Beaucoup de gens s'efforcent de faire en sorte que l'appartement ou la maison soit non seulement chaleureux et confortable, mais aussi à la mode, moderne, répondant aux dernières tendances en matière de nouveaux produits. De nombreux matériaux de construction sont utilisés pour l'intérieur de l'appartement, y compris diverses idées de cloisons sèches. Si la réparation est effectuée de sa propre main, l'imagination d'une personne est sans fin et la conception de la pièce se révèle parfois non pas créative, mais excitante et extraordinaire. L'utilisation de carreaux de gypse à l'intérieur de l'appartement est une approche design qui rend la pièce élégante et moderne. Les carreaux de gypse transmettent très clairement les contours de la vieille brique naturelle ou de la pierre de mer.
Carreau de gypse à l'intérieur de la chambre
Cela provoque la joie et l'admiration des invités. De plus, les carreaux de gypse présentent de nombreux avantages que les autres matériaux de finition n'ont pas.
Contenu complet
Règles de sélection et de portée des plaques de plâtre
Tout d'abord, vous devez décider de la question, quelle tuile sous quel matériau s'intégrera le plus harmonieusement dans votre intérieur. La tâche principale des carreaux de gypse décoratifs est de décorer et de mettre en valeur, et non de nuire à l'aspect esthétique de la pièce.
Carreau de plâtre de brique
Étant donné que l'épaisseur des carreaux de gypse sous une brique est faible, elle est souvent utilisée dans les petites pièces, économisant ainsi la surface utilisable. Le matériau est utilisé pour une sorte de fond pour les peintures, le cadre du bar ou sert d'une excellente décoration de diverses ouvertures dans le mur. Il convient également face aux murs d'une grande pièce.
Carreau de plâtre de brique
Carrelage en pierre de gypse
L'utilisation de la pierre naturelle comme décor est une bonne solution. Il semble particulièrement bon lorsqu'il est encadré par des cheminées, des comptoirs de bar, des portes ou des arcs.
Le plus souvent, le matériau est utilisé pour décorer non pas un tout, mais une section séparée du mur. Bien que sur ce point, de nombreux designers diffèrent.
Dans tous les cas, il n'y a pas de règles et d'exigences particulières où il est possible d'utiliser des carreaux décoratifs, et où non. Tous les conseils et astuces sont uniquement de nature consultative, donc le dernier mot est toujours le vôtre.
CARACTÉRISTIQUES
Tous les appartements ne peuvent pas accueillir une rangée de briques supplémentaire - les bâtiments de notre époque sont construits en métal et en béton, les structures en bois et à ossature sont devenues la norme. Toutes les conceptions ne peuvent pas supporter une lourde maçonnerie. Mais refuser une option de conception aussi spectaculaire ne vaut pas la peine. Une alternative peut être des carreaux de gypse, décorés sous une brique.
Elle, comme tout autre matériel, a certains avantages et inconvénients, dont la connaissance aidera à faire le bon choix.
Avantages:
- La sécurité Le gypse est un matériau d'origine naturelle, respectivement, les produits qui en sont issus sont respectueux de l'environnement.
- Longévité. Comparé à de nombreuses autres finitions, il a plus de durabilité, maintenu tout au long de sa vie. Souvent utilisé dans les endroits les plus sensibles à l'abrasion et aux contraintes mécaniques.
- Isolation thermique. En raison de sa faible conductivité thermique, il retient la chaleur à l'intérieur, empêchant le froid de pénétrer à l'extérieur. Un mur recouvert d'un tel matériau ne gèlera jamais.
- Insonorisation. La densité du matériau est élevée, la perméabilité acoustique est faible, respectivement, la pénétration du bruit est minimisée.
- Résistance au feu. Résiste à la température de combustion d'une flamme directe, il peut être utilisé pour le revêtement direct des poêles et cheminées. Lorsqu'il est chauffé, n'émet aucune substance dangereuse.
- Maintenir un microclimat confortable à l'intérieur. Il absorbe l'excès d'humidité de l'air, l'abandonne en cas de sécheresse excessive, égalise la température ambiante.
- La possibilité de créer une texture réaliste, de placer des accents, de souligner le dynamisme de l'intérieur.
- Poids. Le collage peut être effectué sur n'importe quel mur sans renforcement à l'aide de presque n'importe quelle colle, ne supporte pas la charge globale sur le sol.
- Installation et manipulation faciles. Vous pouvez commencer à travailler sans aucune expérience.
- Pas besoin d'acheter des équipements supplémentaires ou des matériaux spéciaux.
- Coût. Le rapport qualité prix est parfait. Le prix du matériau est bas, de plus, il y a la possibilité de sa production indépendante.
Inconvénients:
- Plus adapté à une utilisation intérieure qu'extérieure.
- Une hygroscopicité excessive est une contre-indication à la mise en place de matériaux dans la décoration des rues, cependant, aujourd'hui, la production de plaques de plâtre-ciment, qui convient parfaitement à la décoration extérieure, a été lancée.
- Fragilité accrue. Cet indicateur peut être réduit en ajoutant des substances spéciales au stade de la fabrication et du traitement de surface après l'installation.
- Difficultés à quitter. Une surface de gypse non traitée peut accumuler de la poussière.
- Lorsque le carreau est placé dans une pièce soumise à une forte humidité, il est nécessaire de le traiter avec des solutions protectrices et hydrofuges supplémentaires.
Les couleurs
La couleur naturelle du gypse est le blanc. Initialement, la couleur du produit fini est la même. Mais dans le processus de fabrication, il est possible d'ajouter des pigments colorants de n'importe quelle nuance au mélange. Le produit fini sera uniformément coloré et résistant à la décoloration. Avec les copeaux et les coupes, la coupe des briques à l'intérieur aura la même couleur qu'à l'extérieur.
En outre, la peinture de carreaux de gypse est obtenue au cours du traitement avec des compositions de fragilité. Ils contiennent du vitriol, qui est un colorant. Le sulfate de cuivre donne une teinte bleuâtre, tandis que le sulfate de fer donne une teinte jaunâtre.
Vous pouvez également le peindre indépendamment dans n'importe quelle couleur, augmentant la possibilité d'adaptabilité du carrelage à n'importe quel intérieur.
