Bâtiments

Agencement de l'irrigation automatique dans une serre: types de systèmes et leur installation à faire soi-même

Pendant le fonctionnement du système d'irrigation, l'alimentation en eau automatique sera effectuée à l'aide du contrôleur. Au signal du contrôleur, la valve électromécanique s'ouvre, et sous une pression de 0,2 atmosphère, un jet d'eau passe à travers la ligne centrale de bandes goutte à goutte, alimentée directement sous la racine de chaque plante. Au lieu de bandes d'égouttement, le système peut être équipé de tuyaux et de compte-gouttes.

Après l'installation du système goutte à goutte, des économies d'eau importantes sont notées, en moyenne, sa consommation est réduite de 30%. Dans une serre équipée d'un système d'irrigation goutte à goutte, l'incidence des tomates, des fraises et des concombres est considérablement réduite. La raison en est une humidité optimale du sol. Pour une serre du pays, l'irrigation goutte à goutte est une bonne solution.

Assemblage du système. Les principales étapes du travail

Faire de l'irrigation goutte à goutte dans la serre de vos propres mains ne sera pas difficile:

1Pour l'installation du système, vous aurez besoin d'un baril de 100-200 litres, qui est élevé à une hauteur d'environ 1-2 mètres. S'il y a un couvercle, des ouvertures pour l'entrée d'air y sont préparées. S'il n'y a pas de couvercle, il est préférable de couvrir le récipient avec de la gaze.

2Pour insérer un tuyau tout en bas du canon, un trou est préparé avec une valve à pointe installée à l'intérieur.

3Chaque tube ou tuyau est posé avec une légère pente de 5 cm par mètre de longueur. Ils sont fixés sur de petites chevilles coincées dans le sol.

4 Les tuyaux trop longs ne doivent pas être tirés - ils nécessiteront de très grands réservoirs. Il est beaucoup plus rentable et plus pratique d'utiliser plusieurs systèmes indépendants les uns des autres.

5 Les tuyaux en PVC sont coupés avec une scie à métaux, un coupe-tube ou une scie à onglets. Pour obtenir des joints serrés, l'angle de coupe doit être précis et égal à 90 degrés. Par conséquent, il est préférable de serrer les tuyaux dans un étau.

6 Les petits trous de 2 mm doivent être percés dans des tuyaux ou des tuyaux en plastique. Dans un système d'irrigation goutte à goutte simple dans une serre, les compte-gouttes de bricolage peuvent être remplacés par des morceaux de fil ordinaire, à travers lesquels des gouttes d'eau descendront et seront acheminées à la plante.

7 Les trous dans le tuyau peuvent être faits avec un poinçon ou un clou tenu par une pince. Dans les tuyaux en PVC, il est plus pratique de les réaliser avec une perceuse sur un arbre de petit diamètre.

8Lors de l'utilisation du pipeline sous forme de bandes finies, elles sont soigneusement disposées sur le site

Les tirer et les faire glisser avec une traînée est strictement interdit.

Faites attention aux marques sur la bande sous la forme de lignes colorées. De ce côté sont les arroseurs

Le système doit être posé avec des lignes colorées vers le haut.

10Suivant, à l'aide d'une pince, le tuyau principal du coffre est fixé. Un bouchon en forme de bouchon en bois est inséré dans son orifice de sortie (bec).

11Lors de la connexion des robinets, des raccords (tés et adaptateurs), un ruban adhésif ou un câble sera nécessaire pour une parfaite étanchéité des joints.

12 Avant d'insérer le bouchon, le système doit être rincé avec des copeaux de plastique qui pénètrent dans les tuyaux lors du perçage.

13La dernière étape consiste à vérifier le système. Après avoir démarré l'eau, il est nécessaire de s'assurer que l'eau coule dans chaque compte-gouttes, y compris le dernier dans le jardin. Le sol près d'eux doit être humidifié uniformément

Lors de l'installation de l'irrigation goutte à goutte, les adaptateurs, les tés et les compte-gouttes doivent être insérés avec effort, suffisamment serrés. Un sèche-cheveux de bâtiment aidera à simplifier le processus. Les trous chauffés se dilatent lorsqu'ils sont exposés à la chaleur et le travail s'accélère.

Comment faire un système d'auto-arrosage

La façon la plus simple est d'acheter.Maintenant, vous pouvez acheter un tel système dans n'importe quel grand magasin de jardinage, mais parfois de tels systèmes peuvent ne pas vous convenir pour une raison quelconque, et vous regretterez l'argent dépensé. Par conséquent, de plus en plus de résidents d'été se demandent comment faire de leurs propres mains un arrosage automatique dans la serre.

Vous pouvez créer votre système à partir de presque n'importe quel matériau, il vous suffit de faire preuve d'imagination.

La façon la plus simple et la plus courante consiste à faire l'irrigation des bouteilles dans une serre. Pour ce faire, coupez le fond du flacon et collez-le doucement près de la plante. Versez de l'eau par le cou. À mesure que le sol sèche, l'eau de la bouteille humidifie la terre. Le résultat est un excellent système d'irrigation goutte à goutte.

La pluie

L'eau à travers les pulvérisateurs (têtes d'arrosage) est fournie par petites gouttes aux plantes par le haut.

Il existe deux façons d'installer des pulvérisateurs dans la serre:

  1. sur les structures suspendues au-dessus: version douche,
  2. à l'étage: arrosage de la fontaine.

Avantages de la technologie:

  • la poussière est enlevée des feuilles des plantes
  • les buissons refroidissent
  • la pièce se refroidit également.

Il existe également des inconvénients:

  • augmentation de la consommation d'eau: une grande partie reste sur les feuilles puis s'évapore,
  • manque d'arrosage en plein soleil: des gouttelettes d'eau, fonctionnant comme des lentilles, focalisent les rayons du soleil en un point et provoquent une brûlure sur une plaque en tôle,
  • non seulement les plantes cultivées, mais aussi les mauvaises herbes sont également abondamment arrosées,
  • une pression élevée dans l'alimentation en eau est requise: en l'absence d'alimentation en eau centralisée, une pompe est définitivement nécessaire,
  • dans une serre, où il n'y a pas une telle libre circulation de l'air, comme dans une zone ouverte, l'humidité augmente considérablement.

Le principal inconvénient de l'arrosage de la pluie dans une serre est sa forte humidité. Seules certaines plantes aiment ce microclimat, par exemple les concombres. Les tomates dans de telles conditions souffrent de mildiou.

Goutte à goutte

Les soi-disant rubans goutte sont posés le long des lits sur des supports bas ou directement sur le sol - des tuyaux plats avec des émetteurs ou d'autres dispositifs d'alimentation en eau. Grâce à eux, le liquide est progressivement fourni aux bases des tiges des plantes.

L'arrosage goutte est devenu très populaire en raison des avantages suivants:

  • maintenir une humidité modérée dans la serre,
  • rentabilité: l'eau est fournie strictement à la destination, donc elle est consommée en quantité minimale,
  • réduction des coûts de main-d'œuvre pour le désherbage: les mauvaises herbes ne reçoivent pas d'humidité,
  • la possibilité d'engrais sous forme dissoute avec arrosage: par rapport au pansement sec, c'est une forme plus sûre et digestible.

L'eau avec irrigation goutte à goutte est fournie par gravité à partir d'un réservoir installé à un niveau de 1,5 m: une haute pression n'est pas requise.

Sous-sol

Une sorte d'irrigation goutte à goutte dans laquelle les tuyaux sont enfouis dans le sol.

Pour la serre, c'est la meilleure façon d'alimenter en eau, puisque deux autres s'ajoutent à tous les avantages de l'analogue hors sol:

  1. la surface du sol n'est pas humidifiée et donc il ne se forme pas de croûte sèche,
  2. l'arrosage n'affecte pas du tout l'humidité dans la serre.

Mais il y a des inconvénients en raison desquels l'irrigation du sous-sol est encore inférieure à la goutte à goutte en prévalence:

  • complexité de l'installation: il faut creuser des canaux,
  • faible fiabilité: les trous sont souvent bouchés,

Il est possible de contrôler l'opérabilité d'un tel système et le résultat de son fonctionnement uniquement indirectement - par l'état des plantes.

La construction

Le système d'irrigation dans la serre se compose des éléments suivants:

  1. filtrer Sans cela, les petits trous des dispositifs d'arrosage seront rapidement obstrués par de la saleté,
  2. tuyauterie ou système de tuyau pour fournir de l'eau aux dispositifs d'irrigation. Pour combiner des tuyaux dans un vaste réseau, des tés, des coins (coudes), des raccords, etc., sont nécessaires.
  3. vannes de régulation.Il est important de ne pas le confondre avec une vanne d'arrêt: celle-ci ne peut fonctionner que sous une forme complètement ouverte ou complètement fermée et n'est pas destinée à réguler la pression (dans ce mode elle s'use rapidement),
  4. dispositifs d'arrosage. Ce sont des têtes d'arrosage et des bandes goutte à goutte. Ce dernier est équipé d'un adaptateur de raccordement à une canalisation (départ-connecteur) avec ou sans robinet d'arrêt,
  5. l'élément principal de l'assèchement automatique est un contrôleur électronique qui contrôle le système,
  6. capacité tampon.

La présence d'un réservoir tampon est souhaitable, même si une alimentation en eau centralisée est raccordée au site, les arguments sont les suivants:

  • dans le réservoir, l'eau avant les travaux d'irrigation chauffe jusqu'à une température confortable pour les plantes. L'arrosage avec du liquide froid directement d'un système d'alimentation en eau ou d'un puits entraînera une maladie de la végétation,
  • un approvisionnement en eau est utile en cas d'arrêt du pipeline ou lors de la réparation d'une pompe de puits,
  • il est possible de recueillir l'eau de pluie en reliant les gouttières sur les toits de la serre et les bâtiments voisins au réservoir.

Caractéristiques de l'irrigation automatique électronique

Dans un système d'alimentation en eau automatique avec un contrôleur électronique, des robinets avec une électrovanne normalement fermée sont utilisés. Lorsque le moment de l'arrosage arrive, le contrôleur via les interrupteurs intégrés fournit du courant à la bobine du solénoïde et le robinet s'ouvre, fournissant de l'eau aux dispositifs d'arrosage.

Les modèles de contrôleurs les plus simples sont équipés d'une minuterie et comprennent l'arrosage à une heure définie par l'utilisateur.

Les plus complexes sont équipés de capteurs:

  • l'humidité du sol: grâce à elle, le système d'irrigation ne se met en marche que lorsque c'est vraiment nécessaire,
  • pluie: bloque le système par mauvais temps,
  • température de l'eau dans le réservoir tampon: exclut l'arrosage des plantes avec de l'eau froide,
  • niveau d'eau: après avoir vidé le réservoir tampon, il force le contrôleur à allumer la pompe ou à ouvrir le robinet d'eau pour recruter une nouvelle portion.

