Les plafonds tendus à l'intérieur sont très populaires. Ils sont pratiques, ont un design attrayant, sont capables de «faire revivre» le hall, la chambre, la cuisine, de cacher tous les défauts de la surface du plafond. Pour l'installation d'éclairage dans de telles structures, des spots modernes pour plafonds tendus conviennent. Il est important de savoir comment choisir les spots, les règles de leur installation et les types existants.
Description du spot
Spot - un projecteur miniature, un appareil d'éclairage local qui est monté sur un plafond ou un mur. Il se compose de trois nœuds importants - la lampe elle-même, le support de charnière et la base avec câblage. Certains appareils ont des gradateurs intégrés. L'appareil ajuste la luminosité du rétroéclairage, ce qui réduit les coûts d'éclairage.
Une conception spécifique du spot est la mobilité du support, la lumière peut être dirigée dans toutes les directions. Les plafonniers ont obtenu leur nom grâce au mot anglais "spot" (en traduction - point, spot). Les spots LED pour plafonds suspendus sont spectaculaires à l'intérieur. Ils sont produits dans différents styles d'intérieur - classique, high-tech, moderne. Vous pouvez choisir une couleur appropriée - blanc, noir, or, argent, bronze ou multicolore, avec un motif.
Domaines d'application
Spot peut remplacer le lustre, devenir la principale source d'éclairage dans la pièce. En outre, des lampes sont utilisées pour le zonage de la pièce - elles peuvent mettre en évidence une zone spécifique, la mettre en évidence, la décorer. Il est possible d'installer des dispositifs ponctuels dans les locaux, en production, dans les centres commerciaux, les magasins. Ils illuminent les panneaux d'affichage, les vitrines, les éléments de décoration murale. Pour les plafonds tendus suspendus, à lattes et tendus, ils conviennent le mieux en raison de leur attrait visuel et de leur fonctionnalité.
Considérez les caractéristiques de l'utilisation des appareils ponctuels dans différentes pièces:
- La chambre. Les lampes créeront un éclairage diffus qui fournira une atmosphère agréable et apaisante. Les spots peuvent être orientés dans différentes directions, ce qui est pratique lors de la lecture au lit.
- Séjour. Habituellement, dans le hall, à l'aide de projecteurs, créez de belles compositions au plafond pour rendre la pièce plus attrayante.
- La cuisine. Pour une cuisson pratique, les spots sont disposés en groupes, dirigeant la lumière vive dans la bonne direction.
- La salle de bain. Le zonage avec la lumière permet de mettre en évidence la zone proche du miroir, d'autres zones où un éclairage plus puissant est requis.
Avantages et inconvénients des spots
Les spots ont des avantages incontestables sur les autres types d'appareils d'éclairage:
- la possibilité de choisir des produits pour n'importe quel intérieur, un grand nombre de solutions de design,
- facilité d'installation, possibilité d'installer des LED au plafond de vos propres mains et, si nécessaire, de les réparer facilement,
- zonage des locaux sans coûts spéciaux pour des matériaux supplémentaires, en soulignant les avantages, en cachant les défauts de la pièce, en se concentrant sur les détails importants,
- la rentabilité, la possibilité de ne pas payer trop cher pour l'éclairage.
Les inconvénients de tels appareils sont conditionnels, ils ne le sont pas tous. Lors de la conception d'une structure complexe, un grand nombre de taches sera nécessaire, ce qui se traduira par une somme ronde. Pour connecter de nombreuses ampoules, vous devrez utiliser des câbles supplémentaires.
Pour certains types de spots, le plafond a besoin d'un design spécial, en plus, sa hauteur doit être suffisante. Un autre inconvénient est le risque d'endommager le tissu extensible avec un fort chauffage par points, bien que cela ne puisse se produire que lors de l'installation de lampes halogènes. Avec les lampes à diode, cela est pratiquement impossible.
Classification spot
Vous pouvez choisir des spots pour le plafond, en tenant compte des besoins. Il existe des appareils métalliques et des thermoplastiques en vente. Si l'éclairage est supplémentaire, achetez des produits en plastique bon marché et des lampes basse consommation qui ne surchauffent pas. Des ampoules plus puissantes peuvent être placées dans des luminaires métalliques, car un tel revêtement ne chauffe presque pas. Les appareils conviennent pour créer un flux lumineux dans l'éclairage principal de la pièce. Les différents types de spots sont décrits ci-dessous.
Encastré
Le plus souvent utilisé dans l'installation de plafonds suspendus. Ils sont installés dans des trous pré-percés de diamètre correspondant. Pour la fixation, des pinces à ressort spéciales sont utilisées, qui occupent elles-mêmes la position souhaitée après l'installation. Les spots encastrés sont une bonne option pour le zonage de la pièce. Habituellement, ils sont petits et montés en groupes.
Hors-bord
Les lampes combinées ou suspendues sont également montées sur des plafonds suspendus. Par la méthode de fixation, ils sont différents, ressemblent à des lustres, tout en permettant d'ajuster la direction du flux lumineux. Ces spots sont accrochés à des crochets à travers des trous prédécoupés avec un anneau de roulement. Les attaches et le câblage seront cachés sous un étirement, seule la partie décorative sera visible.
Frais généraux
Une lampe de plafond est également une excellente option pour l'éclairage d'un appartement. Une large sélection de ces appareils est présentée. Selon la méthode d'installation, ils ressemblent à une applique - pour l'installation, vous aurez besoin d'un support vissé au plafond. Une lampe sera montée dessus. Il n'est pas nécessaire de percer le plafond tendu, ce qui réduit le risque d'endommagement du revêtement. Habituellement, les spots aériens sont de grande conception attrayante, montés en groupe ou individuellement.
