Lors de la planification de l'intérieur d'un salon dans un appartement, vous devez d'abord déterminer le style, la direction et la tonalité. Il doit nécessairement y avoir un élément fondamental dans la pièce - c'est l'élément central qui attire tous les regards sur lui.
Lorsque vous travaillez sur la conception de la pièce, vous devez respecter certains principes:
Le salon doit être zoné, de sorte qu'il deviendra immédiatement clair où le client est assis et où il y aura une place pour les jeux. Un mobilier correctement agencé peut y contribuer, dans d'autres cas, une décoration lumineuse ou murale.
Dans un petit salon, il ne devrait pas y avoir de buffet encombrant des échos du passé. Aujourd'hui, vous ne devez pas joncher la pièce, suspendre simplement quelques étagères spacieuses ou mettre un rack discret à travers l'étagère.
Pour économiser de l'espace, la préférence doit être donnée aux étagères étroites, il est préférable de suspendre le téléviseur au mur plutôt que de le placer sur un support volumétrique.
Stylistique
En développant la conception du salon de l'appartement, il est nécessaire de décider du choix du style. Dans un appartement ordinaire, seuls trois styles de premier plan sont acceptables - moderne, classique et hi-tech.
La haute technologie est aujourd'hui l'option la plus intéressante. Chacun des éléments intérieurs se distingue par une fonctionnalité maximale, la clarté des lignes, le manque de décorations et la monotonie pratique.
Le style classique est fondamentalement différent. L'éclairage, avec toutes les nuances disponibles, est doux, les lignes sont lisses, la combinaison harmonieuse de tous les éléments disponibles les uns avec les autres.
Ce style remplit la pièce de confort et de chaleur comme aucun autre. L'Art nouveau convient aux amoureux de la surprise et de l'excellence.
Mobilier insolite, éléments de décoration excentriques, tons flashy, jeu de contraste - tout cela distingue le style moderniste du reste.
Rectangulaire
Une pièce rectangulaire étroite nécessite une planification appropriée, car la norme est l'emplacement de la porte en face de la fenêtre, ce qui provoque l'effet du couloir.
Pour s'en débarrasser, il existe plusieurs astuces de conception:
- agrandir la porte ou même abandonner la porte et aménager l'ouverture sous la forme d'un large arc,
- rideaux pour fenêtres au choix lumière, légèrement drapés en ligne horizontale,
- rendre les murs larges brillants ou utiliser un motif vertical,
- poser les lames de plancher parallèlement aux murs étroits.
Possibilité d'un séjour étroit avec couchette.
Comment ranger les meubles?
L'objectif principal de la conception d'un petit salon est d'agrandir visuellement l'espace. Par conséquent, vous ne devez pas l'entourer de meubles massifs, mais miser sur des options compactes.
Lorsque vous choisissez des meubles pour le salon, écoutez plusieurs recommandations:
- les meubles ne doivent pas avoir l'air grands et absorber trop d'espace,
- des nuances claires le rendront plus facile
- coller aux bonnes formes géométriques,
- pour diversifier le fond clair des meubles rembourrés avec des coussins décoratifs lumineux.
Une bonne option pour une petite pièce est l'utilisation de meubles, qui peuvent facilement être transformés. Par exemple, un canapé-lit ou un canapé avec poufs, qui peuvent être assemblés dans un coin ou disposés autour d'une petite table pour prendre le thé entre amis.
Jeux de couleurs
Le choix de la palette de couleurs du salon dépend de l'emplacement des fenêtres et de l'adéquation de la lumière naturelle. Les chambres du sud peuvent être «refroidies» un peu et rafraîchies avec des nuances froides, tandis que les chambres du nord ont besoin d'une gamme chaude.
Les pièces de petite taille doivent être visuellement plus spacieuses. Par conséquent, les tons clairs sont le plus souvent utilisés ici, ce qui permet d'agrandir l'espace. Une palette de finition beige pastel combinée à des meubles légers et des accessoires en verre rend le salon lumineux et lumineux.
Les couleurs sombres, au contraire, masquent visuellement un petit espace et le rendent sombre. Les concepteurs conseillent de refuser de telles couleurs afin que l'intérieur du salon soit plus agréable et confortable pour y être.
Il n'est pas exclu l'ajout de détails lumineux dans le salon, qui se penchera harmonieusement dans toute l'apparence de la pièce. Il peut s'agir d'un mur d'accent, de meubles, de tapis ou d'un autre décor qui se démarquera par rapport à l'arrière-plan général. Mais vous ne devez pas appliquer cette technique à un grand nombre d'éléments, sinon l'intérieur semblera surchargé de peintures.
Conseils de style
Le choix du style d'un salon de petite taille doit être pris de manière responsable. Nous listons ceux qui sont le plus souvent utilisés dans sa conception.
- Moderne. Il présente des fonctionnalités et une commodité. Ici existent harmonieusement bois, béton, verre. Les détails graphiques sur les murs rendent l'intérieur intéressant, tandis que les coussins du canapé, un tapis et un plaid l'adoucissent.
- Scandinave. Il incarne la légèreté et la fraîcheur, il est donc idéal pour un petit salon. Les murs blancs et le plafond créent un arrière-plan qui élargit les limites. Afin que la lumière naturelle remplisse l'espace autant que possible, vous devez abandonner les rideaux des fenêtres. Des détails intéressants peuvent être des lampes de formes inhabituelles, des peintures, des oreillers décoratifs lumineux.