Équipé de capteurs d'auto-irrigation «intelligents», il sélectionne le mode d'irrigation optimal et minimise l'implication de l'utilisateur. Les contrôleurs les plus sophistiqués pour l'alimentation automatique en eau des usines sont équipés d'un module GSM. Il vous permet de contrôler le système à partir d'un smartphone et de transmettre des messages à l'utilisateur sur son état et les situations d'urgence.

Comment installer?

Nous considérerons l'installation par l'exemple du système d'auto-arrosage Aqua Dusia Start:

  1. après avoir établi un plan de la serre, ils calculent la longueur des bandes d'égouttement et des tuyaux principaux (tuyaux), des éléments de connexion, des bouchons, etc. Selon le cahier des charges établi, ils achètent un kit,
  2. à une hauteur de 10-40 cm un baril est installé,
  3. La soupape à flotteur fournie s'écrase dans le mur, puis une alimentation en eau y est connectée.
  4. au bas du canon, installez la pompe du kit. Le tuyau qui en sort est projeté sur le bord du réservoir. Il n'est pas nécessaire de percer le trou de vidange dans le fût: la pompe pompera une partie de l'eau sur commande du contrôleur, elle sautera par dessus le bord du fût puis passera par gravité. À la commande d'arrêt du contrôleur, la pompe fournit de l'air au système et le jet d'eau est interrompu. Il n'est pas nécessaire d'alimenter l'équipement - il fonctionne sur piles,
  5. le contrôleur est monté sur le canon et connecté à la pompe,
  6. sur le sol ou sur les supports (durera plus longtemps), posez le tuyau principal et connectez-le au tuyau du dispositif de pompage.

Des bandes d'égouttement posées le long des lits sont reliées à l'autoroute.

Comment le faire soi-même?

Tous les jardiniers ne sont pas prêts à dépenser de l'argent pour l'achat d'un système d'arrosage automatique fabriqué en usine. Beaucoup essaient de construire eux-mêmes quelque chose comme ça.

Voici quelques suggestions:

  1. sélection de la méthode d'irrigation. L'irrigation goutte à goutte est reconnue comme optimale: elle est quelque peu inférieure au sous-sol dans les indicateurs de qualité (augmente l'humidité, forme une croûte en surface), mais elle est facile à installer et à contrôler,
  2. unité de contrôle. Les minuteries et contrôleurs sont disponibles séparément. Le kit comprend une électrovanne, intégrée dans un système d'irrigation fait maison. Par le nombre de canaux, deux variétés des appareils ci-dessus sont distinguées - simple et multi-canal. Les premiers prennent en charge une fonction d'irrigation standard, les seconds desservent plusieurs zones, avec la possibilité de définir leur propre régime d'irrigation pour chacune d'entre elles,
  3. filtrer. Il existe trois types d'appareils pour la purification de l'eau brute: le remplissage (sable), la maille (l'élément de travail est réalisé sous forme de verre, dans lequel les déchets sont piégés) et le disque. Ce dernier est un paquet de disques en polymère avec des rainures qui forment une structure de maille spatiale pendant la compression. L'eau se déplace à travers le paquet en spirale. En comparaison avec un filtre à mailles, le filtre à disque est plus facile à nettoyer, retient plus efficacement les fibres longues et minces et n'est pas détruit par les sels dissous dans l'eau,
  4. tuyaux. Il n'est pas pratique d'utiliser de l'acier: il n'y a pas de pression et de température élevées dans le système d'irrigation. Choisissez généralement des tuyaux en plastique pour leur faible coût et leur faible poids. De plus, ils sont faciles à manipuler et à connecter et ne sont pas sujets à la corrosion. Les dépôts ne s'accumulent pas sur les murs. L'élasticité des tuyaux en polymère élimine leur destruction lorsque l'eau gèle (cette déclaration s'applique également aux produits en polyéthylène et en polypropylène).

Lorsqu'il est utilisé comme tuyau, une version à parois opaques est utilisée. Sinon, l'eau en elle fleurira.

Il est préférable d'utiliser des tuyaux en plastique

Pour fournir de l'eau aux bandes d'égouttement par gravité, le conteneur est installé à une hauteur de 100 à 150 cm.Une protection contre la lumière directe du soleil est nécessaire - cela élimine la floraison de l'eau. Pour éviter que les tuyaux ne se bouchent par les sédiments accumulés dans le réservoir, la vanne de vidange est installée non pas tout en bas, mais à une certaine distance de celui-ci.

Pour drainer les sédiments, il est conseillé de prévoir une grue séparée au point le plus bas. S'il y a un système d'alimentation en eau, le réservoir est équipé d'une soupape à flotteur et l'alimentation en eau y est connectée. Lors de l'utilisation d'un puits ou d'un puits, une pompe est utilisée contrôlée par un capteur de débit ou un pressostat installé dans la conduite.

Les meilleures bandes d'égouttement sont émetteur, il existe deux types:

  1. avec compte-gouttes compensés: la consommation ne dépend pas de la longueur de la bande,
  2. avec non compensé: la consommation d'eau dépend directement de la longueur de la bande.

Les fentes sont moins chères, mais s'il y a de la pollution dans l'eau, elles se bouchent rapidement. Le ruban durera plus longtemps, plus son épaisseur sera grande. Cette dernière varie de 5 à 15 mm.

Les rubans goutte à goutte coûteux peuvent être remplacés par des tuyaux de jardin ordinaires avec des vis auto-taraudeuses vissées. En dévissant ou en vissant le matériel, réglez l'intensité de l'alimentation en eau. Il est possible d'organiser un arrosage partiellement automatisé avec pratiquement aucun coût, en utilisant des bouteilles en plastique.

Deux options sont pratiquées:

  1. dans le bouchon du flacon d'un volume de 1,5 ou 2 l avec un clou chauffant, faire plusieurs trous, puis y mettre de la gaze ou un chiffon (filtre) et le visser sur le goulot,
  2. couper le bas, mais pas jusqu'au bout, mais laisser un petit pull. Il se transforme en couvercle pour protéger l'intérieur de la saleté.

Système d'irrigation à effet de serre de bouteille en plastique fait maison

Chaque buisson soigneusement, afin de ne pas endommager les racines, instiller une telle bouteille à un angle de 45 degrés par rapport à l'horizon avec le col descendu à une profondeur de 10 à 15 cm.

Après avoir ouvert le capuchon inférieur, la bouteille est remplie d'eau, qui est ensuite fournie aux racines goutte à goutte pendant plusieurs jours. Le processus de remplissage peut être simplifié en posant un tuyau avec une branche pour chaque bouteille (vous aurez besoin du nombre approprié de tés).L'appareil sera plus fiable si le couvercle avec des trous est remplacé par un compte-gouttes de jardin - il est moins sujet au colmatage.

Vidéos similaires

Comment organiser l'arrosage automatique dans la serre de vos propres mains:

Organiser un système d'irrigation fonctionnel qui fonctionne avec une participation minimale du propriétaire ou sans lui est assez simple aujourd'hui. Pour ce faire, il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent pour un kit fabriqué en usine - vous pouvez, comme décrit, collecter l'arrosage à partir de matériaux improvisés et l'équiper d'une minuterie peu coûteuse.

L'option avec le contrôleur coûtera un peu plus, mais il analysera l'humidité du sol et arrosera la zone si nécessaire.

Installation du système

L'installation de l'irrigation goutte à goutte à partir du système d'alimentation en eau comprend plusieurs étapes:

  1. Installez un tuyau ou un tuyau central.
  2. À l'aide de raccords, des lignes de bandes d'égouttement sont montées.
  3. Coupez l'alimentation en eau de l'alimentation en eau.
  4. À travers le drain, l'alimentation en eau et le tuyau du système d'irrigation sont connectés.
  5. Réglez une minuterie et un clapet anti-retour (en option).
  6. Installez le filtre.
  7. Connectez l'automatisation.

L'installation du système le plus simple prévoit la présence d'un réservoir d'eau situé à une hauteur de 1-1,5 m. Un baril de 200 litres est généralement utilisé. S'il n'est pas possible de l'installer sur une colline, une pompe est connectée pour fournir une pression dans la conduite.

Le système d'irrigation goutte à goutte à faire soi-même pour une serre est facile à faire

Il est important de le concevoir correctement, de choisir l'équipement nécessaire et de l'assembler en une seule conception

Base biologique de l'irrigation ↑

Son essence est que l'arrosage est effectué avec des gouttelettes d'eau, il tombe directement dans la zone racinaire de chaque plante individuelle. N'ayez pas peur que toutes les racines des plantes ne se trouvent pas dans la zone humide. Avec une telle irrigation, il ne se forme pas un cône humidifié, mais une grande sphère.

Le système offre d'énormes avantages: l'eau, les ressources en main-d'œuvre sont économisées, le rendement est augmenté. Les mauvaises herbes disparaissent, qui ne reçoivent tout simplement pas d'eau, il n'y a pas d'érosion du sol. Les maladies qui se propagent en raison de l'humidité sur les feuilles des plantes (par exemple, le mildiou) disparaissent avec l'irrigation goutte à goutte. Nous pouvons désormais nous attendre à une augmentation de 70% du rendement.

Vous permet de cultiver des légumes avec une consommation d'eau minimale

L'efficacité est attestée par le fait qu'en Israël, l'arrosage des cultures de sols ouverts et protégés est exclusivement tel. De plus, le petit Israël avec un quart de la région de Rostov nourrit ses 8 millions d'habitants, étant un grand exportateur agricole.

Calcul du volume d'eau et de la durée de l'irrigation

Pour la fabrication de l'irrigation goutte à goutte maison, vous devez d'abord établir un plan indiquant la longueur des lits et l'emplacement des plantes dessus. Ensuite, un schéma d'irrigation au goutte-à-goutte est décrit, où l'emplacement de chacun des pipelines et du conteneur de collecte d'eau (barils) est indiqué.

Un plan détaillé du système est nécessaire non seulement pour déterminer la longueur totale des tuyaux, mais aussi le nombre de compte-gouttes, ainsi que les adaptateurs, les tés et autres détails.

Pour les concombres, 2 litres d'eau par buisson sont considérés comme la norme

Ensuite, vous devez calculer le volume d'eau consommé, c'est-à-dire la taille de la capacité requise (barils). Par exemple, pour la pose d'une canalisation de 10 m de long avec une distance entre les compte-gouttes (buses) de 30 cm, 34 pièces seront nécessaires. Si chacun d'eux "dégage" 5 l / h, alors 34 compte-gouttes laisseront 170 l passer à travers lui-même.