Ampoules à incandescence
Les lampes de ce type donnent une lueur chaude, dans laquelle il n'y a pas de spectre de rayons nocifs pour les yeux. Ils coûtent moins cher que les autres. Disponible avec les socles E27 et E14. Mais il y a des inconvénients importants: le taux de conversion de l'électricité en lumière est faible et l'énergie thermique est élevée. Cela réduit considérablement la rentabilité. La lumière incandescente peut donner une couleur non naturelle au plafond tendu.
Économie d'énergie
Les ampoules fluorescentes dans de petites taches ne peuvent pas être utilisées en raison de la taille impressionnante. Habituellement, ils sont vissés dans des appareils suspendus et suspendus. La température du ballon est basse, donc le plafond tendu ne se détériorera pas. Par le type de lueur, il y a des ampoules chaudes et froides, donnant respectivement une lumière jaunâtre et blanche. La durée de vie des lampes dépend de leur qualité.
Halogène
Ils sont plus avancés que les lampes à incandescence ordinaires, les appareils. Il existe des tensions basses et hautes. Le flacon est en verre de quartz et rempli de vapeurs de brome et d'iode. Cela est nécessaire pour empêcher le dépôt d'atomes de tungstène sur les parois. Le retour de ces particules dans le filament permet d'obtenir une lueur intense.
L'halogène énergétique est similaire aux lampes à incandescence, mais il dure plus longtemps (2000-12000 heures). Parmi les inconvénients - le prix élevé et l'impossibilité d'installer à mains nues - les taches de graisse réduisent la durée de vie du produit.
LED
Les plus économiques et les plus modernes sont considérées comme des ampoules à diode. Ils sont largement utilisés dans les projecteurs et les luminaires tramés. Le coefficient de conversion de l'électricité en lumière est élevé, tandis que la génération de chaleur et la consommation d'énergie sont minimes. L'avantage des LED est leur durabilité, leur compacité et leur économie. La lumière des diodes est aussi proche que possible de la lumière du jour (naturelle).
220 V
Ces taches sont apparues en raison du développement rapide de la technologie. Le circuit est simple, ne nécessite pas l'utilisation de convertisseurs de tension. Des spots haute tension sont placés dans les salons, les locaux techniques secs (couloir, couloir). À une humidité élevée ne peut pas être utilisé.
De tels appareils sont utilisés pour l'éclairage des baignoires, cuisines, piscines, etc., ainsi que d'autres pièces. Par exemple, ils sont parfaits pour une chambre ou une pépinière. Pour le fonctionnement des spots sur 12 V, des convertisseurs de tension ou des batteries spéciales seront nécessaires, les fils doivent avoir une section plus grande que les autres types d'appareils. La sécurité des spots basse tension est supérieure à celle des spots haute tension; tous les types d'ampoules leur conviennent.
Munitions Munitions
Différentes conceptions de luminaires suggèrent la présence d'un nombre inégal de cartouches. Plus il y en a, plus l'éclairage sera lumineux. Pour créer un rétro-éclairage puissant, vous n'avez pas besoin de monter un câblage complexe. Le nombre maximum de tours par points est de 7. Pour une chambre, il vaut mieux acheter des lampes à 3-4 tours.
Degré de protection
Selon le type de pièce, des appareils avec un certain degré de protection sont sélectionnés. Par exemple, pour une salle de bain ou d'autres endroits très humides, utilisez des appareils dans lesquels l'humidité ne pénètre pas. La classe de protection est indiquée sous forme d'IP à deux chiffres, ils cryptent des informations sur le degré "d'endurance" de la lampe. Le premier chiffre reflète la classe de protection contre la poussière et les autres particules solides, le second contre l'eau. Pour le bain, des spots avec un indice de protection IP 44 contre l'humidité sont choisis.
Configuration spot
Avant d'installer des appareils, vous devez faire un diagramme de leur emplacement. Tenez compte du fait que la distance minimale par rapport au mur doit être de 20 cm, mais il est conseillé de l'agrandir encore plus. Entre les taches laissent plus de 15 cm, avec une taille importante des appareils, cette distance est portée à 50-80 cm La mise en page est standard (ovale, cercle, carré, arc, etc.) ou originale. Il existe différentes façons de corriger les taches, les principales sont décrites ci-dessous.
Montage en rack
Cette option convient aux spots aériens et uniquement aux appareils individuels. Un support réglable est fixé au plafond de tirant d'eau, son niveau inférieur correspond au plan suspendu. Un trou dans la toile est découpé au dessus du comptoir, un anneau thermique est posé. Ensuite, à l'aide de fils, le spot est fixé au système de suspension sur les ressorts.
Montage sur une plate-forme de montage
La méthode convient à la fixation de spots aériens. La technologie est similaire à celle utilisée lors du montage sur une barre réglable, mais au lieu de la dernière, ils utilisent une plate-forme spéciale. Une lampe y est attachée.
Pour monter des spots, il est préférable de connecter les fils en parallèle. Si un appareil tombe en panne, il peut être facilement remplacé, la panne n'entraînera pas une panne de courant de toute la pièce. Avec des luminaires de faible puissance, il est préférable de les compléter avec le système d'éclairage principal. Cela vous permettra de régler la luminosité de la lumière à la demande de l'utilisateur.
Avantages de l'utilisation de Spot
En pensant à l'éclairage des structures de tension, il y a beaucoup de variations. La plupart ne prennent pas en compte l'installation de spots, préférant les lustres classiques. Et en vain. Les spots LED présentent de nombreux avantages:
- Une large gamme. Vous pourrez choisir un produit qui s'intègre organiquement à l'intérieur.
- Installation facile. Il est facile d'installer des spots sur un plafond tendu de vos propres mains, sans recourir à l'aide de professionnels.
