Bâtiments

Entraînement thermique pour l'ouverture automatique de la serre

Aimez-vous faire pousser des cultures par vous-même, mais n'est-il pas toujours possible de maintenir constamment une température optimale à l'intérieur d'une serre ou d'une serre? C'est ensuite pour vous qu'un appareil tel qu'un entraînement thermique a été créé. Avec son aide, la ventilation automatique de la serre est assurée lorsque la température y est augmentée à certains indicateurs.

Qu'est-ce qu'un entraînement thermique?

L'entraînement thermique effectue le travail de manière autonome, avec son aide, il est possible d'obtenir une excellente récolte. Pendant la journée, le temps peut changer plusieurs fois, par conséquent, sans cet appareil, les jardiniers doivent maintenir indépendamment la température nécessaire dans la serre en ouvrant et fermant les fenêtres et les fenêtres.

Eh bien, si vous allez quelques marches vers la serre, et si elle est située derrière le site - ne courez pas. Le mécanisme d'entraînement thermique est déclenché pour s'ouvrir à une température de 22 ° C, dans les modèles avec un ferme-porte, la fenêtre ou la porte est fermée à une température moyenne de 30 ° C.

Fonctionnalités clés de l'appareil

L'entraînement thermique peut être utilisé non seulement pendant la saison de croissance, mais également pendant la saison froide. Dans ce cas, l'appareil est installé sur le système de chauffage, et sa tâche principale est de maintenir une certaine température de l'air et du sol. Le mécanisme est actionné par des capteurs spéciaux. Pendant la saison chaude, l'actionneur thermique assure une ventilation rapide de la serre ou de la serre, ouvrant et fermant indépendamment les fenêtres et les portes.

Types d'actionneurs thermiques

L'appareil conçu pour être installé sur la porte est un mécanisme complexe équipé d'un ferme-porte.

Actionneur thermique pour vantaux de fenêtre

Les modèles de vantaux de fenêtre effectuent leur travail dans un seul plan. Les entraînements thermiques universels, qui peuvent être installés à la fois sur la porte et sur la fenêtre, constituent une catégorie distincte - ils sont considérés comme les plus populaires.

Tout aussi efficace est l'utilisation de plusieurs modèles lors de leur montage à différents endroits de la structure. Ce schéma permet la formation d'un flux d'air traversant dû à la traction naturelle.

Et 2 types différents par le principe du travail:

  • Avec plus près - il fonctionne à l'ouverture et se ferme lorsque la température dans la serre atteint plus de 30 ° C,
  • Sans plus près - cela ne fonctionne qu'à l'ouverture.

Avantages de l'utilisation de l'appareil

Les fabricants d'appareils garantissent la fiabilité de l'entraînement thermique. Les modèles de haute qualité fonctionnent en douceur et assurent une ventilation rapide dans la serre.

Une installation et un fonctionnement corrects peuvent augmenter considérablement la durée de vie de l'entraînement thermique. L'appareil ne nécessite aucun réglage supplémentaire. L'actionneur thermique fini comprend tous les éléments nécessaires à l'installation. L'installation de l'appareil ne nécessite pas la participation de spécialistes.

Caractéristiques de l'installation d'un actionneur thermique

Dans le processus d'installation de l'appareil, il est important de considérer que le mécanisme est conçu pour une certaine force de poussée en raison de laquelle il a une course limitée, il ne peut donc pas être surchargé. Lors de la conception d'un système de ventilation, il est recommandé d'installer plusieurs petites fenêtres ou fenêtres au lieu de cadres massifs. Il est également important de considérer le type de cultures que vous prévoyez de faire pousser, pour les tomates, des courants d'air sont nécessaires pour éviter le mildiou, mais dans de telles conditions, il sera difficile d'obtenir une bonne récolte de concombres.

Il convient de rappeler - lorsque l'appareil est déclenché, sa fermeture forcée est inacceptable. Lors du choix d'un actionneur thermique, il est nécessaire de prendre en compte la charge sur l'appareil, ainsi que la distance d'ouverture du mécanisme. Avant d'acheter, lisez les recommandations d'utilisation de l'actionneur thermique. Certains modèles nécessitent un démontage pour l'hiver.

Mécanisme d'action électrique

Dans de tels appareils, le mécanisme est entraîné par un moteur électrique spécial. La commande d'activation est donnée par le contrôleur qui, à son tour, commence à fonctionner en fonction des informations du capteur de température.

Les principaux avantages de ces appareils incluent une puissance élevée et la possibilité de créer des systèmes intelligents programmables qui incluent divers capteurs qui peuvent déterminer plus précisément la température de ventilation dans la serre. Parmi les inconvénients d'un tel entraînement thermique, il convient de noter - la dépendance de l'alimentation électrique et le coût élevé pour un jardinier ordinaire. De plus, l'appareil ne peut pas être utilisé pendant longtemps dans des conditions de forte humidité.

Actionneurs thermiques bimétalliques

Dans les entraînements thermiques bimétalliques, le principe de fonctionnement est basé sur les coefficients de dilatation thermique dus à l'utilisation de différents métaux. Deux plaques sont fixées ensemble et lorsqu'elles sont chauffées, l'une d'entre elles augmente de taille, grâce à laquelle la fenêtre s'ouvre.

Le principal avantage de ce type d'appareil est la simplicité et l'autonomie, en ce qui concerne les défauts - faible puissance, en raison desquels ce modèle ne peut être utilisé que pour ouvrir les vantaux des fenêtres.

Dispositifs pneumatiques

Le mécanisme d'action des actionneurs thermiques pneumatiques est basé sur la fourniture d'air chauffé au piston d'entraînement à partir d'un récipient scellé. Lorsque le récipient est chauffé, l'air expansé est fourni par le tuyau au piston, ce qui permet d'ouvrir la fenêtre ou la porte. En cas de baisse de température, l'air est comprimé et le piston revient dans sa position d'origine, fermant la fenêtre. Un modèle assez courant sur le marché avec des machines hydrauliques pour la ventilation des serres.

