Les systèmes de chauffage par câble de haute technologie sont apparus sur le marché russe il y a plusieurs années et ont presque immédiatement occupé une certaine niche parmi les convertisseurs d'énergie électrique en énergie thermique. Les produits de la société suédoise Thermo Indastri ont d'excellentes critiques, en particulier - câbles chauffants et thermomats, régulateurs de température et capteurs. Il existe à la fois des complexes standard et des éléments individuels pour assembler des systèmes de chauffage par le sol à vendre. Lors du choix de cette option de chauffage, la répartition inégale de la température de l'air est éliminée, car le chauffage se produit sur toute la zone d'installation. Entre autres avantages: sécurité, ergonomie, fiabilité, durabilité et autonomie. Mais en raison de la forte consommation d'électricité, les sols Thermo sont plus susceptibles d'être des sources de chaleur supplémentaires ou alternatives, plutôt que des sources principales.
Types et caractéristiques
Un câble à trois couches agit comme un élément chauffant; pour le contrôle et la régulation de la température, des capteurs (externes ou intégrés au sol) et des régulateurs de température sont utilisés. À l'intérieur du fil se trouvent deux conducteurs conducteurs de courant, isolés avec du téflon et de la fibre de verre, une mise à la terre multifilaire en cuivre étamé. Sous la gaine en PVC durable se trouve également une couche de film protecteur. Cette conception vous permet de poser des sols Thermo même dans des endroits d'accumulation d'humidité, ils sont simultanément isolés de manière fiable des influences externes et protégés de la surchauffe interne.
Classiquement, les produits sont divisés en deux types: Thermocable et Thermomat. La première consiste à poser soi-même le câble dans une chape en béton. Ces planchers électriques ont une puissance d'environ 130 W / m2. Le câble, les fils de connexion, les raccords de transition et de remorque sont inclus dans le package. Le champ d'application est vaste: pour protéger contre le givrage du toit, des espaces extérieurs, chauffer le sol dans les serres et les jardins d'hiver, maintenir la température souhaitée dans les canalisations et les réservoirs industriels et installer un sol chaud sous la chape. Le revêtement extérieur a une protection UV, il est permis de poser le câble Thermo sur le toit et d'autres structures de bâtiment sans boîtes spéciales.
Thermomat est un tissu d'un demi-mètre de large avec un câble fin fixe d'un diamètre de 2,8 mm. La base en maille de renfort est en fibre de verre, les éléments chauffants sont protégés contre la flexion par une coque solide mais flexible. Un tel plancher chaud Thermo ne nécessite pas une couche épaisse de chape, l'épaisseur maximale de l'adhésif pour la pose est de 4 mm (selon les critiques, la hauteur du sol n'augmente pratiquement pas). Il existe trois types de tapis thermo thermiques:
- sous la chape, d'une puissance de 130 W / m2,
- pour les sites à perte de chaleur importante - 180,
- tapis chauds pour un stratifié sans utilisation de colle à carrelage d'une capacité de 130.
Le principal avantage des produits Thermo est leur facilité d'installation, leur faible épaisseur et leur respect de l'environnement. Par conséquent, ils sont recommandés pour la pose dans des appartements et des locaux avec des exigences élevées en termes de niveau de confort. Une étanchéité fiable permet l'utilisation de tapis Thermo chauds dans les salles de bains, piscines et salles de bains.
Conseils de sélection
Aperçu des considérations de performances pour l'achat:
- Dimensions ou longueur: les tapis et les fils chauds ne doivent pas être raccourcis, par conséquent, un calcul préliminaire de la puissance et une planification du placement sont effectués.
- Surface de chauffe: de 0,6 à 12 m2. S'il est nécessaire de l'utiliser pour une pièce plus grande, deux tapis chauffants sont connectés à un thermostat.
- Consommation électrique: 85 à 1560 W pour Thermomat, 165 à 2250 pour les planchers de câbles.
- Résistance du fil (pour les produits de câble). Elle est prise en compte avec la longueur lors du calcul de la section d'alimentation.