Comment choisir?
Pour la décoration des rues, cette option ne sera pas acceptable. Pour le décor extérieur, un matériau similaire a été inventé - les carreaux de ciment de gypse, visuellement indiscernables des carreaux de gypse. Par conséquent, en essayant d'ennoblir l'extérieur de la maison, prenez la peine de découvrir plus en détail la composition des matériaux de finition.
Les matériaux imitant les briques sont de plus en plus utilisés pour la décoration intérieure. La maçonnerie est parfaitement combinée avec de nombreux styles, et en relation avec une variété de couleurs et de textures, la question du choix d'un matériau de finition spécifique est aiguë.
Si votre pièce est faite dans le style loft, alors un grand espace doit être occupé par une brique, au moins un mur. La couleur doit être la plus proche de la couleur de la brique naturelle - toutes sortes de nuances de spectre ocre-rouge. La taille des briques est sélectionnée par une taille d'environ 6 par 12 centimètres.
Le romantisme de la vie rurale est mieux souligné par la combinaison de la brique et du bois. Un mur de briques pourrait être peint à l'imitation de la chaux sur des briques texturées.
La brique va bien avec le style gothique - des éléments en fer forgé et des meubles massifs, des fenêtres avec des vitraux et une cheminée. Les lustres décoratifs en plâtre et en cristal s'intègrent également harmonieusement dans un tel intérieur.
Le minimalisme se caractérise par de grandes zones de maçonnerie et un minimum de détails. Les accents de couleurs vives sont les bienvenus.
Une texture décorative ressemblant à une brique est une alternative valable au papier peint texturé avec un «effet brique», du plâtre décoratif, des cloisons sèches, de vraies briques et leurs options de parement.
Il est possible de faire des tuiles de votre propre main. Pour cela, un mélange de gypse, un moule en silicone, une surface plane, des couleurs, du vernis acrylique mat, des pinceaux et une spatule se révéleront être. Si vous suivez toutes les recommandations pour la fabrication du produit, il n'y aura plus jamais de problème avec la sélection du fragment de maçonnerie qui vous intéresse.
Comment empiler?
La tuile de gypse est tout à fait sans prétention. Pour son installation, les surfaces métalliques, en bois, en béton, ainsi que les vieilles briques, conviennent.
Lorsque vous travaillez avec du béton ou de la brique, vous ne devez pas oublier la porosité de la texture. Si un tel besoin se fait sentir, ils doivent être traités avec un mélange d'apprêt spécial.
Si vous devez dessiner un objet moins solide, fini avec des cloisons sèches, des plaques OSB ou des panneaux de contreplaqué, vous devez vous assurer que ces surfaces peuvent garder leur forme. La fixation du décor de gypse sur les cloisons sèches devrait commencer après avoir vérifié la sécheresse.
Travailler avec du bois implique d'y fixer de la fibre de verre, qui est nécessairement enduite. Il existe deux méthodes pour fixer les carreaux de gypse: sèche (des fixations sont utilisées) et humide.
Quelle que soit la méthode choisie, il existe un ensemble de mesures préparatoires fondamentales:
- Alignement de surface.
- Nettoyage des substances ou contaminants en excès à l'aide d'une solution savonneuse, après quoi les surfaces devront être soigneusement séchées.
- Maintenant, vous pouvez directement traiter la manipulation des briques de parement - elles doivent être triées, exclues les copies défectueuses ou battues, disposées pour faciliter la fixation.
Méthode de pose à sec:
- Assurez-vous qu'il y a des rainures latérales pour les attaches sur les attaches.
- Marquer le mur. Une distance égale à la longueur d'une tuile est supprimée de n'importe quel coin du mur ou du meuble. Le rail de guidage est monté verticalement.
- Dans le "tunnel" résultant se trouve la collection de tuiles de haut en bas.
- Le décor est fixé à l'aide de boulons spéciaux.
- Retarder à plusieurs reprises la longueur de cet élément dans le quartier.
Voie humide:
- Déterminez par quelle méthode les briques seront placées - dans le joint ou en brodant les coutures.
- Marquer les rangées directement sur la zone cultivée et disposer préalablement les carreaux avant de les fixer au mur. Il ne faut pas oublier l'épaisseur de la future couture, s'il a été décidé de la prévoir.
- Préparez une petite portion de la solution adhésive, en vous rappelant qu'elle commence à durcir en trente minutes.
- Le travail doit être fait dans le sens du bas vers le haut, en commençant par le coin inférieur.
- L'adhésif est appliqué directement sur le carreau ou sur la zone de travail avec une épaisseur ne dépassant pas 2 mm.
- La pièce en gypse est pressée dans le mur avec un mouvement de rotation très soigneusement.
Puis-je peindre?
Les carreaux de gypse avec l'effet d'une surface naturelle de pierre ou de brique sont vendus partout dans les magasins. La méthode de coloration en usine, trouvée le plus souvent - coloration en vrac. Pour cela, des pigments teintants sont ajoutés directement lors du mélange de la masse de gypse. Cette méthode est plus efficace, car lorsque les produits ébréchés auront une texture de couleur naturelle non seulement à l'extérieur mais aussi à l'intérieur.
D'un grand nombre de couleurs et de nuances, il éblouit dans les yeux, mais en y regardant de plus près, tous les défauts de la coloration industrielle deviennent visibles - la teinture est souvent loin d'être naturelle et coupe les yeux avec des accents de couleur étranges.
Coloration du produit fini - cela ne semble pas être une question compliquée, mais le succès de l'ensemble du projet de conception dépend de la perception visuelle. Si vous avez l'intention d'apporter un élément de vivacité à la peinture d'usine et de le faire pour la première fois, il convient de traiter chaque pièce séparément avant de la fixer au mur. Par la suite, à la réception de l'expérience initiale, on peut procéder à la peinture en masse de la plaque de plâtre déjà fixée sur l'objet.
Il existe plusieurs méthodes de peinture simples et éprouvées:
- À une demi-cuillère à café de peinture, ajoutez un verre d'eau et un apprêt acrylique. Des taches d'accent sont appliquées directement au fond du moule avant de verser la solution. Avec cette méthode, un séchage de haute qualité est requis, après quoi la pièce est enduite d'un vernis mat à base d'eau.