- Provence. La subtilité des manières françaises se conjugue à la simplicité rustique dans un style provençal romantique. Dans un tel salon, il y a des rideaux en dentelle, des motifs floraux sur un fond délicat aux couleurs beige, rose ou pêche. En plus des meubles solides et plutôt massifs, diverses figurines élégantes, des vases en porcelaine et des plantes vivantes.
- ClassiqueDes nuances calmes neutres, des matériaux naturels, des lampes en verre ou en cristal, des peintures et des miroirs dans des cadres dorés sont les maîtres mots de ce style. Les innovations techniques modernes s'intègrent facilement dans l'atmosphère des classiques.
Bien que généralement dans un tel intérieur, vous puissiez trouver des rideaux massifs sur les fenêtres, dans un petit salon du côté ombragé, il est préférable de faire une version plus légère ou de les saisir avec des rubans élégants. La beauté et la symétrie de l'espace sont complétées par des montres et des peintures élégantes.
Techniques d'expansion visuelle
Agrandir une pièce est facile, connaissant quelques secrets des architectes d'intérieur:
- Refusez les grands motifs et les impressions sur les murs, privilégiez les surfaces monophoniques ou les petits dessins.
- Les miroirs ajoutent de la lumière et élargissent l'espace. Ils peuvent être accrochés au mur ou sous forme d'inserts sur les meubles.
- Ne surchargez pas la pièce avec de nombreux petits détails.
- Il est acceptable d'utiliser une coloration dégradée des murs, ce qui ajoutera de la luminosité à la pièce. Attention, cette technique peut surcharger visuellement la pièce.
- Portez une attention particulière à l'éclairage. S'il n'y a pas assez de lumière naturelle, ajoutez des lampes pour qu'il n'y ait pas de zones sombres.
Avec cheminée
Le foyer a la capacité unique de transformer même l'intérieur le plus simple en une pièce où règnent le confort, le confort et une atmosphère accueillante. Lorsque vous organisez une cheminée dans un salon, vous devez savoir qu'elle deviendra un élément clé.
Bien sûr, dans un appartement en ville, il est impossible d'installer une cheminée traditionnelle. Mais la gamme d'analogues électriques vous permet de l'adapter à un portail décoratif et de créer l'atmosphère nécessaire.
Le plus souvent, une cheminée est installée près du mur avec un téléviseur.
Et aussi, juste en dessous.
Avec une horloge sur le mur
Les montres dans le salon sont souvent un élément de décoration. Élégants dans l'exécution, ils seront un excellent ajout à la conception des murs.
Un point important lors du choix d'une horloge murale est le style dans lequel la conception du salon est réalisée.
Pour la Provence, ce peut être une montre avec un cadre en bois, pour un classique - un mécanisme sophistiqué dans un cadre doré, pour le scandinave - uniquement les flèches sur le mur.
Idées modernes
Parmi les tendances de ces dernières années, on peut observer une tendance à combiner plusieurs pièces en une seule pour augmenter les surfaces de petite taille. Ainsi, par exemple, le salon est combiné:
- avec cuisine
- une loggia.
Dans la plupart des cas, cette technique est très efficace.
Les matériaux écologiques et sûrs dans la décoration sont la prochaine tendance moderne. Les teintes naturelles claires se comportent bien dans les petites pièces. Des accents brillants sont également acceptables.
Une quantité minimale de meubles rendra le salon plus spacieux: arrêtez-vous aux meubles rembourrés, aux systèmes de stockage compacts et abandonnez les murs massifs traditionnels.
Une excellente option serait des meubles qui se transforment facilement et se déplacent dans l'espace.
Regardez également la vidéo, qui contient des conseils utiles pour organiser un petit salon.
Style intérieur
Tout d'abord, vous devez commencer par choisir un style. Il s'agit d'une étape extrêmement importante: la conception de toute la maison en dépend, dont le centre est considéré comme le salon. Pesez tous les avantages et inconvénients de l'espace, de la superficie, de l'emplacement des fenêtres, de la hauteur du plafond, ainsi que de la disposition, pour rester à l'option idéale.
Conception de salon de style classique
Le design moderne doit suivre les besoins de l'époque, et si un style est en retard sur cette règle, il sera modifié. C'est pourquoi le classique sous la forme dans laquelle il a été vu par les aristocrates des siècles passés est rarement vu aujourd'hui - il est peu pratique, d'un coût prohibitif et difficile à mettre en œuvre. Ce qui doit être souligné dans de tels intérieurs, c'est le confort, des matériaux de qualité, des meubles de haute qualité, une décoration noble, ainsi qu'un sentiment d'espace.
Il est recommandé de choisir un style classique pour les salons avec une grande surface ou, en option, combiné avec la cuisine. Une condition préalable est des fenêtres à grande échelle qui laissent entrer suffisamment de lumière pour souligner les couleurs naturelles, la texture des textiles et la texture noble de l'arbre, qui constitue un élément important.
Les meubles doivent créer une sorte d'intégrité de composition. Au centre, il y a généralement un canapé et plusieurs fauteuils disposés autour d'une table basse. Souvent, à l'intérieur d'un salon dans un style classique, vous pouvez trouver une cheminée - réelle ou décorative. Mais vous devez être plus prudent avec l'équipement, peut-être en le cachant derrière le devant de l'armoire.
