C'est bien quand il y a une serre créée dans le pays à la maison. Et il ne s'agit pas tant d'économiser de l'argent, mais du fait que nous construisons pour nous-mêmes et avec amour. Par conséquent, les tomates, les concombres et autres légumes de serre nous semblent particulièrement délicieux. Mais parfois, le désir de construire une serre fait réfléchir un résident d'été. Où le mettre? Quel matériau construire? Quelle serre est la meilleure? Et une foule d'autres questions se posent lorsque nous planifions une affaire aussi grandiose))
Comment construire une serre de vos propres mains
Commençons par regarder ce que sont les serres, puis je vous dirai comment construire une serre de mes propres mains en un week-end.
Serres cintrées
La serre voûtée a un toit en forme d'arc, donc les plantes reçoivent plus de lumière, car les rayons du soleil se dispersent le long de la surface arquée, donnant à nos soutiens de famille verts soigneusement nourris lumière et chaleur.
Serre voûtée
Et en hiver, la neige ne s'accumule pas sur un tel toit - en conséquence, votre serre n'est pas menacée de déformation ou de destruction (sauf, bien sûr, si vous avez soigneusement renforcé son cadre et sa fondation).
Caractéristiques de conception
La serre faite maison, incarnée dans la réalité, occupe une place importante dans la zone des chalets d'été. Une serre auto-fabriquée ne signifie pas que par sa fonctionnalité, elle sera moins efficace.
Photos et dessins de serres pour faire soi-même, vous pouvez voir et étudier sur des sites thématiques. La conception de la serre, sa forme, dépendra de la destination de l'objet.
Le matériau le plus utilisé pour la construction de serres est un tube profilé en fibre de verre ou en métal galvanisé, qui joue le rôle de support de la structure. Comme revêtement, on peut utiliser du verre, un film de polyéthylène, du polycarbonate.
Quels types de serres sont
Des matériaux tels que le polycarbonate, le verre et le film de polyéthylène sont utilisés pour couvrir les installations de culture des plantes.
Le cadre de la serre est principalement constitué de profilés métalliques ou de bois, et peut également utiliser des tuyaux en polymère.
Selon le type de construction, les constructions de serre sont des types suivants: voûtées, à pignon et à pignon. La serre est le plus souvent installée en tant que bâtiment séparé, mais une extension au bâtiment voisin peut être effectuée.
Les serres sont divisées en hiver et en été. Dans la plupart des cas, une serre d'hiver est une serre.
Afin de faire pousser des plants de fleurs ou de légumes précoces, les résidents d'été pour la construction de serres utilisent une charpente en métal, en bois ou en plastique. Et selon la préférence d'épaisseur, recouvrir d'un film plastique. Pour conserver le film pour n'importe quelle saison, il est recommandé de le retirer pour la période d'été. Le film ne peut pas être retiré s'il est en film renforcé.
Si le chalet est équipé d'une serre toutes saisons, il doit également être équipé de systèmes supplémentaires tels que des capteurs de climatisation, du chauffage, des systèmes d'arrosage et une ventilation doivent également être installés.
Serre d'été arquée bricolage
Considérez comment ce type de serre est construit. Pour que ce bâtiment soit construit rapidement et efficacement, vous devez préparer le matériel à l'avance. Il est recommandé d'utiliser un profilé métallique en forme de U. Pour ce faire, vous marquez d'abord les étagères sur le cadre, puis opprimez à votre discrétion. Après cela, vous aurez besoin d'un film alimentaire, des restes de coins, d'un renfort épais, d'une planche bordée.
Pour construire un support pour attacher une serre ou une serre, une coupe à partir de tuyaux métalliques est utilisée.Pour ce faire, marquez d'abord l'endroit où le bâtiment sera installé. Après cela, les sections de tuyaux sont enfoncées dans le sol, avec une marge d'environ 30 cm au-dessus du sol.
Il n'y a pas de grande différence entre une serre et une serre. Ils ne diffèrent les uns des autres que par leur taille. Les serres en hauteur font au maximum un mètre. Les serres peuvent être de différentes tailles, selon la façon dont elles seront utilisées et leur utilisation.
Une fois les supports installés, des éléments métalliques pliés à l'avance sont fixés. Pour rendre le cadre plus durable, les arcs sont fixés avec un matériau rigide longitudinal. En tant que tel matériau, un profilé métallique ou une barre de renforcement est généralement utilisé. Il est attaché à chaque arc. Des planches sont posées le long de toute la serre, elles seront entre les lits. Ensuite, le film est étiré jusqu'à l'image finie. Il est recommandé de le fixer en plus avec quelque chose de lourd, de sorte qu'avec un vent fort, il ne détache pas la serre.
Serre attenante et serre thermos
Qui a un espace limité dans le pays, il est logique d'utiliser une serre attenante. Puisqu'un côté sera le côté de la maison, la température dans la serre sera beaucoup plus élevée et, par conséquent, les plantes pousseront plus vite.
Ces types de serres peuvent également être utilisés comme serre. Pour ce faire, il est recommandé de l'installer sur le mur sud-ouest ou sud de la maison. Pour cette raison, beaucoup de lumière du jour entrera dans la serre et avec elle la chaleur.
Un autre avantage de la serre attenante est la simplicité d'y conduire le chauffage et l'électricité. Le reste de la structure peut être constitué de matériaux tels que le verre, le polycarbonate ou un film spécial.
Une caractéristique distinctive de la serre - un thermos est qu'il est installé presque complètement dans le sol. Tout d'abord, creuser une fosse d'une profondeur d'environ deux mètres. Ensuite, la fondation est faite. Après cela, des murs sont construits. Le matériau du mur peut également être sélectionné. Il est préférable d'utiliser des blocs de bois, de brique ou de mousse. En conséquence, il s'avère que seule une petite partie du toit dépassera du sol. La toiture peut être réalisée dans les mêmes matériaux que les serres au sol conventionnelles: polycarbonate, film ou verre. Pour que la neige ne se dépose pas sur le toit, il faut en faire un pignon.
En hiver, la terre ne gèle pas à une telle profondeur, vous ne pouvez donc pas installer d'équipement supplémentaire dans le thermos thermos pour maintenir la température à un niveau constant. Si vous couvrez le toit avec un film réfléchissant spécial, cela vous donnera l'occasion de collecter et de transformer la chaleur solaire.
Serre de bricolage
De nombreux résidents d'été estiment que la serre voûtée est instable. Et puis certains d'entre eux décident de construire une charpente en bois. Afin de construire une serre en bois, un certain nombre de conditions doivent être respectées. La durabilité d'une telle serre sera assurée si une bonne fondation est faite pour elle. Contre la pourriture d'un cadre en bois, vous devez le traiter avec un antiseptique.
Une serre en bois est également choisie pour la raison qu'elle peut être construite par presque n'importe qui sans compétences particulières. Le travail du bois est beaucoup plus simple que, par exemple, le travail du métal. Lors de l'utilisation du métal comme cadre, des connaissances de base en plomberie et en soudeur sont nécessaires. Pour protéger la serre du gel, il est recommandé d'utiliser une fondation en bande. Il sera plus fiable et protégé en plus.
Création de fondations
La première étape de la construction d'une serre consiste à faire une fondation. Pour ce faire, creusez une tranchée autour du périmètre de la serre. La profondeur est d'environ 20 cm et la largeur d'environ 30 cm. Des chevilles sont installées sur toute la longueur de la tranchée, sur laquelle les planches de coffrage sont clouées. Après cela, une armature de renfort avec des diamètres d'environ 10 mm est installée dans le coffrage. On pense que ce diamètre est bien adapté à la fabrication du cadre. Certaines parties du cadre sont fixées avec du fil puis soudées.Une fois le cadre réalisé, du béton est coulé dans le coffrage sur tout le périmètre de la tranchée.
Pour remplir tout le vide avec du béton, vous devez utiliser un vibrateur, sinon, vous pouvez effectuer des perforations en spirale depuis les bords vers le centre, pour que les bulles d'air s'échappent de la solution. Le mélange de béton devient solide après 3 semaines. Cependant, si la température de la rue est élevée, il est recommandé de mettre le film sur la solution.
Comment faire un cadre en bois
Si vous posez un matériau de toiture sur la fondation, le cadre en bois durera beaucoup plus longtemps. Ensuite, l'arbre est attaché. Pour le faire, vous avez besoin d'une barre de 10 x 20 cm. Sa partie inférieure est fixée par des vis à la fondation. Ensuite, tout cela est combiné avec des plaques métalliques.
Ensuite, des supports verticaux sont installés sur le harnais inférieur le long de tout le périmètre à une distance de 75 cm les uns des autres.La partie supérieure de la structure verticale est fixée avec un harnais en bois. Pour plus de fiabilité, il est recommandé d'installer des entretoises et des entretoises.
Une serre en bois, ainsi qu'une serre thermos, est recouverte d'un toit à pignon. En hiver, la neige ne s'accumulera pas et le toit ne pliera pas sous son poids. Le toit à pignon est plus facile à installer. Pour fixer le matériau (verre, polycarbonate ou film), vous aurez besoin d'un chevron. Il est assez simple de les fabriquer soi-même à partir de bois. Vous aurez besoin d'une barre d'une section de 10 par 4 ou de la même planche. La structure est assemblée au sol, puis déjà installée dans la serre.
Tout d'abord, une structure est constituée de deux poutres, comme la lettre "A". Et c'est seulement alors que des schémas identiques lui sont progressivement attachés. Ensuite, ils sont tous réunis par des planches à roulettes. Ces planches sont fixées des deux côtés du toit. Les chevrons sont gainés d'une caisse sur laquelle le matériau du toit est fixé.
Matériau de toiture
Pourquoi beaucoup de gens fabriquent-ils eux-mêmes des serres? La plupart répondront que c'est beaucoup moins cher. Et ça l'est vraiment. L'avantage de vous faire est que vous êtes votre propre designer. Choisissez votre propre taille, forme, matériau, type de serre. Vous faites également le remplissage interne de la serre, comme vous préférez. Et si vous incluez l'ingéniosité et les compétences en ingénierie, vous pouvez faire de l'assèchement automatique et de la ventilation.
Avec l'auto-construction, vous choisissez le matériau de la serre. Selon les fins pour lesquelles la serre est installée, le matériau est sélectionné en conséquence. Afin de cultiver des légumes et des plants, vous pouvez utiliser un film. Le polycarbonate ou le verre est nécessaire si vous voulez une serre intelligente. Et dans ce cas, les légumes et les fleurs seront toujours sur votre table.
Variétés de serres
Tout le monde sait que la récolte de fruits et légumes est plusieurs fois supérieure à la récolte juste en pleine terre. Mais tout le monde n'a pas la possibilité d'acheter. Par conséquent, la fabrication indépendamment du film et du bois de la serre est une étape très rentable.
Un film est utilisé comme matériau, car il n'a pas besoin de produire en plus une fondation. Le plus du film est qu'il est transparent.
Serre encadrée avec cadre en bois
Tout d'abord, prenez les barres préalablement trempées dans un antiseptique et séchées. Section d'environ 50 mm. La base en béton est faite en premier. Tout d'abord, une tranchée dégouline, du sable est déposé au fond et versé avec de l'eau. Après un certain temps, la tranchée est coulée avec une solution de ciment. Il est préférable d'observer les proportions suivantes par analogie: 10 seaux de gravier, 6 seaux de sable et 2 seaux de mortier de ciment.
Ensuite, des racks sont fabriqués. Ils ont besoin de faire 6 pièces. 4 pièces sur les côtés, environ 2 m de haut, et 2 pour les portes. Pour fabriquer correctement les barres, elles sont placées sur une surface plane, effectuez les mesures nécessaires et ne sont ensuite fixées à la base qu'avec des vis autotaraudeuses ou des coins avec des clous. À l'aide d'un fil à plomb, nous mesurons le niveau.
Une poutre faîtière est utilisée dans la partie supérieure de la serre. Se fixe avec des clous. Ensuite, tout est recouvert de polyéthylène.Couvrez le film avec une petite marge pour pouvoir le corriger plus tard. Ensuite, le rail est fixé avec des clous à la poutre.
Serre à monter soi-même avec structure en métal
Comme base, ces serres utilisent des arches en métal, d'un diamètre de 30 mm environ. Vous pouvez également prendre du bois goudronné, un coin métallique ou une traverse de chemin de fer, par exemple. Des trous sont percés dans l'arbre, avec une profondeur de 10 cm tous les 150 cm pour les arcs.
Rails montés sur les côtés - pistes. Au-dessus sont reliés par un rail de faîtage. Les agrafes sont bouillies de l'intérieur, des lattes y sont insérées et comprimées par des boulons.
Diagramme d'une serre à pignon faite de cadres
Le schéma est le même que pour une serre ordinaire à deux cadres. La seule différence est que les chevrons sont attachés au sommet.
Pour ce faire, nous prenons des rails, un côté est le patin, le second est le haut de la structure. Après le collage, les lamelles en excès sont sciées.
Dans une poutre en bois, des trous sont faits pour fixer le cadre avec des clous. Une partie du cadre sera constituée par les parois latérales de la serre et le reste sera monté sur des charnières, comme des portes.
Les serres que nous envisageons actuellement sont l'été. Ils cultivent divers légumes, fruits, fleurs pendant les mois chauds, afin qu'il y ait du soleil et de la lumière. Il y a encore des serres d'hiver, elles ont une structure plus complexe, mais elles ont aussi plus de fonctions.
Serre d'hiver à pignon avec cadres de serre
Dans cette conception, une serre d'hiver à pignon, en polyéthylène ou en verre est utilisée comme parois latérales.
Environ à une hauteur de 40 cm, une fondation est posée dans une section de 40 par 40. Ensuite, il y a la maçonnerie. Des barres sont placées sur la brique, dans lesquelles des trous pour les cadres ont déjà été réalisés. Les barres sont prétraitées avec de la résine.
Des barres d'un diamètre de 10 cm serviront de chevrons. Ils relient la poutre faîtière et la poutre murale.
Ensuite, vous pouvez faire la décoration intérieure de la serre. Par exemple, vous pouvez mettre des racks. Pour bien faire circuler l'air, laissez un petit trou entre le rack et le mur. Panneaux gainés entre les cadres.
Serre d'hiver à pas unique à effet de serre
Pour que le couloir à l'intérieur de la serre mesure environ 80 cm, vous devez faire une fosse dans les tailles suivantes:
- profondeur 85 centimètres,
- longueur 11 mètres
- la largeur est de 3,5 mètres.
Dans ce cas, si le cadre est en bois, la partie inférieure du bois doit être traitée avec un antiseptique. L'installation d'une telle serre n'est pas différente d'une double pas. Pour utiliser la cheminée du poêle le plus efficacement possible, installez 10 cadres.
Il existe plusieurs recommandations:
- Il doit y avoir une ventilation dans la serre.
- L'entrée doit être du côté est ou ouest.
- Comme matériau pour le plafond, prenez le matériau de couverture, les planches.
- L'entrée de la serre doit être encore clôturée.
- À la fin de la construction, les matériaux métalliques doivent être enduits de peinture.
Les débutants dans la construction de serres peuvent d'abord essayer de faire une serre pent ou une serre. La principale différence entre la serre et la serre est que la ventilation des plantes se produit en raison de la divulgation d'une partie de la serre. La serre est plus facile à utiliser, elle peut être démontée à tout moment, déplacée à un autre endroit. Il ne faut pas oublier que les plantes basses peuvent être plantées dans une serre. La plupart des jardiniers utilisent une serre pour faire pousser des plants. Autrement dit, une serre est une serre miniature.
Serre filmée
Commençons par les dimensions de la fosse. Largeur d'environ un mètre et demi, profondeur jusqu'à un demi-mètre, fond d'environ un demi-mètre. Les bûches sont empilées le long des murs nord et sud. Pour éviter que les cadres ne glissent, une rainure est réalisée sur le côté sud ou les barres sont en outre clouées. La largeur de la serre est réglée avec des cadres avec un film d'une superficie de 1 mètre sur 1,5 m et selon le nombre de cadres, telle sera la longueur de la serre. Pour connecter les cadres, vous pouvez utiliser la soudure.
Serre à pignon
Tout d'abord, la boîte est faite. Dimensions:
- Hauteur - 20 cm.
- Largeur - 1,6 mètres.
Les chevrons sont cloués sur les côtés tous les 3 à 5 cm.En plus, tout est relié par une barre, ça forme aussi un skate. La hauteur sera d'environ 75 cm.Chaque jardinier peut faire une telle serre miniature. Il est très rapide et ne nécessite pas de gros investissements.
