Réparer

Parois d'apprêt pour papier peint liquide: choisissez la composition et préparez la surface

Sur la photo: il est impossible d'appliquer du papier peint liquide sans apprêt

Saviez-vous qu'un apprêt pour papier peint liquide doit être appliqué sans faute? Toute violation conduit au fait que la composition peut exfolier dans des zones distinctes ou qu'une base sombre est visible sous le revêtement. Pour éviter que cela ne se produise, utilisez simplement les recommandations de cette revue.

Le processus d'application du sol est simple, mais il y a beaucoup de nuances, sans lesquelles il est impossible de bien préparer les murs

Le papier peint liquide ne s'adapte bien que sur les murs correctement traités

Étape 1 - collecte des matériaux et des outils nécessaires

Tout d'abord, découvrez quel apprêt est nécessaire pour le papier peint liquide. Je vais parler de 4 options, dont chacune est adaptée au travail et convient à certaines pièces.

L'apprêt Silk Plaster est spécialement conçu pour les murs qui seront finis avec du papier peint liquide

Type de solSes caractéristiques
Composés spéciauxCe sont des solutions conçues à l'origine pour le plâtre de soie. Le plus célèbre d'entre eux est le plâtre de soie, bien qu'il y en ait d'autres. Je n'ai pas remarqué de grande différence de qualité entre les options spécialisées et conventionnelles. Seulement ici, le prix de ce type de produit est plusieurs fois plus élevé - pour 5 litres, vous devez payer environ 1000 roubles
Compositions acryliquesL'option la plus courante et la plus populaire, qui convient à la plupart des raisons. Les apprêts pénètrent profondément dans la surface, la renforçant et réduisant l'absorption. La solution idéale pour les pièces sèches, le coût d'une boîte de 10 litres est de 500 à 700 roubles
HydrofugesLe papier peint liquide ne tolère pas une humidité élevée, donc s'il y a un risque de pénétration d'humidité par les murs, ils doivent être traités avec une composition spéciale. L'option la plus populaire est appelée "Aquastop" et est vendue sous forme de concentré. Les proportions de dilution sont indiquées sur l'emballage et dépendent du type de mur et de sa résistance. Le prix pour l'emballage de 3 feuilles est d'environ 800 roubles
Composés adhésifsSi les murs sont lisses et absorbent mal l'humidité (le plus souvent, c'est du béton), ils doivent être préparés à leur manière. Dans ce cas, un apprêt adhésif est utilisé; il se pose bien même sur des surfaces lisses. La composition a une charge de quartz, ce qui rend la surface plus gaufrée, améliorant l'adhérence de la finition. Emballage de 15 kg de la marque "Ceresite" coûtera environ 1000 roubles

Les formulations standard sont idéales pour notre travail.

Le concentré est bon dans la mesure où il peut être dilué en quantité appropriée sur place.

bonjour. Je voudrais demander. Sur l'emballage du sol concentré, la proportion de dilution avec de l'eau n'est pas indiquée. Veuillez me dire la quantité d'eau à ajouter. poids du sol concentré 1,4 kg.

Arthur, généralement un apprêt concentré, est dilué 1: 5. En général, diluez la composition de manière à ce qu'elle soit pratique à appliquer avec un pinceau ou un rouleau (similaire à la peinture).

mur de cuisine partiellement peinture à l'huile. partiellement mastic. comment se préparer à l'apprêt. il y a des zones blanchies à la chaux. merci

Irina, le blanchiment doit être retiré, il est préférable de laver. Ensuite, ces zones doivent être apprêtées et mastic avec le même mastic que les zones finies. Ensuite, la base est amorcée deux fois de plus. Après cela, vous pouvez le peindre.

