Réparer

Comment plâtrer le plâtre mural: faites la bonne réparation

Toute réparation est accompagnée d'un enduit mural, car ce type de travaux de construction élimine non seulement les défauts de surface, mais prépare également la base pour la décoration décorative. L'un des types de plâtre les plus populaires est le mortier de gypse. Il se caractérise par une haute qualité, une ductilité et une durabilité.

De plus, ce plâtre est facile à utiliser et excellent pour la décoration murale dans tous les locaux résidentiels. La surface enduite de mélange de gypse devient uniforme et lisse, après quoi elle peut être collée avec du papier peint ou peinte.

Avantages et inconvénients

Le plâtre de gypse est un matériau de construction universel, qui est largement utilisé dans les travaux de construction et de finition. Il est fabriqué à l'aide de technologies spéciales à partir de matières premières respectueuses de l'environnement, il a donc une structure unique et s'applique facilement aux murs. Comme tout mortier, le plâtre a ses avantages et ses inconvénients.

Ses caractéristiques positives comprennent:

  • Naturalité. Le principal constituant du matériau est le gypse; c'est un matériau naturel et ne contient pas de substances nocives. Par conséquent, une telle doublure est totalement sans danger pour la santé.
  • Poids léger. Grâce à cet indicateur, les structures usinées acquièrent une intégrité parfaite et ne nécessitent pas de renforcement supplémentaire.
  • Pas de rétrécissement. Après la finition, les murs deviennent lisses et aucune fissure n'apparaît à leur surface.
  • Haute résistance à l'humidité. Le gypse durcit et sèche rapidement. Le temps de séchage prend plusieurs heures. Si de l'eau pénètre sur la couche finie du plâtre, cela n'affectera pas la qualité du revêtement et la finition ne s'effondrera pas ou ne se fissurera pas à l'avenir.

  • Résistance aux champignons et la moisissure.
  • Création d'un microclimat dans les locaux. La structure poreuse du matériau peut absorber l'excès d'humidité et, à haute température, il la restitue.
  • Bonne isolation phonique et thermique.
  • Haute sécurité incendie.
  • Ductilité. Il est facile de travailler avec ce type de plâtre, car l'application est rapide. De plus, la solution élimine parfaitement toutes les bosses dans les murs.
  • Consommation économique. Contrairement à d'autres mélanges, le mortier de gypse est appliqué en une seule couche jusqu'à 60 mm d'épaisseur, ce qui le sauve.

Quant aux lacunes, il y en a peu:

  • Ne pas terminer dans des pièces où l'humidité est constamment élevée.
  • Le matériau est caractérisé par un coût élevé.
  • Le travail doit être effectué dans de petites zones. Le gypse durcit rapidement, vous ne pouvez donc pas préparer une solution de gros volumes.

Sélection des matériaux

Le plâtre de gypse est considéré comme le principal matériau de finition, qui est largement utilisé dans la construction moderne. Aujourd'hui, le marché est représenté par une vaste sélection de mélanges à base de gypse, avec lesquels vous pouvez enduire la surface des murs. Par conséquent, avant de faire un achat, vous devez faites attention aux propriétés de qualité du matériau. Il doit avoir une structure uniforme et respecter tous les codes du bâtiment.. Un bon plâtre aligne parfaitement la base, la rend lisse et ne crée pas de taches, de taches ou de bulles sur la surface.

Aussi important choisir le matériau en tenant compte des conditions climatiques de la pièce où la décoration est prévue. Bien que le plâtre de gypse soit résistant à l'humidité, il n'est pas souhaitable de l'exposer à une exposition constante à la vapeur et au condensat.

Lors du plâtrage de grandes surfaces, il est préférable de privilégier les solutions appliquées en une seule couche, de ce fait l'épaisseur du revêtement sera faible et la consommation de matériau sera réduite.

Vous pouvez acheter du plâtre de gypse pour la production étrangère et nationale. Marques de commerce bien connues de Knauf et Volma. Leurs produits sont utilisés pour la décoration intérieure, il prépare parfaitement les murs pour la décoration décorative, il n'est pas nécessaire d'essuyer leur surface. Il convient de noter que quel que soit le plâtre choisi, il doit être utilisé en stricte conformité avec les exigences, indiqué sur l'emballage. Sinon, la solution perdra ses propriétés et la technologie d'application sera mal exécutée.

Mélanges pour niveler les surfaces

Il existe plusieurs types principaux de plâtre, qui diffèrent non seulement par leur composition, mais aussi par leur destination.

  • Le mélange habituel est conçu pour protéger les murs des effets négatifs des facteurs externes, lisser la surface et éliminer les défauts mineurs. Après avoir utilisé du plâtre ordinaire, il est habituel d'appliquer un revêtement décoratif sur les murs.
  • Quant au type spécial de plâtre, il est destiné uniquement à assurer l'isolation thermique et acoustique des pièces et des locaux. La composition est capable de fournir un revêtement de surface avec une couche d'écran spéciale, qui peut protéger les parois contre les effets négatifs, par exemple, des rayons X.
  • Mais le plâtre décoratif est conçu juste pour donner aux murs de la pièce un aspect complet. Il est appliqué à la toute fin du plâtre conventionnel, ce qui permet aux murs d'être brillants, uniformes et lisses.

Pour niveler les surfaces et éliminer les défauts (nids de poule, fissures, etc.) dans les locaux résidentiels, le plâtre de gypse conventionnel est utilisé, qui est présenté sur le marché dans un large assortiment.

Types d'enduits pour murs

Pour une finition de qualité la surface des murs, vous pouvez choisir l'une des options suivantes pour le mortier pour le plâtrage.

