Il ne suffit pas de recouvrir le mur d'une doublure. Pour créer une atmosphère, il est nécessaire d'ajouter de la couleur à la pièce, d'organiser correctement l'éclairage, d'agrandir visuellement les bordures de la pièce. Cela aidera une longue liste de différents types de peintures, vernis, techniques pour appliquer la couleur à la surface du bois. La doublure peinte à l'intérieur a toujours l'air naturelle, si vous lui donnez la couleur souhaitée.
La doublure peinte n'est pas mauvaise pour les styles populaires de notre temps. Les concepteurs expérimentés utilisent des lamelles en bois pour créer une ambiance unique: un mur en bois vieilli ajoutera une touche d'antiquité, tandis qu'une combinaison de métal, de plastique et d'un plafond en bois vous rappellera une combinaison de nature animée et inanimée.
Choisir une palette de couleurs - solutions personnalisées
Le travail avec de la peinture est assez simple. Même si le maître n'a pas une douzaine d'années d'études dans une école d'art, le choix des couleurs optimales pour une pièce particulière ne sera pas difficile. Pour créer un design simple mais beau, vous pouvez utiliser les règles suivantes:
- Domination de 3 couleurs,
- Une combinaison de couleurs contrastées,
- Préférence pour les tons pastel.
L'utilisation de trois couleurs élargira visuellement l'espace de la pièce, créant un arrière-plan agréable, mais pas accrocheur, et en même temps soulignera les beaux éléments de l'intérieur.
Ainsi, sur les murs gris foncé de la doublure, les meubles bordeaux auront fière allure, et avec l'aide de peinture blanche mate, vous pouvez mettre en valeur visuellement la porte, la fenêtre, les éléments intérieurs individuels. Dans cette conception, la doublure jouera le rôle d'un fond discret mais soigné. L'utilisation d'un yacht foncé ou d'un vernis acrylique préservera le motif naturel du bois, ce qui créera des ondulations, et non une tache sombre ordinaire.
La combinaison de couleurs contrastées joue également bien pour l'atmosphère générale. Ainsi, à l'aide d'une doublure de différentes couleurs, par exemple, le bleu doux et l'orange, vous pouvez diviser la pépinière en deux moitiés - pour une fille et un garçon. La façon de poser des lamelles peut également souligner la nature des enfants - rayures horizontales pour le bébé, verticales - pour le bébé.
La combinaison du blanc et du noir est classique. Le style Domino est bon pour une chambre mariée. Les nuances de rouge et de blanc peuvent accentuer l'humeur d'un jeune couple. Il est important de privilégier vos couleurs préférées. La combinaison de lamelles roses et vertes sur le mur peut également être une bonne solution pour l'appartement d'une jeune fille.
La doublure peinte de l'intérieur moderne de la photo semble aussi lumineuse que dans la vraie vie. Le bois retient bien la peinture et conserve sa brillance naturelle pendant de nombreuses années.
Les teintes pastel sont agréables à l'œil et ont en même temps une saturation suffisante pour transmettre l'humeur. L'utilisation de ces stores dans la chambre ou le salon transmettra au client l'emplacement du propriétaire de la maison. Doublure Calm, recouverte d'une couche uniforme de vernis translucide mat, créera une belle toile sur laquelle, à l'aide d'un pochoir, un motif ou un motif simple peut être appliqué.
Le revêtement avec des lamelles en bois d'un seul mur est également une solution populaire. Ainsi, vous pouvez obtenir une cuisine moderne de haute technologie avec des éléments du Texas Saloon - un mur de revêtement en bois foncé avec une décoration appropriée ajoutera l'atmosphère du Far West à un appartement ordinaire à Moscou.
Techniques de doublure - créez un design unique
Les techniques de traitement et de peinture des lamelles sont nombreuses. Après avoir omis le processus de préparation de la doublure pour la peinture - lisez-le dans l'article correspondant sur notre site Web - nous commencerons à examiner les techniques les plus populaires pour travailler avec la couleur, la lumière et le relief de la doublure.
Un certain type de locaux implique un style de décoration spécifique. Ainsi, les murs bleus ou rouges dans les bains sont complètement inappropriés. Pour de telles pièces, le style traditionnel prévaut - la texture du bois, les couleurs naturelles. Mais pour la plupart des salons d'un appartement ordinaire, le design peut être utilisé par n'importe qui.
