Sexe

Consommation de tuyaux pour le chauffage au sol par 1 m2 avec différents pas

Article publié: Nikolay Strelkovsky

Le système moderne de planchers d'eau chaude est identifié avec un niveau élevé de confort et de confort. Un tel plancher chauffe efficacement la pièce et n'a pas d'effet néfaste sur la vie et la santé des résidents. De tels résultats ne peuvent être obtenus que si les calculs sont correctement effectués et si les travaux d'installation sont correctement effectués.

Calcul du chauffage par le sol

Un plancher d'eau chaude peut être la principale source de chauffage d'une habitation ou servir d'élément chauffant auxiliaire. Les principaux calculs de ces planchers sont basés sur les données du schéma de travail: chauffage facile de la surface pour améliorer le confort ou apport de chaleur totale à toute la zone de la pièce. La mise en œuvre de la deuxième option implique une conception plus complexe du plancher chauffant et un système de réglage fiable.

Calendrier des conditions de température confortables

Données de calcul

Les calculs et la conception sont basés sur plusieurs caractéristiques de la pièce, ainsi que sur le choix de l'option de chauffage - primaire ou secondaire. Les indicateurs importants sont le type, la configuration et la superficie de la pièce dans laquelle l'installation de ce type de système de chauffage est prévue. La meilleure option consiste à utiliser un plan d'étage indiquant tous les paramètres et dimensions nécessaires aux calculs. Il est permis d'effectuer indépendamment les mesures les plus précises.

Le calendrier de calcul du plancher chaud

Pour déterminer l'ampleur de la perte de chaleur, les données suivantes seront requises:

  • type de matériaux utilisés dans le processus de construction,
  • option de vitrage, y compris le type de profil et la fenêtre à double vitrage,
  • indicateurs de température dans la région de résidence,
  • utilisation de sources de chaleur supplémentaires,
  • dimensions exactes de la surface de la pièce,
  • la température estimée dans la pièce,
  • hauteur du sol.

De plus, l'épaisseur et l'isolation du sol, ainsi que le type de revêtement de sol destiné à être utilisé, sont pris en compte, ce qui affecte directement l'efficacité de l'ensemble du système de chauffage.

Lors des calculs, la température souhaitée pour les locaux à équiper doit être prise en compte.

La consommation du tuyau de chauffage par le sol, en fonction du pas de la boucle

Pas mmConsommation de tuyaux pour 1 m2, m p.
10010
1506,7
2005
2504
3003,4

Caractéristiques de conception

Tous les calculs de chauffage par le sol doivent être effectués avec beaucoup de soin. Les défauts de conception ne peuvent être corrigés qu'à la suite d'un démontage complet ou partiel de la chape, ce qui peut non seulement endommager la décoration intérieure de la pièce, mais également entraîner des coûts importants en temps, en efforts et en argent.

Les indicateurs de température recommandés de la surface du sol en fonction du type de pièce sont:

  • salon - 29 ° C,
  • sections près des parois extérieures - 35 ° C,
  • salles de bains et zones à forte humidité - 33 ° C,
  • sous parquet - 27 ° C.

Les tuyaux courts nécessitent une pompe de circulation plus faible, ce qui rend le système économiquement viable. Un circuit d'un diamètre de 1,6 cm ne doit pas dépasser 100 mètres et pour les tuyaux d'un diamètre de 2 cm, la longueur maximale est de 120 mètres.

Table de décision pour choisir un système de chauffage au sol

Règles de calcul

Pour réaliser un système de chauffage sur une surface de 10 carrés, la meilleure option serait:

  • l'utilisation de tuyaux de 16 mm d'une longueur de 65 mètres,
  • le débit de la pompe utilisée dans l'installation ne peut être inférieur à deux litres par minute,
  • les contours doivent avoir une longueur équivalente avec une différence ne dépassant pas 20%,
  • la distance optimale entre les tuyaux est de 15 centimètres.

Veuillez noter que la différence entre la température de surface et celle du liquide de refroidissement peut être d'environ 15 ° C.

La méthode optimale pour la pose du système de tuyaux est représentée par un "escargot". C'est ce type d'installation qui contribue à la répartition la plus uniforme de la chaleur sur toute la surface et permet de minimiser les pertes hydrauliques dues aux virages en douceur. Lors de la pose de tuyaux dans la zone des murs extérieurs, le pas optimal est de dix centimètres. Pour effectuer une fixation de haute qualité et compétente, il est conseillé d'effectuer un marquage préliminaire.

Tableau de consommation de chaleur de différentes parties du bâtiment

Calculs de tuyaux et de puissance

Les données obtenues à la suite des mesures sont à la base du calcul de la puissance des équipements tels qu'une pompe à chaleur de chauffage, une chaudière à gaz ou électrique, et permettent également de déterminer la distance entre les tuyaux lors des travaux d'installation.

Fixation des tuyaux au treillis d'armature

Afin de calculer correctement la longueur des tuyaux nécessaires à la pose, il est nécessaire de déterminer le type et les caractéristiques de ces éléments:

  • les tuyaux ondulés en acier inoxydable se caractérisent par leur efficacité et leur transfert de chaleur de haute qualité,
  • les tuyaux en cuivre se caractérisent par un haut niveau de transfert de chaleur et un coût impressionnant,
  • tuyaux en polyéthylène réticulé,
  • version métal-plastique de tuyaux avec un rapport qualité / prix idéal,
  • tuyaux en mousse à faible conductivité thermique et prix abordable.

Tuyau ondulé pour le chauffage par le sol - l'une des meilleures options pour le chauffage au sol de l'eau

Simplifier considérablement les calculs et les rendre aussi précis que possible permet l'utilisation de programmes informatiques spéciaux. Tous les calculs doivent être effectués en tenant compte de la méthode d'installation et de la distance entre les tuyaux.

Les principaux indicateurs caractérisant le système sont:

  • la longueur requise du circuit de chauffage,
  • répartition uniforme de la chaleur dégagée,
  • la valeur des limites admissibles de la charge calorifique active.

Il convient de garder à l'esprit qu'avec une zone importante de la pièce chauffée, il est permis d'augmenter l'étape d'installation avec une augmentation simultanée du régime de température du liquide de refroidissement. La plage de pas possible lors de la pose est de cinq à soixante centimètres.

Les rapports de distances et de charges thermiques les plus courants:

  • une distance de 15 centimètres correspond à un liquide de refroidissement de 800 W pour 10 m²,
  • une distance de 20 centimètres correspond à un fluide caloporteur de 500 à 800 W pour 10 m²,
  • une distance de 30 centimètres correspond à un liquide de refroidissement jusqu'à 500 W pour 10 m².

Afin de savoir avec certitude s'il suffit d'utiliser le système comme seule source de chauffage, ou si le «chauffage par le sol» ne peut servir que de complément au chauffage principal, il est nécessaire d'effectuer un calcul préliminaire approximatif.

Schéma de connexion d'un plancher chauffant à l'eau à la chaudière

Projets de calculs du circuit de chaleur

Pour déterminer la densité du flux thermique effectif dégagé en m² de plancher chauffant, vous devez utiliser la formule:

g (W / m²) = Q (W) / F (m²)

  • g est une mesure de la densité du flux thermique,
  • Q - la perte totale de chaleur dans la pièce,
  • F - la surface au sol proposée.

Pour calculer la valeur Q, la superficie de toutes les fenêtres, la hauteur moyenne des plafonds de la pièce et les caractéristiques d'isolation thermique des sols, des murs et des toits sont prises en compte. Lors d'un chauffage au sol supplémentaire, il est conseillé de déterminer la quantité totale de perte de chaleur sous la forme d'un pourcentage.

Lors du calcul de la valeur de F, seule la surface au sol impliquée dans le processus de chauffage de la pièce est soumise à la comptabilité. Dans les zones où les objets d'intérieur et les meubles doivent être laissés, les zones franches doivent être laissées avec une largeur d'environ 50 centimètres.

Pour déterminer la température moyenne du liquide de refroidissement dans les conditions du circuit de chauffage, la formule est utilisée:

ΔТ (° С) = (TR + TO) / 2

  • TR - indicateur de température à l'entrée du circuit de chauffage,
  • CELA - indicateur de température à la sortie du circuit de chauffage.

Les paramètres de température recommandés en ° C pour l'entrée et la sortie d'un liquide de refroidissement standard sont: 55–45, 50–40, 45–35, 40–30. Il est à noter que l'indicateur de température de l'alimentation ne peut pas être supérieur à 55 ° C, avec la condition de température du circuit de retour avec une différence de 5 ° C.

En fonction des valeurs obtenues de g et ΔТ, le diamètre et le pas sont choisis pour l'installation des tuyaux. Il est pratique d'utiliser une table spéciale.