- La pâte de teinture est ajoutée à l'eau et appliquée sur la surface de gypse non traitée avec une brosse, un aérographe ou un simple vaporisateur domestique. En raison de son hygroscopicité, le gypse absorbe la peinture et après séchage, il prend un aspect très vif. Vous pouvez remplacer jusqu'à la moitié de l'eau dans la solution par un apprêt acrylique, à partir duquel le carreau séché gagnera en résistance.
Si la couleur devient trop pâle après la teinture, elle peut être restaurée à l'état naturel en appliquant un vernis mat ou soyeux. Cela donnera au produit une résistance supplémentaire.
Exemples à l'intérieur
Les designers du monde entier sont ravis de la tendance actuelle à introduire un élément de décoration tel qu'un mur de briques à l'intérieur des appartements résidentiels, des bureaux et des institutions publiques. Il peut être utilisé à la fois dans une salle de cheminée brutale et dans une chambre romantique.
Un mur de briques peut être une excellente alternative au papier peint, aux panneaux et au plâtre, car il semble plus intrigant. Le coût du matériau imitant une vraie brique est minime et les possibilités sont presque infinies:
- Couloir Le plus souvent, dans des conditions d'espace limité du couloir sous une brique, il est habituel de décorer un seul mur. Le ton clair des briques ne masquera pas l'espace. Une autre option consiste à poser avec une maçonnerie un cadre pour un miroir, une arche, une place pour les vêtements.
- Séjour. Un mur de briques est la toile de fond parfaite pour créer une zone vidéo. En outre, il est le mieux adapté pour créer un intérieur contrasté: la teinte sombre de la maçonnerie est un mobilier clair et vice versa. Même si le mur de brique d'accent est peint dans les mêmes nuances de couleur que le reste de l'espace, il attirera l'attention par sa texture. Si l'intérieur de la salle est complété non seulement par un mur de briques, mais également par des poutres et des colonnes de plafond en bois massif, l'intérieur est rempli d'objets en fer forgé et de lustres ou d'appliques en cristal, il sera alors possible de faire entrer l'esprit d'un château médiéval dans une habitation moderne.
S'il y a une cheminée dans un tel espace, il est possible de décorer avec des briques de gypse non seulement sa chambre de combustion et sa façade, mais aussi l'espace à proximité et au-dessus.
- La chambre. La tranquillité du lieu de couchage ne sera en aucun cas perturbée par le mur de briques derrière la tête du lit, et il aura l'air magnifique.
- Enfants. Dans la chambre des enfants, la brique peut servir de zonage.
- La salle de bain. En combinaison avec une plomberie blanc neige, la texture de la brique donne un contraste intéressant.
- Cuisine et salle à manger.
- La maçonnerie comme tablier de cuisine.
- Zonage de la salle à manger.
- Contraste avec les plans et les façades de cuisine monotones.
- Bureau et bureau
- Café
Voyez comment faire une imitation d'un mur de briques à partir de carreaux de gypse ci-dessous.
Types et caractéristiques distinctives des carreaux de gypse
Dans la production de carreaux en céramique, l'argile passe par plusieurs méthodes de traitement et la production de ce type est plutôt compliquée par rapport aux carreaux de gypse. Le plâtre peut être utilisé à l'intérieur d'un appartement partout:
Les tuiles peuvent être faites pour finir le plafond, les cloisons intérieures du GKL, les arches, l'entrée de la pièce, les murs de la cuisine et bien plus encore.
Carreau de plâtre de brique
- Sous la brique. Cette tuile répète complètement le motif de brique, qu'elle soit blanche ou rouge à l'ancienne.
- Sous la pierre. Les carreaux avec la texture de la pierre naturelle ne sont pas inférieurs aux bords clairs, aux couleurs. Carrelage en pierre de gypse
- Panneaux de gypse. Ils sont légers, multifonctionnels. Ils ont un schéma diversifié. Panneaux de gypse
- Galets de mer ou mosaïque. Mosaïque de gypse
Chaque type de tuile de gypse est défini pour la décoration de la pièce.
Les côtés positifs et négatifs de la tuile
Tous les matériaux de construction présentent des avantages ainsi que des aspects négatifs.
La tuile de gypse présente les avantages suivants:
- Masse. La tuile est un matériau léger. Cela permet de le monter sur de nombreuses surfaces sans surcharger la base.
- L'installation de carreaux sur le mur est rapide, facile et faites-le vous-même.
- Le gypse ne contient pas d'impuretés toxiques qui seraient nocives pour l'homme et les animaux.
- Grand choix. Les carreaux de gypse diffèrent non seulement par leurs motifs texturés, mais aussi par leurs couleurs. Et il y a aussi la possibilité de créer une tuile individuelle de vos propres mains avec votre propre couleur.
- Coût. Le coût relativement faible permet de réaliser des revêtements de grandes surfaces. Processus de fabrication de carreaux de bricolage
- Les carreaux de gypse gardent la pièce au chaud.
- Ce matériau ne manque pas de sons étrangers.
- Le gypse «aime» l'eau. La grande absorption d'humidité des carreaux de gypse peut limiter la finition de l'appartement. Pour plus de commodité et de fonctionnalité, le carreau doit être traité avec des moyens spéciaux, et après l'avoir posé dans des pièces très humides,
- La tuile de gypse est molle. Si vous tapez dessus avec un objet pointu ou lourd, il se fissurera ou une bosselure restera dessus,
- Les carreaux non traités ne sont pratiquement pas lavés. Il absorbe la poussière et la saleté, changeant ainsi de couleur. Par conséquent, après l'installation, il est recouvert d'une couche protectrice de vernis et, pendant le stockage, il est soigneusement fermé. Tuiles d'ouverture avec vernis
Tous les côtés négatifs peuvent être lissés. Une installation précise, des actions claires selon l'algorithme de travail, un entretien rapide et précis garderont la tuile dans sa forme d'origine pendant de nombreuses années.
