Conception et mise en page

Pourquoi ai-je besoin d'un ruban adhésif pour un plafond tendu?

Vous pouvez créer un plafond uniforme dans votre maison de plusieurs façons, dont l'une implique l'installation d'un plafond tendu. La toile de cette conception vous permet de masquer toutes les lacunes du plafond de base. Étant donné que le plafond tendu n'atteint pas le mur, un écart notable subsiste entre eux, qui doit être caché. À ces fins, du ruban de masquage pour plafonds tendus peut être utilisé, ce qui sera discuté dans cet article.


Le besoin de ruban de masquage

Lors de l'installation de plafonds suspendus, masquer les écarts entre le système et le mur est la dernière étape. La présence de l'espace lui-même s'explique très simplement - la toile de plafond n'est pas fixée aux murs de la pièce, mais à un cadre assemblé à partir de profils. Dans la partie intérieure du profil, il y a un espace dans lequel un harpon est inséré, assurant une fixation rigide de la structure du plafond.


Du ruban de masquage pour plafonds tendus est inséré dans l'espace entre le profil et le mur. Pour l'installation, de la colle ou d'autres matériaux de fixation ne sont pas nécessaires - le ruban est simplement inséré dans la partie non fermée restante du profilé et pressé à sa place.

Comparaison du ruban décoratif et des plinthes

En plus du ruban de masquage, il existe également des plinthes de plafond. Les deux matériaux sont conçus dans le même but - pour masquer les lacunes technologiques qui subsistent après l'installation du plafond tendu. Malgré le même objectif, l'installation du ruban et des plinthes s'effectue selon différentes technologies.


Les caractéristiques de l'installation des plinthes sont les suivantes:

  1. Les plinthes ne peuvent être fixées qu'aux murs. Il est impossible de fixer le socle sur la toile du plafond tendu - en raison du poids du produit, la toile s'étirera et se déformera, et les vibrations légères de la toile qui se produisent lorsque les masses d'air se déplacent provoquent le décollement de la plinthe. De plus, la plupart des types de colle contiennent des solvants qui, lorsqu'ils sont appliqués à la surface du plafond, le détruisent.
  2. En fonction du fait que la plinthe est fixée au mur, vous devez sélectionner ces produits dans lesquels la largeur de la surface d'atterrissage est maximale. Les plinthes qui sont trop étroites ne tiennent tout simplement pas en place - cela doit être pris en compte longtemps avant d'insérer la plinthe dans le plafond suspendu.
  3. La plinthe peut être remplacée par une moulure large, et dans ce cas, le problème sera résolu un peu plus facilement - les moulures ont été initialement conçues pour être installées sur le mur, donc elles sont très faciles à mettre de la colle et elles tiendront fermement en place.

Bien sûr, les plinthes de plafond sont un matériau de finition assez bon et fiable, qui présente de nombreux avantages. Mais ils ont aussi des inconvénients - donc, l'installation des plinthes n'est pas simple, et il est impossible de démonter ces produits après l'installation sans les endommager. Comme les plinthes sont montées sur de la colle, elles devront être arrachées et simplement jetées lorsque les produits deviendront inutilisables. De plus, pour l'installation ultérieure de nouvelles plinthes, le mur devra être préparé en plus.


Et il peut y avoir de nombreuses raisons pour démanteler le plafond tendu ou ses éléments individuels - la nécessité de réparer les communications posées sous la bande de tuyaux ou les inondations par les voisins. Lors de l'utilisation de la technologie du harpon de fixation de la bande, son démontage sera extrêmement simple et la situation avec le ruban de masquage sera exactement la même - il est très facilement retiré du profil et réinséré.

Avantages du bord de plafond tendu

Les qualités positives du ruban de masquage pour un plafond tendu sont réduites à la liste suivante:

  1. Tout d'abord, il convient de noter la possibilité de démontage. Cette qualité se manifeste dans un certain nombre de situations liées à la nécessité de démonter le plafond lui-même, de remplacer ses éléments ou de finir les murs. Le ruban pour le plafond tendu peut être retiré de son emplacement sans aucun problème et après la fin de tous les travaux est réinstallé.
  2. À l'aide d'un ruban décoratif, vous pouvez masquer non seulement les fissures qui se produisent lors de l'installation, mais également divers dommages au plafond de base, ainsi qu'à la partie supérieure des murs. Cette qualité est particulièrement évidente lorsqu'elle est utilisée pour la décoration murale de papier peint textile ou vinyle.
  3. Les rubans décoratifs sont parfaits pour organiser les joints entre les peintures individuelles. Une telle connexion permet de compléter la conception du plafond d'un point de vue visuel.
  4. Les rubans de masquage sont assez flexibles et élastiques, ils peuvent donc être utilisés avec succès à la fois pour la finition de structures en ligne droite et pour l'organisation de configurations de plafond complexes. Une bonne flexibilité vous permet également de ne pratiquement pas penser à la façon d'insérer l'insert dans le plafond suspendu.

Séparément, il convient de mentionner que les rubans pour plafonds tendus ne se prêtent pas à l'influence des solutions détergentes ordinaires, de sorte que le plafond assemblé peut être lavé en toute sécurité, sans craindre pour son intégrité. De plus, en plus des propriétés décoratives, le ruban décoratif pour plafonds tendus fermera également de manière fiable l'intérieur du profilé et ne se bouchera pas.

Fixation du ruban de plafond

Avant d'insérer un ruban de masquage dans le plafond tendu, vous devez comprendre les types de produits similaires, dont la liste ressemble à ceci:

  1. En forme de L. Le ruban de plafond le plus simple pour les plafonds suspendus, qui est très facile à installer - un bord est inséré dans le cadre et le second repose sur la surface du mur. Cette catégorie de produits ne présente aucune caractéristique.
  2. En forme de T. Ce type de produit est caractérisé en ce que ses deux côtés reposent sur le cadre et le mur.
  3. En forme de F. Ces rubans de masquage ne peuvent être utilisés qu'en combinaison avec des profilés de fixation en plastique.

La bordure la plus universelle d'un plafond tendu est le ruban de masquage en L. Ces produits sont assez plastiques et flexibles, ils peuvent donc être utilisés avec le même succès à la fois pour les plafonds tendus et pour les structures en plaques de plâtre, et quelles que soient les caractéristiques du profil, le type de ruban considéré convient à tous les profils. Il convient également de noter la possibilité d'utiliser des bandes en L dans les plafonds de configuration complexe - par exemple, à plusieurs niveaux ou arrondis.


Les rubans de masquage eux-mêmes ont de bonnes caractéristiques visuelles, mais ils peuvent être augmentés en utilisant divers agents colorants. Sur le marché, vous pouvez trouver de nombreux matériaux intéressants avec une vaste palette de couleurs. Après avoir compris ce qu'est un ruban de masquage pour les plafonds tendus et en choisissant correctement sa couleur, vous pouvez créer un design harmonieux qui ira très bien dans un intérieur particulier.

Lors du choix de la couleur d'un ruban décoratif, il convient de considérer les facteurs suivants:

  • Si la bordure du plafond tendu coïncide avec la couleur de la toile elle-même, la surface de la structure augmentera finalement visuellement,
  • Le choix de rubans décoratifs dans la couleur des murs vous permet de créer l'illusion d'une pièce supérieure,
  • Vous pouvez choisir un ruban dont la couleur contrastera complètement avec la couleur du plafond et des murs, de sorte que le plafond se détachera clairement du fond de la pièce (ce matériau ne doit être utilisé que si les murs n'ont pas de défauts géométriques, car la couleur de contraste les mettra en évidence).