Machines de ventilation hydraulique

L'actionneur thermique hydraulique commence à fonctionner en raison du mouvement, en modifiant l'équilibre du poids d'une paire de conteneurs entre lesquels le fluide se déplace. Dans ce cas, le liquide commence à se déplacer entre les vaisseaux, à la suite de quoi, la pression de l'air change avec une diminution ou une augmentation de la température. Le principal avantage de cet appareil est sa puissance élevée et sa non-volatilité totale.

Entraînement thermique "Bumblebee" de la société Kinplast

L'actionneur thermique Bumblebee est un développement unique de la société Kinplast. La machine automatique présentée pour l'aération des serres et des serres n'a pas d'analogues. Le mécanisme d'action de l'appareil est basé sur l'hydraulique. Il y a un liquide à l'intérieur de l'actionneur thermique, qui se dilate à mesure que la température augmente, grâce à quoi la porte ou la fenêtre s'ouvre. La machine effectue une ouverture et une fermeture en douceur si la température commence à baisser.

La polyvalence du produit donne la présence d'un réservoir volumétrique dans lequel se trouve un liquide spécial. L'appareil est capable d'ouvrir et de fermer des vitres ou des serres en polycarbonate alvéolaire d'un poids allant jusqu'à 15 kg. Le mécanisme entre en action à 16 ° C - l'ouverture progressive de la fenêtre commence, à 32 ° C - la fermeture. La course de la tige est de 90 mm, grâce à quoi la fenêtre s'ouvre jusqu'à un angle de 85 °.

L'actionneur thermique Bumblebee est un dispositif fiable pour fournir un microclimat optimal à l'intérieur de la serre. Le boîtier est en acier inoxydable, de sorte que le mécanisme résiste facilement à la surpression à une température de l'air ne dépassant pas 50 ° C °. L'entraînement thermique ne nécessite pas l'assistance de spécialistes de l'installation, l'installation s'effectue facilement selon les instructions jointes au produit.

Principe de fonctionnement

L'actionneur thermique réagit aux changements de température dans la serre. L'appareil ouvre des portes, des fenêtres, des fenêtres lorsque la température dépasse une certaine valeur. Il y a une ventilation supplémentaire de la pièce, ce qui permet de normaliser le régime de température. Dans ce cas, l'actionneur de l'actionneur thermique revient à son état d'origine avec le début du refroidissement.

Selon les méthodes de fonctionnement qui entraînent le mécanisme d'entraînement thermique, les éléments suivants se distinguent, différant par leurs principes physiques.

  • Actionneur thermique électrique. Les principaux éléments de cet appareil sont une unité de commande électronique (contrôleur), des capteurs de température et des ventilateurs. Les informations des capteurs de température sont analysées par le contrôleur et le programme sélectionne le mode de fonctionnement le plus rationnel des unités de ventilation. L'efficacité de l'actionneur thermique électrique ne dépend pas de la taille et du type de construction des serres. La serre ajuste rapidement la température souhaitée. Cependant, le besoin d'alimentation électrique limite son applicabilité, en particulier dans les zones suburbaines éloignées des villes.
  • Actionneur thermique basé sur la différence de dilatation linéaire des métaux. Un tel système consiste en une plaque bimétallique dans laquelle des métaux avec un coefficient de dilatation linéaire différent sont collectés. Lorsqu'elle est chauffée, une telle plaque se plie et exerce une pression sur l'actionneur, ouvrant par exemple une fenêtre. L'indépendance vis-à-vis des facteurs externes (alimentation), la facilité d'installation et le faible coût de fonctionnement sont les principaux avantages de ce système. Les inconvénients sont le transfert d'une grande quantité de chaleur pour assurer l'opérabilité (inertie thermique), une faible puissance et une sélection difficile de matériaux qui fonctionnent bien dans une plage de température donnée.
  • Actionneur thermique basé sur les principes de l'hydraulique et de la pneumatique. La différence entre eux réside dans l'état du fluide de travail - liquide ou air.

À une certaine température, par exemple environ 22 °, un liquide spécial commence à se dilater considérablement et à pousser avec force la tige reliée à la fenêtre, la fenêtre ou la porte. Lorsque la température redescend, la tige revient avec un ressort de rappel. Parallèlement à l'indépendance vis-à-vis d'une source d'alimentation, un autre avantage d'un tel entraînement thermique est la facilité d'installation et la possibilité de travailler avec des éléments massifs de la conception de la serre. Le coût élevé et la fermeture lente avec une forte baisse de température limitent son utilisation pour les petites serres.

Différences de conception

L'option la plus courante en pratique est celle où un fluide est utilisé comme fluide de travail, qui commence à se dilater fortement en volume à des températures supérieures à 23 ° C. Le kit d'appareil comprend, en plus de l'entraînement thermique, tous les éléments nécessaires à son installation:

  • ensemble d'entraînement thermique avec un actionneur,
  • plus près - un système de levier qui permet d'ouvrir / fermer une porte, un battant de fenêtre, une fenêtre, un cadre de serre,
  • un ressort (il peut y en avoir plusieurs), dans le cadre d'un ferme-porte, créant une condition pour une ouverture en douceur et en utilisant son énergie élastique pour se fermer,
  • des supports de fixation au cadre de la serre et au corps de l'objet ouvert par l'entraînement thermique (fenêtres, évents, portes et autres types),
  • des pinces pour monter les roulements à billes des supports aux extrémités de l'actionneur thermique et du ressort,
  • fixations, par exemple, vis autotaraudeuses.

Dans les versions coûteuses des actionneurs thermiques, des ressorts à gaz sont utilisés à la place des ressorts conventionnels, offrant une fermeture plus dense et plus douce.