Salle de séjour
La décoration du hall avec des carreaux de gypse est réalisée à partir d'un mur ou d'une cloison, tandis que le matériau de finition principal est le papier peint ou la peinture de surface. Éléments séparés - l'entrée d'une autre pièce ou la décoration de la colonne en placoplâtre souligne cet élément, rendant l'intérieur de la pièce dilué de la monotonie.
Carreau de plâtre à l'intérieur du salon
Mais, si vous faites face à la cheminée avec des carreaux de gypse, vous devez organiser des accents de couleur. S'il s'agit d'une fausse cheminée en placoplâtre, elle ne doit pas être radicalement distinguée de l'arrière-plan général, mais seulement souligner l'individualité.
Lorsque le salon est décoré de carreaux de gypse sous une brique, vous devriez trouver le bon angle d'éclairage. Avec une lumière dirigée uniquement sur cette surface, et tout le salon sera au crépuscule, il y aura une sensation de froid et d'humidité, et non de confort et de chaleur.
À quoi ça sert?
Lors de la création d'une dalle de gypse intérieure imitant la pierre ou la brique, peut être utilisé pour résoudre divers problèmes fonctionnels, à savoir:
- avec de petites dimensions de la pièce, les carreaux minces prennent beaucoup moins de place que la pierre naturelle,
- pour mettre en évidence une zone spécifique avec un contour clair, par exemple, un arc de porte ou pour créer un arrière-plan, par exemple, pour un aquarium, une image, une télévision et d'autres objets,
- créer une vaste surface imitant le mur de pierre ou de brique et donner à l'intérieur une certaine spécificité,
- comme couvrant les murs près de l'entrée de la pièce afin de maintenir une apparence agréable - après tout, les carreaux de gypse s'usent plus lentement que le papier peint ou la peinture, il est également beaucoup plus facile de nettoyer la saleté et les copeaux éventuels peuvent être facilement réparés avec du mortier de gypse,
- en présence de virages traversants, coins où il y a un contact constant avec le revêtement. Dans ce cas, la propriété d'une tuile facile à nettoyer sera très appropriée.
Les carreaux de gypse peuvent être divisés en différentes catégories: par type de texture, par type de production, par lieu d'application.
Par type de production:
- Usine. Ce carreau est fabriqué en fonction de certaines conditions du lieu où il doit être utilisé: pour les pièces sèches, pour les salles de bain, pour le revêtement de façade, etc. Il contient des additifs spéciaux qui fournissent les propriétés de performance nécessaires. Les carreaux de gypse fabriqués en usine ont passé tous les contrôles nécessaires et sont certifiés.
- Fait main. Ces produits peuvent avoir n'importe quelle composition sélectionnée pour des conditions de fonctionnement spécifiques. Une telle flexibilité, d'une part, est un plus, car les produits d'usine ne peuvent pas prendre en compte les caractéristiques individuelles de chaque pièce, d'autre part, il n'y a aucune garantie que les carreaux faits maison dureront longtemps.
Par type de facture:
- Imitation de briques. Donne à la pièce l'originalité d'un bâtiment inachevé, la brutalité et le sens des conditions spartiates.
- Sous une pierre naturelle. Une telle conception ajoutera de la couleur naturelle, la primauté de l'habitation troglodytique, des motifs ruraux ou du château du Moyen Âge.
Sur le lieu d'utilisation:
- Pour les travaux intérieurs. Les carreaux pour le couloir ou le couloir contiendront des substances de renforcement qui confèrent une résistance aux contraintes mécaniques et à l'abrasion. Les tampons destinés aux salles de bains et aux cuisines contiendront des additifs qui améliorent les propriétés d'étanchéité nécessaires pour un service à long terme dans les pièces à forte humidité.
- Pour le revêtement de façade. Une telle tuile contient nécessairement un grand nombre d'additifs hydrophobes qui offrent une résistance aux événements climatiques agressifs: pluie, neige et autres. Bien qu'une composition hybride à base de gypse et de ciment soit souvent utilisée. Ainsi, bien que le poids augmente, et, par conséquent, il devrait être fixé à la surface avec des moyens plus durables, le prix de ces carreaux est beaucoup plus bas en raison du bon marché du ciment par rapport aux composants d'étanchéité.
La conception
En utilisant des carreaux de plâtre sous une brique, vous pouvez mettre en œuvre une variété de décisions de conception et en même temps économiser du matériel pour une réparation similaire faite de matériaux naturels. Par exemple, lors de la décoration de grandes surfaces sur des cloisons sèches avec des carreaux de ton clair, le volume de la pièce augmente visuellement, et vice versa, lors de la décoration avec des tons sombres, il diminue.
La création d'un design basé sur des nuances contrastées à l'aide de carreaux de différentes couleurs est une solution courante. La décoration murale complète avec des carreaux créera l'effet d'une habitation construite sur un rocher ou dans une montagne. Pour rehausser les éléments décoratifs déjà existants, comme les panneaux, il est possible d'encadrer la cheminée afin de lui donner une massivité visible.
Les carreaux de gypse imitant la brique sont parfaits pour créer des intérieurs dans le style loft, grunge, country. Avec la combinaison de carreaux de gypse sous pierre ou brique avec des éléments de décoration en bois, vous pouvez créer l'atmosphère d'une maison de campagne, même dans un appartement en ville.
Les carreaux de gypse peuvent remplacer la finition standard des portails de portes et fenêtres par des plateaux, ils ont fière allure lors de la décoration de divers renfoncements et niches dans les murs, pour encadrer les miroirs.
Trucs et astuces
La tuile de gypse est un matériau spécifique qui présente à la fois des avantages et des inconvénients importants. Certaines faiblesses peuvent être modifiées à l'aide d'imprégnations spéciales appliquées au produit fini et divers additifs sont ajoutés au carreau de gypse au stade de la production.
Le gypse est un matériau d'excellentes qualités, mais il présente deux inconvénients importants, l'essentiel de l'effort étant en cours de traitement. C'est la fragilité et la faible résistance à l'humidité combinées à une forte absorption d'humidité.
Pour renforcer le produit, vous pouvez procéder de deux manières: soit ajouter des substances spéciales à la composition au moment de la fabrication, soit traiter la tuile finie avec des imprégnations renforçantes. Une option double circuit est également possible.