Tableaux de calcul du flux de chaleur pour un sol chaud en fonction du matériau du sol

Tableaux de calcul du flux de chaleur pour un sol chaud en fonction du matériau du sol

Tableaux de calcul du flux de chaleur pour un sol chaud en fonction du matériau du sol

Tableaux de calcul du flux de chaleur pour un sol chaud en fonction du matériau du sol

À l'étape suivante, la longueur approximative des tuyaux impliqués dans le système est calculée. À cet effet, il est nécessaire de diviser l'indicateur de la surface du plancher chauffant en m² par la distance entre les tuyaux posés en mètres. À l'indicateur obtenu, ajoutez la marge de longueur pour le pliage et la connexion à la longueur, ajoutez la longueur aux coudes des tuyaux et la longueur à connecter au système de collecteur.

Avec la longueur et le diamètre connus des tuyaux, l'indicateur de volume et la vitesse du liquide de refroidissement sont facilement calculés, dont la valeur optimale est de 0,15-1 mètre par seconde. À des vitesses plus élevées, le diamètre des tuyaux utilisés doit être augmenté.

Le choix correct de la pompe utilisée dans le circuit de chauffage est basé sur la quantité de liquide de refroidissement avec une marge de vingt pour cent. Une telle augmentation de l'indicateur correspond aux paramètres de résistance hydraulique dans le système de canalisation. La sélection des sédiments pour la circulation de plusieurs systèmes de chauffage est conforme aux indicateurs de puissance de cet équipement avec la consommation totale de tous les circuits de chauffage utilisés.

Calcul du coût du chauffage au sol

Trucs et astuces

Afin d'obtenir les calculs les plus précis, il est conseillé de demander l'avis de professionnels spécialisés dans la mise en place de communications d'ingénierie internes.

Vous pouvez utiliser la calculatrice en ligne, qui facilitera les calculs, mais elle donnera des calculs très approximatifs qui fournissent des informations générales sur la portée des travaux d'installation à venir.

Un exemple de calcul d'un plancher chauffant

Pour chauffer des bâtiments anciens et délabrés qui n'ont pas une isolation de haute qualité, il est inapproprié d'utiliser un système de planchers d'eau chaude comme seul élément chauffant, ce qui est dû à un faible degré d'efficacité et à un niveau élevé de consommation d'énergie.

Le niveau de connaissances techniques de tous les calculs effectués a un impact direct sur les caractéristiques de qualité du système de chauffage installé. Des calculs corrects peuvent optimiser les coûts financiers non seulement pour l'installation du chauffage au sol, mais aussi minimiser les coûts pendant le fonctionnement et l'entretien de l'ensemble du système de chauffage.

Étapes du calcul du plancher thermique

Après avoir déterminé la forme du contour, les dimensions de la canalisation sont calculées conformément aux codes du bâtiment. Le calcul du tuyau pour le plancher chaud dépend du matériau du produit. À propos des calculs à effectuer avant de poser le chauffage de l'eau, voir cette vidéo:

Des matériaux tels que l'acier inoxydable, le cuivre, le polyéthylène, le polystyrène expansé et les produits métal-plastique sont utilisés. Chaque matériau a son propre coefficient de conductivité thermique. En fonction du transfert de chaleur du matériau, vous pouvez choisir le pas optimal et calculer la longueur.

Le volume de fluide remplissant le système de chauffage est un indicateur important

Le calcul des planchers d'eau chaude se poursuit avec le calcul du volume de liquide que le système doit être rempli. Cet indicateur dépend directement du diamètre et de la longueur du pipeline. Le débit de circulation des fluides dans le système est déterminé en tenant compte des paramètres de la canalisation, tels que le diamètre intérieur du tube et la pression pour laquelle il est conçu.

Sur la base des données collectées, la puissance du plancher d'eau chaude est déterminée. Cet indicateur vous permet de choisir l'équipement pour maintenir la température et la pression dans le système.

Dans les maisons privées, vous pouvez utiliser une pompe à chaleur. Lors de son utilisation, une cheminée n'est pas nécessaire, le système fonctionnera sans se connecter à la gaine de ventilation.

Alternativement, vous pouvez connecter le chauffage au sol au système de chauffage. Dans les appartements, la meilleure option serait d'utiliser un petit radiateur électrique. En savoir plus sur l'appareil des planchers chauffants dans cette vidéo utile:

Bien sûr, le chauffage au sol augmentera le niveau global de confort. De plus, le résultat de ces travaux affectera l'attractivité de l'immobilier en cas de vente. L'efficacité énergétique de ces systèmes vous permet d'économiser sur le chauffage, en maintenant un niveau de température confortable en automne, en hiver et au printemps.

Subtilités de calcul

Dans la plupart des cas, 5 m de tuyaux sont consommés par 1 m2. De plus, la longueur du pas est de 20 cm.

Cependant, les experts recommandent de poser des tuyaux sur la base de calculs précis. À cette fin, la formule L = S / N * 1,1 est requise, où:

  • S représente l'aire de l'intrigue,
  • N désigne une étape d'empilement,
  • 1,1 - tuyau de rechange nécessaire pour créer des virages.

Si vous ajoutez la distance du collecteur au sol, doublée, vous obtenez un calcul plus précis. Pour une meilleure compréhension des calculs, vous pouvez donner un exemple:

  • supposons que la superficie de la parcelle soit de 16 m2,
  • la distance du capteur au sol est de 3,5 m,
  • le pas de pose est de 0,15 m,
  • suivant la formule: 16 / 0,15 x 1,1 + (3,5 x 2) = 124 m.

L'augmentation du débit en fonction de la distance entre les tuyaux adjacents est présentée dans le tableau suivant:

Consommation de tuyaux pour 1 m2, m.

La disposition du plancher chaud limite la longueur du tuyau à 120 m, pour plusieurs raisons:

les températures élevées ne doivent pas endommager le sol,

le chauffage dans le circuit pendant le fonctionnement (en particulier pendant les fuites) peut endommager la chape de ciment

la division de la surface en plusieurs sections contribue à un chauffage efficace.

En diamètre

Pour le calcul correct du diamètre du tuyau, les calculs suivants seront nécessaires:

15kPa - pression de la pompe assurant un chauffage efficace,

la longueur des tuyaux est de 85 m,

le liquide de refroidissement consomme 0,2 m³ / h.

Par conséquent, le calcul est effectué selon la formule D = 18 * (p / L * G2) - 0,19, où:

D désigne le diamètre du tuyau pour le plancher chaud,

L - longueur mètre du produit,

p est la pression de la pompe,

G est le débit d'eau qui circule dans les canalisations (décrit dans la documentation),

D = 18 * (15/85 × 0,22) –0,19 = 13,6 mm.

Les fabricants produisent des tuyaux de 16 mm - l'option la plus optimale pour l'installation du système. Les schémas appropriés pour fixer le plancher thermique sont considérés comme un serpent et un escargot. Lors de la planification de l'eau, l'eau chaude est rouge, le froid est indiqué en bleu.

Sur la longueur du contour

Le système de chauffage doit créer une structure qui supporte la pression et la circulation d'air les plus efficaces. Par conséquent, la limite de la longueur du circuit d'eau est de 80, un maximum de 100 mètres. Cependant, la salle ne correspond pas toujours aux calculs, nécessitant ses propres paramètres, dépassant parfois 150 m Le problème est résolu facilement - il suffit d'établir plusieurs circuits.

Par exemple, si une pièce nécessite 240 m de canalisation, il faut créer trois structures de 80 m, dans ce cas les contours ne correspondent pas nécessairement les uns aux autres. Selon les experts, la différence peut aller jusqu'à 15 mètres.

Dans les calculs, il est nécessaire de prendre en compte le diamètre du tuyau et le matériau de fabrication:

Les produits en plastique sont les plus demandés en raison de leur faible coût et de leur facilité d'installation. La base a été posée en polyéthylène avec une couche d'aluminium, ce qui augmente la fiabilité de la structure. Le métal a une conductivité thermique élevée, ce qui attire les fabricants qui souhaitent créer des conditions optimales de transfert de chaleur. Avec un diamètre de 16 mm, la longueur du contour peut atteindre des centaines de mètres.

Les constructions en polyéthylène ne nécessitent pas de couche supplémentaire, réticulant au niveau moléculaire. Le produit se plie facilement, montrant une résistance à des températures élevées jusqu'à 95 ° C et à divers solvants chimiques. À 18 mm de diamètre, la limite est de 120 mètres.

Le polypropylène a une rigidité et une résistance élevées. Il n'est pas en demande sur le marché et est principalement utilisé à des fins de production. La longueur limite pour le produit est de 90 à 100 mètres.

Les produits en cuivre ont la conductivité thermique la plus élevée, grâce à laquelle leur prix est le plus élevé sur le marché de la construction. Cependant, ils ont besoin d'une installation professionnelle, car ils donnent des fuites au moindre défaut.