Règles de placement des serres et des serres
L'endroit où installer la serre ou la serre doit être choisi correctement. Il devrait y avoir beaucoup de soleil et aucun vent ne devrait venir du nord. La meilleure option serait une petite zone dans la partie sud de votre site.
Il est impératif de faire attention à l'état de votre sol. Si le sol contient beaucoup d'argile ou beaucoup d'humidité, alors ces terres ne peuvent pas être utilisées pour une serre ou une serre. La meilleure option serait le sol, qui est traité à l'avance contre les ravageurs et les maladies.
Serre d'hiver artisanale: types et applications des matériaux
Voyons comment fabriquer une serre d'hiver de nos propres mains? Presque tous les sites ont une serre ou une serre. Ces modèles peuvent être achetés prêts à l'emploi. Dans notre article, nous examinerons comment réaliser indépendamment une serre, quels matériaux peuvent être nécessaires et, en général, les types de structures.
Types de serres
L'un des principaux avantages des serres maison est que vous êtes votre propre designer et que vous pouvez réfléchir et choisir le design dont vous avez besoin.
Mais avant de commencer à construire, vous devez soigneusement considérer un certain nombre de détails.
- Sélectionnez le matériau.
- Pensez au système d'irrigation.
- Avez-vous besoin d'une fondation?
- Système de ventilation.
- Tailles.
- Système de chauffage.
- Type de trame.
- Décoration intérieure.
- Espace de travail.
Addition. Les conceptions, selon les caractéristiques, peuvent être fixées au mur ou fixes.
Caractéristiques des différents types de structures
Avant de construire une serre de vos propres mains, une étape obligatoire est de choisir un modèle de construction. Si la serre ou la serre sont adjacentes à la maison, elles seront économiques en espace et en coûts de chauffage.
La chaleur solaire est principalement utilisée comme chauffage.
Il y a des serres polygonales. Ils se distinguent par leur caractère unique et leur complexité dans la fabrication. En conséquence, les prix de ces modèles sont plus élevés. Mais vous aurez un jardin joliment décoré.
Dimensions des structures
Avant de commencer à construire une serre, vous devez comprendre sa taille. Dans ce cas, il faudra tenir compte de la superficie du site et de la taille de l'emplacement proposé pour la serre.
Considérez ce que vous devez considérer lors du choix d'une taille:
- Si vous prévoyez de ne cultiver que des plants, vous pouvez utiliser la taille la plus minimale.
- Si la plante est entièrement cultivée dans la serre, une conception plus volumineuse est nécessaire.
- Lors du choix d'une taille, vous devez considérer que plus la surface est grande, plus le coût de chauffage est élevé.
- La hauteur de la structure dépend directement de la hauteur du propriétaire de cette serre et de la décoration intérieure (étagère).
Types de base portante pour les structures de serre:
- Barres de bois.
- Blocs de mousse.
- Brique
- Béton.
La recommandation. Si vous prévoyez d'utiliser la serre pendant 7 à 8 ans au maximum, des barres en bois peuvent être utilisées comme fondation. Des blocs de béton ou un monolithe doivent être construits en présence d'eau souterraine.
Dans la plupart des cas, les serres faites maison sont fabriquées à partir d'un cadre en bois.
Matériaux pour la serre
Une qualité importante d'un arbre est son respect de l'environnement et son isolation thermique, ce qui est très important pour les semis. Une caractéristique négative de l'utilisation du bois est sa tendance à pourrir. Par conséquent, ils préfèrent maintenant utiliser de l'acier galvanisé comme cadre.
Il est recommandé que les cadres soient en aluminium, car ils n'obscurcissent pas les plantes. Les cadres métalliques, par rapport au bois, sont beaucoup plus solides et dureront beaucoup plus longtemps.
Tout débutant dans ce domaine pourra assembler indépendamment une armature métallique. N'oubliez pas que l'isolation thermique peut être dégradée.
Construire une serre d'hiver: matériaux pour la construction
Avant de commencer à construire une serre, vous devez sélectionner le matériau. Lors de son choix, vous devez vous concentrer sur des qualités telles que la résistance, la transmission de la lumière et une bonne isolation thermique.
Les matériaux tels que le bois, le verre, le polycarbonate, les arcs métalliques, les tuyaux en polyéthylène ont toutes les propriétés ci-dessus.
Tenez compte de la qualité des matériaux:
Le verre est écologique et translucide. Inconvénients - il se casse facilement et pèse beaucoup. Et aussi pour le prix - ce n'est pas l'option la plus économique. Le vitrage demandera beaucoup de temps.
Le polycarbonate ainsi que le verre sont écologiques. Il retient bien la chaleur et résiste aux dommages mécaniques. C'est une caractéristique très importante, car la structure ne s'effondrera pas sous l'influence de la grêle et des pierres. Sa résistance par rapport au verre dépasse 100 fois. Il est de deux sortes: les nids d'abeilles et les draps. Ils diffèrent les uns des autres par la structure et le processus de fabrication.
Le polycarbonate cellulaire a une transmission lumineuse plus élevée, car son matériau et sa structure diffusent la lumière à travers le verre.
Feuille dans sa structure et ses caractéristiques similaires au verre.
Caractéristiques distinctives de l'été par rapport aux modèles d'hiver
Les bâtiments d'hiver sont plus complexes en eux-mêmes, car lors de leur construction, il est nécessaire de réfléchir aux systèmes de chauffage et de conduction thermique. De nombreux jardiniers expérimentés recommandent, ou plutôt, croient qu'une serre en polycarbonate à base de biocarburant est la plus optimale pour l'hiver. Lors de la construction d'une serre murale, vous pouvez envisager la possibilité de rejoindre le système de chauffage de toute la maison. Il sera également bénéfique d'un point de vue économique.
Thermos de serre: technologie de construction
La principale caractéristique de cette serre est les énormes économies dans le maintien de la température - les services publics. Les plantes peuvent être cultivées toute l'année et dans les hivers les plus rigoureux et les plus glaciaux. Un excellent niveau de pénétration lumineuse, ce qui n'est pas toujours le cas dans les serres ordinaires.
Les principales caractéristiques de cette serre:
Le principal avantage est que, à partir d'une profondeur de 2 mètres, le sol maintient constamment la même température: en hiver, en été, en gelée et en pluie.
Remarque Il y a de petits changements en fonction du niveau des eaux souterraines, plus elles sont proches de la surface, plus les fluctuations de température sont visibles.
Un bon exemple est un puits. Dans le puits en été et en hiver, une température constante est supérieure à zéro.
À environ 1 mètre de profondeur, les différences de température sont perceptibles: en hiver +5, et en été jusqu'à +10.
La base de la serre peut être chauffée à de telles températures à l'aide d'un sol chaud. Et pour maintenir l'humidité dans l'air et le sol, il est nécessaire d'utiliser l'irrigation goutte à goutte.
Remarque Une serre thermos peut être construite en une seule saison, sans utiliser d'équipement spécial et sans coûts élevés.
Creuser une fosse. Terrassements pour la serre
Puisque la serre pénètre dans le sol, sa partie principale, vous devez creuser un trou, d'au moins deux mètres. Ce n'est qu'alors que le sol ne gèlera pas, mais dégagera sa chaleur.
La longueur de la partie souterraine peut être de n'importe quel nombre et la largeur est limitée - seulement 5 mètres.
Remarque Vous pouvez faire la largeur et plus, mais alors les propriétés naturelles de chauffage et de réflexion seront pires.
La forme peut être quelconque, l'essentiel est de l'orienter vers le côté ouest-est. Un côté sera complètement isolé avec de la mousse ou de la laine de verre, et l'autre devrait être bien éclairé par le soleil.
La fondation sera coulée le long du bord ou des blocs de béton disposés, de sorte que le bord doit être bien aligné.
Construction de mur
Une fois la fondation terminée, vous pouvez commencer à poser les murs. Sur une base en béton, il y aura un cadre métallique sur lequel des blocs thermiques seront montés.
Ensuite, vous devez réfléchir à la façon dont il sera plus pratique de mettre un toit:
- Le meilleur matériau pour le toit est le polycarbonate.
- L'installation a lieu sur une structure métallique avec une caisse.
- Il est nécessaire de renforcer complètement les points de montage.
Comment faire de l'isolation thermique et du chauffage:
Un film spécial est fixé à l'intérieur du mur, il retient très bien la chaleur.
Astuce. Dans les régions à climats très froids, pour conserver la chaleur, vous pouvez utiliser un film pelliculé et une double couche de base, des régions relativement chaudes.
La fonction principale de l'isolation réfléchissante est de maintenir une température positive et, par conséquent, l'humidité et le niveau de dioxyde de carbone. Autrement dit, tout ce qui est important pour la croissance normale de toutes les plantes.
Même à l'intérieur de la serre, il est nécessaire de prévoir des «accumulateurs de chaleur».
Remarque «Accumulateur de chaleur» - il peut s'agir de n'importe quel récipient contenant de l'eau, par exemple des bouteilles, ils chauffent bien et se refroidissent rapidement et progressivement au fil du temps, en maintenant la température.
La base sera chauffée avec un plancher chaud. Lors de son utilisation, il est très important de protéger les fils des dommages causés aux outils de jardin et à l'humidité. Pour vous protéger contre les deux points, vous pouvez le poser dans du béton, un moyen plus simple est de le couvrir avec un filet - mais ce n'est qu'avec des outils de jardin.
Le chauffage au sol dans la serre se fait souvent sous les tuiles, et les plantes sont plantées dans des pots, des baignoires, des pelouses.
Les jardiniers expérimentés recommandent de faire de telles conceptions combinées (chauffant uniformément le sol et l'air).
Remarque Pour les plantes, l'essentiel est le respect de la température optimale de 25 à 35 degrés de chaleur et du niveau d'humidité.
Comment construire un toit dans une serre de vos propres mains
Lorsque les murs sont complètement prêts, vous devez préparer le toit pour la serre. La meilleure option pour une conception de 12 mètres est le polycarbonate.
Il est nécessaire de prévoir la construction du toit:
- La conservation de la chaleur à l'intérieur de la serre est réalisée grâce à l'utilisation d'un double revêtement en polycarbonate (cellulaire).
- Pour connecter 2 feuilles de polycarbonate de 4 mm d'épaisseur chacune, un joint profilé pour tuyaux est pris.
- La neige elle-même ne fondra pas sur un tel revêtement double, vous devez donc utiliser un circuit thermique, elle s'allumera et s'éteindra à l'aide d'une minuterie.
- L'utilisation d'un double revêtement réduit les pertes de chaleur pendant le chauffage, mais la perméabilité à la lumière diminue d'environ 10%.
- Nous préparons les chevrons à l'avance - nous imprégnons de moyens de protection.
- La connexion a lieu dans la moitié de l'arbre, et le cavalier est fixé de sorte que la longueur au point inférieur soit jusqu'à 5 cm.
- Les chevrons préparés à l'avance seront un support, les cavaliers seront retirés et une poutre faîtière sera placée sous eux.
- Les chevrons extrêmes sont cloués à la poutre faîtière à l'aide des clous habituels de 20 centimètres.
Dès que le toit est assemblé, il peut être peint, une fois la peinture complètement sèche, du polycarbonate est fixé. Pour la fixation, vous devez prendre des vis à bois. Par conséquent, un coin en fer pour le toit est fixé le long de la poutre et un joint spécial en matériau calorifuge est également utilisé.
Les joints de polycarbonate et les parties du toit doivent être bien collés avec du ruban adhésif - ruban. Après tous les travaux préparatoires, vous pouvez monter le toit en polycarbonate et le fixer aux murs. Ensuite, vous pouvez procéder à l'agencement de l'espace interne.
Notre objectif principal est de construire une serre pour la période hivernale et d'y faire du chauffage avec peu d'argent et de coûts de main-d'œuvre. Dans cet article, nous examinerons les moyens les plus économiques de maintenir la chaleur et le chauffage, ainsi que le choix des matériaux qui minimisent le mieux les pertes.
La conception doit être rigoureuse, conçue pour une utilisation à long terme, aussi faible que possible, économique, en termes de chauffage.
Comment réaliser des économies
Nous divisons la question en deux parties. Nous avons besoin de:
- Construisez une structure qui absorbera la chaleur autant que possible les jours ensoleillés et donnera un minimum en raison du rayonnement et du concept.
- Choisissez le mode de chauffage le moins cher en hiver (et pas seulement) - compte tenu de la façon dont cela sera fait et du coût de l'opération.
Serres à faire soi-même - types et formes
La création de toute structure, qu'il s'agisse d'une grande maison ou d'une petite serre, commence par la planification. La première étape dans cette affaire est de choisir la conception du futur bâtiment. Il existe de nombreux types de serres qui diffèrent par leur forme, leur complexité et leur coût de création. À quoi ressemblent-ils?
Table. Types de serres que vous pouvez faire vous-même
Titre, photo | La description |
---|---|
Une serre dont le cadre en coupe transversale a la forme d'un demi-cercle ou d'un arc. | |
La forme est semblable à une arche, mais plus allongée et "pointue". | |
Avec toit à pignon | La version classique avec un toit à pignon. |
Avec parois inclinées | Elle diffère de la serre classique par le fait que les murs ont un certain angle d'inclinaison. |
Avec un toit en pente | Une sous-espèce du classique - les murs sont verticaux et le toit n'a qu'une seule pente. |
Cabane de serre ou en forme de A | Il n'a pas de parois latérales, le toit commence presque au niveau du sol. |
Il diffère en ce que les pentes du toit ont différentes hauteurs et inclinaisons. | |
La plus grande partie de la serre est située sous terre - seul le toit est au-dessus du sol. | |
Serre des murs capitaux | Pour économiser la chaleur, les murs nord et latéraux sont réalisés en capital et avec isolation. |
La construction se présente sous la forme d'un dôme arrondi, assemblé à partir d'éléments de revêtement triangulaires. | |
Serre pyramidale | Serre en forme de pyramide tétraédrique. |
Passez maintenant à une description plus détaillée.
Serre voûtée en section a une forme semi-circulaire ou proche de la forme. Il est assemblé à partir d'un ensemble d'arcs reliés par des éléments de cadre horizontaux. L'une des formes les plus courantes de serre dans la CEI. Pour produire une ossature de volume suffisant, peu de matière est nécessaire, ce qui réduit le coût de la structure. Son faible coût n'affecte en rien la résistance - une serre voûtée bien construite se distingue par sa haute résistance à la neige et aux charges de vent. Et grâce à la forme arquée, les rayons du soleil, quelle que soit l'heure du jour, tombent perpendiculairement au revêtement de la structure, du fait de la perte d'énergie pour la réflexion et la réfraction moins, les plantes à l'intérieur reçoivent plus de lumière. L'inconvénient de cette conception est qu'il n'est pas si facile de fabriquer des éléments de cadre pliés à partir de métal ou de bois à la maison.
Important! Il y a un autre inconvénient des serres en forme d'arc, mais très subjectives - tout le monde n'aime pas l'apparence de tels bâtiments. Par conséquent, si vous souhaitez obtenir une plante pour faire pousser des plantes qui ravira également votre œil, faites attention aux autres types de structures.
Serre voûtée est le développement de bâtiments du type précédent. Il a une forme arrondie, mais plus allongée, ressemblant à l'extrémité d'une flèche. Comparé aux serres cintrées, un tel bâtiment a une résistance encore plus élevée à la charge de neige - la neige ne s'attarde pas sur un toit trop raide. Mais pour trouver des dessins prêts à l'emploi et rendre la forme de lancette du cadre encore plus difficile que la forme d'arc.
Au fait! Dans les sources et les documents de langue anglaise consacrés au jardinage, ces serres sont appelées arc gothique (ou en traduction «arc gothique»).
Serre à pignon, aussi connu comme classique ou "maison". Auparavant, il y a quelques décennies, c'était la conception la plus courante. Il diffère par des indicateurs d'éclairage acceptables et de grands volumes. De plus, il est beaucoup plus facile à construire - le cadre d'une serre classique se compose d'éléments droits en métal ou en bois. Mais le revers de cette conception est une grande consommation de matériaux, ce qui affecte le coût de construction. De plus, la «maison» nécessite la présence de supports et de potences qui protègeront le toit de la rupture des masses de neige.
Serre aux murs en pente, parfois aussi appelé "néerlandais". Il diffère de la conception précédente en ce que ses parois latérales ne sont pas situées verticalement, mais sous un certain angle.Pour cette raison, plus de lumière solaire pénètre dans les plantes. Il nécessite un cadre solide et un bon système de ventilation.