- À l'aide de lampes, vous pouvez zoner l'espace, économiser de l'énergie, créer confort et confort dans la pièce.
- Une variété d'options d'hébergement. Ces appareils ne sont soumis à aucune restriction quant au choix de l'emplacement d'installation.
- À l'aide de luminaires, vous pouvez créer une conception originale de plafonds suspendus.
Remarque! Un avantage supplémentaire d'inclure des taches dans les structures de tension est qu'elles peuvent être combinées avec l'éclairage principal.
Caractéristiques de conception des luminaires
Traduit de l'anglais, spot est un «spot». Ils viennent dans différentes tailles, mais sont presque identiques dans la structure.
Le spot se compose de:
- Motifs - fils électriques et éléments supplémentaires.
- Lampe. Il se présente sous la forme d'un modèle ponctuel comportant un élément de fixation mobile à la base. En raison de cette caractéristique, l'installation de spots dans le plafond suspendu est possible sous différents angles.
Types de spots
Par type d'hébergement, ils sont des types suivants:
- Hors-bord. Ressemble extérieurement à un lustre compact. La principale différence est la possibilité d'ajuster la direction des flux lumineux. L'installation est effectuée à la surface du plafond.
- En retrait. Ils n'ont pas de base et la fixation est réalisée sur des éléments métalliques spéciaux. Le corps principal est caché par une toile extensible.
- Frais généraux spots, dont les caractéristiques rendent les produits universels, adaptés à toute surface de plafond. Ils doivent être fixés à la base du plafond.
Matériel de production
Les lampes peuvent être en métal ou en thermoplastique, donc lors du choix, il est important d'être guidé non seulement par la conception, mais également par la fonctionnalité de l'éclairage. S'ils sont censés être utilisés comme éclairage supplémentaire, vous pouvez acheter des appareils en plastique. Pour de tels produits, des lampes dont la puissance ne dépasse pas 35 watts conviennent.
Le revêtement métallique chauffe moins et empêche la lumière de pénétrer à l'extérieur de la bande extensible.
Sélection de l'ampoule
Habituellement, dans les spots, des LED ou des lampes halogènes sont utilisées. La source lumineuse n'a pas de valeur fondamentale, vous pouvez donc choisir n'importe quelle option appropriée:
- Ampoules à incandescence. Principaux avantages: prix bas, spectre de couleurs non irritant. L'inconvénient est un effet négatif sur les revêtements de film en raison d'un fort chauffage.
- Lampes halogènes. Leur avantage est la reproduction d'un flux lumineux de haute qualité qui ne nuit pas aux yeux d'une personne. L'emplacement des dispositifs d'éclairage avec de telles sources doit être à 20 cm du tissu extensible.
- Tubes fluorescents. Le plus souvent utilisé dans les systèmes de tension. Malgré un échauffement faible, ils dégagent de puissants flux lumineux.
- Ampoules LED. Ils sont plus chers que les autres, mais ils économisent de l'électricité, ne chauffent presque pas et ont une longue durée de vie.
Remarque! Pour diversifier l'éclairage de la pièce, vous pouvez utiliser plusieurs types de lampes.
Spot pour plafonds suspendus - une pièce qui nécessite une attention particulière. Choisir la bonne option n'est pas facile, surtout sans l'expérience appropriée.
Les produits standard peuvent ressembler à un lustre, tandis que toutes les lampes ont des mécanismes mobiles qui leur permettent de tourner.
En vente, vous pouvez trouver des modèles équipés d'un grand nombre de tours. Ils sont pratiques en ce qu'ils donnent un éclairage plus lumineux, couvrant de grands espaces. Pour une telle source, vous n'avez pas besoin de passer du temps sur le câblage, comme pour les appareils ponctuels individuels.
Règles de placement des projecteurs
Pour obtenir un bon éclairage, vous devez tenir compte de la distance entre les appareils. Les concepteurs utilisent plusieurs méthodes standard, dont l'installation est réalisée à l'aide de divers schémas d'allocation ponctuelle.
Cependant, la polyvalence de chaque pièce individuelle nécessite un schéma original. Les principales options pour la disposition des appareils sont les suivantes:
- autour du périmètre
- au milieu est la principale source, les taches sont autour du périmètre,
- le long d'un mur avec un lustre au centre de la surface du plafond,
- zigzag
- sous la forme d'un ovale ou d'un cercle,
- transversalement
- plusieurs arcs
- dans les coins
- sous la forme d'un losange ou de toute autre forme géométrique complexe.
Il y a beaucoup d'options, l'essentiel est de déterminer correctement le nombre de sources lumineuses. Pour effectuer les calculs, s'appuyer sur le fait qu'un seul endroit suffira pour deux mètres carrés de la surface du plafond.
Lorsque vous décidez de l'emplacement des appareils, laissez-vous guider par les recommandations suivantes:
- Les éléments de ce type doivent être placés à une distance de 20 cm de la surface du mur.
- Lorsque la source lumineuse principale est incluse à l'intérieur, elle doit être placée au centre de la pièce, tandis que le spot doit également jouer le rôle d'éclairage décoratif.
- Entre les taches et la toile, la distance ne doit pas être inférieure à 15 cm.
- Délimitant l'espace, il est préférable de placer des types rotatifs à l'intérieur des locaux.
Pour chaque pièce particulière, une disposition individuelle des appareils doit être sélectionnée.
Montage par points
Il est nécessaire d'établir une base pour les spots avant l'installation de plafonds tendus. Lorsque vous choisissez une option de montage, concentrez-vous sur les caractéristiques de conception des produits. Les spots sont montés sur un plafond tendu selon l'une des trois méthodes suivantes:
- Montage sur racks réglableséquipé de plates-formes universelles. Seuls les spots aériens peuvent y être attachés. Un support réglable est fixé à la base du plafond de tirage. Dans le même temps, son niveau inférieur devrait correspondre au plan suspendu.