Dites-moi, s'il vous plaît, et après avoir enduit de peinture à base d'eau (blanc), avez-vous besoin d'apprêter à nouveau le mur ou d'appliquer du papier peint liquide directement sur la peinture à base d'eau?

quel apprêt acheter pour du papier peint liquide

Elena, un apprêt pour papier peint liquide est nécessaire non seulement pour une adhérence de haute qualité (adhérence) du revêtement et de la base. Tout d'abord, sa tâche est d'empêcher la pénétration de l'humidité. Il est nécessaire d'utiliser le matériau où «haute hydrophobicité» est indiquée dans les caractéristiques opérationnelles. Il est recommandé de traiter en 2-3 couches. Pour que le revêtement protecteur ne perde pas ses propriétés, chaque couche suivante n'est appliquée qu'après séchage complet de la précédente. Pour le papier peint liquide, les apprêts suivants sont principalement utilisés: Acrylique - la meilleure option. Diffère en dessin facile, séchage rapide, uniformité d'une couche. Pénétrant en profondeur - il est bien absorbé dans la base, après séchage, il forme un film résistant à l'humidité. L'un des avantages est la capacité de lisser les imperfections de la base (pores, bosses). Quartz - sont fabriqués avec de la poussière de quartz. Donne à la surface traitée une légère rugosité, qui à son tour contribue à une meilleure qualité d'application des revêtements décoratifs liquides.

Qu'est-ce que le papier peint liquide

Le matériau pour appliquer le papier peint liquide est produit à partir de fibres de cellulose, de colorants et d'autres additifs modificateurs.

Le mélange sec ressemble à de la sciure de bois dans sa structure.

Le matériau est mélangé avec de l'eau immédiatement avant l'application, conformément aux recommandations du fabricant.

Une fois appliqué, il forme une solide surface transparente qui résiste aux contraintes mécaniques.

Pour éviter le décollement du revêtement décoratif, les murs du papier peint liquide doivent être apprêtés.

Application d'apprêt

L'application d'apprêts est nécessaire pour une forte adhérence de la surface du mur et des revêtements de finition décoratifs.

L'apprêt pour papier peint liquide effectue les tâches suivantes:

  • augmente l'adhérence de la base et de la finition,
  • fournit une application uniforme, l'uniformité et la correspondance des couleurs du papier peint liquide,
  • empêche la formation de moisissures et de moisissures,
  • renforce et renforce la fondation,
  • améliore l'apparence
  • prolonge la durée de vie du revêtement,
  • Niveaux rugosités et rugosités de la base en finition,

La composition comble les microfissures et les pores, ce qui contribue à l'économie de papier peint liquide et facilite leur application.

Choisissez un apprêt

Le primaire d'imprégnation des murs pour papier peint liquide est choisi en fonction du matériau de base et du type de compositions décoratives.

La durée de fonctionnement et la qualité du revêtement décoratif dépendent du bon choix d'imprégnation.

Les apprêts pour papier peint liquide sont disponibles en différents types:

  • Acrylique Convient pour le traitement des surfaces en ciment et béton, cloisons sèches, parpaings et briques.

Pénétrant profondément la surface, augmente la résistance, la résistance à l'eau et la durabilité du revêtement, améliore l'apparence. Empêche la formation de champignons et de moisissures.

Les apprêts à pénétration profonde conviennent au durcissement des surfaces poreuses et hautement absorbantes.

Peut-être une application dans des pièces humides.

Les composants actifs du mélange pénètrent dans les pores de la base, les imprègnent et les maintiennent ensemble.

Les imprégnations acryliques sont polyvalentes et abordables.

  • Adhésif. Conçu pour traiter des surfaces de béton et de ciment denses, absorbe mal l'humidité. Les imprégnations créent une couche rugueuse qui favorise une bonne adhérence au revêtement décoratif.

La rugosité du sol donne du sable de quartz, dont une petite quantité est située dans l'apprêt.

  • Alkyd. Ils sont utilisés pour le traitement des substrats en bois. Ne convient pas pour une application sur le béton et le plâtre.
  • Hydrofuges. Formulations à pénétration profonde conçues pour les pièces à forte humidité.

Ils ont une grande capacité hydrofuge, renforcent la base et réduisent la consommation de matériaux de finition. Résistant aux alcalis et aux sels.

Empêche la pénétration de l'humidité des murs et de l'environnement. Convient pour l'imprégnation de béton, plâtre, mastic, panneaux de fibres, panneaux de particules, GVL.