Une telle décision sera acceptée à la fois par les résidents et les invités.
"Jeu" avec installation de la doublure
La combinaison de lignes horizontales et verticales sur les murs adjacents élargira visuellement la zone de la pièce. Peindre les murs opposés de la même couleur permet de diviser une grande pièce en espaces séparés: un espace détente, un espace nuit et un espace de travail. À ces fins, différentes couleurs du même ton conviennent bien: saturé - rouge, bleu et blanc, terne - rose, vert clair et jaune pâle, etc.
Selon l'éclairage de la pièce, il est facile de créer un effet de couleur uniforme. Pour une pièce avec une fenêtre, cet effet est obtenu en peignant des lamelles avec des tons différents de la même couleur, où près de la fenêtre il y a une teinte sombre, dans la partie opposée de la pièce, il est clair.
L'installation de la doublure non perpendiculaire au mur créera un effet de mouvement. C'est une bonne option pour une salle de sport ou un couloir. Peindre plusieurs planches de la rangée générale dans une couleur distincte peut mettre en évidence visuellement une partie distincte de la pièce, par exemple, un lieu pour les récompenses, les trophées de chasse et une collection de pièces.
L'utilisation de doublures de différentes largeurs est également possible, à condition d'avoir le même verrou sur les lattes. L'effet du tunnel sur le mur opposé à la fenêtre peut être arrangé grâce au dégradé et à la peinture de petits éléments à la main.
La doublure peinte à l'intérieur ne se montre que du meilleur côté, mais n'oubliez pas que la texture de l'arbre peut également jouer entre les mains du designer. La création de meubles à partir d'une doublure naturelle vous permettra d'économiser de l'espace visuel tout en élargissant la zone utilisable. Dans le même temps, le motif naturel trompera la vision - l'espace sera perçu comme large, illimité.
L'installation de lattes à angle indirect est également très populaire, en particulier dans la décoration de pièces complexes, telles que bains, greniers, balcons, etc.
"Jeu" avec couleur
La doublure peinte à l'intérieur est encore plus belle dans le dégradé. La création de transitions fluides est très souvent utile lorsque le client ne peut pas décider d'une palette de couleurs spécifique. Le dégradé est une transition en douceur d'une teinte sombre à une lumière (presque blanche), ou une transition en douceur d'une couleur spécifique à une autre.
Par exemple, un dégradé jaune à bleu crée un vert au milieu - c'est le résultat de couleurs qui se chevauchent. Peindre la doublure avec un dégradé n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît à première vue. Pour les lamelles disposées verticalement, c'est très simple. Lors de la dilution de la peinture avec de la couleur, la teinte la plus terne est appliquée sur la lamelle supérieure. Ajoutez une autre goutte de couleur, remuez et appliquez de la peinture sur la lamelle ci-dessous.
Ainsi, en ajoutant progressivement la saturation des couleurs, vous pouvez créer un dégradé discret, du blanc laiteux au bleu foncé. Après avoir peint le plafond avec des nuages (ou des étoiles) et en ajoutant les figures de navires au bas du mur, vous pouvez créer un design inhabituel pour la chambre d'un garçon - une mer étoilée au milieu d'un océan sans fin - une vue spectaculaire.
Jouer avec un dégradé peut être une idée pour un autre design - une combinaison chaotique de différentes couleurs sur une doublure. Pour une doublure montée verticalement, cette technique est particulièrement facile à organiser - après avoir acheté de petites boîtes de différentes couleurs, vous pouvez peindre les lamelles de différentes couleurs, choisir la couleur suivante, lancer un cube. La salle hétéroclite deviendra un magnifique studio ou salle de jeux.
Doublure de vieillissement artificiel
Si le matériau a été choisi précisément en raison de la texture de l'arbre, et non de son accessibilité ou de son respect de l'environnement, alors l'option du vieillissement artificiel vous intéressera. Il s'agit d'un complexe de peinture qui vous permet de donner l'apparence d'un vieux bois décrépit, sans perdre les qualités positives de la finition.
La peinture se déroule en plusieurs étapes:
- Choix de couleur,
- Degré de vieillissement
- Décoration manuelle des pièces.
La couleur globale des lamelles est la teinte de fond, ce qui donnera l'effet d'un vieillissement sévère, de la combustion du bois, etc.
Les plus populaires sont les tons sombres de noir et de brun. La peinture est possible au rouleau, au pinceau, au pistolet.