Les tubes ondulés sont en acier inoxydable. La longueur maximale du contour est de 120 m avec un diamètre de 25 mm. Il est recommandé d'acheter des tuyaux ondulés avec une longueur pré-calculée suffisante pour un circuit. Un tel achat élimine automatiquement la possibilité de fuites.

Une grande zone doit être divisée en sections de composants dans un rapport de 1: 2. Autrement dit, sa largeur sera 2 fois inférieure à la longueur. Par conséquent, pour calculer le nombre de parcelles, les mesures suivantes seront nécessaires:

À un pas de 15 cm, le nombre de m2 pour la surface de la parcelle ne dépasse pas 12,

Emplacement de 20 cm pour 16 m2

Emplacement 25 cm - 20 m2

Par la suite, avec un incrément de pas de 5 cm, la surface augmente en conséquence de 4 m2. Cependant, les experts ne recommandent pas de calculer les valeurs exactes. Pour éviter les fuites, prenez 2 m2 en réserve.

Quels facteurs faut-il considérer?

Afin de faire tous les calculs nécessaires qui aideront à déterminer la quantité de matériaux pour un sol chaud, les éléments suivants doivent être pris en compte:

surface totale de la pièce où le chauffage au sol sera équipé. C'est à partir de cette figure que dépendra le nombre de circuits dans le système,

Comment calculer l'aire d'une pièce

Il est important de se rappeler que chaque circuit de chauffage ne peut être connecté qu'à un seul collecteur,

disposition des pièces où le chauffage est organisé,

Options de pose de câble chauffant

  • tailles des fenêtres et autres endroits où la chaleur sera perdue. Type de vitrage. Types de portes,
  • l'épaisseur des murs de la maison peut également affecter l'indicateur d'alimentation,
  • humidité de l'air intérieur
  • l'emplacement des meubles et autres objets d'intérieur dans la pièce. Le chauffage par le sol ne rentre pas en dessous s'il est électrique, car la ventilation sera insuffisante et le système pourrait être endommagé. Oui, et une chaleur excessive peut également nuire à la sécurité des meubles et des appareils électroménagers,
  • fonction de la pièce où l'installation sera effectuée. En fonction de cela, la puissance de chauffage est sélectionnée,
  • d'autres sources de chaleur et leur puissance.

Lors du calcul d'un sol chaud, vous devez prendre en compte de nombreux points

Le régime de température dans la région et la nécessité de chauffer une pièce particulière, le réglage de la température à l'intérieur peuvent s'avérer importants. La puissance du sol peut être considérablement affectée par le type de revêtement de sol - certains matériaux passent facilement l'énergie thermique, d'autres pires.

Schéma d'installation des tapis chauffants électriques universels pour le chauffage par le sol

Paramètres de calcul du circuit de chaleur

Au stade de la conception, il est nécessaire de résoudre un certain nombre de problèmes qui déterminent les caractéristiques structurelles du chauffage au sol et le mode de fonctionnement - pour choisir l'épaisseur de la chape, de la pompe et des autres équipements nécessaires.

Les aspects techniques de l'organisation de la branche chauffage dépendent largement de son objet. En plus de l'objectif, pour un calcul précis de la longueur du circuit d'eau, un certain nombre d'indicateurs seront nécessaires: zone de couverture, densité de flux de chaleur, température du caloporteur, type de revêtement de sol.

Qu'est-ce qu'un chauffage au sol?

Un plancher d'eau chaude est un système de tuyaux cachés sous une chape, à travers lequel l'eau d'une certaine température circule à environ + 45 ° C. Aujourd'hui, c'est la technologie la plus utilisée pour chauffer des habitations privées. Grâce à la circulation de l'eau à l'intérieur du système, le chauffage est uniforme et confortable, contrairement aux répartiteurs de chaleur de radiateur. La simplicité de conception, l'indépendance vis-à-vis du chauffage saisonnier, des surtensions de température et de pression sont un autre grand avantage de cette technologie. Un tel système est chauffé principalement à l'aide d'une chaudière à gaz. Mais sans aucun problème interagit avec d'autres types de chaudières.

Les planchers chauffants sont montés à partir de tuyaux en polyéthylène ou en plastique. Ces matériaux sont assez flexibles et conduisent bien la chaleur. Pour le contrôle de la température dans un tel système, la pompe, le collecteur et le mélangeur thermostatique sont responsables.

Avantages d'un chauffage au sol:

  • compatibilité avec de nombreux types de revêtements de sol - vous pouvez choisir n'importe quel revêtement dont vous avez besoin sans craindre que le système de chauffage ne l'endommage,
  • économie de chaleur - le système chauffe par le bas, de ce fait tout l'air froid monte, ce qui permet de chauffer la pièce sans utiliser d'autres sources de chaleur,
  • options saisonnières - pendant la saison froide, le système agit comme une structure de chauffage et en été, il peut refroidir la pièce.

Cependant, vous devez vous familiariser avec certaines fonctionnalités avant d'installer un tel système:

  • Système de radiateur plus cher. Lors de l'installation d'une maison avec un sol chaud, préparez-vous à des dépenses accrues qui ne seront pas particulièrement payantes, mais qui apporteront en même temps beaucoup de choses agréables en termes de chauffage.
  • Ne résiste pas au réchauffement partout. Dans la plupart des cas, le chauffage par le sol fait office de chauffage principal, mais il existe des pièces où un appareil de chauffage supplémentaire est nécessaire. Pour clarifier ce fait, vous devez faire le calcul du plancher chaud.
  • Interdiction d'utilisation dans les immeubles d'habitation. Mais cela concerne principalement la Russie. Dans d'autres pays, il n'y a pas de restrictions.

Cette technologie est plus appropriée dans une maison privée qu'un appartement. Il est conseillé de confier l'installation du système aux maîtres, car il existe un risque de fuite, qui ne se produit pas immédiatement. Un mauvais assemblage peut causer beaucoup de problèmes et causer de graves dommages matériels.

Calcul des pertes de chaleur à domicile

Avant de calculer un chauffage au sol, vous devez d'abord calculer la perte de chaleur à la maison. La perte de chaleur est la quantité de chaleur qu'une pièce perd par unité de temps. Pour réduire les pertes de chaleur, des appareils de chauffage sont utilisés, par exemple des radiateurs, des tuyaux de chauffage et également un plancher chaud. De plus, il est possible de réduire les pertes de chaleur lors de l'installation de fenêtres à double vitrage et de murs isolants avec divers matériaux pouvant retenir la chaleur à l'intérieur.

Le calcul des pertes de chaleur est un paramètre important dans la conception des locaux d'habitation. Il faut considérer:

  • espace chambre
  • la surface de toutes les fenêtres
  • hauteur plafond
  • nombre de murs extérieurs
  • température extérieure
  • type de fenêtres
  • isolation des murs
  • type de chambre au dessus.

Fondamentalement, la perte de chaleur dépend de la différence de température à l'extérieur et à l'intérieur, ainsi que du degré d'isolation thermique des fenêtres, des murs et des cloisons. Pour un calcul plus précis de la perte de chaleur, vous pouvez utiliser l'un des nombreux calculateurs en ligne. Ils sont assez simples et compréhensibles à utiliser, il suffit d'entrer les valeurs nécessaires et le calcul sera effectué automatiquement. Dans ces calculateurs, il est possible de calculer les pertes de chaleur à travers les fenêtres, les plafonds, les murs et les sols. Cela fournira des informations détaillées sur la base desquelles la capacité de l'équipement de chauffage doit être calculée.

On pense qu'un sol chaud résiste si la perte de chaleur ne dépasse pas 100 watts par mètre carré. Si cet indicateur est dépassé, vous devrez recourir à l'installation d'un appareil de chauffage supplémentaire.

Calcul détaillé du chauffage au sol de l'eau

Lors des calculs, veuillez noter que la température optimale maximale de la surface du sol sera une valeur de 28 degrés. Si cette valeur est dépassée, une gêne peut apparaître. Dans les endroits où le sol est bordé de fenêtres ou de portes et de murs extérieurs, la température peut être plus élevée jusqu'à + 35 ° C, et dans les salles de bains jusqu'à + 33 ° C.

