Conception et mise en page

Quelle devrait être la hauteur confortable des plafonds et quelle est cette valeur en pratique

La hauteur du plafond est un paramètre assez important qui doit être pris en compte aussi bien lors du choix d'un appartement que lors de son agencement. Ainsi, lors de l'installation de diverses structures de plafond, il est nécessaire de prendre en compte la hauteur du futur plafond - après l'achèvement des travaux, elle ne devrait pas être inférieure au minimum. Cet article abordera les hauteurs standard du sol au plafond dans différentes pièces.


Hauteurs de plafond standard

Le principal document réglementaire régissant la hauteur des plafonds dans les immeubles à appartements est SNiP 31-01-2003, selon lequel le paramètre en question dépend:

  • Les conditions climatiques dans une zone particulière,
  • Destination et type de chambre.

La zone climatique est un paramètre qui prend en compte la baisse moyenne de température pour chaque mois, ainsi que le niveau d'humidité et la direction du vent. Selon SNiP 23-01-99, il y a quatre zones divisées en 16 zones. Les zones sont organisées par ordre décroissant - plus la catégorie est élevée, plus le climat est doux dans cette zone.


Conformément à la norme, dans les zones les plus chaudes, le plafond doit être situé à une hauteur d'au moins 2,7 mètres, et pour les autres zones, la hauteur minimale du plafond est de 2,5 mètres. Ces paramètres ne sont pas formés à partir du bleu - des calculs complexes montrent que garantir un microclimat normal et un échange d'air dans les pièces n'est possible que si les paramètres réels sont évalués.

Dans les chambres situées dans le grenier, le plafond peut être réduit, mais le montant de la réduction est également réglementé - le niveau du plafond ne peut s'écarter des normes que dans la moitié de la surface de la pièce. Dans les salles de passage (par exemple, les couloirs), la hauteur du plafond conformément à GOST peut être réduite à 2,1 m - ce chiffre sera tout à fait suffisant pour le mouvement normal des personnes.

La hauteur maximale du plafond n'est pas spécifiée par les documents réglementaires, mais en pratique le plafond est rarement élevé au-dessus de 3,2 mètres. Dans les bâtiments de l'ancienne construction, la taille des locaux peut être augmentée, de sorte que la hauteur du plafond peut dépasser la marque de 4 mètres.


Avec une disposition de logement indépendante, vous devez choisir la hauteur du plafond en tenant compte des paramètres décrits ci-dessus et de la superficie des locaux. Par exemple, pour les pièces petites et étroites, il n'est pas recommandé d'utiliser de hauts plafonds - ils formeront une sensation plutôt désagréable. Dans les grandes pièces, cette règle fonctionne dans le sens opposé - pour une grande salle, un plafond d'une hauteur de plus de 3 mètres est optimal.

Normes de hauteur de plafond dans différents types de maisons

La hauteur minimale de plafond d'une habitation dans des bâtiments typiques à plusieurs étages est réglementée par les normes pertinentes, et les valeurs décrites sont toujours liées au type de bâtiment et à la période de construction. Grâce à ces normes, dans les maisons situées dans différentes régions, la hauteur du plafond est pratiquement la même. Il convient d'examiner plus en détail les normes applicables aux différents types de bâtiments standard.

"Staline" et maisons anciennes

Dans les bâtiments de l'ancienne construction, ils ne permettaient traditionnellement pas d'économiser de l'espace, de sorte que la superficie et la hauteur de chaque pièce individuelle étaient assez grandes. Le fait est que la période historique pendant laquelle ces maisons ont été construites n'était pas caractérisée par une volonté de fournir à toutes les familles au moins un petit appartement.

Les normes de hauteur de plafond dans les "stalinkas" varient de 3,3 à 3,6 m, tandis que les plafonds eux-mêmes sont généralement décorés avec divers éléments décoratifs - par exemple, des moulures en stuc ou des corniches. Pour équiper les plafonds suspendus de tels appartements, il est nécessaire en raison du grand nombre de finitions de réduire sensiblement leur niveau.

Certaines difficultés surviennent également en raison du fait que les éléments en bois étaient souvent utilisés pour la fabrication de plafonds dans les maisons anciennes, et que le câblage était posé de manière externe - il n'est pas très facile de réparer le plafond dans de telles conditions, vous devez donc investir beaucoup plus dans la réparation.


Cependant, la quantité accrue d'espace libre a ses avantages - dans une pièce haute avec une grande surface, vous pouvez équiper n'importe quel style, et cela aura l'air tout à fait approprié. Une excellente option, par exemple, est un plafond suspendu à plusieurs niveaux, décoré avec une variété d'éléments décoratifs.

Les faux plafonds de n'importe quelle configuration sont généralement très adaptés aux pièces avec une grande hauteur de plafond - la présence d'espace vous permet de réduire sans douleur le volume de la pièce. La finition du plafond le plus élémentaire dans de telles pièces sera une mauvaise décision - les sols existants ont généralement beaucoup de défauts "innés", qui sont très difficiles à cacher.

Khrouchtchev

À l’ère du règne de Khrouchtchev, de graves changements ont eu lieu dans l’industrie de la construction. Ainsi, la principale tâche assignée aux promoteurs était de fournir à toutes les familles leur propre logement. Bien sûr, avec de tels logements d'introduction, il a fallu sérieusement réduire les coûts, et le résultat du travail de conception a été les "Khrouchtchev" - des appartements avec une superficie très modeste et une hauteur de plafond minimale.