Le degré de vieillissement - la quantité et la qualité des effets supplémentaires. Ils sont appliqués manuellement avec une éponge ou tracés manuellement avec une petite brosse. Ce sont des taches de peinture d'une teinte similaire, la création de rouille artificielle, etc.
Décoration manuelle - traitement des nœuds, des éclats et des fissures à la surface de la doublure. Nécessite un niveau sérieux de manipulation de la peinture.
La doublure antique peinte à l'intérieur sur la photo semble inhabituellement fraîche. Un mur séparé décoré avec un tel matériau sera un bon endroit pour placer des trophées de chasse ou une collection d'antiquités.
Techniques d'application de peinture et de dessins
Toutes les techniques existantes d'application de peinture sur la surface peuvent être divisées en plusieurs types:
- Utilisation d'outils à main,
- Application compresseur d'air,
- Utilisation ciblée de techniques non standard,
- Application de peinture à l'aide de pochoirs, cadres, etc.
La doublure peinte à l'intérieur deviendra soit une belle toile de fond ou la décoration principale de la pièce.
Le matériau naturel dans un emballage moderne a toujours l'air attrayant.
Les outils à main comprennent des rouleaux et des brosses. Une application rapide de peinture de n'importe quelle densité et composition accélérera le processus de création d'un intérieur. Il est facile de repérer des lamelles individuelles de cette manière, même pour un novice. Le ruban de masquage et les connaissances de base de la technique d'application vous permettront de créer un design simple mais attrayant.
L'utilisation d'un compresseur d'air se justifie pour un grand volume de revêtement dans une pièce au style strict. De plus, le compresseur peut créer des motifs uniques, des dessins à main levée. Cela nécessite un certain niveau d'appropriation des peintures par pulvérisation.
L'utilisation ponctuelle de techniques non standard est nécessaire pour les endroits difficiles à atteindre ou lors du vieillissement d'un arbre, créant un gradient, etc. sur la doublure.
L'utilisation de pochoirs et de cadres est pertinente pour les types d'intérieur simples, où il est important de dupliquer l'image plusieurs fois, ou vice versa - pour dessiner un ou deux objets qui attireront sûrement l'œil du client à la maison.
Questions et réponses communes
Q: Je ne comprends rien aux couleurs. Quel est le meilleur choix pour le salon?
R: Tout dépend de vos goûts, des caractéristiques de la pièce, du type de revêtement. Il y a suffisamment de sites de beaux-arts sur Internet. Vous pouvez y voir des exemples de la meilleure combinaison de couleurs. Sur notre site, vous pouvez trouver des exemples d'intérieurs réussis utilisant du bois peint. Le nom de l'album est «Lambris peints à l'intérieur de la maison sur la photo».
Q: Comment choisir une peinture et une technique d'application pour un certain type de bois?
R: Nous avons répondu à cette question dans l'article correspondant: (hyperlien).
Q: Est-il possible de combiner des techniques pour différents murs dans une même pièce?
R: Vous le pouvez. Cependant, n'essayez pas sur une doublure déjà installée - si le résultat échoue, la suppression de la couche précédente peut prendre beaucoup de temps. Sur Internet, vous pouvez trouver des programmes spéciaux pour concevoir une conception de pièce en 3D. Après avoir défini les paramètres nécessaires, vous pouvez voir quel type d'appartement prendra après la fin des travaux. La combinaison de couleurs est mieux vérifiée sur les sites spécialisés (par exemple, les fournisseurs de peinture). Les techniques d'application peuvent être combinées si elles sont justifiées par les caractéristiques de la peinture ou du revêtement lui-même. Pour les réparations complexes dans une grande pièce, il est préférable d'utiliser une seule technique - pour obtenir le même résultat à chaque étape de la peinture. Pour les petits projets, l'espace d'expérimentation n'est limité par rien.
Q: Est-il possible d'accélérer le processus de peinture de la doublure dans la pièce?
R: L'utilisation d'un pistolet pulvérisateur accélérera considérablement le processus de peinture. Cependant, lors de la création d'un intérieur avec plus de 3 couleurs et de la peinture de petits éléments, le processus peut prendre plusieurs jours. Pour obtenir un résultat acceptable pour le client, il est préférable de consacrer plus de temps et d'efforts.
