Réparer

Comment faire un mortier de plâtre?

Des recommandations simples vous aideront à effectuer correctement les travaux de plâtrage avec une composition de perlite:

  1. Lors du mélange de la solution, la vitesse de rotation du mélangeur ou de la buse du mélangeur ne doit pas dépasser 600 tr / min.
  2. La préparation de la base doit être effectuée avec soin. L'adhérence du revêtement et de la base, la durabilité, la résistance et l'apparence dépendent de sa qualité.
  3. Pour que la solution ne se révèle pas trop liquide, il ne faut pas ajouter toute la quantité d'eau recommandée. De l'eau est ajoutée un peu après que la perlite commence à la céder.
  4. L'une des erreurs est le plâtrage monolithique des joints de dilatation - le revêtement doit être fait avec une couture répétant sa géométrie. Le joint lui-même dans le revêtement de plâtre est ensuite rempli de mastic avec une base en polyuréthane.
  5. Pour conserver les proportions des composants, dans le lot, utilisez tout le volume du SS du package.

Informations supplémentaires sur le contenu de la vidéo:

Pour conserver la chaleur dans la maison, réduire la charge sur les murs et les fondations, le plâtre de perlite est largement utilisé. La composition écologique des matériaux naturels ne nécessite pas de compétences particulières, même un profane peut le terminer.

Types de liants et de charges

Comme liant, utilisez:

  • ciment, qui offre après durcissement du mélange de plâtre une marge de sécurité accrue. Le durcissement de la composition, y compris le ciment, commence 15 à 20 minutes après l'introduction de l'eau et dure 10 à 12 heures. La dureté et les performances opérationnelles sont acquises après l'achèvement final du processus d'hydratation, qui dure 28 jours. Pour le plâtrage, quatre centième ciment Portland ou ciment portant le marquage M500 est utilisé. Utilisez un liant frais. Le ciment perd ses propriétés et ses gâteaux lors d'un stockage prolongé dans des conditions humides,
  • l'argile, qui est un matériau naturel assez commun. Le stuc à base d'argile est utilisé depuis des siècles pour décorer les murs extérieurs des bâtiments en bois, ainsi que pour les travaux intérieurs. En raison de la capacité des matériaux de construction à résister à des températures élevées, il est utilisé pour décorer les cheminées et les poêles, et sa résistance accrue à l'humidité permet une protection fiable des structures en pisé et des structures en bois de l'extérieur. En raison du faible coût et de la facilité d'utilisation, les mélanges de travail à base d'argile sont largement utilisés dans les activités de finition,
  • gypse, ajouté à la composition de chaux comme additif spécial. C'est une substance pulvérulente qui réduit le temps de prise. S'il est nécessaire d'assurer un durcissement accéléré, puis en utilisant du gypse, le temps de prise peut être réduit à cinq minutes après dilution du mélange de travail avec de l'eau. La solidification finale se produit en une demi-heure. La poudre de gypse réduit le tassement du plâtre après durcissement et augmente également ses propriétés de résistance,
  • chaux. Une caractéristique du matériau qui n'est utilisé qu'après extinction est un ensemble de dureté au contact de l'air. Le matériau de construction éteint utilisé dans le plâtrage, contrairement à la chaux vive, n'est pas sujet à la fissuration. Éteindre la chaux à l'aide de fosses ou de conteneurs. La technologie implique l'utilisation d'une option d'extinction accélérée ou lente pendant un mois. Les compositions comprenant de la chaux se distinguent par leurs propriétés bactéricides, leur ductilité et leur prix réduit. Ils ont une meilleure adhérence sur diverses surfaces, y compris le bois.

En plus des composants astringents, divers agents de remplissage sont utilisés:

Types de composés d'enduit

Proportions de mortier pour enduit mural

Lors du choix d'une composition pour le plâtrage, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de facteurs:

  • liant utilisé
  • matériau de surface
  • conditions de température
  • niveau d'humidité.

En choisissant la meilleure option pour le plâtre, faites attention aux points suivants:

  • les enduits contenant de la chaux de construction et du ciment sont utilisés pour la décoration des façades lorsqu'il est nécessaire d'assurer une protection contre les effets négatifs d'une humidité élevée. Si une augmentation de l'humidité est attendue à l'intérieur, cette composition est également utilisée pour la décoration intérieure,
  • l'introduction d'argile, de chaux éteinte et de gypse dans la composition de plâtre vous permet de l'utiliser avec une concentration accrue d'humidité dans l'air. Ces mélanges sont principalement utilisés pour le plâtrage de pièces sèches chauffées et non chauffées situées à l'intérieur du bâtiment,
  • La composition de plâtre ciment-gypse, dans laquelle de l'argile est ajoutée, est utilisée pour la décoration intérieure avec une concentration d'humidité normale. Il est possible d'utiliser ces liants pour enduire les surfaces de façade de bâtiments exploités dans des climats secs.

Tenez compte de ces recommandations lors du choix d'une composition de plâtre.

CARACTÉRISTIQUES

Le mortier de plâtre est une large gamme de mélanges. Le spectre comprend divers composés, cela est dû à la finalité de chaque matériau. La base de toute matière première est un astringent. En plus de cela, les fabricants incluent divers additifs. C'est une masse pâteuse. Il est réparti sur les murs ou le plafond, s'étirant jusqu'à ce qu'une couche uniforme se forme.

La composition de chaque mélange affecte directement sa fonction. Pour cette raison, les mélanges peuvent être destinés à une utilisation intérieure ou extérieure. Certaines formulations sont relativement polyvalentes et conçues pour fonctionner à l'intérieur comme à l'extérieur. Une caractéristique distinctive de ces mélanges est leur résistance aux facteurs environnementaux défavorables. L'une des caractéristiques des compositions de plâtre est la granularité.

C'est la taille de la fraction qui indique si la composition est finale ou de départ. Souvent, une texture rugueuse est utilisée pour préparer la base pour la finition. Selon cela, un ou deux enduits sont utilisés sur la même surface. Dans ce cas, l'un d'eux est la préparation de la base pour appliquer l'autre. En raison de la taille des particules et de l'effet supplémentaire, le coût de la couche de finition est toujours supérieur à l'analogue de départ.

Parfois, le mélange de plâtre est confondu avec le terme «plâtre sec», qui est généralement compris comme des plaques de plâtre.

Dans le premier cas, il s'agit d'un liant et de charges dans une formule équilibrée. Ils doivent être malaxés avant d'appliquer le matériau de plâtre sur la base préparée. La deuxième variété est remarquable en ce qu'elle n'a pas besoin d'être ajustée avant utilisation en surface.

Un tel matériau peut avoir une teinte différente. Cela dépend des composants du mélange.

  • Dans un cas, il est de couleur gris béton, dans d'autres il est beige sale, parfois laiteux.
  • Le blanc est considéré comme basique.
  • Le matériau fini à base de crème peut être coloré. Cependant, la gamme de nuances de ces mélanges est rare. Cela permet de peindre vous-même le mélange de stuc.

Toutes les solutions sont divisées en gras, maigre et normal. Les mélanges de deux composants ou plus sont appelés complexes. Dans les variétés grasses, une composante astringente prédomine. Par conséquent, ils rétrécissent et se fissurent, nécessitent un retraitement.

Il est impossible de préparer une composition de plâtre sans avoir une idée des variétés de ces mélanges. Sur le marché de la construction moderne, une large gamme de produits similaires sous diverses formes de libération est proposée à l'attention de l'acheteur. Il est différent en volume et en composition.