Il existe des formulations spéciales conçues pour une application sous du plâtre de soie. Par leurs caractéristiques techniques et opérationnelles, ils ne diffèrent pas des amorces ordinaires, mais à bien des égards, leur coût est supérieur.

Si possible, achetez un apprêt du même fabricant que le papier peint liquide.

Les fabricants proposent des options coûteuses pour les revêtements décoratifs avec des imprégnations et du liquide pour diluer les composants secs.

Sur l'emballage des mélanges décoratifs, le fabricant donne des recommandations pour leur préparation, indique quel apprêt est nécessaire pour appliquer sur un type spécifique de papier peint liquide.

Exigences de surface

La base de la décoration murale décorative doit être solide, durable, sèche et propre.

La surface ne doit pas absorber l'eau et changer de couleur lorsque du liquide se répand sur elle.

Sur le plan destiné à la décoration, la présence de foyers de moisissure, de lésions fongiques et d'efflorescence n'est pas autorisée.

Préparation de la fondation

La préparation de la surface pour l'apprêt est une étape obligatoire des travaux de finition.

Nous effectuons le travail dans l'ordre suivant:

  • Nous enlevons l'ancienne finition décorative, retirons les sections de plâtre qui s'écaillent.
  • Nous nivelons les murs avec une couche de plâtre ou de mastic.
  • Nous brodons des fissures et scellons avec une solution.
  • Nous couvrons les structures avec une solution antiseptique à deux reprises, pour éviter le développement de champignons et de moisissures, si ces composants ne sont pas présents dans l'apprêt de votre choix.

Application d'apprêt sur diverses surfaces

Le travail d'amorçage sur toutes les bases doit être effectué à faible humidité et à une température positive de 5 à 25 degrés.

Si la température est trop élevée, les apprêts sèchent rapidement, n'ayant pas le temps d'absorber à une profondeur suffisante.

La technologie d'application de l'apprêt dépend du matériau de base et du choix de la composition du mélange d'apprêt.

Lors de la préparation d'une solution à partir d'un mélange sec ou concentré, suivez les instructions du fabricant.

La composition prête à l'emploi est soigneusement mélangée jusqu'à consistance lisse.

Un mélange minutieux nécessite un apprêt adhésif contenant une charge de quartz, qui se dépose au fond.

Versez la solution dans le bac à peinture.

Nous couvrons le mur avec une couche d'apprêt uniforme, à l'aide d'un rouleau ou d'une brosse, se déplaçant séquentiellement de haut en bas.

Nous appliquons la deuxième couche d'imprégnation après que la première ait complètement séché, mais pas avant 4 heures. Le temps de séchage d'une certaine composition est indiqué sur l'emballage. Il est possible de commencer la finition suivante au plus tôt en une journée.

Un apprêt avec un rouleau fournit une couche plus uniforme et permet une utilisation plus économique de l'imprégnation.

Lors du traitement de substrats sombres ou d'inégalités de couleur, il est préférable de peindre les murs avec de la peinture à base d'eau en blanc ou dans la couleur des finitions décoratives.

Murs peints

Les murs apprêtés, peints avec des composés à base d'eau, sont meilleurs avec une imprégnation acrylique.

Les surfaces peintes à la peinture à l'huile sont traitées avec des imprégnations adhésives. Ils rendront la surface rugueuse et amélioreront l'adhérence du revêtement décoratif à la base.

Vous devez d'abord nettoyer les murs peints avec du papier de verre avec une petite taille de grain et dégraisser.

Il est préférable d'appliquer l'imprégnation au rouleau, en deux ou trois couches, en suivant les recommandations du fabricant.

S'il y a des irrégularités, un délaminage et une perte de peinture sur la surface, il est préférable d'enlever l'ancien revêtement, le nouveau plâtre et le mastic.

Traitement des murs en béton et en plâtre

Nous imprégnons les substrats de béton et de plâtre en deux approches avec un primaire de pénétration profonde, avec un intervalle d'au moins 4 heures.

Si la surface est trop poreuse, s'écaillant et s'effritant, il est préférable d'utiliser des apprêts de fixation.

Nous fermons les défauts de la base, les fissures et les irrégularités avec du ciment ou du mortier de gypse.