«Il y a trois ans, j'ai acheté un tapis chauffant Thermo pour le carrelage dans la salle de bain. Avant cela, il y avait un radiateur dedans, cela ne suffisait pas pour éliminer l'humidité, les sols étaient froids. Ces problèmes sont désormais résolus. L'installation a été réalisée indépendamment en une journée, le câble était déjà attaché à la base avec l'étape souhaitée. J'ai installé le thermostat tout de suite, parfois j'allume le chauffage par le sol les jours d'été frais. »
Konstantin Demidov, Moscou.
«Nous avons décidé d'acheter un tapis chaud Thermo pour les sols de la pépinière. Une couche de film d'étanchéité a été posée sur le sol en béton, puis une grille avec un câble (sans chape), un stratifié a été choisi comme revêtement de sol. Les planchers ne dépassaient pas 5 cm, la pièce était chaleureuse et confortable. La consommation d'énergie moyenne avec thermostat est de 15 W par jour, lorsque le chauffage central est alimenté, nous le réglons au minimum ou l'éteignons. »
Sergey Babich, Kazan.
«J'ai installé un radiateur Thermo externe pour protéger contre l'accumulation de glace sur les marches du magasin, tout en économisant sur le câble (j'ai acheté un câble unipolaire), mais dépensé en capteurs et en contrôleur de température. Au total, il a fallu 8 000 roubles pour les matériaux et le chauffage du site est automatiquement allumé si nécessaire. »
«Conduit l'installation d'un câble électrique au sol Thermo dans le couloir d'une maison privée. J'ai utilisé un tapis prêt à l'emploi de 1,5 m2 pour les zones à fortes pertes de chaleur. Le régulateur de température avec deux capteurs a été placé sur le mur en face de la porte, à une hauteur de 0,5 m du sol, modifiant périodiquement la température de réglage, en fonction des conditions météorologiques. Avantages: un rideau d'air chaud à l'entrée de la maison et des chaussures de séchage. Moins: le prix substantiel du kit (9500 roubles). ”
Avantages et inconvénients des produits Thermo
Le choix du chauffage au sol comme source de chaleur implique:
- Confort et respect de l'environnement. Un tel chauffage est considéré comme le plus adapté au corps humain, sans produits de combustion nocifs ni rayonnement.
- Esthétique: les sols montent légèrement, le thermostat prend peu de place et est presque invisible.
- Universalité: les produits Thermo conviennent à des fins diverses et sont protégés de manière fiable contre les influences internes et externes. La seule limitation est l'inadmissibilité des virages forts et permanents.
- Longue durée de vie. La garantie minimale est de 20 ans, les avis des utilisateurs confirment la durabilité des sols en câbles Thermo.
- Disponibilité, facilité d'installation et d'entretien.
Les inconvénients incluent le coût élevé des composants et la consommation d'énergie élevée (une moyenne de 20 W / h est requise pour 1 m de câble). Il n'est pas recommandé de poser un sol chaud sans thermostat, les coûts de fonctionnement augmentent d'environ trois fois, en plus - dans ce cas, le mode hors ligne n'est pas possible. Une autre exigence importante est la continuité du système, des déconnexions fréquentes du réseau ne sont pas souhaitables (bien que cela soit rarement fait dans des conditions russes).
Les planchers à câbles thermiques sont recommandés pour la pose sous la chape ou sous le stratifié dans les pièces à murs bas, ainsi que pour la protection des toits, tuyaux, réservoirs et conteneurs contre le gel. Ils sont fiables et durables, faciles à installer, en présence d'un régulateur de température pouvant fonctionner en mode totalement autonome. La consommation d'électricité dépend directement de la zone chauffée, donc avant d'acheter du chauffage au sol ou des composants Thermo, vous devez calculer la puissance. Après la pose, les charges de poids sur les fils sont évitées, ceci est particulièrement vrai pour Thermomat avec ou sans fine couche de chape.
Types et caractéristiques du plancher chauffant Thermo
Le chauffage par le sol Thermo est un système de chauffage électrique par câble. Les éléments chauffants sont un tapis et un câble à trois couches posés au sol. Pour réguler le régime de température, le système est en outre équipé d'un régulateur de température et de capteurs spéciaux.
Le principe de fonctionnement du plancher chauffant Thermo est basé sur les lois de la conversion d'énergie, en l'occurrence électrique à thermique.