Un trou dans la toile, protégé par un anneau thermique, est découpé au-dessus du lieu de leur installation.
Grâce aux fils étendus, le spot est fixé au système de suspension, monté dans le trou et fixé aux ressorts.
- Montage sur crochet Il est appliqué aux éléments suspendus. Le principe est similaire à l'installation d'un lustre au plafond et implique la procédure suivante:
- avant l'installation des plafonds suspendus, des crochets sont fixés au sol en béton,
- des anneaux de protection renforcés sont collés sur les sites d'installation ponctuels,
- des trous sont découpés sur la toile, des fils sortent,
- les spots sont accrochés aux crochets, les fils sont connectés, les dispositifs d'éclairage sont installés au plafond.
- Vers la plateforme plafonniers mobiles montés. La procédure d'installation est similaire au montage des spots sur un support réglable, mais à la place, une plate-forme spéciale est fixée sur la base du plafond. Et déjà monté sur les spots de plate-forme.
Remarque! Lors de la connexion de périphériques, choisissez une méthode parallèle de connexion des fils. Malgré la petite puissance des spots, la panne d'un appareil peut éteindre tout le système d'éclairage de votre appartement.
L'utilisation de spots dans un intérieur moderne
En plus d'être inextricablement liés à l'éclairage, les spots conviennent bien à presque tous les intérieurs. De plus, dans la pièce, vous pouvez utiliser un ou plusieurs appareils, la fonctionnalité de la pièce n'a pas d'importance. Vous pouvez définir la source dans la zone de loisirs, autour du périmètre de la pièce entière.
Des plafonds tendus avec des spots décoreront votre appartement. En raison de la large gamme de produits sur le marché, vous pourrez choisir les meilleures options qui complèteront bien le style général.
Si vous êtes un ardent collectionneur de gadgets originaux, faites-leur une niche séparée, le long du périmètre duquel monter un projecteur. De plus, il devrait être destiné aux objets de collection.
Il existe de nombreuses variantes, alors laissez libre cours à votre imagination et combinez harmonieusement éclairage et systèmes de tension.
Quels sont les spots et leurs caractéristiques?
Les spots sont des appareils spécialisés qui sont utilisés pour éclairer une pièce, mettre en évidence des éléments de décoration et résoudre d'autres tâches de conception individuelles. Ces appareils ont un design spécial - la lampe, contrairement aux modèles traditionnels, n'est pas située dans une position fixe, mais sur un support spécialisé avec une base articulée. Pour cette raison, le produit a la capacité de changer la direction de l'éclairage conformément aux exigences de conception.
Contrairement à de nombreux dispositifs d'éclairage, ces mécanismes émettent de la lumière dans une direction assez étroite, ont une lumière directionnelle et ne sont pas diffusés. En raison de cette propriété qu'ils produisent spots de plafond rotatifs.
Il existe également des modèles utilisés avec une luminosité réglable. Ceci est réalisé grâce à l'utilisation de gradateurs spéciaux dans la conception du produit. Leur utilisation permet non seulement d'économiser de l'électricité, mais également de contrôler la luminosité de l'éclairage la nuit ou le matin, afin qu'il n'y ait pas de sensation de luminosité excessive dans les yeux.
Types de lampes
Il existe également une classification des produits par type de lampe utilisée:
- Lampes halogènes sont souvent utilisés, bien que le prix relativement élevé et le niveau moyen de consommation d'énergie ne distinguent pas ce type comme une priorité,
- Ampoules à incandescence classiques largement utilisé et universellement en raison de son faible coût. Le principal inconvénient est la forte consommation d'énergie,
- Spot de plafond LED. Les plus efficaces présentent un certain nombre d'avantages incontestables, tels que le prix, la consommation d'énergie minimale et la durabilité. Les luminaires sont connectés en parallèle.
Comment positionner les éléments d'éclairage?
L'emplacement des luminaires dans les plafonds suspendus doit être pensé à l'avance, avant l'installation. En règle générale, la disposition est convenue dans le cadre de la conception globale de la pièce. Les lampes et les éléments d'éclairage remplissent diverses fonctions: éclairage général des pièces, éclairage des éléments de décoration, éclairage variable, etc.
Malgré le fait que chaque projet soit individuel et que les exigences des différentes personnes soient différentes, il existe néanmoins une classification de l'emplacement et de l'utilisation des éléments d'éclairage.
Conseils d'experts
- Si vous devez faire un éclairage le long des bords, utilisez la source de lumière principale au centre et 2 demi-cercles,
- Si la pièce est carrée, utilisez spots de plafond dans un arrangement circulaire
- Le schéma d'arc est utilisé pour améliorer l'éclairage de la zone de travail,
- Pour mettre en évidence la zone de travail, qui nécessite un éclairage maximal ou l'autre partie la plus importante de la pièce, vous pouvez utiliser le schéma sous la forme d'un arc,
- Le schéma «Focus» est utilisé pour renforcer l'accent dans les coins de la pièce.
Le choix d'un régime particulier est individuel et dépend en grande partie du projet global établi.
Malgré le fait que les spots eux-mêmes ne peuvent pas fournir une couverture complète de la pièce, ils élargissent considérablement les capacités de conception. Grâce à l'invention et à leur utilisation active, il est aujourd'hui possible de réaliser de nombreuses idées créatives.
Spots - ce qu'ils sont et comment ils sont organisés
Spot - un appareil d'éclairage de plafond miniature avec la possibilité d'ajuster la direction du flux lumineux. En termes simples, il s'agit d'une lampe mobile montée sur une charnière ou un autre design similaire. Le nom vient du spot anglais, ce qui signifie «spot» en traduction.