Design de salon de style Provence
Ce style a des caractéristiques communes avec les classiques, mais en diffère par sa simplicité décorative, ses couleurs pastel et son léger charme provincial. Malgré le fait que la Provence nous vienne des villages français et soit plus souvent utilisée dans les intérieurs des bastides, elle devient aujourd'hui de plus en plus pertinente dans l'espace des appartements urbains.
Le style gravite vers tout ce qui est naturel. Par conséquent, avec la lumière et l'espace, vous devez «tisser» autant de matériaux naturels que possible dans la conception du salon. Les meubles en bois avec plaque antique, peints avec de la peinture blanche, ainsi que les textiles en lin ou en coton sont les plus harmonieux. Les petits bibelots, tels que les vases en céramique, les figurines, les photographies de famille, ne font que souligner l'atmosphère chaleureuse.
Conception de salon minimaliste
Étant exactement l'opposé des styles ci-dessus, le minimalisme sacrifie la décoration comme un sacrifice de praticité, entraînant la formation d'une sorte d'esthétique «silencieuse» des formes et des lignes. Si les classiques ne diffèrent pas dans leur condescendance aux imperfections intérieures, les tendances modernes ont tendance à les cacher ou à les transformer.
La palette de couleurs se compose principalement de plusieurs couleurs neutres proches de la palette naturelle: blanc, noir, gris, marron. Plus souvent que dans d'autres styles, le verre et le métal sont utilisés. Mais l'intérieur minimaliste du salon ne peut pas être qualifié de mal à l'aise ou de froid, tout comme les moyens d'expression agissent sur la géométrie des objets, la texture des matériaux, la lumière et l'espace.
Conception de salon de style loft
Il est étonnant de voir comment l'espace non résidentiel est devenu un lieu de vie populaire. Le loft est originaire des murs inhospitaliers des bâtiments industriels abandonnés, mais il se trouve aujourd'hui dans des appartements modernes et confortables.
Les conditions initiales du salon pour la décoration intérieure dans le style loft sont d'une importance capitale. Il est souhaitable que la maçonnerie des murs, qui est mise en évidence, soit nette, sinon vous devrez dépenser de l'énergie pour créer la texture souhaitée. Pas le moindre rôle n'est joué par la mise en page, qui doit être aussi ouverte que possible. Une excellente option si le salon est combiné avec la cuisine ou la chambre.
Dans une telle pièce, il faut disposer d'un grand nombre de sièges: canapés en cuir et chaises anciennes qui s'aligneront autour de la table basse. Le mobilier modulaire au design géométrique simple, ainsi que les éléments décoratifs uniques, tels que les affiches, les figures, les objets d'art, sont prioritaires.
Design de salon de style scandinave
Le minimalisme fonctionnel avec des caractéristiques à peine perceptibles d'une maison suédoise traditionnelle est peut-être le moyen de caractériser le style scandinave, qui gagne de plus en plus en popularité aujourd'hui. Une chambre décorée selon ses principes sera confortable en hiver, fraîche en été, mais toujours confortable.
Il peut sembler à certains que l'intérieur du salon de style scandinave semble stérile - principalement en raison de la couleur blanche, qui, comme la neige, «recouvre» presque tout l'espace. Mais cela vaut la peine d'ajouter des meubles en bois, des tapis moelleux, des peintures ou une cheminée à la pièce, car cette blancheur inhospitalière «prend vie», laissant place à une sensation de propreté et d'espace.
Style moderne
La conception du salon dans un style moderne permet à la pièce d'avoir l'air pratique, rationnelle et en même temps attrayante. Sa caractéristique est la combinaison d'éléments de différents styles, mettant l'accent sur le minimalisme et créant un confort. L'intérieur du salon dans un style moderne a l'air traditionnel et confortable, c'est un espace où chacun trouvera son bonheur.
Lors du choix d'une finition, vous devez privilégier les textures légères, une conception simple du plafond, abandonner la moulure et le parquet au profit d'une simple combinaison de couleurs de papier peint et de stratifié.
La photo montre l'intérieur du salon dans un style moderne. Plafond tendu brillant et mur rouge-blanc agrandit visuellement la pièce.
De la décoration, vous devez faire attention à la présence d'un miroir, d'une décoration murale (cadres et peintures monosyllabiques), d'un design de lustre simple, d'oreillers de canapé. Un tapis clair ou uni et des rideaux classiques apporteront de la chaleur à l'intérieur moderne. Les textiles dans le salon doivent être aussi naturels que possible et sans superposition de textures.
Il est possible de concevoir un salon dans un style moderne en fonction de n'importe quelle taille de la pièce, cette polyvalence rendra un petit espace fonctionnel en raison des lignes claires.
La photo montre un exemple de décoration murale d'accent avec des panneaux 3D. Le salon est accentué par un canapé rouge vif, une table en bois, du parquet et des oreillers ajoutent du confort, et la moquette complète l'intérieur dans la couleur des murs.
Caractéristiques de la conception et de l'aménagement du salon dans un appartement de différentes tailles
L'intérieur de l'appartement du salon et son agencement est une tâche très importante, avec une mise en œuvre correcte dont il y aura beaucoup d'espace, et la pièce sera remplie des meilleures solutions de design. Chaque femme au foyer rêve que tout invité, entrant dans le salon, haletait d'impressions agréables.
Le salon est une pièce très fonctionnelle, qui est souvent appelée le hall.
