisez les instructions et suivez-les strictement
- mélanges spéciaux destinés à enduire précisément des blocs de silicate de gaz. Leur composition protège parfaitement ces surfaces poreuses "capricieuses". Mais cela est soumis à une dilution de l'enduit dans les bonnes proportions avec de l'eau. Ne pas se tromper dans cette affaire ne fera qu'aider à suivre les instructions d'utilisation du fabricant.
Mais ce n'est pas tout. La surface cellulaire n'a pas de bonnes propriétés adhésives. Pour cette raison, vous devez d'abord appliquer une couche de plâtre rugueuse d'une épaisseur d'au moins 5 mm. Mais même cette finition est sujette à la fissuration et au pelage. Pour éviter cela, un treillis en plâtre est utilisé. Il est préférable de privilégier les tissus en fibre de verre ou en polyuréthane, en raison de leur excellente résistance à l'environnement alcalin et de leur longue durée de vie.Ce n'est qu'après avoir appliqué une telle couche de plâtre renforcé et son séchage complet que nous pouvons procéder en toute sécurité à la finition finale.
Les meilleurs mélanges de plâtre
Ayant un peu de compréhension des paramètres auxquels le mélange de finition doit répondre, examinons ses types les plus populaires et efficaces:
- compositions de plâtre à base de silicates, à savoir «verre d'eau». Ils se combinent parfaitement avec une surface en béton cellulaire, notamment en termes de perméabilité à la vapeur. Mais il y a un petit "mais". De tels mélanges de stuc sont incompatibles avec de nombreux types de finitions, par exemple à base d'acrylique, de latex, de silicone,
- enduits de gypse avec du sable de perlite. Ils sont idéaux pour les surfaces des murs en béton cellulaire, comme indiqué sur l'emballage. Tout matériau de finition leur convient,
- des enduits à base de ciment et de chaux avec l'ajout d'additifs d'optimisation. De telles compositions sont inventées spécifiquement pour la finition du matériau cellulaire, même sans apprêt préalable. Les murs intérieurs en stuc en béton cellulaire d'un plan similaire ont non seulement d'excellentes propriétés d'adhérence, mais s'appliquent également aux finitions brutes et finies.
L'utilisation de telles compositions de plâtre est idéale pour les murs de silicate de gaz et, si désiré, elles peuvent être utilisées pour appliquer une couche de nivellement. Comme tous les matériaux spécialisés, améliorés pour une utilisation dans un domaine, ces mélanges ont un coût très élevé, ce qui représente finalement une quantité décente.
Mais il existe une alternative qui permettra de résoudre économiquement le problème du plâtrage interne - l'utilisation d'un mortier ciment-sable conventionnel dans un rapport de 1: 5. Mais son utilisation par rapport aux surfaces en béton cellulaire doit être extrêmement prudente et ne pas en faire trop avec l'ajout d'eau au mélange de travail.
Préparer le plâtrage
L'algorithme du processus de préparation des murs pour le plâtrage est assez simple à exécuter, dans lequel il est impossible de se tromper. Par conséquent, vous pouvez le faire vous-même. Cela nécessitera:
- maille de fibre de verre ou de stuc en plastique de 100 à 120 cm de large,
- adhésif pour carreaux de céramique,
- sol à pénétration profonde
- spatule dentée avec dents 5-6 mm.
Étape 1. Inspectez soigneusement les murs pour la construction de «jambages». Par exemple, les fissures et les copeaux doivent être mastic avec un alignement au niveau général des murs. À ces fins, une solution de réparation ordinaire convient, mais si elle n'est pas si nécessaire, il est préférable d'utiliser un adhésif spécialement conçu pour le béton cellulaire.
Étape 2. Une fois les pièces restaurées séchées, passez une brosse dure sur tous les murs pour éliminer la saleté et la poussière.
Étape 3. Appliquer un apprêt en une seule couche. Cela peut être fait d'une manière qui vous convient, par exemple, à l'aide d'un rouleau ou d'une brosse. Pour réduire la consommation de l'apprêt, les constructeurs expérimentés utiliseront des pulvérisateurs conventionnels. S'il n'y en a pas, vous pouvez tout aussi bien utiliser l'ancien modèle d'aspirateur, dont le principe est de souffler de l'air. Ce n'est qu'après un séchage de haute qualité de la première couche que vous pouvez commencer à appliquer la seconde.
Étape 4. Lorsque l'apprêt est complètement sec, vous pouvez étaler la colle en toute sécurité selon les instructions et couper le treillis de plâtre en bandes, dont la longueur doit être égale à la hauteur des murs.
Étape 5. En partant du bas, jetez la colle préparée sur le mur en remontant progressivement. L'épaisseur doit être approximativement égale à une couche de 5 mm, et la largeur est légèrement supérieure à la largeur de la maille.
Étape 6. Fixez une bande de plâtre et appuyez pour qu'elle repose solidement sur le mur. Il est maintenant possible de niveler la couche adhésive avec une spatule crantée de sorte que la direction des rainures soit horizontale. Cela améliore l'adhérence au mur et au futur enduit.
Plâtrage
Une fois la couche renforcée complètement sèche, vous pouvez procéder en toute sécurité au processus de plâtrage principal.
Étape 1. Travaillant au niveau du bâtiment, des profils sont définis - balises.
Étape 2. Mélangez la solution de travail selon les instructions. Si le choix s'est porté sur une composition ciment-sable traditionnelle, alors elle est prise dans un rapport de 1: 5, un plastifiant est ajouté et malaxé jusqu'à une consistance épaisse.
Alignement des balises
Étape 3. Entre deux balises, une solution est versée sur toute la hauteur du mur. En utilisant la règle, la couche résultante est nivelée au niveau de lissage souhaité. Fixez à nouveau la règle au mur et vérifiez s'il y a des écarts entre eux. S'il y en a, ajoutez le mortier et enduisez tous les murs d'une manière similaire, non fine.
La technologie de plâtre décrite est assez simple et même un maître inexpérimenté peut l'utiliser avec succès. L'essentiel est de choisir correctement ce qu'il faut enduire les murs en béton cellulaire à l'intérieur de la maison.