Le côté décoratif de la question reçoit beaucoup d'attention, et pour cause - c'est là que réside toute la variabilité associée aux bandes de camouflage. On peut dire sans ambiguïté comment insérer un ruban dans le plafond tendu - tout ruban est simplement inséré dans la rainure et pressé, se fixant ainsi en toute sécurité dans les connecteurs à fente du cadre de plafond tendu.


Du ruban de masquage sur le plafond tendu est installé sur tout le périmètre de la structure du plafond. Pour que la pièce installée ait l'air même à la fin, elle doit être installée à un angle légèrement inférieur à 90 degrés. Une légère pression sur le mur entraînera finalement une augmentation des caractéristiques de résistance de l'ensemble du plafond. Si nécessaire, le ruban peut toujours être retiré de sa place.

Causes d'un espace dans le mur

À la fin des travaux d'installation, la question se pose immédiatement de l'exactitude des mesures effectuées et de la technologie d'installation, si à la suite des travaux un espace s'est formé entre le plafond et les murs. En fait, la raison de son apparence est que la bande n'est pas fixée directement aux murs, mais sur un profilé de raccordement spécial qui a certains paramètres d'épaisseur et de largeur. Par conséquent, près de l'installer sur le mur ne fonctionne pas. De plus, il y a une cavité dans les lattes de profil où la frange du revêtement de tension est remplie lors de l'installation.

C'est pourquoi un espace se forme au mur. Cependant, il peut être caché avec un ruban de masquage spécial pour un plafond tendu. La nécessité d'utiliser un tel élément est également due au côté esthétique. Après tout, avec une prise décorative, la pièce est rendue beaucoup plus attrayante.

Installer les plafonds vous-même ou les confier à des professionnels, c'est bien sûr votre affaire. Seuls les spécialistes ont beaucoup plus de connaissances et d'expérience dans ce domaine. Vous pouvez également demander un remboursement pour le travail ou sa modification, si une erreur se produit, et vous n'êtes pas satisfait du résultat.

But et avantages des bouchons décoratifs

Le ruban de masquage pour plafonds tendus utilisé comme élément de finition en apparence ressemble à un profil mince qui se plie facilement, est doux au toucher, mais ne casse pas. Il est fait de PVC, comme des feuilles de film. Avec l'aide d'un tel accessoire universel, il sera possible de contourner même les conceptions curvilignes les plus complexes.

Les avantages suivants sont caractéristiques de la bande:

  • masque de manière fiable les lacunes restantes après l'installation du plafond suspendu,
  • utilisé lorsque deux toiles sont fusionnées, si la pièce est grande,
  • sert d'élément de décor pour la décoration et la décoration de systèmes de plafond à plusieurs niveaux,
  • la variété des couleurs permet de choisir la meilleure option pour n'importe quelle texture et ton de couverture,
  • le ruban peut être retiré et réutilisé après cela,
  • le matériau utilisé dans la fabrication des bouchons de camouflage est résistant aux composés chimiques,
  • les produits ont une longue durée de vie, sans perdre leur aspect d'origine,
  • la facilité d'attachement ne nécessite pas certaines connaissances et compétences. La bande est simplement insérée dans un profil spécial,
  • disponible en différentes longueurs, ce qui minimise les joints entre les éléments individuels,
  • ne supprime pas d'espace supplémentaire dans les pièces par rapport aux plinthes de plafond. Cela est vrai pour les pièces compactes,
  • est peu coûteux.

Quant aux inconvénients, il n'y en a que deux. Et les deux concernent le design d'intérieur:

  • à l'aide d'une bande, il est impossible de cacher des défauts de paroi trop évidents,
  • la prise ne permet pas l'installation d'un rétroéclairage caché. Si vous êtes confronté à une telle tâche, vous devrez utiliser des plinthes ou des tringles à rideaux conçues à ces fins.

Ruban de masquage

Les rubans de masquage pour plafonds tendus en forme sont divisés en trois types principaux:

  • Bouchon en T. Le principal matériau utilisé dans sa fabrication est le PVC dur. Cette texture vous permet de ne finir que les surfaces lisses des murs, comme les carreaux, la porcelaine,

  • Len forme ou en L. Pour sa production, le PVC est utilisé avec une texture plus douce et plus flexible, par conséquent, à l'aide d'un tel élément de décoration, le masquage des fissures dans les surfaces des murs avec des irrégularités importantes peut être effectué. Très souvent, ce type de ruban est utilisé pour concevoir des transitions d'un niveau à un autre dans les constructions de cloisons sèches courbes.

La polyvalence de l'élément vous permet de l'installer très rapidement. Cependant, il existe une petite fonctionnalité qui met en garde les professionnels expérimentés. La forme géométrique spéciale empêche une fixation fiable du ruban au mur si une baguette en plastique est utilisée sous un plafond tendu. Par conséquent, au fil du temps, le produit commence à se plier et les murs semblent inégaux. Une autre chose est le profil en aluminium, qui ne se plie pas. Lorsqu'il est utilisé comme base d'une structure suspendue, le ruban ne perdra pas sa forme d'origine,

  • Fen forme. Il sert de sorte de connecteur entre plusieurs toiles lorsque l'installation d'un plafond tendu est réalisée sur de grandes surfaces. De plus, il peut être utilisé sans crainte pour les baguettes en aluminium et en plastique.

Remarque! Lors de l'achat de ruban de masquage, tenez compte des informations fournies par le fabricant. Les produits de haute qualité n'ont pas une forte odeur de caoutchouc et exécutent parfaitement les tâches auxquelles ils sont confrontés.

Cordon décoratif

L'une des variétés de ruban décoratif pour plafonds tendus est un cordon spécial. Il est également installé à la fin des travaux d'installation. Le cordon peut être réalisé en différents tissages et en différents matériaux. Il peut s'agir d'une corde ordinaire ou de fils métalliques ajoutés. L'épaisseur des modèles varie et est de 8, 10 ou 12 mm. Aujourd'hui, cette version du décor est plus large que les rubans classiques.

Le principal avantage d'un cordon décoratif est son aspect pratique. Toute contamination peut être éliminée du produit en utilisant un lavage normal. Le cordon est simplement amovible du plafond et également facile à installer.

Plinthe de plafond

Sa fixation est réalisée à proximité maximale du plafond tendu, donc si une manipulation imprudente peut endommager le revêtement. D'autres inconvénients incluent:

  • incapacité à réutiliser. Par exemple, si vous souhaitez démonter le revêtement de film pendant l'inondation, la toile peut être remise à sa place et la plinthe devra en acheter une nouvelle,
  • le montage de la plinthe est plus difficile que le ruban ou le cordon. Il est très difficile de l'utiliser dans les coins d'une pièce,
  • des températures élevées peuvent provoquer des fissures de la plinthe,
  • le manque de flexibilité permet l'utilisation de produits uniquement sur des surfaces planes,
  • une plinthe coûte plus cher qu'une bande de masquage.

Mais la plinthe a un avantage important - en dessous, vous pouvez installer un rétro-éclairage LED. En utilisant cette technique, des plafonds tendus montent en flèche.

Technologie de montage du ruban de masquage

Si nous parlons d'installer un stub, il n'y a pas de technique spécifique dans ce cas. Avec chaque type de ruban utilisé, il est doucement pressé dans une rainure spéciale. De tels endroits pour fixer des éléments de décoration sont appelés connecteurs à fente. L'installation du ruban vous évitera non seulement le dégagement technique, mais également l'accumulation de saleté et de poussière entre le mur et le revêtement de tension.