Faites également attention au revêtement que vous prévoyez d'utiliser, car chaque revêtement a sa propre résistance au transfert de chaleur. La valeur recommandée ne doit pas dépasser 0,15 M2K / W

Lors du calcul d'un chauffage au sol, veillez à ce que la température maximale du liquide de refroidissement ne dépasse pas une valeur de 55 degrés. La perte de boucle optimale est généralement de 10 degrés. Autrement dit, si votre flux est de 50 degrés, le retour sera de l'ordre de 40 degrés

La densité de flux thermique par 1 m 2 est calculée comme suit:

En utilisant la valeur obtenue de la densité de flux de chaleur (q), de la température ambiante et de la température sur la surface du sol, nous calculons la différence de température nécessaire entre le caloporteur et l'étape de dépliage du tuyau à l'aide du tableau correspondant (joint dans l'exemple). De plus, en utilisant les formules G = 3,6 * Q / 4,187 * (tz-tp ) et L = F / b, nous calculons le débit d'eau requis à travers le système de chauffage par le sol et la longueur du tuyau à poser, où:

Un exemple de calcul d'un sol chaud

En calculant la perte de chaleur, nous avons constaté que dans une pièce particulière, elles étaient de 1200 watts. Nous savons également que nous voulons une température ambiante de 20 degrés. La surface utile est de 20 carrés. Il y aura du parquet au sol. La résistance thermique du parquet est de 0,1 m2K / W.

Pour commencer, déterminons la densité du flux de chaleur pour un carré de la surface.

Selon le tableau de calcul, nous pouvons obtenir la température souhaitée de 20 degrés avec un pas de 25 cm.Dans ce cas, la température de surface du sol sera de 25,3 degrés.

Vous pouvez trouver plus de tableaux, en option, dans le livre "Tubes et raccords métal-polymère" de la société Egoplast.

Il n'est pas difficile de déterminer la longueur du tuyau

On trouve le débit d'eau par la formule G = 3,6 * Q / 4,187 * (tz-tp ) La température selon le tableau est de 50/40.

Ces données vous aideront lors du réglage des valeurs sur les débitmètres du collecteur de distribution.

Pour nos conditions, nous devons disposer 80 mètres de tuyaux par incréments de 25 cm, c'est la longueur idéale du circuit. Si la valeur dépasse 90-100 mètres, il est conseillé de diviser la pièce en deux circuits.

Est-ce possible sans calculs?

Les calculs sont facultatifs. Mais nous vous recommandons néanmoins de faire des calculs de perte de chaleur à la maison pour vous assurer que le plancher chaud passera ou non. Si les planchers passent, nous suivons une méthode simple. Nous posons le sol chaud avec un pas de 15 cm, et dans les zones des murs extérieurs avec un pas de 10 cm.

Ensuite, nous installons des thermostats d'ambiance, nous nous connectons aux servos du collecteur et profitons d'un excellent système de chauffage réglable.

Qu'est-ce qui peut affecter le transfert de chaleur?

Pour commencer, je voudrais m'attarder sur ce qui devrait être le sol chaud correct et de haute qualité, quel que soit le caloporteur - électricité ou eau - qui fonctionnera. Alors le système de chauffage fonctionnera différemment selon l'épaisseur de la base ou la qualité de l'isolant thermique, ce qui signifie que tous ces points doivent être pris en compte. On pense que l'épaisseur du matériau isolant ne devrait pas dépasser 3 cm, alors qu'il est préférable d'acheter le matériau avec une couche réfléchissante - il sera donc plus facile de garder la chaleur à l'intérieur.

Des conseils! En tant qu'isolant thermique, il est conseillé d'acheter de la mousse de polystyrène d'une densité d'environ 35 kg / m 3.

Chauffage au sol bricolage

L'épaisseur de la chape en béton doit être d'environ 4 à 10 cm, en particulier lors de la pose d'un câble ou d'un plancher d'eau. À l'intérieur, il a un renfort avec une maille de renfort, sur laquelle, en passant, les liquides de refroidissement peuvent être fixés. Pour cette raison, la chaleur sera mieux redistribuée. S'il est prévu d'équiper le plancher d'eau, il est recommandé d'acheter des tuyaux en métal-plastique ou en polyéthylène réticulé d'un diamètre de 16-20 mm - avec eux, il est plus facile de doter le système d'une puissance optimale suffisante pour chauffer les pièces.

Système de chauffage au sol pour chape

Tuyau pour chauffage par le sol

Couverture de tuyau

Lors de la détermination des dimensions de la base pour la pose de tuyaux, un espace est pris en compte qui n'est pas encombré de gros équipements et de meubles intégrés. Vous devez penser à l'avance à la disposition des éléments dans la pièce.


Si le plancher d'eau est utilisé comme principal fournisseur de chaleur, sa capacité devrait être suffisante pour compenser 100% des pertes de chaleur. Si le serpentin est un ajout au système de radiateur, il doit couvrir 30 à 60% des coûts d'énergie thermique de la pièce

Flux de chaleur et température du liquide de refroidissement

La densité de flux thermique est un indicateur calculé caractérisant la quantité optimale d'énergie thermique pour chauffer une pièce. La valeur dépend d'un certain nombre de facteurs: la conductivité thermique des murs, des sols, de la surface vitrée, la présence d'isolation et l'intensité des échanges d'air. Sur la base du flux de chaleur, l'étape de pose de boucle est déterminée.

L'indicateur maximum de la température du liquide de refroidissement est de 60 ° C. Cependant, l'épaisseur de la chape et du revêtement de sol fait baisser la température - en fait, environ 30-35 ° C est observé sur la surface du sol. La différence entre les indicateurs thermiques en entrée et en sortie du circuit ne doit pas dépasser 5 ° C.

Type de revêtement de sol

La finition affecte les performances du système. Conductivité thermique optimale des carreaux et grès cérame - la surface se réchauffe rapidement. Un bon indicateur de l'efficacité du circuit d'eau lors de l'utilisation d'un stratifié et d'un linoléum sans couche d'isolation thermique. La conductivité thermique la plus basse d'un revêtement en bois.

Le degré de transfert de chaleur dépend également du matériau de remplissage. Le système est plus efficace lors de l'utilisation de béton lourd avec des agrégats naturels, par exemple, des cailloux marins de fraction fine.


Le mortier de ciment et de sable fournit un niveau moyen de transfert de chaleur lors du chauffage du liquide de refroidissement à 45 ° C. L'efficacité du circuit diminue considérablement lorsque l'appareil est une chape semi-sèche

Lors du calcul des tuyaux pour un sol chaud, les normes établies du régime de température du revêtement doivent être prises en compte:

  • 29 ° С - salon,
  • 33 ° C - pièces très humides,
  • 35 ° С - zones de passage et zones froides - sections le long des parois d'extrémité.

Les caractéristiques climatiques de la région joueront un rôle important dans la détermination de la densité de la pose du circuit d'eau. Lors du calcul des pertes de chaleur, la température minimale en hiver doit être prise en compte

Comme le montre la pratique, le réchauffement préliminaire de toute la maison contribuera à réduire la charge. Il est logique d'isoler d'abord la pièce, puis de procéder au calcul de la perte de chaleur et des paramètres du circuit de canalisation.

Règles de base

Les tuyaux en plastique HENCO serviront bien à votre sol

Les tuyaux utilisés dans l'installation des systèmes de chauffage à eau ont des exigences particulières. Tout d'abord, ils doivent être caractérisés par leur durabilité et leur matériau ne doit pas être soumis à la corrosion et à la destruction sous des températures et des pressions extrêmes. De plus, ils doivent être résistants aux produits chimiques et aux micro-organismes. Leur durée de vie devrait être d'au moins 50 ans.

Chaque circuit du système de chauffage au sol doit être constitué d'un seul segment, car des fuites peuvent se produire au niveau des joints. Pour cette raison, tous les consommables doivent être étanches. Des fuites peuvent également se former aux endroits des virages, ce qui est caractéristique des matériaux à faible élasticité. Les tuyaux des matériaux suivants correspondent à toutes ces exigences:

  • plastique métal
  • polyéthylène réticulé,
  • cuivre
  • polypropylène
  • sont devenus.

Tuyau pour chauffage par le sol

Conformément aux normes de chauffage par le sol, la fonte est interdite lors de leur installation. Le cuivre et l'acier sont considérés comme les meilleurs, mais ils sont impopulaires en raison de leur coût élevé. Le polypropylène est aussi impopulaire que le cuivre. Cependant, son impopularité n'est pas due à un coût élevé, mais à un grand rayon de courbure, ce qui permet de poser des tuyaux avec un pas minimum de 32 cm, ce qui dans la plupart des cas ne suffit pas.

Chauffage au sol

Par conséquent, les plus populaires aujourd'hui sont le métal-plastique et le polyéthylène réticulé. De plus, ce dernier présente des caractéristiques plus élevées. Le seul inconvénient du polyéthylène réticulé est sa faible élasticité: ces tuyaux doivent être fixés rigidement au treillis d'armature lors de la pose. Si cette exigence n'est pas respectée pendant le fonctionnement, elles peuvent être pliées.

Comment calculer le tuyau pour un plancher chauffant?