Le fabricant suédois produit le chauffage au sol sous deux formes:
- Thermocâble. Le système se présente sous la forme d'un câble. Sa principale caractéristique est qu'une chape en béton d'une largeur d'environ 4 cm est requise lors de l'installation, l'équipement a une capacité d'environ 130 W pour chaque 1 m². Le thermocâble est un câble blindé, blindé et à deux conducteurs d'un diamètre de 7 mm, ainsi que des manchons d'extrémité et d'adaptateur scellés. À l'extérieur, le câble est isolé avec du PVC, à l'intérieur - avec du silicone.
- Thermomat. Dans ce système, le segment de travail principal est un tapis spécialement équipé. Lors de l'installation, il n'est pas nécessaire de pré-poser la chape en béton. Seule la colle à carrelage est utilisée, l'épaisseur optimale de la base adhésive est de 4 mm. La puissance de l'équipement est de 180 W pour 1 m². Le câble est utilisé à deux conducteurs, blindé, renforcé, mince avec un diamètre de 2,8 mm et une largeur de 0,5 m. Isolation en téflon.
Lors du choix d'un plancher chaud, vous devez déterminer les conditions de fonctionnement: y a-t-il des restrictions lors de l'installation du système, sur quelle zone il est prévu de monter un plancher chaud, ce sera le moyen de chauffage principal ou supplémentaire.
Sur la base de ces paramètres, la puissance optimale de l'équipement est calculée et un achat est effectué en fonction des capacités financières.
Avantages et inconvénients
Les principaux avantages du produit:
- Facile à installer. En utilisant les instructions d'installation ci-jointes, si vous disposez de tous les outils nécessaires, vous pouvez faire vous-même le travail.
- Le confort Grâce à un développement innovant, il est possible de maintenir en permanence un régime de température confortable pour une personne. De plus, une personne dans chaque pièce peut régler une température différente en fonction des besoins des ménages.
- Universalité. Le système peut être utilisé comme un moyen indépendant ou supplémentaire de chauffer l'espace de vie. La polyvalence est observée lors de l'installation des sols. Le projet peut être mis en œuvre pendant la construction de la maison et pendant la réparation.
- Longévité. Le fabricant offre une période de garantie de 20 ans, ce qui confirme une fois de plus la haute qualité des équipements électriques achetés.
Parmi les lacunes, le plus souvent, les utilisateurs mentionnent la qualité des thermostats, qui est inférieure à la qualité du système lui-même. La société suédoise ne les produit pas de manière indépendante, mais les acquiert auprès d'une autre société. Cependant, les développeurs ont pris en compte ce point et il y a de moins en moins de plaintes.
De nombreux acheteurs sont confus par le fait que l'équipement est assemblé en Russie, mais en même temps, ils ne se plaignent pas de la qualité de l'équipement.
Installation et fonctionnement
L'installation et l'utilisation des équipements Thermo ne posent pas de difficultés, surtout si la décision est prise d'acheter en plus des thermomats. Pour l'installation, il suffit de les rouler sur une surface pré-nivelée et sèche, poser le revêtement de sol sur le dessus.
Avec une chape, les choses seront un peu plus compliquées. Dans ce cas, le travail est divisé en plusieurs étapes:
- Calculez la quantité de câble requise.
- Étendez-vous en spirale, tout en étirant le fil est inacceptable.
Lors de l'installation, il est important de mesurer régulièrement la tension du câble, ainsi que de l'empêcher d'être dans des endroits où de gros meubles seront installés à l'avenir.
Types de chauffage par le sol
Les principaux types produits par cette société sont 2, c'est un thermomat (Thermomat TVK) et un câble thermique (Thermocable SVK) auxquels Thermo donne à vie garantie. Nous en parlerons séparément, et maintenant nous allons faire attention aux différences entre le câble thermique et le thermomat.
Du point de vue technique, il n'y a pas de différence, juste un thermomat - c'est le même câble, mais posé sur un substrat spécial - une grille pour le carrelage et une feuille renforcée pour un stratifié ou un parquet.
Dans les deux cas, un câble résistif est utilisé, dont la longueur ne peut pas être modifiée. Vous ne pouvez régler la température qu'à l'aide du thermostat, fourni séparément du câble ou du tapis.