Installation de l'entraînement thermique

La séquence d'installation est la suivante.

  • L'actionneur thermique doit être monté dans un état refroidi, de sorte que la longueur de sortie de la tige de travail soit minimale. Il peut être mis un certain temps au réfrigérateur (pas au congélateur!).
  • Vérifiez comment la porte, la fenêtre ou le cadre se ferme librement. S'il y a des interférences, elles doivent être supprimées. Si nécessaire, graisser les charnières.
  • Ensuite, marquez les endroits où les supports seront installés. Il est important de trouver des emplacements appropriés sur le vantail ouvrant et sur le cadre fixe de la serre. La fixation du support sur le vantail doit garantir la pleine course de la tige de l'actionneur thermique.
  • Après avoir fixé le support sur la partie d'ouverture, vous devez marquer les points de montage des supports sur un cadre fixe. Il est important d'assurer une ouverture maximale du vantail en fonction de la plus grande longueur de la tige rétractable de l'actionneur thermique.
  • Mettez les extrémités du ressort et l'actionneur thermique.
  • Connectez les clips aux roulements à billes sur les supports. La fixation doit commencer par les supports situés sur la partie fixe du cadre et se terminer par la fixation sur le châssis mobile.
  • Après le test, l'actionneur thermique est prêt à fonctionner.

Les caractéristiques de conception de certains types d'actionneurs thermiques peuvent modifier la séquence d'actions lors de l'installation.

Critères de choix des machines de ventilation pour serres et serres

Souvent, des dépenses considérables consacrées à un entraînement thermique coûteux sont gaspillées: l'appareil refuse de fonctionner en raison de grandes déformations de la structure, il ne peut pas être installé sur le cadre de la serre, et un entraînement thermique fonctionnant normalement ne résiste pas à la température et à l'humidité pour les plantes plantées dans la serre. En conséquence, la perte de rendement, pas la maturation des fruits à temps.

Les méthodes d'organisation de la ventilation à l'aide de systèmes de ventilation automatiques diffèrent des types de cultures cultivées en serre. Ainsi, par exemple, la technologie agricole pour la culture des tomates est différente de la technologie pour la culture des concombres. Pour la croissance des tomates, un climat sec à une température donnée est important. Les concombres aiment un climat humide sans chaleur excessive.

En termes de cela, les méthodes de ventilation sont distinguées - pour les tomates, la ventilation est effectuée par flux direct en ouvrant les portes, et pour les concombres, l'air se déplace d'en haut par les évents et les traverses en plein air pour maintenir l'humidité dans la couche inférieure près du sol.

Après avoir déterminé le nombre d'actionneurs thermiques installés sur la porte ou les évents, ils procèdent à la sélection de modèles ayant des caractéristiques de conception en fonction de l'emplacement d'installation. Il existe des disques thermiques qui ne peuvent être installés que sur les fenêtres. Plus universels et par conséquent coûteux peuvent être équipés de tous les éléments de construction de serre ouvrants.

Le paramètre principal pour choisir une machine de ventilation est sa force d'ouverture. Une valeur élevée de ce paramètre garantira une résistance accrue à la charge de vent supplémentaire, aux charnières usées sur les portes et les fenêtres.

Vous pouvez utiliser les recommandations suivantes pour choisir un actionneur thermique pour la force d'ouverture:

  • lorsque la serre est située dans une section fermée des vents, lors de l'utilisation de portes et de vantaux ne pesant pas plus de 3 kg, une machine automatique est suffisante pour la ventilation avec une force d'ouverture jusqu'à 7 kg,
  • si la serre est située dans la zone d'activité éolienne modérée (jusqu'à 8 m / s), alors pour des tailles standard de vantaux et de portes, une force d'ouverture de 20 kg à 30 kg est suffisante,
  • à des charges de vent élevées (de 8 m / s à 13 m / s), en fonction de la taille des vantaux et des caractéristiques de poids des portes, la force pour ouvrir les entraînements thermiques aura besoin de 30 kg à 100 kg.

Paramètres des modèles d'actionneurs thermiques en comparaison

De nombreux magasins vendant ce produit à Moscou et dans d'autres villes russes proposent une large gamme de machines de ventilation automatique pour les serres nationales et étrangères. Il est presque impossible de déterminer le fabricant parmi un grand nombre de produits chinois, qui peuvent être sous n'importe quelle marque d'une entreprise bien connue. Par conséquent, les spécifications s'appliquent uniquement aux noms de modèle.

Modèle Comfort AERO

Zone de forceporte, toute fenêtre
Ampleur de l'effort développé100 kg
Plage de température de fonctionnementde -50 ° С à + 60 ° С
Conditions hivernalesla prise de vue en hiver n'est pas nécessaire
Longueur de déplacement de la tigemaximum 90 mm
Température de départ
à l'ouverture23 ° C
fermer22 ° C

Modèle "Vent - L 001"

Zone de forceporte, toute fenêtre
Ampleur de l'effort développé100 kg
Plage de température de fonctionnementde –40 ° С à + 60 ° С
Conditions hivernalesla prise de vue en hiver n'est pas nécessaire
(à T 60 ° C
Conditions hivernalesaucune information fiable
Longueur de déplacement de la tige30 mm
Température de départ17 ° С - 25 ° С, réglable

Modèle TP - 440

Zone de forcefenêtre d'ascenseur
Ampleur de l'effort développé7 kg
Plage de température de fonctionnementde –50 ° С à + 60 ° С
Conditions hivernalesla prise de vue en hiver n'est pas nécessaire
Longueur de déplacement de la tige900 mm maximum
Température de départ23 ° C

Modèle "Dusya San"

Zone de forcefenêtre d'ascenseur
Ampleur de l'effort développéjusqu'à 7 kg
Plage de température de fonctionnementde 0 ° С à + 50 ° С
Conditions hivernalesnon utilisé en hiver
Longueur de déplacement de la tige100 mm
Température de départ15 ° С - 25 ° С