Il existe plusieurs mélanges populaires:

  • ciment-sable,
  • ciment-chaux,
  • gypse
  • l'argile
  • colle
  • polymère
  • spécialisé.

Options ciment-sable - mortiers de ciment ordinaires et mélanges de maçonnerie à haute résistance aux contraintes mécaniques. En cours de séchage, ils s'assoient, sont applicables dans les pièces chauffées et non chauffées. Les mélanges ciment-chaux se caractérisent par la présence de sable fin dans la composition. Convient pour une utilisation en intérieur, ont des propriétés antibactériennes.

Les variétés d'argile sont respectueuses de l'environnement. Ils contiennent de l'amiante, de la chaux et du ciment. Moins durable que les composés cimentaires. Les mélanges de plâtre de gypse sont utilisés plus souvent comme niveleurs. Ces composés sont hygroscopiques, ne conviennent pas pour la finition de pièces à forte humidité. Au contact fréquent de l'eau, ils s'usent et se détériorent.

Des mélanges de plâtre adhésif sont nécessaires pour fixer l'isolation ou l'imperméabilisation. Le plus souvent, de tels produits sont utilisés lors du nivellement des surfaces lors du travail avec le maillage. Les enduits en polymère n'ont pas une ventilation suffisante, cependant, ils ont une résistance élevée au feu et une isolation acoustique. Ils sont fabriqués à base d'acrylique, de silicone. Il existe des variétés de silicate.

Comment le faire soi-même?

Il convient de rappeler que vous devez d'abord effectuer des travaux préparatoires:

  • Évaluez la surface à niveler.
  • Démontez l'ancienne finition (retirez, renversez ou coupez le plâtre).

Il est particulièrement important d'assurer une base solide et l'absence de sections s'effritant sur le mur. Après avoir retiré le vieux papier peint et le plâtre, la surface est apprêtée

Une telle base doit sécher pendant au moins 10-12 heures.

Pour le nivellement, des enduits à base de gypse ou de ciment sont utilisés. Le plâtre de gypse crée un microclimat optimal dans la pièce, mais a peur de l'humidité. Par conséquent, ce matériau est utilisé pour les pièces "sèches" - salons, chambres à coucher. La composition de ciment est utilisée dans les pièces à forte humidité - toilettes, cuisines, salles de bains.

Il est préférable de niveler la maçonnerie avec un mélange à base de ciment. Il est permis d'appliquer une couche d'une épaisseur allant jusqu'à 2 centimètres, avec une épaisseur plus grande, une grille pour le plâtre est utilisée. La base de gypse convient au nivellement des murs en béton.

Matériau de gypse

Considérez une instruction étape par étape sur la façon d'aligner les murs avec du plâtre de gypse:

  1. Mélanger le mélange avec de l'eau, après avoir lu l'heure et l'intensité du mélange sur l'étiquette.
  2. Le mélange obtenu est appliqué "coulé" sur le mur avec une spatule. Appuyez ensuite fermement la spatule contre le mur et frottez la solution, retirez l'excédent.
  3. Poncez la surface avec du papier de verre.

Pas de balises

Niveler les murs sans balises pour niveler les murs avec du plâtre présente un certain nombre d'avantages.

Le nombre de matériaux utilisés dans le travail est considérablement réduit (comment calculer la quantité de plâtre pour différents types de mélanges?). Lors de l'installation de balises, la couche minimale de stuc est de 7 mm et les propriétaires inexpérimentés appliquent beaucoup plus de matériau. L'application sans balises permet l'application de plâtre avec une fine couche de 4 mm, ce qui économise de l'espace.

Avec une différence de plan de 1 à 1,5 cm, il est impossible d'obtenir un résultat positif de cette manière, même les artisans expérimentés ont du mal à niveler les murs "à l'oeil".

Malgré le fait que la consommation de matériel est moindre, cela ne signifie pas que le travail se terminera plus rapidement. À l'inverse, les performances sans balises sont réduites même par les finisseurs professionnels. Et le coût augmente. Cependant, si un travail indépendant n'est pas prévu et ne nécessite pas de vitesse élevée, les économies seront importantes.

Après avoir terminé les travaux préparatoires et préparé une solution spéciale, vous pouvez procéder au nivellement des surfaces. Trois étapes se distinguent dans le travail:

Spray - la première couche, qui vous permet de fixer solidement au mur toutes les autres couches de nivellement. La tâche principale à ce stade est de couvrir complètement la surface avec la solution sans niveler, cela sera fait dans les étapes suivantes. Pour la pulvérisation, préparer un mélange avec une consistance de "crème sure plus épaisse". La première couche est versée par une truelle ou un seau de construction sur le mur avec un mouvement brusque du poignet.

Avec l'exécution correcte de toutes les actions, le plâtre repose uniformément et ne glisse pas au bon endroit. Si le mélange établit des "diapositives", alors vous devez attirer un demi-tour pour travailler et niveler légèrement la surface. La première couche rugueuse peut également être appliquée avec l'étalement habituel avec une spatule.

La prochaine étape est le terrain. Il est nécessaire de le démarrer après que la première couche a complètement séché, afin que la solution fraîche tienne fermement. Tous les défauts sont remplis d'un mélange de stuc, la surface est lissée autant que possible avec une truelle et les excès sont éliminés avec. La solution n'est pas versée, mais appliquée avec une râpe. À ce stade, vous devez être très prudent, ne pas vous précipiter et effectuer des travaux dans de petites zones.

Après cette procédure, la surface du mur est nivelée, mais il y a des rayures, des défauts et de petites rugosités. Tout cela est éliminé lors de la troisième étape des travaux, appelée «jointoiement» ou «lissage».

Ils commencent l'étape lorsque le mélange a pris, croustillant, mais n'a pas complètement gelé. La troisième couche a une épaisseur plus petite, elle est appliquée au mur avec un seau de haut en bas

Le mélange est nivelé et frotté sur la surface, ces actions rendent les murs lisses.

Attention
Après l'achèvement, la présence ou l'absence de défauts est évaluée, pour cela une règle est appliquée aux murs.

Mélanger trucs et astuces

Un mortier de ciment-sable peut être fabriqué en sélectionnant et en mesurant les composants vous-même. Cela coûtera beaucoup moins cher. Et vous pouvez acheter un mélange sec prêt à l'emploi. Lors du choix, ils sont guidés par le type de revêtement, les conditions de fonctionnement, le matériau de base, les coûts de main-d'œuvre, le coût.

Quelques règles de sélection:

  1. Pour la décoration des surfaces extérieures des bâtiments, les compositions du centre de traitement central et du bureau central pour les travaux de façade, ou universels, sont utilisées.
  2. Tous les types de DSP et DSS conviennent aux pièces, mais ceux qui sont conçus spécifiquement pour une utilisation en intérieur sont optimaux.
  3. Pour les pièces à forte humidité, utilisez des compositions sans chaux. Pour les pièces sèches, un CID peut être préférable, car il crée les conditions les plus favorables.
  4. Pour le travail en hiver, des mélanges avec des additifs antigel sont utilisés.
  5. Selon des exigences particulières (pour réduire le bruit, isoler les murs, etc.), des compositions spéciales sont utilisées.
  6. Pour les surfaces en bois, il est préférable de prendre un cylindre numérique.
  7. L'épaisseur de couche maximale autorisée indiquée est prise en compte si un revêtement de nivellement élevé est requis. Cet indicateur est associé à la durée des travaux.
  8. Les murs contenant du gypse comme base de tous les mélanges prêts à l'emploi ne sont pas «résistants».
  9. Il est préférable d'acheter des mélanges de ces fabricants qui se sont établis avec des produits de haute qualité.