Le chauffage au sol est un système de tuyaux interconnectés, qui sont ensuite connectés au collecteur. Les produits en carton ondulé, en cuivre (très coûteux) ou en métal-plastique sont considérés comme des consommables. Le type de tuyaux doit être pris en compte par votre calculateur de plancher chauffant, car le matériau de leur production affecte non seulement le coût d'installation du système, mais également les caractéristiques thermiques. Mais pour calculer le débit de tuyaux d'un plancher d'eau chaude par mètre carré, le type de consommables ne suffit pas.

La zone sur laquelle le système sera posé.

Il est appelé utile. Il est calculé très simplement. Il est nécessaire de soustraire de la superficie totale de la pièce la zone qui sera occupée par des meubles fixes - une cuisine, un canapé ou un lit avec des boîtes, des armoires, etc. Pour faciliter le calcul du tuyau pour un sol chaud sans calculatrice, les experts suggèrent de faire un dessin graphique. Le plan de la pièce où l'installation sera effectuée, ou de tout l'appartement avec le marquage des zones utilisables. Maintenant, il ne sera pas difficile de calculer le chauffage au sol par zone - vous devez additionner toutes les zones utilisables.

Type de pose de tuyaux.

Il existe plusieurs options - «serpent», «escargot», «double serpent» et «escargot de coin». Les formes de montage des tuyaux peuvent être combinées.

Habituellement, un «serpent» est choisi lors de l'organisation d'un système de chauffage auxiliaire pour les pièces de petite taille. Il est également judicieux de se demander comment calculer la longueur de la conduite pour un plancher chaud, en tenant compte de l'installation du «serpent» et des propriétaires de maisons privées avec une isolation extérieure de haute qualité. Dans les pièces à faible perte de chaleur, cette méthode d'installation des tuyaux sera efficace. Le fait est qu'il s'agit de placer le produit dans une sinusoïde avec une traction le long des parois. Par conséquent, dans les grandes pièces (longueur de tuyau supérieure à 65 m), la température de surface peut varier considérablement - plus de 90 ° C. Ce défaut est légèrement éliminé par le «double serpent». Par conséquent, vous devez utiliser ce calculateur en ligne de plancher d'eau chaude, qui prend en compte la zone utile et le type d'installation des tuyaux.

Dans les espaces volumineux de géométrie standard (sans excès de concepteur) - rectangle, carré, cercle - il est plus pratique d'utiliser le type de pose «escargot». La méthode est également appelée "spirale". Il s'agit de fixer le tuyau le long des murs, suivi d'un coude de 900 et d'une torsion. La méthode vous permet d'alterner efficacement le "départ" et le "retour" du tuyau. Son application simplifie non seulement le calcul du tuyau pour un sol chaud par 1 m2, mais permet également d'organiser un chauffage uniforme de la surface.

Étape - la distance entre les produits adjacents. Il ne doit pas dépasser une marque de 30 cm Cette limitation est liée à l'inefficacité du sol chaud. Lorsque vous marchez dessus, les pieds d'une personne ne doivent pas ressentir la différence de température. Lors de l'installation de tuyaux par incréments de plus de 33 cm, cet effet sera très perceptible. Tout calculateur en ligne pour les tuyaux de chauffage par le sol prend en compte ce paramètre.

Il existe une restriction pour les zones limites. Ici, les tuyaux sont placés par incréments de 10 cm Dans le reste de la zone, le paramètre est augmenté de 5 cm (généralement). Soit 15, 20 et 25 cm. Plus le terrain est grand, moins il y aura de chaleur dans la pièce et moins de consommables. Par conséquent, si vous ne savez pas comment calculer la longueur du tuyau pour un plancher d'eau chaude, n'oubliez pas le but de la zone chauffée et les exigences de confort personnel. S'il s'agit d'une chambre avec un mauvais chauffage central, alors 10-15 cm Si le couloir, 20-25 cm Mais une augmentation de 5 cm n'est pas catégorique. L'étape peut être à la fois de 17,5 cm et de 11,5 cm. Il est plus pratique de la calculer en fonction de la surface et de la fonction de la pièce, compte tenu du transfert de chaleur du sol chaud, que vous pouvez voir dans le tableau ci-dessus.

Comment déterminer la température ambiante optimale

Dans ce cas, aucune difficulté particulière ne se pose. Pour l'orientation, vous pouvez utiliser les valeurs recommandées ou proposer les vôtres. De plus, le revêtement de sol est nécessairement pris en compte.

Le sol du salon doit chauffer jusqu'à 29 degrés. Lorsque la distance des murs extérieurs est supérieure à un demi-mètre, la température du sol doit atteindre 35 degrés. Si la pièce est constamment très humide, vous devrez chauffer la surface du sol à 33 degrés.

Si la maison a du parquet en bois, le sol ne doit pas être chauffé au-dessus de 27 degrés, car le parquet peut se détériorer.

Le tapis est capable de retenir la chaleur, il permet d'augmenter la température d'environ 4-5 degrés.

Équipement de pompage pour les calculs de chauffage par le sol

L'abaissement de la température du liquide de refroidissement vous permet d'obtenir le fonctionnement efficace des pompes de circulation.

Le circuit de chauffage des planchers chauds est situé horizontalement et couvre une grande surface. La force que la pompe de circulation donne au débit est dépensée pour surmonter les résistances linéaires et locales. Le calcul de la pompe pour le chauffage par le sol dépend du diamètre, de la rugosité du tuyau, des raccords et de la longueur du circuit.

Schéma de câblage d'un système de chauffage avec chauffage au sol

Le paramètre de calcul principal est la capacité de la pompe dans le circuit basse pression:

N = (P × L + ΣK) / 1000, (m), où

N - pression de la pompe de circulation, m,

P - perte hydraulique par mètre linéaire de longueur (données du passeport du fabricant), pascal / mètre,

L est la longueur maximale des tuyaux dans le circuit, m,

K est le facteur de puissance pour la résistance locale.

K = K1 + K2 + K3, où

K1 - résistance sur adaptateurs et tés, connexions (1,2),

K2 - résistance aux soupapes (1,2),

K3 - résistance à l'unité de mélange dans le système de chauffage (1,3).

Caractéristique de pression de la pompe de circulation

Le degré de performance d'une pompe de circulation est déterminé par la formule:

G = Q / (1,16 × ∆t), (m³ / heure), où

Q - charge thermique du circuit de chauffage (W),

1.16 - chaleur spécifique de l'eau (Wh / kgS),

∆t - évacuation de la chaleur dans le système (pour circuits basse pression 5 ÷ 10 ° С).

Armoire à collecteur avec système de chauffage par le sol connecté

Tableau 5. Dépendance de la capacité unitaire à la surface des pièces chauffées (pour le calcul hydraulique du chauffage au sol):

Surface au sol, m²Productivité du pulseur de circulation pour un sol calorifugé, m ³ / h
80 ÷ 1201,5
120 ÷ 1602,0
160 ÷ 2002,5
200 ÷ 2403,0
240 ÷ 2804,0

Disposition sectorielle du chauffage par le sol par secteur

Schémas de montage

Avant de planifier, vous devez calculer le nombre de tuyaux requis pour le chauffage complet de la pièce. Il est recommandé à cet effet d'utiliser du papier millimétré 1: 50 pour dessiner un diagramme de pièce, ainsi que pour effectuer les calculs nécessaires

Lors de la création d'un dessin, il est important de conserver l'échelle

Pour le calcul correct des tuyaux par mètre carré de surface, vous devez planifier à l'avance le schéma de pose:

"Serpent"
. Ce type d'installation convient aux petites pièces rectangulaires. Dans la plupart des cas, l'installation d'un serpent est utilisée pour un plancher d'eau comme méthode alternative de chauffage. Le principal inconvénient dans ce cas est la répartition inégale de la chaleur. Les points de température les plus élevés sont concentrés dans des endroits de coudes de tuyaux proches du collecteur. Si vous vous éloignez de ce dernier, la température baissera.

Double "serpent"
similaire au type précédent. La seule différence réside dans la pose non pas d'un, mais de deux tuyaux à la fois, parallèles l'un à l'autre.

Coin "serpent"
implique la sortie de tuyaux des coins de la pièce.

"Escargot"
Il n'a pas de perte de chaleur du fait qu'il combine des tuyaux chauds et froids, assurant ainsi un chauffage uniforme de la zone. L'installation s'effectue dans des chambres froides de grande surface. Le pas mesure jusqu'à 35 cm.

Lors de la pose d'un serpent, les tuyaux adjacents sont situés à une distance de 30 cm les uns des autres. Lorsque vous approchez des portes et des fenêtres, cette distance est réduite à 15 cm, ce qui permet une réduction de la pression et un fonctionnement à long terme.

Sur la base de nombreuses années d'expérience pratique, des professionnels du domaine de la construction

La raison de la disposition du système "plancher chaud" est le plus souvent une quantité insuffisante d'énergie thermique provenant d'autres appareils de chauffage. Avant de procéder à l'installation d'un revêtement de sol chauffant, certains calculs doivent être effectués. Y compris vous devez savoir combien de mètres de tuyau vous avez besoin sur un sol chaud.