Spot se compose de plusieurs parties.
- Fondationqui est attaché au plafond ou au mur. Dans cette partie, il y a des fils, des éléments auxiliaires et un luminaire.
- Charnière. Grâce à lui, le spot peut être tourné dans un sens ou dans l'autre, en ajustant la direction du flux lumineux.
- Lampe (un ou plusieurs). Se compose d'une cartouche, d'une lampe, d'un réflecteur et d'un boîtier externe.
N'oubliez pas qu'un seul endroit peut éclairer une zone relativement petite de la pièce. Par conséquent, ces dispositifs d'éclairage sont utilisés soit en plusieurs pièces, soit en complément de la principale source d'éclairage - le lustre.
Comment sont les spots
Cela soulève la question logique: pourquoi cet ajout est-il nécessaire, s'il y a suffisamment de lumière du lustre? Les spots sont souvent utilisés comme éclairage de nuit pour le salon ou la chambre - vous ne quitterez donc pas la pièce dans l'obscurité, mais les spots ne créeront pas une lumière si brillante qu'elle gênera le sommeil. Ils sont également utilisés pour éclairer certaines zones où une forte luminosité est requise, qu'un lustre ne peut pas créer, ou les endroits où la lumière (lustres) ne l'atteint pas simplement, ou comme point culminant d'éléments intérieurs individuels nécessitant un accent.
La préférence devrait être accordée aux spots, plutôt qu'aux autres types de luminaires, en raison d'un certain nombre d'avantages, notamment:
- installation simple, en raison de la conception simple, l'installation de spots ne nécessite pas d'outils complexes ou l'aide d'un assistant, vous pouvez le faire vous-même,
- la possibilité de diviser la pièce en zones distinctes, de mettre l'accent sur les éléments individuels de l'intérieur, de créer un lieu de travail avec un éclairage lumineux,
- la possibilité d'allumer la lampe uniquement au-dessus d'une zone séparée de la pièce, ce qui économise considérablement de l'électricité,
- absence de restrictions sur l'installation de spots sur un plafond tendu,
- un large assortiment de luminaires qui peuvent être assortis à de nombreuses options de design d'intérieur.
Spots - types de fixation et types de lampes
Selon le type de fixation au plafond suspendu, les spots sont répartis en quatre groupes.
- Éclairage encastré similaires aux spots "fixes", car ils sont montés dans des trous découpés à la surface d'un plafond tendu. De tels spots prennent peu de place et ont un aspect attrayant, mais sont plus difficiles à installer. De plus, l'angle de rotation est limité par le plan du plafond tendu.
- Taches aériennes. En règle générale, ils sont plus grands que les appareils d'éclairage intégrés, ils ne sont donc pas montés dans des ouvertures, mais sur la surface même du plafond tendu. Perdant l'avantage de la compacité, ils gagnent en facilité d'installation.
- Spots extérieurs similaire aux lustres ordinaires, mais un peu plus petit et avec pour fonction de changer la direction du flux lumineux. Ils ont une taille relativement grande, donc le choix et l'installation doivent être pris avec soin - les spots suspendus ne conviennent pas à tous les intérieurs.
- Taches de traction représentent un groupe de lampes montées sur des câbles qui sont tirés à travers la pièce. Comme les suspensions, les spots suspendus ne conviennent pas à toutes les pièces, alors consultez un designer avant d'acheter. Les zones extensibles peuvent se déplacer le long du câble, ce qui offre encore plus de possibilités de contrôler la lumière dans une zone particulière de la pièce.
Comme pour les autres appareils d'éclairage, les types de lampes suivants sont utilisés pour les spots:
Types de spots de plafond
Nous vous en dirons plus à leur sujet. Le plus souvent, des spots avec des lampes à incandescence sont achetés. La raison en est un coût moindre. Mais pour le bon marché, vous devez «payer», car ces lampes présentent toute une gamme d'inconvénients.
Prix pour plafond tendu en tissu
- Chauffage pendant le fonctionnement à des températures élevées. Cela pourrait provoquer un incendie ou endommager le matériau du plafond tendu. Par conséquent, avant d'installer des lampes avec des lampes à incandescence, des mesures doivent être prises pour réduire le risque d'incendie (laissez au moins une distance de 30 à 40 centimètres entre les spots et la surface du plafond tendu).
- De telles lampes consomment beaucoup d'énergie, et jusqu'à 80% de celle-ci est consacrée au chauffage d'une spirale, d'une lampe à bulbe et de l'air ambiant. Par conséquent, «lampe à incandescence» et «économie d'énergie» sont des concepts incompatibles.
- Les grandes tailles des lampes elles-mêmes affectent les dimensions des spots, pour lesquels la compacité est importante.
Important! De par leur conception, les lampes halogènes sont similaires aux lampes à incandescence, mais dans ce cas, le gaz est pompé dans l'ampoule. Les halogènes consomment moins d'électricité et ne produisent pas beaucoup de chaleur (sous une lumière suffisamment vive), mais ils sont plus chers et nécessitent une grande prudence lors de l'installation.
Les lampes les plus modernes sont les LED. Ils sont un semi-conducteur qui émet de la lumière lorsque le courant passe. Ils se caractérisent par une consommation d'énergie extrêmement faible, représentant 10 à 15% du niveau de consommation électrique d'une lampe à incandescence. Les LED donnent une lumière brillante et uniforme, chauffant en quelques degrés. Cette propriété rend les spots LED très pratiques à utiliser avec des plafonds tendus. Les LED peuvent fonctionner pendant 30, voire 40 000 heures, ce qui en fait des «long-foies» parmi d'autres types de lampes.