Les mélanges «corrects» sont emballés dans des sacs en papier et en film à trois couches. Ils n'ont pas le même temps de sortie (devrait différer d'au moins une seconde). Il est préférable d'acheter des mélanges fabriqués récemment.

Puisqu'il y a une possibilité d'acquérir un faux, il vaut mieux être en sécurité, acheter quelques sacs du mélange, le tester en pratique. Si le temps de prise indiqué sur l'emballage est effectué expérimentalement, le mélange de stuc a une consistance normale et le revêtement a la qualité de surface requise, vous pouvez acheter la quantité restante.

Trucs et astuces

La plupart des propriétaires préfèrent les réparations budgétaires, dans lesquelles la majeure partie des travaux de construction est effectuée par eux-mêmes. Les murs en stuc ne font pas exception à cela.

Ce processus n'est pas difficile, mais pour tout faire correctement, les recommandations suivantes de maîtres expérimentés peuvent vous aider:

  • Seuls les murs présentant des défauts et des bosses importants doivent être stucs. Cela permettra non seulement d'accélérer les réparations, mais également d'économiser sur la finition.Par conséquent, au début, le contrôle des surfaces est effectué, et si l'éclairage tombe sur elles à un angle oblique, l'alignement est effectué. Il est également nécessaire de couvrir avec la solution les murs sur lesquels il est prévu de fixer les plinthes.
  • Il est possible de donner une bonne durabilité au revêtement en utilisant un apprêt à base d'eau et de colle PVA.
  • Si le plâtre est appliqué sur la maçonnerie et que la température ambiante dépasse 23 ° C, sa base doit être soigneusement humidifiée.

Lors de l'alignement des murs, il est conseillé d'utiliser des balises, elles vous permettent de régler correctement le niveau et de déterminer l'épaisseur optimale de la finition.
Dans le cas où la base est monocouche, elle doit être immédiatement nivelée après revêtement avec une solution. Vous pouvez également utiliser des truelles spéciales pour cela, elles sont utilisées après que le revêtement a pris avec la surface

Si la finition implique une deuxième couche, il est important d'attendre que la solution de la première couche prenne.
Pour rendre le plâtrage de haute qualité des murs, autorisez les plaques de plâtre. Ils conviennent dans les cas où il est nécessaire de niveler de très grandes surfaces de la pièce, car une préparation continue de la solution peut ralentir le travail.

Le mélange durcit rapidement et ne peut pas être utilisé par la suite.
Avant le début du plâtrage, la zone de travail est nécessairement calculée et le niveau de toutes les différences et pentes est déterminé. Grâce à ces calculs, vous pouvez pré-calculer la consommation de matière et faire des estimations.

De petites et grandes fissures peuvent apparaître après la finition, si la solution est mal mélangée ou rapidement séchée sous l'influence des courants d'air. Par conséquent, le mélange doit être soigneusement mélangé et enduit uniquement à l'intérieur. De plus, la surface doit être bien meulée et si le mélange est appliqué en plusieurs couches, un maillage de construction doit être utilisé.
Le mastic vous permet d'éliminer uniquement les irrégularités mineures, atteignant 5 mm, car sa couche ne peut pas dépasser 5 cm.Par conséquent, si les murs présentent de grandes différences, il est préférable de les masquer sous les cloisons sèches d'abord, puis d'appliquer le mélange

Il est également important d'effectuer des calculs de la géométrie de la pièce et de faire tous les angles à 90 °, car les irrégularités et la courbure entraîneront un décalage du papier peint et la formation d'une pente incorrecte au-dessus des armoires.
Le plâtre de gypse doit être acheté en tenant compte des conditions climatiques de la pièce. Si une baisse de température constante et une humidité élevée y sont observées, des types spéciaux de mélange doivent être préférés.

À propos du plâtrage des murs avec du gypse, voir la vidéo suivante.

Préparation des murs en béton pour le plâtre

Le processus de préparation des murs intérieurs en béton pour le plâtre comprend les étapes suivantes:

  1. L'ancien revêtement est enlevé sous forme de plâtre faible, de badigeon, de peinture (dans ce cas, il est possible d'appliquer du plâtre sur de la vieille peinture, nous vous recommandons de lire ici),
  2. Les défauts des murs en béton sont déterminés. En présence d'affaissement, ils sont coupés avec un marteau et un burin. Les copeaux massifs et les coquilles profondes sont scellés avec un mortier de ciment-sable avec un rapport de 1: 3, si nécessaire, un treillis en acier est utilisé pour le renforcement,
  3. Sur les parois lisses, les encoches sont réalisées à l'aide d'un marteau et d'un burin, le pas d'encoche maximum est de 10 cm,
  4. Si nécessaire, un appareil pour le câblage caché, des stroboscopes exécutés pour les fils,
  5. La surface du béton est nettoyée. Une brosse et de l'eau sont utilisées pour éliminer la poussière et la saleté. Le traitement des murs peut être effectué à l'aide d'air comprimé ou d'un jet d'eau puissant, ce qui accélère considérablement le processus de nettoyage,
  6. Un apprêt est appliqué sur la surface du mur.

Encoches sur mur en béton

Nous parlerons plus en détail des types d'apprêts pour les murs en béton.

Primaire pour murs en béton avant enduit

L'amorçage des murs en béton est nécessaire pour:

  • Réduire l'absorption d'eau de la solution dans la base en béton,
  • Protéger le mur de béton des moisissures et des moisissures,
  • Augmenter la résistance de la couche de béton de protection (de surface),
  • Dépoussiérage de la surface en béton. L'apprêt lie les particules de poussière et rend le substrat propre,
  • Amélioration de l'adhérence du stuc avec une base en béton.

Amorçage sur un mur en béton

En outre, nous examinerons comment apprêter les murs en béton avant le plâtrage:

  • Pour les surfaces en béton lisses, les apprêts de contact pour béton sont idéaux. Après l'application, la composition remplit les pores du béton et une couche rugueuse à forte adhérence se forme en surface, ce qui contribue à une bonne adhérence au futur enduit. Nous recommandons les compositions des fabricants suivants: Feidel Betokontakt, Knauf Betokontakt, Prospectors Beton-Kontakt.
  • Les vieilles surfaces en béton peuvent être renforcées avec un apprêt à pénétration profonde conçu spécifiquement pour l'imprégnation de substrats fragiles. Un tel sol imprègne la couche supérieure de béton, le renforçant ainsi et lui conférant la résistance nécessaire. Des fabricants, nous recommandons: Prospectors of Deep Penetration, AquaNova Nova, Optimist acrylique of Deep Penetration.

Primer Prospectors "Deep Penetration"

Pour la préparation des surfaces en béton poreux (béton cellulaire, béton cellulaire), des apprêts sont nécessaires pour réduire la capacité d'absorption de la base, empêchant ainsi une prise inégale du mortier. Les apprêts suivants sont parfaits: Knauf Mittelgrund, Knauf Rotband Grund (pour les enduits de gypse), Ceresit CT 17, Toiler TR10.

Lors de l'application de l'apprêt sur la base, assurez-vous de suivre les instructions du fabricant. En règle générale, l'apprêt doit être secoué avant l'application et le processus d'application doit être effectué en plusieurs couches.

Installation de balises et de treillis d'armature

Si l'ancien mur présente des différences de plus de 10 mm, des balises doivent être installées avant l'application du plâtre. Les phares sont nécessaires pour une application en douceur du plâtre avec la même couche d'épaisseur. En tant que balises, il est préférable d'utiliser des profils métalliques.