Revêtement de doublure
Les fabricants modernes proposent à leurs clients des matériaux de finition fabriqués à partir d'une grande variété d'essences d'arbres. Étant donné que les matériaux de base peuvent être à la fois des essences de bois coûteuses et peu coûteuses, acceptables pour la plupart des clients, comme par exemple le pin. Les races chères et précieuses ne doivent pas être peintes, et ne le sont généralement pas, mais une doublure faite d'espèces d'arbres bon marché est peinte avec de la peinture ou de la teinture à la demande du fabricant et du client.
Intérieur Art Nouveau avec doublure noire dans le couloir
Quoi de mieux pour peindre la doublure, le propriétaire décide de lui-même. Quelqu'un préfère la peinture, quelqu'un la laque: tout dépend du résultat auquel une personne veut arriver. Une option assez courante est lorsque le blanc est choisi, car le revêtement blanc peint est une sorte de solution universelle, et il s'intègre facilement dans n'importe quel style d'intérieur, qu'il s'agisse d'un local résidentiel ou commercial ou technique.
Des conseils! N'oubliez pas que l'arbre commence à absorber l'humidité et à changer de couleur au fil du temps, vous devez donc décider à l'avance comment peindre la doublure à l'intérieur ou à l'extérieur, car la peinture sera inévitable, à condition que le propriétaire cherche à maintenir la qualité de l'arbre et son apparence.
Lambris gris clair dans une chambre de style nautique
Options de couverture populaires
Afin de déterminer quoi et comment peindre correctement la doublure, vous devez comprendre l'effet que vous souhaitez obtenir. L'une des finitions en bois les plus populaires pour la finition comprend:
- teinture, qui comprend des composants qui peuvent pénétrer profondément dans le bois, sans changer globalement la couleur de la planche, ce qui vous permet de préserver le motif naturel et naturel de l'arbre. La variation de la couleur en conséquence dépend du type de bois,
Doublure traitée avec des taches dans un intérieur moderne
- le vernis a un effet visuel minimal sur l'arbre, il souligne le motif et le motif naturels. Une variété de vernis vous permet de choisir la meilleure option. Il peut varier en couleur, en densité, avec une finition brillante et mate. Vous pouvez vernir absolument n'importe quel type de bois,
- peinture pour bois - une option plus radicale. Quelle peinture pour peindre la doublure et quelle couleur donner la préférence, vous pouvez décider. Si vous recherchez une option universelle qui convient à la fois à l'intérieur et à l'extérieur, à la fois pour un gazebo et une maison de campagne, la meilleure option est le blanc ou le beige. Si vous devez être créatif et original, prenez calmement une couleur vive et peignez la doublure avec de la peinture, ce qui sera un ajout harmonieux à la conception globale de chaque cas individuel.
Doublure légèrement ombragée à l'intérieur du salon d'une maison privée
Cuisine de style rétro à contraste lumineux avec revêtement sombre
Caractéristiques du bois peint
Avant d'acheter une doublure peinte, il convient de noter toutes les caractéristiques du bois peint. Il est parfait pour le revêtement des façades, le revêtement intérieur, pour la finition des sols, des murs et des plafonds, il est parfait comme matériau de finition pour les balcons, les tonnelles et les loggias.
Ce matériau présente de nombreux avantages: durabilité, répartition uniforme de l'humidité dans toute la pièce, haut niveau d'isolation thermique.Il empêche également l'apparition et la stagnation de condensats, isole bien le son, a une belle apparence et est un produit respectueux de l'environnement.
Puisqu'il s'agit d'un produit naturel et écologique, sa pertinence et sa demande ne font qu'augmenter au fil des ans. Afin de conserver toutes les caractéristiques positives du bois, il convient de considérer s'il faut peindre la doublure et avec quelle peinture il est préférable de le faire. Quel que soit l'outil que vous avez choisi, vous devez peindre une doublure en bois en deux étapes. Pour que la couche sèche complètement et uniformément, cela prendra environ 48 heures - selon le matériau avec lequel le produit est peint.
Important! Pour éviter les gouttes laides inutiles, la coloration est effectuée de haut en bas.
Revêtement du ciel au plafond et aux murs du salon à la française
Intérieur de style provençal avec doublure chaude et naturelle
Le choix des peintures et vernis
La peinture pour peindre la doublure à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison dépend du choix de la marque et du type:
- Peinture à l'huile. Sa composition est bien absorbée par l'arbre, protégeant efficacement contre l'humidité. Le plus souvent, la peinture à l'huile est utilisée pour peindre l'extérieur d'un bâtiment ou d'une structure. Les couleurs claires sont plus résistantes au rayonnement ultraviolet. Lorsque vous choisissez des teintes vives, préparez-vous au fait qu'elles peuvent très rapidement perdre leur couleur.