  • Le mélange ciment-sable est utilisé pour corriger les défauts graves sur les surfaces des murs et l'alignement de divers plans. L'essentiel est de bien préparer la solution. Il peut être utilisé pour couvrir non seulement les surfaces internes mais aussi externes. Idéal pour le traitement des murs de briques et peut également servir de base pour les carreaux décoratifs.
  • Pour la décoration intérieure, le plâtre chaux-sable est parfait - il est utilisé exclusivement pour une utilisation en intérieur. Cela est dû au fait que le plâtre a une consistance moins durable. Cependant, cette variété a ses avantages: le mélange a une qualité unique, qui est la pureté écologique de la composition.
  • La meilleure option pour le traitement des murs et des plafonds dans un appartement est un mortier de gypse contenant des additifs polymères: albâtre et sélénite. C'est grâce à cette composition qu'il est possible d'obtenir une surface très lisse et uniforme avec un minimum de temps et d'efforts.

Un autre composant universel ajouté à la solution de stuc est le mélange de magnésie. En utilisant une solution avec l'ajout de cet élément, le travail de finition interne est effectué dans différentes pièces.

Variétés de mortiers de gypse

Les mélanges de gypse sont respectueux de l'environnement, excellentes caractéristiques de qualité et indicateurs de performance élevés. Ils diffèrent par le contenu et la quantité de composants polymères qui composent le mélange.

  • Les solutions contenant des charges polymères spéciales, qui augmentent la qualité du bruit et de l'isolation acoustique des pièces, ne conviennent qu'au traitement des surfaces internes des pièces. Ces mélanges de gypse peuvent comprendre des charges complètement différentes, par exemple, de la perlite, de la mousse fine, de la vermiculite et d'autres composants.
  • Les options budgétaires pour les enduits de gypse comprennent une quantité minimale de composants en polymère. Par conséquent, ces solutions ont un degré d'adhésion plus faible et nécessitent un apprêt supplémentaire au début de leur utilisation. Pour traiter les murs, appliquer plusieurs couches de plâtre, ainsi que créer des rainures spéciales sur chacun d'eux, pour augmenter la meilleure connexion avec la surface traitée.
  • Si vous prenez des mélanges de plâtre pour traiter la surface des murs à la machine, ils se distinguent par un excellent degré de ductilité. De plus, si vous appliquez la solution sur un plan manuellement, la plasticité de la solution sera bien pire.
  • Les versions les plus chères et de haute qualité des mortiers de gypse pour les salles de plâtrage comprennent un grand nombre de composants polymères différents. Grâce à cela, le processus de plâtrage est beaucoup plus simple et plus rapide. Ces mélanges ont un haut degré d'adhérence et d'adhésion à la surface. Idéal pour les réparations intérieures.

Avant d'acheter un mélange de gypse, il convient de noter qu'il n'est appliqué que sur des surfaces en béton, en gypse, en béton cellulaire et en béton mousse. Il est important que la surface sur laquelle la composition est appliquée ne soit pas sujette à déformation sous l'influence de l'humidité.

Avantages clés

La popularité de l'utilisation de mélanges pour le traitement de surface des pièces n'est pas seulement due à la simplicité du travail avec du plâtre, mais aussi un certain nombre d'autres aspects positifs.

  • Les mortiers de gypse ne sont pas sensibles à une surchauffe sévère et sont inflammables, ce qui est un avantage incontestable pour les pièces traitées avec cette composition.
  • Le plâtrage des murs vous permet d'obtenir un effet lisse et uniforme, de sorte que vous pouvez vous débarrasser de divers défauts de surface.
  • Rentabilité. Pour couvrir les surfaces, une très fine couche de plâtre doit être appliquée - environ cinq millimètres.
  • La composition ayant une faible conductivité thermique, elle joue le rôle d'une isolation supplémentaire pour les surfaces murales.
  • Après durcissement, le plâtre devient si solide et dur qu'il vous permet d'enfoncer de gros clous dans les murs, de visser des vis, de travailler avec une perceuse sans craindre d'endommager la surface du revêtement.
  • Le matériau de gypse respectueux de l'environnement a une capacité unique: il peut rapidement absorber l'excès d'humidité dans la pièce, et lorsque l'air est trop sec, au contraire, évacuer l'humidité. Grâce à cela, les chambres ont toujours un microclimat équilibré.
  • Ce matériau n'a pas d'odeur spécifique désagréable caractéristique de la plupart des types d'enduits. De plus, le gypse est un matériau hypoallergénique et ne provoque donc aucune réaction allergique.

Le seul inconvénient significatif est que le plâtre de gypse ne peut pas être utilisé pour la décoration extérieure, car ce matériau a un degré élevé d'hygroscopicité.

Avant d'apprendre à enduire les murs à la maison, vous devez absolument vous familiariser avec des règles de travail de base avec du plâtre de gypse.

Règles pour travailler avec du plâtre

Pour que le plâtre repose à plat sur la surface des murs, et dans le processus d'auto-réparation, aucun défaut n'apparaît, un certain nombre de recommandations obligatoires pour travailler avec le matériau doivent être considérées.

Alors, comment plâtrer les murspour obtenir le résultat le plus efficace.

  • Vous devez d'abord préparer la surface sur laquelle la composition sera appliquée. Pour ce faire, les murs ou le plafond doivent être nettoyés de la poussière et de la saleté, et s'il y a du vieux plâtre, il doit être retiré. Il est préférable de prétraiter toutes les surfaces avec un apprêt - cela aidera à créer la meilleure adhérence du plâtre à la surface.
  • Avant de commencer, vous devez déterminer la couche du revêtement. Le fait est que plus il est prévu d'appliquer une couche de solution mince, moins la composition doit être dense. S'il est prévu de faire une couche épaisse de plâtre, le mélange doit être plus épais.
  • Pour appliquer uniformément le mortier sur les murs, utilisez une spatule. Si vous devez fixer la couche de plâtre, il est préférable d'utiliser une truelle, un égaliseur d'angles ou une règle trapézoïdale.
  • Il est très important de se rappeler que pour l'application correcte de la solution, la première couche doit être appliquée dans le sens horizontal et la couche suivante dans le sens vertical.
  • Chaque nouveau toujours appliquer à au moins trois heures d'intervalle. Pour le séchage final du plâtre, il faut cinq jours, après quoi il peut être collé du papier peint ou de la peinture.
  • Lorsque vous travaillez avec du gypse, il est nécessaire d'exclure la probabilité que des courants d'air pénètrent dans les locaux finis - c'est la principale raison d'un travail de mauvaise qualité.
  • Si la solution commence à prendre et n'adhère pas bien à la surface, elle ne doit pas être diluée à nouveau pour prolonger sa durée de vie. Si vous ignorez cette règle, le plâtre perdra toutes ses caractéristiques de qualité, perdra de sa résistance et rétrécira après séchage.