Pour qu'un tel système corresponde à son objectif fonctionnel, il est nécessaire d'effectuer les calculs aussi précisément que possible. Il vaut mieux confier cela à des professionnels, mais vous pouvez savoir combien de tuyaux vont au chauffage par le sol indépendamment, si vous vous familiarisez avec les informations pertinentes.

Comment choisir le diamètre du tuyau de chauffage

Il ne fonctionnera pas exactement de quelle section du tuyau vous avez besoin. Vous devez choisir parmi plusieurs options. Et tout cela parce que le même effet peut être obtenu de différentes manières.

Il est important pour nous de fournir la bonne quantité de chaleur aux radiateurs et d'obtenir un chauffage uniforme des radiateurs. Dans les systèmes à circulation forcée, nous le faisons avec des tuyaux, du liquide de refroidissement et une pompe

En principe, il suffit de «chasser» une certaine quantité de liquide de refroidissement pendant un certain temps. Il y a deux options: mettre des tuyaux de plus petit diamètre et fournir un liquide de refroidissement avec une vitesse plus élevée, ou faire un système d'une section plus grande, mais avec une intensité de mouvement plus faible. Choisissez généralement la première option. Et voici pourquoi:

  • le coût des produits de plus petit diamètre est plus faible
  • travailler avec eux est plus facile
  • lors de la pose ouverte, ils n'attirent pas tellement l'attention, et lors de la pose sur le sol ou les murs, de plus petits flashs sont nécessaires,
  • avec un petit diamètre, le système contient moins de liquide de refroidissement, ce qui réduit son inertie et conduit à une économie de carburant.

Puisqu'il y a un certain ensemble de diamètres et une certaine quantité de chaleur qui doivent être délivrés à travers eux, il est déraisonnable de considérer la même chose à chaque fois. Par conséquent, des tableaux spéciaux ont été développés, selon lesquels la taille possible est déterminée en fonction de la quantité de chaleur requise, de la vitesse du liquide de refroidissement et des indicateurs de température du système. Autrement dit, pour déterminer la section transversale des tuyaux dans le système de chauffage, recherchez le tableau souhaité et sélectionnez-le dans la section appropriée.

Le calcul du diamètre des tuyaux de chauffage a été effectué selon cette formule (si vous le souhaitez, vous pouvez compter). Ensuite, les valeurs calculées ont été enregistrées dans le tableau.

La formule pour calculer le diamètre du tuyau de chauffage

D est le diamètre souhaité de la canalisation, mm
∆t ° - delta de température (différence entre alimentation et retour), ° С
Q - charge sur cette section du système, kW - la quantité de chaleur déterminée par nous, nécessaire pour chauffer la pièce
V - vitesse du liquide de refroidissement, m / s - est sélectionné dans une certaine plage.

Dans les systèmes de chauffage individuels, la vitesse du liquide de refroidissement peut être de 0,2 m / s à 1,5 m / s. L'expérience de fonctionnement montre que la vitesse optimale se situe entre 0,3 m / s et 0,7 m / s. Si le liquide de refroidissement se déplace plus lentement, des blocages d'air se produisent, si plus vite, le niveau de bruit augmente considérablement. La plage de vitesse optimale et choisissez dans le tableau. Les tables sont conçues pour différents types de tuyaux: métal, polypropylène, métal-plastique, cuivre. Les valeurs sont calculées pour les modes de fonctionnement standard: avec des températures élevées et moyennes. Pour rendre le processus de sélection plus clair, nous analyserons des exemples spécifiques.

Détermination de la température ambiante souhaitée

L'indicateur final de la température du sol dépend de la destination de la pièce. Par exemple:

  • + 29-30 degrés - halls, couloirs,
  • + 27-29 - armoires, salons,
  • + 30-35 - étages près des fenêtres, sur vérandas,
  • +32 - salles de bain, salles de bain,
  • + 17-19 - gymnases.

Installation de chauffage au sol

Dans ce cas, la température du liquide de refroidissement ne doit pas être inférieure à +40 degrés ni supérieure à +60. Le système de chauffage doit être tel que la différence entre les indicateurs de température des tuyaux directs et de retour dans le cas des planchers d'eau ne dépasse pas 15 degrés. Sinon, la base sera chauffée de manière totalement inégale.

L'équilibre thermique / hydraulique du plancher d'eau doit également être optimal et équilibré. Par conséquent, les circuits de chauffage doivent avoir une certaine longueur en fonction du diamètre. La version optimale du tuyau est de 18 mm, car même avec une petite quantité d'eau, un tel pipeline fonctionnera correctement et chauffera la base.

Calcul des pertes de chaleur

En règle générale, les systèmes de chauffage au sol n'agissent pas comme la seule source de chauffage des locaux, mais certaines personnes prévoient de chauffer la maison comme ça. Mais avant de prendre cette décision d'ingénierie, il est important de s'assurer qu'il est possible de chauffer une pièce particulière de cette manière uniquement.

Chauffage au sol électrique

Si pendant l'utilisation du système la perte de chaleur ne dépasse pas 100 W / m 2, alors le système de chauffage par le sol sera suffisant pour chauffer la pièce. Cependant, il est assez difficile de faire des calculs afin d'obtenir les données nécessaires, car des formules complexes sont utilisées. Il est donc recommandé d'utiliser la calculatrice en ligne pour calculer la perte de chaleur de la pièce. Si la perte de chaleur dépasse 100 W / m 2, l'isolation thermique de la pièce doit être améliorée ou un système de chauffage supplémentaire doit être équipé.

Calcul pour différents types de locaux

Dans chaque pièce, selon ses caractéristiques, une puissance de chauffage au sol différente est requise. Il devrait être plus efficace dans les pièces fraîches, ainsi que sur une loggia ou un balcon. Dans une telle pièce, la puissance ne peut être inférieure à 180 W / m 2. Dans la salle de bain ou la salle de bain - au moins 140 W / m 2 en raison de valeurs d'humidité élevées.

Remarque! La puissance du chauffage au sol ne peut pas être faible s'il y a des pièces non chauffées sous la pièce équipée.

Quant au plancher électrique, dans ce cas, la puissance minimale doit être égale à 120 W / m 2.

Carrelage électrique

Table. La puissance du système de chauffage par le sol lorsqu'il est utilisé comme source de chaleur supplémentaire.

PiècePuissance, W / m2
Balcon et loggia180
Salle de bain, salle de bain140-150
Salons et cuisine situés sur 2 étages et plus120-130
Salons et cuisine situés au 1er étage140-150

Comment calculer le chauffage au sol électrique

En général, le système de chauffage par le sol se compose de plusieurs éléments. Il s'agit d'un régulateur de température qui permet de contrôler le niveau de chauffage par le sol, d'un capteur de température qui surveille la façon dont les planchers sont chauffés, d'un élément chauffant, ainsi que d'un câble d'alimentation pour connecter tous ces équipements au secteur.

Le régulateur de température est généralement monté sur le mur, tous les fils y sont connectés. Le sol chaud lui-même, ainsi que le capteur de température, sont disposés sous le revêtement de sol (dans la chape ou à sa surface, selon le type de système - un tapis chauffant, un film IR ou un câble chauffant).

Régulateur de température programmable tactile

Remarque! La façon la plus simple de l'installer est le plancher infrarouge ou les tapis chauffants. Ils peuvent être posés simplement sous le revêtement de sol. Mais le câble électrique devra être rempli d'une chape. Et l'étape entre les fils dans ce cas devra être considérée indépendamment.

Pour la disposition du chauffage par câble, un câble à un ou deux fils est utilisé. Le premier est le plus simple, mais en même temps difficile à travailler, quoique bon marché. Il sera assez difficile de calculer tous les paramètres pour celui-ci, car les deux extrémités du câble doivent être affichées au même endroit. Et le champ électromagnétique qui en découle est étendu.

Câble à deux conducteurs pour le chauffage par le sol

Il est plus simple d'acheter un câble à deux conducteurs, qui, bien qu'il coûte un peu plus, est néanmoins dû à la disposition spéciale des fils faciles à installer et à utiliser.

Formules de calcul pour plancher électrique

La détermination de la puissance d'un système de plancher électrique chaud est simple.Pour ce faire, il suffit de multiplier la puissance de 1 m 2 du système sélectionné par la surface qu'il va chauffer. Soit dit en passant, la quantité de câble utilisée est déjà mesurée et indiquée dans le kit acheté. La distance entre les spires des fils doit être de 5 à 20 cm, elle peut être calculée exactement par la formule h = Sх100 / L, où h est la largeur de marche souhaitée, L est la longueur du câble et S est la surface de la pièce.