Serre extérieurement semblable à la "moitié" de la maison, où une seule pente restait du toit. Cette option est le plus souvent construite comme une petite extension de la maison, de la grange ou de la clôture. Utilisé pour les semis à croissance précoce à planter en pleine terre.
Serre de bricolage en polycarbonate
Envisagez-vous de passer à la culture de plantes à l'intérieur, mais vous n'avez pas suffisamment d'expérience dans ce domaine? Allez-vous faire pousser des plants? Posez-vous ces questions, et si au moins l'une d'entre elles répond «oui», vous devriez réfléchir à la façon de construire une serre en polycarbonate avec vos propres mains.
Cabane de serre ou en forme de A. Placé au bon endroit, il reçoit un maximum d'énergie solaire, donc la présence de feuilles de fenêtre est nécessaire, sinon les plantes surchaufferont simplement par temps chaud. La construction est relativement simple, mais le volume interne utile est médiocre. Souvent, une partie du bâtiment est située sous le niveau du sol.
Mitlider pour serre créé par le même expert en jardinage et docteur en sciences agronomiques. Il diffère d'un bâtiment classique ou voûté en ce que les pentes ou la moitié du toit ont des hauteurs différentes. Un mur vertical se forme entre eux, où un certain nombre de vantaux sont montés. En conséquence, la serre assure la ventilation et la circulation de l'air les plus efficaces, ce qui affecte positivement le rendement des plantes.
Mitlider pour serre
La serre Mitlider diffère de la serre ordinaire en ce que le niveau des pentes diffère - l'une d'elles, face au côté nord, est plus élevée, et le sud, au contraire, plus bas. Au milieu, à la jonction des pentes, il y a un mur vertical avec des traverses sur toute la longueur de la serre.
Serre enterrée Il est créé dans l'attente d'une accumulation maximale d'énergie solaire et de la préservation de la température optimale pour la croissance des cultures, même pendant les froids d'hiver les plus sévères. Pour ce faire, le bâtiment sur le toit est immergé sous le sol, qui agit comme une sorte d'isolant thermique. Le principal problème d'une telle serre est les coûts de main-d'œuvre énormes pendant la construction en raison de la nécessité de creuser une fosse de fondation de taille impressionnante. De plus, la structure a besoin d'une bonne protection contre les eaux souterraines.
Serre des murs capitaux est un autre exemple de l'idée d'économiser de la chaleur dans un bâtiment. Pour cela, le côté nord du bâtiment est constitué de chapiteaux en brique, en bois ou en tout autre matériau et isolé de l'extérieur. À l'intérieur de la serre, en plus des plantes, ils placent des sacs de gravier et d'autres objets qui accumulent la chaleur pendant la journée, puis la distribuent le soir et la nuit. En conséquence, le jardinier obtient un bâtiment dans lequel vous pouvez cultiver des légumes même en hiver et avec des coûts de chauffage minimes. De plus, dans l'une des sections de l'article, une serre avec des murs capitaux et une batterie solaire feront l'objet d'une attention particulière.
Les serres exotiques et plutôt rares, faites à la main, sont des bâtiments en forme de dôme et de pyramide. Le coût de leur construction est plusieurs fois supérieur à celui des constructions de formes classiques, mais en même temps, elles ont une apparence inhabituelle et des qualités exceptionnelles en termes d'accumulation de chaleur solaire et de fourniture d'un microclimat à l'intérieur.
En plus de la forme, la serre diffère dans la période de fonctionnement et est divisée en deux types.
- Saisonnier - structures les plus simples sans aucun système de chauffage. Utilisés pendant la période du printemps à l'automne, ils vous permettent "d'élargir" le cadre de la saison estivale.
- Toute l'annéeou construits en hiver et équipés en tenant compte du travail pendant la saison froide, ils sont capables de fournir des conditions optimales pour la croissance et la maturation des cultures agricoles même dans des conditions de températures inférieures à zéro à l'extérieur.
Passons maintenant des structures et formes de structures aux matériaux à partir desquels elles sont créées. Tout d'abord, considérez le cadre - le fondement de toute serre.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec un autre matériau pour fabriquer une serre de vos propres mains.
L'apparence de la serre
Concevez généralement une serre pour le type de plante botanique. Des facteurs tels que le flux lumineux du matériau de revêtement et le maintien de la température intérieure requise sont pris en compte.
Dans la forme de la serre, il y a:
- avec une rampe. Il peut s'agir d'un jardin d'hiver ou d'une serre. Il y a un passage sur toute la longueur, généralement adjacent au mur sud de la maison,
- avec deux rampes. C'est la forme la plus courante dans toute la Russie. Il implique une variété d'options pour l'arrangement interne,
- sous la forme d'une goutte. Conception suffisamment stable, mais difficile à installer,
- en forme de dôme. Il a un aspect très spectaculaire avec une consommation modeste de matériaux,
- forme polygonale. Ils ont fière allure sur le terrain du jardin du chalet, ils tolèrent facilement les vents forts.
Classification des serres
Les objets qui maintiennent en eux-mêmes le climat artificiel peuvent être classés comme des serres pliables et fixes. Les serres pliantes ont assez rapidement occupé leur niche sur le marché des jardiniers.
Le cadre ultraléger a des pièces unifiées qui peuvent être assemblées et démontées, une personne peut sans formation spéciale. Le prix d'un tel kit n'aura pas de pression sérieuse sur le budget familial.
Le revêtement de cette conception est généralement un film plastique spécial. Lorsqu'il est manipulé avec soin, il peut être utilisé pendant plusieurs années.
Une sorte de classique pour les résidents d'été est la conception fixe de la serre. Dans ce cas, le cadre de support en acier repose sur la structure de fondation. Les fenêtres du four sont disposées pour la ventilation, à intervalles égaux des sections de vitrage mural.
Cette conception s'est imposée comme un foie long dans le jardin. La simplicité de fabrication et les coûts d'exploitation minimaux sont les avantages incontestables de cette conception.
Les serres encore sont divisées par type de traits caractéristiques selon l'auteur du projet. La conception de la serre, rédigée par Kurdyumov, prévoit l'irrigation goutte à goutte des plantes. Les serres ont également la capacité de maintenir la plage de température et d'humidité souhaitée.
La conception de la serre, rédigée par Mitlider, est une construction solide en bois naturel. En règle générale, ces serres sont installées dans le sens du mouvement du soleil. Cela permet un meilleur éclairage des plantes.
Travaux préparatoires
Afin de fabriquer manuellement la serre la plus simple, il est nécessaire d'effectuer les mesures préparatoires nécessaires.
Lors du choix d'un emplacement pour une serre, vous devez être guidé par le fait qu'il n'y a pas d'interférence avec la lumière directe du soleil. Le site doit être le plus plat possible, il est souhaitable de se protéger des effets des vents forts.
Il convient de noter que l'eau sera nécessaire pour l'irrigation et l'électricité pour l'éclairage. Par conséquent, la serre devrait être située dans la zone à proximité autorisée de ces sources.
Choisissez le matériau pour le cadre de la serre
Compte tenu du choix du matériau de la structure portante de la serre, il convient de noter que chacun d'eux est bon à sa manière. Les matériaux suivants sont considérés comme les plus populaires aujourd'hui:
Du bois. Les structures en bois sont simples à fabriquer, aucune compétence professionnelle de l'artiste n'est requise. Un traitement antiseptique de la structure est absolument nécessaire.
Aluminium Le faible poids spécifique du métal et une résistance suffisante confèrent au cadre une apparence, une stabilité et une durabilité esthétiques. Le prix élevé du profil est le principal obstacle à une utilisation généralisée.
Plastique Grâce à sa faible densité et à sa résistance suffisante, le profil métal-plastique a gagné en popularité parmi les résidents d'été.Le prix relativement bas et les caractéristiques de performance élevées sont devenus la marque de fabrique de ce matériau.
Acier. Les profilés en acier galvanisé sont très populaires dans la construction de serres. L'installation du cadre à partir d'un tube profilé galvanisé ne nécessite pas de formation et d'équipement spécial. Dans un tel cadre, il est nécessaire de disposer une fondation en bande.
Installation du cadre de support de la serre et du revêtement
Une conception de cadre fiable garantira la protection des plantes contre les rayons chauds du soleil et les fortes pluies.
Une fois que le béton dans la fondation a acquis la résistance nécessaire, il est possible de préparer les éléments du cadre pour l'assemblage. Les éléments de la courroie inférieure et des entretoises sont reliés entre eux par des boulons.
Les éléments de la ceinture supérieure et des pentes du toit sont connectés en série à une structure spatiale ayant des connexions rigides. La porte d'entrée est située du côté sud sous le vent.
Une ventilation efficace du bain à remous doit être assurée en plaçant des ouvertures d'aération dans la structure du toit.
Lors de la fabrication de serres de bricolage en polycarbonate, les feuilles sont fixées au cadre avec des vis en acier anodisé. Un joint en caoutchouc est placé entre la feuille de polycarbonate et l'élément de carcasse.
Le revêtement en verre est le matériau le plus traditionnel. Cependant, les coûts d'exploitation élevés l'ont contraint à se lancer sur le marché des matériaux de serre.
Le revêtement de film se caractérise par un prix bas et une facilité d'utilisation. Il convient de noter la faible durabilité de ce matériau.
Variétés de types et de formes de serres
Aujourd'hui, vous pouvez trouver différentes formes de serres. Le plus populaire:
Entre eux, ils diffèrent par la forme du toit. Il existe également d'autres différences, elles sont indiquées dans le tableau:
Comparaison des serres | |
Le nom de cette serre parle de lui-même. La forme du toit est semi-circulaire. C'est une sorte de tunnel avec des murs. Pour cette forme, le polycarbonate est un abri idéal. Il se plie facilement, formant un arc lisse. | Sa fabrication est réalisée à partir de blocs séparés. En moyenne, la hauteur du bâtiment atteint 2500 mm, parfois plus. La longueur et la largeur sont déterminées individuellement. La forme du toit est principalement à pignon. |
Certaines serres ne sont pas construites pour faire pousser certaines cultures directement dans le sol. Dans ce cas, la construction de supports et d'étagères spéciaux sera nécessaire.
Il existe des options pour les serres avec des panneaux isolants amovibles. Par exemple, ils peuvent être retirés pendant la saison chaude. Lorsqu'il refroidit, des boucliers amovibles sont installés à leur place et protègent les plantes du froid et de la pluie.
Dans tous les cas, quelle que soit la forme de construction choisie, les éléments suivants doivent être pris en compte:
- La serre doit être durable et fonctionnelle.
- Toutes les plantes doivent être librement accessibles.
Les serres polygonales en forme de dôme séduisent par leur originalité et leur forme. Le processus de fabrication est laborieux. De plus, il est extrêmement difficile de les recouvrir de polycarbonate.
Nuances importantes du choix d'un emplacement d'installation
Il y a plusieurs nuances importantes à prendre en compte lors du choix d'un lieu d'installation:
- composition du sol
- dessin de paysage
- côté du monde.
Quant au dessin du paysage, il est important de considérer la nature du terrain ou la dynamique de l'état du sol. Par exemple, si une serre est installée sur une pente, ne l'inondera-t-elle pas si la neige ou la neige fond. Faites également attention au niveau de gel du sol et au niveau des eaux souterraines. Les valeurs ne doivent pas être supérieures à 1,2 m, sinon la montée de l'eau absorbera les racines qui finiront par pourrir.
Faites attention! Si l'eau souterraine de votre région dépasse 1,2 mètre, vous devez faire un système de drainage pour éliminer l'humidité.
Quant au choix des points cardinaux et du sol approprié, il vaut la peine d'en parler plus en détail. Avec une attention insuffisante à ce problème, le rendement en serre peut être médiocre. Ceci sera discuté plus loin.
Détermination du sol pour la culture de plantes en serre
Le sol doit être relativement sec et uniforme. Si vous creusez un trou peu profond où vous prévoyez d'y installer une serre et y trouvez de l'argile, cet endroit ne convient pas à une serre. L'argile retient l'humidité, donc après chaque arrosage, l'eau restera longtemps sur la surface.
Le sol idéal est un sol sablonneux. S'il n'y a pas de sable sur votre site, il est important d'effectuer un certain nombre de travaux supplémentaires: creuser une fosse, verser du gravier et remplir un coussin de sable. Une couche de sol fertile doit être versée sur le dessus.
Le choix des points cardinaux
Pour commencer, il convient de noter que l'emplacement correct de la serre par rapport aux points cardinaux contribue à de sérieuses économies. Si la serre reçoit suffisamment de soleil, il n'y aura pas besoin d'éclairage. De plus, la lumière du soleil fournira aux plantes la chaleur nécessaire. Convenez que l'organisation du chauffage et de l'éclairage de la serre nécessitera beaucoup d'argent, mais des finances sont encore nécessaires pour maintenir les systèmes et les maintenir en état de fonctionnement.
Il y a donc 2 bonnes façons d'installer une serre par rapport aux points cardinaux:
- d'est en ouest
- du nord au sud.
La première option est la plus efficace. En raison de cet arrangement, les plantes recevront la lumière du soleil tout au long de la journée.
Faites attention! Si votre serre est carrée, ces exigences ne s'appliquent pas à elle. La détermination des points cardinaux est nécessaire pour les serres de dimensions 3 × 6, 3 × 8 m ou plus. Vous pouvez définir la serre carrée car elle sera plus pratique pour vous.
Déterminer l'emplacement par rapport aux bâtiments et aux arbres
Un rôle important est joué par l'emplacement de la serre par rapport aux dépendances et aux arbres existants. Ainsi, l'ombre de la maison ou des arbres ne doit pas tomber sur la serre. Si vous placez une serre près d'un arbre, le feuillage s'accumulera sur le toit de la serre, ce qui empêche la pénétration du soleil dans la serre. Vous devrez constamment vous assurer que le toit est propre.
Après avoir considéré les principales nuances de l'emplacement de la serre, nous suggérons de revenir à notre sujet principal. Parlons des avantages de l'utilisation du polycarbonate, ainsi que des caractéristiques de son choix.
Quel polycarbonate choisir pour une serre
Le marché propose du polycarbonate dans différents modèles. Notre objectif est de choisir le matériau le plus adapté à la serre. Il s'agit d'une étape importante, car le polycarbonate joue un rôle important dans l'obtention d'une bonne récolte. Donc, en procédant à la sélection, il convient de se rappeler ce qui suit:
- Souvent, vous pouvez trouver du polycarbonate de mauvaise qualité. Le pire, c'est qu'il est vendu sous le couvert de matériaux de marque.
- Il y a du polycarbonate léger en vente - il a des parois minces. Son utilisation est rentable dans les climats chauds. Avec des changements soudains de température, un tel polycarbonate deviendra cassant. De plus, il ne fournira pas une résistance à effet de serre suffisante.
- Souvent, les paramètres indiqués sur l'emballage ne correspondent pas à la réalité. Par exemple, si une épaisseur de feuille de 4 mm est déclarée, il peut s'avérer qu'elle n'est que de 3,5 mm. Et il n'est pas recommandé d'acheter un tel polycarbonate.
- Si vous souhaitez acheter du polycarbonate résistant à l'usure, le poids joue un rôle important dans sa sélection. Une feuille normale et de haute qualité de tailles standard aura un poids d'environ 10 kg. La version légère pèse 8,5 kg, voire moins. Ces derniers ne diffèrent pas par leur haute résistance - ils sont fragiles.
- Sur le polycarbonate de haute qualité, il y a toujours une marque sur la méthode et la méthode de son installation. La présence d'un film protecteur spécial contre les rayons ultraviolets indique également la qualité.
- Le polycarbonate de haute qualité est flexible et facile à utiliser. Il ne doit pas être trop fragile.
Si vous prévoyez un achat important de matériel, vous pouvez demander une documentation et un certificat de qualité.Il indique généralement le poids, la taille, le fabricant et d'autres données nécessaires.
Le nouveau polycarbonate doit être emballé dans du polyéthylène. Sur le côté protégé des rayons ultraviolets et sur le bord des éléments, il convient de bien marquer. En son absence, il vaut mieux ne pas acheter de plastique.