Au stade de la création d'un mélange pour carreaux, pour augmenter la résistance, des substances sont ajoutées à la composition qui affectent les propriétés des carreaux de gypse. En conséquence, leur effet est maximal. Ainsi, une tuile destinée aux endroits où il y a un contact constant avec la surface finie, par exemple, les portails de porte, les couloirs, les salles d'attente et similaires, doit nécessairement contenir des composants qui améliorent sa résistance aux chocs et à l'abrasion.
Les superplastifiants sont un groupe d'additifs chimiques qui favorisent la solidification accélérée du mortier de gypse en utilisant moins d'eau. Ainsi, la composition augmente la teneur en liant, ce qui rend sa forme solidifiée plus durable. De plus, les plastifiants améliorent l'uniformité du mélange.
Les modificateurs sont un vaste groupe de substances qui peuvent améliorer les diverses propriétés des carreaux de gypse: résistance, résistance aux intempéries, résistance à l'eau et à l'humidité, résistance à l'usure et au gel.
Avec les carreaux de gypse déjà à portée de main, il est également possible de renforcer sa structure en traitant la surface avec diverses substances. Cet effet a un effet supplémentaire sur la qualité du produit, cependant, il est nécessaire dans les cas où les conditions de fonctionnement des carreaux sont particulièrement agressives.
Parmi eux:
- Imprégnation de polymère. En raison du fait que le gypse est de nature très poreuse, ce qui détermine sa fragilité, sa surface absorbe bien diverses substances. Pour renforcer la résistance, des composés polymères sont utilisés, par exemple, à base acrylique.
- Peinture. Cette méthode aide à renforcer la surface de la tuile de gypse, la protégeant des rayures et empêchant l'humidité de pénétrer en raison de la couche protectrice créée par le colorant durci. Souvent, un vernis acrylique à base d'eau est utilisé à cette fin.
- Traitement au sulfate. Comme l'imprégnation des polymères, il renforce la structure des carreaux de gypse, pénétrant dans les pores de la substance. Du cuivre et du sulfate de fer sont utilisés. Avec une résistance accrue, le produit reçoit une nuance caractéristique - le cuivre donne le bleu et le fer donne le jaune. La procédure de trempage devrait durer environ deux heures.
La capacité des plaques de plâtre à absorber l'humidité est également modifiée à la fois en production et peut être réduite pour les produits finis. Une composition contenant des additifs imperméabilisants peut déjà être utilisée pour les cuisines et les salles de bain, mais uniquement dans les endroits où il n'y a pas de contact direct avec l'eau, par exemple, il n'est pas recommandé de la recouvrir d'une baignoire ou de l'espace autour du lavabo.
Afin d'utiliser des carreaux de gypse pour les travaux de façade, en plus des substances qui renforcent la composition, un traitement externe est effectué avec une imprégnation hydrophobe ou une peinture hydrofuge.
Beaux exemples à l'intérieur
Un produit en brique peut être utilisé non seulement sur de petites surfaces. Ils sont excellents pour le revêtement de grandes surfaces.
Les carreaux de briques blanches sont élégants. Il peut devenir un fond neutre pour des meubles lumineux.
Vous pouvez regarder une classe de maître sur la pose de carreaux de gypse sous une brique dans la vidéo suivante.
Méthodes de finition
Le matériau en question est une tuile allongée dont la forme ressemble à l'une des saillies d'une brique. Habituellement, sa longueur est de 18 à 24 cm et sa hauteur de 7 à 15 cm L'épaisseur d'un tel produit de gypse est de 20 à 25 mm. Le fabricant peut, en principe, produire des carreaux avec d'autres tailles.
Les carreaux de gypse varient en apparence et en texture. Démarquez-vous les "briques" avec une surface mate et brillante, ainsi que l'imitation de la "vieille" brique. Une vue spéciale est les produits avec des motifs en relief.
L'installation de tuiles peut se faire de plusieurs manières:
- Sur la zone fermée. Il y a un revêtement complet et partiel. Dans la deuxième version, les carreaux de gypse peuvent être combinés avec d'autres matériaux de finition (carreaux de céramique, papier peint, plâtre décoratif, etc.).
- Sur rendez-vous. En utilisant le matériau en question, un mur est décoré ou des éléments individuels de l'intérieur sont mis en évidence (par exemple, une cheminée, une fenêtre, une porte). Les carreaux peuvent être posés sur une surface murale, dans des niches ou sur des rebords.
- Par la méthode de fixation. 2 technologies principales sont utilisées: sèche et humide. La pose à sec implique l'utilisation de carreaux avec un profil spécial sur les bords. De tels éléments sont reliés entre eux "dans la serrure" (par exemple, selon le système "rainure-languette"). Avec la méthode humide, le carreau est fixé avec de la colle.
- Selon le motif formé. Lors de la pose de carreaux de gypse, une imitation de maçonnerie est obtenue, et donc toutes les options possibles sont répétées - cuillère et bâton, simple et multi-rangs et autres types de maçonnerie. Pour cela, différentes tailles de tuiles ou leur découpe peuvent être utilisées. Les styles arqués et autres types spéciaux sont spectaculaires.
Le choix de la méthode de finition dépend des conditions spécifiques, du style de conception choisi de la conception globale de la pièce.
Comment est le parement
Le revêtement des murs avec des carreaux de gypse est effectué dans l'ordre suivant:
- Préparation et mise à niveau de la base (mur).
- Préparation. Tous les articles sont soigneusement inspectés. Les carreaux présentant des défauts (cassures, déformations, fissures, etc.) sont éliminés. Il est recommandé de pré-poser la maçonnerie sur le sol. Les éléments incomplets sont préparés à l'avance en coupant les carreaux avec une scie à métaux pour le métal ou un broyeur. Le dos doit être en papier de verre pour une meilleure adhérence. Pour les carreaux poreux, la face avant est recouverte d'une fine couche d'apprêt transparent.
- Préparation de l'adhésif. Il est effectué dans un récipient pratique. Pour un mélange uniforme, il est préférable d'utiliser un mélangeur de construction. L'ensemble du processus est effectué strictement selon les instructions pour le mélange fini. La consistance doit être épaisse mais facile à appliquer.