Dans les appartements classiques de la période sous revue, le plafond était à une distance de 2,5 m du sol. Les appartements séparés situés au rez-de-chaussée ou au dernier étage peuvent avoir des plafonds 0,1 m plus élevés que l'indicateur indiqué. Dans les régions du nord, la hauteur du sol au plafond dans l'appartement pourrait atteindre 2,7 m.


Pour la fabrication de plafonds inter-planchers dans le "Khrouchtchev", des panneaux en béton armé ont été utilisés, qui sont de construction pratique, suffisamment fiables en fonctionnement et sont posés sans aucun problème. En conséquence, les plafonds se résumaient généralement au traitement des joints dans les dalles et à l'application de blanchiment à la chaux.

Les plafonds tendus, malgré la diminution de la hauteur du plafond (même les structures les plus simples «mangent» environ 5 cm), sont utilisés assez souvent chez Khrouchtchev. Les constructions en lattes ou en cloisons sèches sont beaucoup moins courantes - leur installation nécessite beaucoup plus d'espace. Il n'est pas nécessaire de parler de constructions à plusieurs niveaux - elles sont totalement inappropriées dans de telles conditions.

Lors de l'installation d'un plafond suspendu, vous pouvez essayer de compenser la perte d'espace libre due à l'expansion visuelle de la pièce. Pour obtenir cet effet, vous devez sélectionner de manière très compétente les couleurs et la texture de la structure du plafond. Il est préférable d'utiliser des projecteurs comme dispositifs d'éclairage - l'installation de grands lustres dans le "Khrouchtchev" est complètement impraticable.

Brejnevka

Après un certain temps, lorsque Brejnev est arrivé au pouvoir, le désir des gens de vivre dans des conditions plus confortables est également venu avec lui. Ce désir s'est reflété dans les réglementations de construction de l'État. Ainsi, la hauteur de plafond standard dans l'appartement est passée à 2,6-2,7 m, et les locaux eux-mêmes sont devenus plus grands. De plus, les projets typiques ont été complétés par des couloirs séparés, ainsi que des armoires encastrées et des mezzanines. Il n'y avait pas d'autres différences par rapport aux appartements de l'ère Khrouchtchev - tous les mêmes murs de briques, plafonds en panneaux, agencement simplifié et absence totale de toute décoration.


"Brezhnevka" est très pratique en termes de réparation. Les plafonds de ces appartements sont simples et assez uniformes, ce qui vous permet d'utiliser tous les matériaux et solutions disponibles pour la décoration. La différence entre le plafond de base et le minimum possible est d'environ 15 cm - et cette distance est assez suffisante pour une finition simple et pour organiser des structures suspendues.

Bâtiments à partir de panneaux et de blocs

Initialement, des maisons à panneaux ont été construites sous Khrouchtchev. La configuration standard de ces maisons supposait qu'elles auraient cinq étages et seraient construites dans les régions du sud. La hauteur sous plafond standard dans les maisons préfabriquées était d'environ 2,5 mètres et les murs étaient en briques. Dans l'ensemble, ces bâtiments étaient très similaires aux "Khrouchtchevs" typiques - il n'y a pas assez d'espace libre et il n'y a pas assez de lumière naturelle même les jours ensoleillés.

La rénovation des maisons à partir de panneaux et de blocs a déjà eu lieu dans les années 80. Les nouveaux bâtiments se distinguent par un nombre accru d'étages, une grande superficie de locaux et de hauts plafonds - leur hauteur minimale était de 2,65 m et, dans certains cas, atteignait 2,75 m. Même avec un examen superficiel, nous pouvons dire avec certitude que ces appartements étaient beaucoup plus pratiques.

Cette commodité s'est manifestée non seulement lors de l'exploitation des appartements, mais également lors de la réparation. Ainsi, la finition du plafond était extrêmement simple - au départ, la surface des sols était plate, de sorte qu'elle pouvait être équipée de n'importe quel moyen. Le haut plafond inhérent à de tels appartements a permis d'utiliser des structures suspendues et des plafonds suspendus.

L'inconvénient le plus notable des maisons préfabriquées est le faible niveau d'isolation acoustique et acoustique. C'est pourquoi, lors de la réparation, vous devez toujours utiliser des matériaux de haute qualité pour réduire le niveau de bruit qui pénètre dans l'appartement de l'extérieur.

Appartements modernes

Aujourd'hui, les appartements et les locaux dans les bâtiments à plusieurs étages ont une disposition variée et les technologies modernes sont utilisées dans le processus de construction. Cela garantit une variabilité assez importante dans les dimensions des locaux - par exemple, la hauteur du plafond dans le bureau peut complètement «flotter» en fonction de l'objectif d'une pièce particulière. La variété vous permet de choisir des appartements dans la gamme de prix la plus large - avec un budget minimum, vous devrez choisir parmi des appartements de classe économique, et la possibilité d'investir plus de fonds vous permet d'acheter une maison qui aura une grande surface et un haut degré de confort.


La différence entre les appartements bon marché et chers est évidente:

  1. Lors de la construction de petits appartements et studios, la priorité est le coût minimum du logement fini. L'une des façons d'économiser sur les matériaux est de limiter la hauteur du plafond au maximum, de sorte que la hauteur de plafond standard dans les nouveaux bâtiments est généralement le minimum autorisé de 2,7 m. Le plafond lui-même dans ces conditions se prête à tous les travaux de finition - la seule limitation est les structures suspendues à plusieurs niveaux qui ne sont pas souhaitables à installer dans de petites pièces . La meilleure solution consiste à utiliser des matériaux de finition qui vous permettent d'agrandir visuellement l'espace.
  2. Les projets individuels sont généralement utilisés pour la construction d'appartements coûteux, et la hauteur du plafond dans les nouveaux bâtiments peut varier de 2,8 à 3,2 m. L'acquisition de logements d'élite indique généralement de bonnes opportunités financières pour l'acheteur, par conséquent, tous les travaux de réparation et de finition dans ce cas sont confiés aux spécialistes appropriés. Un concepteur compétent calculera la hauteur de plafond optimale pour un projet particulier, qui s'intégrera idéalement dans le style prévu.