Spots de plafond pour 1,2 et 3 lampes
Cependant, tous ces avantages conduisent à un coût élevé des spots avec de telles lampes. D'une part, ces coûts sont compensés par des économies d'énergie. En revanche, le coût d'achat des spots LED sera un coup dur pour le budget alloué aux travaux de réparation.
Prix plafonds tendus brillants
Schéma de montage du crochet
Étape 5 À travers le trou, les fils de connexion sont retirés.
Étape 6 Le spot est suspendu à un crochet.
Étape 7 Les fils sont connectés aux bornes de la lampe.
Étape 8 Fin de l'installation - le spot est installé au plafond et le revêtement décoratif de la lampe doit fermer le trou dans la toile.
Le support réglable est principalement utilisé pour les spots aériens. Le processus d'installation est le suivant.
Schéma de montage du spot de rack réglable
Étape 1 Avant l'installation du plafond tendu, aux endroits de l'emplacement futur des spots, des supports réglables sont vissés. Le niveau inférieur de ce dernier devrait coïncider avec la hauteur future du plafond tendu.
Étape 2 Comme dans le cas d'une installation sur un crochet, un anneau thermique est fixé sur la toile du plafond tendu, à l'intérieur duquel une découpe est réalisée.
Étape 3 Les fils sont retirés et connectés aux bornes spot.
Étape 4 Le spot lui-même est installé dans le trou et fixé dans le rack à l'aide de ressorts.
Montage du spot sur un support réglable. Manuel d'instructions
Quant aux plafonniers mobiles, ils sont installés selon la troisième méthode - la plate-forme de montage. Ici, tout doit être répété comme dans la deuxième méthode, mais au lieu d'un support réglable, une plate-forme de montage est fixée au plafond en béton.
Plafond tendu avec périmètre éclairé
Vous voulez tout savoir sur ce type d'éclairage de plafond tendu? Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires. Nous vous recommandons également de lire quels luminaires sont les meilleurs pour un plafond tendu.
Comment sont-ils arrangés?
Les spots sont des spots de plafond qui émettent une lumière directionnelle. Ce type de lampe tire son nom du mot consonne anglais, qui se traduit par un point ou un point. Les principaux composants de l'appareil de ce modèle sont sa base, un support mobile et une source de lumière sous la forme d'une ampoule. Le support peut avoir une forme ronde, arquée ou carrée. C'est la présence d'un support sur les charnières qui est une caractéristique de ces lampes et permet, si nécessaire, de changer la direction de l'éclairage.
Les spots sont des luminaires universels. Ils peuvent être installés dans toutes les pièces, même les plus petites. À l'aide de projecteurs, vous pouvez agrandir visuellement l'espace d'une pièce avec une petite surface.
Il est possible de monter des modèles ponctuels à la fois dans un plafond tendu et dans des structures suspendues et même des murs. Ils ont fière allure à l'intérieur en tant que seules sources de lumière, et sont également capables de constituer un bel ensemble avec le dispositif d'éclairage principal sous la forme d'un lustre. Une si large gamme d'applications de luminaires permet de traduire en réalité toute idée de design avec des spots.
Une grande variété de schémas de couleurs des luminaires, ainsi que la possibilité de les connecter en groupes, aideront à compléter les idées d'intérieur.
Certains modèles sont équipés de gradateurs qui vous permettent d'ajuster la puissance d'éclairage en fonction des besoins. Un tel système permet non seulement d'économiser de l'énergie en utilisant des appareils au maximum uniquement lorsque cela est nécessaire. Il vous permet de fournir une lumière de haute qualité à la pièce et d'éviter les zones sombres.
En raison de la facilité d'installation, les spots peuvent être facilement installés indépendamment. Certains modèles sont facilement montés déjà sur la surface du plafond fini.
Critères de sélection
Le marché moderne des appareils d'éclairage regorge d'une variété de modèles de projecteurs de différents fabricants. Cela vous permet d'acheter des places pour des personnes ayant des goûts et une situation financière différents. Cependant, il est difficile pour un acheteur inexpérimenté de décider quel modèle est préférable de choisir.
Afin de choisir une structure ponctuelle adaptée à une pièce particulière, vous devez vous familiariser avec les variétés de spots existantes.
Spot encastré les luminaires sont une structure rotative dont le boîtier est situé sous la toile du plafond tendu. La base de cette variété est remplacée par le luminaire fourni avec la lampe.
Spots extérieurs ressemblent à distance à un lustre. Une différence significative de ce modèle est qu'il est équipé d'un réglage de la direction des rayons lumineux. Ce type de projecteur est fixé directement à la base du plafond.
Modèles de surface les spots ont des dimensions plus impressionnantes que les modèles embarqués. Leur commodité réside dans le fait qu'ils sont montés sur la surface du plafond, ce qui vous permet d'installer des dispositifs d'éclairage après le montage de la structure tendue.
Un autre critère important pour le choix des spots est le matériau utilisé pour leur fabrication. En règle générale, le métal ou le thermoplastique est utilisé pour produire des projecteurs. Dans ce cas, le choix doit être fait en fonction de la fréquence d'utilisation des sources lumineuses. Si des spots sont prévus comme luminaires supplémentaires, vous pouvez choisir des modèles en plastique résistant à la chaleur. Dans ce cas, la préférence doit être donnée aux ampoules ne dépassant pas 35 W de puissance. Pour l'éclairage principal, il est préférable d'installer des structures métalliques moins sensibles à la chaleur et ne transmettant pas la lumière à l'extérieur du plafond.