Phares sur un mur de béton

Si
l'épaisseur du plâtre prévu est supérieure à 20 mm, il est en outre nécessaire
disposer une maille de renfort. Fixation du treillis au mur avec
clous à cheville.

Ensuite, vous devez préparer la solution conformément aux instructions du fabricant. Pour exclure la formation de grumeaux, de l'eau doit être ajoutée au mélange sec, et non l'inverse.

Quel plâtre est préférable pour plâtrer les murs de briques

Parmi la grande variété de compositions de plâtre pour niveler les murs de briques, les éléments suivants sont principalement choisis:

Selon la fonctionnalité du mélange sont divisés en:

  • ordinaire (nivellement, volume de remplissage),
  • décoratif (décoration de la surface),
  • spécial (désinfection, radiographie, étanche à l'humidité, insonorisé, etc.).

Par domaine d'application:

  • mélanges pour revêtements internes,
  • compositions pour murs extérieurs (avant),
  • mélanges universels.

La résistance, la perméabilité à la vapeur, la facilité d'utilisation, la durée de vie et de nombreuses autres propriétés des solutions dépendent de la base - un liant. En termes de coûts financiers, les mélanges à base de minéraux sont moins chers et plus abordables. Et comme pour le plâtrage des briques le volume de plâtrage est important, il est plus rationnel de choisir des matériaux de cette classe pour les murs en briques.

Les solutions appropriées pour les substrats en béton et en brique sont: le gypse, le ciment, la chaux, le ciment-chaux (sauf le gypse-chaux).

Mélange ciment-sable cps

C'est le cas lorsque le nom parle de lui-même. Le ciment est un liant qui, une fois durci, est transformé en pierre artificielle durable. La résistance finale du revêtement dépend du type et de la marque de ciment, en outre, du DSP en résistance - les champions des finitions à base minérale.

  • universel (applicable pour l'intérieur, l'extérieur, pour les finitions rugueuses et décoratives),
  • résistant à l'humidité, au gel,
  • durable
  • maintenable
  • vert
  • facilement accessible (vous pouvez préparer vous-même la composition),
  • budget
  • ignifuge
  • durable.

Les inconvénients sont les suivants:

  • long ensemble de force (3-4 semaines),
  • poids lourd
  • instable aux vibrations, bâtiment bouleversé,
  • incompatible avec les murs en bois ou lisses.

La composition habituelle du DSP contient du ciment (généralement du ciment Portland) avec du sable dans un rapport volumique de 1: 3 à 1: 4. Pour mélanger, utilisez de l'eau propre et froide. Des additifs fonctionnels sont introduits pour améliorer la qualité.

Calcaire

Matière naturelle connue depuis l'époque romaine.

Application d'enduit à la chaux au sous-sol

  • respectueux de l'environnement
  • facile à monter
  • perméable à la vapeur
  • bactéricide
  • résistant au feu
  • «Collant, chaîne» aux substrats minéraux, ainsi qu'au carton, au bois, à l'argile,
  • durable
  • maintenable
  • universel.

  • faible résistance à l'eau
  • se fissure lorsque le vibro se charge
  • la force gagne lentement
  • lors du travail, un équipement de protection est nécessaire,
  • inférieure en résistance aux autres enduits minéraux.

Le liant fonctionne avec succès en tandem avec du ciment, du gypse, de l'argile. Convient aux salles de bain, salles de bain, sous-sols. Ne convient pas du tout aux façades.

Enduit de plâtre

Un favori spécial des plâtres lorsque vous travaillez à l'intérieur. Mais l'enduit de la façade de la maison ne permet pas de mouiller l'instabilité du gypse. Le seul endroit sur la rue où le matériau en plâtre est applicable est les loggias / balcons vitrés. Cependant, des formulations avec des additifs ont été développées qui permettent l'utilisation du gypse à l'extérieur, ainsi que dans les salles de bains. Cependant, ces matériaux sont beaucoup plus chers, ils ne sont donc pas utilisés pour l'ébauche.

  • ensemble rapide de force
  • ductilité élevée
  • respect de l'environnement
  • perméabilité à la vapeur
  • adhérence fiable
  • faible conductivité thermique
  • résistance au feu
  • poids léger
  • ne craque pas une fois durci,
  • facile à poncer
  • il est facilement restauré
  • durabilité.

  • "Hydrophobie"
  • la vie est trop courte
  • non résistant à la biodégradation,
  • faible résistance au gel.

Perlite

Le matériel fait référence à des types spéciaux. Enduit de perlite - le sable a des propriétés d'isolation thermique et acoustique. Le liant est le plus souvent du ciment.

  • revêtement de faible poids
  • faible conductivité thermique
  • respect de l'environnement
  • sécurité incendie
  • résistance aux micro-organismes et aux moisissures,
  • perméabilité à la vapeur
  • durabilité.

  • forte génération de poussières
  • difficulté à mélanger.

Vous pouvez réduire le coût du travail en faisant des formulations de perlite de vos propres mains ou en achetant des mélanges secs prêts à l'emploi.

Le choix du ciment pour le plâtre

Le ciment est à la base de la composition du plâtre et sa qualité dépend de la marque utilisée. Les règles ici sont les suivantes:

  • Afin de couvrir les murs extérieurs, qui sont exposés aux changements de température et à une humidité élevée, principalement du ciment Portland de la marque CEM 32.5 est choisi.
  • Pour le traitement des murs intérieurs, en particulier dans les pièces sèches à température modérée, des compositions prêtes à l'emploi sont utilisées: des mélanges secs de nuances M100 et M200.

Pour améliorer la qualité du mélange de stuc, les composants suivants sont ajoutés à la composition:

  • Composants de colle. Ils se dissolvent dans l'eau et déplacent les bulles d'air. Par conséquent, le plâtre utilisant ces additifs repose uniformément sur la surface, sans fissures.
  • L'argile huileuse remplit des fonctions similaires à celles des composants mentionnés ci-dessus. Le niveau maximum de sa présence dans la composition: 100 g pour 15 litres d'eau. Si ce niveau est dépassé, le produit final sera fissuré après application.
  • La pâte de chaux est un additif utile qui améliore l'adhérence de la composition. Il est particulièrement nécessaire pour les applications intérieures.

Variétés de plâtre

La finalité du produit final affecte les ingrédients utilisés et leur rapport:

  • Pour traiter les murs extérieurs, créez une composition de ciment, de chaux et de sable. La même composition est applicable pour le revêtement de murs intérieurs dans des pièces humides, par exemple dans des douches, des salles de bains, des sous-sols.
  • Si le niveau d'humidité prévu dans la pièce ou à l'extérieur est faible, le plâtre est en ciment, sable, argile et gypse.
  • Il existe une composition spéciale pour le niveau moyen d'humidité. De l'argile et du ciment y sont ajoutés.

Proportions de ciment et de sable pour le plâtrage des murs

Les proportions des composants décrits ci-dessus dépendent de nombreux facteurs. Le tableau ci-dessous montre les principaux points que vous devez suivre pour obtenir un bon produit final.

Les conditionsProportions (ciment par rapport au sable, pièces)Commentaires
Composition normale, sans restrictions ni conditions spéciales1:5Lors du mélange de la composition, ajoutez de l'eau pour obtenir la consistance souhaitée. Le volume d'eau est également important pour obtenir un produit de qualité et est donc ajouté progressivement.
Composition grasse pour enduire les murs après pulvérisation1:3Le spray est la préparation des murs pour l'application d'une composition de plâtre. Il s'agit de l'étape préliminaire du travail avec des murs en béton. La solution liquide, qui comprend du ciment et du sable, est appliquée sur le mur, préalablement humidifiée avec de l'eau.
Couche de couverture1:1Nakryvka est la troisième couche de plâtre crémeux. Il est appliqué sur le sol (deuxième couche), qui a été appliqué sur la première couche - pulvérisation.

