Un tel défaut peut se produire immédiatement après la réparation ou après plusieurs années - cela indique une violation de la technologie de travail avec le matériau, à propos des conditions de fonctionnement incorrectes du revêtement. Si le problème n'est pas accompagné d'une abondance de plis et de bulles sous le papier peint, vous pouvez le réparer vous-même, armé de colle et d'outils simples.
Humidité
Pour éviter que les toiles ne se décollent au niveau des coutures, après le collage, il est nécessaire de leur fournir des conditions optimales dans lesquelles le séchage se déroulera uniformément, le processus prendra au moins une journée. Les portes et les fenêtres doivent être fermées pour éviter les courants d'air.
Si à l'avenir un microclimat avec une humidité élevée s'établit dans la pièce, les toiles commencent à se décoller. Le problème est causé par:
- ventilation insuffisante de la pièce,
- inondation par le haut,
- la présence d'eau à proximité
- dysfonctionnements du système de chauffage,
- fumées du sous-sol.
L'utilisation de fenêtres à double vitrage provoque une condensation abondante de l'humidité, dans un tel environnement les champignons et les moisissures se multiplient rapidement. La microflore pathogène pénètre les joints du papier peint, les amène à se stratifier au niveau des coutures et à former des taches sombres.
Colle inappropriée
L'outil doit être acheté pour un matériau spécifique, les options pour le papier, le vinyle et le papier peint non tissé ont des différences. Lors de la préparation de la solution, vous devez respecter strictement les instructions du fabricant, car le non-respect des proportions accélère le processus de divergence de couture.
Les outils auxiliaires sont sélectionnés en fonction du type de papier peint et de colle - la qualité et l'intégrité du revêtement de finition en dépendent également.
Base mal préparée
À ce stade, les maîtres inspectent les murs pour découvrir les zones avec des fissures, du plâtre sous la douche, des changements de relief et d'autres défauts. La restauration et la mise à niveau de la fondation sont considérées comme une mesure obligatoire, sinon, en raison des renflements et des vides, la toile reposera de manière inégale, des rides et des bulles apparaîtront et les coutures se disperseront rapidement.
Si la surface est recouverte de saleté ou de poussière, le décollement ne peut être évité, des précautions doivent être prises pour assurer un bon nettoyage et un apprêt de la base. Les restes de l'ancienne décoration sur les murs entraînent les mêmes conséquences.
Comment coller du papier peint dans les joints, s'ils sont séparés
Il n'est pas conseillé de jeter la poudre de colle restante après la réparation, elle servira d'assurance en cas de défauts sur le revêtement de finition. Il doit être dilué avec de l'eau dans les proportions spécifiées par le fabricant.
Les joints des peintures doivent être légèrement dilatés pour qu'il soit plus pratique de répartir la composition adhésive. Pour assurer l'uniformité, une brosse étroite est utile. Les feuilles traitées avec de la colle doivent être serrées fermement, lissant le joint avec un chiffon propre. S'il y a des bulles d'air sous le papier peint, vous pouvez utiliser une spatule en plastique lors du lissage.
Pour la restauration des joints, il est préférable d'utiliser la colle avec laquelle le papier peint a été initialement collé. S'il n'est pas laissé ou que la date de péremption est dépassée, vous pouvez prendre d'autres compositions adhésives, par exemple du PVA.
La colle PVA convient pour travailler avec des bandes de papier, mais il ne faut pas oublier qu'elle peut causer d'autres problèmes. Le «comportement» des produits en acétate de polyvinyle varie selon le fabricant, parfois des taches brunes ou jaunes apparaissent sur le papier peint. Les maîtres conseillent de diluer le PVA avec de l'eau dans les proportions 1: 1 ou de le combiner avec de la colle à papier peint dans un rapport de 1:10.
Cette option ne convient pas au vinyle et aux matériaux non tissés, pour eux, il est conseillé de choisir un adhésif pour les joints. Le principal avantage ici est la polyvalence de la composition - elle convient à tous les types de peintures et crée une connexion fiable. La colle spéciale pour joints se distingue par sa facilité d'application: elle est conditionnée en tubes à pointe étroite. Le produit est déjà prêt à l'emploi, il n'a pas besoin d'être élevé. Lors du collage de papiers peints, les fabricants recommandent de maintenir la température ambiante à +10 - + 25 °.
Afin d'éviter la stratification des joints à l'avenir, même au stade de la réparation, un ruban de papier peut être collé entre les toiles. Il s'agit d'un produit spécial étroit qui améliore la fixation du papier peint. La solution ne convient pas aux revêtements minces de non-tissé et de papier, mais se marie bien avec les draps en vinyle épais.