Pendant la réparation, les facteurs suivants doivent être pris en compte:
- disponibilité
- respect de l'environnement des matériaux
- sélection harmonieuse de styles,
- confort accru.
La disposition peut dépendre de la superficie de la pièce, du nombre et de l'emplacement des fenêtres, d'un balcon ou d'une cheminée, de l'emplacement des pièces adjacentes.
La taille des locaux pour recevoir des invités peut être complètement différente, tout dépend de la superficie totale de l'espace de vie et des souhaits de ses propriétaires.
Séjour 12 m2
Une salle de 12 mètres carrés n'est pas la plus petite, mais nécessite toujours un développement de conception détaillé. Il doit contenir toutes les fonctionnalités et en même temps rester spacieux, lumineux et libre.
Organiser des fêtes et réunir des amis est beaucoup plus agréable dans une grande pièce spacieuse, mais un petit coin confortable ne sera pas privé d'attention.
Si la conception de la maison le permet, le salon peut être combiné avec la cuisine en démontant partiellement ou complètement le mur. Cela rendra la pièce plus spacieuse. Au lieu d'un mur, une pièce peut être zonée avec un bar, une cloison en verre ou tout autre motif décoratif.
La base de tout sera la couleur des murs - c'est lui qui joue un rôle important dans le volume de l'espace. Des murs légers agrandissent visuellement la pièce. Mais si vous préférez des tons plus foncés ou plus clairs, votre option est une combinaison de trois murs clairs avec un décoré dans un autre jeu de couleurs. Cependant, vous devez vous rappeler que le mur accentué doit être combiné avec le reste et ne pas avoir l'air prétentieux.
Espace intérieur de 12 mètres carrés. Il y a suffisamment d'espace pour accueillir des meubles assez grands et en même temps confortables.
N'oubliez pas les surfaces brillantes et miroirs, même les meubles laqués ou un sol brillant réfléchissant la lumière élargiront l'espace.
Quant aux meubles - ça ne devrait pas être grand-chose. La préférence devrait être accordée aux transformateurs de meubles de petite taille capables de reconstruire optiquement et d'agrandir l'espace. Il doit être situé dans le salon sans entrave, ne pas obstruer les passages vers les pièces voisines et l'accès à la fenêtre.
Vous pouvez obtenir un home cinéma et une télévision grand écran, ce qui est utile pour regarder des films avec toute l'entreprise ou avec votre famille.
Séjour 18 m2
L'espace de vie le plus courant dans les maisons en panneaux de l'ère soviétique est de 18 m², cet espace est suffisant pour créer un intérieur confortable et en même temps libre dans le salon.
Un salon de 18 places ne nécessite plus d'agrandissement d'espace, donc ici le vol de fantaisie est presque illimité. Pour elle, le design convient au style classique, au moderne et à tout autre.
Une telle pièce peut être carrée ou rectangulaire, vous devez donc organiser les meubles en fonction de ces paramètres.
En choisissant le style de l'intérieur du salon dans un appartement ordinaire, il convient d'observer le cadre de conception sans fioritures - tout doit être harmonieux, sans éléments massifs et ne pas encombrer la pièce.
Pour finir le plancher, il est préférable d'utiliser des matériaux standard tels que le stratifié ou le linoléum, imitant une coupe de bois. Les teintes claires restent une priorité. Si le sol de votre salon est fait de matériaux sombres, les murs doivent être plus clairs.
De très grands éléments de mobilier et de décoration peuvent être sélectionnés.
Séjour 20 m2
Beaucoup de gens trouvent plus facile de travailler avec plus d'espace, mais ce n'est pas le cas. Vous devez vous efforcer de rendre une grande pièce confortable et harmonieuse. Un salon de 20 m² peut facilement accueillir tout le mobilier nécessaire aux propriétaires.
Un salon carré vous permet de concentrer les éléments de meubles compacts au milieu.
Une telle pièce peut être facilement divisée en zones nécessaires, selon différentes fonctionnalités. Fondamentalement, le salon est divisé en une zone avec une télévision et une zone avec une cheminée. Dans la zone de télévision, vous pouvez organiser des films en famille, des réunions avec des amis, des jeux de société amusants.
La deuxième zone prévoit un passe-temps calme, la lecture de livres, des réunions d'affaires et des conversations agréables.
Rectangulaire - permet la disposition des attributs du mobilier exclusivement le long des murs.
Si l'appartement n'est pas un appartement de deux pièces et qu'il n'a pas de chambre, il peut facilement être situé dans le salon, après avoir préalablement déterminé une zone séparée pour une couchette. L'essentiel du zonage est d'observer une transition en douceur d'une zone à l'autre.
Style de minimalisme
L'amour de la perfection, des formes correctes et claires sans détails inutiles est un style populaire de minimalisme.
Un style caractérisé par l'aspect pratique et la commodité.
- zonage de l'espace
- quantité minimale de meubles
- ordre et pureté des couleurs,
- simplicité des meubles et accessoires.
Le mobilier est toujours réalisé dans des teintes de bois naturel, les armoires sont fonctionnelles et simples, avec un minimum d'étagères ouvertes. Les rideaux sont presque invisibles. Le revêtement mural est monophonique, sans décorations supplémentaires. Tout cela produira l'effet du vide.
Tous les attributs des meubles doivent être aussi polyvalents, compacts et fonctionnels que possible.
Style haute technologie
Ce style est le plus approprié pour un petit espace. Les principales caractéristiques sont la simplicité, la technologie moderne, les surfaces en verre et en métal.