Compte tenu de ces recommandations, vous pouvez commencer à enduire indépendamment les surfaces requises.

Comment diluer la solution

La procédure de préparation de la composition de gypse est très simple et ne comprend que quelques étapes. Il est important de respecter les proportions nécessaires.

  • Vous devez prendre un récipient profond, y verser de 0,5 à 0,7 litre d'eau (selon la consistance souhaitée) et y verser exactement un kilogramme de poudre de gypse.
  • Ensuite, le mélange est soigneusement mélangé jusqu'à une consistance homogène. Vous pouvez mélanger manuellement ou à l'aide d'un mélangeur de construction.
  • Après cela, vous devez laisser le mélange infuser un peu - cinq minutes suffiront, puis mélanger à nouveau.

Il est important de noter: la solution finie ne conserve ses propriétés que pendant une demi-heure, elle doit donc être pleinement utilisée pendant cette période. Si pendant ce temps le mélange n'est pas utilisé et reste, n'essayez pas de le diluer à nouveau avec de l'eau et utilisez pour le plâtrage.

Comment plâtrer un mur: instruction

Donc, après avoir préparé la surface pour le plâtrage, vous devez mélanger le mortier de gypse. Après cela, le processus de revêtement des murs se déroule en plusieurs étapes.

  1. Sur la surface à traiter, il faut d'abord fixer les balises de guidage. De plus, ils doivent être installés de manière à ce que la future couche de plâtre soit aussi mince que possible. Ces appareils sont fixés avec une solution utilisant un niveau de marquage sur les murs. Il convient de rappeler que la distance entre les balises ne doit pas dépasser 50 cm, car plus elle s'avère petite, plus il sera facile de mettre du plâtre à la surface des murs.
  2. Ensuite, guidée par les balises précédemment installées, une solution est appliquée à la surface, après quoi elle est soigneusement nivelée à l'aide d'un outil de règle spécial en forme de h. Le mélange excédentaire doit être retiré et, si nécessaire, il obturera les nids-de-poule et les fissures.
  3. Après que le revêtement sèche un peu - cela prendra environ une demi-heure, il est à nouveau nivelé, mais à l'aide d'un autre outil appelé règle de coupe. Initialement, un essai de contre-dépouille est effectué, et si l'outil ne décolle pas la couche supérieure du mortier de stuc, tout en s'accrochant au mortier, la surface traitée est laissée à sécher pendant quelques minutes de plus. Il est important de ne pas manquer l'instant, afin de ne pas surexposer la solution.
  4. Deux heures après l'application de la couche, le mur est lissé à l'aide d'une spatule. Si vous voulez donner à la surface un éclat brillant, le lendemain, vous devez pulvériser les murs traités avec de l'eau à l'aide d'un pistolet, après quoi ils sont polis avec une spatule jusqu'à ce que le résultat souhaité soit obtenu.

Tout, la surface est prête pour l'étape finale - le papier peint ou la peinture.Si dans le processus de plâtrage, il n'est pas nécessaire d'obtenir un résultat parfaitement lisse et lisse, il n'est pas nécessaire d'utiliser des balises.

Informations générales

L'alignement préliminaire des surfaces horizontales et verticales des plafonds et des murs est l'objectif principal du plâtre de gypse. Il est utilisé pour la finition des surfaces de travail sur la finition décorative finale.

qu'il peut être appliqué en couche épaisse et grâce à cela, il résout avec succès toutes les irrégularités et les défauts.

Le plâtre à base de gypse peut masquer les défauts évidents des murs, y compris les trous et les dommages graves. Le plâtre de gypse est utilisé pour le traitement des plafonds et des murs de haute qualité, ce qui permet un revêtement supplémentaire, une peinture des murs ou du papier peint.

Caractéristiques et lieu d'utilisation

Le plâtre de gypse est utilisé principalement pour la finition des plafonds et des murs des locaux résidentiels. Les enduits de gypse peuvent être utilisés pour les travaux intérieurs et autres pièces à humidité nominale. Il peut s'agir de blocs techniques, de bureaux ou de centres commerciaux.

  1. Des mélanges de plâtre à base de gypse peuvent être mis sur la fondation:
  2. D'une brique.
  3. Sur les murs d'argile.
  4. Sur les murs en béton et enduit de ciment, soumis à un traitement de surface avec contact avec le béton.
  5. Vous pouvez travailler sur l'ancien plâtre de gypse, mais durable.
  6. Béton alvéolaire cellulaire, béton cellulaire.

De plus, les mélanges de gypse peuvent se présenter sous la forme de:

  1. Matériel de démarrage ou solution finie.
  2. Composés de finition avec une fraction de grain fin.
  3. Compositions décoratives.

Composition de plâtre de gypse

En répondant à la question de savoir en quoi consiste le plâtre, nous pouvons le dire brièvement. La poudre de gypse est la base de toute la composition. C'est lui qui lie tous les éléments. Il est fabriqué à partir d'un minéral naturel. Dans ce cas, la poudre est broyée et subit un long traitement thermique. Il est à noter que le gypse inclus dans la composition peut être de différentes fractions. Plus le grain est fin, meilleure est la surface traitée.

Une charge greffée d'origine naturelle ou synthétique est ajoutée au mélange. Additifs polymères souvent utilisés.

Il est important que la forme et la taille des grains de la charge affectent de manière significative le résultat final de la zone traitée.

Les charges réduisent la consommation de plâtre, ajoutant de la résistance à la surface de travail.

Les polymères augmentent l'élasticité du matériau et augmentent l'adhérence à divers substrats, ce qui est important.