La recherche de colle de travail n'est que la première étape de la réparation des joints, le processus de collage mérite plus de force et de responsabilité. Manuel d'utilisation:
- Les tissus dans l'articulation doivent être soigneusement dévissés.
- Utilisez un aspirateur avec une buse étroite pour éliminer la poussière et les débris. Si une vieille couche de badigeon ou un mastic en retard est visible, ils doivent être enlevés.
- Si la couche de mastic est détruite, la zone de soudure doit être à nouveau traitée avec du mastic et recouverte d'un apprêt, puis attendre le séchage. De la colle est appliquée uniformément sur le joint et les bords du papier peint sont pressés et roulés avec un rouleau en caoutchouc.
- La surface entière doit être lissée avec une spatule en plastique, en essuyant simultanément la colle exposée avec un chiffon propre.
Souvent lors de la formation de vides de liaison - des bulles d'air, elles doivent être soigneusement percées avec une aiguille. De la colle pour joints ou du mortier pour papier peint est injectée dans ces zones avec une seringue, et l'excédent doit être retiré avec un chiffon. Si un simple PVA est utilisé pour le collage, les maîtres conseillent de traiter immédiatement les joints avec un fer à repasser ou un sèche-cheveux: une température élevée favorise la formation d'une connexion solide.
Si la date d'expiration de la colle pour papier peint a expiré, elle ne pourra pas fournir l'effet attendu.
Ne regrettez pas le mélange: il faut graisser abondamment le mur et le papier peint. Dans certains cas, pour qu'ils soient bien saturés, vous devrez attendre 10-15 minutes selon les recommandations du fabricant du matériau.
Est-il possible de masquer l'articulation
Le problème est pertinent dans les situations où une fine bande de mur est visible dans une couture restaurée, ce qui est particulièrement visible sur le papier peint foncé. Pour que la bande lumineuse ne se démarque pas, elle peut être peinte à la couleur de la finition. Dans une telle situation, une peinture à base d'eau convient, si le pigment est trop saturé, alors un peu de produit est dilué avec de l'eau.
La pointe d'un couteau ou d'une spatule est plongée dans la peinture et soigneusement réalisée avec précision au niveau du joint. Au début, il peut sembler que la couture est devenue plus visible, mais elle doit être jointoyée avec un chiffon humide, par conséquent, une bande qui ne diffère pas dans la teinte sera obtenue.
Textile
Pour restaurer l'intégrité de la couture du papier peint en tissu, vous devez minimiser la probabilité d'exposition à l'humidité - à cause de cela, ils changent de forme. La zone à problème doit être nettoyée de la poussière. Ensuite, appliquez de la colle. Lors de son séchage, les maîtres vous recommandent de ne pas aérer la pièce.
Lors du lissage des joints de tout type de papier peint, un rouleau en caoutchouc sera utile, avec son aide, il est plus facile d'aplanir la zone restaurée. À la fin du travail, essuyez délicatement la couture avec un chiffon pour retirer l'adhésif exposé.
Pourquoi les papiers peints se décollent-ils?
Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles une nouvelle réparation prend un aspect inesthétique. Les raisons en sont les plus variées, mais le plus souvent c'est le non-respect de règles simples:
- Surface mal préparée. Avant de commencer les travaux, vous devez vérifier le mur pour les fissures et la perte de plâtre.
- Mauvais choix de colle.
- Non-respect des proportions de dilution de la colle.
- Négliger les règles du collage. Il vaut la peine d'étudier attentivement les instructions avant de commencer le travail.
- Les ébauches sont l'une des principales raisons de décoller le papier peint. Toutes les portes et fenêtres doivent être fermées.
- Non-respect du régime thermique. Le séchage ou l'humidification est inacceptable.
- Application incorrecte ou insuffisante de colle sur la surface. Avant utilisation, lisez les instructions.
- Mauvais outil et matériel.
Tenez compte de ces nuances et le papier peint ne sera pas en retard et durera longtemps.
Champignon
La vie ne s'arrête pas. Les fenêtres simples ont été remplacées par des fenêtres à double vitrage qui, dans les maisons de l'ancien type, contribuent à la formation de condensats, ce qui menace l'apparition de champignons sur les murs. De plus, le papier peint diverge souvent à cause de cela. Dans chaque pièce, il y a des champignons, et ils se manifestent dès que des conditions favorables pour cela apparaissent. Il est facile de reconnaître le champignon: des taches noires se forment au plafond, autour des fenêtres et aux joints de la maison, qui se développent rapidement.