Pour la serre, le polycarbonate cellulaire est le plus souvent utilisé. Et cela est logique, car il est relativement transparent, transmet jusqu'à 88% de la lumière, et pendant le fonctionnement, ces indicateurs ne diminuent pas. Si nous parlons de résistance aux chocs, elle est 100 fois ou plus supérieure à celle du verre. Nous mettons également en évidence d'autres caractéristiques de ce type de polycarbonate:
- La conductivité thermique d'un matériau de 4 mm d'épaisseur est 2 fois supérieure à celle du verre. Ce qui économise de l'énergie jusqu'à 30%. Une isolation thermique élevée est obtenue grâce à la présence d'un entrefer.
- Le matériau est autoextinguible, il est donc considéré comme ignifuge.
- Facile à installer. La serre peut prendre n'importe quelle forme.
- Le matériau résiste à divers phénomènes atmosphériques. Il est recommandé de l'utiliser à des températures allant de –40 ° С à + 120 ° С. Pendant l'opération, il ne perd pas ses qualités.
Faisons maintenant attention à l'épaisseur appropriée du matériau pour la serre. L'épaisseur optimale est de 8 mm. Plus le polycarbonate est épais, plus la marche est grande dans la caisse. Le matériau mince a un prix inférieur, mais la caisse doit être faite par petites étapes, plus sa résistance aux chocs est plus faible.
Donc, en choisissant du polycarbonate, commencez par les recommandations suivantes:
- pour serres - jusqu'à 4 mm,
- pour une petite serre - 6 mm,
- pour la surface moyenne de la serre - 8 mm,
- si la serre a une grande partie verticale, l'épaisseur recommandée est de 10 mm,
- en cas de grandes portées, un matériau de 16 mm d'épaisseur est recommandé.
Un facteur important est le choix de la densité du matériau. Pour une serre, elle devrait être de 800 g / m 2. Vous pouvez même déterminer visuellement la densité. Si en position couchée, les feuilles ne semblent pas asymétriques, ne présentent pas de courbures ou d'autres déformations, le polycarbonate a une densité suffisante. Mais il vaut mieux demander une documentation avec les spécifications techniques.
Quel est le meilleur - fini ou fait maison
Si vous n’aimez pas faire quelque chose vous-même ou si vous n’en avez pas le temps, l’option idéale serait d’acheter une serre toute faite. Vous obtiendrez un ensemble complet, qui comprend le cadre, les attaches, le couvercle et similaires. Cependant, ces serres présentent un certain nombre d'inconvénients qui ne peuvent être ignorés. Les serres fabriquées en usine ne répondent souvent pas aux GOST déclarés. En règle générale, ces cadres sont moins stables. Par conséquent, avant de les installer, vous devez faire une bonne base et renforcer davantage la conception.
La charpente métallique est souvent soumise à la corrosion, et très rapidement il y a un besoin de réparation. C'est tout autre chose quand tout est fait indépendamment. En faisant tout à partir de zéro, vous n'économiserez jamais sur les consommables.
Ci-dessous, nous proposons de regarder le matériel vidéo, qui fournit une option pour la serre finie.
Options de châssis de serre en polycarbonate
L'ossature peut être réalisée en différents matériaux de construction. Chacun d'eux est de haute qualité, ce qui affecte la durée de fonctionnement. Par exemple, une serre peut être réalisée sur la base de:
- tuyau profilé
- arbre
- profil galvanisé,
- tuyau en polypropylène, etc.
Il est impossible de dire sans équivoque laquelle est la meilleure, car chacun a des avantages indéniables:
Options de châssis de serre en polycarbonate | |
Le matériau est durable. Il ne se corrode pas lorsqu'il est exposé à l'humidité. Les avantages incluent la facilité d'installation. Les structures sont légères, il n'est donc pas nécessaire de faire une fondation lourde. Cependant, il existe également des inconvénients. S'il y a beaucoup de neige dans votre région, le profil galvanisé peut se plier, incapable de résister à la charge. | |
Ce matériel est économique, contrairement aux analogues. Ce cadre durera plus d'un an. Le polypropylène n'est pas sujet à la corrosion. Cependant, en raison du poids léger de la structure, le cadre doit être fixé au sol. Et très fiable. Sinon, sous l'influence du vent, la serre risque de se renverser. | |
Matériel également assez accessible. En utilisant ce matériau, vous pouvez réaliser de manière totalement indépendante le cadre de la serre en polycarbonate. Mais il y a quelques inconvénients. Le bois lui-même absorbe l'humidité. Pour cette raison, il est sensible à la corrosion et à la pourriture. En conséquence, une fondation fiable est nécessaire, un traitement de haute qualité du cadre avec un bois antiseptique et de haute qualité. | |
Ce matériau est léger. Cependant, pour le prix, c'est le plus cher. Étant donné qu'un profil en aluminium épais est nécessaire pour le cadre de la serre, tout coûtera finalement cher. Bien que la qualité d'un tel cadre se justifie pleinement. | |
Ce matériau est indéniablement le meilleur en résistance. Cependant, pour assembler une telle serre, une machine à souder est nécessaire. Une connexion boulonnée n'est pas la meilleure option, bien que possible. Pour éviter la formation de corrosion, il est nécessaire de traiter le tube profilé avec une composition spéciale. Le processus d'installation est assez laborieux et nécessite beaucoup de travail. |
À quoi devez-vous faire attention lors de la détermination de la conception du cadre:
- Planifiez une disposition compétente des feuilles de fenêtre Pour une ventilation normale, 2 petites fenêtres suffisent.
- Si la serre est grande, les fenêtres de ventilation doivent être situées tous les 2 mètres.
- Souvent, vous devez penser à organiser l'éclairage, surtout si vous cultivez des légumes pour les semis.
- Calculez correctement le nombre de sections et d'arcs dans la future trame. N'oubliez pas que la résistance du cadre dépend de la section transversale du profil. Le pas entre chaque section ne doit pas dépasser 700 mm. Bien qu'aujourd'hui, vous pouvez trouver des serres prêtes à l'emploi avec un pas entre les arcs jusqu'à 2000 mm. Ce n'est pas l'option la plus durable.
- Choisissez correctement l'épaisseur du polycarbonate. Les subtilités de ce processus, nous avons discuté ci-dessus.
Ce sont donc les principales nuances qui doivent être prises en compte lors de la formation de la structure du cadre.
Options de fabrication des fondations
Comme tout autre bâtiment, la serre doit également être située sur la fondation. Cela peut simplement différer dans le matériau utilisé. Il convient de noter que la base sous la serre devrait remplir plusieurs fonctions importantes, parmi lesquelles:
- fournir un cadre fiable pour le cadre,
- empêcher le contact direct de la paroi de l'ossature avec le sol, ce qui provoque une perte de chaleur allant jusqu'à 10%,
- l'exclusion de l'humidité à l'intérieur de la serre,
- prévention de la pénétration dans la serre des taupes, des musaraignes et autres «invités non invités».
Nous vous proposons de vous familiariser avec plusieurs types de fondations utilisées avec succès dans la construction d'une serre en polycarbonate:
Nous proposons des instructions de construction étape par étape pour chaque type de fondation. Bien sûr, vous connaissez peut-être d'autres méthodes, mais nous décrirons les plus accessibles et les plus courantes.
Bande
Ce type de base a une résistance élevée. Sur celui-ci, vous pouvez monter le cadre de la serre à partir de n'importe quel matériau de construction. De plus, il offre une excellente protection contre la pénétration du froid et de l'humidité excessive. La fabrication d'une telle fondation se déroule en plusieurs étapes successives, qui se reflètent dans le tableau:
Étapes de travail | Manuel d'instructions |
Étape numéro 1 | Pour commencer, la fondation en bande est marquée. Pour ce faire, des piquets sont installés autour du périmètre. Pour obtenir la bonne taille, mesurez les diagonales et les angles eux-mêmes. Le diagramme montre comment effectuer ces processus: Pour une serre en polycarbonate, une fondation d'une largeur de 250 mm à 400 mm sera suffisante. |
Étape numéro 2 | Maintenant, après le marquage, il est nécessaire d'effectuer des travaux de terrassement. Une tranchée sur tout le périmètre de la fondation est creusée à une profondeur de 600 mm. |
Étape numéro 3 | Le fond de la tranchée est nivelé et un coussin de sable d'une épaisseur d'environ 100-150 mm est rempli. Une couche de sable et de gravier est forcément percutée. Cette couche est nécessaire pour créer une bonne base pour le béton et l'empêcher de se mélanger avec le sol. |
Étape numéro 4 | Vous devez maintenant définir le coffrage. Sur la photo, vous pouvez voir une petite zone du coffrage, à savoir la façon de le monter: le coffrage doit être fermement fixé. A l'extérieur, des supports en forme de piquets ou d'entretoises doivent être installés. Il est nécessaire de rassembler le coffrage avec une chape à partir d'une poutre en bois. Au-dessus du niveau du sol, la fondation en bande doit s'élever de 300 mm. |
Étape numéro 5 | Au fond de la tranchée, le renfort est nécessairement posé sous la forme d'une armature métallique. Cela donnera de la force à la base. |
Étape numéro 6 | Maintenant, la solution concrète est pétrie. Il est préférable de remplir la fondation en une seule fois. Après avoir posé une couche de béton liquide, assurez-vous de la compacter et de la faire vibrer. Cela éliminera la formation de vides dans le corps en béton. |
Voilà, la fondation en bande est prête. Selon le type de cadre, vous pouvez immédiatement insérer des tiges métalliques intégrées dans du béton qui collera. Mais cela dépend du type de cadre choisi. Après avoir coulé le béton, il est recommandé de le recouvrir de polyéthylène. Cela est particulièrement nécessaire si le temps est ensoleillé et chaud. Le béton se dessèche progressivement.
En bois
Si nous parlons de la fondation la plus simple et la moins chère, alors c'est un arbre. Une telle fondation vous permettra de déplacer la serre à un autre endroit si nécessaire. Cependant, rappelez-vous l'inconvénient important d'une telle base - l'arbre est corrodé. Au cœur de la fondation en bois se trouve un bar. Le travail de fabrication est le suivant:
La technologie de fabrication d'une fondation en bois sous serre | |
Tout d'abord, il faut faire du balisage. Cette étape des travaux est réalisée quel que soit le type de fondation. Dans ce cas, des barres en bois de 100 × 100 mm sont utilisées. Selon le poids du cadre, l'épaisseur du bois peut être plus ou moins importante. | |
Les barres sont mesurées strictement selon une taille donnée. À l'aide d'un marqueur, ils sont marqués et préparés pour la découpe. | |
Il est pratique d'utiliser une tronçonneuse pour couper une poutre. Il est important d'observer un angle de 90 °. | |
Lorsque vous poserez les barres, utilisez le niveau. Grâce à cela, le cadre de la serre sera lisse. | |
Il existe une méthode pour joindre les barres de rainure à la rainure. Dans ce cas, un coin métallique sera utilisé. Les bords du bois sont montés sur des supports. Auparavant, la fondation était posée dans le sol en briques, blocs ou en béton. | |
Encore une fois, pré-mesurez tout par niveau. À ce stade, les supports sous la poutre sont déjà posés et clairement installés. | |
L'étape suivante consiste à mesurer les diagonales. | |
Leurs tailles doivent correspondre. Si cette condition n'est pas remplie, des problèmes peuvent survenir. | |
Si les dimensions sont toutes les mêmes, alors le sol est saupoudré sous la poutre. Il vaut également la peine d'effectuer des mesures de contrôle en utilisant le niveau. | |
À la dernière étape, le coin métallique est fixé à l'aide de vis autotaraudeuses et d'un tournevis. | |
En même temps, contrôlez les diagonales afin que vos mesures précédentes ne soient pas violées. | |
Le résultat final est une telle fondation pour la future serre. |
Il est important de souligner certaines nuances. Dans la méthode de pose de la fondation en bois décrite ci-dessus, la poutre est en contact direct avec le sol. Pour cette raison, la poutre doit être traitée avec un mastic anti-corrosion spécial. Mais cela est de courte durée, par conséquent, après un certain temps, il sera nécessaire de réparer la base. Pour éliminer ce problème, certains érigent une base en bois sur une fondation de colonne métallique. Comment faire, voir les vidéos préparées.
Columnar
Ce type de base pour une serre est combiné avec une bande. Nous donnerons des instructions pour la fabrication d'une fondation en colonne sur des tuyaux métalliques. Des barres en bois seront posées sur le dessus. Toutes les instructions sont présentées dans le tableau:
Séquence de travail | Processus de fabrication de base de ruban |
Une fois le balisage terminé, nous déterminons les emplacements de pose des piliers. Les poteaux de support doivent être situés aux coins de la serre. Sur le côté long, le pas entre les poteaux peut aller jusqu'à 3 m, tout dépendra du poids du futur design de la serre. Des puits Ø300 mm sont réalisés. | |
Ruberoid est placé dans le puits fini, ce qui protégera le béton du contact direct avec le sol. Ruberoid devrait juste former le diamètre souhaité du trou en 300 mm. Un tuyau est inséré au milieu du puits, dont les parois doivent avoir au moins 3 mm d'épaisseur. Quant au diamètre du tuyau, il peut être différent de 50, 75, 100 mm, etc. Le tuyau est installé strictement verticalement. | |
Des travaux concrets sont en cours. L'intérieur du matériau de toiture est entièrement coulé avec du béton. Pour que le mélange de béton ne pénètre pas à travers le matériau de toiture, il est simultanément nécessaire de couler et de tasser le sol. Le niveau du béton coulé doit être au même niveau que le sol ou légèrement dépasser. | |
Selon ce schéma, chaque support est installé sous la fondation de la serre. | |
Lorsque le béton a complètement durci, il est nécessaire de faire des préparations pour que les supports de colonne soient coupés au même niveau. Pour cela, un tel dispositif sous forme de pince est utile. Lorsque vous marquez le niveau de coupe, vous pouvez utiliser le modèle pour effectuer une coupe uniforme. | |
La prochaine étape nécessitera un niveau laser. À un moment donné, il est nécessaire de l'installer et de «tirer» avec un faisceau laser sur tous les tuyaux installés. Sur les tuyaux, des marques de coupure sont mises. | |
Après cela, à l'aide d'une pince spéciale, une coupe est effectuée selon les marques avec une meuleuse et un cercle pour le métal. Grâce à cette technologie, vous pouvez assurer une surface plane sur le dessus du support de pilier. | |
À l'étape suivante, le mélange de béton est préparé. Une sorte d'arrosoir est fait, qui dirigera tout le mélange de béton au milieu du tuyau. Le béton doit remplir tout l'intérieur du tuyau. Comme vous le savez, au contact du béton, le métal ne rouille pas. Au fur et à mesure que le tuyau se remplit, prenez un renfort métallique ou une autre épingle et percez le béton pour éliminer complètement la présence d'air à l'intérieur. | |
Lorsque le béton a gagné en résistance de 50 à 60%, vous pouvez passer à l'étape suivante. Une tôle d'une épaisseur de 8 mm est prise. Pour les montants d'angle, ces plaques d'angle sont coupées. On y fait des trous à travers lesquels seront fixées des poutres en bois. | |
Les poutres intermédiaires auront ces plaques métalliques, qui relieront les deux poutres l'une à l'autre ou fixeront la poutre sur toute la longueur. | |
En tant qu'imperméabilisation pour chaque support colonnaire, une telle "litière" en matériau de couverture est découpée. Déjà au-dessus, vous pouvez empiler les barres et les fixer pour la formation ultérieure du cadre de la serre. |
Aujourd'hui, il existe d'autres technologies pour jeter les bases d'une serre en polycarbonate. Vous devez choisir l'option la plus appropriée. Dans ce cas, tenez toujours compte du fait que le polycarbonate lui-même n'a pas beaucoup de poids. Par conséquent, la résistance de la fondation est déterminée en fonction du poids du cadre. Il est clair que s'il s'agit d'une ossature métallique, une fondation plus solide est nécessaire. Ensuite, nous proposons de voir plusieurs options pour fabriquer un cadre pour une serre.
Cadre de serre
Quant au cadre de la serre, il peut être réalisé en plusieurs matériaux. Par exemple, la plus simple est une poutre en bois. Des technologies plus coûteuses sont également utilisées, notamment un profilé en aluminium, des tuyaux métalliques et un profilé métallique. Nous vous proposons de vous familiariser avec la technologie de fabrication d'une charpente en utilisant différents matériaux de construction.
Cadre de tube profilé robuste
Tout d'abord, il convient de considérer les caractéristiques de ce matériau. Est-ce si bon pour faire une serre?Un tuyau à profil métallique est un tuyau à section rectangulaire. Ce matériau a trouvé une large application en raison de ces caractéristiques techniques:
- les bords de la charge sont répartis uniformément, ce qui assure une plus grande résistance du cadre,
- mètre courant a un prix abordable,
- la présence de côtés plats simplifie la fixation du polycarbonate,
- la serre du profil est donc assez solide et durable.