Modèle "UFOPAR"

Zone de forceouverture de porte
Ampleur de l'effort développé100 kg
Plage de température de fonctionnementde –40 ° С à + 60 ° С
Conditions hivernalesla prise de vue en hiver n'est pas nécessaire
Longueur de déplacement de la tige70 mm (angle 90 °)
Température de départ16 ° С - 25 ° С

Recommandations pour assurer un fonctionnement long et sans problème de l'entraînement thermique

  1. Installer l'actionneur thermique en stricte conformité avec les instructions jointes à la documentation technique pour le fonctionnement de l'appareil.
  2. Lors de l'utilisation de l'entraînement thermique dans des conditions climatiques avec des conditions de vent difficiles, des mesures doivent être prises pour la destruction de l'appareil par le vent. Il est nécessaire d'équiper le vantail d'ouverture d'un câble restrictif, ce qui rend impossible de l'ouvrir au maximum plus que l'extension totale de la tige de travail de la machine de ventilation.
  3. La force d'ouverture doit être proportionnelle au poids et aux caractéristiques générales de la fenêtre, de la fenêtre et de la porte. Avec un effort, par exemple, une fenêtre de kilogramme se suspend même avec un léger vent. Tous les joints articulés de la structure se briseront rapidement et, pendant le refroidissement, une telle fenêtre ne fournira pas une fermeture étanche de la pénétration de l'air froid dans la serre. Une fenêtre fortement chargée réduira la durée de vie du ventilateur automatique.
  4. Les détails de la conception de l'actionneur thermique sont faits de matériaux résistants à la corrosion (acier inoxydable, alliages d'aluminium et autres) ou revêtus, par exemple, de zinc ou de chrome (tige de ventilation). La tige chromée peut être protégée contre les gouttes de condensat par une position inférieure par rapport au vantail ouvrant. Le condensat s'écoulera librement sans rencontrer d'obstacles sur son passage.

Méthodes de fabrication de bricolage pour un actionneur thermique

De nombreux propriétaires de structures de serre, souhaitant économiser sur l'entretien et obtenir une récolte décente, offrent de leurs propres mains l'ouverture automatique des fenêtres dans la serre. Il est important pour les utilisateurs qui souhaitent installer eux-mêmes un variateur thermique que la fiabilité de cet appareil soit très élevée. La moindre défaillance peut entraîner une violation du microclimat à l'intérieur de la serre. Cela peut perturber le développement biologique des plantes et, dans certains cas, entraîner leur mort.

Les variantes de l'émergence de nouvelles idées ne sont pas exclues, mais dans ce cas, il est préférable de s'appuyer sur des solutions constructives éprouvées.

Actionneur thermique d'amortisseur à gaz automobile

Pour la fabrication d'un appareil de ventilation d'une serre, les matériaux et outils suivants seront nécessaires:

  • amortisseur à gaz d'une voiture,
  • un tube en cuivre avec un raccord haute pression à une extrémité,
  • réservoir d'huile d'extincteur à poudre,
  • soupape de vidange d'huile,
  • perceuse électrique
  • un fer à souder avec tous les matériaux pour réaliser la technologie de soudure,
  • ressort de traction / compression,
  • ensemble d'outils de banc.

La séquence (approximative) de l'œuvre dans la description suivante.

  • Sur le corps de l'amortisseur, un emplacement est choisi pour ouvrir le trou et y faire descendre le mélange gazeux contenu à l'intérieur. La meilleure option serait de conserver la charnière dans la conception de l'amortisseur afin de réaliser cette opération technologique directement à travers son axe. La charnière peut alors être utilisée pour fixer l'une des extrémités du ressort.
  • Pour obtenir un trou de qualité, dans lequel un tube de cuivre sera ensuite inséré, il est nécessaire de préparer une surface perpendiculaire à l'axe du foret. Cette opération peut être effectuée avec un fichier de banc.
  • Important: lors du perçage, il est impératif de porter des lunettes, car les copeaux résultants peuvent projeter une pression excessive sur la face du gaz dans l'amortisseur.
  • Après avoir purgé le gaz, l'amortisseur doit être rincé avec de l'huile hydraulique (il servira plus tard de fluide de travail). Cette opération protégera le mécanisme d'une éventuelle pénétration de copeaux et de l'usure du piston de l'amortisseur.
  • Avant de braser la surface du tube en cuivre et la zone de brasage de l'amortisseur, peler, dégraisser et étamer. Le soudage est mieux fait avec une soudure douce qui ne nécessite pas de chauffage à des températures élevées. Cela réduira le risque de déformation du cylindre de l'amortisseur.
  • Après avoir soudé un tube en cuivre à l'amortisseur, le récepteur doit être modifié, par exemple, un récepteur d'huile d'un extincteur à poudre. Dans sa partie inférieure, faites un trou fileté pour équiper une grue de vidange / remplissage d'huile et pour contrôler la présence d'air dans le système. Si nécessaire, modifiez le couplage du raccord du tube en cuivre (alignez la longueur de la partie filetée avec le raccord).
  • Assembler un actionneur thermique auto-fabriqué, équiper un ressort de rappel, remplir le réservoir d'huile hydraulique, en déplaçant complètement l'air qu'il contient. Avant de travailler dans la serre, effectuez des tests sur la façon dont le mouvement de la tige réagit aux changements de température.

Ouvre-bouteille en plastique

La version la plus simple des matériaux improvisés les plus courants peut être utilisée pour ouvrir de petites fenêtres d'appareils à effet de serre compacts.

Le matériel suivant sera requis:

  • Bouteille en plastique de 5 litres
  • Bouteille en plastique de 1 litre
  • Tube flexible en PVC
  • deux tuyaux de branchement de raccordement,
  • levier mobile en matériau léger, comme le bois,
  • un ressort dont une extrémité est montée sur un levier mobile, l'autre sur un châssis fixe de serre.
  • colle - mastic,
  • pellicule plastique noire.