Le plâtre de gypse résiste à des températures de l'ordre de + 5 .. +30 0 C. L'épaisseur recommandée de la couche de travail, à l'exclusion de la maille de renforcement 5 mm. Le mélange sec est dilué dans des proportions: plâtre de gypse une partie, eau 0,5 partie. La consommation de matière estimée par 1 m 2 est de 8 kilogrammes.

La solution sèche en moyenne en une heure, et pour le séchage final prendra au moins 3 heures. En sept jours, la solution acquiert une force de 100%. Et pourtant: la conductivité thermique du mélange réalisé à base de gypse 0,23 W / m * C.

Les indicateurs peuvent varier légèrement. Tout dépend du fabricant et des composants utilisés..

Dans le réseau de distribution, vous pouvez acheter du plâtre de gypse universel sous forme de mélange de poudre. Il est vendu dans des sacs en papier de différents poids.

Pour préparer la solution de travail, vous aurez besoin d'eau, qui avec un certain ajustement peut changer la teneur en matières grasses de la composition. Tout dépend de la nature du travail proposé.

Par exemple, du plâtre dense est utilisé pour sceller les fissures ou les travaux difficiles. Pour l'alignement final des murs sur la surface préparée et pour la décoration, l'objet doit utiliser une solution liquide. Il est important qu'il se propage bien sur le mur.

La procédure d'application du plâtre de gypse

Malgré la popularité du produit que nous envisageons, beaucoup ne savent pas appliquer correctement le plâtre de gypse sur le mur. Mais c'est une question importante. Si la technologie d'installation est violée, au final, le résultat souhaité (de haute qualité) ne sera pas atteint.

Dans le processus de travail, des nuances importantes doivent être prises en compte:

  1. Assurez-vous d'appliquer le mélange fini uniquement sur une surface pré-préparée, qui doit être nettoyée de la saleté, de la poussière et pré-traitée avec un apprêt. Cela donnera une forte adhérence de la composition de travail à la surface, augmentera l'adhérence.
  2. Avant d'appliquer la composition, vous devez déterminer l'épaisseur de la couche de travail. Si vous avez l'intention d'appliquer une couche mince, la composition doit être liquide. Si vous traitez les zones de travail avec une couche épaisse, la composition doit être plus dense et non répartie sur le mur.
  3. La répartition du mélange fini sur la surface de travail s'effectue à l'aide d'une spatule, alignement avec la règle.

Technologie de plâtre pour mur de gypseau stade initial, cela signifie la distribution et l'alignement en position horizontale.

La deuxième couche est répartie en position verticale. Les couches suivantes peuvent être appliquées après séchage des couches précédentes. Pour ce faire, faites une pause technologique de 3 heures.

N'oubliez pas que la durée de vie du mélange fini est petite. Par conséquent, à un moment donné, les experts recommandent de préparer une petite quantité du mélange.

Préparation des murs pour le plâtrage

Comment appliquer le plâtre de gypse et quel mode t 0 utiliser? En parlant de la température de la pièce où les travaux sont effectués, les experts recommandent de préparer les murs pour le plâtrage avec des indicateurs positifs: 5-30 0 C.La préparation comprend le nettoyage des murs de la saleté et de la poussière. Il est nécessaire de retirer les couches. Il peut s'agir d'une couche de vieux plâtre ou d'une autre contamination.

Il est important d'enlever les agrafes, les clous et les crochets métalliques lors de la préparation des murs. Ceux qui ne peuvent pas être enlevés doivent être traités avec un matériau anticorrosif.

Si la maçonnerie, le plâtre ciment-calcaire, le béton de gaz et de mousse (matériaux qui absorbent abondamment l'humidité) agissent comme une surface de travail, ils doivent être soigneusement traités: enduits d'un apprêt. Il ne faut pas oublier une autre étape: la préparation des matériaux et des outils.

  1. Un seau, de préférence en plastique, d'une capacité de 10-20 litres pour mélanger la solution.
  2. Pelles et truelles à enduire pour appliquer la solution finie.
  3. Phares pour créer une surface plane.
  4. Spatules pour le plâtrage.
  5. Coin en plâtre pour la formation et l'alignement des coins externes.
  6. Règle de mise à niveau de la couche de solution.
  7. Une râpe utilisée pour niveler le mélange de finition.
  8. Truelle en acier pour sceller le mélange appliqué.
  9. Mélangeur de construction pour pétrir une partie du mortier.

Le travail doit être effectué dans des vêtements spéciaux liés à l'équipement de protection individuelle. Les gants de protection ne doivent pas être négligés.

Préparation du mélange de plâtre

Le mélange de gypse de plâtre sec doit être versé dans un récipient pré-préparé à raison d'un kilogramme de matière sèche par 0,5-0,7 litre d'eau. Après un calcul simple, vous pouvez découvrir que pour un sac de 30 kg de mélange sec, vous avez besoin de 15 à 21 litres d'eau.

Le mélange ciment-sable doit être soigneusement mélangé avec de l'eau, ce qui porte la composition à une masse homogène. Il existe deux façons de préparer la solution:

  • voie manuelle
  • option de cuisson mécanique. Vous pouvez utiliser une perceuse électrique à main avec une buse, ou utiliser un mélangeur professionnel.

N'utilisez pas le mélange que vous venez de préparer - laissez reposer la solution pendant 5 minutes. Là encore, vous devez répéter le processus de mélange.

Il est recommandé d'utiliser la solution préparée dans un délai d'une heure et demie. N'ajoutez pas d'autres composants au mélange fini.

Nivellement de surface à l'aide de balises

Lors de l'alignement des murs avec des balises, il est nécessaire d'installer des guides. C'est pour eux que l'alignement se produit. Il est important de contrôler leur placement à l'horizon. Les experts recommandent d'installer des balises afin que l'épaisseur du mélange appliqué soit minimale.

  1. Premièrement, il réduit la consommation de matière.
  2. Deuxièmement, le mélange sèche rapidement, donc le travail progresse rapidement.

Dans le travail, vous pouvez utiliser le profil de balise. Il s'agit (de balises de guidage) de rails perforés en métal galvanisé résistant à la corrosion. La longueur des rails est de 300 millimètres et la largeur est de 6 mm.