L'une des principales raisons de l'apparition de ces défauts est l'humidité, qui peut provenir du sous-sol. Il est nécessaire de vérifier le sous-sol et les fondations de la maison pour une infection par le champignon. Cela peut également se produire en raison de fuites dans les tuyaux, donc avant de commencer les réparations, inspectez tout dans la salle de bain. Ne laissez pas une mauvaise ventilation, ce qui conduit souvent à la formation de condensats de l'air ambiant. Les murs qui gèlent en hiver provoquent également la formation de champignons.
Il existe plusieurs façons d'éviter et de guérir le champignon:
- Diffusion fréquente.
- Pour les réparations, des revêtements perméables à la vapeur peuvent être utilisés.
- L'étude des murs avec des produits chimiques spéciaux.
Quelle colle utiliser?
Après avoir acheté l'adhésif, assurez-vous de suivre les instructions sur l'emballage. Il y a de la poudre et de la colle liquide. Les deux nécessitent des proportions de dilution. Il faut tenir compte du climat de la pièce. S'il est humide, utilisez une composition résistante à l'humidité.
N'utilisez pas de PVA de bureaucar il ne garantit pas l'adhérence à la surface et peut laisser des taches brunes après séchage. Il y a aussi du papier peint PVA. Il ne convient qu'aux produits à base de papier. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises différentes produisent de la colle. Vous décidez quelle marque choisir. La principale chose à retenir est qu'ils sont tous très similaires dans leur composition.
Comment coller dans les articulations?
Si le papier peint s'est brisé et s'est décollé des articulations, vous devez effectuer des manipulations simples:
- Pliez l'articulation.
- Retirez les restes de badigeon, les ordures.
- Vérifiez le mur pour les copeaux.
- Enduire les joints de colle.
- Appuyez sur le papier peint en place et travaillez avec un rouleau en caoutchouc.
- Lissez avec une spatule.
- Retirez les résidus de colle avec un chiffon.
Cette méthode ramènera le papier peint à sa forme d'origine. Il est nécessaire d'utiliser la colle qui a été initialement travaillée. Si une pièce est arrachée de la toile laissée aux joints, elle peut être restaurée. L'essentiel est de rassembler toutes les pièces, de les disposer correctement, puis de les mettre sur de la colle. L'excédent doit être enlevé avec une serviette, lissé avec une spatule et laissé sécher. De cette façon, vous pouvez corriger la situation après "l'invasion" du chat.
Comment combiner un motif?
Après avoir choisi un papier peint avec une image pour votre appartement, vous devez vous familiariser avec le rapport. Il s'agit du taux de répétition du motif ou de son pas. C'est lui qui contribuera à combiner correctement le motif. Vous pouvez le trouver sur l'étiquette du rouleau. Connaissant le rapport, nous procédons à la découpe du produit. Tout d'abord, vous devez ouvrir deux ou trois tubes de papier peint, les placer sur le sol, fixer le joint au joint et regarder l'image.
Peut couper le rouleau. Il est conseillé aux maîtres de numéroter les bandes. N'oubliez pas quelques centimètres de stock. Avant de commencer les travaux, retirez toutes les prises et interrupteurs, isolez les fils. Cela aidera à éviter les problèmes de câblage. Rien n'interférera et le processus prendra moins de temps. À la fin des travaux dans les endroits où les trous ont été scellés, une coupe nette est faite en forme de croix et l'excédent est coupé.
Lors du collage de papier peint à rayures, une alternance doit être observée. Un tel revêtement aidera à allonger visuellement la pièce. Vous pouvez décorer l'appartement en combinant des couleurs unies et des toiles avec un motif. Le collage doit commencer du coin. Il vaut la peine de coller du papier peint avec un chevauchement - uni sur coloré. Il faut laisser le papier non collé, puis couper l'excédent et coller le papier peint qui se chevauchent.
Comment enlever les plis après séchage?
Pour les revêtements de plafond, la méthode suivante convient:
- Il est nécessaire de faire une incision avec un couteau de bureau tranchant le long du pli.
- Lap la partie supérieure vers le bas et lisse avec une spatule.
- Après séchage, il est nécessaire de recouvrir le revêtement avec du papier de verre et de lisser à nouveau.
- En plus des rides, des bulles peuvent apparaître. Une seringue, de la colle, une serviette aideront à les fermer.
- Percez soigneusement la bulle avec l'aiguille et insérez la colle vers l'intérieur.
- Une fois lisse, retirez l'excédent de colle avec un chiffon.
Conseils pour toutes sortes
Le processus de collage est le plus souvent le même et convient à tous les types:
- Les murs doivent être intacts et la surface doit être uniforme et sans fissures.