Si la longueur du système est supérieure, vous avez besoin de trop de capacité. Par conséquent, il est préférable de diviser le système de goutte à goutte en deux ou d'utiliser une source d'eau constante.

Vous pouvez utiliser l'irrigation goutte à goutte pour tout type de plantation. Seuls l'échelle et le type d'équipement changent. En plus des plantes de serre, il peut être utilisé pour arroser les légumes et les fruits en pleine terre, ainsi que les fleurs, les arbres et les arbustes.

La consommation d'eau pour l'irrigation au goutte à goutte pour des plantes qui aiment l'humidité comme les concombres est de 2 litres par buisson, soit plusieurs fois moins que la norme habituelle.L'irrigation goutte à goutte des tomates dans une serre avec des fruits déjà formés se fait 1 fois en 4 jours.

Chaque plante aura besoin de 1,5 litre d'eau. Le chou et les pommes de terre auront besoin de 2,5 litres par jour.
Ainsi, lorsque l'eau est fournie à partir d'un compte-gouttes de 3 l / heure, il faudra un peu moins d'une heure pour irriguer les concombres, les tomates pendant environ 30 minutes, le chou et les pommes de terre de primeur pendant environ une heure.

Pompes et filtres

Pour l'irrigation, vous avez besoin d'eau décantée.Par conséquent, un baril en métal ou en plastique remplit non seulement une fonction de réserve, accumulant de l'eau. Dans un baril, l'eau est chauffée à la température de l'air, lors de l'arrosage, cela a un effet positif sur la santé des plantes. Un robinet doit être inséré dans le fond du canon. Un robinet est nécessaire pour le drainage d'urgence de l'eau et pour effectuer un audit: nettoyage du réservoir de débris, rouille, sédiments. Un tuyau d'alimentation en eau est monté dans la partie supérieure du réservoir, un tuyau d'alimentation en eau de la serre est situé dans sa partie inférieure.

Il y a certains critères que vous devez respecter lors du choix d'une pompe. Achetez une pompe si elle répond aux exigences de:

il est facile à monter et à démonter,

  • il y a un système de démarrage progressif,
  • faible bruit
  • le matériau du boîtier est résistant aux produits chimiques qui composent l'engrais,
  • puissance optimale
  • possibilité d'automatisation.

Les systèmes d'irrigation automatisés en serre doivent être équipés de filtres de haute qualité pour la purification de l'eau. Un fonctionnement fiable des systèmes d'irrigation dépendra largement de la qualité de l'eau utilisée. Les bandes d'égouttement échouent rapidement lors de l'utilisation d'eau non traitée. Pour les petites serres avec un baril comme entraînement, les filtres à mailles conviennent.

Sélection de matériaux pour organiser l'irrigation

Les serres installées dans les chalets d'été et les parcelles de jardin ont généralement une longueur standard de 6 à 8 mètres. Pour de telles petites structures, des tubes d'égouttement d'un diamètre plus petit (8 mm) peuvent être utilisés. Pour ces tuyaux minces, des raccords spéciaux sont disponibles qui facilitent le processus de connexion des éléments individuels d'un système d'irrigation goutte à goutte fait maison. Si des tubes pour compte-gouttes externes sont utilisés, il est nécessaire d'acheter des tuyaux encore plus minces avec un diamètre de seulement 3 à 5 mm. Ces tubes relient des compte-gouttes externes et des pointes à travers lesquelles l'eau est fournie au système racinaire de chaque plante.

Le système d'irrigation micro-goutte, assemblé à partir de tubes de 8 mm, comprend un certain nombre de micro-raccords, parmi lesquels:

  • plongeurs pleins
  • tees
  • coins
  • talons
  • croise
  • minicranes
  • raccords, assurant la transition vers les connexions filetées,
  • vannes anti-drainage.

En raison de leur forme conique, les raccords sont facilement insérés, garantissant l'intégrité du système à des pressions allant jusqu'à 3 atmosphères. Pour égaliser la pression à des valeurs acceptables (0,8-2 atm), des engrenages spéciaux sont intégrés au système.

Les principaux composants qui peuvent être nécessaires lors de l'auto-assemblage d'un système d'irrigation goutte à goutte pour les plantes cultivées en serre dans un chalet d'été

L'eau atteint les racines des plantes par les pointes, qui peuvent être ordinaires et labyrinthiques. Le premier est choisi lorsqu'une seule pointe est censée être placée sur un compte-gouttes. La deuxième option est nécessaire dans le cas où deux ou quatre pointes sont connectées au compte-gouttes via les répartiteurs.

Système d'irrigation goutte à goutte complet avec boîte de vitesses nécessaire pour contrôler le niveau de pression de l'eau provenant de la conduite d'eau

Kits prêts

Un grand nombre de systèmes prêts à l'emploi pour l'irrigation automatique des cultures en serre sont présentés sur le marché moderne. Grâce à cela, chaque résident d'été pourra choisir pour lui l'option la plus optimale. Les kits prêts à l'emploi Ariston conçus pour une ou plusieurs zones d'irrigation sont très populaires aujourd'hui.Ils peuvent être installés dans de petites serres, qui comprennent 2 ou 3 lits. Ce système est parfait pour arroser tous les légumes et fruits. La plupart des modèles de l'entreprise diffèrent par une consommation d'eau de 2 à 3 litres par heure.

Parmi les avantages distinctifs des produits de cette entreprise:

  • Léger et facile à utiliser
  • Fiabilité et durabilité d'utilisation,
  • La capacité de contrôler le niveau de consommation d'eau,
  • La présence d'un capteur de pluie,
  • Économie d'eau.

Les systèmes d'irrigation automatiques Hunter sont très populaires sur le marché intérieur, qui comprennent un large assortiment de divers équipements d'irrigation.

L'entreprise propose notamment les postes suivants:

  • Arroseurs - l'arrosage est effectué à l'aide d'arroseurs ultra-avancés à rotor et à ventilateur,
  • Les buses - sont fabriquées exclusivement en plastique de haute qualité, elles sont donc caractérisées par une qualité et une durabilité élevées,
  • Vannes - le fabricant a développé de nombreuses vannes qui vous permettent de travailler avec différentes tensions.

Hunter se spécialise dans la fabrication de buses et d'arroseurs de haute qualité depuis de nombreuses années. Les produits de cette société sont connus à la fois pour leur qualité impressionnante et leur prix raisonnable.

Pour les serres en polycarbonate, il est préférable de choisir des options rotatives qui diffèrent dans un appareil plus complexe, mais offrent en même temps un fonctionnement plus cohérent et stable. Une caractéristique distinctive de ces systèmes d'auto-irrigation Hunter est qu'ils peuvent être ajustés à un rayon prédéterminé d'approvisionnement en eau, de sorte que la consommation de ressources peut être contrôlée. Les contrôleurs et capteurs Hunter sont des appareils haut de gamme capables de rendre le fonctionnement du système d'irrigation automatique aussi fiable et efficace que possible. Grâce à cela, l'utilisateur peut définir différents paramètres d'irrigation, y compris la durée, la rotation, etc.

L'avantage de ce système d'arrosage automatique est la présence de capteurs spéciaux qui assurent la sensibilité du système aux conditions extérieures et démarrent l'irrigation en cas de sécheresse excessive dans la serre. C'est cette fonction qui rend le système complètement indépendant du propriétaire et lui permet de fonctionner en mode automatique. Hunter propose également des pompes complexes non volatiles qui peuvent fonctionner dans plusieurs modes. Vous pouvez connecter le système d'irrigation à la fois à la conduite d'eau et au baril.

Découvrez comment organiser l'arrosage automatique dans la serre de vos propres mains dans la vidéo suivante.

Approvisionnement en eau: options

Lorsque le fonctionnement automatique ou manuel des systèmes d'irrigation goutte à goutte est sélectionné, il est nécessaire de déterminer comment l'écoulement du fluide se produira. N'utilisez presque jamais de nourriture directement de l'approvisionnement en eau ou d'un puits, utilisez plus souvent des barils ou même des réservoirs.

Lors de la planification d'un réseau de pipelines, ils se concentrent sur:

  • le relief du site où se trouve la serre,
  • les conditions du sol
  • normes généralement acceptées pour la bonne organisation de l'irrigation.

Il est important de déterminer le choix des systèmes d'irrigation goutte à goutte utilisant la pression naturelle et équipés de pompes. Dans les deux cas, nous parlons de conceptions conçues pour irriguer une grande surface

Si la pression de l'eau est faible, il ne sera pas possible d'arroser les lits de plus de 10 m. Et si le système est conçu pour une intensité de débit importante, il s'avère plus compliqué et n'est créé qu'avec l'aide de spécialistes.

Le système de bouteilles en plastique

La version la plus simple du réseau d'irrigation goutte à goutte peut être assemblée de vos propres mains à partir de bouteilles en plastique. L'inconvénient du système est la grande vitesse d'approvisionnement en eau. Ajuster le débit de fluide n'est possible qu'en changeant le rayon des trous. Le principal avantage est la facilité de fabrication, le faible coût des matériaux. Pour réaliser une irrigation goutte à goutte à faire soi-même à partir de bouteilles en plastique, vous aurez besoin de:

  • suspension, support,
  • corde
  • poinçon
  • bouteilles en plastique.

Système d'irrigation de bouteilles en plastique

Le réseau d'irrigation se fait comme suit:

  1. Les trous dans les bouchons des bouteilles et les côtés près du fond sont faits avec un poinçon chaud. Le fond est coupé au-dessus des trous.
  2. Des supports sont placés au-dessus des lits.
  3. Les bouteilles sont suspendues à une petite distance (4-6 cm) des plantes, remplies de liquide.

Irrigation goutte à goutte automatique à partir d'un baril

Le schéma du système d'irrigation goutte à goutte pour la serre diffère du précédent par la possibilité de réglages plus flexibles, reliant des vannes supplémentaires équipées de capteurs, de minuteries. Les avantages de l'option incluent une saturation complète du sol en humidité, la qualité de l'eau entrant dans les plantes. L'inconvénient du réseau d'irrigation est la difficulté d'auto-installation. Pour l'installation, vous aurez besoin de:

  • réservoir
  • tee
  • ruban labyrinthe goutte à goutte,
  • capuchon anti-goutte
  • soupape soupape
  • tuyaux en polycarbonate,
  • filtrer
  • joints
  • connecteurs de démarrage.

Système d'auto-irrigation de baril

Le réseau d'irrigation se fait selon le schéma:

  1. Le réservoir est monté sur un support fixe.
  2. Trois trous sont pratiqués dans les parois du réservoir, où les grues sont installées à l'aide de joints.
  3. Les tuyaux sont connectés au robinet central via un filtre.
  4. Un réseau de tuyaux est posé contre le mur de la serre, à travers les lits, dans les deux sens à travers un té.
  5. À travers les connecteurs de départ, un ruban goutte à goutte est connecté aux tuyaux, qui est posé le long des lits aux racines des plantes.
  6. Les sorties des tuyaux et du ruban adhésif sont fermées avec des bouchons.