- Peinture acrylique. Désigne les peintures à longue durée de vie. Il convient à une utilisation intérieure et extérieure. Un film pare-vapeur se forme à la surface de cette peinture.
- Plongée sous-marine en acrylique. Cet outil appartient à l'option la plus populaire et la plus recherchée de ce qui est mieux pour peindre la doublure à l'intérieur de la maison.
- Cire ou huile. Préserve le motif naturel d'origine de l'arbre, un tel revêtement lui permet de «respirer». Le seul inconvénient est la régularité d'application.
Vous devez choisir le matériel à couvrir en fonction des préférences individuelles et des capacités financières.
Sélecteur de couleur
Avant de faire du shopping, vous devez déterminer non seulement le matériau de revêtement, mais également la nuance. Afin de choisir la bonne couleur, il convient d'évaluer le message principal et l'idée de design d'intérieur. La couleur de la doublure doit souligner et se combiner harmonieusement avec ses autres éléments.
Selon la pièce qui sera peinte et les couleurs sont sélectionnées. Les couleurs calmes et chaudes conviennent mieux à la chambre et à la cuisine. L'armoire ou le couloir peuvent utiliser des couleurs plus froides. Malgré le fait que le blanc est considéré comme universel, le choix en sa faveur doit être prudent, car il s'agit également d'une option assez facilement sale. Choisissez-le dans une pièce où la capacité de tacher le revêtement sera minime.
Vous devez également faire attention aux fleurs en nacre. Ils appartiennent certes à des teintes spectaculaires, mais aussi assez facilement salissables, notamment dans les variations de lumière.
Principaux avantages et méthodes de peinture
Vous pouvez peindre la doublure à la maison, mais beaucoup préfèrent celle qui est peinte en usine. Les principaux avantages de la version peinte sont les suivants:
- précision et élimination de l'affaissement et des irrégularités,
- la haute qualité de la peinture et sa distribution uniforme,
- gain de temps et d'efforts pour vous peindre,
- le bois est prêt à l'emploi, a un séchage de haute qualité.
Doublure recouverte de vernis transparent dans la cuisine de style scandinave
Si, néanmoins, vous décidez quel type de peinture est préférable de peindre la doublure et l'achetez, en prévoyant de faire le travail vous-même, vous devez décider de la méthode de peinture qui vous convient. Il existe deux méthodes: manuelle et automatique.
Dans le premier cas, la coloration se fait avec un pinceau ou un rouleau, mais soyez préparé au fait qu'une application parfaitement uniforme ne peut toujours pas être obtenue, et les taches peuvent également être évitées. Pour la méthode automatique, un pistolet ou un compresseur est requis. Le travail sera plus précis, à condition que vous sachiez déjà comment utiliser un équipement de ce type, et que vous deviez également être préparé au fait que vous pourriez avoir besoin d'un peu plus de peinture, à mesure que la consommation augmente. L'avantage de cette méthode peut être appelé la vitesse de la peinture.
Chambre confortable de style contemporain avec décoration murale contrastante
Bardeaux peints: étapes de la coloration
Avant de commencer la coloration directe, vous devez suivre toutes les étapes préparatoires. Pour que la coloration soit nette, de haute qualité et belle, vous devez nettoyer la surface de la planche sous forme de poussière et de saleté autant que possible. Pour nettoyer le bois, la soude dissoute dans l'eau peut être utilisée. Il n'endommagera pas l'arbre, mais éliminera toutes les impuretés. Pour une application uniforme de la peinture, vous devez attendre qu'il sèche, puis marcher le long de sa surface avec un papier de verre. Ensuite, la doublure doit être recouverte d'un prophylactique contre les moisissures et les champignons, il est recommandé d'appliquer le sol en une ou deux couches. Le sol est mieux sélectionné dans la même palette de couleurs avec la couleur future de la peinture. La prochaine étape sera l'application de l'imprégnation et de la coloration directe.