- Une surface trop lisse n'est pas très bonne. Elle doit être rendue rugueuse afin que le papier peint ne glisse pas.
- Fermez toutes les fenêtres et portes, car il ne devrait pas y avoir de courant d'air.
- Observer les conditions thermiques. Assurez-vous que le papier peint ne sèche pas ou n'est pas humide.
- N'oubliez pas la propriété de certains produits à s'étirer, puis à se contracter.
- Responsable du choix de la colle.
- N'épargnez pas la colle. Enduisez bien les joints et le périmètre du papier peint.
- Il est préférable de commencer à coller depuis la fenêtre.
- N'oubliez pas la marge de chaque côté 2-3 cm.
- Certains papiers peints sont mieux à coller dans le chevauchement, tandis que d'autres - bout à bout.
- Après avoir collé la bande, n'oubliez pas de la lisser immédiatement avec une serviette, une brosse ou une spatule pour expulser tout l'air.
- Lisez attentivement les instructions pour le papier peint et la colle.
Le papier
Il y a une instruction claire pour coller la pièce avec du papier peint en papier. Vous devez d'abord déterminer le type que vous choisissez. Il n'est pas recommandé d'utiliser une simple colle PVA lors du collage de papiers peints en papier. Il peut laisser des taches brunes après séchage. Il y a:
- Le papier peint lisse habituel.
- Duplex, qui a deux couches.
- Papier peint en relief avec un relief ou un motif sur le devant.
- Les structures sont fabriquées à l'aide de différents joints.
- L'acrylique (moussant) se compose de deux couches et d'acrylique moussé sur la face avant.
- Résistant à l'humidité - ce revêtement peut être lavé.
Il existe deux méthodes de papier peint - les fesses et les genoux:
- Le joint bout à bout est la méthode habituelle de collage et convient à tous les types et types de toile.
- Seuls les papiers peints à recouvrement sans dessins ni relief sont collés. Les revêtements en relief peuvent cacher des bosses sur le mur.
Non tissé
Dans la fabrication de revêtements non tissés, la fibre de cellulose (papier peint non tissé) est utilisée. Un tel revêtement est inoffensif pour l'homme. Il peut être utilisé dans la réparation des chambres et des chambres d'enfants. Ce papier peint peut être peint. Lors du choix d'une toile avec un motif, il est important de ne pas oublier que lors de la peinture au fil du temps, l'ornement peut disparaître.
Le papier peint intissé respire et n'absorbe pas les odeurs, ce qui permet de les coller dans n'importe quelle pièce. Pour les matériaux de ce type, il vaut la peine de choisir une colle spéciale:
- Pour le collage avec des options monocouche, le mur doit être parfaitement préparé, sinon, en raison de la minceur du revêtement, après séchage, toutes les bosses seront visibles.
- Les papiers peints multicouches sont utilisés pour coller des pièces avec des murs défectueux. Grâce à ce revêtement, tous les défauts deviennent invisibles.
Collez la pièce uniquement de bout en bout. Pour ce faire, ils dessinent une fondation, mais pas la toile elle-même, car elle est très sensible à la pollution. Le premier segment est collé parallèlement à la ligne tracée. Il est lissé avec les mains, puis il est effectué avec un rouleau sur toute la longueur, expulsant l'air. Le segment suivant est collé bout à bout au premier. Si un petit espace est apparu au moment du collage, il vous suffit de le tirer doucement près du premier et de travailler le rouleau sur toute la longueur.
Une attention particulière doit être portée à la technologie du collage des coins. Il ne peut être réalisé qu'avec un chevauchement. La technique de combinaison du motif et du collage est similaire à celle des options papier. Le papier peint non tissé peut être collé horizontalement. Pour ce faire, faites des marquages parallèles au sol, puis l'algorithme, comme pour le collage vertical.
Le papier peint non tissé à base de papier ne doit pas être collé dans les pièces très humides. Le chiffon se lave pour s'éloigner de la surface. Ride le revêtement s'il y a de l'air entre celui-ci et le mur ou si du collage s'est produit dans le froid. Bien que, comme disent les professionnels, sous réserve des règles d'application, aucun défaut ni problème ne se produira.
Vinyle
Les papiers peints en vinyle sont le plus souvent utilisés pour les réparations. Ils sont faciles à manipuler et, grâce à leurs designs intéressants, aident à créer différents intérieurs. Le mur sous le couvercle en vinyle doit être parfaitement plat. Pour commencer, il est nettoyé de l'ancien revêtement. Il est nécessaire de mastic de base, puis apprêté.