Quand arroser

Le temps d'arrosage des tomates cultivées en serre dépend directement des conditions météorologiques et des caractéristiques de conception de la serre. En règle générale, si le temps est sec et chaud, vous pouvez arroser les tomates à tout moment, sauf la nuit. Mais dans ce cas, pendant la journée, vous devez verser très soigneusement de l'eau sous la racine afin qu'elle ne tombe pas à la surface du feuillage, car les rayons du soleil dans ce cas peuvent laisser des brûlures sur les plaques foliaires.

Les jardiniers expérimentés recommandent de commencer à arroser l'après-midi, car à ce moment, l'eau dans le tonneau a le temps de bien se réchauffer, car elle se refroidit pendant la nuit.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas arroser les buissons en fin de soirée ou la nuit, car la serre est bien fermée la nuit et donc l'humidité de l'air augmente beaucoup, ce qui nuit aux tomates. Si vous décidez d'arroser les tomates le soir, bien aérer la serre pour en retirer l'excès d'humidité.

Si vous décidez d'arroser les tomates le soir, bien aérer la serre pour en retirer l'excès d'humidité.

Si le temps est frais et humide, l'arrosage est effectué avant le déjeuner, auquel cas la structure sera bien ventilée jusqu'au soir.

Critères de sélection

Il existe plusieurs types principaux de systèmes d'irrigation automatique sur le marché moderne, et le choix d'un mécanisme particulier dépend généralement de la conception de la serre elle-même et des besoins des cultures qui y sont cultivées.

Les types, appareils, avantages et inconvénients de chaque option possible sont présentés dans le tableau suivant.

Type de système d'irrigation et sa structureLes avantagesInconvénients
Goutte à goutte

Le fluide du réservoir d'eau aux plantes est fourni par des rubans spéciaux posés à la surface du sol. Chaque plante a ses propres ouvertures pour éliminer l'humidité.

La probabilité d'engorgement du sol est considérablement réduite, l'eau est économisée (jusqu'à environ 30% par rapport à l'irrigation standard). De plus, les mauvaises herbes poussent et se développent pire.Le coût élevé comparatif du système fini et des pièces individuelles pour créer un appareil fait maison. La nécessité d'utiliser uniquement de l'eau pure, car les plus petites impuretés peuvent obstruer les bandes d'égouttement.
Saupoudrer

Du réservoir avec de l'eau, le liquide est transféré par des tuyaux séparés, après quoi il pénètre dans les arroseurs, qui peuvent être placés sous le toit de la structure ou au niveau du sol.L'eau pénètre dans le sol sous forme de petites gouttes et irrigue bien le sol des lits.

La possibilité d'utiliser un seul pulvérisateur pour irriguer une grande partie du lit. Alimentation en fluide dosée.La possibilité d'une augmentation excessive de l'humidité dans la serre et l'apparition de coups de soleil sur les plaques foliaires des plantes (apparaissent à la suite de chutes à leur surface).
Irrigation souterraine (sous-sol)

Cette option d'humidification du sol est parfaite dans les cas où les cultures cultivées ne tolèrent pas un environnement humide. Le dispositif du système prévoit l'existence d'un câblage souterrain de tuyaux (à parois épaisses). De chaque tuyau, l'eau coule directement vers les racines des cultures.

Le système d'irrigation le plus efficace qui, en plus d'hydrater le sol, assure en outre son aération.La complexité de l'aménagement du système d'irrigation, qui est en grande partie due au besoin d'excavation dans la serre.

Il est difficile de dire exactement laquelle des options présentées est la meilleure, par conséquent, lors du choix d'un type spécifique de système d'irrigation, chaque résident d'été doit être basé sur les caractéristiques des cultures cultivées et du microclimat dans la serre.

Vous serez également intéressé d'apprendre à faire de vos propres mains des lits chauds dans la serre.

Par exemple, l'arrosage est parfait pour les bâtiments industriels avec une grande surface, surtout si vous prenez soin de déplacer le système d'irrigation directement sous le toit.
Saupoudrer
Pour les petites serres privées, un système d'irrigation goutte à goutte, qui fournit de l'humidité directement au système racinaire de chaque plante, est considéré comme une option plus appropriée.

Les concombres, les tomates et les poivrons ne réagissent pas bien à l'engorgement, et il est possible d'éviter l'engorgement et le développement de processus putréfactifs sur les parties aériennes des cultures.

Important! Lors de la mise en place d'un système d'irrigation goutte à goutte, il est utile d'installer un filtre sur le réservoir avec de l'eau, surtout si le liquide est livré dans la région à partir de rivières ou de lacs, sans nettoyage en profondeur (eau de process).

Règles d'arrosage

: à l'aide de ruban adhésif, d'arrosage ou du système de sol. Après tout, toutes ces techniques d'irrigation modernes ne fonctionneront pas avec compétence si vous négligez les règles d'approvisionnement en eau.

  • Essayez de ne pas utiliser d'eau froide dans la serre. Idéalement, laissez le liquide se déposer et chauffer avec la lumière du soleil.
  • L'arrosage est nécessaire uniformément. Une partie des gouttes doit être complètement absorbée, puis l'arrosage doit être poursuivi.
  • Pour garder l'eau dans le sol, les puits avec des cultures doivent être recouverts de paille, ce qui ne permettra pas à l'eau de s'évaporer pendant une période assez longue.
  • Pour éviter que le sol soit trop humide, vous devriez vérifier s'il est réellement sec avant d'arroser. Pour ce faire simplement avec une épingle métallique. Il doit être coincé dans le sol à côté de la plante à une faible profondeur. La terre qui y adhère dira qu'il n'est pas encore nécessaire de l'arroser.
  • La composition de l'eau doit être de haute qualité. Utilisez un filtre pour nettoyer. Cela est particulièrement vrai lors de l'arrosage et de l'arrosage avec des gouttes.

En utilisant l'irrigation automatique, qui semble plus efficace et adaptée à vos cultures, vous pouvez obtenir des rendements incroyablement élevés. L'essentiel est de prendre en compte toutes les nuances, de calculer la quantité d'eau nécessaire à la serre au prorata des besoins des plantes et de la zone de construction.

Types de systèmes d'irrigation goutte à goutte

Le système d'irrigation goutte à goutte peut être conçu indépendamment des composants individuels ou utiliser une solution clé en main des fabricants d'équipements de jardinage. Dans tous les cas, vous devez savoir quels types de systèmes existent, comment ils fonctionnent et sont automatisés. Des solutions toutes faites, on distingue plusieurs types de structures.

Ruban en T

Lui-même est peu coûteux et simple. Il s'agit d'un complexe de tuyaux fins qui alimentent les plantes en eau.L'inconvénient du système est la nécessité d'un filtre supplémentaire, sinon les tubes seront bientôt remplis de débris et d'impuretés. Le filtre d'usine proposé par les fabricants du système coûte presque autant qu'il le fait. Mais les résidents d'été ont trouvé une issue: ils le remplacent par des appareils peu coûteux et abordables:

  • Filtre osmotique 5 microns (100-120 roubles),
  • une bouteille en plastique remplie de rubans de sable, de capron et de sintepon (gratuit).

Avec tuyau en PVC

Structurellement, un tel système est un tuyau épais posé entre les lits, à partir duquel des compte-gouttes minces s'étendent des deux côtés. Il s'agit d'une solution rentable et fiable avec une longue durée de vie.

Le seul inconvénient de tels systèmes est la consommation importante d'eau pour remplir tous ses composants: tuyaux et compte-gouttes.

Ruban labyrinthe

Dans les systèmes d'appareils de ce type, des bandes goutte à goutte sont utilisées, à l'intérieur desquelles se trouvent des cloisons qui forment une sorte de labyrinthe. Cela offre deux avantages importants:

  1. égalisation de pression
  2. l'approvisionnement en eau en gouttes, pas en jets.

Le débit de liquide moyen est de 2 à 4 l / h. Le dispositif d'un tel système est simple. Il faudra:

  • un réservoir installé à une hauteur de 100-150 cm ou une alimentation en eau centrale avec une pression ne dépassant pas 2 atmosphères,
  • raccords en plastique pour le câblage,
  • pinces de fixation aux chevilles et autres supports,
  • robinet à boisseau sphérique qui ouvre et ferme l'alimentation en eau.

Tous les éléments, sauf la capacité, sont inclus dans le système. Il fournit un arrosage stable des plantes sans électricité et des équipements supplémentaires pour stabiliser la pression.

Systèmes automatisés

Les systèmes d'irrigation goutte à goutte automatiques les plus simples se composent de plusieurs éléments:

  • réservoir d'eau
  • pompe
  • tuyaux (tuyaux d'eau),
  • rubans émetteurs, labyrinthes ou gouttelettes à fentes d'un diamètre de 22 ou 16 mm,
  • filtrer

Les plus complexes sont complétés par:

  • capteurs
  • une minuterie
  • contrôleur
  • éléments chauffants.

Connaissant le dispositif d'un système d'irrigation goutte à goutte automatique, il peut être assemblé indépendamment des matériaux improvisés et des composants d'usine. Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec les meilleures offres des fabricants de matériel de jardinage.

De quoi avez-vous besoin pour l'appareil d'irrigation automatique dans la serre de vos propres mains?

Schéma d'irrigation autonome de la serre.

Pour configurer un système d'auto-arrosage, vous avez besoin d'un ensemble minimal d'outils:

  • réservoir d'eau de volume approprié,
  • tuyaux en cuivre ou en vinyle,
  • embouteillages
  • tuyaux flexibles
  • filtrer
  • poinçon
  • les noix
  • joints.

Après avoir créé un tel système d'irrigation, vous aurez l'opportunité:

  • effectuer un approvisionnement en eau lent directement à la couche racinaire des fleurs ou des plantes cultivées, tandis que les fleurs et les plantes absorberont jusqu'à 95 à 97% de l'humidité obtenue,
  • fournir aux plantes de l'humidité au bon moment et en quantité dont elles ont besoin,
  • établir un approvisionnement en eau avec les engrais nécessaires pour les plantes, dont la consommation avec ce mode d'organisation est réduite de 50%,
  • créer les conditions phytosanitaires les plus favorables lors de l'arrosage et réduire la probabilité de développer des maladies du fait que les feuilles et autres organes végétatifs des plantes restent secs,
  • créer en serre une lutte efficace contre diverses maladies des plantes cultivées et des parasites du sol en introduisant des médicaments systémiques en même temps que l'eau d'irrigation,
  • offrent une protection contre le lavage des préparations et autres produits phytopharmaceutiques, comme c'est généralement le cas lors de l'arrosage,
  • prévenir la propagation des mauvaises herbes et limiter leur développement entre les rangs par application locale d'eau et d'engrais,
  • Récolter et entretenir les plantes à tout moment approprié.