Un plafond pour plafonds suspendus est monté autour du périmètre de la pièce. Dans le même temps, les experts ne recommandent pas d'utiliser de la colle. Pour une couture uniforme, les artisans conseillent d'observer un angle de 90 °.

Le bouchon est installé à l'aide d'une spatule conventionnelle. Avant de commencer à fixer le ruban de masquage, vérifiez la régularité des murs et de la structure. Si possible, éliminez tous les défauts.

L'installation est la suivante:

  • déterminer et couper la longueur souhaitée de l'élément en mesurant la longueur de la surface du mur,
  • attachez-le à l'espace formé
  • avec une spatule, insérer délicatement le bouchon entre le mur et le profil,
  • presser doucement le produit, couper ses parties en excès.

Remarque! Si vous installez un ruban en forme de F, fixez-le à l'aide de coins muraux spéciaux ou du profil de montage du PF.

Lors du montage du ruban, assurez-vous qu'il ne s'étire pas. Pendant l'installation, il est préférable de compresser le produit facilement, car pendant le fonctionnement, il sera affecté par différentes températures. Si le ruban s'étire, au fil du temps, les joints peuvent se séparer (si deux morceaux de tissu y sont connectés), et la fiche tombera simplement dans certaines zones.

Les professionnels conseillent de fixer le produit en petites sections (3-5 m), en joignant les pièces individuelles à travers ces espaces.

Une fois le ruban installé, le plafond aura une apparence complète et harmonieuse. Un avantage important d'un bouchon décoratif est qu'il peut être utilisé à plusieurs reprises. Pour le démontage, il suffit de soulever délicatement la bande avec un tournevis. Après quoi, elle quitte sans effort le profil.

Pose de scotch dans les coins de la pièce

Dans les coins, la bordure du plafond tendu est également très simple à installer. Dans ce cas, une spatule est également utilisée. Son alternative peut être un maillet en caoutchouc.

La technologie sera la suivante:

  • couper le produit à la longueur souhaitée,
  • Ancrez deux éléments ensemble. Il est important qu'ils forment entre eux un angle strictement droit de 90 °. Une exception est les structures curvilignes, au cours desquelles l'angle formé par le ruban de masquage peut être grand,
  • fixer le ruban avec une spatule,
  • couper les parties en excès avec un couteau de bureau.

Montage du ruban de masquage d'angle

L'installation du ruban de masquage d'angle pour les plafonds tendus est effectuée sans l'utilisation d'objets pointus pour éviter d'endommager les peintures. Pour le travail, vous aurez besoin de: ruban à mesurer, escabeau et couteau de bureau.

Remarque! Tous les capuchons sont montés presque à l'identique - à un angle de 90 ° dans des rainures spéciales.

Après avoir obtenu le ruban sans couper ses pièces individuelles du rouleau, insérez une extrémité dans l'ouverture résultant des travaux d'installation. Rentrez-le soigneusement le long de tout le mur.

Lorsque vous approchez du premier coin, coupez doucement le produit avec un couteau de bureau afin que son bord rentre dans le coin. Continuez à insérer le bouchon autour du périmètre jusqu'à ce que vous fermiez complètement les lacunes techniques.

De tels inserts sont utilisés non seulement pour les plafonds à un niveau, mais également pour les structures à plusieurs niveaux lorsqu'il est nécessaire de fermer les joints entre les peintures adjacentes. Les plafonds tendus de tous les niveaux transformeront sans aucun doute n'importe quelle pièce.

Choix de couleur d'un capuchon décoratif

Lors de l'aménagement intérieur, une attention particulière doit être portée aux couleurs qui doivent être incluses dans la décoration. Cela s'applique non seulement aux nuances des murs, des sols et des plafonds, mais également aux éléments décoratifs. En ce qui concerne le ruban décoratif, les concepteurs conseillent de choisir des couleurs qui complèteront organiquement les tons de base utilisés à l'intérieur.

Si vous choisissez la bonne couleur, vous pouvez non seulement résoudre le problème de conception, mais également éliminer un certain nombre de défauts. En général, la nuance du ruban décoratif est sélectionnée selon trois paramètres:

  • dans la couleur du plafond. Cette technique est utilisée dans les petites pièces. En se concentrant sur l'élément de décoration, il sera possible d'élargir visuellement les limites de l'espace,
  • dans la couleur des murs. Cette méthode, au contraire, soulève les plafonds et rétrécit la pièce,
  • dans la couleur du plafond et des murs. Le ruban de couleur doit contraster avec les nuances de base des surfaces de plafond et de mur.

Une solution intéressante peut être obtenue si le ruban est peint dans la même teinte que les meubles ou les grands accessoires.

Remarque! Les rubans de masquage pour plafonds tendus peuvent être peints dans n'importe quel ton avec des composés acryliques. Seul un travail de peinture est effectué avant de le monter au plafond.

Un large choix de couleurs vous permet de choisir l'option appropriée pour le talon pour tout type de toile décorative.

La bordure de bordure pour un plafond tendu présente des différences non seulement de couleurs, mais également de textures:

  • le brillant a une bonne capacité de réflexion, si souvent les concepteurs le combinent avec un éclairage décoratif. Il est utilisé principalement sous des toiles brillantes,
  • les rubans mats complètent organiquement les plafonds tendus mats,
  • Les rubans à motifs et en relief jouent un rôle décoratif dans la pièce.

Conclusion

Malgré la facilité d'installation, il est nécessaire de fixer soigneusement le ruban au plafond, en respectant les recommandations suivantes lors de l'installation:

  • mesurer soigneusement les fragments individuels. Des mesures incorrectes peuvent entraîner des joints disgracieux qui gâcheront l'impression du nouveau plafond,
  • pour que les angles résultant de l'assemblage soient parfaitement lisses, il est préférable d'utiliser une boîte à onglets,
  • une fine couche de crème huileuse ou de gelée de pétrole facilitera l'installation si vous graisser le peigne à bride avec.

Montez un ruban de masquage pour un plafond tendu même pour un débutant. Le temps total qui devra être consacré aux travaux d'installation ne dépassera pas une heure. Mais en conséquence, vous pouvez non seulement donner une apparence esthétique au nouveau plafond, mais également encadrer le périmètre de la structure suspendue de manière originale.

Qu'est-ce que le ruban adhésif

Le ruban de masquage est une bande élastique solide de 1 à 2 cm de large, qui est installée autour du périmètre de la pièce pour masquer l'écart technologique après l'installation du plafond tendu. Il est également appelé: bande élastique, insert décoratif, coin mural, bouchon en caoutchouc, etc. Un ruban est fait de PVC et de matériaux polymères. Disponible en plusieurs couleurs pour correspondre au plafond tendu. Il est monté sans utiliser de colle - il est simplement inséré dans la rainure de la baguette et fixé au détriment des dents situées sur la paroi arrière du profil. Grâce à cette connexion, l'installation est très simple et ne prend pas beaucoup de temps. Si nécessaire, la fiche peut être retirée et réinstallée.

Le ruban de masquage est spécialement conçu comme une alternative à la plinthe pour éliminer rapidement l'écart technologique entre le mur et le plafond tendu. De plus, des inserts décoratifs sont utilisés lors de la connexion de peintures de différentes textures à l'aide d'une baguette de séparation, ainsi que pour masquer l'écart entre les niveaux dans les structures à plusieurs niveaux.

Les couleurs

La surface du ruban à franges peut être brillante et mate. Dans le premier cas, la moulure réfléchit bien la lumière et est un matériau brillant. Les inserts mats ne créent pas d'éblouissement. Les fabricants proposent des bouchons dans une grande variété de couleurs et de nuances, ce qui facilite le choix d'une garniture adaptée au plafond tendu. De plus, des produits pour la peinture sont fabriqués. Vous pouvez commander le talon dans n'importe quelle couleur.