Il est nécessaire de laisser sécher le mur et ensuite de procéder au collage. Toute erreur à travers un tel revêtement sera visible. Il est impossible de commencer les réparations en utilisant du papier peint en vinyle à une température inférieure à 13 degrés. Lorsque ce chiffre s'élève au-dessus, vous devez attendre quelques jours, sinon tout le travail devra être refait.
Lors du choix d'une palette de couleurs, vous devez vous souvenir de l'éclairage dans la pièce. Un revêtement de vinyle léger est conseillé pour coller dans les pièces sombres où il n'y a pas assez de lumière. Et l'obscurité, au contraire, est trop claire (pour absorber une lumière excessive).
Vous pouvez peindre la surface de la toile jusqu'à 15 fois, et certains fabricants proposent des produits dont la couleur peut être modifiée jusqu'à 25 fois. Cette propriété donne un net avantage à ce type de papier peint par rapport aux autres. L'essentiel est de ne pas oublier que lors du collage, les revêtements en vinyle sont étirés et séchés, ils sont rapprochés. Ils ne peuvent en aucun cas être retirés. De plus, vous devez coller le papier peint bout à bout (sans l'étirer). Sinon, d'énormes lacunes peuvent apparaître.
Ces revêtements muraux ont excellente performance. Ils résistent à divers détergents et à l'eau. Les papiers peints en vinyle peuvent être collés dans toutes les pièces (même avec une humidité élevée). Lors du lissage d'un tel chiffon, n'utilisez pas de spatule, sinon des rayures pourraient subsister. Il est préférable de prendre un rouleau en caoutchouc avec lequel un morceau de papier peint est lissé. Vous devez également expulser tout l'air pour éviter les rides.
Si vous suivez toutes les règles qui sont écrites sur le rouleau lui-même et sur l'emballage avec de la colle, ces papiers peints deviendront un ornement de tout intérieur.
Comment mettre à jour?
Si le papier peint lavable est devenu jaune, vous devez le laver. Vous pouvez utiliser différents détergents. Pour enlever les taches grasses, il est permis de fixer une serviette blanche et du fer. Avant de laver la surface avec un produit, cela vaut la peine de l'essayer sur un petit morceau de papier peint.
Vous pouvez également masquer les défauts avec une continuation de l'image ou coller une nouvelle section de papier peint adaptée au thème. Une autre façon: retirez la pièce désirée d'un endroit discret et collez-en une semblable à sa place (dans le ton). Si vous avez un artiste à la maison, il peut vous aider à masquer les éraflures en ajoutant quelques éléments. Tout le monde peut utiliser cette méthode.
Vous pouvez utiliser des images comme décoration. Ils aideront à masquer les bosses. Une façon d'économiser un revêtement décoloré est de le repeindre avec de la peinture à base d'eau (si cela le permet). Vous pouvez également coller à la place du fragment endommagé de la peinture murale ou de toute autre toile de couleur appropriée. Vous pourrez peut-être trouver le même fond d'écran que le vôtre. La restauration ne vaut la peine de commencer que si vous êtes sûr que le collage des revêtements muraux ne sera pas moins cher.
Vous en apprendrez plus sur la façon de résoudre un problème de jonction dans la vidéo suivante.
Pourquoi les revêtements quittent-ils le mur?
Il se trouve que tout a été fait selon les instructions, mais le papier peint s'est éloigné de la base. Les principales raisons de décoller:
- Défauts de surface. Le phénomène n'est pas rare, car les murs sont déformés ou initialement inégaux. Avant le début des travaux de finition, le plâtre qui adhère mal doit être retiré et toutes les fissures visibles doivent être collées.
- L'installation des murs en plaques de plâtre a été mal effectuée. Les joints entre les feuilles ont été mal traités.
- Les surfaces de collage sont mal préparées. Ils ont probablement laissé le vieux papier peint ou des traces de peinture ou de blanchiment (apprenez à enlever le liquide, papier peint photo, papier peint lavable). La situation deviendra plus compliquée si elles ne sont pas apprêtées à l'avance (pourquoi les murs devraient-ils être apprêtés sous le papier peint et comment le faire?). Il s'agit d'une étape invariable de collage des matériaux.
- Le papier peint a été appliqué sur une surface humide, un apprêt sec ou du plâtre.
- La colle à papier peint est appliquée de manière inégale. C'est une erreur courante. Des problèmes sont possibles si la pâte est appliquée avec un pinceau et non avec un rouleau. Des lacunes apparaissent sur la toile, des zones sans adhésif (comment et quoi appliquer de la colle sur le papier peint?).
Pour ce faire, il est recommandé de procéder comme suit:
- Les premiers jours de fermeture des portes et fenêtres.
- Pour éviter les courants d'air, bloquez la ventilation.