Système d'irrigation goutte à goutte de la serre.

Tout d'abord, vous devez préparer une source appropriée pour l'approvisionnement en eau.En tant que telle source, un baril surélevé à une hauteur appropriée, un puits ou un puits, et un approvisionnement en eau peuvent être utilisés. Vous devez savoir que pour l'irrigation goutte à goutte fréquente dans les serres, vous ne devez en aucun cas utiliser l'eau de divers réservoirs ouverts. La raison en est que les algues qui sont dans l'eau bloquent instantanément les compte-gouttes.

Pour l'appareil dans la serre, vous avez besoin d'un ruban spécial. Il s'agit d'un tube à paroi mince qui, après avoir été rempli d'eau, prend une forme ronde. Les compte-gouttes sont disposés à la même distance à l'intérieur de cette bande (la distance pour l'arrosage des tomates est de 30 cm, pour l'arrosage des betteraves, des concombres et des carottes - 15 cm, pour l'arrosage des fleurs, l'écart peut être quelconque).

Préparez un filtre de disque. Il est nécessaire pour prolonger la durée de vie du ruban goutte à goutte. Le coût d'un tel filtre correspond au prix de plusieurs dizaines de mètres de ruban goutte à goutte, alors vous décidez: achetez périodiquement un nouveau filtre ou remplacez le ruban entier pour l'irrigation.

Achetez un détendeur. L'irrigation automatique goutte est conçue pour une pression d'eau ne dépassant pas 100 kPa (1 atmosphère). Si vous utilisez une alimentation en eau pour l'irrigation, dans laquelle la pression peut dépasser cette marque même pendant une courte période, vous devez utiliser un régulateur.

Préparez un tuyau de distribution. Pour fournir des lits d'eau d'irrigation, dont la superficie totale ne dépasse pas 3 acres, un tuyau d'un diamètre de 32 mm sera suffisant. Vous pouvez acheter un tel tuyau dans n'importe quel magasin de construction. Considérez le fait que les tuyaux en polyéthylène recyclé ne conviennent pas.

Vous aurez besoin de raccords (raccords) pour connecter le ruban goutte à goutte au tuyau de distribution. Les raccords peuvent être avec ou sans robinets. Les robinets sont nécessaires pour fournir de l'humidité aux plantes qui ont besoin de quantités différentes.

Vous aurez également besoin de bouchons, de pinces, de connecteurs, de joints et d'autres périphériques, qui sont nécessaires pour l'installation et l'utilisation du système d'irrigation automatique dans la serre.

Caractéristiques de l'auto-arrosage

L'irrigation automatique est l'irrigation des terres sous le contrôle des équipements. Un tel système d'alimentation en eau est conçu pour fournir de l'humidité au sol ou directement dans celui-ci à une certaine période de temps selon des paramètres prédéterminés. L'arrosage automatique peut également contrôler indépendamment la quantité d'humidité fournie, en tenant compte de la température extérieure de l'air. En installant un tel système dans une serre, vous pouvez oublier les arrosages fréquents à la main. Le système lui-même analyse les facteurs par lesquels le temps requis pour l'irrigation est calculé.

Par but, l'irrigation automatique peut être divisée en les types suivants:

  • L'arrosage agricole, conçu pour être installé dans des serres ou des champs ouverts où les légumes sont cultivés,
  • Auto-arrosage du paysage - conçu pour fournir de l'humidité aux plantes à des fins décoratives (fleurs, arbustes),
  • L'auto-arrosage combiné est conçu pour irriguer les zones à végétation mixte.

Comment choisir l'auto-arrosage

  1. Décidez de l'arrosage automatique dont vous avez besoin - goutte à goutte, pluie ou sous-sol. Dans les plantations mixtes de cultures qui aiment l'air sec et humide, les systèmes d'irrigation goutte à goutte pour les serres ou le sous-sol sont meilleurs. Si le désherbage n'est pas à votre goût, privilégiez le goutte-à-goutte.
  2. Faites un plan pour la serre - mesurez la taille des lits, élaborez un plan de plantation, puis calculez la quantité de matériel nécessaire pour créer une irrigation automatique, si vous le faites vous-même, ou consacrez l'organisation de l'installation à vos plans.
  3. Décidez si vous devez automatiser complètement l'irrigation dans la serre ou si elle sera contrôlée manuellement au point de départ de l'approvisionnement en eau. Le prix final de l’auto-arrosage, ainsi que le temps qui peut être consacré à d’autres sujets non moins utiles, en dépendent.

Auto-arrosage en serre: composition du système et types d'auto-arrosage

Le développement de technologies innovantes n'a pas dépassé les agriculteurs et les maisons de campagne, et aujourd'hui le marché propose d'acheter des systèmes d'irrigation automatiques contrôlés par un logiciel spécialisé qui détermine la quantité d'humidité et de matière organique dont les plantes ont besoin. L'utilisation de l'irrigation automatique contribue à la consommation d'eau la plus économique et vous permet également de sauver les cultures en croissance dans des conditions de carence en humidité.

Important! L'irrigation automatique en serre est un système par lequel l'irrigation est effectuée à un moment strictement défini par une quantité strictement établie d'eau et de minéraux nécessaires au maintien du fonctionnement normal des cultures.

Le système d'auto-arrosage se compose des éléments suivants:

  • Réservoir d'eauéquipé d'un système de chauffage, permettant de chauffer l'eau à température ambiante, ce qui est le plus favorable pour les plantes,
  • Contrôleurdestiné à l'irrigation à un moment donné, tandis que la possibilité de fournir de l'eau, du temps et sa quantité est déterminée individuellement. Toutes ces données, y compris le mode d'arrosage, sont stockées dans la mémoire de l'appareil,
  • Capteurs de températurenécessaire pour déterminer la température de l'eau la plus optimale. Si la température de l'eau est inférieure au niveau requis, des capteurs de température sont déclenchés, ce qui implique l'inclusion d'un chauffage automatique.

Examinez brièvement les principaux types d'auto-arrosage afin de vous concentrer davantage sur les méthodes d'auto-arrosage les plus couramment utilisées dans les pratiques agricoles et nationales. Distinguer:

Saupoudrer - Un des types d'irrigation automatique, dont l'essence est la pulvérisation d'eau sur la zone de la serre, à la suite de laquelle elle tombe sur les plantes par le haut. Pour mettre en œuvre ce système d'irrigation automatique, des buses de pulvérisation spécialisées sont utilisées, qui, tournant autour de son axe, sont capables de couvrir de vastes territoires. En raison d'un manque important d'arrosage, ce qui implique que l'eau pénètre dans les parties aériennes des plantes, l'utilisation de cette méthode est très limitée.

Irrigation du sous-sol, dont l'utilisation n'est justifiée que dans les grandes serres destinées à la culture de cultures pérennes produites en grande quantité. Cette méthode est basée sur l'utilisation de tuyaux à structure poreuse, qui sont enfouis à l'intérieur du sol.

Auto-arrosage goutte à goutte - La version d'auto-arrosage la plus utilisée, qui permet la gestion la plus ergonomique des ressources en eau. Dans le processus d'utilisation de cette méthode, une augmentation de l'humidité du sol est créée, grâce à laquelle les plantes sont protégées des températures extrêmes hivernales. De plus, l'utilisation de cette méthode empêche le développement de mauvaises herbes dans les serres.

Aménagement d'un système d'irrigation goutte à goutte dans une serre: urgence du problème

Les problèmes réels auxquels les débutants et les professionnels du jardinage sont confrontés chaque année sont la nécessité d'un arrosage rapide et efficace, l'introduction de la quantité optimale d'engrais, ainsi que la lutte contre les ravageurs. Et pour les débutants, ces problèmes sont les plus aigus. Comment assurer un arrosage rapide afin que chaque plante reçoive une quantité suffisante d'humidité? Comment ne pas en faire trop avec la quantité d'engrais, si vous êtes constamment tenté de contribuer davantage et d'augmenter ainsi la productivité? Souvent, les bonnes intentions se transforment en un gaspillage total d'efforts et d'argent, et les cultures sont affectées par une humidité excessive due au mildiou, et dans les tomates fraîches du jardin, le seuil de substances nocives dépasse toutes les normes existantes. Comment y faire face? La réponse est très simple: équiper un système d'arrosage automatique.

  • Pour que les plantes cultivées passent progressivement d'un stade de développement à un autre, il est nécessaire de satisfaire la demande en oxygène du système racinaire,
  • Dans le cas de l'irrigation traditionnelle, cela n'est souvent pas possible, car l'excès d'humidité pousse les bulles d'air hors de la zone racinaire, épuisant ainsi le sol. Il en résulte que l'absence d'absence totale d'air dans la zone racinaire entrave le bon développement des cultures maraîchères,
  • Dans le cas de l'aménagement d'un système d'irrigation goutte à goutte, l'humidité s'écoule librement vers la racine de la plante, empêchant ainsi l'air d'être expulsé du sol. La présence simultanée d'air et d'humidité dans le sol élimine le besoin constant d'engrais supplémentaires et fournit des conditions optimales pour la vie des plantes.

Le principe de fonctionnement des lignes d'égouttement: principales caractéristiques et variétés

Avant de parler de la fabrication d'un système d'irrigation goutte à goutte de nos propres mains, nous examinerons le principe général de son fonctionnement. Le schéma d'irrigation goutte à goutte simplifié se compose de trois unités: prise d'eau, réalisée à partir d'un système d'alimentation en eau, puits ou puits, filtration, après quoi l'eau atteint le troisième et, peut-être, le lien principal du système goutte à goutte - les lignes de goutte à goutte. Ils peuvent être représentés par des bandes ou des tubes goutte à goutte, qui sont représentés par des tubes en polyéthylène d'un diamètre de 1,5 à 2 cm, équipés d'éléments d'auto-irrigation spécialisés - compte-gouttes, qui peuvent être externes ou intégrés dans le tube. Initialement, à l'aube du développement, un système d'irrigation automatique goutte à goutte, les experts ont introduit des compte-gouttes externes dans le monde, qui ont été insérés manuellement dans un tuyau approprié. Les compte-gouttes externes étaient classés comme compensés et non compensés, et différaient également en fonction du débit d'eau et du nombre de sorties. Une caractéristique distinctive de ces compte-gouttes est un engagement à long terme. Étant donné que le compte-gouttes est un élément non séparable du système et que son nettoyage mécanique est évidemment impossible, les ingénieurs modernes ont mis l'accent sur le développement d'un système autonettoyant contre la pollution, qui vise également à prolonger la durée de vie.