Pour fabriquer un actionneur thermique à partir des matériaux ci-dessus, il est recommandé d'effectuer les étapes suivantes.

  • Scellez une grande bouteille en plastique avec un couvercle muni d'un scellant non adhésif. Faites un trou dans le fond de la bouteille en faisant une connexion avec la buse à travers elle, en la mettant sur la colle. Un appareil qui fonctionne ne sera garanti que si l'air extérieur ne pénètre pas dans les bouteilles.
  • Faites de même avec une petite bouteille en plastique. Connectez les bouteilles avec un tuyau en PVC monté solidement sur les buses.
  • Pour augmenter l'effet d'absorption de la lumière du soleil, une grande bouteille doit être enveloppée dans un film noir.
  • Couvrez la petite bouteille en plastique avec le levier mobile. Sous l'action du ressort, le plastique de la bouteille s'effondrera et dans l'état initial la fenêtre se fermera.
  • à mesure que la température augmente, l'air dans la grande bouteille se dilate et remplit le volume de la petite bouteille en plastique. Sous son influence, elle va commencer à redonner forme, tout en levant le levier mobile. La fenêtre s'ouvrira, ce qui fournira un échange d'air dans la serre. Lorsque la température baisse, le ressort ramène le levier à son état d'origine, froissant à nouveau la bouteille.

Entraînement thermique à partir d'un récipient métallique et d'une bille en caoutchouc (bille)

La fabrication du mécanisme nécessitera les matériaux suivants:

  • utiliser des cylindres métalliques ou des bidons étanches à l'air comme accumulateur d'air (de préférence en aluminium ayant de bonnes propriétés conductrices de chaleur),
  • un morceau de polycarbonate restant après l'installation de la serre,
  • balle ou balle en caoutchouc
  • un morceau de tuyau flexible durable qui ne s'étire pas sous l'influence de la haute pression,
  • un morceau de fil épais et rigide,
  • feuille de mousse, qui est utilisée dans l'emballage,
  • tôle
  • ligne de pêche épaisse
  • ruban adhésif, scellant.

Une variante de l'appareil à partir des matériaux ci-dessus est présentée dans le schéma:

L'air chauffé dans la cartouche, en se dilatant, remplit la bille en caoutchouc qui, en augmentant de volume, met en mouvement le piston et l'ensemble du système de levier pour relever le vantail.

Il convient de noter les caractéristiques de fabrication de certains éléments structurels associés aux propriétés des matériaux utilisés. Le cylindre est fabriqué en roulant dans un rouleau de polycarbonate et en fixant la forme cylindrique à l'aide de ruban adhésif. L'utilisation de polycarbonate est très utile ici. Le faible coefficient de friction élimine pratiquement le blocage du piston.

Le piston est un fil épais et rigide avec un cercle de mousse serré. Le manchon de guidage est également en polystyrène, mais avec un petit jeu pour une course libre du piston.

Le système de levier se compose d'un culbuteur en tôle, qui est connecté à la fenêtre avec une ligne de pêche épaisse et durable.

Les conceptions ci-dessus ne couvrent qu'une partie des options permettant de créer votre propre appareil pour ouvrir automatiquement les fenêtres dans une serre. En plus d’eux, l’élévateur à gaz d’une chaise de bureau, les arrêts de coffre de certains modèles de voitures, les anciennes pompes à main de machine et d’autres appareils techniques que l’imagination du sorcier peut transformer en ventilateur automatique pour les serres sont utilisés comme éléments de base pour la fabrication d’un entraînement thermique.

Certains d'entre eux nécessitent une approche plus fondamentale, par exemple, comment adapter l'amortisseur pour ouvrir automatiquement la serre de la voiture. D'autres plus simples, par exemple, basés sur des bouteilles en plastique, sont conçus pour une utilisation sur une courte période.

Dans les grandes exploitations, où de grands complexes de serres sont utilisés, il n'est guère possible de faire un entraînement thermique de vos propres mains, ce qui est appelé pour toutes les occasions. Mais les résidents d'été pour leurs petites serres et leurs foyers comme mode d'économie peuvent très bien faire avec des appareils faits maison. Surtout si la structure est en polycarbonate. Léger, il ne nécessite pas beaucoup d'efforts pour soulever les vantaux qui en sont faits.

Le besoin de ventilation: raisons

Pour cultiver un grand nombre de produits de qualité, les jardiniers et les jardiniers doivent fournir les conditions les plus confortables pour leur terre. Le travail de la serre est de maintenir des conditions optimales pour la croissance et le développement des légumes. Pour ce faire, il remplit les fonctions suivantes:

  • maintient une température qui devrait être d'au moins vingt-deux degrés de chaleur,
  • maintient une humidité de l'air optimale, propre à chaque type de plante,
  • assure l'aération.

Pour mener à bien le processus de normalisation d'indicateurs nécessaires tels que la température et l'humidité, les plantes doivent «prendre des bains d'air».

Il y a quelques années, la ventilation se faisait en ouvrant les fenêtres et les portes. Mais aujourd'hui, il existe des dispositifs pour ouvrir et fermer automatiquement les fenêtres des serres. La méthode standard de ventilation n'est pas entièrement adaptée au fonctionnement normal des plantes. Étant donné que le tirage est une forte baisse de la température et de l'humidité dans la pièce, ce qui peut être préjudiciable à la culture.

En plus du fait que l'auto-ventilation contrôle les paramètres climatiques nécessaires, elle est capable d'empêcher la pénétration de bactéries et de champignons nuisibles dans la serre. C'est pourquoi, afin d'économiser leur temps personnel et un microclimat normal, il est recommandé d'installer des entraînements thermiques dans les serres, ils fourniront une ventilation de haute qualité, car chaque agriculteur sait que la présence d'air frais est la clé de la croissance rapide des plantes.