Décorer sans balises

Il existe une autre façon de plâtrer les murs avec du plâtre sans utiliser de balises. Le processus peut s'accompagner ou non de treillis d'armature.

Fondamentalement, cette méthode convient pour réaliser une couche décorative et, si nécessaire, niveler légèrement la surface. Il est important d'utiliser les règles pour déterminer la déviation de l'avion.

Pour ce faire, appuyez-le sur la surface de travail. S'il y a des creux, ils doivent être jetés avec une petite quantité de solution et étirés sur la surface de travail.

S'il y a des saillies évidentes, elles sont coupées avec un broyeur ou enlevées avec un poinçon et la zone à problème est traitée avec la méthode décrite ci-dessus à l'aide d'une spatule ou d'une truelle. Encore une fois, vérifiez la règle, découvrez à quel point la couche de plâtre est lisse. Si tout est normal (il n'y a pas d'espace entre l'outil et le mur), vous pouvez passer à une autre section.

Laisser un peu de temps pour durcir à nouveau l'enduit et le mastic. À la suite des actions décrites, le mur sera prêt pour la finition ultérieure. Par exemple, le papier peint.

Lors de la préparation de la surface, il est important de ne pas manquer les fissures. Ils doivent être traités, mastic et appliquer une couche d'apprêt.

Caractéristiques comparatives des plâtres de différents fabricants

Le marché de la construction moderne propose une large sélection de plâtre. Les mélanges intéressants sont le plâtre Volma, dont une couche peut être appliquée sur les murs et les plafonds, suivi d'un revêtement. Le mélange sec pour application manuelle de Volma est un mélange d'une composition astringente légère utilisant des additifs chimiques et minéraux de la plus haute qualité.

Une autre marque populaire connue des Russes est le plâtre de gypse Knauf. Les produits sont plus chers que les produits ci-dessus, avec des composants de haute qualité utilisés.

Knauf Rothband est un mélange sec à base de gypse. Comme additifs, des polymères et des agrégats légers sont utilisés. Le mélange a un haut degré d'adhérence et tient bien même sur des surfaces lisses. Les produits en question peuvent être utilisés sur une surface en béton ou en brique. Il est possible de travailler dans des pièces très humides.

Mais Timmaxplastt 25 est conçu pour le traitement des murs et plafonds des pièces à humidité modérée.

Récemment, les produits de la société "Prospectors" gagnent de plus en plus en popularité. Cette marque nationale fabrique du plâtre à base de ciment et de gypse de haute qualité.

En conclusion

Vous pouvez choisir n'importe quel produit sec et préparer un mélange de travail. Cependant, avec toute la diversité, il y a des chefs de vente. N'oubliez pas les recommandations des spécialistes en termes de préparation des mélanges et les règles de leur application.

Comment travailler avec le plâtre de gypse: programme éducatif pour les débutants

L'amélioration de la technologie conduit à la naissance de matériaux complètement nouveaux, faciles à utiliser et efficaces à utiliser.

Aujourd'hui, il existe une large sélection de mélanges à base de gypse pour la décoration intérieure. Leur tâche est de corriger la surface réelle et de préparer une finition fine.

Plâtre de gypse pour la décoration: caractéristiques et spécifications

Un des matériaux utilisés pour ajuster les murs s'appelle le plâtre de gypse sec. Elle se distingue des traditionnelles par le fait que la composition contient des additifs spéciaux qui lui confèrent des propriétés spécifiques.

  1. Ductilité. Le mélange est facilement appliqué sur la surface, ce qui permet d'obtenir une couche de plâtre minimum de 3 mm.
  2. Non-stop. Le matériau conserve sa forme après séchage, ne forme pas de fissures et ne nécessite pas d'affinage de surface.
  3. Faible densité. Une faible densité et une bonne viscosité permettent d'appliquer une couche de revêtement jusqu'à 70 mm sans risque de déchirer le support. Ceci est particulièrement important pour les grandes différences de plan de mur.
  4. Réglage rapide. Le mélange durcit en 30 minutes et durcit complètement après 2-3 heures.

Séquence de travail

Le plâtrage est divisé en plusieurs étapes:

  • détermination du degré d'inégalité des murs (pendaison),
  • élimination des défauts et préparation à l'amorçage,
  • traitement de la base avec des composés spéciaux,
  • préparation du matériel pour le travail,
  • plâtrage,
  • enlèvement de petites coquilles.

Pour évaluer l'état de la finition de surface, il est suspendu. Des deux côtés du mur, ils se retirent à 20-30 cm des coins au-dessus et en dessous, forent des trous pour les chevilles et resserrent les vis. Avec leur aide, après avoir fixé le fil à plomb, une couche minimale de plâtre est prédéfinie. Ensuite, les filetages sont attachés aux têtes des vis verticalement, horizontalement et deux diagonales. Les endroits où ils touchent la surface indiquent des éléments en saillie et déterminent l'épaisseur finale du revêtement.

Pour éliminer tout défaut de la base (affaissement, protubérances, restes de renfort), un marteau avec un burin ou un perforateur est utilisé comme outil.

Souvent, dans le processus de plâtrage, une couche épaisse (plus de 30 mm) est obtenue, par conséquent, pour une meilleure adhérence au mur, une maille métallique est utilisée.

Ensuite, la base est traitée avec des composés spéciaux. Pour renforcer les couches inférieures de l'ancien revêtement, des sols à pénétration profonde sont utilisés et pour améliorer l'adhérence du plâtre à la base, des sols qui améliorent l'adhérence sont utilisés.

Après cela, une masse de gypse est préparée en ajoutant une partie mesurée du matériau à l'eau et en mélangeant jusqu'à ce qu'une composition homogène soit obtenue.

Pour faciliter le travail, des appareils supplémentaires sont utilisés - des balises. Ils servent de limiteurs pour le mélange lors du nivellement et forment le plan de revêtement.

Le mélange préparé est étalé sur la surface avec une spatule en L et quelques fois la règle est effectuée le long des guides du phare, coupant l'excédent. Après que le matériau a durci, mais reste encore humide, les perles sont nécessairement enlevées. Ceci est particulièrement important si la couche est supérieure à 3 cm, pour cela les règles sont étirées plusieurs fois sur la couture avec un angle aigu.