Pour assurer l'uniformité de la couleur et l'uniformité de l'imprégnation, nous enduisons les murs avec du mastic de gypse.

Appliquer deux couches d'apprêt uniformément avec un rouleau et une brosse.

Vous pouvez également peindre les murs avec de la dispersion aqueuse ou de la peinture acrylique.

Murs de cloisons sèches

Vous pouvez appliquer du papier peint liquide sur une cloison sèche après avoir terminé toutes les étapes technologiques:

  • les surfaces en plaques de plâtre sont apprêtées deux fois pour assurer l'adhérence,
  • colmatez les irrégularités et les indentations des vis autotaraudeuses avec du mastic.
  • coller les joints de feuille avec une serpentine, puis du mastic.
  • nous réalisons un remplissage continu de la surface du mur avec une fine couche et laissons sécher.
  • Nous couvrons la base avec deux à trois couches d'apprêt. Dans ce cas, la couche suivante est appliquée après que la précédente a complètement séché.

Murs en bois

Lors de la préparation de structures en bois, il est nécessaire de prendre en compte la forte capacité d'absorption de l'arbre, la tendance à la déformation et aux dommages causés par les parasites, les champignons et les moisissures.

Les apprêts acryliques à pénétration profonde, sans danger pour la santé, conviennent pour apprêter les murs en bois à l'intérieur. Ils réduisent l'absorption d'eau de la surface, renforcent le bois et empêchent son gonflement.

Nous choisissons des apprêts contenant des antiseptiques, des fongicides et des insecticides, ou pré-imprégnons les murs avec des composés antiseptiques.

Nous couvrons les murs avec un apprêt pour 2-3 fois, en respectant les ruptures technologiques pour sécher les couches précédentes et les recommandations des fabricants.

Pour appliquer l'imprégnation sur des supports en bois, un rouleau, une brosse ou un pistolet de pulvérisation convient.

En utilisant nos conseils, vous pouvez facilement préparer indépendamment les murs ou les plafonds de votre appartement pour appliquer du papier peint liquide.

Un peu de papier peint liquide

Le papier peint liquide est parfois appelé «plâtre de soie», l'une des marques a inculqué ce nom - Silk Plaster. Cette finition présente de nombreux avantages, mais elle n'est pas sans inconvénients, parmi lesquels la sensibilité aux substances interagissant activement avec l'eau dans l'épaisseur de la paroi et la solubilité dans l'eau. Ce dernier est éliminé en appliquant un vernis incolore sur le papier peint.

Pour éviter le décollement du matériau, diverses options sont utilisées, par exemple, un apprêt en PVA ou d'autres composés faits maison. Mais, si vous pesez le pour et le contre, il s'avère que l'utilisation d'un mélange d'apprêt professionnel n'est pas une perte d'argent, mais une économie raisonnable à long terme.

Pourquoi préparer les murs?

Malgré le fait que vous pouvez couvrir presque toutes les surfaces avec du papier peint liquide (elles vont bien), il y a des raisons objectives de préparer la réparation avec toute la minutie. Les restes de vieux papiers peints, la rugosité indésirable, la couleur d'origine des murs - tout cela se manifestera immédiatement après l'application de papier peint liquide.

L'apprêt est nécessaire pour masquer les petits défauts comme les fissures, les copeaux qui seront éliminés par la couche de finition, mais la consommation de matériau augmentera et le comportement de la fissure à l'avenir est difficile à prévoir.

La capacité de la couche de base à absorber l'humidité est également importante: l'application de papier peint sur une surface bien absorbante est associée à certaines difficultés et à un gaspillage supplémentaire de la composition de finition.

Comment apprêteront les murs pour le papier peint liquide? Vous pouvez lister les points positifs suivants:

  • assurer une bonne adhérence du revêtement au mur (adhérence),
  • économiser la consommation de papier peint liquide,
  • protection des murs contre l'apparition de champignons et moisissures,
  • augmentation de la résistance et de la durabilité du revêtement et de la base,
  • protection des murs contre l'excès d'humidité,
  • assurer l'uniformité et la correspondance des couleurs aux attentes du papier peint liquide appliqué.