Les accessoires inutiles inutiles sans autre objet que la décoration ne sont pas autorisés.
Style anglais
Dans ce style, il y a toujours des meubles de haute qualité, une décoration faite de matériaux nobles. Le style anglais traditionnel implique des motifs floraux, une cage, du bois massif, des canapés en cuir, des cheminées, des livres. Par conséquent, il convient mieux aux grands salons.
Le style anglais solide et sophistiqué est idéal pour décorer le salon.
Style classique
Ce style est idéal pour souligner son propre statut et sa noblesse. Il se distingue par un luxe et une sévérité particuliers dans les éléments de l'intérieur. Les meubles sont nécessairement en bois sculpté, avec des détails dorés, avec des inserts forgés. Souvent utilisé des meubles anciens et des rideaux occultants massifs. Regardez l'intérieur du salon populaire dans une photo classique des appartements.
Les attributs des meubles dans un tel intérieur peuvent être décorés avec des ornements floraux élégants et des sculptures ajourées.
Style loft
La combinaison de l'insouciance, de la technologie moderne et des murs en stuc. Il n'est pas destiné à utiliser des meubles coûteux, un vieux canapé et des chaises usées conviennent parfaitement. Le loft convient aux pièces spacieuses avec de hauts plafonds. Tout cela est agrémenté d'une technologie moderne.
La présence d'un grand espace libre et d'un minimum de mobilier sont des traits caractéristiques du style loft.
Les murs peuvent rester blancs, le ruisseau peut être décoré de poutres en bois. Les fils et tuyaux ouverts ne feront que souligner un vrai loft.
Style campagnard
Country rappelle la conception d'une maison de campagne - sentiers tricotés, fleurs sauvages fraîchement cueillies, cheminée et vieux meubles rares. Le design met l'accent sur les matériaux naturels respectueux de l'environnement.
Un grand nombre d'éléments naturels et de matériaux naturels aideront à créer une atmosphère de chaleur et de tranquillité, et des teintes douces donneront à la pièce un aspect sophistiqué.
Style provençal
Le design du salon dans le style provençal de l'appartement est très similaire au style campagnard, mais plus luxueux et cher. Meubles vieillis, teintes rétro, abondance de textiles légers et naturels, tout cela rend l'espace frais et ouvert. Le design utilise exclusivement des couleurs claires, dont la plus foncée est la couleur du bois. La partie la plus reconnaissable de la Provence est le buffet antique. D'autres accessoires incluent des cercueils, des lampadaires lumineux, des services à thé, etc.
Le style provençal dans le salon est ce dont vous avez besoin pour créer un coin chaleureux et sincère.
Style scandinave
Parmi les autres styles populaires, le scandinave est considéré comme célèbre. Il allie minimalisme, style moderne et ethnique. L'intérieur est dominé par des couleurs blanches, grises et noires, ainsi que des matériaux naturels.
En plus de l'atmosphère de confort, des notes de fraîcheur et de romantisme sont également présentes dans ce style.
Du mobilier, le style scandinave rejette les armoires encombrantes, au lieu d'un grand nombre d'étagères ouvertes à moitié vides.
Exemples de conception des murs, du sol et du plafond dans le salon de différents types
Dans le salon-studio, le zonage des couleurs et une combinaison de textures contrastées vous permettent automatiquement de percevoir la pièce comme deux parties différentes. Si l'espace le permet, vous pouvez utiliser des couleurs vives. La conception du sol dans le salon du studio peut être réalisée sous la forme d'un podium.
La conception d'un petit salon dans l'appartement ne vaut pas la peine d'utiliser des matériaux de décoration de couleurs sombres, il vaut mieux privilégier les teintes claires et naturelles. Blé, beige, jaune clair, crème, rose, gris - souligne parfaitement l'espace et l'agrandit optiquement.
Un plafond brillant affectera également la taille de la pièce.
Dans le grand salon, vous pouvez expérimenter en toute sécurité, mais n'oubliez pas les règles de combinaison. Une finition de plancher classique est un stratifié ou un linoléum dans une texture de bois. Les murs peuvent être peints ou tapissés, tout dépend du style que vous choisissez. Avec un zonage actif de la pièce, il convient de prêter attention à un plafond à plusieurs niveaux.
Options de zonage pour l'espace salon de l'appartement
- Le zonage des meubles est la compétence de conception la plus simple et la plus exigeante. Le canapé peut servir de cloison entre le téléviseur et le coin cuisine. L'inconvénient est le manque d'isolation acoustique.
- Les armoires et les étagères seront une excellente solution dans la division de l'espace, c'est assez pratique en termes de relocalisation.
- Le zonage avec des rideaux et des rideaux divisera proportionnellement la pièce. Il est très pratique pour les pièces de petites surfaces.
- Murs et cloisons mobiles. Réelles pour les petites pièces, ces cloisons sont faciles à nettoyer si nécessaire. Le matériau peut être différent, du plastique au verre.
- Une autre solution de zonage courante est le podium. Parfait pour une pièce avec de hauts plafonds et une grande surface.
- Cloisons et colonnes ornées. De telles méthodes aideront à préserver l'espace et à rendre la séparation lisse et claire, avec une utilisation minimale de l'espace.
Il est important non seulement de choisir des teintes agréables, mais également de les combiner avec compétence.