Achèvement des travaux

En raison de la teneur de la fraction grossière de la charge dans la composition des mélanges de gypse, la surface finie ne se révèle pas lisse. Pour remplir les petits éviers, il est recouvert d'un matériau composé de la moitié d'un mélange de stuc et d'un mastic de finition.

Finition après plâtre de gypse

Après le séchage du revêtement, les murs peuvent être mastic, après avoir enlevé les rugosités sur tout le plan avec une spatule large. Ensuite, la surface est poncée et apprêtée à nouveau. Les réparations de finition sont des travaux de finition: peinture, tapisserie, application d'enduit décoratif.

Lors du choix d'un matériau pour la décoration, les conditions de fonctionnement de la pièce doivent être prises en compte pour éviter la destruction de la surface. Dans ce cas, les réparations ne seront pas nécessaires pendant longtemps.

Préparation de la fondation

La préparation des murs est standard: nettoyage, dépoussiérage, apprêt. Considérez quelques problèmes concernant la préparation des murs pour le plâtre.

Le béton lisse a-t-il besoin d'un traitement supplémentaire? Souvent, un apprêt de contact pour béton est appliqué sur des surfaces en béton - le plus souvent, il s'agit d'une consommation injustifiée de matériaux. Le plâtre de gypse adhère bien à une base en béton, à condition qu'il soit propre et exempt de taches d'huile. L'exception est le béton très lisse comme poli.

Si auparavant, les restes d'émail alkyde étaient retirés de la surface du béton, un "contact avec le béton" est recommandé - l'émail obstrue les pores du béton et même après avoir retiré la peinture de la surface, l'adhérence générale est faible. Dans de telles situations, vous pouvez vous passer d'apprêts spéciaux, faire de nombreuses encoches sur les murs, mais c'est un processus qui prend du temps.

Dans les endroits où il est impossible d'enlever l'ancienne peinture et où il y a de nombreux endroits "non collants", vous pouvez visser les vis (pré-percer le mur) afin qu'elles tiennent le plâtre avec leurs chapeaux. Cependant, vous ne devez pas utiliser cette technique sans besoin particulier - le métal dans le gypse a tendance à rouiller, même si les vis sont galvanisées. Au moins, les chapeaux de vis autotaraudeuses devraient être essayés de s'enfoncer plus profondément par rapport à la surface du futur plâtre.

Marquage et installation de balises

Avant d'installer des balises, quel que soit leur type, vous devez mesurer les murs pour les écarts par rapport à la verticale. Si la géométrie est requise (angles libres de 90 degrés), les axes et les perpendiculaires au sol sont dessinés au sol - ces lignes seront des lignes directrices pour l'installation des balises. Les axes dessinés peuvent être utilisés pour juger de l'acceptabilité de la géométrie en général. En effet, des écarts énormes se produisent et pour faire des angles de 90 degrés, il est parfois nécessaire d'appliquer des couches de 10 cm ou plus.Dans de tels cas, la question se pose vivement - avez-vous besoin de géométrie? Souvent, cela n'est pas nécessaire.

Il peut être utile pour vous de lire le guide sur le marquage des angles droits et perpendiculaires à l'aide d'un ruban à mesurer.

Une question raisonnable: au départ, lorsque la géométrie de la pièce n'est pas connue - comment dessiner un axe de base? Il doit être guidé par le mur le plus long et le plus plat. En mettant de côté une ligne parallèle à un tel mur, les autres sont évalués. Peut-être que l'axe devra être ajusté pour obtenir les couches minimales sur tous les murs.

* Géométrie déformée des murs indiquée pour plus de clarté. .

Le sommet de la perfection est l'agencement de toutes les pièces dans une géométrie commune. Cependant, il convient de rappeler l'opportunité - ce sont souvent des gestes inutiles.

Ainsi, pour installer des balises à partir d'un profil spécial ou d'un mélange de stuc, il est nécessaire de marquer les futures balises. La pratique montre que le plâtrage est plus pratique à réaliser avec des bandes verticales de 1 à 1,2 m de large. Par conséquent, les murs sont marqués de lignes verticales. Dans les coins intérieurs et extérieurs, vous devez vous éloigner du coin de 10 à 20 cm. En général, les balises peuvent également être placées horizontalement, puis tirées de gauche à droite (ou vice versa), mais cela doit être fait pour une bonne raison - le plâtrage de cette manière est moins pratique. plutôt que de bas en haut.

Il est recommandé de définir des vis autotaraudeuses pour les grilles et les phares à partir du profilé, ce qui, avec leurs chapeaux, gênera l'installation de la courbe. Nous considérerons ce moment un peu plus bas. Les vis autotaraudeuses sont réglées verticalement et dans le plan, certaines le font au niveau habituel ou au laser - c'est une méthode relativement appropriée. Cette méthode permettra de plâtrer assez raisonnablement sous des tuiles ou d'autres revêtements qui ne nécessitent pas un plan idéal.

Pour une installation de balises de haute qualité, il est nécessaire de construire un cadre.

Le cadre se compose de: quatre fils de kapron (noirs sur la photo) formant un cadre, des boucles aux extrémités des fils, leur permettant de se déplacer sur les ongles (quatre points noirs). Le cadre est placé dans un plan vertical exact à l'aide de fils avec des lignes à plomb (lignes bleues avec des pointes orange) - au lieu de lignes à plomb, vous pouvez utiliser le niveau laser. La ligne bleue horizontale est le fil sur les boucles lâches, ce qui lui permet de rouler le long du cadre. À l'aide d'un filetage mobile, toute la paroi brute est évaluée pour les sections en saillie. Les lignes pointillées rouges sont les futurs phares, le cadre devrait aller au-delà des phares extrêmes.

Pour définir le cadre en fonction de la géométrie de la pièce (s'il est prévu et que les axes sont marqués au sol), le plan du cadre est combiné avec les marquages ​​au sol à l'aide de lignes à plomb ou d'un niveau laser.