Lorsque nous parlons de la "partie" des composants, nous entendons tout emballage. Il peut s'agir d'un seau, d'une pelle ou d'un seau. Il est important de s'en tenir à un récipient une fois sélectionné pendant toute la préparation pour éviter les erreurs.

Avec une épaisseur de couche de plâtre de 20 mm, par 1 m2. la surface nécessite en moyenne 6 kg de ciment, 20 kg de sable, si une proportion de 1: 4 est observée.

Le tableau ci-dessous montre l'interdépendance de la composition du plâtre et la proportion souhaitée des composants utilisés:

Type de solutionÉclaboussuresLe solNakryvka
Chaux (chaux: sable)1:(2,5-4)1:(2-3)1:(1-2)
Ciment (ciment: sable)1:(2,5-4)1:(2-3)1:(1-2)
Argile (argile: sable)1:(3-5)1:(3-4,5)
Chaux-argile (chaux: argile)0.2:(1-3)0.2-(1-5)0.2:(1-3)
Chaux-gypse (chaux: gypse: sable)1:1:21:0.5:21:1:5
Argile-gypse (argile: gypse: sable)1:0.2:31:0.2:3

Comment faire cuire le plâtre

La fabrication de mortier de plâtre ne se limite pas au respect du ratio souhaité. La préparation de la composition n'est pas moins importante. Il est nécessaire de respecter strictement la technologie.

Les conseils suivants vous aideront à bien faire les choses.

  • Chaque composant sec (sable, chaux) doit être passé à travers un tamis spécial avant d'être ajouté au mélange.
  • Les composants en excès ne sont pas moins nocifs que les inconvénients. Tout écart par rapport à la proportion idéale dégradera la qualité du produit final.
  • Un paramètre important de la qualité du plâtre est la teneur en matière grasse. Son degré est déterminé par l'outil avec lequel la composition est mélangée pendant la cuisson. Si le mélange y adhère, cela signifie qu'il a une teneur élevée en matières grasses. Pour revenir à l'équilibre, du sable est ajouté - il réduit la teneur en matières grasses. Si la composition ne colle pas du tout, elle est maigre. L'attelage sera mauvais et des composants astringents sont ajoutés pour l'améliorer. Un bon plâtre colle à l'outil, mais pas trop.

Un mélange graisseux signifie que plus de ciment a été pris que nécessaire. La composition s'est avérée trop épaisse, il sera difficile de la poser sur les murs. Un mélange est considéré comme maigre si, au contraire, trop peu de ciment a été prélevé. Le résultat de cette erreur est la grande fluidité de la composition.

La masse devient normale lorsqu'elle est facile à appliquer sur la surface, et elle y reste longtemps.

Outils et matériaux nécessaires au travail

La préparation des mortiers de plâtre commence par la préparation des outils suivants:

  • Récipient de mélange (un seau en plastique ordinaire fera l'affaire).
  • Capacités de distribution des composants.
  • Une truelle pour le mélange manuel, une perceuse, un perforateur avec une buse de malaxeur ou un malaxeur à béton pour la préparation de la solution de la machine.

Des matériaux nécessaires:

  • Astringent (argile, chaux, ciment).
  • Charge (sable, éclats de pierre ou farine, sciure).
  • De l'eau.
  • Additifs spéciaux pour augmenter la ductilité, la ténacité, la résistance à l'eau, si nécessaire.

Préparation de l'enduit de ciment

Ce matériau est le plus souvent utilisé pour dégrossir les murs intérieurs et extérieurs des locaux d'habitation.Il est remarquable pour sa durabilité, sa résistance à l'humidité et sa longue durée de vie, mais il est difficile de travailler avec lui en raison de son poids élevé. De plus, le séchage complet des compositions de ciment et du durcissement peut prendre jusqu'à 14 jours. Faites ce type de plâtre selon les instructions suivantes:

  1. Cribler le sable. Cette procédure est effectuée avant de préparer une solution pour enduire les murs, à l'aide d'un grand tamis. Il est nécessaire d'identifier et d'éliminer les pierres, les morceaux d'argile et de sable, qui sont inacceptables dans un mélange de stuc.
  2. Mélanger les ingrédients secs. Il est nécessaire de mesurer 1 portion de ciment de grade M400 et supérieur et 4 portions de sable, puis les verser dans un récipient commun et bien mélanger avec un outil à main, car l'utilisation d'une perceuse à ce stade entraînera la formation d'une énorme quantité de poussière.
  3. Ajout d'eau. Le liquide doit être ajouté en petites portions, en le mélangeant constamment avec un mélangeur. À la fin, vous devriez obtenir un mélange homogène, dont la consistance ressemblera à de la crème sure épaisse. Pour le plâtre machine, la composition doit être plus fluide. Ensuite, le récipient est laissé pendant 10-15 minutes et mélangé à nouveau.
  4. Ajoutez des plastifiants et d'autres composants spéciaux. Ces substances sont ajoutées à la toute fin dans les proportions indiquées par le fabricant. À la fin, la solution est à nouveau mélangée, puis passez à l'application.

Remarque! Les mortiers à base de ciment sèchent pendant un certain temps, vous pouvez donc préparer immédiatement une grande partie du matériau, ce qui est suffisant pour l'ensemble du mur ou un fragment important de celui-ci. Il est permis de temps en temps de mélanger la composition finie avec un mélangeur afin qu'elle reste homogène.

Enduit ciment-chaux

Pour augmenter la résistance du matériau, de la chaux y est parfois ajoutée. Une telle solution est préparée de la même manière que le ciment, mais après avoir mélangé les composants principaux, vous devez prendre 2 portions de chaux et la diluer avec de l'eau dans un récipient séparé, puis bien mélanger. Le résultat devrait être la soi-disant pâte de citron vert, qui rappelle la consistance de la pâte ordinaire. Ensuite, de la chaux diluée est ajoutée au mélange de sable et de ciment, puis seulement de l'eau et d'autres composants sont ajoutés.

Il n'est pas recommandé d'ajouter trop de pâte de chaux, car une telle violation de la technologie peut entraîner une fissuration du revêtement fini.

Instructions pour mélanger les formulations de chaux

Ce matériau était auparavant utilisé partout. Son principal avantage est son coût relativement faible et sa résistance mécanique élevée. La préparation d'un plâtre de ce type est la suivante.

Si de la chaux vive est utilisée, un temps considérable devra être consacré à son extinction. Pour ce faire, de la chaux sèche est versée dans un récipient, après quoi de l'eau froide y est versée. En conséquence, une réaction violente se produira, qui sera accompagnée de chauffage et de pulvérisation, de sorte que le mélange ne devrait pas occuper plus de 40% du volume dans le réservoir. Lorsque vous versez des liquides, des vêtements et des lunettes de protection doivent être utilisés. Une fois la réaction terminée, le mélange est fermé et laissé à infuser pendant 2 semaines.

Après cela, vous devez moudre la chaux éteinte afin qu'il n'y ait plus de grumeaux. Pour ce faire, utilisez un tamis à travers lequel le matériau est broyé. Avant de diluer le matériau avec de l'eau, une petite quantité de sable est ajoutée au récipient à chaux, puis mélangée. Du sable tamisé est ajouté au mélange homogène à raison de 3 parties pour 1 part de pâte de chaux. Versez le matériau en petites portions, en mélangeant constamment et en ajoutant un peu d'eau. Le résultat devrait être une solution avec une densité de crème sure épaisse.