Maisons privées

Dans le cas des maisons privées, tout est quelque peu différent de celui des appartements. Lors de la construction d'immeubles d'appartements, les développeurs doivent tenir compte du fait qu'il y aura de nombreux appartements dans un immeuble, et chacun d'entre eux doit être mis à l'aise - c'est-à-dire Certaines restrictions s'appliquent. Pour les maisons privées, ces restrictions ne sont pas pertinentes - les dimensions des locaux sont pratiquement indépendantes de facteurs externes.

Pour un séjour confortable dans une maison privée, vous devez augmenter le plafond à un niveau d'environ 2,9-3,2 m. Bien sûr, ces chiffres peuvent être augmentés encore plus, mais cela n'est pas pratique - l'espace libre ne sera pas demandé et les coûts de chauffage dus à une augmentation le volume des locaux va augmenter. Dans les régions chaudes, cet élément peut être ignoré, mais pour la zone centrale et les régions du nord, il est plus que pertinent.


La sélection des matériaux de finition pour le plafond dépend directement de la façon dont les planchers ont été formés:

  • Dans le cas des poutres en bois, les structures de tension et de suspension, ainsi que les boiseries et les matériaux qui permettent de laisser les poutres visibles, sont les mieux adaptés.
  • Pour les sols en béton armé, absolument tous les matériaux de finition conviennent.

Calcul de la hauteur sous plafond

Il convient de noter immédiatement que la hauteur du plafond dans le salon et sa décoration sont deux paramètres étroitement liés, et chacun dépend l'un de l'autre. Pour cette raison, avant de calculer la hauteur du plafond, il est nécessaire de décider quels matériaux de finition seront utilisés dans la conception. La connaissance de ce paramètre simplifiera considérablement le calcul de la hauteur du plafond, surtout si des systèmes composés de plusieurs niveaux y sont montés.

La hauteur de plafond standard dans l'appartement est un paramètre assez compréhensible, et pour chacun des types de logements existants, il a été décrit ci-dessus. Mais, en plus de ce paramètre, il existe également une hauteur de plafond optimale, qui dépasse toujours la norme ou coïncide avec elle. Le calcul de la hauteur optimale vise à garantir que chaque pièce est aussi confortable que possible et semble harmonieuse.

Lors du choix de la hauteur de plafond optimale, les séries de facteurs suivantes doivent être prises en compte:

  1. Dans les locaux résidentiels et les cuisines, la hauteur minimale du plafond dans un appartement après avoir effectué tous les travaux devrait dépasser la croissance du membre le plus élevé de la famille de 1 m. Cet indicateur n'a pas été calculé par hasard - des études ont montré que la teneur la plus élevée en diverses impuretés nocives d'origine domestique est observée à cette hauteur. Pour exclure l'effet de ces impuretés sur le corps, vous devez augmenter le niveau du plafond conformément à la règle spécifiée.
  2. Des plafonds trop hauts sont peu pratiques d'un point de vue économique. Par exemple, si dans un bâtiment d'une superficie de 100 m 2 vous augmentez le plafond de 30 cm, le volume total de la maison sera augmenté de 30 m 3 - ce volume ne sera pas utile et une dépense considérable sera consacrée à son chauffage.
  3. Dans les maisons privées à plusieurs étages, un haut plafond n'est pas recommandé. Premièrement, cela augmentera le coût du chauffage et le coût de construction d'une maison. Deuxièmement, s'il y a deux étages ou plus, vous devez nécessairement équiper les escaliers - et si le plafond est trop haut, il sera situé sous un grand angle et ne fonctionnera pas confortablement à cause de cela. Pour faire un grand hall spacieux, il serait préférable de planifier la maison de manière à ce qu'il n'y ait pas de plafond du tout dans cette pièce.
  4. Dans les salles non résidentielles et utilitaires, un haut plafond est totalement inutile. Dans un garde-manger, un petit couloir ou un garage, la hauteur du plafond peut être inférieure au minimum. En règle générale, 2,2-2,5 mètres sont utilisés pour ces pièces. Dans les bains et les saunas, le plafond dépasse rarement 2,2-2,3 m - avec une augmentation de cette valeur, il devient beaucoup plus difficile de chauffer la pièce.
  5. Il y a une corrélation directe entre la superficie de la pièce et la hauteur du plafond - plus la pièce est grande, plus le plafond haut y paraîtra mieux. Pour la hauteur de plafond dans l'appartement correspondait à la superficie des locaux, vous pouvez utiliser différentes méthodes de finition qui modifient la hauteur de la structure - par exemple, les plafonds suspendus ou suspendus. Ces systèmes, entre autres, vous permettent également de masquer toutes les communications.

Conclusion

La hauteur minimale du salon est déterminée par des valeurs réglementaires, mais même dans leurs limites, la hauteur de la structure finale du plafond peut varier considérablement. Dans le cas des appartements, la modification de la hauteur du plafond ne fonctionne pas, vous devez donc travailler avec les valeurs disponibles. Les maisons privées offrent beaucoup plus de liberté, surtout lorsqu'il s'agit de construire une maison à partir de zéro.