Nous calculons le chauffage au sol électrique

Comment calculer un plancher d'eau chaude

Voyons combien de matériaux seront nécessaires pour équiper un système de chauffage à eau dans une pièce. Dans ce cas, le calcul du nombre de tuyaux par 1 m 2 est le suivant: vous devez savoir quelle sera la perte de chaleur dans la pièce. Ils sont plus faciles à déterminer à l'aide du calculateur en ligne, qui contient des données sur la structure elle-même, ainsi que sur les conditions météorologiques dans la rue. Qu'ils soient égaux à 80 W / m 2. La superficie de l'appartement où le système de chauffage par le sol sera équipé, nous prenons égale à 80 m 2. En conséquence, la perte de chaleur totale peut être trouvée en multipliant deux valeurs de 80x80 = 6400 watts. C'est cette valeur qui devra être compensée par tous les systèmes de chauffage avec une réserve de marche jusqu'à 20%.

Chauffage au sol

Table. Calcul du tuyau en fonction du pas de la boucle.

Étape cmConsommation, m. P. / 1 ​​m2
1010
156,7
205
254
303,4

Typiquement, la distance entre les conduits est maintenue à environ 15 cm avec une section de tuyau de 16 mm. Ensuite, la puissance de 1 m 2 du sol sera d'environ 100 watts. En divisant la superficie totale de la pièce par la taille des marches, nous obtenons: 80 / 0,15 = 533 m. Ce sont autant de mètres de tuyaux qui seront nécessaires pour équiper le système de chauffage de l'eau dans cet appartement. La longueur de chaque contour est approximativement calculée de la même manière.

Attention! Près des murs de la pièce adjacente à la rue, la marche sera légèrement plus petite (10 cm). Dans cette optique, le mètre du conduit est calculé.

Des tuyaux d'une certaine longueur, de 50 à 240 m, sont en vente dans les magasins de construction et enroulés en baies. Et pour joindre l'ensemble du système au collecteur, vous devrez acheter des conduits d'eau de plus grand diamètre.

Calculs supplémentaires

Considérez comment le calcul de l'hydraulique. Il est nécessaire de déterminer la puissance de la pompe achetée. Les pertes pour un tuyau droit de 10 m de long, 16 mm de diamètre et 2 mm d'épaisseur de paroi seront de 1600 Pa. Rotations à 180 degrés - 40 Pa chacune. Ensuite, pour une pièce d'une superficie de 18 m 2 avec une longueur et une largeur de murs de 5,6 et 3 m, respectivement, lors de l'installation d'un système de plancher d'eau avec un serpent, les pertes hydrauliques seront de 18 680 Pa. Le chiffre a été obtenu par les calculs suivants: la largeur de la pièce 3 est divisée par un pas de 0,15. Il s'avère que 20 sections de tuyau droites. Pertes de toutes les sections directes: 20x5,6x160 = 17 920 Pa. Dans les virages, le GP sera 19x40 = 760 Pa. Ainsi, en additionnant 760 et 17 920 Pa, nous obtenons une valeur de 18 680 Pa.

Collecteur de pompe

Cela signifie que pour que le système fonctionne correctement, il faudra qu'au moins 2,4 l / h de liquide de refroidissement traversent 1 m de sa longueur. Vous pouvez calculer avec précision les performances comme ceci: débit de liquide de refroidissement RTN = 0,86xMK / RT, où MK est la puissance du circuit en kW, RT est la différence de température dans la section d'alimentation et de réception du tuyau. Sur la base des calculs ci-dessus, une pompe est utile pour cette pièce, qui peut pomper 0,172 m 3 / h (0, 86x2 / 10).

Exemple de calcul

Regardons un exemple simple de calcul de la surface chauffée et de la puissance du plancher électrique de la cuisine, qui se trouve au rez-de-chaussée. Le sol sera utilisé comme source de chaleur supplémentaire. La superficie de la pièce est de 10 m 2. Il est nécessaire d'en soustraire les zones occupées par le réfrigérateur et les meubles - 0,36 m 2 et 2,4 m 2. Lors de la pose du contour, il convient de se retirer des murs d'environ 5 à 10 cm - ce sera environ 0,5 m 2. Ainsi, nous obtenons 10 - 0,36 - 2,4 - 0,5 = 6,7 m 2. Cette valeur est égale à la surface au sol sous laquelle le chauffage électrique sera équipé. Pour une cuisine située au rez-de-chaussée (c'est-à-dire un sous-sol froid situé au bas de la pièce), avec chauffage supplémentaire, une puissance au sol de 140 W / m 2 sera suffisante. Vous devez maintenant multiplier la surface du plancher chauffant de 6,7 m 2 par 140 W / m 2. Il s'avère que la puissance du système de chauffage devrait être de 930 watts.

Calcul de chauffage par le sol bricolage

Calcul de la longueur du tuyau sous plancher à l'aide de SketchUP

Étape 1 Le programme dessine une disposition de la pièce avec une indication de sa taille et des portes.

Une disposition des pièces est dessinée.

Étape 2 La disposition de la pièce est marquée par une grille avec le pas souhaité du tuyau.

Grille de mise en page

Étape 3 Sur la grille, un diagramme de disposition des tuyaux est dessiné.

La disposition des tuyaux du plancher chaud

Étape 4 Pour calculer plus précisément le débit, les coins du diagramme sont arrondis.

Ensuite, les coins sont arrondis

Étape 5 Il suffit maintenant de sélectionner l’itinéraire complet et de voir sa longueur.

La longueur de la piste est déterminée.

Calcul de tous les indicateurs d'un plancher chaud, y compris les longueurs de tuyaux, la puissance et bien plus encore - un processus qui nécessite une approche responsable. La qualité du travail dépendra de l'exactitude des résultats.

Anton Svistunov rédacteur en chef

Aimez-vous l'article?
Économisez pour ne pas perdre!

Table de calcul dans une maison privée

Un sol chaud peut être la principale source de chauffage dans la pièce ou un moyen de chauffer uniquement la surface du sol. Selon les fonctions spécifiques qu'il est prévu d'attribuer au système de plancher chaud, et son transfert de chaleur est calculé. De plus, les données d'entrée sont également les caractéristiques géométriques et structurelles de la pièce. Vous devez d'abord savoir combien de chaleur sera perdue en raison des caractéristiques de conception de la pièce. Sans connaître ce paramètre, il est impossible de comprendre la quantité de chaleur que doit fournir le circuit de chauffage, ce vers quoi le calcul est orienté.

Ce n'est qu'après cette étape que vous pouvez récupérer les paramètres système restants, tels que:

  • puissance de pompe requise
  • puissance d'une chaudière électrique ou chaudière à gaz,
  • matériau et épaisseur des tubes de liquide de refroidissement,
  • longueur du contour.

Dans le cas où le système de chauffage de la maison fonctionne parfaitement et que le système de chauffage par le sol ne nécessite qu'une isolation de la surface du sol, la principale valeur calculée sera la taille de la pièce chauffée. La perte de chaleur et la longueur des circuits de tuyaux posés du plancher d'eau chaude dépendront principalement de la géométrie de la surface chauffée. Pour que le calcul soit absolument précis, vous devez prendre en compte le climat, les caractéristiques de construction, le nombre d'étages et bien plus encore. Le résultat est un calcul thermique assez compliqué.

Il peut s'avérer que le consommateur n'est pas un professionnel, mais qu'il souhaite tout de même économiser sur l'amélioration de l'habitat. Dans ce cas, il est possible d'utiliser les indicateurs de consommation moyenne de chaleur pour les habitations privées. Le chauffage d'une maison avec un sol chaud est utilisé depuis longtemps et des spécialistes expérimentés ont créé une table spéciale. Il indique la quantité de chaleur requise pour la pièce prévue dans laquelle les circuits de chauffage du plancher d'eau seront placés.

Formule de puissance

Dans la plupart des cas, le chauffage par le sol est utilisé comme un système qui remplace les radiateurs de chauffage. Ensuite, bien sûr, le calcul deviendra plus compliqué, car tous les facteurs doivent être pris en compte. Afin de pouvoir chauffer l'intégralité du volume interne de la pièce, vous devez disposer d'informations sur les pertes de chaleur de la pièce. Ce n'est qu'après cela, connaissant la puissance du circuit de chauffage, que vous pouvez commencer à le concevoir. Ainsi, le calcul lui-même est le suivant:

Mk = 1,2 x Q, où Mk est la puissance de transfert de chaleur nécessaire du circuit de chauffage, Q est la même perte de chaleur et 1,2 est le coefficient d'erreur.