Le cas échéant
Bien sûr, le chauffage par le sol a pour principale fonction le carrelage. Il s'agit d'une cuisine, salle de bain, WC et éventuellement une entrée. En général, ces endroits où se trouve la tuile, mais vous voulez marcher pieds nus. Le chauffage par le sol Thermo fait un excellent travail.
Néanmoins, vous devez comprendre que le chauffage au sol est monté sous les carreaux, ce qui signifie que leur présence doit être planifiée à l'avance, au stade de la réparation. Et dans ce cas, il convient de noter que l'installation d'un tel plancher augmentera le niveau de la tuile de 5-7 mm.
Le stratifié, le parquet et les parquets sont également la «zone d'influence» des sols chauds. Pour le stratifié et le parquet Thermo produit un thermomat spécial TVK-130L (Thermomat pour parquet et stratifié), qui se compose d'un câble chauffant, qui est enfermé dans un tapis de feuille renforcée. Cette conception permet l'utilisation la plus efficace de la chaleur et la dirige dans la bonne direction.
Chauffage au sol
Il est techniquement impossible de chauffer un appartement avec des planchers chauds. Au contraire, c'est possible, mais il faudrait alors marcher constamment dans les chaussures, car une telle température au sol serait inconfortable - très chaude. Mais c'est tout en théorie. En pratique, il s'avère que cette image:
- Thermomat sur 6 mètres carrés chauffe la pièce en moyenne de 10 à 15 m² car vous ne pouvez pas le placer sous les meubles. Avec une puissance de 750 W - cela est extrêmement insuffisant pour un chauffage complet par temps froid,
- Pour vous réchauffer d'un sol chaud, vous devez soit vous allonger dessus, soit allumer la puissance maximale qui brûlera vos pieds comme du sable chaud,
- Tourner le chauffage au sol au maximum réduit considérablement la durée de vie de l'ensemble de l'appareil
Garantie à vie
Les vendeurs aiment également parler d'une garantie à vie sur les produits Thermo. Il y a aussi un hic.
- Un plancher chauffant doit être installé par un électricien qualifié (lire: certifié Thermo)
- La garantie prend fin pour le moment démantèlement sol chaud, c.-à-d. si vous démontez tous ces câbles et thermomats thermiques et les apportez au magasin, vous recevrez en retour que la garantie vient d'expiration :)
- La garantie ne couvre pas les accidents, une mauvaise conception et un stockage imprudent,
- De plus, sous garantie, vous devrez ouvrir une dalle ou un stratifié avec un représentant Thermo afin qu'il s'assure que le démontage a également été effectué conformément à toutes les règles.
En général, pour obtenir un remplacement sous garantie pour les produits défectueux, vous devrez vous procurer un électricien certifié, un concepteur et un carreleur avec un certificat approprié. Et tout cela est un coût supplémentaire.
Ne sèche pas l'air
Un autre mythe des vendeurs de chauffage au sol. Tout élément chauffant, du foyer au bois au fer à souder, assèche l'air. Le chauffage par le sol Thermo ne fait pas exception. Une grande zone de chauffage à une température suffisamment basse rend ce processus invisible, mais il vaut la peine d'activer le chauffage par le sol plus puissant - le séchage se fera aussi intensément qu'avec n'importe quel autre radiateur.
Efficacité - au-dessus du toit!
Et encore de la fiction! La zone de contact d'un Thermo thermo ou d'un câble thermique avec une chape en béton froid est beaucoup plus grande que celle d'un radiateur à quartz. Un support en polypropylène avec un film en aluminium (miroir) aide, mais pas assez pour refléter la quantité terrifiante de chaleur qui va dans le béton. C'est pourquoi l'histoire de la hauteur du chauffage par le sol est tout simplement de beaux contes de fées.
Pas de chape! Le câble (mat) est remis comme ça!
Un autre conte. Vous ne poserez pas de sols stratifiés sur des sols maladroits? Poser des carreaux sur un sol courbe? Si vous mettez un thermomat sur le sol courbe, le même sort l'attend que le stratifié et les carreaux posés sur la surface incurvée. Toutes les déclarations selon lesquelles Thermo n'a pas besoin de chapes ne sont qu'un coup de plus avec le doigt dans le ciel.