Ergonomie des espaces de vie

La science de l'ergonomie développe des paramètres pour la hauteur de plafond optimale à laquelle une personne se sentirait aussi à l'aise que possible.

Pour créer une atmosphère confortable pendant la construction, les conditions ergonomiques suivantes doivent être respectées:

  • beaucoup de lumière naturelle
  • suffisamment d'oxygène
  • support pour des conditions d'humidité optimales.

Ces exigences varient en fonction de la taille de la pièce.

Les premières valeurs optimales ont été calculées par Dürer et Ernst Neuert (environ 2,7 m). Ce sont eux qui sont pris comme base pour le calcul de la hauteur standard des plafonds dans SNiP - les codes du bâtiment et les règles utilisées pendant la construction.

Normes

Il convient de noter que les documents réglementaires n'établissent pas la seule valeur réelle, mais indiquent uniquement la hauteur de plafond minimale pour les locaux résidentiels de différents types. En dessous, la construction n'est pas autorisée.

  1. Logements et cuisines - 2,5-2,7 m.
  2. Couloirs et halles - 2,1 m.
  3. Chaufferies - 2,2 m.
  4. Bains, hammams, saunas - 3,2 m.
  5. Services de nettoyage à sec et de blanchisserie - 3,6 m.
  6. Bureaux et autres locaux administratifs - 3 m.

En pratique

La mesure moderne de la distance du plafond au sol dépend de nombreux facteurs. Le principal est le niveau de vie des propriétaires des locaux. Dans les immeubles à appartements et les maisons privées, ainsi que dans les chalets en cours de construction, les promoteurs peuvent prendre en compte les souhaits des clients. Comme on dit, tout caprice pour votre argent.
En règle générale, la hauteur des plafonds dans une maison en panneaux varie de 2,5 à 3,2 m. On pense que 2,5 m est le seuil inférieur auquel il n'y a pas de sensation d'inconfort et d'effet "pressant".

De nouveaux bâtiments

La hauteur des plafonds dans les nouveaux bâtiments est réglementée par des règles spéciales. Selon eux, les dimensions verticales minimales devraient être de 250 centimètres. Par conséquent, dans les nouveaux bâtiments, vous ne trouverez pas d'appartements ci-dessous.

Si vous regardez les sites à la recherche de biens immobiliers, vous pouvez trouver un grand nombre de locaux résidentiels avec une distance du sol au plafond dépassant 4 mètres. Mais ces appartements sont plus souvent référés à la classe du «luxe» et coûtent de l'argent fabuleux. Par conséquent, nous pouvons dire en toute sécurité que la hauteur maximale n'est en aucun cas indiquée, mais selon la pratique, la longueur verticale des murs des maisons neuves est de 2,5 à 3,2 mètres.

Maisons en panneaux

Les maisons préfabriquées comprennent non seulement des bâtiments modernes, mais aussi des bâtiments érigés sous Brejnev ou Khrouchtchev. Tout le monde les connaît par leurs noms respectifs - Brejnevka et Khrouchtchev. Le type de panneau comprend également des bâtiments standard de neuf étages, des maisons 606 et des bâtiments plus modernes de la série 137. Nous vous proposons de considérer chacun séparément.

Khrouchtchev

La hauteur standard à Khrouchtchev est de 2,5 mètres. De telles dimensions ne sont pas accidentelles. Le fait est qu'à cette époque, ils ont beaucoup économisé sur les matériaux de construction et ont construit des maisons très rapidement. Par conséquent, les appartements en eux sont si exigus et petits. Cependant, il y a des avantages à cela. Par exemple, des dalles en béton armé ont été utilisées comme chevauchement dans ces bâtiments, ce qui garantit une bonne isolation acoustique et une durabilité du bâtiment. De plus, il faut moins de temps et d'argent pour chauffer à Khrouchtchev, car, selon les lois élémentaires de la physique, un petit espace est chauffé plus rapidement qu'un grand.

Bâtiment standard de neuf étages

Sur le marché immobilier, ils sont les plus demandés. Ils ont un grand choix d'aménagements avec différentes zones, donc les futurs résidents trouveront certainement un appartement qui répond à tous leurs besoins. Malgré la variété des designs, ils ont une certaine hauteur de paroi. À savoir - 2,64 mètres.

Dans les maisons de la série 606, à partir desquelles commence l'histoire du panneau soviétique, les dimensions verticales sont de 2,7 mètres. La série 137 se distingue par son espace. Ils ont non seulement de grandes cuisines et salles de bains, mais aussi une hauteur de 2,8 mètres.

Bâtiments privés

Il ouvre un large champ à la manifestation de la fantaisie. Vous pouvez construire une maison de campagne basse ou construire un château de dix mètres. Dans ce cas, vous avez le droit de vous baser sur vos propres besoins, goûts et design.

Ainsi, pour créer une ambiance cosy et agréable, une hauteur optimale de 320 centimètres sera. Nous vous conseillons même au stade de la conception des logements de penser à la finition des plafonds, car les constructions en traction ou en placoplâtre peuvent «consommer» environ 30 centimètres d'espace.

De plus, considérez une subtilité: plus la pièce est haute, plus les ressources seront dépensées pour la chauffer. Si vous envisagez de construire une maison dans une région au climat chaud, cette nuance ne sera pas pertinente pour vous.

Comment ajuster la pièce si le plafond est bas

Les paramètres de la pièce doivent être tels qu'il soit agréable d'y être. Par exemple, dans une pièce haute et étroite, une personne peut se sentir mal à l'aise, car elle aura l'impression d'être dans un puits. Il existe plusieurs paramètres importants qui pourraient aider à fournir ce confort.