Si vous avez choisi un type de coloration manuel pour vous-même, vous devez peindre sans hâte, en effectuant des mouvements de brosse lisses et doux afin de comprendre quels mouvements de la main conduiront au résultat le plus beau et le plus précis. Si vous prévoyez de peindre en 2 couches, la deuxième couche n'est appliquée qu'après que la première a complètement séché, cela peut prendre de 24 à 48 heures.
En route vers un intérieur de qualité
Si vous vous efforcez d'obtenir un résultat de haute qualité et beau qui vous plaira pendant plus d'un an, vous devez suivre des recommandations simples mais efficaces:
- mélanger soigneusement et longtemps la peinture. Si cela n'est pas observé, la couleur et le brillant de la peinture, en particulier en ce qui concerne les nuances lumineuses ou la nacre, seront inégaux,
- peinture d'essai. Afin de comprendre comment la peinture disparaît, comment la couleur est uniforme et saturée, n'essayez pas immédiatement de peindre la doublure, qui est prévue pour la doublure. Pour évaluer la qualité de la peinture il vaut mieux sur un petit morceau de bois,
- Choisissez les conditions climatiques optimales, surtout quand il s'agit de peindre dans la rue. Mieux encore, si le temps est calme, et au moment de la peinture, il ne sera pas très poussiéreux,
- Portez une attention particulière aux extrémités. Comme c'est là que la peinture est absorbée très rapidement, ces zones nécessitent une peinture particulièrement soignée.
Une attitude responsable envers le processus de peinture donnera un excellent résultat et la possibilité d'obtenir une planche de haute qualité qui, avec le bon choix de peinture, durera aussi longtemps que possible sans perdre l'attrait visuel et les caractéristiques de base du bois.
Les avantages
Il y a quelque temps, on supposait que la doublure n'était plus à la mode. Mais les fabricants modernes produisent une grande variété de types de ce matériau de finition, ce qui lui permet de redevenir populaire et en demande. Si vous voulez un certain point culminant à l'intérieur de la pièce, vous devez faire attention à la doublure peinte. Un tel matériau permettra de réaliser de nombreuses idées de design dans la vie. Aujourd'hui, il est facile de trouver un matériau de finition qui serait peint professionnellement en production en utilisant une technologie spéciale.
La doublure peinte dans des conditions industrielles présente un certain nombre d'avantages. Par exemple, un tel matériau plaît agréablement à la qualité de la peinture, car il n'y a pas de taches ou de taches de peinture sur la surface. De plus, la qualité de la peinture professionnelle est différente de celle qui est généralement utilisée indépendamment. Il sera également possible de gagner du temps et de ne pas le perdre à colorier soi-même la doublure. Soit dit en passant, les fabricants offrent un large choix de couleurs, il peut être blanc, bleu, jaune et toute autre doublure.
Séparément, il convient de noter que la surface en bois de la production est prétraitée avec un vernis spécial ou d'autres imprégnations, qui servent de protection fiable et assurent la durabilité.
Quelle couverture choisir?
Dans le cas où vous prévoyez de tout faire vous-même, alors il vaut la peine de choisir la bonne couverture pour la doublure. La vue générale de l'intérieur d'une pièce dépend de sa qualité, ainsi que de la durabilité du travail effectué. Pour ceux qui aiment tout ce qui est naturel et qui envisagent de compléter l'intérieur dans un style écologique, vous pouvez utiliser de la cire ou de la teinture ordinaire. Dans un autre cas, il est recommandé de faire attention au vernis, grâce auquel la surface en bois retrouvera sa teinte d'origine et sa texture uniforme.
Il convient de mentionner que les vernis pour ces œuvres sont également différents. Par exemple, la soi-disant plongée sous-marine vous permettra de peindre les murs et le plafond. Cet outil est absolument non toxique. Il est recommandé de l'appliquer en couche mince et après séchage complet, couvrir la surface de plusieurs couches plus fines.
Un autre vernis est l'alkyde, qui est particulièrement durable. Le seul inconvénient d'un tel outil est qu'il a une odeur âcre et nécessite un long temps de séchage. Un tel outil est souvent utilisé lors des travaux de finition extérieure. Il existe également un vernis à base acrylique. Une telle composition protège de manière fiable la surface contre divers dommages et influences externes. En règle générale, il est appliqué en deux couches. Le premier est protecteur et le second permet l'apparition d'une teinte à la surface de la doublure.