Une innovation importante dans le développement de systèmes goutte à goutte a été l'intégration de compte-gouttes à l'intérieur du tuyau. Il existe plusieurs variétés de compte-gouttes intégrés qui, malgré certaines différences de conception sans principes, se composent d'un filtre intégré, d'une vanne et d'un labyrinthe, qui est un dispositif complexe à travers lequel l'eau coule. Malgré le fait que les tuyaux avec des compte-gouttes intégrés soient plus minces, leur durée de vie dépasse considérablement la durée de vie des variétés précédentes. Les traits caractéristiques de leur apparence ont donné raison de les appeler des bandes goutte à goutte.

Important! Vous devez pouvoir distinguer les rubans goutte à goutte des tubes goutte à goutte moins efficaces en polyéthylène lié thermiquement. Dans le processus de soudage du joint, ils acquièrent des trous de filtrage microscopiques, qui sont une similitude primitive avec le compte-gouttes intégré. Malgré le fait que, comme les autres variétés de bandes goutte à goutte, elles ont été développées par des spécialistes israéliens, elles ne pouvaient pas prendre racine sur le marché mondial, bien qu'elles continuent d'être utilisées dans certains pays moins développés en raison de leur faible coût.

Avantages du système d'irrigation automatique goutte à goutte

  • Assurer une hydratation complète et en temps opportun de chaque plante,
  • Les caractéristiques de conception contribuent à la distribution rationnelle de toute l'humidité,
  • La simplicité de conception offre une facilité d'utilisation,
  • En utilisant le système d'irrigation goutte à goutte, vous oublierez à jamais la consommation excessive d'eau,
  • L'eau pénétrant dans la partie aérienne des plantes est également délibérément exclue,
  • La capacité d'hydrater et de fabriquer simultanément des engrais organiques et minéraux,
  • Réduire la quantité de terre lavée sous les plantes,
  • Facilité de montage et prix abordable.

Comment faire un auto-arrosage dans une serre: options d'arrangement

Pour équiper efficacement et efficacement un système d'arrosage automatique en serre de vos propres mains, vous pouvez procéder de deux manières:

  • Achetez un kit prêt à l'emploi et assemblez-le,
  • Faites preuve d'imagination et réalisez l'auto-assemblage du système à partir de matériaux improvisés.

Dans le premier cas, les experts recommandent de choisir un système d'irrigation goutte à goutte prêt à l'emploi, fabriqué idéalement par un fabricant réputé et de bonne réputation. Dans le processus de sélection, laissez-vous guider par les critères suivants:

  • Facilité et confort d'utilisation,
  • La présence d'une variété de fonctions,
  • La qualité des pièces et la taille du système complet,
  • Niveau d'automatisation du workflow.

Dans le deuxième cas, vous pouvez choisir l'une des idées horticoles populaires pour organiser un système d'irrigation goutte à goutte, ainsi que développer votre propre système d'arrosage automatique, et en utilisant vos compétences techniques et vos connaissances théoriques dans ce domaine, faire un système d'irrigation goutte à goutte à partir de matériaux improvisés.

Les experts recommandent de préférer l'assemblage du kit fini produit par la marque leader, car dans ce cas, en passant moins de temps sur l'assemblage du système, vous organiserez le système d'irrigation de la plus haute qualité qui soit assuré contre les urgences et les pannes.

Comment assembler un système d'irrigation goutte à goutte à partir d'un kit prêt à l'emploi?

Les éléments suivants sont inclus dans le kit de système d'égouttement fini:

  • Ruban goutte à goutte
  • Un ensemble de branches et accessoires nécessaires à la réparation,
  • Filtre à disque pour éviter le colmatage fréquent du système,
  • Connecteurs de démarrage équipés de robinets et de joints en caoutchouc,
  • Connecteurs reliant le filtre et le tuyau,

Étant donné que l'objectif de tout travail, y compris le montage du système d'irrigation goutte à goutte, est de terminer l'installation le plus rapidement possible et sans frais physiques et matériels particuliers, effectuez les travaux en plusieurs étapes proposées par nos experts:

  • Tout d'abord, concevez un projet de disposition de ligne,
  • Préparer les outils nécessaires au travail,
  • Vérifier la précision de la configuration de chaque élément individuel du système,
  • Construisez le système.

Nuances importantes à considérer dans le processus de conception

L'élaboration d'un plan de travail et d'un projet de distribution d'un système d'irrigation n'est pas difficile, mais malgré cela, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de nuances:

Élaborer un plan de serre à l'échelle afin qu'il puisse déterminer avec précision l'emplacement des lits et leurs paramètres. Le développement d'un projet de serre n'est pas difficile. Pour ce faire, utilisez le ruban à mesurer pour effectuer les mesures appropriées, puis transférez-les dans le plan, en tenant compte de l'échelle souhaitée.

Important! La pose des flexibles doit être effectuée de manière à ce que les flexibles traversent tous les lits.

Déterminer la source d'eau dans la conception du système d'irrigation et marquer la place de son installation dans le plan de la serre. Comme source d'eau dans le système d'irrigation goutte à goutte, un conteneur d'un volume approprié est utilisé, auquel la canalisation est connectée.

Ce que vous devez savoir sur le pipeline principal?

Comme vous l'avez déjà compris, l'élaboration d'un plan n'est pas seulement un caprice de maîtres responsables, mais un événement qui facilitera par la suite le travail. Cela est dû au fait que le pipeline principal n'est souvent pas inclus dans l'ensemble fini du système et qu'il est donc nécessaire de calculer sa longueur. Cette tâche facilitera le plan précédemment établi de la serre.

Important! Pour l'installation d'un système d'irrigation goutte à goutte, il est recommandé d'utiliser un tuyau en polyéthylène conçu pour l'eau froide, dont le diamètre ne dépasse pas 32 mm. Si cette condition n'est pas respectée, il peut être difficile de percer des trous et de fixer des raccords.

Plan d'assemblage du système d'irrigation goutte à goutte standard

  • L'emplacement d'installation du filtre est déterminé uniquement par vos préférences, cependant, il est important de suivre une règle simple: l'installation du filtre doit être effectuée dans la zone entre la canalisation et la source d'eau,
  • À l'aide du connecteur de démarrage, connectez le ruban goutte à goutte au pipeline principal. Dans ce cas, il est important de prendre en compte la nuance que le ruban anti-goutte doit traverser absolument tous les lits,
  • Une fois terminé, branchez l'extrémité du ruban adhésif.

Si nous considérons plus en détail le processus d'installation du système goutte à goutte, il se présente comme suit:

Pour connecter le tuyau au pipeline principal, utilisez des raccords spécialisés achetés à l'avance au magasin,

Comme le montre la pratique, dans la plupart des cas, les filtres sont pliables et faciles à nettoyer. Le filtre est installé dans le tuyau d'alimentation.

Important! Lors de l'installation du filtre, faites attention à son logement, où vous verrez des flèches indiquant la direction du mouvement de l'eau. Lors de l'installation, il est important de ne rien confondre et d'installer le filtre conformément aux recommandations du fabricant.

L'étape suivante consiste à connecter le ruban goutte à goutte au pipeline. Le plan de la serre précédemment établi nous y aidera à nouveau, grâce à quoi nous connaissons l'emplacement exact des lits dans la serre.

Ainsi, conformément au plan, sur le pipeline principal aux endroits de fixation future du ruban goutte à goutte, faites une marque de marqueur,

A l'aide d'une perceuse, aux endroits des marques on perce des trous dont le diamètre doit être tel que les joints inclus dans le kit y pénètrent à peine,

Après avoir percé des trous dans le pipeline et y avoir inséré des joints en caoutchouc, insérez-y les connecteurs de démarrage avec un robinet. Les connecteurs de démarrage sont fixés en serrant l'écrou.

En suivant ces recommandations, vous avez la possibilité d'arrêter l'irrigation d'un ou plusieurs lits sans arrêter l'irrigation de la serre entière.

Important! Certains fabricants fabriquent des connecteurs de démarrage sans grues et, par conséquent, il est important de surveiller cela lors du choix d'un kit. Si vous ne faites pas attention et achetez des connecteurs de démarrage sans robinets, vous ne pouvez pas désactiver l'arrosage de l'un des lits sans arrêter l'ensemble du système.

L'installation des grues est effectuée sur les plates-bandes où poussent des cultures qui ne nécessitent pas d'arrosages fréquents.

Important! En tant que spécialistes dans ce domaine, nous recommandons d'installer des grues sur tous les lits sans exception. Cela sera pratique si vous considérez qu'il est nécessaire d'appliquer de l'engrais uniquement sur certains lits, tout en désactivant les lits qui n'ont pas besoin d'être fertilisés.

L'étape suivante consiste à fixer le ruban goutte à goutte aux connecteurs de démarrage, ce qui est effectué avec peu d'effort. À la place suivante de leur connexion est serrée avec un écrou.

Important! La disposition correcte des compte-gouttes sur une bande goutte à goutte, qui doit être située sur le dessus, est d'une grande importance.

À la fin de tous les travaux, le ruban anti-goutte doit être effectué jusqu'au bout du lit et noyé. Pour ce faire, ils le coupent au bon endroit, replient le bout et finalement le fixent, ce qui peut être fait à l'aide d'un ruban adhésif,

Si la configuration de vos lits est caractérisée par une forme irrégulière, vous pouvez toujours dériver le ruban anti-goutte à l'aide de séparateurs spéciaux. Pour ce faire, le ruban goutte à goutte est coupé au bon endroit et un té ou un double est inséré, avec lequel vous pouvez diriger l'arrosage dans la bonne direction,

L'extrémité opposée du pipeline principal doit également être bouchée.

Pour automatiser le processus d'approvisionnement en eau, un système d'irrigation goutte à goutte est réalisé conformément aux recommandations ci-dessus, cependant, dans ce cas, après l'installation du filtre, il est nécessaire d'installer un autocontrôleur et une minuterie pour l'irrigation automatique des serres, qui peuvent être programmés pour être allumés à tout moment de la semaine, du jour ou de l'heure.Le système d'irrigation automatique goutte à goutte est prêt. Ainsi, avec un minimum de temps et d'argent, vous verrez un effet énorme de l'installation d'un système d'irrigation automatique goutte à goutte.

Système d'irrigation goutte à goutte

Un autre nom pour ce système est l'irrigation ponctuelle. Le plus souvent, vous pouvez trouver ce type d'auto-arrosage à l'échelle de petites parcelles de jardin. Le principal avantage de ce type de système est son faible coût. L'eau avec une petite pression est fournie par des tuyaux à partir d'une structure autonome (un réservoir qui est rempli, par exemple, à partir d'un puits) et par des compte-gouttes arrive directement aux racines des plantes.