- Aveugle les fenêtres pour que les rayons du soleil ne tombent pas sur le papier peint.
Souvent, les rayures partent, des bulles apparaissent, si la pièce est fraîche, une humidité élevée.
Que faire si les rouleaux sont à la traîne?
Si un problème similaire est survenu, vous devez savoir comment le résoudre correctement et coller les toiles pelées:
- Ne travaillez pas avec de la colle PVA. Il ne se dissout pratiquement pas dans l'eau, il sera donc difficile d'enlever le revêtement des murs avant une nouvelle réparation. Après avoir travaillé avec cette colle, des taches jaunes peuvent apparaître sur celles-ci (vous pouvez découvrir pourquoi le papier peint est devenu jaune après le collage et comment supprimer le problème ici).
- Il est conseillé d'utiliser de la colle à papier peint. Mais ça doit être liquide.
- Si la toile ne reste pas à la place des joints ou dans les coins, il est recommandé de prendre une colle spéciale. Il est vendu dans n'importe quel magasin de matériaux de construction. La composition de haute qualité ne laisse pas de taches, offre une bonne adhérence.
Pour le travail, vous aurez également besoin de:
- pinceau
- rouleau
- spatule étroite
- seringue
- sèche-cheveux
- chiffons propres et secs.
Si les revêtements quittent les joints, vous devez plier doucement les bords, enlever les débris collés avec une spatule. Ensuite, appliquez la solution adhésive, appuyez sur les bords avec un rouleau. Retirez l'excès de colle avec un chiffon.
Si les toiles sont retirées du plafond ou du mur, de la colle à papier peint est requise. Il est nécessaire de le diluer avec de l'eau plus mince que d'habitude et d'enrober le matériau. Attendez ensuite cinq minutes et collez la bande au mur. Il est recommandé de garder les fenêtres fermées pendant deux jours.
Comment coller des joints sur des joints et des coins cassés?
Le principal problème, pourquoi les papiers peints se décollent, est que travailler avec eux semble simple. Cela commence, sans connaître les subtilités et les règles.
Les recommandations sont les suivantes:
- N'économisez pas sur les matériaux de finition et essayez de ne pas acheter de produits à prix réduit.
- Avant de commencer le travail, lisez les instructions.
- Utilisez des spatules et des rouleaux spéciaux.
- Ayez des chiffons propres en stock.
- Achetez une bonne colle à papier peint et spéciale pour les joints.
- Effectuer une préparation de fond de teint de qualité.
- Portez le bâton avant le début de la saison de chauffe. Il est souhaitable que les murs collés sèchent dans des conditions naturelles.
- Après réparation, vous ne pouvez pas ventiler la pièce pour éviter les courants d'air.
Conseils pratiques: comment et comment coller les toiles défuntes?
Si la réparation est terminée, mais que le papier peint s'est décollé, les propriétaires réfléchissent à la façon de les recoller. Pour conserver les toiles, vous devez utiliser les méthodes suivantes:
- Si les bords ont disparu, vous devez recoller les joints. Il ne doit y avoir ni débris ni saleté sur les bords. Poursuivez avec de la colle à papier peint de haute qualité. Mais il doit être rendu plus fluide que d'habitude.
- Lorsque les panneaux se sont éloignés de la base, des bulles ont gonflé sur eux, vous pouvez corriger le défaut sans les retirer à l'aide d'une seringue médicale. Tout d'abord, percez la zone souhaitée avec une aiguille pour libérer l'air, puis insérez lentement une pâte sous la toile avec une seringue. Après quelques minutes, le papier peint sera saturé de colle et ils pourront être pressés contre le mur (comment enlever les bulles sur le papier peint?).
- Si la toile est non seulement décollée, mais aussi éloignée avec le plâtre, il y a une possibilité de larmes. La zone défectueuse doit être remplacée par un nouveau matériau et enduite à nouveau. Pour ce faire, il est bon d'avoir un rouleau avec le même motif en stock. Cette option convient si un peu de temps s'est écoulé après la réparation.
Les professionnels recommandent d'utiliser uniquement de bons matériaux et de la pâte, et aussi ne pas économiser et acheter de la colle pour les joints. Son principal avantage, grâce à sa composition particulière, est sa prise instantanée sur les surfaces.
De toute évidence, la raison pour laquelle le papier peint se décolle progressivement de la base est un mauvais respect des instructions lors de la préparation de la surface ou lors du collage. Mais la situation n'est pas difficile à régler.
La réparation peut être effectuée par vous-même. (Comment réparer le papier peint et les joints, s'ils sont séparés?) Avec le bon travail, le papier peint pendra longtemps sur les murs et ravira le propriétaire avec un look soigné.