Aussi, lors du choix des luminaires pour le plafond, faites attention au verre. Pour la zone de travail, il est préférable de privilégier les spots en verre transparent, qui assurent une bonne transmission lumineuse et n'entraîneront pas de vision floue. Pour une ambiance romantique dans la chambre ou une lumière tamisée et diffuse dans la salle de bain, vous pouvez choisir des modèles en verre dépoli. Si les spots ne jouent qu'un rôle décoratif, ainsi que lorsqu'ils sont installés dans des salles de divertissement, des instances avec du verre coloré peuvent être sélectionnées.
Avant d'acheter, vous devez également décider si vous avez besoin de lumières simples ou de spots avec plusieurs tours dans une base. Les modèles doubles ou triples vous permettent de mieux éclairer la pièce, sans avoir à passer de temps à diluer le câblage, comme dans le cas de spots simples.
Lors du choix d'un modèle de projecteurs, vous devez faire attention aux propriétés de protection. La résistance à l'humidité et d'autres caractéristiques des spots sont particulièrement pertinentes lorsqu'elles sont installées dans une salle de bain ou d'autres pièces à forte humidité ou poussière.
Avant d'aller au magasin de luminaires, il est conseillé d'étudier les avis clients de différents modèles et fabricants. Ainsi, les fabricants populaires Cri ou Ecola offrent un assortiment à des prix supérieurs à la moyenne, mais leur qualité ne fait aucun doute. Il vaut mieux payer un gros montant et profiter longtemps du produit sélectionné, que d'économiser sur l'achat et le regretter en raison d'une panne précoce de l'appareil.
Variétés de lampes
En plus de choisir un modèle de luminaire pour plafonds suspendus, il est également nécessaire de décider quelles ampoules seront utilisées. Pour les plafonniers, il existe plusieurs variétés de lampes:
- Traditionnel Les lampes à incandescence avec une base E27 ou E14 sont largement utilisées dans les plafonniers modernes, bien qu'il existe aujourd'hui des types plus modernisés. Les acheteurs sont attirés par le faible coût de ces produits. De plus, les lampes à incandescence émettent une lumière chaude qui est confortable pour la vision et ne scintille pas. Cependant, ces types de lampes ont un gros inconvénient - elles chauffent très rapidement. De ce fait, leur durée de vie est courte et une production de chaleur intense les oblige à choisir des lampes à incandescence avec une puissance minimale pour les plafonds tendus. Les ampoules pas plus puissantes que 60 W conviennent pour un plafond en tissu et jusqu'à 40 W pour les variétés de film. Pour les modèles intégrés au plafond, il est préférable de choisir d'autres types de lampes sans danger pour la toile extensible.
- Halogène les ampoules sont un type plus avancé d'ampoules à incandescence. Ils peuvent être à la fois basse tension pour des tensions jusqu'à 24 volts et haute tension - jusqu'à 220 volts. Un verre de quartz résistant aux températures élevées est utilisé pour fabriquer le boîtier de la lampe. Une paire de brome ou d'iode à l'intérieur de l'ampoule protège les parois du ballon de la décantation du tungstène, le renvoyant au filament. Pour cette raison, une ampoule halogène émet près de la lumière du jour. Contrairement à ses prédécesseurs, cette variété est plus durable, mais elle consomme autant d'énergie et coûte plus cher. Lors de l'installation de ce type d'ampoule, vous devez éviter l'apparition d'empreintes de mains sur la surface en verre, car cela affecte leur durabilité. De plus, les lampes halogènes ne conviennent pas aux modèles avec gradateurs, car une diminution de la luminosité entraînera leur épuisement rapide.
- Une autre espèce couramment utilisée peut être appelée luminescent ou des ampoules à économie d'énergie. En raison de leur taille, ces lampes ne conviennent pas aux petits modèles à spot ou intégrés. Ces ampoules ne chauffent pas, elles conviennent donc à une installation dans des structures tendues. Et la division en éclairage chaud et froid vous permet de choisir l'ampoule nécessaire en fonction des nuances de la toile du plafond. Les lampes à économie d'énergie de haute qualité et durables sont plusieurs fois plus chères que les lampes à incandescence conventionnelles.
Pour la plupart des indicateurs, dans le contexte d'autres espèces se démarquent LED lampes. Ils consomment peu d'électricité, mais ils brillent de mille feux et ne chauffent pas. Ces sources lumineuses sont les plus durables, en plus, elles sont de taille compacte. Le dispositif de cette ampoule est une lentille avec une LED puissante ou plusieurs LED plus faibles, et les variétés avec une LED dureront plus longtemps. Presque identique à la lumière du jour, l'éclairage avec des gradateurs modernes a des lampes LED de la catégorie de prix supérieure à la moyenne.
Emplacement
Avant de commencer à installer un plafond tendu avec des spots, vous devez déterminer comment positionner les sources lumineuses. Le critère principal qui affecte le placement des spots sur le plafond est la forme et la surface de la pièce, son zonage. La disposition des luminaires au plafond est individuelle pour chaque pièce, mais il existe plusieurs types principaux de disposition:
- La forme ovale est plus souvent utilisée lorsque les spots agissent comme un éclairage supplémentaire du lustre situé au milieu du plafond. En raison de ce schéma, les coins de la pièce sont uniformément éclairés.
- Le schéma en forme de cercle sera la meilleure solution pour une pièce carrée. Le résultat avec cet arrangement est le même que dans le schéma précédent.
- L'agencement des spots en forme de deux demi-cercles est une solution typique pour l'éclairage de la pièce le long des bords. Nécessite également l'installation de la source lumineuse principale.
- Pour mettre en évidence la zone de travail, qui nécessite un éclairage maximal ou l'autre partie la plus importante de la pièce, vous pouvez utiliser le schéma sous la forme d'un arc.