Le plus souvent, un tube profilé de section 40 × 20 ou 20 × 20 mm est utilisé.
Dessin d'une serre à partir d'un tuyau profilé. Ce qui est important à considérer
Lors de la réalisation d'un dessin de cadre à partir d'un tube profilé, il est important de tenir compte du fait que la longueur du tube profilé laminé a une limite de 3, 6, 4, 12 m, etc. Connaissant les paramètres de la future serre, ainsi que la longueur du profil, vous pouvez économiser beaucoup d'argent. Comment? Par exemple, vous pouvez concevoir un dessin de manière à minimiser les déchets. De plus, les dimensions de la serre peuvent être ajustées aux dimensions existantes du tuyau profilé.
Faites attention! Si un profilé pour racks est acheté, il est préférable de privilégier les tubes de section 20 × 40 mm.Si nous parlons de sections, les tubes 20 × 20 mm seront une option appropriée.
Lors de la réalisation d'un dessin, veillez à préparer les éléments suivants:
- toit
- harnais supérieur / inférieur,
- racks verticaux
- ouvertures pour fenêtres et portes,
- articles supplémentaires.
L'étape d'installation de chaque rack peut atteindre 1 m.
Quant à la fabrication de la toiture, il faut préparer une sorte de ferme. Ils peuvent avoir deux pentes ou être en forme d'arc. Tout dépend de vos préférences. Mais pas seulement ça. Pour créer un toit en forme d'arche, il est nécessaire de plier le tuyau profilé sur une cintreuse de tuyaux spéciale. Quant au toit à pignon, seule la soudure est nécessaire.
Faites attention! Entre autres choses, assurez-vous de considérer les dimensions du polycarbonate. Par exemple, déterminez la largeur de la feuille et déterminez où sera exactement le joint.
Si vous avez un toit voûté, prenez en compte le fait que pour la construction d'une serre d'environ 2 m de haut, vous aurez besoin d'un profil de 12 m. Vous pouvez utiliser cette option: acheter deux profils de 6 m et se connecter.
Pour former le toit de la serre, ils utilisent une option simple. Dans le même temps, un travail de soudage minimal sera également nécessaire. Donc, il est nécessaire de faire des incisions avec un broyeur dans des endroits appropriés du tuyau et de le plier. Voici le formulaire:
Il est impératif d'effectuer des mesures et des coupes précises pour éviter les erreurs. Chaque segment doit être soudé ensemble:
Un calcul est également effectué concernant l'emplacement de la fenêtre de ventilation et de la porte à l'extrémité du cadre. Regardez le schéma:
Il existe également un schéma d'assemblage d'une serre à partir d'un tuyau profilé, sur lequel toutes les connexions sont indiquées:
Instructions de montage pour le cadre de la serre avec un toit à pignon
Maintenant, nous offrons une petite instruction pour la fabrication d'un cadre pour une serre à partir d'un profilé métallique dans le tableau:
Séquence de travail | Les processus |
Préparation de la fondation | Pour la construction du cadre à partir d'un profilé métallique, une fondation solide est nécessaire, il est souhaitable de remplir le ruban. Il est également possible de poser des éléments encastrés sous forme d'ancres sous forme d'ancres, à travers lesquelles le futur cadre sera fixé par soudage ou par la méthode du boulon. |
Préparation du profil | Vous devez maintenant couper le profil acheté dans les tailles appropriées. Tout d'abord, les supports de cadre sont formés. |
Installation de supports | Après cela, des piliers de soutien autour du périmètre sont soudés aux hypothèques de la fondation. Obligatoire dans les coins, ainsi que par incréments d'environ 1 mètre. Il est important d'utiliser le niveau pour installer les racks strictement verticalement. |
Installation du harnais supérieur | À ce stade, la tuyauterie doit être soudée autour du périmètre de la partie supérieure du tuyau. Ainsi, tous les racks installés seront connectés en une seule conception. |
Entretoises entre les racks | Pour rendre la conception de la serre stable, les barres transversales et les entretoises sont soudées. Ils peuvent aller perpendiculairement ou obliquement. Leur tâche principale est de donner la plus grande rigidité. |
Fabrication de toiture | Pour la fabrication d'un toit à pignon, deux segments d'un tuyau profilé sont mesurés. Une fois la crête formée et les tuyaux soudés au point supérieur. Vous pouvez utiliser la méthode décrite ci-dessus en effectuant des tranches avec un broyeur. En pliant le tuyau, vous obtenez immédiatement 2 pentes qui restent à souder à la structure du cadre. |
Installation de porte | D'un côté, vous devez installer la porte. Pour ce faire, utilisez une boucle. Le cadre de la porte est également en tube, après quoi il est gainé de polycarbonate. |
Il existe une technologie par laquelle tous les éléments de base sont assemblés sur une surface horizontale plane. Ensuite, les fermes assemblées sont interconnectées et fixées à la fondation.
Si vous souhaitez donner au toit une forme d'arc, coupez une partie du tuyau et, à l'aide d'une cintreuse, pliez-le au rayon souhaité. Bien sûr, ici, vous devez travailler dur. S'il n'y a pas de cintreuse de tuyaux, certains artisans à domicile coupent le tuyau et le plient. Mais cette méthode est inefficace, il vaut mieux utiliser un appareil pour cintrer les tuyaux.
Nous proposons plusieurs vidéos sur la fabrication d'une serre à partir d'un profilé métallique. En même temps, considérez les options avec un toit à pignon et sous la forme d'un arc.
Cadre en bois de serre: pignon et arqué
Le cadre d'une serre en bois a ses propres caractéristiques et avantages. Les aspects positifs sont notamment les suivants:
Les avantages d'une serre en bois | |
Faible coût | Contrairement au métal, la matière première pour une serre en bois est beaucoup moins chère. |
Simplicité au travail | Pendant la construction, il n'est pas nécessaire d'utiliser des unités de soudage. Pour le travail, vous avez besoin d'un tournevis / tournevis, d'une scie à métaux et d'un marteau. Ce sont les principaux outils de menuiserie. |
Maintenabilité | Si l'un des éléments structurels tombe en panne, il est très facile à remplacer. |
Montage facile en polycarbonate | Il est plus facile de fixer le polycarbonate sur des blocs de bois. Pas besoin de percer des trous. |
Respect de l'environnement | Le matériau est absolument respectueux de l'environnement et ne présente aucune menace pour l'environnement. |
Poids léger | La conception générale du cadre de la serre en bois en bois aura beaucoup moins de poids, contrairement au tuyau profilé en métal. |
Entretien facile | Aucun soin particulier n'est nécessaire pendant le fonctionnement. |
En effet, les serres en bois sont une excellente solution. Ils s'intègrent parfaitement dans le paysage de votre banlieue. Nous proposons maintenant d'envisager 2 instructions pour la fabrication d'une serre voûtée et d'un pignon.
Serre voûtée en blocs de bois
Le principal problème de la serre voûtée est la fabrication d'une arche en bois. Les arcs fabriqués doivent avoir une résistance élevée. Mais tout le monde peut faire une telle serre. Vous le verrez vous-même maintenant.
Pour commencer, préparez le matériau de construction suivant:
- Planches de 50 mm d'épaisseur
- bois 50 × 50 mm,
- vis autotaraudeuses
- coins de meubles en métal.
Quant à l'outil, il s'agit d'un ensemble de menuiserie standard, comprenant une scie à métaux pour le bois, un marteau, un tournevis, une perceuse, un niveau, un ruban à mesurer, etc.
Nous vous suggérons étape par étape de suivre comment fabriquer une telle serre. A noter immédiatement que ce type de serre est idéalement associé à une fondation en bois:
Certaines tailles seront données ci-dessous. En fonction de votre situation, vous pouvez les remplacer par les vôtres, augmentant ou diminuant la conception de la serre. Donc, tout d'abord, l'élément le plus clé est fait - un arc ou un arc. Il comprendra de nombreux éléments similaires:
Pour la commodité du travail, il est d'abord recommandé de faire un motif, pour cela un carton dense convient. Après cela, prenez une planche de 50 mm d'épaisseur et posez votre pièce dessus. À l'aide d'un marqueur, transférez ses contours sur le plateau.Pour moins de déchets, placez le motif sur la planche le plus rationnellement.
Ensuite, une scie sauteuse électrique est prise et la forme souhaitée est découpée. À la fin, vous devriez obtenir cet élément:
Après avoir coupé le nombre requis de tels éléments, vous pouvez commencer à assembler la première couche de l'arc. Dans le schéma fourni, 17 de ces éléments ont été utilisés. Dans votre cas, il peut y en avoir plus / moins.
Les éléments pour former un arc sont disposés sur une surface plane, comme le montre le schéma:
Chaque élément doit être empilé le plus étroitement possible et sans espaces. Le résultat est un tel arc:
La deuxième couche de l'arc devrait servir de monture. Le montage s'effectue selon ce principe:
Les deux extrémités de la planche doivent être au centre de l'élément déjà fixe, c'est-à-dire avec un léger décalage. Entre eux, tous les éléments sont reliés par des vis autotaraudeuses. Pour éviter que les éléments ne se cassent, il est recommandé de percer des trous pour les vis autotaraudeuses. Mais le diamètre du trou doit être inférieur au diamètre de la vis de montage. De cette façon, vous collecterez tout l'arc. Le nombre de ces fermes dépendra de la longueur totale de la serre. Le pas entre eux ne doit pas dépasser un mètre.
Faites attention! Une fois que vous avez fait tous les éléments finis de la serre, vous devez les traiter avec un antiseptique spécial contre la pourriture. Cela élimine leur destruction sous l'influence de l'humidité.
À l'étape suivante, il est nécessaire de monter les arcs sur la fondation. Cela se fait selon ce schéma:
La fixation peut se faire à l'aide de coins métalliques de meubles. Étape par étape, vous obtenez ce cadre:
Après raidissement, les nervures sont sûrement fixées. Pour cela, une poutre d'une section de 50 × 50 mm est utilisée. La longueur du faisceau dépend de la longueur de la serre. Par conséquent, vous devriez obtenir ceci:
Un cadre similaire pour une serre en polycarbonate peut être fabriqué par chaque résident d'été de manière indépendante. Vous obtiendrez un design similaire:
La technologie de fabrication d'une serre à pignon en bois
Faire une serre avec un toit à pignon est beaucoup plus facile. Des dessins et schémas détaillés vous seront utiles ici. Grâce à eux, il sera plus facile de collecter les matériaux de construction nécessaires. La base de la structure du cadre peut être utilisée comme barres de support 50 × 50 mm et pour le cadre 100 × 100 mm.
Il convient de noter que le principe de fabrication d'une telle serre est similaire à la séquence de fabrication d'une serre à partir d'un tuyau profilé. Ce n'est que dans ce cas que tout est beaucoup plus simple. Des poteaux de support sont installés autour du périmètre: aux coins de la serre et par incréments allant jusqu'à 1000 mm. Pour une plus grande résistance, le cerclage inférieur et le supérieur sont effectués, à cet effet, une poutre est utilisée. Pour la rigidité des parois de la structure, les traverses sont nécessairement fixes.
La formation de deux pentes de toit est réalisée sur une surface horizontale plane. En utilisant les dessins et diagrammes préparés, vous pouvez faire face à ce travail assez facilement et rapidement.
Des vis autotaraudeuses, des coins métalliques et, dans certains cas, des clous sont utilisés pour relier les barres. Ci-dessous, nous vous proposons de voir le principe de fabrication d'une telle serre.
Serre en profil galvanisé
Ce matériau est également utilisé pour fabriquer la serre. Il a de nombreux aspects positifs, parmi lesquels se détachent clairement:
- installation facile
- un petit ensemble d'outils pour l'installation,
- la galvanisation n'est pas soumise à la corrosion,
- le cadre n'a pas besoin d'être peint et enduit de composés protecteurs,
- le poids total de la serre sera petit, ce qui économise et construit une petite fondation,
- contrairement à un tube profilé, un profil galvanisé est moins cher,
- vitesse d'assemblage.
Le processus de fabrication est relativement simple, la description est présentée dans le tableau:
Étapes de travail | Description du processus |
Étape 1 | Pour la fabrication du cadre nécessite une surface horizontale plane. Sinon, il y a un risque que le cadre présente des bosses qui nuiront à la fixation du polycarbonate. Donc, tout d'abord, le cadre de la paroi arrière et avant est fait.Étalez une forme rectangulaire ou un carré sur le sol (selon la forme choisie de votre serre). Ses parties supérieure et inférieure sont la largeur de la serre et les deux côtés (gauche et droite) - poteaux de support. |
2 étages | Mesurez les diagonales de la structure. Ils doivent correspondre. La différence est autorisée jusqu'à 5 mm. Autrement dit, vous devriez obtenir un chiffre pair, mais en aucun cas un losange. |
3 étages | Après avoir inséré le profil dans l'autre, fixez-le avec des vis métalliques. Le profil galvanisé est relativement mou, il n'est donc pas nécessaire de percer des trous. Pour chaque unité de montage, 2 vis autotaraudeuses sont nécessairement torsadées. Cela donnera à la structure du cadre une plus grande rigidité. |
4ème étape | Après le carré / rectangle assemblé, trouvez le milieu de la partie supérieure et tracez une ligne perpendiculaire pour former l'arête du toit. |
5 étages | À partir du point marqué, mesurez la distance jusqu'au bord du coin supérieur de la serre avec un ruban à mesurer. En conséquence, vous devriez obtenir 2 patins de la même taille. Ensuite, un profil de la taille appropriée est pris et coupé en deux. À la coupe, le profil se plie, et ainsi le toit à pignon est formé. |
6 étages | L'élément de toit est fixé au cadre. La structure finie est également fixée en plus avec des raidisseurs. Les barres transversales peuvent être situées en diagonale ou en croix. Il n'y a pas de règle stricte. L'objectif principal est de créer la rigidité nécessaire. Selon ce schéma, la deuxième partie de l'extrémité de la serre est assemblée. |
7 étapes | Nécessairement, dans la partie d'extrémité, une ouverture pour la porte est formée. |
8 étages | Compte tenu de la taille des feuilles de polycarbonate, il est calculé combien et dans quels endroits des fermes supplémentaires doivent être installées. Le polycarbonate standard a une largeur de 210 cm, donc la portée normale atteindra 105 cm. |
9 étape | Lorsque tous les éléments du cadre sont préparés, il reste à terminer l'installation de la serre. Assurez-vous de fixer les entretoises, les chapes et les traverses pour une plus grande stabilité de la serre. |
Pour éliminer un phénomène désagréable sous la forme d'une serre cassée, entre chaque rack, réglez en outre le profil en diagonale. Même une forte charge de vent dans ce cas ne violera pas l'intégrité du cadre de la serre en profil galvanisé.
Faites attention! Pour la fabrication d'un tel cadre, un profil en plaque de plâtre est souvent utilisé. Par conséquent, vous pouvez calculer ce qui est le moins cher.
La construction
Tout d'abord, nous balayons les serres à l'aide d'un film ou de cadres en bois, avec du verre, en une ou deux couches. Pourquoi
Dans la première version, la conservation de la chaleur peut être oubliée en principe. Les pertes dues à la convection sont très importantes et même ce matériau est trop facile à endommager accidentellement. En hiver, tous ces faits conduiront certainement à la mort de la récolte. Une telle serre est peu coûteuse en termes de coûts financiers. Mais ses propriétés calorifuges sont pratiquement égales à zéro.
Dans la deuxième option, une question pratiquement insoluble sera également - une fuite de chaleur à travers les trous entre le verre et le cadre. Le bois peut sécher ou changer de forme lorsque l'humidité change. De plus, en raison des effets de la neige et de la pluie, il est nécessaire de recouvrir les cadres chaque année avec des composés protecteurs, par exemple de la peinture.
Serres
Serre Adjoint généralement un mur à toute maison d'été solide. Et certains résidents d'été l'attachent à la partie sud d'une maison de campagne.
Serre de remise. Photo de parnikiteplicy.ru
Une telle extension est très budgétaire et permet d'économiser de l'espace sur un chalet d'été. Et si la pièce adjacente à la serre à une pente est chauffée, alors en général c'est merveilleux! Vous dépenserez moins d'efforts pour le chauffer. Mais, malheureusement, la neige du toit d'une serre à pente unique ne roule pas, vous devez donc la nettoyer après chaque chute de neige.