Appareil et types de sols Thermo
En soi, le chauffage par le sol Thermo est système de câble chauffage, où un chauffage, un câble à trois couches et un tapis posé directement sur le sol sont utilisés comme élément chauffant. Pour réguler sa température, des capteurs et régulateurs de température spéciaux sont utilisés.Le travail du plancher chaud est organisé selon la loi de conversion d'énergie, c'est-à-dire la conversion de l'énergie électrique en chaleur.
Le chauffage par le sol Thermo a deux types principaux:
- Thermocâble. Ce système n'est présenté qu'en configuration câble. Sa principale différence est que lors de l'installation chape de béton nécessaire environ 4 cm et a une puissance d'environ 130 watts par mètre carré. Thermocâble - se compose d'un câble blindé à deux conducteurs de 7 mm de diamètre avec un câble de raccordement de 2,5 m, ainsi que de raccords de transition et d'extrémité scellés. L'extérieur du système est isolé avec du PVC et l'intérieur avec du silicone.
- Thermomat. Dans cette configuration, la base du système est un tapis spécialement équipé. Pendant l'installation pas besoin en chape de béton et seulement 4 mm de colle à carrelage sont utilisés. Sa puissance est approximativement égale à la marque de 180 watts par mètre carré. m. La structure de Thermomat comprend un mince, renforcé. Blindé, à deux conducteurs, d'un diamètre de 2,8 mm mat avec isolation en téflon et d'une largeur de 0,5 m.
Le choix de chacune des modifications dépend des objectifs que vous poursuivez en matière de chauffage. Sera-ce la source principale ou supplémentaire, pour quelle pièce et sur quelle zone le sol sera-t-il installé, et s'il y en a restrictions d'installation du système. En fonction de tous ces paramètres, la puissance optimale est déterminée et l'ensemble nécessaire est acheté conformément au budget.
Installation d'un câble thermique
- Élaboration du schéma de style. Il marque l'emplacement du câble lui-même, l'emplacement de la connexion réseau, l'emplacement des capteurs, ainsi que le couplage.
- Préparation des stroboscopes dans un mur pour un régulateur de température et un capteur de température.
- Pose de matériau d'isolation thermique (à condition que l'épaisseur de la chape soit supérieure à trois centimètres).
- Nettoyage de surface et installation d'un câble chauffant. Éviter l'emplacement des meubles fixes et vérifier la résistance du câble (s'il ne correspond pas à l'accouplement, il est recommandé d'arrêter de fonctionner).
- L'installation capteurs et thermostat.
- Vérifiez le processus d'alimentation électrique du système.
- Fixez le câble avec chape ciment-sable.
- Laisser la chape pour sécuriser pendant 30 jours.
Installation de tapis thermique
- Construction d'un dessin de style, comme dans le cas du câble. Ceci est nécessaire pour qu'en cas de panne plus facile à naviguer à l'emplacement du système.
- Portail mural pour capteurs et thermostat.
- Placer les tapis sur une surface propre en évitant l'emplacement des meubles fixes (si cela n'est pas possible, vous pouvez inciser le tapis, mais en aucun cas, le câble ne doit être endommagé).
- L'installation capteurs et thermostat.
- Vérifiez l'alimentation secteur.
- Tapis de remplissage avec colle à carrelage.
- Laissez la colle sécher pendant environ 7 jours.
En ce qui concerne le fonctionnement des sols chauffants Thermo, le fabricant affirme qu'après l'installation, il ne sera pas nécessaire de réparer le système, car il est excellent fonctionnera hors ligne. Certes, il est souhaitable que le système fonctionne en permanence sans interruption. Bien sûr, cela est assez problématique, surtout en été, mais cela protégera les sols des dommages.
Si nous parlons des prix des sols chauds Thermo, alors ils dépendent directement de puissance requise et zone de chauffage. L'installation d'un câble chauffant vous coûtera moins cher que l'installation de tapis, qui doivent également être pris en compte. Pour les petites pièces, le prix sera à peu près le même - environ 120 - 150 $ - pour la maison l'option la plus appropriée, mais si vous avez besoin de chauffer une pièce plus grande, le tapis sortira plus cher des dizaines de dollars.