- Pour mettre l'accent sur les coins de la pièce, vous devez choisir la disposition des lumières intégrées appelée mise au point.
- Si la pièce a une forme non standard, il vaut la peine de privilégier l'agencement sous la forme d'une vague.
- Le diagramme sous la forme d'un rectangle suppose l'emplacement des dispositifs d'éclairage autour du périmètre de la pièce. Cette solution augmentera visuellement la superficie de la pièce.
- Si la pièce n'a pas l'intention d'utiliser un lustre, vous pouvez alors disposer des projecteurs en forme de croix.
Vous pouvez utiliser les options proposées ou élaborer votre propre plan pour la disposition des sources lumineuses, mais il convient de considérer que pour un éclairage efficace de la pièce, il est nécessaire d'installer des spots à raison d'un appareil par deux mètres carrés de plafond.
Méthodes de montage
Il est recommandé de monter la base des luminaires avant d'installer la structure tendue, et l'installation des spots doit être effectuée déjà sur le plafond fini. Le câblage doit également être posé avant d'étirer le plafond. Avant de commencer les travaux, il est absolument nécessaire de mettre hors tension la pièce.
Il existe trois façons d'installer des spots sur des plafonds suspendus. Le choix de la méthode de montage appropriée doit être basé sur les caractéristiques de conception du spot. Tous ne diffèrent pas par la complexité de la fixation, cependant, en cas d'incertitude dans leurs capacités, il est préférable de demander l'aide de spécialistes.
Les luminaires suspendus doivent être accrochés. Il y a déjà des crochets spéciaux dans les dalles de plafond, mais si nécessaire, vous pouvez placer le crochet à tout autre endroit. Dans la zone du crochet sur la toile, un anneau thermique spécial doit être collé, dont la taille est inférieure à l'élément décoratif du spot. À l'intérieur de l'anneau, vous devez retirer le matériau étiré et installer le crochet. Ensuite, vous devez retirer le câblage à travers le trou et placer la lampe sur le crochet. Les fils de la lampe doivent être connectés au câblage et isolés, puis les cacher dans une niche et mettre fermement la partie décorative de la lampe.
Les conceptions à cartouche unique encastrées sont mieux montées sur un rack réglable. Lorsque les baguettes pour la structure tendue sont installées, vous devez fixer le rack et poser le câblage. Ensuite, un plafond est installé, dans lequel des puits thermométriques ultérieurs doivent être installés aux emplacements de la plate-forme. Le spot doit être inséré dans le trou. Lorsque vous utilisez cette méthode de fixation, n'oubliez pas de laisser une distance de 10 cm entre la toile tendue et la dalle de béton.
Une option idéale pour le montage de spots suspendus est le montage sur une plate-forme de support. L'algorithme d'installation des luminaires de cette manière est similaire à la méthode de montage sur un rack, mais à la place, une plate-forme est fixée à la base du plafond. L'anneau thermique doit être placé sur le tissu tendu dans la zone hypothécaire. Ensuite, comme dans d'autres méthodes, le film est retiré du centre de l'anneau, après quoi il est nécessaire de fixer la barre à l'hypothèque. Ensuite, vous devez connecter les fils, puis mettre la partie principale de la lampe sur des goujons spéciaux et bien la fixer.
Lors de la connexion de spots au plafond, une méthode parallèle de connexion des fils électriques doit être préférée. Dans ce cas, si un spot de plafond tombe en panne, l'électricité ne disparaîtra pas immédiatement dans tout l'appartement.
Exemples à l'intérieur
En plus des avantages énumérés des projecteurs, il convient de mentionner qu'ils sont parfaits pour presque tous les intérieurs d'appartements modernes. Leur fonctionnalité vous permet d'organiser correctement l'éclairage de n'importe quelle pièce, en évitant les zones sombres, et de définir les accents nécessaires.
Dans l'espace cuisine, les spots pour plafonds suspendus peuvent servir d'éclairage supplémentaire pour le coin de travail ou la salle à manger. L'installation de structures rotatives dans les petites cuisines est particulièrement pertinente, puis un spot est capable de donner l'éclairage nécessaire à l'ensemble de l'espace.
Pour une chambre ou un salon, l'utilisation de spots dans des structures tendues permet de mettre en œuvre les idées de design les plus audacieuses et originales. À l'aide de lampes de ce type, vous pouvez souligner l'endroit où les clients sont généralement situés - un canapé. Dans la chambre, le motif original des sources lumineuses peut être placé au-dessus du sujet principal de cette pièce - le lit.
Compacts et à la fois efficaces en termes d'éclairage, les spots deviendront une véritable trouvaille pour les petites pièces. Ils sont souvent montés dans le couloir, des modèles résistants à l'humidité sont choisis pour la salle de bain, et dans le dressing un tel éclairage vous permettra de trouver rapidement et facilement la bonne chose.
Les spots sont une excellente source de lumière supplémentaire dans la chambre des enfants. Il est important d'assurer un éclairage maximal, mais n'oubliez pas la santé des yeux des enfants. En règle générale, dans la chambre d'un enfant, beaucoup de lumière est nécessaire dans la zone de jeu et dans le coin de travail - où le bébé passe la majeure partie de son éveil. Pour créer une atmosphère fabuleuse, vous pouvez installer une lampe avec des LED qui changent de couleur.
Pour les propriétaires de précieuses collections ou d'un endroit séparé avec médailles et autres récompenses, les spots peuvent faire du bon travail. En plaçant un coin amusant sur le périmètre, vous pouvez vous concentrer dessus. Ensuite, les clients qui viennent à la maison seront certainement intéressés par le passe-temps du propriétaire.
Une classe de maître sur l'installation de projecteurs, vous pouvez voir dans la vidéo suivante.