- Pose (collage). Il est installé en rangées, en commençant par le bas. Un petit espace est laissé entre les tuiles.
- Sceller les coutures.
Les travaux sont complétés par la finition finale du revêtement. Différentes méthodes peuvent être utilisées selon le matériau et le style choisi.
Préparation de surface
Pour obtenir une finition de haute qualité, un rôle important est joué par la préparation de la surface sur laquelle le carreau de gypse est posé. Cette étape comprend de tels travaux:
- nettoyage des surfaces des vieux revêtements et du plâtre,
- collecte des ordures, dépoussiérage,
- élimination des défauts importants (fissures, bosses, etc.) à l'aide de mastic,
- appliquer un primaire de pénétration profonde.
Si le mur présente des irrégularités importantes, la surface est nivelée. Peut-être l'utilisation de telles méthodes:
- enduit de phare
- alignement des plaques de plâtre avec jointoiement,
- pour les petits écarts, des feuilles OSB peuvent être utilisées.
Fonctionnement responsable - apprêt de surface. Il assure le nivellement de surface final et l'adhérence des matériaux. Les amorces suivantes sont utilisées:
- Primaire minéral. Il se caractérise par un séchage rapide et une polyvalence.
- Primaire perchlorovinyle. Il est utilisé dans le traitement des surfaces en béton et en métal. Il se superpose en 2 couches. Temps de séchage - jusqu'à 1 heure.
- Primaire acrylique. Le matériau appartient à la catégorie universelle et convient à toutes les surfaces.
L'apprêt est appliqué avec un pinceau, un rouleau ou un pistolet. La deuxième couche est appliquée après séchage de la première couche.
Le marquage achève la phase préparatoire. Il est le plus pertinent pour le revêtement partiel et la combinaison avec d'autres matériaux.
Collage
Lors de la fixation humide des carreaux de gypse sur la surface du mur, un adhésif est utilisé. Il est sélectionné en tenant compte du matériau de base, de la zone à carreler, du type, de la taille et de la couleur du carreau lui-même.
Les recommandations suivantes doivent être prises en compte:
- Gypse avec du ciment. Ces compositions sont réalisées sous forme de mélanges secs prêts à l'emploi à partir desquels une solution de collage est préparée. Ils conviennent le mieux aux carreaux de teintes claires. Les mélanges les plus connus des marques Perlfix, Litokol K, Satyn PKG-28.
- Ongles liquides (pâte à sceller). Une option courante est le type d'adhésif universel "Dragon".Son principal inconvénient est la nécessité de tenir chaque élément pendant 2 à 2,5 minutes à la main, ce qui retarde le processus de finition.
- Mélanges de gypse liquides prêts à l'emploi. C'est la meilleure option. La composition est vendue dans la consistance d'une crème sure épaisse et a une couleur blanche. Il est facile à appliquer, tient bien ensemble et peut être utilisé pour n'importe quelle tuile de gypse. Le maintien doit être prévu pour seulement 2-3 secondes. Le séchage complet se produit pendant la journée et vous pouvez ajuster l'emplacement sans effort après 15-20 minutes.
Le collage est le suivant. Au dos du carreau avec une spatule spéciale (dentée), la composition adhésive est appliquée en une couche mince d'une épaisseur d'environ 0,2-0,3 mm. La tuile est fixée à la surface et maintenue par des mains (généralement 4-5 s). Un adhésif est appliqué sur la face latérale pour se connecter à l'élément adjacent.
La couture entre les carreaux peut être de différentes largeurs selon le motif sélectionné et la pièce à couper. Parfois, ils se chevauchent lorsqu'il n'y a pratiquement pas de couture, mais dans ce cas, des éléments de forme idéale sont nécessaires. Le plus souvent, il reste une couture dont la largeur ne doit pas dépasser 1 cm, la meilleure option est de 5 à 7 mm.
Pour rendre le revêtement attrayant, les joints sont remplis de coulis spécial. Il vous permet de masquer des inexactitudes mineures dans l'installation et les bords des éléments. La procédure commence un jour après l'installation, lorsque la colle sèche. Comme coulis, des mastics de gypse prêts à l'emploi ou de la colle utilisés pour fixer les carreaux sont utilisés.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter le pigment de la couleur souhaitée pour donner au mélange une certaine nuance. Le remplissage est effectué à l'aide d'une spatule étroite, puis la couture est nivelée avec une barre d'environ 10 mm de large.
L'attrait de la couture est ajouté par la couture. Il est produit à l'aide d'un simple outil constitué d'un tube en polymère d'un diamètre de 8-10 mm, qui est coupé en deux dans le sens longitudinal. Passer un tel outil de coulis donne une forme convexe. La couture fixe est vieillie pendant au moins 24 heures, après quoi elle est traitée avec du papier abrasif.
Arrivée finale
Le revêtement de carreaux nécessite une finition spéciale. Tout d'abord, il faut prendre soin d'éliminer l'hygroscopicité du gypse. Pour ce faire, la tuile est imprégnée de composés hydrofuges (hydrofuges). Ils sont appliqués avec un pinceau ou un rouleau.
Le Tiprom hydrofuge est populaire. D'autres composés peuvent être recommandés: l'imprégnation de silicone White Hill, Optimist C405 - Imprégnation de silicone Natural Stone, et quelques autres.
La tuile de gypse est décorée par le vernissage externe. Les options suivantes sont utilisées pour le revêtement:
- Vernis acrylique. Il peut être de 3 types: brillant, mat ou semi-mat. Le vernis se dilue facilement dans l'eau. Après séchage, un mince film transparent se forme. L'option idéale est les produits de la société finlandaise Tikkurila.
- Vernis à l'huile. Il est brillant et mat. Des solvants spéciaux sont utilisés pour créer la consistance souhaitée. Des vernis incolores (transparents) ou des compositions avec une certaine nuance sont disponibles.
- Vernis pour yacht. Il fournit le revêtement le plus durable. Avant utilisation, il est dilué avec du diluant pour obtenir la consistance souhaitée. Temps de séchage - environ 24 heures.
- Vernis gomme laque. Il est fabriqué à base d'alcool. Il est largement utilisé pour le découpage et pour donner à la tuile une certaine tonalité. Vous pouvez choisir un matériau transparent ou coloré.