Important! Ces mélanges sèchent en 12 à 14 heures, vous devez donc faire le plâtre en une quantité qui est utilisée à la fois. Il est également nécessaire de nettoyer constamment le mélangeur à buses après chaque mélange de l'enduit.

Matériaux de chaux et de gypse

Le processus de fabrication de ce matériau est exactement le même que celui décrit ci-dessus, mais au lieu d'ajouter 3 fractions de sable, vous devez faire un mortier de gypse. La cohérence, comme toujours, devrait être comme la crème sure. 1 partie de gypse doit être diluée avec de l'eau, après quoi ajouter le mélange à une pâte de chaux préparée. À la fin, tout est soigneusement mélangé avec une perceuse avec une buse mélangeuse. Selon la force requise, vous pouvez ajouter un peu plus d'eau ou ajouter une petite quantité de sable.

Tu devrais savoir! Les compositions avec la présence de gypse sèchent très rapidement, donc avant de commencer la cuisson, vous devez diviser le mur en sections de 1 mètre carré et préparer autant de mortier que nécessaire pour traiter cette zone.

Solutions à base d'argile

Dans ce cas, le composant principal est l'alumine. Un tel plâtre est utilisé depuis plusieurs millénaires. La préparation de la solution la plus simple est la suivante:

Solutions à base d'argile

  • Avant de faire un mortier pour plâtre, l'alumine est placée dans un récipient et de l'eau est ajoutée, puis laissée pendant 4-5 heures.
  • L'argile préparée est soigneusement mélangée et du sable y est versé. Les proportions du mortier pour enduire les murs - 1: 3. Le plâtre doit être planté par étapes, en petites portions.
  • Immédiatement après le mélange final, la solution peut être appliquée sur les murs.

Ce n'est que dans une telle solution que de l'eau peut être ajoutée en permanence pour maintenir la consistance requise. Dans le cas d'autres mélanges, cela est strictement interdit.

Vous pouvez également préparer du plâtre d'argile avec les matériaux suivants:

  1. Pâte au citron vert. Il est ajouté devant le sable. Le rapport est le suivant: 1 part d'argile a besoin de 0,5 partie de chaux et 3 de sable.
  2. Le ciment. Il est mélangé avec de l'argile, tandis que les proportions du mortier de stuc sont de 0,2: 1, après quoi ils sont mélangés avec 3 fractions de sable.
  3. Gypse Ce matériau aura besoin de 0,25 partie pour 1 argile. Tout d'abord, ces composants sont mélangés, puis du sable est ajouté. Un tel mélange durcit en quelques minutes après la fin de la préparation de la solution et durcit en 30 minutes.

Composants supplémentaires

Pour conférer certaines propriétés au mortier pour enduit mural ou pour améliorer l'enduit existant, les substances suivantes sont ajoutées:

    Sable de quartz. La fraction de ce matériau ne peut pas dépasser 6 mm. La substance est utilisée pour conférer des propriétés décoratives en plâtre, ainsi que pour augmenter la résistance aux environnements acides.

Le sable de quartz donne au plâtre un aspect attrayant

  • Sable de barytine. Ce matériau est utilisé pour protéger les locaux contre la pénétration des ondes radioélectriques. Ces mortiers en plâtre sont utilisés dans des institutions médicales, des installations industrielles ou des locaux résidentiels, qui sont situés dans des zones à forte radioactivité.
  • Croustilles de marbre ou farine. Le plus souvent, cette substance est ajoutée pour donner au revêtement un effet décoratif et augmenter sa résistance mécanique. La fraction ne doit pas dépasser 4 mm.
  • Copeaux de métal. Il augmente également la résistance du matériau, mais en raison de sa sensibilité à la corrosion, il est extrêmement rarement utilisé.
  • Mica La substance protège le revêtement de l'exposition aux ondes ultraviolettes.

    Mica moulu

    La composition du plâtre ne peut pas ajouter plus de 10% des matériaux ci-dessus de la masse totale.

    Conseils d'experts

    Pour que le plâtre réponde à toutes les exigences, lors de sa fabrication, vous devez respecter les recommandations suivantes:

      Tous les composants secs sont tamisés à travers un tamis.

    Le tamisage des composants secs à travers un tamis est un composant important pour obtenir une solution de qualité.

  • Après avoir fait le plâtre, vous devez le filtrer. Les mélanges de départ sont filtrés à travers un tamis avec une maille de 3 mm et finissent - 1,5 mm.
  • Les mortiers de tirage pour le plâtrage des murs doivent être légèrement plus denses que ceux de couverture.
  • Les solutions prêtes à l'emploi doivent avoir une teneur normale en matières grasses. Un écart significatif par rapport à la norme entraînera une fissuration du revêtement, dans une moindre mesure - une résistance insuffisante.
  • L'utilisation d'additifs doit être justifiée, car ils dégradent légèrement les performances des matériaux.
  • La consistance du plâtre est considérée comme correcte si, après application et étirement sur la surface, il ne s'estompe pas et conserve sa forme. Si le matériau a flotté, il est trop liquide, s'il y a des traces de rupture, il est trop sec.

    Enduit correctement mélangé

  • La qualité des mélanges dépend non seulement des composants correctement sélectionnés, mais également de l'ordre de leur ajout, il est donc important de respecter strictement les proportions du mortier pour le plâtre et la recette de production.
  • Les enduits de gypse sèchent très rapidement, vous devez donc les préparer en petites portions. Pour accélérer le processus, il est recommandé d'utiliser de la pâte de gypse - gypse imbibé d'eau, qui peut être stocké pendant une longue période pour une préparation continue des solutions.
  • Les mélanges de plâtre prêts sont fabriqués conformément à toutes les règles et seront en tout cas meilleurs que les maisons préparées. Par conséquent, si un maître à domicile n'a pas d'expérience et n'est pas prêt à consacrer beaucoup de temps et d'efforts à la cuisson, il vaut mieux ne pas essayer d'économiser, mais acheter immédiatement des emplâtres liquides ou secs dans une quincaillerie.

    Pourquoi une solution a-t-elle des proportions différentes

    Les enduits de ragréage sont constitués de plusieurs couches ayant différentes fonctions:

    • la pulvérisation est conçue pour créer une forte adhérence du matériau de base et de la couche de nivellement principale sus-jacente,
    • le revêtement est destiné à donner au revêtement de lissage principal la régularité souhaitée, et parfois la douceur (la qualité de surface souhaitée pour le collage du papier peint, l'application de peinture)
    • sol - le principal matériau de nivellement, est appliqué en une ou plusieurs couches.

    Les fonctions étant différentes, les solutions diffèrent dans leurs proportions et leurs composants. Par exemple, les finitions nécessitent une charge plus fine, car le degré de rugosité de la finition dépend de la taille des grains. Pour la pulvérisation, le mélange est rendu plus mince que pour le sol. Confondre les compositions pour différentes couches - violer la technologie de finition.

    La période allant du moment du mélange de la masse de plâtre au début de sa prise est appelée durée de vie. A ce moment, le mortier de stuc a de la mobilité, il peut être appliqué, donnant au mélange la forme souhaitée. L'espérance de vie dépend des types de composants et de la composition. Par exemple, le gypse a une courte durée de vie. Pour augmenter ou réduire cette période, des additifs sont ajoutés au mélange - accélérateurs ou retardateurs de durcissement.