Surfaces miroir

Rien ne contribuera à augmenter visuellement l'espace comme le fait un miroir. Cependant, nous ne vous conseillons pas de vous laisser emporter et de disposer toutes les surfaces avec des miroirs, cela rend simplement l'espace inconfortable. Essayez de combiner des carreaux de plafond avec des accents brillants réfléchissants ou hautement réfléchissants.

Ici, suivez la règle pour que la surface du plafond soit plus légère que les murs. Pour les petites pièces, les teintes pastel claires sont bonnes, ce qui rafraîchit non seulement l'apparence de la pièce, mais aussi l'agrandit visuellement.

Autre petit truc: réfléchissez à votre intérieur pour que lorsque vous vous élevez du sol à l'étage, les couleurs s'éclairent en douceur. Par exemple, d'un sol gris foncé, il y a une transition vers un blanc froid.

Ici, vous devez essayer de trouver un revêtement mural avec un motif vertical. Il peut s'agir de rayures, de motifs floraux ou de brindilles peintes. Privilégiez les tons clairs de papier peint avec un léger éclat.

Essayez d'expérimenter avec une texture mate sur les murs et une finition brillante au dernier étage. Dans ce cas, la couleur des surfaces doit être la même. Il est à noter que si vous avez une hauteur de plafond de seulement 250 centimètres dans l'appartement, nous vous recommandons d'oublier les bordures décoratives et les plinthes. Ils ont la capacité de délimiter l'espace, le raccourcissant ainsi.

Articles d'intérieur

Il vaut la peine de prêter attention aux meubles, car les accessoires correctement placés, tout comme les matériaux, affectent la perception visuelle de la pièce. Mettez de grands racks et armoires. Cela deviendra un accent significatif qui étendra la pièce. Choisissez également des canapés et des fauteuils à dossier bas.

Les petites choses comptent aussi. Disposez des vases minces, de petits arbres, des plis sur les rideaux des étagères - tout cela dessine la verticale de la pièce et aide à élever même un plafond bas.

Les petites choses comptent aussi. Disposez des vases minces, de petits arbres, des plis sur les rideaux des étagères - tout cela dessine la verticale de la pièce et aide à élever même un plafond bas.

CARACTÉRISTIQUES

Le principal indicateur lors de l'achat d'un appartement est la hauteur de ses plafonds, car c'est lui qui ouvre d'énormes opportunités pour la conception des pièces et affecte la perception de l'espace. Par conséquent, lors du choix d'un nouveau logement, il faut tenir compte des tailles optimales de cet indicateur. Ils doivent correspondre non seulement à la croissance des personnes vivant dans l'appartement, mais aussi à la superficie de la pièce.

La hauteur est considérée comme normale s'il reste au moins 30 cm du bras tendu de la personne au plafond. Pour les grandes pièces qui combinent plusieurs zones fonctionnelles, une hauteur d'au moins 3,5 m sera confortable et 2,8 m suffisent pour les salles à manger et les cuisines.

Récemment, de nombreux appartements ont de faux plafonds à plusieurs niveaux et un système de chauffage au sol. Ce type de travaux d'installation rend les pièces chaleureuses et belles, mais la hauteur de la pièce dans ce cas est réduite de 20 cm. Par conséquent, pour les pièces basses, cette option ne convient pas, pour eux, vous devez créer des projets individuels et sélectionner un intérieur qui ne dépendra pas de la hauteur des plafonds.

Il convient également de noter que cet indicateur est déterminé par les préférences personnelles des propriétaires, car certains d'entre eux se sentent à l'aise dans une pièce d'une hauteur de 3 m, tandis que d'autres, au contraire, se contentent d'une taille minimale de 2,5 m.

Dans des maisons de différents types

Dans les appartements, la hauteur des plafonds peut être différente, car elle dépend du projet de construction du bâtiment. Aujourd'hui, sur le marché du logement, vous pouvez trouver des maisons à la fois anciennes et nouvelles. Par exemple, le logement dans le "Staline" se caractérise par une grande superficie, les chambres sont souvent décorées avec de belles chambranles et des moulures en stuc, et la hauteur des murs y atteint de 3,2 à 3,5 m.

Il n'est pas facile de terminer la nouvelle décoration dans les maisons de Staline, car les cloisons des chambres sont en bois et le câblage est situé à l'extérieur. Mais si vous pensez bien au design, vous pouvez placer des structures suspendues dans les chambres et tout cacher.

Les «Khrouchtchevs» ne sont pas moins populaires, pour lesquels un petit espace de vie, une bonne isolation acoustique et des plafonds de haute qualité de 2,5 à 3,2 m de haut sont caractéristiques. Avec le changement d'époque, ils ont été remplacés par un nouveau type d'appartement - «Brezhnevka», leurs locaux sont devenus plus spacieux, et dans le projet il y avait même l'achèvement par les salles.

En raison de la hauteur des pièces atteignant 3 m, les propriétaires de maison à Brejnevka ont la possibilité de construire des armoires, des mezzanines et d'autres meubles.

La majeure partie du parc de logements est constituée de maisons en panneaux. Les premiers bâtiments ont été construits sur 5 étages, la hauteur sous plafond ne dépassait pas 2,5 mètres.

Aujourd'hui, vous pouvez acheter un appartement non seulement dans le bâtiment de cinq étages, mais aussi dans des immeubles de neuf étages. Les réparations de logements avec une telle disposition sont difficiles à terminer, car vous devrez non seulement relever visuellement les plafonds, mais aussi démonter les cloisons.