Les carreaux de gypse peuvent être peints. À ces fins, vous pouvez utiliser une émulsion à base d'eau et de la peinture à l'huile, ainsi que de l'émail acrylique.
La peinture se fait au pinceau ou au rouleau. La peinture est appliquée en 2 couches. En plus, il est recommandé de vernir.
Garniture d'angle
La pose de carreaux de gypse doit commencer par les coins. Ici, vous devez être prudent. Dans le coin intérieur, les éléments adjacents s'ajustent étroitement. La couture est remplie de coulis.
Lors de la formation du coin extérieur, les bords aboutés des carreaux sont coupés à un angle de 45 degrés. Une telle opération est effectuée à l'aide d'un outil spécial - une boîte à onglets. La tranche est soigneusement poncée avec du papier de verre. Sa surface doit être lisse, ce qui permet un ajustement serré des éléments d'angle.
Cadres et prises d'encadrement
Dans les endroits où des prises et des interrupteurs sont installés, la pose de carreaux de gypse nécessite une approche spéciale. Leur revêtement extérieur doit être bien ajusté à la surface, ce qui entraîne certaines difficultés.
Lors de l'encadrement des prises et des interrupteurs, il est important de former soigneusement un trou (prise) pour leur installation interne et une plate-forme pour fixer le couvercle. L'option la plus simple implique un espace entre les tuiles dans une rangée.
Un trou de ver y est muré et tout l'espace autour est rempli de gypse ou d'albâtre avec la formation d'une plate-forme lisse. En couleur, un tel insert ne doit pas différer des carreaux de gypse.
Une autre option est plus difficile à mettre en œuvre lorsque le nid est équipé sous la tuile. Pour ce faire, un trou y est percé le long du diamètre de la douille. Une perceuse électrique, une scie sauteuse et une lime sont utilisées. Le site peut être formé de 2 façons. Il peut être approfondi dans les carreaux.
Dans ce cas, un carré ou un rectangle est marqué. Avec un couteau bien aiguisé, le gypse est découpé en fonction du marquage, puis le matériau est soigneusement enlevé avec un ciseau à la profondeur souhaitée. La surface est traitée avec du papier de verre.
Vous pouvez créer un site externe. Il se forme après avoir fixé la douille. Il est préférable d'utiliser un pochoir qui limite la taille du site. L'espace est rempli de gypse (albâtre) à l'aide d'une spatule. La surface est nivelée et rectifiée.
Erreurs et difficultés possibles
Les conditions les plus importantes pour un revêtement de qualité: garantir solidité et apparence. Une fois la colle sèche, la tuile peut juste tomber de la surface.
Ce problème peut se produire si le mur n'est pas correctement préparé ou si la base n'est pas suffisamment solide pour contenir un revêtement épais. Les principales raisons:
- Porosité excessive de la base. Clay a «pénétré» dans le mur et n'a pas rempli sa fonction. Cette erreur s'explique par une imprégnation de mauvaise qualité de la base et l'absence d'une couche d'apprêt fiable.
- Humidité élevée de la base ou présence d'efflorescence en surface. Le mur doit être bien séché. Les zones contenant des moisissures, des champignons et des efflorescences doivent être traitées avec des composés spéciaux et enduites.
- Résistance de base insuffisante. En règle générale, des difficultés surviennent face aux cloisons en contreplaqué ou en placoplâtre. Avant de poser les carreaux, assurez-vous que la base peut supporter leur poids. Si nécessaire, une amplification est effectuée.
L'aspect de la doublure dépend de la bonne installation de chaque élément, de l'horizontalité des rangées et de l'uniformité des coutures. Pour assurer une installation correcte, il est important d'assurer un marquage précis et de tracer des lignes horizontales qui servent de guide pour la formation des rangées.
Si le carreau est inégal ou déplacé, il doit être corrigé dans les 10 à 15 minutes après l'installation.
Pour assurer l'uniformité des coutures, des balises-croix (similaires à celles destinées aux carreaux), installées dans les coins des carreaux lors de la pose, le permettent. Il est important de retirer toutes les traces de colle de la surface des carreaux en temps opportun.
Dépenses
Faire face à des murs avec des carreaux de gypse est une entreprise assez coûteuse. Pour évaluer les coûts, vous pouvez donner le coût de certains produits (par 1 m²):
- Monte Chiaro A465-10 - à partir de 545 roubles,
- Ellinbrick A-320-70 - à partir de 452 roubles,
- "Vieille brique" 32010I - à partir de 528 roubles,
- Loft blanc - à partir de 752 roubles,
- Brooklyn - à partir de 800 roubles.
En plus du coût de la tuile elle-même, il est nécessaire de prendre en compte le coût de la colle. Son coût varie de 20 à 40 roubles / kg et la consommation est de 1,2 à 2 kg / m2. N'oublions pas la nécessité d'acheter un apprêt, des vernis, des coulis et des peintures.
Comment économiser
Vous pouvez réduire le coût des travaux de finition en fabriquant vos propres carreaux de gypse. L'option la moins chère et la plus simple est les «briques» en plaques de plâtre. Ils sont découpés dans les morceaux qui restent après la construction ou la réparation de la maison.
Chaque élément est recouvert séquentiellement de mastic, d'apprêt et de plâtre jusqu'à 10 mm d'épaisseur. Après durcissement, ces carreaux peuvent être utilisés pour simuler la maçonnerie.
Une option plus complexe consiste à remplir la solution de gypse (albâtre) dans le moule. Le moule en silicone peut être acheté prêt à l'emploi. Vous pouvez le faire vous-même avec du mastic silicone, de la pâte à modeler sculptée ou de la paraffine.
Le mélange est préparé à partir de gypse de marque GF 10 (5 parties), de sable grossier (1,5 partie) et d'eau (2 parties). Pour augmenter la ductilité, vous pouvez ajouter un peu de colle PVA. Les ingrédients sont soigneusement mélangés et versés dans le moule. Vous pouvez retirer la tuile après 30 minutes, et pour une solidification complète, vous avez besoin de 35 à 37 heures.