    En plus de ces additifs, un antifrosty (pour le plâtrage des murs en hiver), un antifongique et d'autres additifs sont ajoutés pour donner le mélange de qualités souhaité au mélange de plâtre. Tous les additifs nécessitent un dosage assez précis, car ils ont leur propre formule chimique. Leur excès peut dégrader considérablement les propriétés du revêtement fini.

    Le maintien du ratio des composants du plâtre est important. Par conséquent, lors du mélange d'un mélange de composants individuels ou de la dilution de formulations sèches prêtes à l'emploi, respectez les proportions recommandées. Ce n'est qu'ainsi que vous créerez une pierre de stuc avec les qualités nécessaires.

    Types de mortier de plâtre leur composition et leurs proportions

    En fait, les enduits de plâtre sont en pierre artificielle. Nous pouvons influencer les caractéristiques de cette pierre déjà au stade de la préparation des composants correspondants, du dosage, du mélange, de l'application sur le mur et de la création des conditions appropriées pour durcir la composition.

    Dans la composition mixte, chacun des composants fait son travail:

    • lie d'autres composants (liants, réagissant chimiquement avec l'eau, formant des liaisons cristallines),
    • sert d'ossature ayant déjà de la résistance, crée une structure (les charges sont principalement chimiquement inertes), crée une barrière thermique ou antibruit (par exemple du sable de perlite),
    • devient l'environnement dans lequel sont placées les particules de matériaux et participe en même temps à la transformation chimique du liant (eau ou solvants dans les compositions polymères),
    • contribuer à la qualité de la solution elle-même et aux propriétés de la pierre artificielle (divers additifs),
    • donner de la couleur au mortier et au plâtre fini (teintures et pigments).

    Ensemble, ces composants sont une solution qui, transformée, devient une pierre artificielle.

    Comme liants utilisés:

    • les ciments (principalement le ciment Portland, également pour les stucs ...),
    • gypse (albâtre et gypse se trouvent sur le comptoir),
    • chaux (chaux vive et eau bouillante),
    • l'argile
    • diverses résines polymères.

    Il est temps de comprendre comment fabriquer des mortiers pour enduit mural à partir des matériaux les plus courants. Dans la fabrication de mortiers pour enduit mural de vos propres mains (les proportions sont données pour chaque type), tout d'abord, ces caractéristiques des liants (ou des bases) sont prises en compte, telles que:

    • marque (résistance d'un cube de mélange de stuc à base de gypse ou de ciment),
    • la teneur en matières grasses (par exemple, l'argile ou la chaux) indique une teneur accrue en liants,
    • teneur en eau.

    La composition du mortier de plâtre est déterminée par la norme SP 82-101-98 Préparation et utilisation des mortiers. Il convient de prêter attention au fait que la norme n'indique pas toutes les proportions possibles de solutions (par exemple, les données d'une solution de sable et de sable sont données sans tenir compte de la teneur en matière grasse du test). Dans notre article, nous indiquerons les données de la norme et les proportions du mortier de stuc, en tenant compte de toutes les nuances possibles.

    Mortier de ciment-sable et proportions

    Deux proportions pour le mortier de ciment:

    • dans certains cas, des proportions en poids sont utilisées, dans lesquelles le poids des composants est indiqué,
    • des rapports volumiques sont souvent utilisés, par exemple, la composition habituelle de ciment-sable 1: 3 est préparée comme suit: 3 seaux de sable sont mesurés sur 1 seau de ciment.

    Nous fonctionnerons avec des relations volumétriques.

    Dans le cas d'un enduit de ragréage pour mortier, prendre les proportions suivantes de ciment et de sable:

    NomLa proportion
    Le cimentSable
    Spray12,5…4,0
    Le sol12,0…3,0
    Nakryvka11,0…1,5

    Si de telles relations peu précises sont trouvées, elles sont guidées par la solution obtenue lors du mélange. Par exemple, si la solution s'avère grasse, alors la fraction de remplissage est augmentée; si le mélange est maigre, la fraction de sable est réduite.

    Mortier de chaux pour enduire les murs - proportions

    La chaux est introduite dans la solution de plâtre sous forme de lait (émulsion) ou de pâte de chaux. Diluez la pâte pour obtenir du lait à l'avance. Si la composition est préparée manuellement, utilisez du lait. Il est permis de mettre la pâte dans l'eau dans le mélangeur, ce qui lui donne le temps de se disperser lorsque la poire tourne.

    La composition du mortier pour enduit est choisie en faisant plusieurs échantillons. Cela dépend de la façon dont la chaux est grasse.

    Le rapport volumétrique (la partie volumétrique du test est indiquée) est pris en gras:

    NomLa proportion
    Pâte au citron vertSable
    Spray13,6. 4
    Le sol13,6. 4
    Nakryvka12,5

    Avec de la chaux maigre:

    NomLa proportion
    Pâte au citron vertSable
    Spray11,5…2,0
    Le sol11,5…2,0
    Nakryvka11

    Pour la chaux à teneur moyenne en matières grasses:

    NomLa proportion
    Pâte au citron vertSable
    Spray13,0…3,5
    Le sol13,0…3,5
    Nakryvka12

    Les proportions de mortier chaux-sable conformes à la norme:

    NomLa proportion
    Pâte au citron vertSable
    Spray12,5. 4
    Le sol12. 3
    Nakryvka11. 2

    Enduit d'argile

    Le rapport des composants du mortier d'argile pour le plâtrage des murs dépend du degré de graisse d'argile. Les mélanges à base d'argile sont malaxés avec la même composition, quelle que soit la place de la couche appliquée (peu importe si elle est pulvérisée ou enduite). Le rapport est de 1: 2,5 ... 4,0 (des proportions plus précises sont sélectionnées par essai ou expérimentalement). La teneur en graisse d'argile est testée à la main (ils fabriquent des koloboks ou des faisceaux de roulement et de torsion).

    Mortier de gypse et de gypse

    Selon la classification, une composition complexe avec deux liants est utilisée pour aligner les parois internes. Dans la formule, le premier indique le nombre de parties de chaux, le second - le gypse.

    NomLa proportion
    Pâte au citron vertGypseSable
    Spray10,3. 1,02,0. 3,0
    Le sol10,5. 1,51,5. 2,0
    Nakryvka11. 1,50

    Les formules montrent que le gypse n'est pas mélangé à la solution de revêtement.

    Mortier ciment-chaux

    Un mortier complexe pour le plâtre est également obtenu lorsque de la chaux est ajoutée à la composition ciment-sable. Dans la formule, l'ordre d'indication de la proportion de composants dans la séquence est ciment: chaux: sable.

    NomLa proportion
    Le cimentChauxSable
    Spray10,5. 7,04,0. 6,0
    Le sol10,7. 13,0. 5,0
    Nakryvka11. 1,51,5. 3,0

    Liant en plâtre

    Si un seul liant est inclus dans la solution de plâtre, la composition est dite simple. Si les classeurs sont deux ou plus - compliqués. Tous les classeurs ne s'entendent pas. Par exemple, le gypse avec du ciment est chimiquement hostile les uns aux autres. Par conséquent, ils sont utilisés individuellement ou avec d'autres liants.

    Tous les liants, à l'exception des polymères, sont des minéraux, c'est pourquoi les enduits ont le même nom. Le gypse, les ciments et la chaux sont prétraités thermiquement, de ce fait ils perdent de l'eau et sont capables de réagir à sa présence. Combinées à l'eau, ces substances forment des solutions saturées et créent des cristaux.

    Fluide de plâtre

    L'eau contenue dans la solution contient généralement plus que nécessaire pour la formation de cristaux. Un liquide est également nécessaire pour donner la mobilité du mélange (maniabilité). Dans ce cas, un excès d'humidité peut être nocif (la force de la solution diminue). Pour cette raison, le rapport eau / autres composants doit être respecté.