Dans le cas où vous souhaitez non seulement donner une certaine nuance de la surface du bois à la doublure, mais choisir votre couleur préférée, vous devez choisir une peinture. Les plus populaires sont l'huile, qui peut non seulement donner à la doublure la couleur souhaitée, mais également former un film hydrofuge.
Les peintures acrylates sont bonnes car elles conserveront longtemps leur couleur d'origine et la peinture ne se décolore pas avec le temps. C'est la meilleure option si la pièce est sur le côté ensoleillé. De plus, un tel agent de peinture ne forme pas de fissures dans le temps. Il existe également des composés de silicone et d'acrylique, qui sont également parfaits pour peindre la doublure.
Subtilités de la peinture
Afin de peindre indépendamment la doublure, il convient de rappeler quelques règles simples. Pour commencer, avant de commencer à peindre, vous devez vérifier la surface des panneaux pour les défauts et les dommages visibles. Si les panneaux sont corrects, vous devez moudre soigneusement. Dans le cas où le broyage se fera manuellement avec du papier de verre ordinaire, il est recommandé de faire attention à la granularité du papier. Il ne doit pas dépasser le nombre 290.
Le broyage doit être effectué avec soin et précision. Pour obtenir une surface parfaitement lisse, il est préférable de traiter les panneaux dans un mouvement circulaire. Seule la partie qui sera enduite de peinture ou de vernis doit être traitée.
Le mélange sélectionné doit être appliqué au pinceau ou au rouleau. Une petite quantité de produit est appliquée sur le panneau avec un coup de pinceau court en mouvements lisses, après quoi il peut être ombré, ce qui évitera les stries et rendra la surface uniforme. Ensuite, vous devez laisser le produit sécher complètement. Afin de fixer la couleur et la texture, vous pouvez utiliser de la cire spéciale ou diverses huiles.
Si vous prévoyez de peindre en deux ou plusieurs couches, la deuxième couche ne peut être appliquée qu'après que la première ait complètement séché. Parfois, cela peut prendre un jour ou même un peu plus de temps. En outre, il convient de rappeler une autre règle importante. Si la peinture que vous avez choisie est nacrée ou d'une nuance brillante, un tel outil doit être mélangé pendant longtemps et soigneusement pour que la couleur se couche uniformément.
Si vous ne souhaitez pas peindre manuellement, vous pouvez utiliser un pistolet pulvérisateur ou un compresseur. Avec cette méthode de coloration ne peut faire face qu'à ceux qui peuvent manipuler cette technique. Dans ce cas, il sera possible d'obtenir une couche uniforme, sans taches ni affaissement. Bien sûr, une telle méthode automatique est plus rapide, mais il faudra un peu plus de peinture ou de vernis qu'avec la peinture manuelle.
Récemment, il est devenu très à la mode de peindre des panneaux de bois avec une méthode décorative, obtenant un résultat inattendu. Dans ce cas, la surface de la doublure doit être texturée, car deux couleurs seront utilisées à la fois. C'est la meilleure solution pour ceux qui n'ont pas peur des expériences et qui ne sont pas indifférents au style loft. Pour une telle peinture, vous devez choisir deux couleurs. La première est nécessairement une teinte plus foncée, et la seconde est plus claire ou plus lumineuse.
Initialement, le panneau est peint en couleur sombre, et seulement après - la deuxième teinte sélectionnée. Un effet inhabituel est obtenu du fait que la première couche de peinture est facilement absorbée dans la texture inégale de l'arbre, permettant à toutes les bosses et fissures d'apparaître. Il est également tout à fait possible de recouvrir les panneaux d'une patine, qui a également l'air très originale.
Solutions élégantes
Afin de rendre l'intérieur avec l'utilisation de doublure colorée intéressant non seulement en couleur, mais aussi en style, il vaut la peine de faire preuve d'un peu d'imagination et de ne pas avoir peur des expériences. Si vous décidez d'utiliser des panneaux de différentes épaisseurs, cela créera une texture inhabituelle du mur. De larges panneaux sont montés sur le mur afin qu'entre eux il y ait de la place pour des panneaux plus étroits. En même temps, vous pouvez alterner les panneaux à votre guise. Il peut s'agir de deux panneaux larges, puis d'un étroit. Un tel mur est mieux recouvert de peinture de la même couleur, mais dans des nuances différentes. Ce contraste entre les panneaux aidera à créer un effet inhabituel.