Options de formulaire

Selon le but et la méthode de fixation de la bande de tension, les bandes de plafond ont une forme de section de profil différente:

  1. En forme de T - Conçu pour le système de montage du harpon. Largeur du produit 14 mm. Fabriqué en PVC dur, équipé de dents pour une meilleure fixation dans le profil. Recommandé pour les murs plats.

  1. En forme de L (coin) - insert universel superélastique. Convient à tout profil avec système de montage harpon. La largeur du ruban est de 13 mm. Il est fait de PVC souple, il ne nécessite donc pas de circoncision pour se joindre aux coins et cache qualitativement les irrégularités des parois. Après l'installation, l'aspect de la bordure n'est pratiquement pas différent du socle du plafond.
  1. En forme de F - Il est utilisé principalement avec un profil en plastique. Largeur 10,5 mm. Il est principalement utilisé pour masquer l'espace dans la niche sous la corniche.
  1. En forme de SL - le plus large (16 mm). Grâce à la partie inférieure allongée, il crée une transition en douceur du plafond au mur et cache bien les irrégularités de surface.
  1. En forme de R - il est utilisé dans une méthode de fixation de vitrage. Largeur du produit 20 mm. Permet de fermer des fentes jusqu'à 10 mm d'épaisseur.

Faut-il du ruban de masquage

Le ruban de masquage pour les plafonds suspendus est installé après le processus d'installation sans appliquer de colle. L'écart entre la bande élastique et la paroi est dû au fait que le matériau est attaché à des profils spéciaux, à l'intérieur desquels se trouve une cavité. C'est elle qui devient visible après le processus d'installation. Pour le cacher, vous devez utiliser des inserts spéciaux. Si vous quittez la structure sans cet élément, elle sera incomplète. Le montage de l'insert est tout aussi nécessaire que la création d'une plinthe lors de l'installation de planchers en bois.

Le choix entre du ruban de masquage et des plinthes de plafond

Après avoir installé la conception, certains peuvent avoir l'idée d'installer une plinthe de plafond standard. Mais avant cela, vous devez considérer les caractéristiques de son utilisation:

  1. La plinthe est montée uniquement sur les murs. Cela signifie que la détention d'un tel élément ne sera pas fiable. Pour cette raison, vous devez acheter une plinthe très large.
  2. Cet élément rend difficile la réparation de la conception de la nappe de tension. Lors du remplacement de la toile de tension, le propriétaire de l'appartement devra décoller toutes les plinthes.

Il convient de noter que pour un tel cas, il est préférable de choisir une moulure adaptée à la fixation au mur. L'avantage de ce produit est qu'après avoir installé du ruban adhésif pour un plafond tendu, il peut être facilement retiré. Cela peut être nécessaire lors du remplacement des communications au-dessus de la toile ou en cas d'inondation de l'appartement par le haut.

En raison de la facilité d'installation, l'insert de camouflage peut être installé en peu de temps, sans avoir les compétences nécessaires pour travailler avec des structures de tension. Cet article est facilement retiré pendant la réparation.

Si des plinthes de plafond sont installées, après le démontage, elles doivent être jetées. Dans ce cas, il sera nécessaire d'éliminer les imperfections de la surface du mur après le travail. En utilisant un insert de camouflage, tous ces problèmes peuvent être évités.

L'avantage de ce produit sur la plinthe est qu'il est flexible, donc même lorsqu'il est installé près d'un mur inégal, il est facilement installé sans défauts sur la surface.

Avantages des rubans de masquage

Afin de ne pas douter qu'il est préférable d'utiliser des rubans de masquage pour une structure tendue, leurs avantages doivent être pris en compte:

  1. Facilité d'installation. Pour l'installation, insérez simplement l'insert dans la rainure et fixez-le.
  2. Compacité. Contrairement à la bordure décorative pour les plafonds suspendus, le ruban n'est pas en mesure de réduire visuellement de manière significative la conception, car après l'installation, il devient une extension de la surface.
  3. Universalité. Cette caractéristique est que les inserts peuvent être utilisés pour les structures de traction de différents fabricants.
  4. Un grand nombre de modèles de différentes couleurs et formes. Même en l'absence d'un ruban d'une certaine teinte, le produit peut être peint seul.
  5. La possibilité d'utiliser plus d'une fois. Après démontage, le socle du plafond peut être remplacé par un nouveau, et l'apparence et la forme de l'insert restent les mêmes même après une utilisation prolongée.
  6. Souplesse. Cet avantage facilite l'installation de bandes même dans les endroits où la ligne de la bande extensible n'est pas uniforme.
  7. Serré au mur et au plafond. De ce fait, l'insert empêche l'apparition de poussière dans l'espace et contribue au maintien de la santé des habitants de l'appartement.
  8. Faible coût. Contrairement aux moulures et plinthes coûteuses, un insert de camouflage est bon marché, mais cela n'affecte pas sa qualité. Pour installer un tel élément, vous n'avez pas besoin d'acheter de colle, ce qui permet également d'économiser de l'argent.
  9. Élément décoratif. Malgré la simplicité et l'aspect pratique de ces produits, ils peuvent compléter l'intérieur si le propriétaire de l'appartement choisit la bonne couleur.
  10. Fiabilité En raison du fait que l'insert est en matériau élastique, il peut servir longtemps et conserver son aspect d'origine. Cela signifie que même après plusieurs années, il ne tombera pas de la rainure et tiendra aussi fermement que lors de l'installation.

Mais avant d'installer un ruban de masquage sur un plafond tendu, il faut se rappeler que son inconvénient est l'impossibilité de faire passer un câblage caché à travers celui-ci.

Installer du ruban de masquage

Le principal avantage d'un tel élément de camouflage est qu'il est fixé sans colle et ne gâche donc pas la surface du plafond et des murs. Un tel insert décoratif peut également être utilisé pour masquer des joints entre plusieurs toiles d'une structure tendue.

Le ruban peut prendre plusieurs formes, car un angle nécessitera un produit en forme de L, et pour l'insertion entre plusieurs toiles, un en forme de T. La première espèce nommée est la plus universelle, car elle peut même être utilisée comme bouchon pour les plafonds en plaques de plâtre.

Pour installer la bande, il suffit de considérer sa structure et de déterminer quel côté doit être inséré dans le profil. De tels éléments ont des encoches qui sont adaptées pour être reliées aux saillies de l'élément plastique du plafond tendu. Cela signifie qu'il n'est pas difficile de deviner de quel côté l'insérer. Dans le cas d'un joint entre plusieurs toiles de la structure tendue, l'insertion est également simple. Pour ce faire, installez deux inserts côte à côte. Après avoir inspecté le ruban, il est simplement enfoncé dans l'espace entre le mur et le plafond à l'aide d'un objet mince mais pas tranchant.

Dans les magasins vendant des plafonds tendus et des accessoires pour eux, vous pouvez trouver de nombreuses options de couleur pour ces pièces, afin qu'elles puissent être adaptées à n'importe quelle nuance de la surface. Habituellement, les inserts sont achetés pour correspondre à la couleur des murs, car leur pli est en dessous du plan du plafond. Mais il existe des produits fabriqués en deux couleurs.