Serres à pignon
Le type de serre le plus courant est le pignon, où le toit est encadré en forme de triangle.
Serre à pignon
Le principal avantage d'une telle structure est la portée pour vous et vos usines. Certains résidents d'été construisent même dans une serre à pignon une sorte d'aire de loisirs, alliant affaires et plaisir.
De plus, tous les types de serres peuvent être divisés en hiver et en été.
Serre d'hiver
La serre d'hiver doit nécessairement être chauffée, pensez donc à un endroit plus proche du système de communication de la maison, car vous allez connecter les tuyaux de chauffage au système de chauffage central.
Bien qu'il existe une autre option: équiper la serre d'un poêle. Mais ce n'est pas un problème inutile: vous devez chauffer régulièrement le poêle et surveiller constamment le régime de température. Lorsque vous construisez une serre d'hiver de vos propres mains, vous devez absolument la poser sur une base solide et renforcer la base et le toit. En effet, sous le poids de la neige, une structure peut facilement se déformer, voire s'effondrer complètement, hélas ... ça arrive.
Serre thermos enterrée dans le sol. Photo du site city-met.ru
Vous pouvez construire un soi-disant serre-thermos, qui est approfondi dans le sol de 2 m. En conséquence, vous avez besoin de:
Serre d'été
L'été est généralement appelé serres, dont le cadre est recouvert d'un film plastique dense. C'est l'option la plus simple et la moins chère pour le revêtement, et avec une utilisation prudente, un film plastique est tout à fait capable de durer quelques saisons.
Serre d'été
En règle générale, un cadre en bois est construit sous les serres à film, sur lequel, au printemps, avec de légers mouvements de nos poignées de soin, un film plastique épais est appliqué et fixé à la base en bois avec des clous ordinaires avec un chapeau large (vous pouvez également le fixer avec des boutons de construction spéciaux). Et vous pouvez utiliser des tuyaux en plastique en chlorure de polyvinyle (PVC) pour le cadre. Il n'est pas très difficile de construire une serre à film de vos propres mains, même pour les résidents d'été qui n'ont pas de bonnes compétences en construction. Par conséquent, je vais vous parler de la construction d'une serre à film avec un cadre en PVC. Commençons donc.
Étape 1
Au premier stade du travail dont vous avez besoin préparer une zone plate sous la serre, enfoncez-le bien et abattez les planches traitées avec un antiseptique autour du périmètre.
La fondation de la serre. Photo de oteplicah.com
Aux coins de la boîte boîte, le renfort doit être renforcé, comme indiqué sur la photo.
Étape 2
Fixez le long du périmètre de la fondation plusieurs tiges de renfort à égale distance les unes des autres. Pour une serre de 3x6 m, vous aurez besoin de 30 à 35 tiges. Creusez les tiges dans le sol à une profondeur de 40 à 50 cm et renforcez-les bien, car elles sont conçues pour supporter beaucoup de poids.
Nous conduisons dans le renfort. Photo de oteplicah.com
La hauteur des tiges au-dessus du sol doit être d'au moins 60 cm.
Plomberie, électricité, chauffage à effet de serre
Une fois le cadre de la serre, le revêtement, la ventilation terminés, vous pouvez procéder à l'installation du réseau électrique, du chauffage et de l'alimentation en eau.
Étant donné que l'humidité dans la pièce sera élevée, tous les travaux électriques doivent être effectués en tenant compte des exigences des normes et règles pertinentes pour l'exécution des travaux spéciaux.
Comme source de chaleur pour la pièce, le chauffage du four, l'énergie électrique, le gaz peuvent être envisagés. La question de l'efficacité dépendra de l'emplacement régional de l'installation.
Pour un travail productif, il est conseillé d'apporter de l'eau dans les locaux de la serre. Pour ce faire, utilisez généralement un tuyau en plastique d'un diamètre de 1,5 pouces. La contremarche est située à l'entrée de la pièce.
Étape 8
Maintenant, couvrez le cadre avec une pellicule plastique dense. Il est fixé à l'aide de supports spéciaux (vous pouvez utiliser un rail en bois, qui fixe plus solidement le film, ne lui permettant pas de se déchirer).
Couvrir le cadre avec du polyéthylène dense. Photo du site oteplicah.ru
Cadre fait maison en tubes de polypropylène
Les tuyaux en polypropylène sont utilisés avec succès non seulement pour la pose de systèmes d'alimentation en eau.Ils peuvent être utilisés pour fabriquer des serres faites maison recouvertes de polycarbonate. Ce matériau à cet effet présente les avantages suivants:
- les tuyaux et les composants eux-mêmes sont de faible coût,
- il est possible de transférer la serre à un autre endroit en raison du faible poids de la structure,
- installation simple, et pour le travail un fer à souder de soudage spécial et des ciseaux sont nécessaires,
- le polypropylène ne se corrode pas, la serre durera 20 ans ou plus.
Quant aux inconvénients, il est léger. Une telle serre aura un fort vent. Pour cette raison, il sera nécessaire de prévoir une fixation appropriée et renforcée à la fondation ou au sol.
Donc, faire une telle serre n'est pas un gros effort. Tout travail se compose de plusieurs étapes successives:
- Pour commencer, nous faisons le balisage.
- Aux coins de la future serre, des renforts sont enfoncés dans le sol, alors qu'ils devraient coller jusqu'à une hauteur pouvant aller jusqu'à 500 mm du sol.
- Une fois le tuyau pris et une extrémité insérée dans le renfort sortant du sol. Elle se plie doucement et l'autre extrémité est insérée dans le segment opposé du renfort.
Par ce principe, tout le cadre de la serre est assemblé. Lorsque toutes les fermes sont installées, les barres transversales sont sûrement fixées. Cela nécessitera des raccords spéciaux: tés et croix.
Pour monter les traverses, les actions suivantes sont effectuées:
- Un tuyau est coupé dans la partie supérieure de l'arche, plus tard une croix ou un té sera soudé à l'endroit de la coupe.
- Une croix en plastique doit être soudée sur les parties coupées du tuyau (une aide sera nécessaire pour ce travail: on tient le tuyau, le plie, et le second le soudures).
- En ayant 2 sorties de la croix, il sera nécessaire de souder les traverses, ainsi, toute la structure sera interconnectée.
- Les extrémités de la serre sont également coupées et les tés sont soudés.
Les portes et les fenêtres peuvent également être formées de tuyaux en polypropylène. Regardez des vidéos intéressantes. L'une montre comment assembler une telle serre à l'aide de vis autotaraudeuses, et la seconde montre que tout se fait à l'aide de soudure. Le polycarbonate est fixé à une telle serre avec des vis autotaraudeuses, ce qui est très pratique et rapide.
Principes clés à considérer lors de la conception
Si nous considérons la quantité d'énergie solaire qui peut être obtenue, alors la meilleure option serait avec un toit en pente, orienté vers le sud. Dans ce cas, le soleil brillera presque constamment dessus presque à angle droit.
Le mur nord est en cours de construction opaque. En outre, il doit être isolé de l'intérieur avec une feuille isolante - feuille à l'intérieur. Avec cette construction, la chaleur et la lumière entrant dans la serre seront réfléchies par le film et tomberont à angle droit sur les lits. Puisque nous savons par le cours de physique que l'angle d'incidence est égal à l'angle de réflexion.
Attention: vous ne pouvez pas faire un toit avec une pente inférieure à trente degrés. La neige peut s'accumuler en hiver, ce qui n'est pas souhaitable pour des raisons évidentes.
Qu'obtenons-nous? Les avantages de cette solution sont la durabilité, la résistance à l'usure et une bonne isolation thermique. Le principal inconvénient est le montant que vous devez dépenser pour l'achat d'une telle serre. Le prix d'un mètre carré commence à partir de 2500 roubles, si vous prévoyez une grande surface, vous vous retrouverez avec un montant substantiel.
Matériaux pour le cadre
Il existe trois principaux groupes de matériaux à partir desquels le cadre de la serre est fabriqué:
En bois, une poutre rectangulaire et carrée est le plus souvent utilisée. À son coût moyen, il est hautement manufacturable - travailler avec un tel matériau à l'aide d'outils domestiques ordinaires est très simple. Avec un assemblage et une utilisation appropriés des jambes de force, des jambes de force et des flèches, le cadre de la poutre est très solide et fiable.
Important! Les principaux ennemis du bois sont la moisissure et la pourriture. Ce problème est résolu par deux mesures. Le premier est la sélection d'un faisceau de mélèze de qualité, une espèce d'arbre la plus résistante à la pourriture.La seconde est le traitement des flans pour le cadre avec 2-3 couches d'imprégnation antiseptique.
Lors du choix d'une poutre pour le cadre de la serre, veillez à faire attention aux choses suivantes.
- Humidité - le bois doit être correctement séché, sinon le cadre de la serre après la construction entraînera un sérieux rétrécissement.
- La présence d'un grand nombre de nœuds n'est pas souhaitable.
- Les fibres de bois ne doivent pas présenter de défauts graves.
- Les foyers de moisissure séparés ne sont pas autorisés.
- La barre pour le cadre de la serre doit correspondre en taille et en rectitude.
En raison des caractéristiques du matériau et du fait que la création de pièces pliées à partir de bois de vos propres mains est un processus complexe et chronophage avec un pourcentage élevé de mariage, la poutre est rarement utilisée dans la création de serres arquées ou lancées. En même temps, il est idéal pour les bâtiments de forme classique.
Le matériau suivant pour le cadre de la serre est le métal. Il est représenté par de nombreux types de profilés en acier et en aluminium. Le plus populaire est le tube profilé avec une section transversale de 20x20 mm ou plus. Avec un poids relativement léger et un faible coût, il se caractérise par une résistance élevée. De plus, en présence d'un revêtement de zinc ou d'un revêtement en poudre de haute qualité, le tube profilé présente une durabilité et une résistance à la corrosion. Les fixations des éléments de châssis en ce matériau sont réalisées à l'aide de vis autotaraudeuses, de soudures, d'écrous à boulons et de connecteurs spéciaux de type "crabe".
Important! La fabrication de pièces de cadre pliées pour une serre cintrée à partir d'un tuyau profilé est possible avec une machine maison, qui est facile à assembler.
De plus, parmi les produits métalliques, un coin, un profil de plafond pour cloison sèche et un profil de toit en forme de W sont très populaires. Ils sont encore plus faciles et plus pratiques à traiter, mais le revers de cet avantage est moins de résistance et une faible résistance de la structure finie à la charge de neige.
Et le dernier groupe de matériaux pour la fabrication de la charpente des serres est celui des tuyaux et profilés en chlorure de polyvinyle. Ils sont assez flexibles et bon marché, ils sont pratiques en termes de fonctionnement, de stockage et de transport. Le cadre en PVC convient à une serre d'été légère de petite superficie.
Fixation en polycarbonate pour serre - technologie
Ainsi, les caractéristiques de fabrication de la fondation et du cadre de la serre ont été prises en compte. Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses technologies qui diffèrent par la complexité de l'exécution, le coût des matières premières et pas seulement. Nous sommes maintenant passés à l'étape suivante de la production de la serre - l'installation / la fixation du polycarbonate. Pour commencer, nous discutons des options de montage du matériel.
Les vis autotaraudeuses classiques ne fonctionneront pas ici. En vente, il existe des puits thermométriques spéciaux qui n'endommagent pas le polycarbonate, mais maintiennent plutôt le matériau de manière fiable. Des rondelles d'étanchéité spéciales sont utilisées. Ils ont des aspects tellement positifs:
- La possibilité de fixer facilement du polycarbonate sur tout type de caisse.
- L'humidité et l'air froid ne pénètrent pas à travers les boulons, car leur appareil implique l'utilisation d'un joint en caoutchouc spécial.
- Une rondelle chauffante à chaleur extrême permet au polycarbonate de se dilater sans le détruire.
Le matériau néoprène est utilisé comme scellant. C'est assez doux. Si le régime de température change, le maximum qui se produit avec le néoprène est la compression, mais il ne perd pas son étanchéité. Autrement dit, la feuille de polycarbonate va se déplacer, mais en aucun cas se déformer. Quant à la vis autotaraudeuse, il s'agit d'un type de "bug", c'est-à-dire que la pointe de la vis autotaraudeuse ressemble à une perceuse. Après avoir serré la vis, le capuchon est fermé avec un bouchon en plastique qui donne une apparence esthétique. De plus, la vis autotaraudeuse sera protégée de l'humidité directe, ce qui élimine sa corrosion.
Il existe également des profils spéciaux pour la fixation du polycarbonate.Ils peuvent être de différents types, par exemple, en forme de H, faîtière - RP, connexion monobloc - НР et détachable - НСР, extrémité - UP, connexion détachable - SP, murale - FP.
Un système de fixation en aluminium est également connu. Bien sûr, en faveur de cette technologie est la haute résistance et la durabilité de toute la structure de la serre. Le profil de fixation en aluminium est disponible en longueurs de 6 m et en épaisseur de 6 à 25 mm.
Bardage de serre à faire soi-même
D'en haut, le cadre de la serre est recouvert d'un matériau transparent qui transmet une partie importante de la lumière solaire.
Comme le revêtement est utilisé:
Il y a quelques décennies, le verre était le principal matériau utilisé dans la construction des serres, des serres et des serres. Il a une transmission lumineuse élevée et ne réagit pas avec les composés chimiques. De plus, le verre n'est pas sensible aux effets corrosifs et se caractérise par une durabilité élevée - le cadre en bois ou en métal va bientôt devenir sans valeur. Mais le dernier avantage est controversé - ce matériau est également connu pour sa fragilité, et toute pierre ou branche épaisse peut transformer le verre durable en un tas de fragments tranchants. Par conséquent, au cours des dernières décennies, il a été remplacé par des polymères transparents.
L'un des représentants de ces matériaux est un film plastique. Si vous cherchez quelque chose de très bon marché pour couvrir le cadre pendant une saison, le film est votre choix. Mais gardez à l'esprit que le matériau est de courte durée et fragile.
Important! Il existe certains types de films plastiques renforcés. Il confère au matériau une résistance, augmente sa durée de vie et sa résistance au vent.
Le troisième matériau pour couvrir la serre est le polycarbonate cellulaire. Il s'agit d'un matériau relativement peu coûteux avec une résistance aux chocs élevée - dans une situation où le verre se casse, le polycarbonate ne se froissera ou ne recevra que plusieurs petites fissures. De plus, il est léger et très flexible, et donc idéal pour les serres avec des éléments de charpente arrondis. La présence de nids d'abeilles remplis d'air confère au polycarbonate la meilleure isolation thermique parmi tous les matériaux de revêtement.
Quant aux lacunes, elles sont les suivantes:
- la destruction progressive des matériaux sous le soleil,
- la nécessité de prendre en compte lors de l'installation une expansion importante du polycarbonate lors du chauffage,
- Sans protection d'extrémité, les cellules en polycarbonate se remplissent rapidement de saleté, de condensat et de moisissure, le matériau fleurit et devient inutilisable.
Pour créer une serre de vos propres mains, il est important de choisir le bon polycarbonate. Un critère important dans le choix devrait être le fabricant. Ne poursuivez pas le bon marché et achetez des matériaux chinois. Fabricant de polycarbonate de qualité vérifiée sur le marché intérieur - la société Kinplast. Plusieurs grades de polycarbonate alvéolaire sont proposés dans son assortiment: WOGGEL - un matériau premium créé en collaboration avec des collègues européens, SKYGLASS - représente le rapport qualité-prix idéal, AgroTITAN et polycarbonate SPECIAL FOR SERRES - conçu pour créer des serres et des serres, contribue à la création d'un microclimat optimal pour les plantes, à un prix abordable.
Serre à bricoler avec un mur solide et un stockage de chaleur
Les serres d'hiver avec la possibilité de faire pousser des semis, des légumes et des baies même par temps froid sont connues des jardiniers depuis très longtemps. Mais ils ont un inconvénient important: des coûts de chauffage élevés. Comment résoudre ce problème? Premièrement, il est nécessaire de limiter la perte d'une telle chaleur précieuse. Pour ce faire, dans la serre ci-dessous, la moitié nord est allouée en tant que buanderie, et entre celle-ci et les lits il y a un mur de capital recouvert de laine minérale. De plus, le bâtiment est équipé d'un accumulateur de chaleur.