D'après la formule, il est clair que le paramètre cible est la température du liquide de refroidissement dans le circuit, pour déterminer laquelle il est nécessaire de calculer la perte de chaleur. Pour les déterminer, vous devrez vous promener dans la maison avec un ruban à mesurer. Il est nécessaire de mesurer la surface et l'épaisseur de tous les objets qui les entourent: murs, sols, fenêtres, portes, etc. Pour prendre en compte la structure matérielle de tous les objets, nous avons besoin d'un coefficient caractérisant la conductivité thermique des matériaux individuels (λ). Par conséquent, vous devez savoir à partir de quoi ce qui doit être calculé est fabriqué, qu'il s'agisse d'un mur, d'une porte ou d'un plafond. Tous les matériaux de construction courants et leurs coefficients sont indiqués dans le tableau suivant:

Perte de chaleur calculé séparément pour chaque élément de protection de la pièce, car chaque objet a des propriétés différentes. Le calcul est effectué selon la formule suivante:

Q = (1 / R) x (tvn-tn) x (1 + ∑β) x S, où R est la résistance à la température de la matière première à partir de laquelle la structure enveloppante est fabriquée, t est la température de la structure, les indices signifient respectivement les températures externe et interne, S est la zone géométrique de l'élément, β est la perte de chaleur climatique selon le côté du monde, qui doit être prise en compte.

Les pertes de chaleur calculées pour les éléments individuels sont résumées en conséquence. Ainsi, la perte de chaleur totale résultante de la pièce est substituée dans la formule de calcul de Mk - la puissance de transfert de chaleur du circuit.

Par exemple, nous calculons le transfert de chaleur requis du circuit pour une salle de bloc de 20x20 m, dont la largeur des murs est de 2,5 mm. En se basant sur le fait que la résistance thermique des blocs de béton mousse est de 0,29 (W / m x K), nous obtenons la valeur calculée de Rb = 0,25 / 0,29 = 0,862 (W / m x K). Les murs sont enduits d'une couche de 3 mm, ce qui signifie que Rpcs = 0,03 / 0,29 = 0,1 (W / m x K) doit être ajouté à la résistance obtenue. Cela signifie que la résistance thermique totale du mur est Rst = 0,1 + 0,862 = 0,962 (W / m x K). Ensuite, nous calculons la perte de chaleur par la formule ci-dessus:

Q = (1 / 0,962) x (20 - (-10)) x (1 + 0,05) x 40 = 1309 W.

De la même manière, nous calculons la perte de chaleur à travers le plafond, la porte et les fenêtres. Nous résumons tout ce qui est obtenu et le substituons dans la formule de détermination de la puissance du circuit de chauffage. À la valeur obtenue, ajoutez 10%, ce qui modifiera le calcul de l'infiltration d'air. N'importe quelle calculatrice peut gérer cela.

Comment calculer le style?

Après avoir découvert la puissance nécessaire pour un sol chaud, vous pouvez vous familiariser avec les subtilités de l'emplacement de son contour. De plus, il ne reste plus qu'à calculer la longueur de contour nécessaire, ce qui aidera à se faire une idée des coûts à venir.Pour plus de clarté, vous devez faire un croquis sur du papier millimétré. Le dessin doit être réalisé en tenant compte du pas du tuyau et des facteurs d'échelle.

Une étape est un espace mesuré de vides entre les tuyaux, elle doit être sélectionnée selon plusieurs conditions:

  • lors du déplacement sur le sol, le pied humain ne doit pas ressentir la différence de température.Ainsi, si la marche est trop grande, la surface sera chauffée par des bandes.
  • L'étape doit être choisie de manière à ce que le tuyau remplisse sa fonction de manière aussi économique et efficace que possible.

Pour une installation sans erreur du pipeline, vous devez comprendre les avantages et les inconvénients des types d'installation utilisés. Actuellement, 4 schémas sont utilisés pour l'installation de la canalisation de chauffage:

  • "Escargot (spirale)" - L'option la plus populaire, car une telle pose assure une répartition uniforme de l'énergie thermique. L'emplacement est de la périphérie vers le centre avec une diminution constante du rayon, puis de l'autre côté. Lorsque vous utilisez cette méthode, la longueur de pas peut être de n'importe quelle taille, à partir de 10 mm.

De plus, cette méthode est la plus simple en termes d'installation, il n'y a pas de restrictions quant à la forme de la pièce.

  • "Serpent" - Une méthode de disposition de contour plutôt impopulaire. Un énorme inconvénient est que la connexion à l'unité d'alimentation se produit d'une part, par conséquent, une différence de température significative est observée. La surface du sol sera d'autant plus froide que vous vous éloignez de la chaudière. Le deuxième inconvénient important du "serpent" est la complexité de l'installation. Cette disposition permet des virages de 180 degrés. En conséquence, le pas annulaire doit être augmenté à 200 mm, tandis que 150 mm est considéré comme une valeur universelle.
  • "Serpent angulaire." La propagation du flux chaud provient de l'angle auquel la chaudière est située. La méthode n'est pas populaire, car la température est distribuée par un gradient, qui, par essence, crée l'effet du "soleil". Plus vous êtes proche, plus chaud.
  • "Double serpent" est une modification du "serpent" habituel. La différence est que la perte de chaleur est compensée. Cela est dû à la circulation du flux dans les deux sens. La pose de cette manière est tout aussi difficile. "Serpent" est utilisé pour les petites pièces, comme une salle de bain.

Toutes les méthodes ci-dessus peuvent être combinées entre elles. De petites zones sont parfois recouvertes d'un «serpent» et les éléments qui n'ont pas besoin d'être chauffés sont entourés d'une «spirale». Parfois, les méthodes de pose de tuyaux combinées offrent les coûts de matériaux les plus bas et un investissement minimum. Maintenant, avec les informations nécessaires, vous pouvez commencer à calculer la longueur requise du pipeline. Le calcul est effectué selon une formule simple:

L = 1,1 x S N. La formule ci-dessus reflète la dépendance de la longueur du tuyau de chauffage (L) sur la surface du circuit (S), en tenant compte de l'étape (N). Un facteur de 1,1 est requis pour tenir compte du stock de tuyaux pour les coudes. À la fin, vous devez également prendre en compte les segments qui relieront l'installation à la chaudière avec courant et contre-courant.

Afin d'éviter les malentendus, nous calculons la longueur du circuit de chauffage du salon de 25 mètres carrés. Afin d'éliminer la restriction dans la dimension de la marche, nous privilégierons la méthode de pose en spirale et choisirons une marche de 0,15 mètre. Dans ce cas, il s'avère que la longueur de la canalisation en cours de pose est L = 1,1 x 25 / 0,15 = 183,4 m.

Disons que le système de chauffage par le sol fonctionne à partir d'un peigne, situé à 5 m du circuit. Lors du calcul, il est nécessaire de doubler cette distance, car le collecteur a un contre-courant. Par conséquent, la longueur résultante du contour sera L = 183,4 + 5 + 5 = 193,4 m.

Conseils professionnels

Après avoir calculé le calcul, vous pouvez transmettre les résultats à des spécialistes et spécifier leur tâche. Pas besoin de se précipiter, il ne sera pas superflu de se familiariser avec certaines nuances. Vous pouvez les rencontrer, seule l'installation d'un plancher chaud n'est pas la première fois. Ceux qui connaissent bien cette question recommandent:

  • Lorsque vous dessinez un contour sur un dessin, essayez de comprendre comment utiliser le moins de tuyau possible. Avec une longueur insignifiante du pipeline, il n'y aura pas de résistance tangible, et donc pas de chute de pression, c'est-à-dire qu'il n'y aura pas besoin de dépenser de l'argent pour une pompe puissante.

En général, un tuyau court nécessitera moins de coûts.

  • Lorsque le calcul de la longueur du pipeline est terminé, la valeur obtenue doit être comparée à la longueur admissible du circuit. Cela dépend du diamètre du tuyau à poser. Si le diamètre est de 16 mm, alors la valeur admissible de la longueur du circuit est de 100 m, et si le diamètre est de 20 mm, alors la limite sera de 120 m.
  • Le pas annulaire est pris dans la plage optimale, mais dépend du diamètre du tuyau de chauffage.
  • Lors de la conception de l'installation, vous devez vous rappeler que toutes les zones de la pièce n'ont pas le même besoin de chauffage, alors planifiez les fenêtres plus près des fenêtres et des structures de porte. Cela fournira un chauffage intense là-bas.
  • Dans les cas où la zone projetée dépasse 40 mètres carrés. m, vous devez connecter un deuxième circuit, car le fonctionnement d'un chauffage par le sol à circuit unique dans les grandes pièces est inefficace.

Ainsi, le calcul du plancher chaud peut être effectué indépendamment.

Il est recommandé d'effectuer le calcul manuellement à l'aide des formules et sur une calculatrice spéciale, puis de comparer les valeurs résultantes.

Vous pouvez trouver plus d'informations à ce sujet en regardant la vidéo ci-dessous.