Types de bandes

Les rubans de masquage pour un plafond tendu peuvent être de 3 types:

  1. En forme de T. Ils sont utilisés pour l'installation dans les interstices près des murs de niveau.
  2. En forme de L. Ce type est utilisé pour les murs présentant des irrégularités, de sorte que tous les modèles sont fabriqués en matériau souple. Lors de l'installation, ils répètent le relief du mur.
  3. Des bandes de connexion sont utilisées lorsqu'il est nécessaire de cacher l'espace entre les toiles jointes du plafond tendu.
  4. Rubans de différentes formes. Ces produits répètent les plis du tissu extensible.

Comment choisir une couleur

Avant d'acheter un ruban de masquage, vous devez déterminer la couleur souhaitée, sinon le joint entre le mur et le plafond sera moins attrayant. Si vous sélectionnez cet élément de la même couleur que le plafond, cela contribuera à l'expansion visuelle de l'espace de la pièce. Cette technique doit être utilisée si la pièce est petite.

S'il y a un plafond bas, un ruban est choisi pour correspondre à la couleur des murs pour les «allonger» visuellement. Vous pouvez également utiliser des couleurs contrastées, mais en même temps, vous devez choisir parmi celles qui sont déjà utilisées à l'intérieur. Si le plafond se compose de plusieurs peintures, vous pouvez choisir un produit d'une couleur contrastante et diviser ainsi l'espace en plusieurs zones.

Dans le cas où le plafond tendu est une surface avec une image, il peut être distingué par des inserts sombres, qui donneront l'impression que l'image est dans un cadre. Lors du démontage du produit, afin de ne pas l'endommager, vous devez le retirer avec précaution du profil sans secousses. En faisant des mouvements brusques, vous pouvez endommager le plafond tendu en toile.

Après avoir examiné les options de ruban de camouflage, il ne reste plus qu'à choisir le modèle approprié pour un style de pièce particulier. Dans le même temps, vous n'avez pas à vous soucier du fait que l'insert gâchera l'apparence de la pièce, car si vous le souhaitez, il peut facilement être remplacé par un autre.

Avec les plafonds, un petit espace se forme entre le mur et la toile. Pour l'éliminer, divers éléments décoratifs sont utilisés.Le plus souvent, vous avez recours à du ruban adhésif, car il est facile à installer et coûte beaucoup moins cher qu'une plinthe décorative.

Ruban décoratif pour plafonds suspendus: avantages et inconvénients

Les rubans décoratifs sont plus polyvalents que les filets classiques, car ils sont plus faciles à assembler. Lors de l'installation du produit, vous n'avez pas besoin d'utiliser de mortier adhésif, de chevilles ou d'autres matériaux de fixation.

En outre, les avantages des rubans décoratifs comprennent:

  • Compacité.
  • Réutilisable. Si nécessaire, les rubans décoratifs sont facilement démontables.
  • Les rubans aident à masquer les défauts situés sur les murs.
  • Grande flexibilité. Les bandes sont facilement pliées, elles peuvent donc même être installées sur plusieurs niveaux ou PVC.
  • Faible coût Vous n'avez pas besoin d'acheter du mortier adhésif ou des attaches.
  • Taux élevés de résistance à l'usure.
  • Les bandes aident à éviter l'apparition de poussière dans les interstices.
  • Universalité. Si vous le souhaitez, le ruban décoratif peut être peint de n'importe quelle couleur. Grâce à cela, vous pouvez facilement créer un élément de décoration inhabituel. N'oubliez pas que seules les peintures acryliques peuvent être utilisées pour colorer le ruban.

Pose de ruban décoratif pour plafond tendu dans les coins

Installer du ruban de masquage dans les coins est un processus simple. L'installation s'effectue également à l'aide d'une spatule. Une alternative est d'utiliser un maillet en caoutchouc.

La technologie d'installation du ruban dans les coins:

  • Coupez le ruban à la longueur requise.
  • Dock deux produits. N'oubliez pas qu'ils doivent créer un angle de 90 degrés. Si vous avez des plafonds incurvés, l'angle entre eux peut être légèrement plus grand.
  • Fixez le ruban avec une spatule ou un maillet en caoutchouc.
  • Coupez l'excédent de ruban avec une scie à métaux.

Les plafonds tendus sont une conception de haute technologie, qui prend en compte même les plus petits détails. Ainsi, après avoir tendu la bande, un espace disgracieux subsiste entre le profilé de montage et le mur, ce qui gâche considérablement l'image globale. De plus, dans tous les types de profilés à l'exception de la came, la rainure dans laquelle le film de chlorure de polyvinyle est fixé est visible. Il existe plusieurs façons de se débarrasser de ces lacunes: combler les lacunes avec du mastic, coller le socle du plafond sous le profil ou utiliser une bande telle qu'un ruban de masquage pour les plafonds tendus. La plus populaire est précisément cette dernière méthode. Il y a plusieurs raisons à cela et nous en parlerons plus tard.

But et propriétés de la bande de camouflage

Malgré le fait que la décoration des plafonds avec du ruban PVC est un type de construction relativement nouveau, une expérience considérable a été acquise dans ce type d'activité.

Attention : Les tentatives de combler les écarts entre la structure tendue et le mur avec un socle de plafond ont généralement abouti à des dommages au tissu PVC. Sa surface est devenue inégale, sa colle s'est dissoute et son démontage est devenu impossible.

La sortie était un talon pour les plafonds tendus. Comment est-elle? Il s'agit d'un profil en plastique souple et souple. Il a un peigne spécial pour le montage sur une baguette de montage. Une bande longitudinale douce est attachée à la crête, couvrant tous les plus petits espaces entre le film et le mur.

Un bouchon de camouflage pour les revêtements articulés a beaucoup de propriétés positives.

Ainsi, ses avantages incontestables sont les suivants:

  • une barre souple couvre les irrégularités grandes et petites, non seulement sur un mur plat, mais aussi sur des carreaux
  • la souplesse du matériau permet de l'utiliser sur des surfaces courbes,
  • la riche gamme de couleurs des produits permet de les utiliser, non seulement pour sceller les joints, mais aussi comme élément de décoration pour les surfaces à un niveau et à plusieurs niveaux,
  • le ruban pour accrocher les tableaux a fière allure à la jonction de deux tableaux dans une baguette connectée,
  • l'élasticité de la matière permet une fixation étanche du ruban dans la baguette, au fil du temps, la forme du peigne et de la sangle ne change pas,
  • le produit est réutilisable et peut être utilisé à plusieurs reprises en cas de démontage de la structure,
  • le matériau résiste à de nombreuses substances et peut être peint avec presque toutes les peintures,
  • pour la fixation de la bande sous les plafonds, des dispositifs spéciaux et de la colle ne sont pas nécessaires - elle est facilement insérée à la main,
  • le produit est durable, le matériau ne se décompose pas, ne se décolore pas et ne sèche pas,
  • le prix abordable n'affecte pas de manière significative le budget de réparation,
  • l'insert est stocké en rouleaux et vendu par métrage, ce qui évite les joints lors de l'installation.

Différents types de ce matériau permettent de l'utiliser à certaines fins.

Variétés de ruban

Étant donné que les plafonds tendus se présentent sous différentes formes et sont installés dans des pièces à la géométrie la plus inattendue, l'industrie produit plusieurs types de ruban.

Ce sont des produits de cette configuration:

  1. Fiche en forme de T. La barre est en matériau rigide et est utilisée pour les structures rectilignes. Ce produit est utilisé pour se connecter avec des baguettes de type harpon, coin et perle. Un bord de la planche est adjacent au film, l'autre au mur. Ainsi, tous les trous structurels dans la baguette et les espaces entre elle et le mur sont complètement fermés.
  2. Fiche en forme de L. Ce produit est fait d'un matériau plus doux et est utilisé pour le montage sur des structures courbes. La face avant de la bande masque l'écart entre le film et la surface verticale sur laquelle les profils sont fixés.
  3. Bouchon décoratif en forme de champignon pour connecter le profil et fermer la rainure aux endroits de transition d'un niveau à un autre. En utilisant ces produits de différentes couleurs et textures, il est possible de rendre l'emplacement de la jonction peu visible ou, à l'inverse, il est avantageux de le mettre en évidence.