Les sols thermo chauds sont la meilleure option pour ceux qui apprécient la chaleur et le confort qui les entourent. Les avantages incontestables de ce système et son prix attractif en font l'un des leaders dans son domaine sur le marché moderne. Et la qualité suédoise traditionnelle garantit leur fonctionnement long et fiable.
Avis sur le chauffage au sol Termo
Il y a trois ans, j'ai installé le chauffage au sol Thermo dans ma salle de bain et ma cuisine. Pendant ce temps, il n'y a eu aucune plainte concernant les câbles, mais les deux contrôleurs de température TI-900 sont hors service, Plus précisément, l'affichage est cassé. Très probablement, les contacts étaient oxydés et au lieu de chiffres, des hiéroglyphes sont apparus à l'écran, bien qu'il puisse y avoir un problème dans un autre, bien que des amis aient eu une situation similaire.
Bonjour à tous! En général, je travaille comme installateur et j'ai déjà perdu le compte de combien j'ai dû installer le chauffage au sol. Il a installé des planchers de diverses entreprises et doit noter qu'il n'y a jamais eu de problème avec la marque thermo. Rien à redire sur la qualité, et en fait, l'entreprise elle-même aussi. J'ai plus de 10 ans d'expérience, et avant le thermo j'ai travaillé avec DE-VI et Teplolux, mais ils se sont récemment détériorés. Par conséquent, je suis passé au thermo, car je ne veux pas perdre de clients!
Mon mari et moi choisissons depuis un certain temps où et quel type de sol acheter. Je viens de parcourir tous les magasins de la région. En conséquence, sous l'influence de deux consultants particulièrement actifs, ils ont amené la thermo dans la salle de bain et l'énergie dans leur chambre. En général, que puis-je dire la salle de bain est chaude et sèche, même si vous vivez là-bas, mais vous ne le sentez pas dans la chambre, en plus le régulateur est tombé en panne après un mois d'utilisation, et l'appel de garantie est payé. Ce serait mieux s'ils mettaient un thermo dans la chambre - nous le regrettons maintenant.
Ce que vous ne devez pas attendre d'un sol chaud
La qualité du chauffage par le sol Thermo par rapport aux analogues est vraiment digne de respect, mais vous ne devez pas lui attribuer des tâches inhabituelles. Afin de ne pas être contrarié après l'achat, rappelez-vous quelques règles:
- Le plancher chaud n'est pas conçu pour le chauffage en tant que système séparé, il est conçu pour donner du confort à vos pieds,
- Économiser l'électricité avec le chauffage au sol n'est possible que s'il est correctement allumé et éteint. Si vous ne voulez pas le faire manuellement, vous pouvez configurer une prise avec une minuterie, qui allumera les sols chauds pour vous à un certain moment et l'éteindra lorsque vous n'en aurez pas besoin
- Le chauffage par le sol Thermo n'est pas un élément à haute efficacité. La plupart de l'énergie dépensée pour chauffer le sol en béton sous vos pieds, donc utiliser le système comme chauffage principal n'est pas rentable pour cette raison également.
- Les planchers thermo-chauds «n'aiment pas» lorsqu'ils mettent des meubles. Le fait est que le câble est chauffé sur toute la longueur de la même manière, et si la section de câble est placée sous le meuble - elle surchauffera et échouera,
- Le câble thermique change complètement en cas de rupture. Il ne sera pas possible d'enlever une tuile et de mettre un cavalier / enrouler du ruban électrique. Je suis heureux que les cas de rupture de câble pendant la phase d'exploitation soient assez rares, mais ils se produisent,
Caractéristiques et types d'équipements pour le chauffage par le sol de «Thermo»
Le chauffage par le sol Thermo est fabriqué dans les installations du Thermo Industri suédois. L'entreprise se spécialise uniquement dans la production d'équipements de chauffage. Le fabricant a gagné sa popularité au début sur les marchés de la Scandinavie, puis en Russie. L'équipement est très demandé, de nombreux clients font confiance à l'entreprise.