L'apprêt prêt à l'emploi pour papier peint liquide vous évitera de penser inutilement aux caractéristiques de la combinaison des composants du mélange et de la recherche d'outils et de contenants supplémentaires.

Sur la vidéo: caractéristiques du papier peint liquide et travaillez avec eux.

Informations générales sur le papier peint liquide

Le papier peint liquide est plus une technologie de revêtement décoratif. En termes de qualité, ce matériau est davantage lié à la variété des enduits décoratifs qu'aux matériaux de papier peint au sens classique.Ils sont un mélange de cellulose et de fibres de soie, ainsi que diverses charges décoratives (colorants, particules structurales).

Pour transformer un mélange sec en liquide (d'où son nom), une colle à papier peint traditionnelle est utilisée. Mais ces papiers peints sont appliqués d'une manière légèrement différente: la masse est frottée sur la surface des murs avec une truelle, comme si le plâtrage.

Le plus grand avantage de ce type de revêtement décoratif est la possibilité d'utiliser sur n'importe quel plan. Les designers d'intérieur préfèrent le papier peint liquide en raison du large éventail de possibilités de teinture.

Les clients choisissent ce matériau moderne car il n'est pas inférieur en qualité aux matériaux de papier peint traditionnels: la surface des murs est chaude et douce au toucher. Le seul inconvénient de ce type de finition est peut-être le coût des matériaux.

Sélection d'apprêt

L'apprêt sous le papier peint est nécessaire non seulement pour une adhérence de haute qualité (adhérence) du revêtement et de la base. Tout d'abord, sa tâche est d'empêcher la pénétration de l'humidité. Il est nécessaire d'utiliser le matériau où «haute hydrophobicité» est indiquée dans les caractéristiques opérationnelles. Il est recommandé de traiter en 2-3 couches.

Pour que le revêtement protecteur ne perde pas ses propriétés, chaque couche suivante n'est appliquée qu'après séchage complet de la précédente.

Sous papier peint liquide, les apprêts suivants sont principalement utilisés:

  1. L'acrylique est la meilleure option. Diffère en dessin facile, séchage rapide, uniformité d'une couche.
  2. Pénétrant en profondeur - il est bien absorbé dans la base, après séchage, il forme un film résistant à l'humidité. L'un des avantages est la capacité de lisser les imperfections de la base (pores, bosses).
  3. Quartz - sont fabriqués avec de la poussière de quartz. Donne à la surface traitée une légère rugosité, qui à son tour contribue à une meilleure qualité d'application des revêtements décoratifs liquides.

Avantages et inconvénients

Le papier peint liquide a longtemps cessé d'être un matériau décoratif exclusif. Les mélanges prêts à l'emploi peuvent être achetés dans n'importe quelle quincaillerie. Il suffit de les diluer avec de l'eau conformément aux instructions et vous pouvez commencer la finition. Il peut sembler à certains que travailler avec des matériaux en rouleau est beaucoup plus facile. Cependant, le papier peint liquide a une telle liste d'avantages que vous pouvez oublier certains des inconvénients.

  • la technologie d'application transparente vous permet de ne pas penser à combiner les éléments de l'image sur des peintures adjacentes,
  • Avant d'appliquer, vous ne pouvez pas aligner les murs trop soigneusement. L'épaisseur de la couche est suffisante pour masquer des irrégularités mineures,
  • le papier peint liquide est si élastique qu'il ne se fissure pas lors du retrait, ce qui est inévitable dans les maisons neuves,
  • ce matériau offre une isolation acoustique et thermique élevée,
  • en utilisant plusieurs nuances de papier peint liquide, vous pouvez réaliser une décoration murale décorative sous la forme d'un panneau exclusif,
  • après l'achèvement des travaux, il ne reste presque plus de déchets.

Les inconvénients comprennent les points suivants:

  1. la porosité de la texture augmente le temps de séchage du revêtement jusqu'à 48 heures,
  2. en raison de son hygroscopicité élevée, le matériau n'est pas recommandé pour une utilisation dans des pièces à forte humidité.