    Remplisseuses

    La fabrication de liants, en plus de l'argile, nécessite beaucoup de coûts, ils coûtent donc beaucoup plus cher que des charges telles que le sable ou la sciure. De plus, une solution ne contenant que des liants se fissure lors du durcissement. Par conséquent, pour réduire la quantité de liants (coût de la solution), ainsi que pour réduire la fissuration, des charges sont introduites dans la composition.

    Les charges donnent également une certaine structure aux solutions, par exemple, les coléoptères à grains grossiers utilisent du sable grossier; pour d'autres mélanges décoratifs, des fibres artificielles ou naturelles et des fragments de coquille sont utilisés comme charges.

    Les mélanges décoratifs sont mieux achetés prêts à l'emploi. Leur composition a été développée et testée en pratique par des spécialistes.

    Un enduit rugueux (nivellement) plus souvent que les autres composants doit être préparé sur place. La consommation du mélange d'enduit de ragréage est plus importante et le coût du mélange autodidacte est plus faible.

    Additifs spéciaux dans les mortiers de plâtre

    Pour conférer au mortier d'enduit les propriétés souhaitées, appliquer des additifs modifiants (universels et ciblés). Les additifs ont un effet sur le liant (ciment), améliorant ou égalisant ses propriétés individuelles.

    Dans les solutions, les additifs remplissent les fonctions suivantes:

    • accélérer / ralentir le processus de formation des cristaux (prise), par exemple, pour le gypse, le modérateur est la colle osseuse, le lait, le PVA,
    • augmenter la résistance au gel (chlorure ferrique et autres sels),
    • améliorer la ductilité (ils servent à une certaine rétention d'eau dans la solution, gênent le processus de délaminage du mélange), par exemple le verre liquide,
    • augmenter la résistance du mélange (par exemple, fibres de renforcement (fibre) ou liants supplémentaires).

    La spécificité de la composition de plâtre

    Comme il est nécessaire d'enduire les bâtiments à l'extérieur et à l'intérieur, où la finition a été dans des conditions variables pendant longtemps, la composition du mortier pour enduit est également spécifique. Les surfaces de façade sont soumises à des contraintes mécaniques plus sévères, à la pluie, à la pluie, à la grêle, au gel et à la chaleur, brûlées par la lumière directe du soleil. Par conséquent, les solutions aux conditions extérieures devraient être plus résistantes à tous ces "problèmes".

    Il existe des mélanges pour façades, travaux intérieurs et universels. Ce dernier peut également être utilisé pour la décoration extérieure et intérieure.

    Toutes les données de base sur les proportions de mortiers de plâtre pour la décoration extérieure et intérieure sont contenues dans le tableau de la norme.

    Les figures suivantes montrent les proportions du revêtement.

    La composition du mortier pour enduit de mur extérieur

    Les solutions pour les murs extérieurs se distinguent par leur base. Pour la décoration extérieure, les compositions de gypse et de chaux ne sont pas utilisées. Une exception est le plâtrage des loggias fermées et des balcons, où il y a une protection contre la pénétration d'eau. Par conséquent, le principal liant pour les compositions de façade est le ciment. Les composés ciment-chaux (populaires) et ciment-polymère (plus chers) sont également utilisés.

    L'argile n'a pas peur du gel et du soleil. Mais le plâtre d'argile doit être protégé du flou. Pour les façades dans les régions à climat sec, si l'eau n'entre pas directement dans le plâtre, le plâtrage avec des mélanges de chaux-argile et de chaux-gypse est utilisé.

    Des charges mécaniques accrues (chocs et abrasion) nécessitent une résistance accrue du revêtement de plâtre. Par conséquent, les ciments prennent des teneurs élevées (pas inférieures à M500). Dans les zones à fortes charges vibratoires (par exemple, près des voies ferrées), il est préférable d'utiliser des mélanges ciment-polymère.

    En ce qui concerne les mortiers de rue pour le plâtrage des murs, les proportions des compositions utilisées dans les climats tempérés sont les suivantes:

    • ciment (avec plastifiant) - 1: 6,
    • ciment-chaux (chaux comme plastifiant) - 1: 1: 6,
    • ciment de maçonnerie à sec (contient déjà des plastifiants) - 1: 5.

    Pour les climats rigoureux:

    • ciment (avec auto-ajout de plastifiant) - 1: 4,
    • ciment-chaux (voir ci-dessus) - 1: 0,5: 4,
    • mélange ciment-maçonnerie - 1: 3.

    La composition du plâtre pour les travaux intérieurs

    En ce qui concerne les matériaux pour le travail en intérieur, les mélanges sur n'importe quelle base conviennent ici. Les proportions sont indiquées ci-dessus. Il convient de garder à l’esprit que les enduits ont une perméabilité à la vapeur différente, ce qui signifie que pour les chambres, les enfants et les salons, il est préférable d’utiliser ceux qui respirent mieux.

    Pour les salles de bains, les salles de bains et les sous-sols humides, les mélanges de gypse et de chaux sans protection spéciale ne sont de préférence pas utilisés.

    Pour les travaux internes, les mélanges de gypse sont le plus souvent utilisés pour le nivellement. Composition: 6 parties de gypse + 2 eau + 0,2 PVA.

    Comment mélanger le plâtre

    Pour préparer les mortiers pour l'enduit mural, respectez une certaine séquence de pétrissage. Si le liant et la charge sont lâches et que la composition est malaxée manuellement, les composants secs sont prémélangés.

    Après cela, des composants liquides sont ajoutés au réservoir. Dans ce cas, des additifs liquides (par exemple, du lait de chaux) sont ajoutés à l'eau à l'avance et agités. Dans cette séquence, il est possible de préparer un mélange de plâtre avec une distribution uniforme dans le mélange de tous les composants.

    Si le lot est préparé dans un mélangeur à mortier, l'eau est versée en premier et le moteur est allumé. Ensuite, il y a ajouté d'autres composants liquides. Versez ensuite du ciment et du sable. Il n'est pas recommandé de verser immédiatement tout le volume d'eau dans le mélangeur, car le sable est généralement humide. Et l'excès d'eau en solution est inutile. N'oubliez pas de maintenir des proportions pour le plâtre.

    Mélanges de plâtre prêts

    Il est plus facile pour les débutants d'utiliser des mélanges de plâtre prêts à l'emploi qui sont produits par diverses entreprises. Le mélange fini contient déjà divers additifs, vous ne pouvez donc pas vous attendre à des "surprises" du comportement de la solution lors de la pose sur le mur et du durcissement de la masse. Sur l'emballage, il y a des informations sur la façon de bien pétrir, les spécificités de la composition et ses caractéristiques.

    Les mélanges secs sont préparés selon les instructions qui peuvent être trouvées sur l'emballage. Pendant le transport, une décantation partielle des particules de charge plus lourdes dans l'emballage est possible. Par conséquent, afin de ne pas obtenir d'écarts dans la composition des différents lots, il est recommandé de diluer l'ensemble du mélange (l'ensemble de l'emballage).

    Les composés finis ont une date d'expiration. Il vaut mieux acheter des mélanges encore loin d’être périmés. Pour que la finition des grands murs soit uniforme, il est préférable de prendre des mélanges pour préparer le plâtre d'un lot.

    Préparer un mortier pour le plâtre est un travail apparemment simple. Mais la qualité et les propriétés de la finition dépendent de la qualité et de la préparation du mélange de plâtre.