Exemples de finition
Différentes conceptions de murs sont réalisées de plusieurs manières:
- Jeu de couleurs. Les plus populaires sont le blanc, le rouge, le gris, le noir, le jaune et certaines autres couleurs.
La tuile de gypse aide à donner à l'intérieur d'un appartement ou d'une maison privée un regard spécial. Il s'intègre harmonieusement dans différents styles de conception.
Vous pouvez vous-même les murs, en utilisant les recommandations de spécialistes. La fabrication de carreaux de vos propres mains à la maison contribuera à réduire le coût des travaux de finition.
Que rechercher lors du choix d'une tuile
Lorsque vous choisissez vous-même des plaques de plâtre, il est très important de prêter attention aux caractéristiques suivantes:
- Le matériau doit être en marque de gypse à haute résistance G-16, G-19 avec l'ajout de plastifiant. Vérifiez ces informations auprès du vendeur,
- Si possible, arrangez les carreaux un petit peu. Essayez de casser une tuile avec vos mains, si cela nécessite un minimum d'effort, cette option n'est certainement pas la vôtre. Vous pouvez également frotter le verso du carreau sur une surface rugueuse, tandis que le gypse ne doit pas s'effriter,
- La saturation des couleurs est également importante. Trop brillant indique que le carreau a probablement passé une coloration de surface et aucune substance pigmentaire n'a été ajoutée à la composition. Une telle tuile perdra sa beauté d'origine au fil du temps, se fanant au soleil. Il est préférable de confier la teinte souhaitée à des coloristes expérimentés qui utilisent pour cela de la peinture de haute qualité et du matériel professionnel.
Avantages et inconvénients
Il n'y a probablement pas de tels matériaux de construction qui n'auraient absolument aucun inconvénient. Essayons de peser le pour et le contre.
Avantages de la plaque de plâtre:
- 100% écologique. Créé par la nature elle-même, c'est l'un des plus anciens matériaux de construction utilisés par nos ancêtres à l'aube de la formation de la civilisation,
- Très facile à traiter. Pour travailler avec elle ne nécessite pas d'équipement spécial,
- Grand matériau insonorisé. Un mur entièrement décoré de carreaux de gypse absorbe 40% de bruit en plus.
- Pas peur du feu. Le gypse peut résister à la température 800° C tout au long 5-6 heures
- En l'absence de facteurs externes capables de détruire la maçonnerie de gypse, il sert ci-dessus 100 ans
- La légèreté du matériau lui permet d'être utilisé dans la conception de parois minces sans renfort,
- La capacité d'absorber l'humidité vous permet d'ajuster le microclimat dans la pièce. En raison de la structure poreuse, l'humidité accumulée sort lorsque l'air devient trop sec,
- Le coût relativement faible du matériau lui permet d'être utilisé même par des personnes à faible revenu,
- Il est presque impossible de distinguer les carreaux de gypse de la pierre naturelle,
- Faible conductivité thermique du gypse 0,261 kcal / m deg / heure. vous permet de conserver la chaleur accumulée pendant longtemps. Un tel mur donnera toujours de la chaleur et créera un confort domestique.
Inconvénients de la tuile de gypse:
- Le travail avec des carreaux de gypse nécessite le plus grand soin, car le matériau est assez fragile,
- Sans traitement spécial ne peut pas être utilisé dans des pièces à forte humidité.
Marquage des carreaux
Selon la tuile utilisée, la disposition sera différente pour chacun. Par exemple, une méthode de pose de carreaux de gypse imitant une brique nécessite une couture.
Dans ce cas, en utilisant le niveau de construction, tracez trois lignes horizontales par le bas, en laissant une distance de 2-3 mm à partir du bas. du sol. La hauteur entre les lignes doit être égale à la largeur de la tuile plus la couture.
Après que trois rangées soient disposées, vous devez vous assurer que le marquage est fait correctement et que tout semble visuellement exactement. S'il n'y a aucun commentaire, marquez le reste du mur avec la même étape.
Le marquage des carreaux de gypse imitant la pierre naturelle ou, comme on l'appelle parfois «sauvage», est réalisé selon le même schéma. Seulement au lieu de trois lignes, une est dessinée, car la tuile est posée de manière transparente. La première rangée sera un guide et un niveau pour le reste.
Comment choisir une bonne colle
Ici, comme on dit, le goût et la couleur de la colle ne le sont pas. Aujourd'hui, le marché ne propose qu'une vaste sélection d'adhésifs différents (mastic adhésif silicone ou acrylique, mélange de gypse avec PVA, mousse de polyuréthane, etc.) Cependant, les experts recommandent un adhésif ou un mastic de gypse spécial.
Une telle colle est appliquée sur le mur et sur la base du carreau, grâce à laquelle l'adhésion à la surface se produit plus efficacement.
De plus, l'imprégnation du sol des carreaux de gypse, dont nous avons parlé un peu plus haut, simplifie encore plus le processus de maçonnerie, car cela réduit considérablement l'effet de l'absorption capillaire.
Avant de pétrir, assurez-vous que la colle ne contient pas de grumeaux solides. Si disponible, tamisez le mélange sec à travers un tamis fin.
Couture
- La couture a une double fonction. D'abord - conférer au mur décoré un aspect fini et esthétique. Deuxième - protection de la maçonnerie contre la destruction, le jointoiement évitera la possibilité d'humidité, ce qui pourrait entraîner une délamination de la tuile.
Vous pouvez utiliser du coulis de différents fabricants, la composition approximative est la même pour tout le monde. Vous pouvez acheter du blanc et de la couleur.
- À l'aide d'un sac en plastique ordinaire ou d'un pistolet spécial, remplissez toutes les coutures jusqu'à une épaisseur 5-6 mm
- Après que la composition commence à sécher un peu, avec une spatule spéciale, lissez la couture pour qu'elle ait une surface parfaitement plane.
- Laissez le coulis sécher complètement, enlevez tout résidu avec un chiffon sec ou une brosse.
Les carreaux de plâtre sous la brique et la pierre sont aujourd'hui un attribut de presque toutes les réparations de conception.
Nous espérons que ce matériau vous sera d'une grande aide si vous décidez d'effectuer des réparations par vous-même et de décorer votre intérieur avec un élément décoratif aussi populaire.