Le choix du mobilier pour créer un salon intérieur dans l'appartement
- Le canapé. Le choix des meubles rembourrés est un point clé dans la conception du salon. Il peut s'agir de deux locaux ou quatre locaux, complétés par des sièges ou non, volumineux ou miniatures. Tout dépendra de la région et du style choisi. L'essentiel est de maintenir la fonctionnalité.
- Armoires et buffets. Les longs murs lourds étaient autrefois populaires, mais heureusement, il existe aujourd'hui une large sélection d'étagères, d'armoires et de buffets élégants miniatures qui peuvent souligner le style de votre salon.
- Table basse ou café. Aucun salon ne peut se passer d'un élément tel qu'une table basse. Dans le petit salon, vous devez choisir des tables miniatures qui ne cachent pas l'endroit. Il y a beaucoup de variations de formes et de couleurs - on ne peut que décider.
- Meuble TV. Il peut être en verre, en bois ou même en plastique, vide ou avec étagères. Fonctionnelle sera une table de chevet sur roulettes.
- Une solution moderne intéressante est l'utilisation de comptoirs de bar. Ils ne prennent pas beaucoup de place et servent en même temps de séparateur d'espace.
- Tables à manger. Si votre salon dispose d'un coin repas, vous devez choisir soigneusement une table à manger. Il ne doit pas être trop gros et bloquer les passages.
Il est important de se rappeler que le choix des meubles dépend principalement de la fonctionnalité et des décisions stylistiques.
Conseils des designers sur la sélection des éléments d'éclairage et de décoration dans le salon
Chaque pièce doit être correctement éclairée. Il est très important de positionner correctement les lustres et les lampes, ainsi que les interrupteurs et les prises. Les paramètres géométriques du plafond doivent être pris en compte, souvent dans les conceptions de lustres, il est installé au centre du plafond, parfois au-dessus de la salle à manger.
Aujourd'hui, les lustres modernes dans un style classique sont populaires.
Les solutions courantes sont les appliques, les lampadaires et les lampes de table. L'éclairage ponctuel fait depuis longtemps partie de n'importe quel intérieur; il vous permet de mettre en valeur certains objets ou sert d'éclairage supplémentaire
L'éclairage central sera en place si les principaux attributs du mobilier sont situés au centre de la pièce et que le lieu principal de séjour est concentré.
Dans la sélection des éléments intérieurs, il convient de partir du style choisi. Ce peut être une cheminée noble ou un canapé rare, ou ce peut être un fauteuil lumineux ou une image sur le mur. L'essentiel est de ne pas oublier l'harmonie et le confort. Vous ne devez pas organiser des locaux encombrés et surpeuplés avec des idées de conception.
S'il y a plusieurs fauteuils dans la pièce, il est recommandé d'organiser une source de lumière supplémentaire à côté d'eux.
Couleur blanche
Certaines femmes au foyer peuvent prétendre que le blanc est une couleur très peu pratique, sur laquelle les premières traces de saleté sont immédiatement visibles. Mais, d'une part, cet indicateur dépend du matériau, et d'autre part, du point de vue de la couleur, il est considéré comme une option universelle pour le design.
Le blanc dans le salon peut être utilisé comme motif principal ou servir de toile de fond pour des détails lumineux. De plus, c'est la couleur phare de la Provence, de style scandinave, et se retrouve aussi souvent dans les intérieurs minimalistes.
Demi-teinte
Une solution élégante pour laquelle des nuances de la même couleur sont prises. Le salon avec cette approche ne semble pas ennuyeux ou sans visage, comme cela peut sembler à première vue. Nous dirons seulement qu'un violet a environ 50 nuances, pour l'utilisation desquelles une pièce ne suffira pas.
Couleurs contrastées
Pour créer des accents dans le design du salon, vous pouvez prendre une ou plusieurs couleurs vives qui ressortent sur le fond des plus sourdes. Par exemple, le contraste des meubles et des murs, des oreillers et un canapé, plusieurs types de finitions.
Minimalisme
L'intérieur du salon dans le style du minimalisme est adapté au rythme de vie dans l'agitation de la ville, où de plus en plus d'invités se rencontrent en territoire neutre, et non dans le salon. Avec un changement de vie vient un changement dans les fonctions des pièces.
Ce style se caractérise par: le zonage de l'espace, l'ordre, la propreté des couleurs, un minimum de mobilier, la simplicité des accessoires, le respect de la proportionnalité.
Pour un salon minimaliste, vous devez choisir un design simple et spacieux d'armoires, de canapés et de fauteuils géométriquement réguliers. Inutile d'accumuler l'intérieur avec de nombreuses étagères, tables de chevet et chaises.
La couleur des meubles doit être des teintes de bois naturel. Les couleurs du salon doivent être compatibles ou monochromes, mais toujours pures et sans impuretés caméléons. Les surfaces brillantes ou mates ne doivent pas se chevaucher.
Les rideaux modernes du salon doivent être sélectionnés sans motifs ni ornements floraux, ils doivent souligner le style et en même temps être invisibles à l'intérieur. Des rideaux unis en lin, coton, volets roulants ou mousseline conviendront.
Parmi les matériaux de finition, vous devez choisir le plâtre lisse, la pierre et le bois. Il devrait y avoir un minimum de décorations sur les murs, du papier peint uni ou des compagnons dans les mêmes couleurs pour aider à obtenir l'effet du vide. Le plafond et les murs aux couleurs claires sont combinés avec une planche de parquet foncé ou un stratifié.