Raisons de décoller le papier peint
Parfois, ce phénomène semble inexplicable. Il semble que le papier peint a été acheté de haute qualité et la colle de marque, mais après le collage, les problèmes commencent. Dans cette situation, en règle générale, ils commencent à pécher sur la qualité du papier peint, mais je vais essayer de vous en dissuader.
Qu'est-ce qui pourrait conduire à ce problème? Les facteurs suivants:
- bosses sur les murs,
- restes non effacés de l'ancien revêtement,
- base contaminée et poussiéreuse
- mastic sale qui se comporte comme de la poussière
- plâtre sec
- un projet
- composition adhésive mal appliquée
- non-respect des instructions d'utilisation des colles.
Maintenant, en connaissant les raisons, la prochaine fois que vous le pourrez, en collant le fond d'écran, évitez les erreurs, mais, maintenant, réparons les existantes.
Pourquoi le papier peint se décolle
Il existe de nombreuses raisons pour forcer une pièce rénovée à perdre sa beauté d'origine. Il y a deux raisons principales: soit les facteurs environnementaux, soit le manque d'adhésion à la technologie du collage. Les facteurs environnementaux comprennent:
- Humidité élevée. Elle est causée par des problèmes avec le système de chauffage, la ventilation de la pièce, la proximité d'une grande masse d'eau, des inondations inattendues. Les réparations répétées sont plus susceptibles de se produire chez les résidents du secteur privé. Les maisons situées à côté des rivières qui coulent chaque printemps sont inondées, ce qui s'accompagne d'un décollement du papier peint et de dommages irréversibles aux autres matériaux de finition. Un tel problème attend les propriétaires d'appartements, situés au premier étage des immeubles. Les vapeurs provenant des sous-sols humides pénètrent dans l'espace de vie, devenant une source de dispersion humide.
- L'apparition de champignons et de moisissures. Aujourd'hui, la pratique d'installer des fenêtres à double vitrage dans des bâtiments obsolètes s'est répandue. Après le travail, les vapeurs se condensent, générant un environnement favorable à la propagation des champignons microscopiques. L'attaque peut être trouvée au plafond, autour des structures des fenêtres et à l'intérieur des joints des taches sombres augmentant progressivement. Les principales raisons de leur apparence sont représentées par l'humidité du sous-sol, les tuyaux qui fuient, une mauvaise ventilation et le gel hivernal des murs. La propagation des champignons est empêchée par une ventilation fréquente de la pièce, la pose de matériaux perméables à la vapeur et le traitement des murs avec des antiseptiques chimiques.
Quant au facteur humain, il y a bien d'autres raisons:
- Alignement incorrect de la surface. La base doit être examinée pour la présence de zones fissurées, de couches de stuc émiettées, d'une hauteur de relief sous-optimale et d'autres défauts.
- Solution adhésive mal sélectionnée. Sa marque doit tenir fermement une variété spécifique (papier, vinyle, non tissé) de papier peint attaché. De plus, la colle doit également être diluée conformément aux instructions, la mauvaise proportion conduit au pelage des tableaux.
- Non-respect du régime de température (par exemple, le maître a ventilé la pièce réparée pendant les travaux). Le chemin de tirage est bloqué en fermant hermétiquement les châssis de fenêtre et en verrouillant les vantaux de porte.
- L'exception est l'étape d'amorçage de la surface. La poussière et la saleté restantes sur la surface, ainsi qu'une base mal préparée, sont une garantie du décalage des peintures de papier peint. Vérifier la qualité de la surface est facile: prenez un morceau de ruban électrique, collez-le sur le mur et déchirez-le tout de suite. Si de grosses particules de finition sont présentes sur la partie collante, continuez à préparer la surface jusqu'à ce qu'elle devienne complètement lisse.
- Utiliser des outils incompatibles et des matériaux pauvres. Aujourd'hui, il existe une énorme source d'informations où vous pouvez trouver des informations qui aident à choisir le bon fond d'écran, les mélanges de nivellement et les appareils appropriés. Son nom est Internet. Et dans n'importe quelle quincaillerie, ils vous diront exactement quelle colle convient à certains papiers peints et quels outils sont les meilleurs à utiliser.
Quelle que soit la cause de ce problème, il devra encore être éliminé (à moins, bien sûr, que vous souhaitiez effectuer des réparations tous les six mois à un an). Donc, si les joints du papier peint se détachent, ils devront être à nouveau collés, en utilisant les moyens autorisés.