L'installation de tous les types de bouchons de masquage pour les plafonds suspendus est la même. Avec une pression douce, il est complètement inséré dans la rainure de la baguette, où il est fermement maintenu en raison de l'élasticité du matériau et des encoches dans la baguette et dans la rainure. Si nécessaire, effectuez le démontage de la structure de tension, il suffit de retirer le bouchon au niveau du joint d'angle et de le tirer vers le bas. Le produit sortira facilement de la rainure du profil et ouvrira l'accès à la structure de montage.

Ruban décoratif pour structures tendues

Traditionnellement, une planche blanche et lisse peut approcher de nombreuses surfaces, mais pas toutes.

Remarque : Les toiles blanches s'estompent progressivement en arrière-plan, laissant la place à un matériau de couleur ou d'image différente. Sur cette base, les fabricants tentent de suivre la mode et offrent diverses options pour l'exécution de ruban décoratif pour les revêtements extensibles.

Ainsi, pour la conception de structures tendues, des produits de la texture suivante sont proposés:

  1. Matt Parfaitement combiné avec des toiles mates de toutes les couleurs. Ce type de décoration est généralement utilisé dans les pièces de type bureau et les bureaux gouvernementaux où le style d'entreprise est apprécié.
  2. Brillant. De tels produits peuvent servir de réflecteur pour les rayons lumineux émis par les appareils du système d'éclairage de surface. Une surface extérieure lisse, concave ou incurvée, reflétant les rayons, peut créer un jeu de lumière unique sur la toile et les murs. Bien sûr, ces bandes ne peuvent être utilisées que pour finir une toile brillante.
  3. En relief. Des motifs volumétriques sur une bande pour une baguette lui donneront du volume et du divertissement. Et, la combinaison de la lumière et de l'ombre créera une atmosphère unique de confort et de confort.
  4. Coloré. La palette de couleurs de ces produits, du blanc au noir, est si diversifiée qu'il faut une page entière pour l'énumérer. Les panneaux mats, brillants et gaufrés sont disponibles en couleur. L'utilisation de films de différentes couleurs vous permet d'obtenir la combinaison optimale de la palette du tissu extensible, du film de masquage et du reste de l'intérieur.

Harmonie de forme et de couleur

L'utilisation habile d'un bouchon décoratif aidera, à faible coût financier, à créer des effets visuels divers et assez intéressants.

Ainsi, en utilisant différents types et textures de ces produits, vous pouvez obtenir ces résultats:

  1. Le ruban correspondant à la couleur du tissu étiré augmente considérablement sa surface. L'impression d'un grand volume et d'espace libre. Pour les petites pièces, ce sera une excellente solution.
  2. Une autre décision de conception similaire sera la sélection de la couleur et de la texture du film pour la couleur du papier peint. Cela augmentera visuellement la hauteur des murs, créant l'illusion d'espace. Une toile brillante améliorera encore cet effet.
  3. L'utilisation du contraste. En règle générale, avec un plafond tendu, qui a un faible coût, les murs sont collés avec des papiers peints non moins chers et beaux. Afin de distinguer entre ces deux surfaces, une méthode de différenciation contrastée particulière est utilisée. L'une des conditions d'installation d'une bande contrastante est la parfaite uniformité des murs.
  4. Combinaison avec des éléments intérieurs. Une façon de souligner l'originalité du design de la pièce consiste à installer un bouchon pour une baguette qui correspond à sa couleur avec des meubles ou des sols. Si les meubles ou les tapis sont remplacés, la bande peut être remplacée facilement et rapidement.

Le choix du film de masquage dépend du goût des propriétaires de la pièce. S'il y a peu d'idées, vous pouvez toujours réapprovisionner leur offre en consultant les galeries de photos de produits similaires sur Internet.

Même un produit aussi simple qu'un ruban de masquage pour un plafond tendu nécessite des soins et une précision lors de l'installation.

Pour faciliter l'installation et la maintenance, vous pouvez utiliser les recommandations suivantes:

  1. Mesurez soigneusement la longueur des fragments individuels. Un fragment mal mesuré et coupé entraînera l'apparition de fissures qui gâcheront l'apparence de l'ensemble de la structure coûteuse.
  2. Une attention particulière doit être accordée à l'ajustement des angles. Pour leur fabrication, vous devez utiliser une scie et une boîte à onglets.
  3. Pour que la crête du bouchon s'insère facilement dans et hors de la rainure de baguette, vous pouvez le lubrifier avec une fine couche de gelée de pétrole.

Le fantasme du créateur ne connaît pas de limites. Allez-y et expérimentez!

Vidéos similaires

La toile tendue pour la décoration du plafond est devenue populaire il n'y a pas si longtemps. Mais aujourd'hui, ils sont plus que jamais demandés. Et tout cela grâce à la beauté et la praticité, ainsi que la possibilité de rendre l'intérieur plus intéressant. Lors de l'installation, des espaces se forment entre le plafond tendu et les murs, qui peuvent être masqués de différentes manières: une corniche lumineuse, des baguettes ou un ruban de masquage décoratif. La dernière option est la plus appropriée. Pourquoi? Comment installer un ruban de masquage sur un plafond tendu? Et si ça ne va pas? À ce sujet plus loin.

Avantages et inconvénients

Le ruban de masquage décoratif diffère des autres options de masquage des espaces avec un certain nombre d'avantages:

  • facilité d'installation, pour la mise en œuvre dont il suffit de lire les instructions jointes,
  • l'universalité, grâce à laquelle il peut être utilisé en tandem avec des plafonds tendus de différents fabricants,
  • contrairement au plafond, il ne modifie pas la perception visuelle de l'espace même lors de l'utilisation de teintes contrastées,
  • la possibilité de réinstaller
  • le choix le plus large: dans différentes formes, textures et couleurs,
  • flexibilité, grâce à laquelle il peut être facilement utilisé même dans les coins et pour masquer les lignes les plus diverses dans les plafonds à plusieurs niveaux (voir photo),
  • la capacité de masquer les petits défauts de surface, par exemple les papiers peints irréguliers,
  • empêcher l'accumulation de grains de sable dans les coins,
  • une utilisation à long terme, pendant laquelle le ruban ne se déforme pas du tout et ne perd pas ses propriétés,
  • faible coût par rapport, par exemple, aux plinthes de plafond.

Mais l'installation d'un ruban de masquage dans un plafond tendu a ses propres inconvénients. Par exemple, après l'avoir installé, il ne sera pas possible de régler le rétro-éclairage caché. Sauf dans ce cas, il sera nécessaire d'installer une corniche supplémentaire. De plus, le ruban ne pourra pas masquer des défauts de surface importants.

Variétés principales

Un ruban de masquage est fait de chlorure de polyvinyle, qui offre une grande flexibilité du produit. Avant d'apprendre à l'insérer dans les coins, réfléchissez aux variétés. Ainsi, les types de bandes suivants sont distingués:

Les premiers produits sont considérés comme multifonctionnels, caractérisés par une structure souple et une ductilité. Ils peuvent être utilisés à la fois comme finaliseur pour les constructions en placoplâtre et pour masquer les transitions dans les structures de plafond à plusieurs niveaux. Un tel ruban de masquage pour plafonds tendus sur la photo peut être utilisé avec tout type de profilés. Les bandes en T sont assez rigides et ne peuvent être utilisées que sur des surfaces lisses. Une fois installés, ils sont attachés à la fois à la caisse et au mur. Les bandes récentes sont couramment utilisées pour fixer les baguettes.