Classique moderne
L'intérieur se distingue par les dimensions des meubles et des accessoires relativement modestes, il n'y a pas d'accessoires spectaculaires et les classiques s'inscrivent dans la vie moderne. Un plafond à plusieurs niveaux, des finitions modernes et du stratifié sont les bienvenus.
Les meubles doivent transmettre la texture du bois et être exempts de sculpture et de dorure.Le salon de style néoclassique allie équipements et technologies classiques et modernes, une cheminée électronique.
Le néoclassique prend vie dans les maisons modernes: sur la photo, un téléviseur, une cheminée surélevée, des dorures et des spots blancs à l'intérieur se marient bien.
Style italien
L'intérieur se distingue par des motifs géométriques, des colonnes, des dorures minables, ainsi que des vases de sol, des statuettes et des sculptures. Un tel salon devrait avoir du marbre ou du parquet, des meubles massifs classiques, des murs avec des peintures et de l'or, un lustre volumineux.
Art déco
Un salon art déco allie une décoration riche et des accessoires scintillants. La préférence est donnée aux lignes claires, aux coins nets et aux ornements. Les murs clairs et neutres servent ici de toile de fond pour des éléments intérieurs lumineux et contrastés.
La photo montre un exemple de décoration d'un salon dans un style Art Déco, qui permet de combiner l'abondance de verre, de miroirs, de brillant et de couleurs vives à l'intérieur. Des panneaux doux roses et un miroir solaire sur le mur d'accent complètent le style choisi.
Provence
La conception d'un salon dans le style provençal ne peut pas être qualifiée de simple, c'est plutôt un luxe qui vit dans la simplicité. L'intérieur est caractérisé par des couleurs rétro, des thèmes de terrain, l'abondance du soleil. Il est possible de créer la Provence grâce à l'abondance de lumière, un cadre de fenêtre caractéristique, des meubles vieillis, des travaux d'aiguille et des textiles naturels, des fleurs naturelles et de la pierre.
La Provence est créée uniquement à partir de couleurs claires, la couleur la plus foncée ici est la couleur du bois. Le blé, le beige, le sable, le lait, le bleu, la pistache, l'ocre, le rose éclairent le salon et contribuent à la détente.
Les meubles du salon doivent être en bois clair avec des signes de détérioration ou peints dans des couleurs pastel. Les sculptures et les motifs sont acceptables à l'intérieur. Pour rendre le style reconnaissable, il est important d'avoir un buffet, une table ronde, un rocking chair. Le mobilier principal est situé dans toute la pièce, pas contre les murs. Le rembourrage des meubles doit être en lin, coton, chintz.
La décoration intérieure sera des photos de famille, un service à café, un cercueil, des poupées en tissu. Le lustre doit être avec des éléments en bois sur le cadre forgé, des lampadaires en textile de couleur vive sont appropriés.
Tapis obligatoire au centre de la pièce pour la couleur du textile. Les rideaux à l'intérieur doivent être faits de tissus naturels avec broderie ou tricotés à partir de fils selon la technique du surlonge. La couleur des rideaux et des rideaux est blanche, avec des motifs floraux ou en cage. Les volants et les volants, les rideaux romains et classiques doivent être de la couleur des meubles rembourrés.
Pour la décoration des murs du salon, le stuc bâclé en blanc convient, du papier peint avec des bouquets lumineux ou des fleurs. Le plafond doit imiter un sol en rondins et le sol est recouvert de planches et de tuiles en bois.
Pays
L'intérieur du salon dans un style campagnard est similaire au style provençal et convient à la conception d'une maison de campagne. L'accent est mis sur les matériaux naturels dans la décoration et le mobilier. Le salon de style rustique comprend des chemins tricotés, des fleurs sauvages fraîches, des meubles rares et une cheminée.
Sur la photo, la maçonnerie en pierre naturelle sur un mur d'accent de couleur lait pour correspondre au canapé ressemble harmonieusement à l'intérieur du salon.
Le salon de style chalet est créé grâce à des matériaux respectueux de l'environnement, des meubles en bois, une cheminée, une décoration murale simple et des accessoires rares.
Style américain
Le salon de style américain est un mélange de styles et de fonctionnalités. Il conserve un espace et un espace lumineux, donc cette conception intérieure ne convient qu'à une maison privée. Les niches dans le mur, les couleurs naturelles et la combinaison de plusieurs zones sont typiques du style américain.
Méditerranée
Le salon de style méditerranéen dispose de grandes et larges fenêtres. Pour les murs, seul le plâtre de couleur claire est utilisé, les carreaux ou le stratifié texturé conviennent au sol. Les murs clairs sont dilués de turquoise, bleu, vert. À l'intérieur, des assiettes peintes, des amphores, des céramiques, des vases à fruits et des bougies sont appropriés.
Style éco
Le salon écologique combine l'harmonie de la nature et la fonctionnalité d'un logement moderne. Un tel intérieur n'aime pas les piles et les objets inutiles; ici, la vigne, les surfaces en verre, le bois et les nuances claires qui ajoutent de la lumière sont les bienvenues.
Sur la photo, une orientation écologique est donnée à l'intérieur par un mur décoratif en pierre et bois de chauffage dans une niche.
Style oriental
Un salon de style oriental aura l'air inhabituel sous nos latitudes et attirera l'attention. Il est créé à l'aide de murs brillants (le plus souvent rouges), de ventilateurs, de vases, de bonsaï, de bambou. Des textiles, les rideaux de fil, l'organza, la soie conviennent.