Caractéristiques et avantages

Le dissipateur de chaleur est un ferme-porte automatique qui commence son travail lorsque la température de l'air dans la serre augmente, en ouvrant la fenêtre. En d'autres termes, son principe de fonctionnement repose sur le fait que la fenêtre s'ouvre lorsque la température des cultures est trop élevée. L'auto-ventilateur a des caractéristiques positives telles que:

  • vous n'avez pas à surveiller constamment la température dans la serre,
  • pour fonctionner, le ventilateur n'a pas besoin d'être connecté au secteur,
  • l'équipement automatique à ouverture automatique pour les fenêtres peut être acheté dans n'importe quel magasin de construction ou de jardinage, ainsi que fabriqué de vos propres mains.

Avant d'acheter un actionneur thermique, n'ignorez pas la fonction d'installation et d'utilisation du ventilateur. Il est important de savoir que la force lors de l'ouverture et de la fermeture de l'ouverture de la fenêtre ne doit pas dépasser cinq kilogrammes. L'entraînement thermique se compose de deux éléments, dont le premier est fixé au mur de la serre et le second à la fenêtre ou à la porte. Les caractéristiques du ventilateur incluent le fait que la cavité à l'intérieur est remplie de liquide. C'est ce moment qui est crucial pour la nécessité d'ouvrir ou de fermer une fenêtre. C'est pourquoi il n'est pas nécessaire de démonter l'auto-ventilateur en éléments séparés, car cela peut nuire à sa conception. L'appareil ne fonctionne pleinement que s'il contient la quantité de liquide requise.

Important! Un avantage de ce dispositif est également le fait qu'il peut être utilisé à la fois dans une serre en polycarbonate et dans une serre "dôme" d'un autre matériau et forme.

Caractéristiques et principe de fonctionnement

Quel que soit le type d'actionneur thermique utilisé, sa tâche principale est de bien ventiler la pièce tout en augmentant le seuil de température maximale admissible. Si cet indicateur diminue à la norme optimale, le contrôleur ferme la porte et la fenêtre. Un variateur de température est un appareil composé de deux parties telles que:

  • capteur de température
  • le mécanisme qui entraîne cet appareil.

Ces composants peuvent être positionnés et conçus de différentes manières.

La ventilation automatique peut également être complétée par un ferme-porte et une serrure, qui sont responsables de la densité de fermeture des trous lors de l'auto-ventilation.

Il existe plusieurs types de machines de ventilation automatique pour les serres, qui diffèrent par le mécanisme de fonctionnement.

  • Volatile. Cet entraînement électrique entraîne le moteur. La fonction d'allumage de l'appareil est réalisée par le contrôleur, il est capable de répondre rapidement au capteur de température. Les avantages de cet actionneur thermique incluent la programmation de ses paramètres à la discrétion de l'utilisateur. Comme inconvénient, on peut distinguer sa dépendance à l'électricité, avec laquelle des pannes se produisent souvent.
  • Bimétallique. Son appareil comprend plusieurs plaques métalliques interconnectées. Chaque composant est caractérisé par une réaction à un changement de température de l'air. Les dimensions de la première augmentent, tandis que la seconde, au contraire, diminue. Cette caractéristique permet d'ouvrir facilement la fenêtre pour effectuer la ventilation et dans l'ordre inverse. Ce système est simple et autonome, mais en même temps il présente l'inconvénient d'une faible puissance d'ouverture et de fermeture.
  • Pneumatique De nos jours, cette espèce est considérée comme la plus commune. La base de son travail est la fourniture d'air chauffé au système de piston.À partir d'un récipient chauffé scellé, l'air est envoyé vers un entraînement à piston, qui est monté pour entraîner l'ensemble du mécanisme. Les inconvénients de l'appareil incluent uniquement le fait qu'il est assez difficile de le faire vous-même.
  • Hydraulique Il a une conception simple et est donc souvent utilisé ces dernières années. Sa base est deux vases communicants. Le liquide du premier au second est transmis lorsque la pression de l'air change, lorsqu'il est chauffé et refroidi. Les caractéristiques positives de l'appareil incluent sa bonne puissance, sa non-volatilité et sa facilité de montage. Aucun défaut n'a été remarqué.

Les actionneurs thermiques ont les caractéristiques positives suivantes:

  • fiabilité - grâce aux matériaux de haute qualité dont l'appareil est fabriqué, les ouvre-portes résistent à une pression énorme, les produits sont assez durables, résistants aux vents violents et à une tentative accidentelle de fermeture manuelle de la porte,
  • longue durée de vie
  • absence de besoin d'ajustement,
  • universalité d'utilisation,
  • la possibilité d'installer sans compétences professionnelles.

Beaucoup de gens pensent que la fabrication indépendante d'un actionneur thermique est une tâche impossible. Mais ce n'est pas tout à fait la bonne opinion, car dans la pratique, tout semble beaucoup plus simple qu'il n'y paraissait. Pour terminer le travail, il est nécessaire de consacrer du temps, des efforts et d'appliquer également les connaissances appropriées.

L'auto-ventilation à faire soi-même peut être réalisée de plusieurs façons.