Afin d'économiser la consommation de matériau et d'augmenter la durée de vie du revêtement décoratif, il est recommandé de l'appliquer sur une base apprêtée.

Types de composés

Aujourd'hui, sur le marché des matériaux de finition, il existe plusieurs types d'apprêts.

  1. Universel, à base acrylique - Revêtement à séchage rapide. Facile à appliquer sur la surface, non toxique. Convient à toutes sortes de substrats.
  2. Alkyde - Utilisé exclusivement pour le traitement des murs en bois. Temps de séchage 15 heures. L'utilisation pour le gypse et les surfaces enduites n'est pas pratique.
  3. Apprêt acrylique à pénétration profonde - Souvent fabriqué avec une teinture et peut être utilisé comme couche de revêtement intermédiaire. Mélange profondément pénétrant et bien absorbant. Il est utilisé pour les surfaces en plâtre et les cloisons sèches. Renforce les murs obsolètes, lâches et poreux, hautement absorbants. Il peut être utilisé dans des conditions humides.
  4. Hydrofuges - Liants organiques qui créent un film protecteur. Disponible sous forme de concentrés, qui doivent être dilués conformément aux instructions du fabricant.
  5. Mélange de quartz pénétrant en profondeur Contact avec le béton - Conçu pour le traitement de tous types de surfaces. Un enduit de quartz fin vous permet de créer une base rugueuse pour appliquer tous les matériaux de finition, y compris le papier peint liquide.

C'est important. Avant le traitement, la surface doit être nettoyée de la poussière et des impuretés mécaniques. Des taches d'huile et des îlots de corrosion peuvent par la suite apparaître à travers le revêtement et gâcher l'apparence de la finition.

L'une des caractéristiques du choix d'un apprêt est la nécessité de se concentrer sur la couleur de la composition. Il n'est pas recommandé de renforcer la base avec des compositions teintées, surtout si la couleur du papier peint liquide est claire. La meilleure option pour préparer les murs sont des compositions transparentes ou blanches.

Un apprêt blanc est idéal. Avec son aide, vous pouvez obtenir une couleur uniforme des murs et une zone immédiatement visible qui a déjà été traitée. Son utilisation est particulièrement pertinente sur une base en béton foncé.

Lors de l'achat, vous devez faire attention à la pureté de la couleur (la composition doit être transparente ou blanche sans impuretés) et la date de péremption. Un apprêt expiré ne fournira pas une adhérence suffisante.

Pour le traitement des murs en béton pour la peinture ou l'application de papier peint liquide, il existe une autre préparation de surface alternative.

Au lieu d'apprêts pour papier peint liquide, vous pouvez utiliser de la colle PVA. Pour obtenir la composition de la consistance correcte, il est dilué avec de l'eau dans la proportion de 1/2 ou de peinture acrylique, dans le rapport de 1/3. Cette option budgétaire a ses inconvénients:

  • n'augmente pas la résistance de la base, car elle ne peut pas pénétrer profondément dans la base,
  • ne protège pas contre les moisissures et les moisissures,
  • change de couleur et de texture au fil du temps,
  • peut se décoller sous le poids du revêtement décoratif.

Étant donné que les papiers peints liquides sont des matériaux de finition coûteux, économiser sur l'apprêt n'a pas de sens.

Béton et plâtre

Une caractéristique des substrats en béton et en plâtre est leur hygroscopicité accrue. Le traitement de tels murs pour l'application de papier peint liquide se déroule en plusieurs étapes:

  1. Traitement du substrat avec des composés à pénétration profonde:
  2. Mastic et nivellement de surface.
  3. Revêtement avec des couches d'apprêt supplémentaires.
  4. Revêtement mural avec dispersion d'eau ou peinture à l'huile.

Ce n'est qu'après séchage complet du revêtement final que des matériaux liquides peuvent être appliqués.