L'intérieur du salon de style japonais est impensable sans écrans au lieu de murs, de tables basses, d'un matelas au lieu d'un canapé.
Couleurs pastel
Nuances pastel - une approche de design à la mode qui vous permet de diversifier la couleur de l'intérieur, sans être saturé de couleurs vives. Souvent utilisé en Provence ou dans des solutions modernes, créant une ambiance romantique et calme.
Nuances naturelles
L'une des principales tendances de cette année est le retour à la nature, ce qui implique l'utilisation de matériaux naturels dans l'aménagement intérieur du salon et, par conséquent, la gamme la plus naturelle pour l'homme: vert, sable, nuances de bois, gris, bleu.
Décoration de salon
Malgré le fait que chaque style offre ses propres exigences pour la décoration du salon, plusieurs recommandations aideront à déterminer le choix d'une option pratique et esthétique.
En tant que revêtement de sol, il est préférable d'utiliser des matériaux décoratifs résistants aux influences extérieures, dont la pureté est facile à contrôler. Les options les plus budgétaires et universelles - parquet ou linoléum. Si le salon est combiné avec la cuisine, vous devez penser à une solution adaptée à deux zones à la fois. Cependant, dans la salle de relaxation, le sol est souvent recouvert de moquette, qui cache des défauts de conception.
Les murs
Pour les revêtements muraux du salon, en plus des revêtements décoratifs, les exigences spécifiques sont rarement avancées. Les murs lisses et lisses sont la toile de fond parfaite pour remplir l'espace. Si vous avez besoin de le diversifier, le papier peint a une grande variété de couleurs, de textures et de motifs. En utilisant du plâtre décoratif, vous pouvez imiter des matériaux naturels et un revêtement de panneau est capable de "raviver" l'intérieur. Si vous ne pouvez pas vous arrêter sur une seule option, elles peuvent être combinées.
Plafond
Cela dépend beaucoup de la hauteur du plafond - s'il fait plus de trois mètres, vous pouvez penser aux structures suspendues qui sont utilisées pour installer un éclairage intégré, couvrir les imperfections de la surface, le zonage et créer une apparence unique. Dans d'autres cas, il suffira juste d'un léger revêtement lisse.
Comment choisir ses meubles?
Le choix du contenu du salon est fonction de sa taille, du nombre d'habitants et de ses besoins. Mais traditionnellement, il comprend un canapé, un ou plusieurs fauteuils, une table basse, ainsi qu'un mur. Ils forment le centre de composition de l'espace, et le reste du mobilier est éventuellement ajouté.
Souvent, la pièce comprend des armoires ou des étagères avec des livres - une sorte de bibliothèque à domicile. Avec un plan ouvert, la table de salle à manger peut être située dans le salon, mais elle appartient à la salle à manger, séparée, par exemple, par un canapé.
La conception des objets dépend du style choisi. Les classiques se caractérisent par des façades en verre d'armoires ou de portes avec des cadres, des canapés moelleux sur des pieds incurvés avec un revêtement en textile. En face de lui, le minimalisme préfère les façades lisses et lisses, qui forment souvent une structure monolithique, des meubles plus banals, ainsi que des modèles modulaires.
Lors de la disposition des meubles, vous devez faire attention à la géométrie de la pièce. Avec une disposition carrée du salon, l'ensemble de mobilier principal est placé au centre, et avec une disposition rectangulaire le long des murs, pour faire place au mouvement.
Décor et textile
Il est difficile de fournir des recommandations spécifiques concernant la décoration, car, comme c'est le cas pour les meubles, beaucoup dépend du style choisi. Nous ne mentionnerons que quelques éléments à l'intérieur qui ont de larges capacités décoratives.
Tout d'abord, les rideaux - ces pièces de tissu vous cachent non seulement des regards indiscrets, mais créent également le confort d'un espace de vie. Vous pouvez vous arrêter sur un rideau transparent, ramasser des textiles massifs avec des lambrequins ou acheter des rideaux romains.
Les oreillers lumineux sont élégants sur le fond de la gamme monochrome du reste de l'espace ou d'un tapis avec des motifs géométriques. Le salon est un endroit idéal pour une cheminée, pas nécessairement un vrai - aujourd'hui, vous pouvez acheter ou faire de belles imitations vous-même.
Avec les peintures, il ne faut pas oublier les étagères qui peuvent être décorées de figures, de photographies encadrées ou de fleurs. Et n'oubliez pas, plus il y a de plantes, mieux c'est, surtout dans les villes polluées.
Petit salon: design d'intérieur
Il est peu probable d'ajouter des mètres carrés supplémentaires au petit salon, mais tout le monde peut améliorer la situation à l'aide de petites astuces. Donc, si vous souhaitez augmenter visuellement l'espace, vous devez:
- Choisissez une palette lumineuse qui ne crée pas de bordures, mais remplit la pièce de lumière,
- Arrêtez-vous sur les barrières immatérielles ou abandonnez-les complètement,
- Choisissez des meubles compacts et disposez-les en fonction de la géométrie de la pièce,
- Utilisez des étagères suspendues au lieu d'armoires encombrantes,
- Limitez-vous à un petit nombre d'éléments décoratifs, en laissant une place "à l'air".
Suivre ces recommandations transformera votre "petit" salon en un "compact" et "confortable".