Règles de sélection

Un ruban de masquage décoratif correctement sélectionné complétera harmonieusement la conception de la pièce. Bien choisie, sa teinte aidera à changer la perception visuelle de l'espace ou à mettre en valeur n'importe quel élément de l'intérieur (voir photo). Lors du choix d'un produit, les éléments suivants doivent être pris en compte:

  • les rubans, dont l'ombre coïncide avec l'ombre des murs, augmenteront visuellement la hauteur du plafond,
  • les modèles dont la teinte correspond à la couleur du plafond élargiront visuellement le plafond,
  • si le ruban est sélectionné dans une couleur contrastante, il est nécessaire que sa teinte coïncide avec une couleur déjà utilisée à l'intérieur,
  • l'installation d'un produit contrasté n'est possible que si les surfaces sont lisses, car un tel modèle mettra en valeur toutes les bosses existantes.

S'il n'est pas possible de trouver une teinte appropriée lors de l'achat d'un ruban, vous pouvez le peindre vous-même à l'aide de peinture acrylique. Cela doit être fait avant d'installer le produit sur des plafonds suspendus, sinon il peut y avoir un problème de non-ajustement.

Comment insérer?

Comment insérer du ruban de masquage? Il convient de noter tout de suite que cela ne nécessite pas de colle, d'outils spécifiques ou de compétences particulières. N'utilisez pas de spatule, car des dommages au papier peint et à la bande extensible. Il est nécessaire d'installer le ruban à angle droit dans des évidements spéciaux. L'installation de différents types de produits n'est pratiquement pas différente les unes des autres. Pour fixer dans les rainures, il suffit d'appuyer un peu sur le ruban. Pour démonter la structure, si nécessaire, soulevez simplement ses bords avec un tournevis. Installation plus détaillée de ruban de masquage pour plafonds suspendus dans la vidéo.

L'écart formé entre le tissu extensible et les murs n'est pas très esthétique. Pour le masquer, utilisez une corniche rétro-éclairée, un socle de plafond ou du ruban spécial. C'est cette dernière option qui présente les caractéristiques opérationnelles les plus élevées.

Avantages et inconvénients du ruban de masquage pour plafonds tendus

Pour masquer l'espace d'ancrage, vous pouvez utiliser la plinthe de plafond (congé) habituelle, mais le ruban de masquage pour les plafonds tendus présente un certain nombre d'avantages:

  1. Facilité d'installation . Même un novice pourra installer ce produit dans l'espace en suivant les instructions fournies.
  2. Ne volez pas d'espace . Le ruban de masquage est plus étroit que la plinthe du plafond, donc même si vous choisissez une teinte contrastée, visuellement la pièce ne deviendra pas plus basse, comme lors de l'utilisation d'une baguette.
  3. Polyvalence . Le modèle convient aux plafonds tendus de toute production.
  4. Large assortiment . Les bandes sont disponibles en différentes formes, couleurs et textures. Si vous le souhaitez, vous pouvez le peindre vous-même dans la couleur souhaitée.
  5. Réutilisable . Si nécessaire, pour finir les murs ou démonter le tissu extensible, vous pouvez facilement retirer le ruban et le réinstaller. Cela ne peut pas être fait avec des plinthes de plafond. En cas de démontage, il devra être jeté, car il ne pourra pas être réutilisé.
  6. Masquage des défauts de surface . Le ruban de masquage cache non seulement les espaces entre le plafond et le mur, mais aussi de petits défauts dans le processus de collage des murs avec du papier peint sous le plafond. Cela est particulièrement vrai pour le papier peint en vinyle ou en textile.
  7. Flexibilité . Le ruban est utilisé pour masquer les lignes courbes et les crevasses dans les plafonds à plusieurs niveaux de formes bizarres en raison de sa ductilité.
  8. Prévention des poussières . Grâce à l'installation de ruban de masquage, la saleté ne s'accumulera plus dans les interstices.
  9. Faible coût . L'avantage du ruban de masquage peut être appelé son prix bas, par rapport aux plinthes de plafond. De plus, pour son utilisation, les compositions adhésives ne sont pas nécessaires - le ruban est simplement inséré dans une rainure spéciale, ce qui contribuera également à économiser de l'argent.
  10. Élément de décoration . Le ruban peut non seulement remplir la fonction de masquer l'écart entre le mur et le plafond. Il est souvent utilisé pour décorer les plafonds à plusieurs niveaux. Lors du raccordement de deux toiles, il est inséré dans le profil de connexion entre elles.
  11. Durée de l'opération . Le ruban de masquage sert pendant une longue période, alors qu'il ne se déforme pas et ne change pas sa taille. Elle tient bien et ne tombe pas de la baguette.
Les inconvénients incluent le manque de possibilité d'installer des lumières cachées, contrairement aux filets. Mais dans ce cas, vous pouvez résoudre le problème en installant des corniches supplémentaires.

Il convient également de noter que la largeur étroite du ruban de masquage par rapport au filet de plafond ne sera pas toujours un avantage. Une large plinthe est plus appropriée dans les pièces où vous devez cacher des irrégularités importantes sous le plafond, par exemple du papier peint déformé.

Classification des rubans de masquage pour plafonds tendus

Pour la fabrication de tous les modèles, nous utilisons du chlorure de polyvinyle. Il offre une grande flexibilité de produit.

Selon son type de bande, il existe:

  • En forme de T . Rigide, appliqué sur des surfaces lisses. Ils sont fixés par deux côtés extrêmes au cadre et au mur.
  • En forme de L . Ils sont considérés comme universels. Ils sont plus flexibles et doux. Se fixe au cadre, l'autre côté repose sur le mur à un angle. En raison de leur élasticité, ces rubans peuvent également être utilisés comme bouchons sur les constructions de cloisons sèches. Les rubans en L conviennent également pour masquer les transitions sur les structures de plafond à plusieurs niveaux de forme complexe. Cette bande est appliquée avec tout type de profil.
  • En forme de F . Convient pour la fixation de deux baguettes de fixation en plastique.

Lors de l'achat de fiches, assurez-vous de prêter attention aux informations fournies par le fabricant. Veuillez noter que les produits en PVC de haute qualité n'émettent pas d'odeur de caoutchouc forte.

Recommandations pour choisir la couleur du ruban de masquage pour les plafonds tendus

La couleur du ruban de masquage correctement sélectionnée permet de réaliser harmonieusement tout projet de décoration intérieure. En choisissant correctement la couleur des bouchons, vous pouvez transformer visuellement la pièce ou mettre en valeur des éléments individuels du décor. Sur le marché, vous pouvez trouver des talons de toutes les nuances et dégradés, même un ruban de masquage de couleurs mélangées de l'arc-en-ciel.

Dans le processus de sélection, les règles suivantes doivent être prises en compte:

  1. Des bouchons de la même couleur que la toile rendront le plafond visuellement plus large.
  2. Les modèles de décoration murale en couleur augmenteront visuellement la hauteur du plafond.
  3. L'installation de ruban de masquage pour un plafond tendu, qui diffère en couleur des autres surfaces, n'est possible qu'avec des murs géométriquement uniformes. La couleur contrastée souligne les bosses.
  4. Si vous choisissez un ruban de masquage d'une couleur contrastante, la teinte doit coïncider avec celles qui sont déjà présentes à l'intérieur, par exemple avec la couleur des éléments de décoration ou de mobilier.