Comment coller à l'envers aux joints de la toile
Souvent, après réparation, un peu de colle collante reste dans la poudre. Dans ce cas, nous le diluons simplement avec de l'eau et, en diluant les joints du papier peint, appliquons l'adhésif. Vous pouvez utiliser une brosse pour répartir uniformément la colle. Appuyez ensuite fermement le papier peint contre le mur et les uns contre les autres et essuyez avec un chiffon propre. Pour éliminer les bulles d'air, vous pouvez utiliser une spatule en plastique spéciale.
Bien sûr, mieux que la colle à papier peint sur laquelle ces papiers peints ont été collés, non. Mais s'il n'y a plus de matériau ou que beaucoup de temps s'est écoulé après la réparation et que la date d'expiration de la composition de fixage est déjà expirée, vous devrez utiliser d'autres méthodes.
L'une des options budgétaires est l'utilisation de colle PVA.
Pour les papiers peints non tissés et en vinyle, la colle d'acétate de polyvinyle ne convient certainement pas, vous devrez donc visiter une quincaillerie et acheter une colle spéciale pour les joints. L'avantage d'une telle composition de fixation est qu'elle convient parfaitement à tout type de nappes, tout en assurant une fixation fiable.
Un autre avantage est sa facilité d'application: une telle colle est produite dans des tubes à pointe fine sous forme prête à l'emploi (c'est-à-dire qu'elle n'a pas besoin d'être diluée avec de l'eau ou tout autre moyen). La température ambiante lors de l'utilisation du produit peut varier de 10 à 25 ° C. Les marques les plus populaires sur le marché aujourd'hui sont Kleo, Quelyd, Metylan.
Collez-le bien
Le choix de la composition de fixation ne représente que la moitié des travaux de réparation des joints. La partie la plus cruciale à venir est le processus de collage. Nous faisons tout par étapes:
- Nous désactivons soigneusement les toiles divergentes.
- Avec un aspirateur, nous enlevons tous les débris et la poussière, si nécessaire, éliminons la couche obsolète de matériel de badigeon, morceaux de mastic retardé.
- Si la couche de mastic est tombée avec le papier peint, mastic à nouveau.
- Avant de coller, appliquez une couche d'apprêt sur le mur.
- Après séchage de l'apprêt, appliquez la composition fixante sélectionnée. Les bords de la bande de papier peint sont doucement pressés en place et roulés avec un rouleau en caoutchouc vers les joints.
- À la dernière étape, l'avion est lissé avec une spatule et éliminez l'excès de colle avec un chiffon propre ordinaire.
Si après avoir collé le matériau formé des vides remplis de masses d'air, à la place de leur présence le papier peint est percé d'une aiguille. Une quantité supplémentaire de solution est injectée dans les cavités à travers une seringue et son excès de volume est éliminé avec un chiffon.
Si le PVA a été choisi pour la fixation, les joints doivent être chauffés soit avec un sèche-cheveux soit avec un fer à repasser - cela garantit une connexion plus durable.
Comment s'assurer que les joints du papier peint ne se décollent pas
Afin d'éviter de telles situations après réparation, la qualité du travail effectué doit être prise en compte à l'avance. Souvent, les maîtres et les propriétaires eux-mêmes, qui effectuent eux-mêmes les réparations, oublient de lire les instructions sur la boîte avec de la colle à papier peint ou d'autres matériaux, ne prennent pas en compte le type de papier peint, pensant avoir effectué cette procédure "1000 fois", ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas se tromper. Cependant, chaque matériau de finition et de construction a ses propres caractéristiques d'utilisation. Et pour ne pas avoir à réparer vos propres jambages plus tard, lisez toujours les instructions sur l'emballage.
De plus, pour garder le papier peint plus serré et ne pas le décoller, suivez certaines règles:
- Préparez toujours soigneusement la base: niveau, mastic, apprêt.
- Choisissez une composition de fixation spécialement conçue pour votre type de papier peint (il existe des variétés de colle pour papier, vinyle ou non tissé).
- Lors de l'achat, faites attention à la date d'expiration de la colle - les produits périmés peuvent gâcher le papier peint et votre humeur.
- N'épargnez pas la colle, graissez toujours la toile et le mur. Si le papier peint a besoin de temps pour «tremper», respectez toujours l'intervalle.
- Pour l'application, utilisez un rouleau, pas une brosse - vous couvrirez donc une grande surface en moins de temps.
- Pour lisser les joints, utilisez un rouleau en caoutchouc spécial, pour toute la toile - une spatule en plastique. Retirez la colle exposée avec un chiffon propre.
N'oubliez pas: seules une préparation minutieuse de la base et le respect de la technologie lors du collage peuvent éviter une telle nuisance que le décollement des joints du papier peint.