De plus, en tapissant les murs d'une doublure du même style, vous pouvez leur donner un accent à l'aide de différentes couleurs. Par exemple, si nous parlons d'une chambre, la zone près des lampes et des appliques, qui sont généralement situées à la tête du lit, peut être peinte avec une peinture plus claire. Une telle solution non standard augmentera visuellement non seulement l'espace, mais se concentrera également sur d'autres objets, accessoires, le distrayant du lit.
Si le plafond de la pièce est recouvert de planches à clin, vous pouvez utiliser des poutres massives en complément. Il est recommandé de peindre le plafond dans des couleurs plus claires et les poutres plus foncées. Ce contraste de couleur permettra à n'importe quelle pièce de paraître originale et très moderne. Quant à la combinaison des couleurs, elle peut être blanche et marron, beige crème et noire.
Dans le cas où les murs sont recouverts d'une doublure peinte dans la chambre des enfants, vous pouvez également les décorer avec de la peinture. Il n'est pas difficile de le faire vous-même, car aujourd'hui vous pouvez trouver des pochoirs prêts à l'emploi avec des dessins et des ornements intéressants.
Essayez de choisir des couleurs pas trop vives et pas trop sombres pour la pépinière. Idéalement, il est vert pâle, bleu, jaune clair ou beige. La peinture originale sur un tel fond aura fière allure. Soit dit en passant, l'étape de finition pour terminer un tel travail devrait être de recouvrir la doublure de vernis incolore ou d'huile. Cela aidera le dessin à survivre plus longtemps.
Afin de créer non seulement un intérieur intéressant, mais aussi une texture inhabituelle des murs, vous pouvez utiliser non pas une doublure classique. Préférez les planches et les panneaux inégaux qui ont des sillons, des creux ou même des vagues. En règle générale, ils sont inhérents à l'eurolining. Grâce à ce matériau, il sera possible de créer un design insolite.
Et le relief des murs peut être accentué en colorant à l'aide de deux peintures. Cette option est parfaite pour le salon. En général, pour le salon, vous pouvez utiliser une variété de styles. Par exemple, vous pouvez peindre les panneaux dans une couleur blanche classique, puis les vieillir un peu, ce qui donnera à la pièce un aspect inhabituel et confortable.Dans le cas où la doublure est recouverte d'une teinte claire, assurez-vous de choisir des meubles de couleurs sombres.
Une telle solution permettra une expansion visuelle de l'espace. Pour la cuisine et la salle à manger, vous devez choisir des teintes claires. Par exemple, il peut être bleu, pistache, vert clair ou beige. Soit dit en passant, les murs de couleur bleue ou pistache sont en parfaite harmonie avec les meubles de cuisine blancs.
Pour la cuisine, il est préférable de choisir un style provençal, pour lequel les couleurs ci-dessus sont idéales.
Trucs et astuces
- Lors de l'installation de la doublure, il convient de rappeler qu'en cas de mauvaise ventilation, les panneaux de bois peuvent devenir de couleur bleue et si la pièce a beaucoup de couleur, les panneaux peuvent prendre une teinte grisâtre. Si le panneau est devenu bleuâtre, vous pouvez le traiter avec un agent spécial contenant du chlore, puis le couvrir avec un agent protecteur. Si la planche a trouvé une couleur grisâtre désagréable, vous devez d'abord la poncer, puis appliquer de la peinture ou du vernis.
- Si une seule couche de peinture ou de vernis à texture dense est appliquée sur la surface du panneau, une telle surface doit être repeinte. Après cela, sa coloration avec une deuxième couche est requise.
- Avant de couvrir la doublure avec de la peinture ou du vernis, assurez-vous de traiter la surface avec un mélange spécial qui ne permettra pas la formation de moisissure ou de moisissure.
- Avant de commencer la peinture principale, vous devez effectuer un essai pour comprendre comment la peinture ou le vernis ira. Une petite expérience peut être effectuée en toute sécurité sur un morceau de bois ordinaire ou sur un morceau de revêtement, qui est resté après réparation.
- Lors du choix des matériaux pour créer un intérieur parfait, considérez le fait que pour le plafond, vous devez choisir des panneaux avec une surface plate et non en relief. En règle générale, les panneaux plus larges sont plus beaux en haut et plus étroits sur le mur.
- Si vous ne souhaitez pas que le relief des panneaux se démarque, il est préférable de privilégier les peintures mates ou semi-mates.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un atelier visuel sur la peinture de la doublure.