Si nous parlons de technologie, la série de chauffage par le sol du fabricant suédois est basée sur un système de câble. Un câble chauffant innovant spécial composé de trois couches est utilisé comme chauffage principal. Pour une facilité d'utilisation, le câble est solidement fixé au tapis, ce qui simplifie considérablement l'installation. Pour réguler facilement la température, les planchers Thermo Warm sont équipés de capteurs électroniques spéciaux et d'un thermostat. Cela simplifie considérablement le fonctionnement et rend le sol chaud plus confortable. Le principe de fonctionnement du câble chauffant est basé sur la loi de conversion d'énergie, dans laquelle l'électricité est effectivement convertie en énergie thermique.
La gamme Thermo de chauffage par le sol comprend deux groupes de systèmes. Le premier est Thermocable. Il n'existe que dans la configuration des câbles. Parmi les différences de ce système, il y a la nécessité d'une chape en béton d'une épaisseur de 4 cm.La puissance de l'équipement est de 130 W / sq. m
Un système basé sur un câble spécial à deux conducteurs a été mis en place. De plus, le câble est blindé et renforcé. Son diamètre est de 7 mm. Un fil de connexion de 2,5 m de long est également utilisé Les raccords de réduction et de terminaison sont complètement serrés. Le système est soigneusement isolé. Un matériau spécial en PVC est utilisé comme isolation extérieure et le silicone est utilisé comme couche d'isolation intérieure.
Le deuxième système de la gamme de chauffage au sol - Thermomat. Le forfait comprend un tapis. Pour son installation, aucun équipement de chape ciment-béton n'est nécessaire. Une couche de mélange autolissant d'une épaisseur allant jusqu'à 4 mm, ou la même couche de colle à carrelage, suffira. La puissance du tapis chauffant est de 180 W / m2.
Un câble mince à deux fils blindés est utilisé comme câble avec une couche de renfort. Son diamètre est de 2,8 mm. Le tapis est isolé avec un revêtement en téflon et sa largeur est de 0,5 m.
Le choix de tel ou tel type d'équipement dépend des exigences imposées sur un sol chaud. Le chauffage par le sol Thermo peut être utilisé comme source supplémentaire ou principale d'énergie thermique. Il est également important de choisir la pièce dans laquelle l'installation sera effectuée et la taille de la pièce. Après une analyse approfondie de tous les paramètres, la puissance nécessaire est déterminée et un ensemble approprié d'équipements est acquis.
Avantages du système
Le chauffage par le sol thermo présente de nombreux avantages, mais il n'est pas sans inconvénients. Avant d'acheter cet équipement, il est nécessaire de se forger une opinion complète sur ces produits.
Les systèmes du fabricant suédois sont extrêmement confortables. L'équipement est configuré de manière à produire la température la plus appropriée et la plus confortable pour les personnes au niveau de leurs pieds. Dans les jambes, la température est de 24 degrés. Au niveau du corps humain, la température est légèrement inférieure - 20 degrés. Les commandes électroniques vous permettent de modifier avec précision les modes de chauffage dans différentes pièces, en fonction des besoins. Le régulateur de température est intelligent et permet des réglages de haute précision.
Un paramètre important est l'esthétique. Un système correctement monté ne sera pas visible dans aucune pièce, mais en même temps, il donnera une chaleur si confortable et souhaitable pour tout le monde. Pour apprendre que la pièce a un sol chaud, vous ne pouvez que par le thermostat élégant et élégant, qui peut être accroché au mur. Les meilleurs designers européens ont travaillé sur l'apparence du thermostat - il peut facilement s'intégrer dans tous les intérieurs et pourra affiner le sol chaud à la situation. La Suède est un pays où ils aiment le confort et l'esthétique, c'est pourquoi le fabricant essaie de réaliser toutes ces qualités importantes et nécessaires dans ses produits.
L'équipement se caractérise par une durabilité et une fiabilité élevées. De tels systèmes de chauffage peuvent servir une personne pendant des décennies. Un fait important est une garantie. La société donne une garantie pour l'ensemble du complexe d'équipements pendant 20 ans. C'est la meilleure façon de déclarer que les composants et le système complet sont incroyablement fiables et durables.