Quant aux propriétaires d'appartements en panneaux de nouveaux bâtiments, ils ont eu de la chance, car la hauteur sous plafond des pièces est devenue beaucoup plus grande - de 2,7 mètres.

Le nouveau type de maisons mérite une attention particulière, dans leurs appartements monolithiques, les concepteurs créent une grande variété de types de dispositions, grâce auxquelles le logement devient élite et répond à tous les niveaux de vie confortable.

On trouve également dans les nouveaux bâtiments et appartements de classe économique, contrairement à la classe affaires, qui se caractérise par une hauteur de 3 m, ce chiffre est égal à 2,7 m.

Dans un immeuble d'appartements, certaines chambres peuvent être situées sous les combles, en règle générale, il y a une place pour les chambres ou les cuisines. Pour maximiser l'organisation de l'étage supérieur et le rendre résidentiel, la hauteur du grenier ne peut être inférieure à 2,1 m.

Bien sûr, ce chiffre ne permettra pas l'installation de structures suspendues, mais il est considéré comme suffisant pour terminer les planchers avec des planches ou des panneaux décoratifs.

Comment est-il mesuré?

Avant d'effectuer des réparations dans l'appartement et d'acquérir des meubles, vous devez connaître la hauteur des pièces, car le choix du matériau de finition et des structures du bâtiment dépendra de ses performances.

Pour mesurer correctement, vous devez préparer un ruban à mesurer de trois mètres et effectuer les étapes suivantes:

  • Fixez le ruban à mesurer sur le sol. En même temps, il est préférable de mesurer la hauteur ensemble, une personne tirera le ruban à mesurer et l'autre le tiendra. La deuxième extrémité de l'outil doit être appliquée au plafond afin qu'il soit tendu et ne pend pas. Le nombre indiqué sur la marque sera la taille de la hauteur.
  • Si des assistants sont introuvables, vous pouvez tout mesurer vous-même. Dans ce cas, au lieu de la roulette, un long fil est pris, un poids est attaché à son extrémité et des mesures sont prises. Vous devez vous tenir sur un escabeau ou un tabouret, dérouler le fil et dès que la charge touche le revêtement de sol, il doit être coupé. Après cela, le fil est plié en plusieurs parties égales et mesuré à l'aide d'un mètre ou d'une règle conventionnelle.

Comment faire visuellement ce qui précède?

Beaucoup croient que posséder un appartement avec un haut plafond est un grand succès, car vous pouvez traduire toutes les idées de conception en réalité et réaliser facilement une disposition moderne de l'espace. Ce n'est en fait pas le cas les pièces trop hautes sont difficiles à chauffer; elles nécessitent une grande consommation de matériaux de finition et de décoration. Les chambres basses sont ergonomiques et confortables, mais si leur surface est trop petite, un ajustement est nécessaire, en raison duquel le manque de hauteur est compensé, et la pièce deviendra plus spacieuse et plus lumineuse.

Augmentez visuellement le plafond de la pièce à l'aide d'astuces de conception simples:

  • Utilisez des meubles bas pour l'intérieur. Les constructions modulaires «pressées» sur le revêtement de sol soulèveront visuellement le plafond.
  • Supprimer les objets en excès des fenêtres et accrocher des rideaux de couleur neutre. Dans une maison privée, il est préférable d'utiliser des rideaux transparents à travers lesquels vous pourrez profiter du paysage de la nature.

  • Installer des lampes intégrées. Pour les plafonds bas, les spots sont considérés comme idéaux, car ils ne surchargent pas l'espace supérieur avec des détails inutiles.
  • Remplissez l'intérieur de décorcomposé de rayures verticales. Les murs paraîtront plus hauts et la pièce sera transformée. En règle générale, cette option convient aux salles de bains et aux pièces étroites.

  • Les rideaux sont mieux choisis avec des motifs. et motif. L'ornement original sur les textiles attirera l'attention et vous fera lentement lever les yeux, grâce à cette astuce, la hauteur du plafond deviendra invisible. Dans le même temps, il n'est pas recommandé de faire des plinthes trop larges sur les structures.
  • Disposez tous les objets dans la pièce verticalement. L'illusion des hauteurs contribuera à créer une collection de photographies et d'assiettes, disposées sur des étagères jusqu'au sommet. Une telle «piste» décorative sera élégante et s'intégrera parfaitement dans n'importe quel style.

  • Ajouter un éclairage intérieur. Des bandes LED autour du périmètre du plafond, des appliques et des lampadaires répartiront uniformément l'éclairage dans la pièce et resserreront visuellement le plafond.

  • Choisissez une conception Web à plusieurs niveaux avec une finition brillante. Dans le même temps, les compositions de texture avec un effet semi-brillant auront également un aspect original, qui peuvent être décorées d'inserts en forme de lignes diagonales.
  • Finition du revêtement avec un matériau décoratif, il est conseillé d'utiliser des panneaux à rayures verticales.

Conseils de conception utiles

Si la hauteur sous plafond de l'appartement dépasse la norme et dépasse 3 m, toute idée de design peut être réalisée dans la conception des pièces. Ces locaux se caractérisent par l'absence d'un espace clos, une abondance d'air et de lumière. À ce jour, les projets d'appartements avec de hauts plafonds de 3,2 à 3,7 m sont très populaires., ils vous permettent de créer un intérieur différent dans la pièce avec des éléments de décoration lumineux.

Le plus souvent, dans ces pièces, faites un étage supplémentaire, qui constitue un excellent endroit pour se détendre, dans les greniers, placez également une bibliothèque et une chambre.