Lorsque le cadre est installé et ajusté, le filetage horizontal mobile est un guide pour le réglage des vis de la balise, à leur sujet un peu plus bas.

En général, le marquage des lignes verticales elles-mêmes, où les balises seront installées, doit être fait avant de régler le cadre. Les balises angulaires doivent être placées avec des espaces des murs de 15 à 20 cm ou plus pour un positionnement confortable du cadre et pour un travail plus pratique en règle générale lors du plâtrage. Le phare et le phare qui le suit doivent être marqués à une distance telle que, lorsqu'ils reposent sur eux, la règle atteint le coin.

La distance entre les balises ne doit pas être trop grande, même si la longueur de la règle le permet. La distance optimale entre les balises en plâtre est de 100 à 120 centimètres. Avec une distance plus grande, la complexité du processus augmente et parfois la qualité en souffre.

De plus, avant de tirer le châssis, il est nécessaire de percer des trous pour les marques autotaraudeuses sur les lignes marquées des phares, qui seront la base des futurs phares. Bien sûr, cela peut être fait même après avoir réglé le cadre, ici c'est plus pratique pour n'importe qui. Le nombre de trous pour les vis dépend du type de balises.

Il existe deux principaux types de phares pour le plâtrage: il s'agit d'un profil de phare ou d'un mélange de stuc. Il est difficile de dire quel type de phare est le meilleur, c'est plutôt une question de préférence personnelle pour le plâtrier.

Phares du profil du phare Ils sont assez simples à installer, ils ne sont pas mélangés par la règle. Cependant, ils nécessitent un retrait obligatoire des murs après solidification de la solution mère. De plus, ces balises ont une épaisseur (6 ou 10 mm.), Donc la couche minimale de plâtre à partir de 6 mm. Dans les zones à problèmes avec une couche mince, vous pouvez "pincer" sous la balise pour réduire la couche.

Ces profils sont placés sur des attaches spéciales (clips) créées spécifiquement pour ce profil ou simplement sur l'enduit du mortier (sous les agrafes se trouve une marque autotaraudeuse). Dans les deux cas, des vis autotaraudeuses sont placées à un intervalle de 30 à 40 cm, une installation plus rare entraînera une déviation du profil lors du plâtrage. Soutenant réellement les marques autotaraudeuses et sont exposées dans un seul plan à l'aide du cadre ci-dessus.

Lorsque le cadre est fabriqué et ajusté au plan et à la verticale, les vis autotaraudeuses sont ajustées à l'aide d'un filetage mobile. Idéalement, la tête de la vis autotaraudeuse ne devrait pas à peine atteindre le filetage - de sorte qu'il y ait l'assurance que la vis autotaraudeuse ne touche pas le filetage et en même temps soit aussi proche que possible. Ainsi, toutes les vis torsadées seront dans le même plan vertical avec leurs chapeaux.

Lors de l'alignement des vis autotaraudeuses, il est nécessaire de prendre en compte l'épaisseur de la balise elle-même, et dans le cas des clips, son épaisseur est également de 1 à 2 mm. En d'autres termes, lors d'un réglage vertical, le cadre doit être poussé au mur par l'épaisseur de la balise 6 ou 10 mm. (deux variétés de profil de balise).

Balises "râpées" en stuc ou mastic il est possible de le régler sur n'importe quelle épaisseur de couche à partir de 0 mm. Il n'est pas nécessaire d'enlever quelque chose des murs après le nivellement. Les inconvénients incluent: plus de mouvements lors de la création, arrachés par la règle avec un zèle excessif. Le principal inconvénient est que vous ne pouvez commencer le plâtrage que le lendemain.

Cependant, la technologie du "frottement" est considérée comme de meilleure qualité, sous réserve d'une certaine expérience.

Il existe différentes façons de créer des balises à partir d'un mélange de stuc, considérez les plus fiables (à mon avis). En tant qu'éléments auxiliaires, un profil pour plaque de plâtre PN27 * 28 est utilisé, il est conseillé de les prendre en métal plus épais. Les profils peuvent être utilisés plusieurs fois et, par conséquent, peuvent être utilisés pour l'usage auquel ils sont destinés.

Les profils sont coupés à la hauteur des murs, s'ils n'ont pas de trous d'usine pour la fixation des chevilles - percer des trous Ø 5-6 mm. à des intervalles de 50 à 70 cm Le profil est appliqué à l'endroit désigné pour le phare et à travers les trous des marques sont placées sur le mur - ce sont des endroits pour de futures fixations temporaires. À seulement quelques centimètres des marques, un autre trou est marqué. En conséquence, plusieurs paires de chevilles pour vis autotaraudeuses doivent être insérées sur le mur pour chaque phare - une vis pour l'alignement le long du cadre ou du laser dans une verticale claire, une autre pour fixer le profil PN.

Ensuite, les vis sont réglées verticalement et planes (niveau cadre ou laser). Les profils de guidage sont fixés avec une deuxième paire de vis afin que les fixations ne tombent pas dans les trous de profil trop grands, vous pouvez utiliser des "rondelles" improvisées des pièces de la suspension. Les phares sont prêts à se remplir.

Dans l'espace entre le mur et le profil, le mélange de gypse est bouché - le même avec lequel il est prévu d'enduire ou avec le mastic "fugen". Il est nécessaire d'approcher soigneusement le remplissage, en appuyant sur le mélange avec une truelle, afin qu'il n'y ait pas de vides.

Le lendemain, les profilés sont retirés, les vis de support sont dévissées, les balises de gypse sont légèrement nettoyées sur les bords. Tout est prêt pour l'application de plâtre.

Sur les murs où il y a des coins externes, vous pouvez simplifier la tâche - pour enrouler des cloisons sèches ou un profil large, dont l'extrémité servira de balise extrême. La méthode est bonne pour le plâtrage des colonnes et des piliers.

Processus de plâtrage

Pour un travailleur inexpérimenté, il est préférable de fermer le mélange de gypse en petites portions jusqu'à ce qu'une compréhension du volume optimal du lot apparaisse. Le fait est que la «durée de vie» du mortier de gypse est d'environ 20-30 minutes (elle peut différer selon les marques et les fabricants) et vous ne pouvez tout simplement pas avoir le temps de jeter le mélange sur le mur.