À partir d'un cylindre d'une chaise d'ordinateur

Utiliser des objets à portée de main pour créer quelque chose d'utile est intéressant, pratique et efficace. Les principales règles de travail sont la cohérence et la clarté de l'exécution. Pour la fabrication d'un appareil de ventilation, il est nécessaire de prendre un cylindre sur une chaise d'ordinateur, d'un côté il y a une tige en acier, sur le second - en plastique. Le processus comprend les étapes suivantes:

  • cela vaut la peine de retirer la tige du plastique,
  • le cylindre doit être déchargé de la pression de l'intérieur en y mettant une épingle de métal,
  • le cylindre est coupé par un broyeur,
  • il est nécessaire de retirer soigneusement la tige de l'acier sans l'endommager,
  • Le filetage M8 est mis sur la tige pour plus de sécurité, et la pièce est serrée dans un étau,
  • à partir des parties internes du cylindre, il sera seulement nécessaire d'utiliser un manchon, qui est mis en place et un piston en aluminium, à partir duquel des anneaux caoutchoutés sont prélevés,
  • chaque élément doit être nettoyé par lavage à l'essence,
  • insérez soigneusement la tige dans le manchon, dont l'extrémité doit être à l'extérieur,
  • sur le filetage existant, il est nécessaire de serrer l'écrou, qui est destiné à maintenir la tige,
  • puis une tige en aluminium est insérée,
  • un écrou allongé est mis sur le filetage de la tige,
  • la fiche doit être insérée et connectée aux leviers de commande,
  • le système doit être rempli d'huile moteur.

Ainsi, l'entraînement thermique sera prêt à l'emploi et effectuera ses tâches immédiates.

Entraînement thermique bricolage pour serres

La tâche principale lors de la culture de légumes et d'herbes en serre est de créer et de maintenir un microclimat optimal. En d'autres termes, une quantité suffisante d'air frais doit pénétrer dans la pièce, mais la température à l'intérieur ne doit pas diminuer.

Remarque: Certains propriétaires de serres ouvrent simplement des fenêtres ou des portes pour augmenter le flux d'air entrant. En conséquence, un courant d'air se forme, ce qui affecte négativement l'état des plantes et peut même provoquer la mort de spécimens particulièrement capricieux.

En conséquence, la tâche du propriétaire de la serre est l'ouverture et la fermeture en temps opportun des trous de ventilation. Ceci, à son tour, nécessite une présence permanente sur le site. Mais qu'en est-il de ceux qui ne viennent au pays que le week-end et ne sont pas en mesure de contrôler la ventilation? C'est dans ce cas que l'entraînement thermique est utile - un appareil compact qui fonctionne en mode automatique, ouvrant et fermant les bouches d'aération si nécessaire.

Types et caractéristiques de conception

Les entraînements thermiques pour les serres industrielles se ressemblent. Les appareils faits maison sont une toute autre affaire, pour la fabrication de laquelle les artisans folkloriques ont adapté les matériaux improvisés les plus divers.

Puisqu'il n'est pas difficile d'acheter et d'installer un entraînement thermique fini, nous considérerons les principaux types de structures artisanales:

  1. De l'amortisseur à gaz: dans ce cas, l'huile automobile est utilisée comme fluide de travail. Pour la fabrication, vous aurez besoin d'un piston d'amortisseur, de deux grues et d'un tuyau en métal dans lequel l'huile sera. La tige d'amortisseur est fixée à la fenêtre. Une grue est placée d'un côté du tuyau pour remplir l'huile, et de l'autre, la même vanne par laquelle l'huile s'écoulera. Le bas du ressort à gaz est coupé et solidement fixé au tuyau. En fixant un tel appareil à la fenêtre, vous serez sûr que la ventilation sera effectuée à temps: l'huile, en se dilatant, soulèvera la tige et la remettra dans sa position d'origine lors du refroidissement.
  2. À partir d'une bouteille en plastique: Cette option économique est idéale pour les petites serres qui ouvrent avec seulement quelques fenêtres. Pour la fabrication, vous aurez besoin de deux bouteilles en plastique (5 et 1 litre), un petit film plastique noir, un morceau de planche de bois, deux tuyaux et un mètre tube en PVC de petit diamètre. Un trou est percé au centre du fond d'une bouteille propre et sèche de cinq litres. Un tuyau y est inséré et connecté à un tuyau en PVC. Pour que le récipient soit complètement étanche, il est préférable de couvrir tous les joints avec de la graisse thermique. Le reste du tube partant du bas est inséré dans une bouteille d'un litre. Il vaut mieux le faire à travers un trou percé dans le toit. Ensuite, vous devez envelopper un grand récipient avec un film noir et l'accrocher sous le plafond. Une petite bouteille est accrochée à côté du vantail de la fenêtre. Une planche de bois est clouée sur le tableau arrière avec un bord, et la seconde est placée au-dessus de la bouteille de litre afin qu'elle se plisse. À la suite du chauffage d'une grande capacité, l'air chaud commencera à couler dans une petite bouteille. Sous l'action de l'oxygène détendu, il redressera et soulèvera la planche, ce qui poussera le cadre vers l'extérieur.
  3. Des ballons et du ballon: Un autre type simple d'appareil fait maison pour ventiler la serre. Pour le faire, vous aurez besoin d'une petite boîte en bois avec un couvercle, une boule, un tuyau, une planche et deux cylindres. Un tuyau est connecté aux cylindres de raccordement et sa longueur doit correspondre à la hauteur de la serre. La deuxième extrémité du tuyau est placée sur le mamelon de la boule dégonflée. La balle doit être mise dans la boîte et fermer le couvercle. Nous avons battu la planche sur le couvercle et l'avons connectée au tableau arrière. Les cylindres sont suspendus au plafond et la boîte avec le ballon est installée sous la fenêtre. Les cylindres, en réchauffant, commenceront à fournir de l'air chaud à travers un tuyau à la balle. Il fait la moue, ouvre le couvercle et une planche clouée ouvrira la fenêtre.

Tous ces types d'appareils faits maison pour la serre sont assez simples à fabriquer, mais n'oubliez pas qu'ils n'ont pas une longue durée de vie, en particulier pour les conceptions de bouteilles. Par conséquent, si vous souhaitez créer un design plus fiable, vous devrez utiliser des matériaux plus durables.