S'il est nécessaire d'utiliser un ruban de masquage d'une teinte spéciale, vous pouvez le peindre vous-même à l'aide de peinture acrylique. Cela doit être fait avant que la fiche ne soit verrouillée dans la fente.

Impression générale

Le ruban est un produit souple et durable en matériau polymère: il ne se casse pas, ne se déforme pas.

Fournit un ajustement parfait au mur et au plafond, de sorte qu'il ne recueille pas de poussière, pratiquement aucun entretien.

Librement inséré dans la fente. Aucune colle et aucun outil supplémentaire ne sont nécessaires lors de l'installation.

Il peut être utilisé à plusieurs reprises. Fiabilité et durabilité - il y en a.

Comparé aux plinthes larges, un insert étroit ne réduit pas l'espace, mais l'installation de l'éclairage en dessous est impossible.

Il est préférable de masquer les irrégularités du plafond avec une large plinthe.

Différence de forme

Ruban de plafond extensible peut avoir un profil différent. Cela est dû à la façon dont vous entrez dans l'ouverture. De plus, chacun a des fonctionnalités supplémentaires:

  • En forme de L profil. Très flexible, facile à installer, surtout dans les coins,
  • En forme de T - plus rigide. Idéal pour les surfaces carrelées dures,
  • Insert en F plus complexe et plus large. Vous devez faire plus attention à la couleur pour une combinaison harmonieuse.

Le choix dépend de la qualité de la décoration murale et de la manière d'obtenir l'effet souhaité.

Mal oui

Il semblerait qu'un si petit détail, eh bien, quelle est la différence! Et le voici - et elle est capable de changer radicalement l'image entière de la pièce, à la fois pour le meilleur et pour le pire.

Il est important de choisir la bonne couleur. bandes sous un plafond tendu. Après tout, c'est aussi un élément décoratif. Surtout lorsqu'il est placé dans des structures à plusieurs niveaux. Avec la bonne approche au niveau des articulations et dans les interstices des toiles, elle ne sera pas égale.

La palette de couleurs est variée. Si nécessaire, le ruban peut même être peint. Cela permet de participer à n'importe quel intérieur.

Une bande d'un ton est généralement collée autour du périmètre de la pièce. Dans le cas des côtés multicolores du plafond, des bandes de nuances appropriées sont utilisées.

Il existe certaines règles pour choisir la couleur de l'insert:

  • brillant doit correspondre au ton de l'intérieur ou de la décoration,
  • le ton des murs rend la pièce plus haute
  • ton sur ton avec le plafond le dilate,
  • la couleur contrastante est appropriée pour les structures courbes à plusieurs niveaux.

L'insert lumineux souligne l'inégalité des murs et du plafond.

Inserts spéciaux pour plafonds à deux niveaux

Dans les structures à deux niveaux, l'écart entre les niveaux est masqué par des insertions spéciales:

  • ovale - l'aspect le plus esthétique et la fixation la plus fiable dans le profil,
  • tube - a une flexibilité accrue et est bien adapté aux formes courbes,
  • champignon - est produit principalement en blanc.

Les trois types conviennent également pour masquer l'écart dans les baguettes de séparation, qui sont utilisées dans les conceptions à un seul niveau lors de la connexion de toiles de différentes couleurs ou textures.

Comment choisir un bouchon décoratif

Une vaste gamme d'inserts vous permet de choisir un produit de n'importe quelle couleur. En règle générale, le ruban de masquage est choisi dans la même couleur et la même texture avec un plafond tendu. La bordure blanche va bien avec n'importe quelle surface claire. Les insertions de couleur, selon le schéma de couleurs, vous permettent d'obtenir divers effets visuels:

  1. L'encadrement sur le ton du tissu extensible augmente visuellement la surface du plafond et crée une impression d'espace. Cette technique est efficace dans les petites pièces.
  2. Le ruban décoratif assorti aux murs les rend plus hauts et convient aux pièces basses.
  3. Un insert contrastant transformera le plafond en une image encadrée. Mais les murs doivent être parfaitement lisses, sinon le défaut deviendra plus visible. La tuyauterie contrastée aura fière allure s'il y a un objet de la même couleur dans la pièce. S'il y a une image sur la bande extensible, la fiche est adaptée aux détails peints des nuances sombres.
  4. Pour un plafond bicolore, il est préférable d'utiliser des inserts de différentes couleurs. Cette solution aidera à diviser visuellement la pièce en zones à des fins diverses.

Lors du choix d'un insert décoratif, en plus du composant visuel, il est important de considérer le type de profil et l'état des murs. Avec une fixation de vitrage, il est possible d'installer uniquement un bouchon en forme de P, d'autres types sont utilisés avec un système de harpon. Pour les structures à deux niveaux et les toiles de jonction, des inserts de séparation spéciaux sont utilisés. Si la surface du mur n'est pas très lisse, il vaut mieux privilégier un large SL-cap, qui masquera cet inconvénient.

En ce qui concerne le coût, l'option la plus économique est les fiches blanches mates. La couleur coûtera plus cher et le prix de la peinture sur commande est 2 à 3 fois plus élevé que le ruban fini. Cependant, les coûts élevés seront justifiés par la possibilité de créer un intérieur original.

Important! N'achetez pas de produits à forte odeur, cela indique une mauvaise qualité des matériaux. Les vapeurs peuvent être nocives pour la santé.

Quel est le meilleur: socle de plafond ou ruban de masquage

Vous pouvez également combler l'écart technologique à l'aide d'un socle de plafond. Considérez les avantages et les inconvénients d'un tel décor par rapport au ruban de masquage.

Avantages du socle du plafond:

  • vous permet d'installer un éclairage supplémentaire, pour cela il est collé juste en dessous du plafond, et une bande LED est placée sur le dessus,
  • capable de cacher de larges lacunes,
  • il est possible de créer un effet stuc.

  • l'installation nécessite des outils et des adhésifs spéciaux, ce qui augmente le coût et le temps de travail,
  • n'a pas une flexibilité suffisante, respectivement, ne convient pas pour la finition de sections courbes,
  • uniquement fixé au mur, vous devez donc choisir des filets légers et larges, sinon la fixation ne sera pas fiable,
  • lors du démontage, il ne sera pas possible de réutiliser le produit, et si la plinthe a été collée au papier peint, ils en souffriront,
  • si nécessaire, retirez la nappe de tension, par exemple, pour accéder aux communications au plafond, les filets devront être arrachés.

Installation facile

Dans plafonds suspendus Il est produit très rapidement, tout dépend du volume et du design. Il est conseillé d'avoir une réserve de plusieurs mètres.

Tous les types d'inserts de talon, bien qu'ils aient différents types de profils, sont installés de la même manière. Il suffit d'insérer du ruban adhésif pour plafonds tendus avec vos mains dans la rainure entre le mur et le plafond ou entre les toiles de raccordement.

Dans ce cas, il faut toujours se rappeler que la toile ne tolère pas les coupures et que seul un outil lisse peut être utilisé. Une cuillère fera l'affaire.

L'utilisation de colle est fortement déconseillée afin d'éviter d'endommager un chiffon.

Vous n'avez pas besoin de couper le ruban à l'avance à la taille du mur. Lorsque vous atteignez le coin, coupez doucement afin que le bord s'insère clairement dans le coin intérieur. Les coins saillants de l'insert doivent se plier en douceur.

À la fin, les irrégularités sont lissées avec un chiffon sec.