Cette batterie est un réseau de tuyaux assez épais posés sous terre et ayant des sorties vers l'extérieur.Pendant la journée, la lumière du soleil réchauffe le sol dans la serre, ce qui fait de même avec l'air dans les tuyaux. La nuit, la température dans la serre diminue. L'air chaud, obéissant aux lois de la physique, se précipite, l'air froid - dans les tuyaux. Là, il se réchauffe du sol, le cycle se répète, la circulation des masses d'air commence, la température dans la serre reste dans les limites adaptées aux semis et aux plantes.
Envisagez la construction d'une telle structure sous la forme d'instructions étape par étape.
Étape 1 Un site est sélectionné, des mesures et des démarcations sont effectuées. Une fosse éclate de 30 à 70 cm de profondeur, ses parois et son fond sont nivelés. Pour accélérer le processus lors de la construction d'une grande serre, il est conseillé d'utiliser un équipement spécial.
Étape 2 Sur les bords de la fosse, un coffrage est en cours de construction pour la fondation en bande.
Étape 3 Le béton est coulé à l'intérieur du coffrage, une fondation en bande est créée.
Étape 4 Le fond de la fosse à l'intérieur du périmètre est recouvert d'une isolation thermique.
Étape 5 Des canalisations horizontales sont posées sur le dessus de l'isolation pour assurer la circulation de l'air.
Étape 6 Les extrémités des conduits sont disposées, tout à l'intérieur de la fondation est recouvert de terre.
Étape 7 La charpente des murs nord et latéraux de la serre est en cours de construction. Au lieu du bois, vous pouvez utiliser des briques ou des blocs de béton.
Étape 8 Les supports centraux et la poutre faîtière sont installés.
Étape 9 Les chevrons sont montés sur le côté nord du bâtiment. Cette partie avec la verrière sera utilisée pour les besoins du ménage. Si vous le souhaitez, vous pouvez adapter toute la pièce pour la croissance des plantes, mais elle devrait avoir un toit à pignon.
Étape 10 Le toit du côté nord est recouvert de carton ondulé. Les fixations sont faites à l'aide de vis de toiture.
Étape 11 Un cadre mural est en cours de construction sur le côté sud. Des supports verticaux et une poutre de la garniture supérieure sont installés. Le mur séparant le bâtiment sur deux côtés est gainé de boucliers en bois.
Étape 12 Les chevrons sont montés sur le côté sud du bâtiment.
Étape 13 Le mur sud et le côté du toit sont recouverts d'une pellicule plastique épaisse. Au lieu d'un film, le polycarbonate cellulaire peut également être utilisé, car il s'agit d'un matériau plus durable. Des boucliers en bois recouvrent également les parois latérales de la serre.
Étape 14 Les murs capitaux de la serre sont recouverts de dalles de laine minérale. Cela réduira les pertes de chaleur à l'intérieur de la structure.
Étape 15 La décoration intérieure des murs, la peinture des éléments du cadre est réalisée. Vous pouvez construire des étagères et apporter des plants, pour lesquels les meilleures conditions seront créées.
Nous espérons que les descriptions, recommandations et instructions ci-dessus vous aideront à créer une serre efficace et durable pour votre chalet d'été ou votre jardin.
Polycarbonate
Le polycarbonate cellulaire a rapidement gagné en popularité après son apparition, en raison de la combinaison de ses propriétés bénéfiques. Même lorsqu'il est utilisé en une seule couche, une bonne isolation thermique est assurée grâce aux cavités à l'intérieur. L'air est l'un des meilleurs isolants thermiques.
Le polycarbonate est presque 15 fois plus léger que le verre, cela vous permet pratiquement d'éliminer le problème de la résistance structurelle.
Ce matériau est facile à plier et donne la forme souhaitée. Le polycarbonate peut être utilisé avec le cadre sous la forme d'un arc, sans aucune difficulté ni problème. Soit dit en passant, cette conception élimine le problème de la neige, l'arche ne retarde pas la neige et ne s'accumule pas. Fixation simple, autotaraudeuse sur construction métallique et facilité de manipulation.
Existe-t-il des recommandations ou des instructions pour la construction de serres en polycarbonate? De nombreux programmes sont sur Internet et ils sont faciles à trouver.
Les recommandations les plus simples sont possibles en raison des caractéristiques du polycarbonate et du type de construction métallique. Les cadres les plus durables sont obtenus à partir de tuyaux profilés. L'arche est formée à l'aide d'une cintreuse de tuyaux, la structure est assemblée par soudage. La section transversale du tuyau pour l'arche est de 20 * 40 mm, les poteaux d'angle sont faits de tuyaux d'un diamètre d'au moins 40 * 40 mm.
Nécessitant nécessairement des fenêtres d'aération, elles aideront les plantes à survivre aux beaux jours. Serre utilisant le prof. tuyaux avec un toit en pente - juste assemblé à l'aide de boulons. Les pentes aux poteaux d'angle ne sont nécessaires que lors de l'assemblage de la structure, à l'avenir, le polycarbonate donnera de la rigidité.
Le profil galvanisé, qui est utilisé pour travailler avec des cloisons sèches, est encore moins cher et plus facile à fabriquer, mais il n'est pas si résistant aux charges latérales (au vent). Lorsque vous l'utilisez, vous devez faire une pente de toit de 45 degrés, même des accumulations de neige minimes ne sont pas souhaitables.
De la fin, les feuilles de polycarbonate avec des nids d'abeilles ouverts doivent être noyées à l'aide de bandes spéciales ou d'un scellant. Ainsi, nous réduirons les pertes de chaleur dues aux flux convectifs à l'intérieur des cellules.
Le chauffage
Comment commencer à chauffer soi-même l'intérieur de la serre? Considérez les options de solution les plus abordables pour les petites serres. Nous ne considérerons que le chauffage de l'air, car l'utilisation de radiateurs, leur installation, le câblage des tuyaux, tout cela coûtera cher. Et il y a une forte probabilité de gel de ce système en hiver.
Chauffage à l'aide d'une canalisation de gaz, comment bien faire? Une solution simple - un convecteur, combien seront nécessaires, dépendra de la superficie de la serre. Les thermostats utilisés dans la conception de cet appareil vous permettent d'obtenir le résultat sans régler les brûleurs et autres problèmes.
Les produits de combustion sortiront à l'air libre par le tuyau, et l'air y circulera également pour maintenir la combustion.
Si la taille de la serre est grande, vous pouvez installer une chaudière à gaz. L'échangeur de chaleur peut être soufflé avec un ventilateur, si vous avez besoin d'air chaud dissipé à l'aide de tuyaux en aluminium. L'isolation thermique comme lorsque l'utilisation d'une chaudière pour chauffer une maison n'est pas nécessaire, nous avons une pièce.
Comment construire soi-même une serre pour l'hiver?
Avec l'arrivée du froid, le travail dans le jardin et dans le jardin touche à sa fin. Et les résidents d'été avec regret doivent quitter leurs parcelles. Malgré le fait que la culture des fruits et légumes à la fin de la saison ne devient intéressante. Mais si vous construisez une serre avec chauffage sur votre chalet d'été, vous pouvez cultiver tout ce que vous aimez même en hiver dans un froid extrême.
Type de construction
Vous devez d'abord choisir le type de serre, puis seulement procéder aux calculs et à la construction. Les choix dépendent de la finalité du site et de ses fonctionnalités, de l'emplacement. Les jardiniers invétérés recommandent des structures utilisant du polycarbonate comme matériau. Il s'agit de l'option la plus simple et la plus populaire. Une autre bonne option est un thermos à effet de serre. Il est érigé à la fin du printemps ou en été, car vous devez avoir le temps de préparer le sol pour la plantation. Les structures en polycarbonate peuvent être réalisées à tout moment de l'année. Ce matériau est très apprécié car il possède un certain nombre de qualités utiles, en termes de serres.
Avec une faible épaisseur, le polycarbonate en hiver crée l'isolation thermique nécessaire. Il a une structure en nid d'abeilles et le nid d'abeilles est rempli d'air qui a les meilleures propriétés d'isolation thermique.
Le poids du polycarbonate est 15 fois inférieur à celui du verre, donc un cadre renforcé n'est pas nécessaire. Il est très facile de faire une structure en arc à partir de ce matériau, il est facilement plié.
Paperasse
Si la serre de la période hivernale est sur votre propre site et que vous ne souhaitez pas créer de production à grande échelle, utilisez en conséquence le travail des salariés et vendez les produits des personnes morales. personnes, la paperasse n'est pas nécessaire. Pour la vente sur le marché, vous avez seulement besoin d'aide pour les cultiver sur votre propre site.
Le propriétaire d'une grande ferme à effet de serre utilisant de la main-d'œuvre salariée, dont la récolte est vendue dans les magasins et les cafés, les restaurants, doit obtenir une entité juridique. Vous pouvez également organiser un entrepreneur individuel ou une entreprise agricole privée.Cela vous permettra d'obtenir des avantages fiscaux, bien que tout cela soit compliqué.
Où construire?
La serre doit être placée de manière à ce que la plupart des rayons du soleil y parviennent. Il est nécessaire de s'assurer que l'ombre de la maison, des bâtiments et des arbres ne tombe pas dessus. Les côtés de la serre doivent être orientés au nord et au sud. Considérez également que le vent augmente considérablement la perte de chaleur de la structure.
En plaçant la serre au mauvais endroit, vous obtiendrez l'effet inverse exact de celui attendu - sous la forme de factures de chauffage importantes et d'une mauvaise croissance des légumes et des fruits que vous y cultivez. Lorsque vous construisez une serre d'hiver de vos propres mains: matériaux de revêtement, types de chauffage, emplacement sur le site et type de construction, vous devez choisir en fonction de la culture végétale que vous cultiverez. Un fait important est les opportunités financières qui doivent être considérées.
Caractéristiques du bâtiment
De nombreux jardiniers, amateurs, pour la première fois confrontés à ce problème, pensent quelles sont les différences entre une serre ordinaire et une serre d'hiver. Et les différences sont importantes.
Avant de commencer à construire une serre d'hiver, vous devez vous familiariser soigneusement avec tous les points importants et ses caractéristiques. Les structures temporaires sont montées à partir de cadres séparés. Étant donné que le poids de cette conception est petit, il n'a pas besoin de fondation. Les serres utilisant du polycarbonate comme revêtement peuvent être montées sur des poteaux en brique ordinaire.
Serre d'hiver - un bâtiment solide. Il a l'électricité, le chauffage. Le cadre rigide et lourd vous permet de ne pas vous soucier des charges dues au vent et à la neige. Mais pour elle, il est nécessaire de jeter des bases solides.
Une serre ordinaire peut être de petite taille. Tout dépend du nombre et des cultures que vous y multiplierez. La culture des légumes en hiver dans la plupart des cas se produit pour une vente ultérieure, donc les exigences pour la superficie de la serre sont complètement différentes, elles commencent à partir de dizaines de mètres carrés.
Le matériau pour recouvrir cette structure peut être absolument quelconque. Mais le meilleur, abordable et fiable sera le polycarbonate.
Avant de procéder à la construction d'une serre d'hiver, il est nécessaire de prévoir des options pour les fortes gelées et, par conséquent, la nécessité d'une isolation thermique supplémentaire.
Schéma de construction de serre bricolage
L'emplacement de la serre doit être choisi avec beaucoup de soin, car il s'agit d'une construction majeure depuis plus d'un an. C'est bien si c'est une zone plate, bien éclairée et sans bâtiments à proximité. Encore faut-il tenir compte de l'humidité du terrain sur lequel le bâtiment sera, il doit se situer dans les limites normales.
La fondation de la serre peut être réalisée à l'aide d'un ruban en béton armé finement enterré. Étant donné que la fondation doit être approfondie, pas pendant un an, lors de la coulée, vous devez tout faire conformément aux exigences.
Lorsque la base est prête, le cadre de la structure peut être monté dessus. Les structures fabriquées en usine sont généralement fournies avec des dessins et des photographies qui aideront grandement lors de l'installation. Avec des rondelles en caoutchouc, des feuilles de polycarbonate sont fixées au cadre. Pour l'étanchéité, leurs bords peuvent être scellés avec du ruban adhésif. Pour assurer la circulation de l'air frais dans les serres, plusieurs fenêtres sont réalisées. Si vous souhaitez cultiver des légumes, mais que vous ne savez pas comment construire vous-même une serre d'hiver, vous devez contacter des spécialistes ou acheter une construction fabriquée en usine.
Type de chauffage
Le type de chauffage utilisé doit être sélectionné en fonction de la surface utilisable de la serre. Les petits espaces peuvent être chauffés à l'aide d'un poêle. Si les zones sont grandes, vous devez choisir parmi:
- Chauffage à eau.
- Chauffage électrique.
- Biocarburant.
Pour utiliser le chauffage de l'eau, des tuyaux, un réservoir et surtout une chaudière seront nécessaires. Les tuyaux peuvent être enfouis dans le sol ou placés directement sous les étagères.
Le chauffage électrique peut être à air ou au sol.Le chauffage infrarouge est également très utilisé. Le système de «chauffage par le sol» est similaire en principe au système d'eau en termes de conception. Dans un petit encastrement, montez un système composé de câbles chauffants. Et puis il est recouvert de couches de sable et de sol fertilisé. Le chauffage de l'air peut être organisé à l'aide de radiateurs soufflants. Le chauffage infrarouge est fourni par des radiateurs infrarouges situés au plafond.
Les biocarburants sont le moyen le moins cher de chauffer.
Les biocarburants peuvent être: le fumier de tout bétail ou cheval, le chauffage du bois et de l'écorce, du foin ou de la paille.
Le biocarburant est situé sous une couche de sol fertile. Pour un chauffage correct de ce type de chauffage, il est nécessaire qu'il y ait un flux d'air constant et que le niveau d'humidité nécessaire dans l'air soit maintenu.
À vous de décider quel type de chauffage utiliser dans votre serre. Chacune des options doit être considérée d'un point de vue financier. Comment vous construisez une serre d'hiver pour cultiver des plantes que vous connaissez maintenant. Vous devez comprendre comment tout placer correctement - la disposition de l'espace interne.
Comment organiser les lits?
Si vous cultivez des plantes de la même espèce dans la serre, vous pouvez disposer les lits en parallèle. Considérez que différentes cultures peuvent ne pas s'entendre les unes à côté des autres. Pour leur reproduction conjointe, il est nécessaire d'appliquer la séparation en zones distinctes. Par exemple, la culture de tomates et de concombres à proximité ne fonctionnera pas, car ils ont besoin de différentes méthodes d'arrosage - les tomates doivent être arrosées directement sous la racine, et un système d'irrigation goutte à goutte convient aux concombres.
Marché
Chaînes d'épicerie et petits magasins, et même supermarchés. Ils vendent un très grand volume de légumes chaque jour, donc conclure des contrats d'approvisionnement avec eux est très bénéfique pour vous en tant qu'agriculteur. Mais il sera nécessaire d'enregistrer une entité juridique, et ce sont des coûts qui doivent être pris en compte. Bien que si la récolte qui se révèle être importante soit importante, vous pouvez penser à ce marché. Le marché, tous les jardiniers débutants y vendent des légumes verts et des légumes. Louez un kiosque ou une tente, ou un endroit, et vous pourrez commencer à échanger vos cultures.
Vendre des légumes et des légumes directement. Vous pouvez placer des annonces sur des sites hautement spécialisés, des forums, des babillards électroniques dans le réseau mondial. Et les acheteurs seront retrouvés très prochainement.
Types de serres
L'une des plus faciles et des plus faciles à installer et à assembler est une serre à l'aide d'un cadre en bois, qui est recouverte d'un film plastique, une serre spéciale. Le principal avantage de cette structure est la disponibilité des matériaux, la rapidité et la facilité d'installation. Contre la fragilité du revêtement, qui peut être facilement endommagé.
Une autre conception nous est venue des fermes à effet de serre soviétiques. Le verre est utilisé comme matériau de revêtement. Son plus est la possibilité de fonctionner toute l'année, si vous apportez du chauffage et réalisez des cadres doubles pour la période hivernale. La transmission de la lumière est idéale par rapport à tout autre matériau. Les inconvénients sont une construction complexe, et la fragilité du verre en tant que matériau.
Le type de serre auquel vous devez faire attention est la popularité croissante des bâtiments avec un revêtement en polycarbonate cellulaire. Les avantages comprennent une longue durée de vie, un faible poids, une large plage de températures, d'excellents paramètres de rigidité et de résistance. Parmi les inconvénients, par rapport au verre, la transmission lumineuse est d'environ 90%.