En Suède, comme dans notre pays, ils aiment les solutions universelles. Par conséquent, le fabricant a créé un système vraiment universel. Un tel chauffage au sol peut être utilisé n'importe où. Il peut être la seule et principale source de chaleur dans un appartement, une maison, un bureau. Un autre complexe peut fonctionner comme chauffage supplémentaire. De plus, la polyvalence se manifeste lors des travaux d'installation. Les câbles chauffants et les tapis peuvent être montés à la fois dans un bâtiment en construction et dans un salon, où les réparations sont simplement effectuées.
Un facteur important qui a rendu ce plancher chaud si populaire est la simplicité et la facilité d'installation. Thermo, Suède prend soin de ses clients et consommateurs et joint des instructions très détaillées à chaque kit, où le travail d'installation est décrit littéralement par étapes. L'instruction comprend également une liste d'outils. Même une personne éloignée d'un tel équipement peut faire face à l'installation.
Inconvénients du chauffage au sol
Les avantages de résoudre ce fabricant suédois ne sont pas rares. Mais certains défauts sont également présents. Parmi les inconvénients figurent le thermostat. Thermo est un fabricant de câbles et de nattes, ainsi que des équipements associés. Les thermostats, en revanche, sont commandés auprès d'autres fabricants. La qualité de ces produits n'est pas aussi élevée que celle des éléments chauffants, il y a donc un manque de durabilité. L'équipement ne fonctionne pas aussi longtemps que nous le souhaiterions. Cependant, la direction de l'entreprise est consciente de ce problème et a pris les mesures appropriées. Les thermostats en production sont soumis à un contrôle qualité plus strict - il n'y a pratiquement pas de plaintes concernant la longévité de leur travail.
Le deuxième inconvénient est presque impossible d'appeler un inconvénient. Beaucoup de ceux qui possèdent ce complexe sont sûrs que le système est produit non seulement en Suède, mais aussi dans notre pays. De nombreux contrôles n'ont pas révélé de faux produit, et plus encore - un certificat spécial a été établi (qui peut être demandé au vendeur), confirmant pleinement l'origine de Thermo.
Montage sur câble
La première étape avant l'installation est le schéma de pose des câbles. Sur ce schéma, l'emplacement souhaité de l'élément chauffant, l'emplacement des capteurs, les raccords, le lieu de connexion au réseau électrique sont indiqués. Ils préparent également un stroboscope pour la pose du fil du régulateur de température et des capteurs de température.
Effectuez ensuite la pose de la couche isolante. Une isolation thermique est nécessaire si la chape a une épaisseur supérieure à 30 mm. Ensuite - la surface de travail est soigneusement nettoyée et le câble est posé. Lors de la pose, assurez-vous que l'endroit où se trouve l'appareil de chauffage est exempt de meubles.
À l'étape suivante, les capteurs et le thermostat sont montés, l'alimentation électrique est vérifiée et le câble est fixé avec une chape de ciment.
Montage du tapis chauffant
Comme c'est le cas avec un chauffe-câble, un schéma de style est d'abord créé. Ceci est nécessaire pour qu'en cas de défaillance de sections individuelles, connaître et naviguer l'emplacement des communications. Les autres travaux préparatoires sont les mêmes que lors de l'installation du câble.
Les tapis sont posés sur une surface propre dans des endroits où les meubles lourds ne résistent pas. Ensuite, montez l'électronique, vérifiez l'alimentation et remplissez le tapis de colle pour les carreaux.
Fonctionnement et entretien
Les fabricants déclarent qu'après l'installation, il n'est pas nécessaire de maintenir un sol chaud. Le système fonctionne parfaitement dans un mode entièrement autonome. Pour obtenir un travail efficace, le fabricant recommande d'utiliser le complexe sans temps d'arrêt. Cela peut être un problème, mais la longévité en dépendra.
Sols chauds - la meilleure solution pour tous ceux qui aiment un maximum de chaleur et de confort autour d'eux. Les prix et les avantages font de cet équipement un leader. La qualité suédoise est la garantie d'un fonctionnement long et fiable. Ceci est confirmé par tous ceux qui ont utilisé le chauffage par le sol Thermo. Les propriétaires écrivent des critiques positives sur ces complexes et sont généralement satisfaits de l'achat.