Un autre avantage de ce système d'irrigation est qu'en raison du mouillage lent et uniforme du sol, le sol à la racine est toujours maintenu humide et ne sèche jamais. Un autre avantage: l'eau va entièrement à la plante, mais pas les mauvaises herbes, ce qui est généralement inévitable avec un arrosage ordinaire à partir d'un arrosoir.

Il existe deux options pour fournir un système de goutte à goutte: soit vous faites des trous vous-même et installez les compte-gouttes, soit c'est plus facile, vous pouvez acheter un tuyau spécial, à l'intérieur il y a un labyrinthe capillaire spécial qui ralentit le débit d'eau et le laisse tomber. Cet appareil est appelé ruban adhésif.

L'une des variétés d'irrigation goutte à goutte est la micro-irrigation. Il a une faible consommation d'eau (obtenue grâce à des gouttes microscopiques) et est le plus souvent utilisé dans les mini-serres sur les balcons de la ville, pour les fleurs en pots ou dans les jardins d'hiver.

Matériaux

Considérons maintenant les principaux types de matériaux qui peuvent être utilisés dans la conception d'un système d'arrosage automatique.

  • Tuyaux métalliques. Matériau solide et durable, mais avec de nombreux inconvénients. Par exemple, la sensibilité à la corrosion, le processus à haute intensité de main-d'œuvre d'installation de tels tuyaux, presque inaccessible à un simple profane, et, en conséquence, cela nécessite la participation d'un spécialiste, ce qui augmente encore le coût d'un tel projet. Les accessoires supplémentaires pour les tuyaux métalliques, tels que les raccords et les robinets, sont assez chers.

  • Tuyaux en PVC. Sinon, les tuyaux en chlorure de polyvinyle. Ils sont les plus résistants de tous les produits à base de matériaux polymères. La capacité à résister aux sauts de température, une résistance sans précédent aux influences extérieures, une résistance accrue sont les principaux avantages de ce matériau. Utilisé pour les systèmes d'irrigation au sol et pour le sous-sol. Il est très facile de connecter les tuyaux en PVC les uns aux autres, ce processus ne nécessite aucune compétence particulière, il est effectué à l'aide d'adhésifs et de raccords spécialisés.

  • Tuyaux en polyéthylène. Ce matériau est flexible, ce qui est particulièrement important par temps froid, lorsqu'il y a un risque de gel de l'eau dans les tuyaux, car si un tel incident se produit, les tuyaux peuvent simplement éclater. Les tuyaux en polyéthylène sont protégés de ce problème. L'installation nécessite une compétence particulière en soudage à emboîtement, qui est facile à maîtriser.
  • Tuyaux en polypropylène. Très similaire au polyéthylène, mais constitue une option plus économique. Ils résistent aux hautes pressions, ne sont pas sensibles à la corrosion, légers, résistants aux produits chimiques, ne se cassent pas. Ils sont assemblés par soudure à emboîtement, tout comme les tuyaux en polyéthylène.

Tous les matériaux ci-dessus, bien sûr, concernent l'installation professionnelle de systèmes d'irrigation automatiques durables, qui, bien que vous puissiez les monter vous-même, mais il est encore assez difficile de le faire sans connaissances particulières. En fait, ils mettent souvent en œuvre une irrigation goutte à goutte dans les serres à l'aide de simples bouteilles en plastique. L'irrigation en bouteille est l'option la plus économique, mais aussi la plus courte.

L'auto-irrigation des bouteilles est classée comme irrigation goutte à goutte.

Options de montage de base:

  • les bouteilles sont suspendues
  • sont installés à proximité du système racinaire,
  • creuser dans une faible profondeur.

Le système de bouteilles le plus simple peut être réalisé de vos propres mains.

La meilleure option pour l'arrosage des bouteilles est une bouteille de 2 litres. Plusieurs trous d'environ 2 mm sont pratiqués dans le couvercle (idéalement avec un clou chaud). Ensuite, nous coupons le fond de la bouteille, il est préférable de ne pas le faire jusqu'au bout, afin que le fond puisse être utilisé comme couvercle, empêchant l'évaporation de l'humidité et des débris. La bouteille est installée dans le trou avec une profondeur ne dépassant pas 15 cm à un angle de 45 degrés. La fréquence des bouteilles est tous les 15 cm de terre. L'installation doit être effectuée aussi soigneusement que possible afin de ne pas endommager le système racinaire de la plante.

Diagramme de l'appareil

Quant aux serres, trois points principaux nécessitent une automatisation:

  • arrosage automatique
  • automatisation de la ventilation (ouverture des portes et fenêtres),
  • contrôle automatique de l'humidité.

Arrosage automatique

Avant de procéder à l'installation du système d'arrosage automatique, il convient de bien le préparer. Commencez le travail en dessinant un plan du site avec la taille et l'emplacement exacts des plantes, assurez-vous d'indiquer toutes les distances entre elles. Ensuite, vous devez marquer l'emplacement approximatif du futur système d'alimentation en eau, vous devez calculer et marquer tous les points de branchement et les joints de tuyaux pour simplifier la tâche d'achat de fonds supplémentaires.

Après avoir dessiné tous les tuyaux prévus, vous devriez penser à la source d'approvisionnement en eau. - il peut s'agir d'un système d'alimentation en eau centralisé ou, s'il n'y a pas de possibilité de raccordement, d'un fût ordinaire. Il convient de garder à l'esprit que le fût doit être à une hauteur d'environ 2 m (à condition que vous n'achetiez pas de pompe), et afin d'éviter la floraison de l'eau, il doit être complètement fermé du soleil.

Et pensez également à l'emplacement des tuyaux et des tuyaux - à l'intérieur du sol, simplement à la surface de la terre ou en suspension. Lorsque l'irrigation souterraine est nécessaire pour prendre en compte la pression du sol sur le pipeline, vous devez donc choisir des produits avec des parois plus épaisses. Avec un emplacement terrestre, il ne faut pas oublier à nouveau la floraison de l'eau, les tuyaux ne doivent pas être transparents dans ce cas.

Un filtre est nécessaire pour un système d'auto-irrigation goutte à gouttecar les tuyaux se boucheront continuellement pendant l'utilisation. Il est souhaitable d'automatiser le système d'irrigation goutte à goutte; pour cela, des contrôleurs spéciaux sont utilisés. En utilisant le contrôleur, vous pouvez améliorer la machine avec des capteurs d'humidité, de pluie, de température. Les options d'automatisation plus simples sont des minuteries d'arrosage mécaniques ou électroniques.

Diffusion automatique

Avec une bonne ventilation automatique de la serre, vous pouvez obtenir des résultats vraiment incroyables dans la culture de légumes, car chaque jardinier sait que la chaleur affecte les plantes de manière très destructrice, en particulier dans une serre, où la surchauffe est très probablement sous les rayons brûlants du soleil.

Il existe 2 types de ventilation automatique:

  • système électrique volatil
  • système autonome, fonctionne sans électricité externe.

Chaque variété a ses propres avantages et inconvénients. Ainsi, les systèmes connectés à la source d'énergie électrique sont plus puissants, les données du capteur de température indiquent clairement à l'appareil quand actionner le mécanisme. Dans le même temps, une panne de courant signifie la mort des plantes.

Les systèmes autonomes sont hydrauliques, bimétalliques et pneumatiques. Les plus bimétalliques de faible puissance ne doivent être installés que sur des évents légers. L'entraînement hydraulique est assez courant et a une bonne puissance, il est également possible de faire soi-même le système hydraulique à la maison.

Contrôle d'humidité

Les plantes en raison d'un excès ou d'un manque d'humidité dans la serre peuvent commencer à tomber malades avec diverses affections, par exemple, les maladies fongiques sont très friandes de conditions d'humidité élevée.En vente, vous pouvez trouver des appareils pour contrôler ce processus, au bon moment, ils fourniront de l'humidité au sol, atteignant la valeur optimale de 60 à 70%. L'organisation du niveau d'humidité nécessaire peut augmenter la productivité plusieurs fois.

Trucs et astuces

Dans cette section, il y aura quelques recommandations sur la meilleure façon d'organiser un système d'arrosage automatique.

Conseils d'arrosage:

  • ne pas laisser sécher trop ou trop d'humidité,
  • l'arrosage est préférable le matin ou le soir,

  • pour comprendre que le sol est suffisamment humide - vous pouvez vérifier combien de centimètres il est humide (de manière optimale 30-50 cm),
  • il vaut mieux privilégier l'arrosage à l'eau tiède chauffée par le soleil,
  • n'oubliez pas d'ameublir le sol,
  • en période de sécheresse, un arrosage rare et abondant vaut mieux que des volumes fréquents et faibles.

Concernant le processus de fonctionnement:

  • n'oubliez pas de nettoyer les filtres,
  • Avant de conserver pour l'hiver, assurez-vous d'éliminer complètement l'eau de tout le système,
  • des capteurs et des batteries pour l'hiver est préférable d'apporter dans une pièce chaude,
  • L'électrovanne pour l'hiver est également préférable de nettoyer,
  • assurez-vous qu'il n'y a pas de blocage dans le système.

Comment installer l'irrigation goutte à goutte, voir la vidéo suivante.

Auto-arrosage dans une serre à partir de bouteilles

Maintenant, nous portons à nouveau notre attention sur le système d'irrigation automatique (ou plus précisément «semi-automatique») à partir de bouteilles en plastique. Vous doutez des avantages de tels systèmes d'irrigation par rapport au bon vieux arrosoir? Pensez-vous que dépenser autant d'argent, d'efforts et de temps pour l'irrigation goutte à goutte automatique est trop risqué? Ensuite, cette option vous convient le mieux - elle ne coûte presque rien et son agencement dans la serre ne vous prendra probablement pas plus d'une journée.

Pour arroser dans une serre à partir de bouteilles, vous aurez besoin de:

  • des ciseaux
  • une aiguille ou un poinçon
  • gaze, coton ou nylon,
  • bouteilles en plastique vides avec bouchons,
  • pelle.

Dans la plupart des cas, des bouteilles de 1 à 2 litres sont utilisées. Cela suffit pour un temps d'un an et demi à trois jours, en fonction de la météo et du besoin d'humidité de la plante. Il est permis d'utiliser des conteneurs plus grands, mais vous devez comprendre qu'ils occuperont trop d'espace près de l'usine. Entre la préservation de la surface utile des lits de serre et l'autonomie du système d'irrigation, vous devez choisir.

Étape 1 Lavez les bouteilles en plastique et enlevez les étiquettes en papier, le cas échéant.

Étape 2 Des ciseaux coupent le fond des bouteilles d'environ 5 cm.