Le plâtre fini est jeté sur la section du mur entre les balises avec une petite truelle. Pour une meilleure adhérence à la base, je recommande que vous «frottez» d'abord une fine couche dans le mur, puis versez le volume. Pour "frotter" une plate-forme métallique avec une poignée est très pratique, pour le nivellement local, elle convient également.

Après avoir jeté une partie du mur (entre les phares, au moins un tiers de la hauteur), le mélange de plâtre est traité avec une règle trapézoïdale. Dans un premier temps, la masse de gypse est un peu lissée de sorte que toute la zone traitée entre les balises est remplie d'une petite «sortie» de l'avion. Ensuite, en gardant la règle perpendiculaire au mur et aux phares, retirez la couche supplémentaire de plâtre. Il est nécessaire d'essayer de niveler la couche en 2-3 passes avec la règle, afin de ne pas perturber le plan des balises (si elles sont en mélange de gypse) et de ne pas gâcher la règle à l'avance - elle est également très active.

Si des écarts entre la règle et la masse de gypse sont visibles pendant la course perpendiculaire, vous devez également appliquer et répéter. Ne vous accrochez pas à la présence de coquilles et de creux locaux plus petits que les cerisiers, il vaut mieux qu'il n'y ait pas de sections saillantes. Les petits nids de poule sont parfaitement scellés avec du mastic, mais notre tâche principale est un plan plat, bien que pas tout à fait lisse.

Peu importe comment vous essayez, mais après le passage, la règle sera un «renflement» à peine perceptible du stuc brut depuis le plan des phares. Ce phénomène se produit en raison de la tension superficielle du mélange qui ne s'est pas encore solidifié. Par conséquent, le plâtre de gypse doit être coupé après un certain temps, mais plus sur celui ci-dessous.

Si nécessaire, alignement avec des couches de plus de 5 centimètres, le travail doit être effectué en deux étapes - deux couches. Sinon, le plâtre peut se fissurer à cause des processus de retrait et sécher trop longtemps. La première couche doit être appliquée surtout sans lissage, l'essentiel est qu'il n'y a aucun moyen de sortir de l'avion. Après l'application, une spatule en peigne doit être passée sur la surface pour former le peigne. Ainsi, la deuxième couche sera quelque chose à saisir.

Lorsqu'il est appliqué en deux couches, vous devez au moins attendre que la première couche soit définie avant d'appliquer la seconde. En d'autres termes, la deuxième couche est appliquée au plus tôt le lendemain. Du bon côté, s'il y a une telle opportunité - laissez la couche sécher plus longtemps.

Parfois, il y a des tuyaux qui passent près des murs et la règle ne rampe tout simplement pas entre l'écart du mur. Dans de tels cas, il convient d'utiliser le profilé rigide PN27 * 28. Le profil est attaché avec les deux arêtes vives aux phares et le nivellement est effectué.

Pendant le fonctionnement, il est très important de ne pas se laisser emporter et d'avoir le temps de couper les parcelles de serrage des murs enduits.

Découpe de plâtre

Une étape très importante et nécessaire qui ne peut être ignorée! Comme il a été écrit ci-dessus, le mélange fraîchement appliqué dépasse un peu de l'avion - à première vue, un peu. Cependant, si vous remplacez une règle de 2 mètres sur un mur sec, la différence est de 5 mm. sera monnaie courante. Par conséquent, il est si important de rogner le calque de réglage.

Il est difficile de dire en un coup d'œil combien de temps il faut pour couper le plâtre - cela affecte la marque du mélange, l'humidité de la pièce et l'absorption d'eau de la base. Par conséquent, il est si important de déterminer cette heure vous-même. À quelle heure vous devez vous concentrer - 30 à 50 minutes après l'application.

Le moment approprié est déterminé comme suit: le mélange de gypse a perdu sa mobilité et ne change pas des touches légères, mais il est facilement pressé avec vos doigts. Pendant la course, la règle ne répartit pas le volume, mais les sections en saillie sont coupées avec un certain effort.

Pour couper, vous devez également garder la règle à angle droit par rapport à l'avion et effectuer plusieurs passes de haut en bas et de bas en haut plusieurs fois. La règle peut être appuyée plus fort que lors du nivellement du mélange liquide.

En plus des mouvements de règles verticales, il sera très utile de les travailler en diagonale. Si le mélange est assez fort, vous pouvez mettre la règle verticalement, sans compter sur des balises. Dans une bonne version, les écarts par rapport au plan idéal ne doivent être observés pour aucune position de la règle (verticale, horizontale et oblique), les écarts ne doivent pas dépasser 1 mm. (et c'est même beaucoup idéalement).

Séchage des murs et finition supplémentaire

Il est recommandé de bien sécher les murs avant de poursuivre la finition. Au minimum - vous devez attendre la sécheresse visuelle lorsqu'il n'y a pas de taches humides sur la surface. Lors de l'application de l'imperméabilisation, je recommande fortement d'attendre que les murs sèchent complètement! Cela peut être vérifié en perçant un petit trou dans la partie la plus épaisse du plâtre.

Bien que, par exemple, le mastic de gypse "fugen" puisse être appliqué sur une surface sèche. Il est préférable de ne pas amorcer la surface non séchée - le séchage sera plus lent.

Si la pose de carreaux est fournie, le séchage de la surface est obligatoire. Lors de l'utilisation de mastics polymères, il est également préférable d'attendre qu'il y ait des taches humides sur la surface.

Soit dit en passant, certains fabricants de mélanges de stuc interdisent le séchage artificiel des murs avec des ventilateurs de chaleur et des pistolets. Personnellement, je n'ai pas eu à observer les conséquences négatives d'un tel séchage, mais en principe je ne les exclue pas. Très probablement, le fabricant a peur des températures et de l'humidité excessives dans un petit espace clos. Par conséquent, s'il est séché, alors soigneusement et sans fanatisme!