La disposition des pièces avec de hauts plafonds a ses propres caractéristiques, à savoir:

  • Des meubles massifs doivent être présents dans la conception, ils rempliront harmonieusement l'espace. Dans ce cas, il est conseillé de ne pas en faire trop et visuellement de ne pas surcharger la pièce avec des détails inutiles, sinon l'effet contraire en résultera.
  • Pour les pièces spacieuses, le style loft est bien adapté. Cette direction est caractérisée par l'absence de frontières spatiales et l'utilisation rationnelle de l'espace. Par conséquent, la finition peut être réalisée en différents matériaux. Les espaces de vie avec de hauts plafonds, décorés dans le style Art Nouveau, semblent originaux.

Pour souligner la hauteur de la pièce, les cloisons sont supprimées dans les pièces et les lieux de stockage sont cachés.

  • L'intérieur doit être complété par des éléments aux formes complexes, au lieu de cloisons intérieures, installez des structures cintrées. Les systèmes de suspension à plusieurs niveaux deviennent une véritable décoration de ces pièces, leur installation n'affectera pas la taille de la pièce et le design acquiert des notes spéciales de chic.

Quant aux pièces basses, elles nécessitent une expansion visuelle de l'espace. Par conséquent, dans la conception, il est nécessaire de faire attention à l'agencement de l'espace et de le libérer autant que possible. Il est conseillé de finir dans des tons clairs, préférant les tons beige et pastel.

Les structures de plafond dans ce cas ne sont pas recommandées pour être grandes et composées de plusieurs niveaux, il est préférable d'installer des feuilles de tension avec une surface brillante ou choisissez des compositions suspendues de formes simples.

Exemples d'ameublement pour n'importe quelle disposition

Un appartement spacieux avec de hauts plafonds ouvre d'énormes opportunités pour la créativité du design, mais, malheureusement, tout le monde n'a pas un tel logement. Les propriétaires de petits logements ne devraient pas être contrariés, car à partir de petites pièces, vous pouvez également créer des chambres élégantes et belles. Si les plafonds de l'appartement sont bas, le zonage de la pièce sera la bonne solution.

Vous pouvez diviser visuellement l'espace de différentes manières: accrocher des supports, faire des cloisons décoratives ou utiliser du matériel décoratif dans la décoration, qui diffère en couleur et en texture. De plus, dans un tel intérieur, il est nécessaire d'utiliser un éclairage maximal, en privilégiant non seulement les lustres ordinaires, mais également les lampes, les lampadaires et les lampes intégrées.

Dans ce cas, vous ne pouvez pas choisir des lustres avec des pendentifs et de grands abat-jours, car ils réduiront le plafond.

Pour les pièces à vivre combinant un lieu de repos et un bureau, luminaires directionnels recommandés, ils feront un bon éclairage, souligneront la beauté des meubles et vous permettront de travailler à table ou de lire des livres.

Dans de tels salons, il est recommandé de ne placer que les meubles les plus nécessaires et de réaliser la décoration, en évitant les couleurs vives.

Les vêtements et les objets doivent être placés dans des armoires encastrées; ils occupent un minimum d'espace et s'intègrent harmonieusement dans n'importe quel design.

De plus, le décor doit apporter toutes les petites choses et donner à l'intérieur une touche individuelle. Une bonne option pour cela serait des peintures et des photographies de famille.

Dans le cas où les propriétaires de la maison aiment vraiment la musique, vous pouvez également accrocher des instruments de musique aux murs. Nous ne devons pas oublier les fleurs, les vases avec eux ont l'air bien à la fois sur les étagères et les tables, les rebords de fenêtre.

Une attention particulière doit être portée à la conception de la salle de bain. Bien que cette pièce soit de petite taille, elle ne doit pas seulement être multifonctionnelle et pratique pour prendre des procédures d'eau, mais également équipée du mobilier nécessaire pour stocker les produits d'hygiène personnelle.

La décoration de la salle de bain doit se faire dans des couleurs vives.qui serait combiné avec des armoires et des étagères.

Pour beaucoup, la cuisine n'est associée qu'à la cuisine et à la consommation, mais si elle est correctement conçue, elle servira également de lieu idéal pour boire du thé en famille et se détendre.Par conséquent, en plus de l'ensemble standard de meubles de cuisine, un petit canapé doit être installé dans la chambre. Ainsi, dans la cuisine, il y aura deux zones où vous pourrez cuisiner et discuter avec vos proches.

Pour remplir la cuisine de lumière, il est nécessaire de choisir des teintes claires pour la décoration de ses murs, plafonds et sols. La cuisine est mieux placée autour du périmètre de la pièce, cachant les coins.

Les tables de transformateur sont bonnes pour les petites cuisines.. Ils occupent un minimum d'espace et sont pratiques à utiliser.Par conséquent, lorsque les invités arrivent, ils se transforment facilement en table à manger.

Les appartements de différentes tailles disposent d'une loggia ou d'un balcon. La plupart des propriétaires ne font pas attention à leur conception, ce qui fait que les petites pièces se transforment en «entrepôts de déchets». Pour éviter cela, une petite table avec des chaises peut être installée sur le balcon. Il deviendra un mini-restaurant où il sera agréable de prendre le petit déjeuner ou le dîner, en profitant d'une vue sur la ville.

C’est une bonne idée de planter des plantes en osier sous le balcon - des raisins ou du lierre. Vous pouvez également combiner le balcon avec le salon, et ce sera une excellente continuation de la pièce. Dans ce cas, il est possible d'équiper une zone de loisirs en plaçant un coin doux et une table basse.