Comment fabriquer soi-même un moteur thermique

Il existe de nombreuses options pour fabriquer un actionneur thermique fait maison. Certaines des plus simples que nous avons citées ci-dessus. Mais si votre serre est grande et que vous prévoyez d'utiliser un appareil de ventilation automatique pendant longtemps, nous vous proposons plusieurs autres options pour les entraînements thermiques faits maison.

Pour les fabriquer, vous aurez besoin de plus de matériaux et de temps, mais en même temps, vous serez sûr qu'un appareil fait maison durera longtemps sans faute.

À partir d'une chaise de bureau et d'autres matériaux

Une vieille chaise d'ordinateur est une excellente source de matières premières pour créer un entraînement thermique durable et fiable vers la serre.

Remarque: Dans chaque chaise de bureau, il y a un vérin de levage spécial (vérin à gaz), avec lequel vous pouvez régler la hauteur d'atterrissage. C'est ce détail que nous utiliserons comme base pour un appareil fait maison.

Pour faire un entraînement thermique à partir d'une chaise de bureau, vous aurez besoin du cylindre lui-même, d'un étau, d'un morceau de tuyau métallique, d'une meuleuse, d'une machine à souder et d'huile de machine (figure 2).

L'assemblage se déroule comme suit:

  1. L'extrémité de la tige en plastique est serrée dans un étau et retirée. Vous devriez voir la goupille de valve à l'intérieur.
  2. Ensuite, vous devez serrer l'axe métallique dans un étau (diamètre 8 mm et hauteur 6 cm). Sur cet axe, vous devez pencher le cylindre et en purger tout l'air.
  3. Grinder a coupé le cylindre avec un cône et serrez la tige. À ce stade, il faut veiller à ne pas endommager accidentellement la surface de la pièce et son manchon.
  4. Sur la tige, vous devez couper le filetage M8 et réinstaller la chemise intérieure du cylindre. Tous les composants de la pièce doivent être rincés à fond de manière à ne laisser aucun copeau de métal dessus.
  5. Insérez la tige dans le manchon et retirez-la soigneusement du cylindre afin que le presse-étoupe ne soit pas accidentellement endommagé pendant le processus.
  6. Un écrou est vissé sur la tige de sorte que pendant le fonctionnement, la tige ne tombe pas dans le cylindre. Ensuite, vous devez insérer le piston en aluminium à l'intérieur et à l'extrémité extérieure - souder fermement le tuyau.
  7. Au stade final, un écrou M8 est vissé sur le filetage de la tige et relie la tige à la fenêtre avec une fourchette.
Figure 2. Technologie de fabrication d'un actionneur thermique fait maison

Il ne reste plus qu'à installer la structure à l'endroit choisi et à ajouter de l'huile moteur au système. Lorsqu'elle est chauffée, l'huile actionnera la tige, ce qui ouvrira le tableau arrière, et lorsqu'elle sera refroidie, le liquide commencera à se comprimer et le tableau arrière se fermera.

De l'amortisseur

Un amortisseur ordinaire pour automobile peut également être transformé en entraînement thermique pour une serre, mais il convient de garder à l'esprit que ce détail devra être affiné (figure 3).

Tout d'abord, le gaz doit être libéré de l'amortisseur. Pour cela, un trou est percé, un filetage est coupé et un tuyau du système de freinage est inséré dans le trou. Ensuite, vous devez créer un récepteur pour le lecteur. Si vous avez des compétences en travail du métal, vous pouvez le fabriquer vous-même ou commander une pièce chez un tourneur selon des dessins prêts à l'emploi.

Lorsque toutes les pièces sont prêtes, vous devez déplacer l'air de l'amortisseur et y verser de l'huile. Il est important de s'assurer que la tige est complètement immergée dans le fluide. Au stade final, il vous suffit de vérifier l'étanchéité des connexions système et d'installer l'appareil sur la fenêtre.

Figure 3. Schéma de fabrication d'un appareil à partir d'un amortisseur

Il est préférable d'installer un tel appareil sous le plafond, où l'air se réchauffe plus rapidement. En conséquence, l'huile moteur commencera à se dilater plus rapidement, actionnera la tige et ouvrira la fenêtre.

Montage d'un actionneur thermique dans une serre

Après avoir acheté ou fabriqué un lecteur thermique de vos propres mains, il ne reste plus qu'à installer correctement l'appareil. Ce processus nécessite également certaines connaissances, mais nous avons préparé une instruction étape par étape pour vous, qui vous aidera à le placer correctement dans la serre (Figure 4).

L'installation de l'appareil s'effectue comme suit:

  1. Vérifiez la facilité d'ouverture de la fenêtre ou de la porte. Pour que l'appareil fonctionne correctement, le vantail doit s'ouvrir sans trop d'effort.
  2. Sur le châssis, marquez la place du futur mécanisme de fixation. Il est important de considérer que le stock doit se déplacer de 8 à 10 centimètres.
  3. Percez un trou et fixez le support de l'actionneur thermique.
  4. Ensuite, fixez le ressort au cadre et l'entraînement thermique au mur de la serre. Pour cette raison, même lorsque le volet est complètement ouvert, l'appareil fonctionnera correctement et ne commencera pas à bouger.
  5. Au stade final, fixez l'appareil lui-même et il est préférable de le monter sous le plafond ou sur le mur opposé à la fenêtre qui s'ouvre.
Figure 4. Schéma d'installation de l'appareil

Une fois l'installation terminée, il vous suffit de vérifier le bon fonctionnement de l'appareil. Il est important qu'aucune des pièces de l'actionneur thermique ne frotte contre les murs ou le cadre de la serre.

Si vous avez acheté un actionneur thermique prêt à l'emploi dans le magasin, la tâche est encore plus simplifiée, car un dessin et des instructions d'installation sont nécessairement fournis avec l'appareil.

Des instructions détaillées pour la fabrication d'un entraînement thermique à partir de matériaux improvisés sont données dans la vidéo.