Étape 3 Avec une aiguille chaude (ou un poinçon), faites une série de trous dans les couvercles en plastique. La quantité de fluide pénétrant dans le sol par unité de temps dépend de leur quantité et de leur diamètre.

Étape 4 Mettez un morceau de gaze dans le couvercle à l'intérieur. Il remplira la fonction d'une sorte de filtre et empêchera les trous de se boucher trop rapidement. Au lieu de gaze, si nécessaire, vous pouvez utiliser du coton ou du nylon.

Étape 5 À l'aide d'une pelle, creusez un trou d'un diamètre de bouteille et d'une profondeur de 10 à 15 cm près de la plante (ou de l'endroit où elle sera plantée).

Étape 6 Insérez une bouteille avec le couvercle fermé dans le trou creusé. Tout, le système d'arrosage "semi-automatique" est prêt. Répétez les étapes précédentes avec le reste des bouteilles, en les plaçant à côté de chaque plante dans la serre.

Des conseils! Avec cette méthode pour placer la bouteille dans le sol, il y a un problème - divers débris, des particules de terre et des plantes tombent sur le dessus. Au fil du temps, ils bouchent les trous et il est nécessaire de retirer le récipient et de le nettoyer. Il existe deux façons de résoudre ce problème. Le premier consiste à placer le goulot d'étranglement. Dans ce cas, les trous sont pratiqués dans le fond et le haut du récipient est protégé des débris par le couvercle. La deuxième méthode est un bouchon de récipient de 5 litres qui recouvre la bouteille.

Il existe deux autres façons d'améliorer un tel système. Tout d'abord, remplacez les trous dans les couvercles par des compte-gouttes de jardin achetés - ils obstruent moins et fournissent mieux l'humidité aux plantes.Deuxièmement, vous pouvez tenir un tuyau avec des branches dans la serre de l'alimentation en eau et insérer chacun d'eux dans la bouteille par le haut. Ainsi, il n'est pas nécessaire de les reconstituer vous-même - il suffit d'ouvrir la valve et d'attendre un moment.

Tuyau d'arrosage goutte à goutte

Afin de faciliter leur travail, les gens ont créé un système d'irrigation automatique qui comprend de nombreux composants. Et cet article parlera de l'un d'eux, la chose la plus importante - d'un tuyau pour l'irrigation goutte à goutte.

Minuteries et contrôleurs pour l'arrosage automatique

Le composant le plus important de l'auto-arrosage est une minuterie ou un contrôleur, qui assure le fonctionnement de l'ensemble du système qui ne nécessite pas la présence d'une personne dont la participation est réduite uniquement à l'installation de l'équipement et à sa configuration initiale.

Important! La plupart des minuteries et contrôleurs modernes pour l'arrosage automatique des serres étaient initialement équipés de vannes électromagnétiques qui ouvrent et ferment l'alimentation en eau de l'autoroute.

Vous devez d'abord faire la distinction entre les minuteries et les contrôleurs pour l'arrosage automatique. Les premiers sont des appareils électriques et électromécaniques relativement simples qui vous permettent de régler seulement deux paramètres (fréquence et durée de l'irrigation).

Le contrôleur est un appareil électronique plus complexe, où l'utilisateur, à l'aide d'un ensemble de boutons et d'un écran, définit le programme d'irrigation, qui comprend des paramètres supplémentaires, tels que:

  • mesure de la pression dans le pipeline,
  • réglage des cycles d'arrosage séparément par jour,
  • mesure de la température et de l'humidité.

De plus, beaucoup d'entre eux sont équipés de modules GSM, ce qui vous permet de contrôler à distance à l'aide d'un téléphone mobile. La différence dans la fonctionnalité et la complexité des dispositifs de contrôle automatique de l'irrigation affecte le coût - les minuteries sont moins chères, les contrôleurs sont plus chers.

Il y a une autre caractéristique à laquelle vous devez faire attention - le nombre de canaux. Si les plantes de votre serre n'ont besoin que d'un seul programme d'irrigation - obtenez la minuterie ou le contrôleur le plus simple avec un canal. Et dans une situation où vous devez organiser différents types d'irrigation, les appareils multicanaux vous seront utiles.

Important! Si, pour une raison quelconque, vous considérez que l'achat d'un contrôleur multicanal n'est pas une bonne idée, alors une alternative à cela sera l'achat de plusieurs minuteries monocanal simples - il vous suffit de les connecter à un tronc commun et de définir des programmes d'arrosage séparés.

Entre autres choses, lors du choix de l'automatisation pour une serre, faites attention à l'autonomie et au type de batterie. La plupart des minuteries et contrôleurs modernes utilisent soit plusieurs piles de type doigt, soit une de 9 V (mieux connue sous le nom de «couronne»).

Réservoir d'eau, pompes et filtres pour auto-arrosage

Chaque système d'irrigation automatique en serre commence par une source d'eau. Dans la plupart des cas, une telle source est un réservoir ordinaire en plastique ou en métal. Bien sûr, vous pouvez connecter l'arrosage directement à l'alimentation en eau, mais cela n'est pas souhaitable - une eau trop froide peut nuire à la santé des plantes. Et en présence d'un réservoir «intermédiaire», l'eau aura le temps de se réchauffer à une température comparable à celle de l'air. De plus, le réservoir agit comme une sorte de réserve en cas de panne d'eau.

Séparément, il faut dire à propos de la connexion de l'alimentation et de la prise d'eau au réservoir. Le premier doit être situé plus près du sommet afin de pouvoir remplir complètement le réservoir. La prise d'eau doit être située au fond du réservoir, mais pas au fond, sinon une grande quantité de débris s'accumulant au fond du réservoir y tombera.

Important! Il ne sera pas superflu de connecter un robinet séparé dans le fond du réservoir pour nettoyer le réservoir des débris accumulés ou pour en évacuer d'urgence l'eau. Si le réservoir est situé près de la maison, apportez la marée de pluie et obtenez une autre source d'eau gratuite.

L'élément suivant du système est la pompe, lors du choix de celle à laquelle vous devez prêter attention aux critères suivants:

  • la possibilité de contrôler automatiquement
  • puissance - ne prenez pas une unité trop forte pour l'irrigation d'une ou deux serres,
  • consommation d'eau - la pompe doit fournir la bonne quantité d'eau et une réserve d'énergie,
  • résistance des mécanismes à divers composés chimiques - dans le cas où les engrais sont mélangés avec de l'eau pendant l'irrigation,
  • niveau de bruit
  • la présence d'un système de démarrage progressif,
  • simplicité d'installation et de démontage.

Le filtre fait partie intégrante de toute irrigation automatique. Sans cela, le système deviendra rapidement inutilisable en raison du colmatage des bandes d'égouttement ou des arroseurs avec diverses particules étrangères.

Selon la conception de l'élément de nettoyage, les filtres sont divisés en trois types:

Ce dernier type est utilisé dans l'irrigation automatique industrielle pour les serres et les jardins potagers d'une grande superficie. La crépine ne réduit pas la pression dans la canalisation et est donc excellente pour les systèmes où l'eau s'écoule par gravité d'un réservoir situé à une certaine hauteur. Un disque a les meilleures performances. Quel que soit le type de filtre sélectionné, installez-le avec le premier ou le deuxième élément sur la conduite sortant du réservoir d'eau.

Auto-arrosage avec arroseurs - instructions pour la création

Les arroseurs diffèrent du système d'auto-irrigation précédent par la méthode de livraison de l'humidité aux plantes - au lieu des compte-gouttes, des buses de pulvérisation sont utilisées qui fonctionnent dans un certain rayon autour d'elles-mêmes. En outre, souvent, la route pour un tel système d'irrigation n'est pas située sur les lits, mais au-dessus d'eux - sous le toit de la serre.

Étape 1 Sur une feuille de papier ordinaire ou un papier millimétré, faites un plan pour un futur système d'auto-arrosage.

Étape 2 Installez un réservoir d'eau. Dans ce cas, une sauvegarde ne sera pas nécessaire pour cela - la pression dans la conduite sera créée par la pompe.

Étape 3 En séquence, installez à la sortie du réservoir une pompe, un robinet pour fermer manuellement le système, un filtre et une minuterie d'arrosage automatique.

Étape 4 Posez l'autoroute. Lorsqu'il est situé sur des accessoires ou attaché au toit de la serre, assurez-vous que toutes les connexions sont sécurisées. N'oubliez pas la boucle de compensation - il est nécessaire de prendre en compte les courbures et les changements de taille linéaire des tuyaux ou des tuyaux à différentes températures.

Étape 5 Fermer les extrémités des conduites avec des bouchons et percer des trous pour les buses de pulvérisation.

Étape 6 Installez les buses. Choisissez l'intervalle entre eux, en fonction du rayon de pulvérisation d'eau à la pression créée dans le système.

Étape 7 Effectuez un test d'essai du système en mode manuel. Si tout est en ordre, réglez la fréquence et l'arrosage continu sur le contrôleur ou la minuterie.

Préparation d'un système d'auto-arrosage pour l'hiver

Il n'est pas recommandé d'arrêter d'utiliser le système d'arrosage automatique à la fin de la saison estivale sans aucune mesure préparatoire - l'eau restant dans les tuyaux et les tuyaux peut geler et causer des dommages irréparables au réseau. Par conséquent, nous donnons une brève instruction sur la préservation de ces systèmes avant le début de l'hiver.

Étape 1 Coupez l'alimentation en eau de la source.

Étape 2 Videz l'eau restante du récipient.

Étape 3 Ouvrez les robinets ou retirez les bouchons des extrémités des conduites - laissez couler l'eau restante.

Étape 4 Retirez les tiges du compte-gouttes du sol.

Étape 5 Si vous pensez qu'il y a encore beaucoup d'humidité à l'intérieur, à travers un raccord temporaire, connectez un compresseur à la conduite et soufflez l'ensemble du système avec de l'air comprimé. Soyez prudent et travaillez avec des lunettes de sécurité.

Étape 6 Couvrir les capteurs et les autoroutes.

Étape 7 Si nécessaire, démontez une partie des tuyaux et des équipements sophistiqués et apportez-les dans la maison.

Arrosage goutte "Beetle"

Le système "Beetle" est de deux types - à effet de serre et à effet de serre - et présente plusieurs variantes, différentes dans les modes d'approvisionnement en eau.La «Coccinelle» pour les serres fournit de l'eau pour 60 buissons sur une superficie de 18 m 2, et la serre - 30 représentants de la flore sur une superficie de 6 m 2.

Avec un entretien, des soins et une installation appropriés, un système d'irrigation automatique dans une serre peut durer de 5 à 10 ans ou plus. Son utilisation vous permettra d'économiser beaucoup d'efforts et de temps, qui peuvent être consacrés à d'autres questions ou en vacances.