Pour l'installation d'une serre en polycarbonate, une attention particulière doit être portée à la fondation. Comment faire une fondation? Il est nécessaire de creuser un petit fossé dont la profondeur approximative est de 10 à 30 cm, et la longueur et la largeur sont considérées en fonction de la zone requise. La base doit être protégée de l 'étanchéité à l' humidité, elle peut être un matériau de toiture. S'il y a une fondation en bande, il est nécessaire de mettre le coffrage à partir de tout matériau restant sur le terrain de jardin.Les raccords peuvent être remplacés par n'importe quel autre métal, ils feront l'affaire, et les restes de vieux tuyaux et de morceaux de fil d'acier.
Puisque la longueur de la brique est de 25 cm, la largeur de la fondation en brique sera la même.
La hauteur de la fondation sera d'environ 20 cm au-dessus du niveau du sol. La hauteur de la fondation devra être augmentée si vous utilisez des lits hauts. Il recommande une augmentation de jusqu'à 50 cm. Ainsi, un petit mur sera obtenu. La porte d'entrée y sera installée.
Nous avons découvert la fondation. Vous devez maintenant faire un choix entre le matériau fini ou le projet.
Projet de serre
Quelle est la substance rugueuse? Il s'agit de différents types de métaux pour le cadre, le polycarbonate, les joints, etc. La serre de ces matériaux ne peut avoir qu'une certaine forme, car elle restreint la liste de sélection des formes. À première vue, il s'agira d'une petite maison au toit et aux murs transparents. Cela est dû au fait que dans une maison sans certaines compétences et l'équipement nécessaire, il est difficile de faire des arcs à partir du cadre de puissance.
Dans une serre faite de ce type de matériau, il y a un avantage - c'est la rentabilité de la construction. Il n'est pas nécessaire de dessiner un projet, vous n'avez pas besoin d'acheter du matériel et des outils pour l'installation, et vous pouvez également installer une serre vous-même sans embaucher des entrepreneurs. Pour la construction, vous aurez besoin d'outils: une perceuse, un marteau, des tournevis et une scie à métaux pour travailler le métal.
Sur la feuille, vous faites un dessin aux dimensions de votre bâtiment afin d'avoir une idée de la vue générale de la serre. Les normes GOST n'ont pas besoin d'être respectées, vous en avez assez de votre dessin. La chose la plus importante est que vous compreniez vous-même quoi faire et dans quelles tailles.
Les recommandations pour l'installation de ce type de serre sont impraticables, car chaque jardinier a différents types de parcelles. Et chacun s'adaptera à son agencement, et prendra en compte tous les moments et caractéristiques de son site lors de la conception d'une serre. Le matériau à partir duquel vous décidez de construire une serre est également important lors de la fabrication.
Caractéristiques de l'installation en polycarbonate
En fait, il ne joue absolument aucun rôle dans la position de la feuille de polycarbonate, verticalement, en biais, horizontalement, etc. Une attention particulière doit être portée à l'étanchéité des joints. Si un profilé en aluminium est utilisé pour la fixation, il a alors une gomme d'étanchéité spéciale. Les feuilles de polycarbonate sont jointes ensemble, formant une connexion étanche.
Lorsque vous vissez la vis à travers du polycarbonate, ne la serrez pas fortement. La gomme doit appuyer légèrement la feuille contre le cadre. Une attention particulière doit être portée aux bords et aux extrémités du polycarbonate. Ils doivent être encadrés avec un profil plastique de protection spécial.
Si après avoir coupé la feuille, vous trouvez des bavures, des bords inégaux et très rugueux, alors tout cela doit être retiré. Sinon, il ne sera pas possible d'assurer une étanchéité suffisante. De plus, nous vous suggérons de regarder des vidéos, qui montrent clairement le processus de fixation du polycarbonate à la serre.
Communications de serre en polycarbonate
Construire une serre est une chose, c’est une autre chose de la doter des communications nécessaires. Parmi les principaux, on distingue:
Ceci est particulièrement important si vous prévoyez de cultiver des légumes toute l'année. Si votre travail est lié à cela, alors il vaut la peine de réfléchir à la façon d'automatiser la plupart des processus. Cela vous fera gagner beaucoup de temps, bien qu'au début, vous devrez attirer des fonds considérables. Nous vous recommandons de regarder les vidéos dans ces sous-sections. Nous sommes convaincus que ces informations vous aideront à prendre la bonne décision.
L'éclairage artificiel en complément du naturel
Nous avons déjà dit au début de cet article que l'emplacement correct de la serre vous fera économiser de l'argent. Si l'endroit choisi est bien éclairé par le soleil, c'est un énorme avantage.Cependant, certaines cultures sont sensibles même à un petit manque de lumière, ce qui peut entraîner des conséquences négatives qui affectent leur développement.
Pour l'organisation de l'éclairage utiliser des lampes:
- lueur ordinaire
- mercure haute pression
- sodium haute pression
- fluorescent
- halogène
- Lumière LED.
Considérez les caractéristiques de ces types de lampes dans le contexte de leur utilisation pour l'éclairage dans une serre en polycarbonate:
Types de lampes | Spécifications techniques |
Ampoules à incandescence | Ce type d'éclairage donne un excès de rayons. Cela a un effet néfaste sur le développement des plantes, leur installation ne garantira donc pas la réalisation de la tâche d'origine. |
Mercure | Ce type de lampe en plus de l'éclairage donne de la chaleur. Cependant, leur principal inconvénient est le rayonnement ultraviolet. Leur utilisation est autorisée en combinaison avec d'autres types d'éclairage. |
Le sodium | Haut rendement lumineux. La lumière qui en émane a une teinte jaune-orange. C'est excellent pour le développement et la fructification de toutes les plantes en serre. |
Fluorescent | Ce type de lampe est considéré comme le plus efficace. La lumière émise par eux affecte favorablement le développement des plantes. La faible température qu'ils dégagent leur permet d'être situés à proximité immédiate des plantes. De plus, vous pouvez utiliser des lampes ultraviolettes qui ne permettront pas aux bactéries et autres micro-organismes nuisibles de se développer. |
Halogène | Le coût élevé et la courte durée de vie sont de sérieux inconvénients. Cependant, la lumière émise répète le plus fidèlement le spectre de la lumière solaire. |
LEDs | Le rayonnement prend des nuances de spectre bleu et rouge. Ils sont très populaires en raison de leur économie. Il est recommandé d'utiliser des LED blanches dans la serre. |
Les subtilités de l'organisation du câblage dans une serre
Lors de la réalisation de câbles électriques dans une serre, il est important de considérer une caractéristique. Il y a toujours une forte humidité dans la serre. Par conséquent, les fils doivent être protégés de manière fiable contre l'humidité. Cela vaut également pour le processus d'arrosage. Par conséquent, les fils doivent être placés dans des boîtes spéciales. Cela vaut la peine de le réparer, plus il est haut du sol, du plafond et des murs.
Afin de rendre le développement des plantes plus bénéfique, le processus d'éclairage à l'intérieur de la serre peut être automatisé. Au début, cela entraînera du gaspillage, mais par la suite, vous réaliserez des économies importantes.
Le chauffage est inextricablement lié à l'éclairage.
Le chauffage des serres est directement lié à l'éclairage. Par conséquent, si vous décidez d'effectuer les communications nécessaires, le chauffage doit être au premier plan. Aujourd'hui, plusieurs techniques de chauffage sont connues. Par exemple, le chauffage au poêle. Pour la mise en œuvre, il est nécessaire de construire un vestibule spécial dans la serre. Le principal inconvénient est la faible efficacité et la complexité du processus de chauffage. Quant à la technologie moderne, le chauffage de l'eau et l'électricité devraient être inclus ici. Il se distingue par sa grande efficacité. De plus, il est tout à fait possible d'automatiser le processus à l'aide d'une automatisation spéciale.
Il existe une technologie intéressante pour chauffer le sol, c'est une sorte de "sols chauds". Le sol est un excellent conducteur de chaleur, donc cette technologie est très demandée, mais nécessite des investissements financiers considérables. Nous avons préparé plusieurs vidéos sur l'efficacité d'une méthode de chauffage particulière dans une serre.
Ventilation - automatique et manuelle
La ventilation affecte également les rendements des cultures. Aujourd'hui, plusieurs méthodes sont connues pour organiser la ventilation dans une serre en polycarbonate. Le plus simple est mécanique, c'est-à-dire manuel. Pour cela, le cadre prévoit la présence de vantaux de fenêtres (petites fenêtres). Si nécessaire, les fenêtres s'ouvrent pour permettre à l'air de changer. Des fenêtres d'aération peuvent être situées à l'extrémité de la serre. Si la serre a de grandes dimensions, il peut y avoir plusieurs fenêtres de ce type.En principe, cette méthode convient aux résidents d'été qui vivent dans le pays pendant la culture d'une culture particulière.
Si vos capacités financières le permettent, il est tout à fait réaliste de construire un système de ventilation automatique. Il est de plusieurs types:
- Électrique.
- Biométrique
- Hydraulique
Considérez les caractéristiques de chacun d'eux.
Type de ventilation automatique | Caractéristiques et différences |
Électrique | Cette méthode de ventilation en serre est considérée comme la moins chère. Pour sa mise en œuvre nécessite un ventilateur électrique et un relais thermique. Le maillon clé de tout le circuit sera le relais thermique. Il signalera au ventilateur d'allumer / éteindre le ventilateur. L'un des avantages est que vous pouvez installer plusieurs ventilateurs et un relais thermique sur toute la longueur de la serre. Pour augmenter l'efficacité d'un tel système, il est recommandé d'installer des vitres aux différentes extrémités de la serre, qui s'ouvriront lorsque le ventilateur sera allumé. Un inconvénient important est la volatilité. Lorsque l'alimentation est coupée, la ventilation ne fonctionne pas. |
Hydraulique | Ce type de ventilation est considéré comme le plus efficace, le plus fiable et le plus durable. Ce système est constitué de leviers interconnectés par un tableau arrière. Le principe de fonctionnement est le suivant: de l'eau est versée dans le réservoir. Lorsque l'eau est chauffée, une expansion se produit, pendant le refroidissement - compression. Lorsque l'expansion du liquide se produit, les fenêtres s'ouvrent, respectivement, dans l'ordre inverse lorsque l'eau est comprimée, les fenêtres se ferment. Un récipient installé à l'intérieur de la serre peut être utilisé comme thermomètre. Le réservoir fixé à l'extérieur est un compensateur. Les flexibles hydrauliques sont utilisés pour communiquer entre eux. Tout est relativement simple. Vous pouvez regarder la vidéo à la fin de cette section. |
Biométrique | Dans ce système, le dispositif et le fonctionnement de la ventilation automatique sont possibles en raison de l'augmentation du matériau avec l'augmentation de la température. Pour mettre en œuvre un tel projet, deux métaux avec des coefficients de dilatation différents sont utilisés. En conséquence, un tel système a un faible coût, est facile à installer, mais a une longue durée de vie. |
L'arrosage est l'eau, source de vie
Une autre communication importante est l'arrosage. La méthode d'arrosage dépend de la culture cultivée. Par exemple, les tomates ne doivent pas être arrosées par le haut, l'eau doit immédiatement pénétrer dans le système racinaire. En particulier, les plantes ont besoin d'être arrosées en été. Avec tout cela, lors de l'organisation de l'arrosage, vous devez éviter l'excès d'eau et son manque, en adhérant au juste milieu.
Cela peut être réalisé grâce à la fabrication d'un système d'irrigation, qui peut être d'un tel plan:
- système d'arrosage
- irrigation du sous-sol,
- irrigation goutte à goutte.
Considérez les caractéristiques de chacun d'eux.
Système d'arrosage. Le moyen le plus simple est considéré comme une telle méthode d'irrigation, où l'eau coule par le haut. Il est mis en œuvre à l'aide d'un jet de douche. Il y a aussi un jet de fontaine. Dans ce cas, l'eau est pulvérisée à l'aide d'une tête de pulvérisation rotative. Parmi les aspects positifs d'une telle irrigation, on peut identifier:
- augmentation de l'humidité dans la serre,
- imitation d'arrosage par la pluie,
- haute performance
- arrosage uniforme des plantes.
Irrigation par ultrasons. Avec cet arrosage, les racines se nourrissent immédiatement d'humidité. Le sol est équipé de canaux à travers lesquels l'eau coule. Il est réparti uniformément sur le système racinaire de certaines plantes. Les tuyaux en plastique peuvent également être posés à une profondeur de 350 mm. Un film plastique se répand au fond, après un tuyau perforé et surtout recouvert de terre.
Parmi les aspects positifs de ce type d'irrigation, on peut identifier:
- un ralentissement important de la croissance des mauvaises herbes,
- terre végétale légèrement humidifiée,
- alimentation régulière du système racinaire des plantes avec de l'humidité.
Irrigation goutte à goutte. Eh bien, la dernière méthode d'arrosage est goutte à goutte.Sur la base de son nom, il devient clair que l'eau est fournie en gouttes. En même temps, elle va immédiatement aux racines. Cette solution présente un certain nombre d'aspects positifs, par exemple, l'eau est utilisée de manière rationnelle, la formation de maladies fongiques et ainsi de suite est exclue.
Chacun des systèmes d'irrigation décrits a ses propres caractéristiques et tous peuvent être automatisés. Il sera nécessaire d'acheter des capteurs et toutes sortes d'automatisation.
Vidéo: arroser une serre, comment faire
Ainsi, la question de savoir comment fabriquer vous-même une serre en polycarbonate a été examinée en détail. Si vous souhaitez ajouter quelque chose, vous pouvez laisser des commentaires et des commentaires sur cet article. En plus de tout, nous proposons une série de photographies de serres prêtes à l'emploi. Peut-être qu'ils vous seront utiles lors de la construction de votre propre serre en polycarbonate.
Serre prête à l'emploi
Caractéristiques positives de ce type de serre:
- Gain de temps. Puisque le fabricant lui-même a tout calculé et fait le travail de conception.
- Le kit contient tous les matériaux pour l'installation. Il n'est pas nécessaire de rechercher des matériaux.
- Le kit prêt à l'emploi dispose déjà d'un schéma de collecte de la serre. Après l'avoir soigneusement étudié, vous pouvez facilement l'assembler vous-même.
- Tous les éléments ont une taille spécifique, car ils ont été fabriqués en usine.
Le point négatif est qu'ils sont du même type. Des arches en forme de tunnel (type arqué) sont désormais sur le marché. L'avantage de cette conception est qu'en raison de sa forme arquée, elle a une grande réflexion lumineuse. De plus, l'eau de pluie ne s'accumulera pas sur une telle surface. L'inconvénient est qu'il est moins durable et résistant.
La complexité de l'assemblage ne devrait pas se produire. Nous obtenons le circuit, regardons le dessin et, en suivant clairement les instructions, assemblons la structure, presque comme un assemblage de constructeur.
Travailler avec un matériau de revêtement
Comme il est assez doux, il faut être prudent lorsque vous travaillez avec. Et également pendant le processus d'assemblage, il sera nécessaire de couper et de percer le matériau. L'essentiel ici est de se préparer à l'avance en marquant avec un marqueur de construction.
Lors de la coupe du matériau, nous vous recommandons d'utiliser un couteau de bureau, d'environ 3 segments de couteau, afin que le couteau ne se déplace pas sur le côté.
Le polycarbonate étant une construction finie, il présente des nervures de rigidité à l'intérieur. Par conséquent, la coupe peut être difficile. L'essentiel ici est l'expérience. Pour commencer, vous pouvez prendre un petit morceau de polycarbonate et travailler avec, pour ainsi dire, pour sentir le matériau. Et si vous avez une scie sauteuse, alors, bien sûr, utilisez-la.
Un autre point important de l'assemblée. L'ensemble a une bande passe-vapeur. Assurez-vous de l'utiliser. Il protégera votre serre de l'humidité excessive et de la saleté.
Nous avons donc examiné plusieurs types de serres. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques spéciales et distinctives. Et lorsque vous construisez une serre de vos propres mains, les meilleurs projets pour vous-même seront exactement ceux qui vous permettront de vous concentrer sur vos objectifs, vos tâches et vos opportunités. Après tout, peu importe ce que vous avez, le plus important est qu'il soit fait de vos propres mains et ravira vous et vos proches avec une merveilleuse récolte.
Pour une meilleure compréhension de la construction de la serre, nous vous recommandons de regarder la vidéo sur notre site Web - une serre de vos propres mains et tout ce qui y est lié lors de sa conception.