La chambre est considérée comme une pièce spéciale dans l'appartement, ce qui vous permet non seulement de vous retirer, mais aussi de vous détendre complètement. Sa disposition doit être pratique et confortable. Pour les petites chambres, les plafonds avec une surface en miroir conviennent, ils élargissent visuellement les bordures de la pièce et donnent à l'espace une atmosphère de romance. Les miroirs à côté du lit ont également l'air bien.

Il n'est pas recommandé de faire de la chambre un meuble massif, pour sa décoration, il suffit de choisir un beau lit, à côté de ses placards et de suspendre plusieurs étagères pour des livres ou des objets de décoration. Divers matériaux peuvent être utilisés pour la décoration, mais les inserts en pierre naturelle et en bois ont un aspect particulier dans la pièce.

Découvrez comment relever visuellement le plafond dans la vidéo suivante.

La hauteur des plafonds staliniens

La hauteur des appartements dans les maisons de Staline est de 3-4 m. Ils ont été construits dans les années 30-50 du XXe siècle sous le règne de Staline. Ces appartements sont grands et lumineux, ont de larges couloirs, des portes et fenêtres volumineuses, des salles de bains spacieuses, des cuisines, des chambres. Nous pouvons affirmer en toute sécurité que ces installations sont entièrement conformes aux exigences ergonomiques.

La hauteur des plafonds à Brejnevka

Les immeubles de grande hauteur de Brejnev (de 9 à 16 étages) sont apparus en URSS dans les années 70. Au début, les locaux qui s'y trouvaient étaient appelés appartements de disposition améliorée. Si vous les comparez avec les chambres du Khrouchtchev, cela ressemblait vraiment à la vérité. La distance entre le sol et le plafond dans les maisons de Brejnev est de 2,5 à 2,7 m. La superficie totale de l'appartement est de 20 à 80 m². m

Plafonds dans les nouveaux bâtiments

Aujourd'hui, lors de la construction de maisons, différentes normes s'appliquent. Les appartements de classe Elite peuvent avoir une hauteur de 3 m ou plus. Le coût au mètre carré de ces logements est bien supérieur à la moyenne. Dans les options budgétaires, ils s'arrêtent à une valeur de 2,7 m, ce qui est considéré comme optimal à la fois financièrement et d'un point de vue confort.
La hauteur moyenne des pièces du bâtiment de neuf étages est de 2,6 à 2,8 m.

Plafonds tendus

Il est recommandé d'installer des structures tendues dans des pièces hautes à partir de 2,7 m, car elles ont tendance à cacher l'espace.
La mesure dans laquelle le plafond réduit sa hauteur dépend du type de luminaires montés et des utilitaires. Habituellement, cette valeur est d'environ 10 cm La distance minimale entre le plafond principal et le plafond tendu ne doit pas être inférieure à 3 cm.

Des conseils!
Dans les pièces basses (moins de 2,4 m), les plafonds tendus doivent être utilisés avec précaution. Dans ce cas, la meilleure option est des constructions simples à un niveau. Si la pièce le permet, l'espace pour les fantasmes de designers n'est pas limité et il est tout à fait possible de s'attarder sur des structures à trois ou quatre niveaux avec des configurations complexes.

Comment augmenter visuellement la hauteur du plafond

Si la pièce est basse, vous pouvez y ajouter visuellement de l'espace:

  • choisissez la bonne finition de plafond, comme la finition brillante,
  • utiliser les matériaux d'une seule teinte (blanc, lait, crème) lors de la décoration des murs et des plafonds,
  • mettre en évidence les limites entre le mur et le plafond avec une bande de miroir,
  • couvrir les murs avec un motif d'orientation verticale (le motif ne doit pas être trop fréquent et pas trop lumineux),
  • installer un rétroéclairage de corniche (la corniche doit être suspendue à une hauteur de 5 à 10 cm du plafond).

La hauteur de la pièce affecte non seulement le coût du logement et son entretien, mais aussi le bien-être de ceux qui y vivent. Cet indicateur détermine les options de conception pouvant être utilisées pour la décoration, est responsable de l'atmosphère confortable et du confort dans vos pièces.

Structure tendue

Cette méthode n'est pas recommandée pour les appartements où la longueur verticale des murs n'est que de 2,5 mètres. La raison est simple: la construction est en retrait du plafond à une distance de 5 à 20 centimètres, car il y a des communications et une isolation acoustique à l'intérieur. Mais pour les hauts plafonds et les petites pièces - une bonne solution.

Constructions de cloisons sèches

Cette vue nécessite également un retrait du rez-de-chaussée, ce qui signifie qu'elle réduit la hauteur. Pour commencer, déterminez le degré de courbure de la surface des dalles de béton. Un rebord est fait au-dessus du périmètre de la pièce et un éclairage LED est placé en dessous. Faites-y particulièrement attention, car à l'avenir, il sera important de connaître la taille des appareils et la quantité de câblage. Un espace suffisant doit être prévu pour une installation pratique et une utilisation ultérieure. Un autre aspect sera la forme elle-même. Depuis les cloisons sèches, vous pouvez donner à l'étage supérieur beaucoup de formes intéressantes. Par conséquent, définissez le nombre de niveaux à l'avance.

Cependant, avec cette méthode, vous devez être prudent afin de ne pas l'aggraver - la conception peut prendre de 15 à 20 centimètres.

Ou, comme autre option intéressante, faites un insert brillant ou miroir au milieu, où il n'y a pas de boîte de construction. Ainsi, contrairement à la saillie, cet élément apparaîtra plus haut, et en raison de la réflexion de la lumière, l'espace augmentera visuellement.