Cloison sèche

Contrairement aux murs en béton poreux et pas toujours lisses, les plaques de plâtre ont une surface lisse, dont le traitement prend beaucoup moins de temps, mais a ses propres caractéristiques:

  • Avant d'appliquer l'apprêt, les joints des feuilles de matériau et les évidements laissés lors du serrage des vis doivent être soigneusement masticés. Pour assurer une couleur uniforme du matériau de finition, il est recommandé de masticer tout le mur.
  • Pour traiter les murs avec 2-3 couches d'apprêt pénétrant profondément.
  • Les fixations métalliques dépassant de la base doivent être recouvertes d'un revêtement imperméable.

Base en bois

L'humidité affecte négativement l'arbre. Sous son influence, il commence à gonfler et à pourrir, donc les parois de ce matériau nécessitent un traitement plus approfondi:

  1. Toute la surface de la base en bois est recouverte d'imprégnations antiseptiques spéciales.
  2. La surface est apprêtée en plusieurs couches. Dans ce cas, il faut choisir des compositions destinées à la transformation du bois.
  3. À la fin, il est nécessaire de couvrir la base du papier peint liquide avec de la peinture à dispersion aqueuse.

Les travaux de finition ne peuvent être effectués qu'après séchage complet de la dernière couche de protection.

Préparation d'apprêt

Avant d'appliquer l'apprêt, il est nécessaire de prétraiter la surface. La préparation de la base se déroule en deux étapes:

  1. Décapage. À ce stade, les murs sont nettoyés des restes de l'ancienne finition (morceaux de plâtre, mastic, papier peint et autres). Si cela n'est pas fait, pendant le fonctionnement, ils peuvent se décoller avec des morceaux de papier peint liquide. De plus, la rouille et les taches d'huile doivent être enlevées de la surface.
  2. Alignement de surface. Il est nécessaire de combler toutes les fissures, bosses et éclats. La couche de revêtement décoratif ne peut corriger que des différences mineures au niveau du mur et des microfissures.

Outils et instructions

Pour traiter correctement la base, vous devez préparer des outils pour le travail et vous familiariser avec la procédure pour le travail.

Pour appliquer la composition, vous aurez besoin de:

  • rouleau à peinture (de préférence polyamide à poils courts ou moyens),
  • brosse plate de taille moyenne. Un outil en fibre synthétique est recommandé. Il grimpe moins et est plus durable,
  • un bain de dilution d'apprêt,
  • des gants.

La procédure de traitement de surface est la suivante:

  1. la composition finie est versée dans un récipient préparé, le mélange sec est versé et dilué conformément aux instructions du fabricant,
  2. le rouleau est imprégné d'une solution, pressé légèrement et commence à rouler sur la surface, en s'assurant que l'apprêt ne se répand pas, mais est absorbé,
  3. pour le traitement des coins et des endroits difficiles d'accès, il est recommandé d'utiliser une brosse,
  4. Les parois lisses qui absorbent mal la composition doivent être roulées plusieurs fois au même endroit. Lorsque vous passez à la section suivante, réhumidifiez le rouleau,
  5. Une fois le travail terminé, le rouleau et la brosse doivent être soigneusement lavés. Si vous ne le faites pas tout de suite, la composition se figera et l'outil devra être jeté.

C'est important. L'application de la deuxième couche ne doit être effectuée qu'après séchage complet de la première. Vous pouvez comprendre que l'apprêt est gelé au toucher. Les doigts ne collent pas à une surface sèche.

Erreurs courantes et leurs conséquences

Le processus d'application de papier peint liquide sur les murs nécessite de l'attention et de la patience. Dépêchez-vous et la violation des technologies pour travailler avec ce matériau peut être coûteuse. La plupart des débutants font les erreurs suivantes:

  • On pense qu'une base brillante bien peinte ne nécessite pas de traitement supplémentaire. Résultat: mauvaise adhérence.
  • Ajoutez trop d'eau. Résultat: la composition s'avère excessivement liquide et non élastique, il faut donc l'appliquer avec une couche plus épaisse.
  • Les murs lisses mais rugueux ne sont pas traités avec de la terre. Résultat: une surface à hygroscopicité accrue absorbe l'humidité du revêtement décoratif.

Toutes ces erreurs entraînent un dépassement de coût important du matériau, ce qui augmente considérablement le coût des travaux de finition, car le papier peint liquide n'est pas bon marché.