Si le prix est critique, le bois
Votre choix est un bain en bois fait de rondins et de poutres d'humidité naturelle. Jusqu'à présent, ces matériaux sont les plus économiques pour la construction de la baignoire. Cependant, le bois collé de haute qualité, et en particulier le vrai bois mort de Carélie ou d'Arkhangelsk, est plusieurs fois plus cher que le bois fraîchement scié (directement de la forêt).
En option, vous pouvez construire un bain avec des murs à ossature en bois, mais son prix dépend essentiellement du type d'isolation, du pare-vapeur et du bois. Mais un bon bain en pierre (brique) coûte cher.
Fait: Le prix n'est pas seulement le matériau pour la construction des murs. Cela dépend en grande partie de la finition - externe et interne. Mais c'est un sujet pour une autre discussion.
Afin de ne pas avoir peur du feu - une pierre
Un bain aux murs de pierre est évidemment plus sûr qu'un bain en bois. Et les matériaux moins combustibles dans la conception des murs porteurs, des planchers et des toits, plus la salle de bain dans son ensemble est sûre. Mais dire que les bains de pierre ne brûlent pas serait une forte exagération.
Selon les statistiques des incendies dans les bains publics, leur principale raison est un nœud mal fait d'un passage de cheminée à travers un plancher ou un toit en bois. Par conséquent, si les murs de la maison de bain sont en brique ou en béton cellulaire et que le toit est érigé à l'aide d'un système de chevrons en bois, le gain en sécurité incendie sera faible.
Si vous lisez attentivement les exigences de sécurité incendie (SP 7.13130.2013) et faites tout ce qui est écrit, le risque d'incendie dans une baignoire en bois sera considérablement réduit, mais cela conduira à la complication inévitable de sa conception initialement simple.
Par exemple, l'exigence du SP 7.13130.2013 de protéger une paroi de matériaux combustibles adjacente à un angle par rapport à l'avant du four avec une tôle sur du carton d'amiante est relativement facile à mettre en œuvre dans un bain à ossature avec des parois stables, mais dans un bain à bûches, les attaches d'une tôle rigide ne doivent pas être rigides, mais mobile (coulissant) pour compenser le tirage des grumes.
Afin de ne pas payer trop cher pour le service - une pierre
Quelle que soit la salle de bains, pour la protéger contre les champignons et les moisissures dans le bâtiment, il est nécessaire de maintenir une température d'au moins 15 ° C toute l'année. Ainsi, elle consommera constamment de l'énergie. Étant donné qu'une baignoire privée est inactive en mode veille pendant au moins 320 jours par an, les coûts de chauffage «gaspillés» peuvent être assez importants.
Ici, beaucoup dépend du matériau de la structure du mur.
Les constructions en pierre et en murs à ossature vous permettent de construire une baignoire éconergétique - il vous suffit de l'isoler avec compétence et de faire un pare-vapeur fiable. La qualité du pare-vapeur est mieux évaluée non pas «à l'œil nu», mais par une méthode instrumentale (blowerdoor). Sinon, l'isolation sera mouillée et cessera de fonctionner, ce qui entraînera une perte de chaleur. Mais le plus grand danger de la pénétration de l'humidité à travers un pare-vapeur de mauvaise qualité est de mouiller l'isolation du passage de la cheminée à travers le plafond ou le toit. En se mouillant, l'isolation perd ses propriétés et le risque d'incendie augmente considérablement! La disponibilité du gaz, un tarif d'électricité de nuit, etc. contribueront à réduire le coût de l'entretien d'un hammam. Avec tout cela à l'esprit, vous pouvez construire un sauna avec une consommation d'énergie prédéterminée, même avec les caractéristiques d'une maison passive.
L'efficacité énergétique la plus faible - un bain en rondins ou en bois. Cela est dû principalement à la haute respirabilité (purge) des murs. À cet égard, la maison en rondins perd considérablement non seulement dans la brique, mais aussi dans la baignoire à ossature.Même par temps calme avec la même épaisseur de paroi, le taux de perte de chaleur dans le bain à ossature sera environ trois fois plus faible que dans la maison en rondins. Par temps venteux, la maison en rondins perdra de la chaleur supplémentaire en raison d'une infiltration plus forte que celle d'une maison à ossature.
Prix du bois
Inconvénients le bois naturel (en termes d'utilisation pour la construction d'un bain) peut être considéré comme les qualités suivantes:
- Le bois est sujet au retrait, par conséquent, la décoration intérieure du bâtiment ne peut être effectuée qu'après 5 à 6 mois.
- Le matériau nécessite des soins périodiques, sinon, sous l'influence de facteurs naturels, il perdra sa qualité et son apparence d'origine. Pour conserver toutes les propriétés du bois et lui conférer des qualités protectrices, il est traité avec des solutions antiseptiques, des retardateurs de flammes, des peintures et des vernis. Mais le traitement vieillit avec le temps, disparaît, les couches de protection doivent donc être périodiquement mises à jour. Certains propriétaires, ayant construit un bain en bois, préfèrent recouvrir les murs extérieurs de briques, en l'utilisant comme couche de protection.
- Certaines essences de bois absorbent bien l'humidité, ce qui conduit d'abord à son gonflement, puis à sa fissuration. Par conséquent, lors du choix d'un matériau spécifique, il convient d'abord d'étudier ses caractéristiques.
- Si des grumes ou du bois de pin sont utilisés et n'ont pas subi de traitement spécial, souvent lorsqu'ils sont chauffés, une décharge résineuse abondante apparaît, ce qui peut provoquer des brûlures. Cela doit être pris en compte lors du choix du bois d'œuvre pour la construction de la baignoire - rondins, poutres ou panneaux pour le revêtement intérieur des pièces.
Pour acheter du bois de haute qualité - une bûche, du bois ou une planche, lors de leur choix, vous devez faire attention aux points suivants:
- Il ne devrait pas y avoir de taches bleues ou noires sur la coupe des découpes en bois.
- Lors d'une poutre, le noyau ne doit pas occuper les ¾ de son diamètre et avoir une couleur sombre uniforme.
- Il doit y avoir un nombre minimum de brindilles et de poches de goudron sur les pièces.
- La tranche des produits ne doit pas avoir de structure lâche.
- La teneur en humidité du bois pour la construction d'une maison ou d'un bain ne doit pas dépasser 20%. Cet indicateur doit être démontré au consommateur à l'aide d'un appareil spécial, un humidimètre. Si le vendeur ne fournit pas une telle opportunité, alors il vaut la peine de s'interroger sur la faisabilité d'acquérir du bois dans cette organisation.
Pour la construction de baignoires en bois, des rondins hachés ou arrondis, des poutres profilées, bordées ou collées sont utilisées.
- Journal haché - Il s'agit d'un matériau traditionnel pour la construction de bâtiments en bois, y compris les bains publics. Dans le traitement manuel des grumes, la mécanisation complexe n'est pas utilisée - toutes les branches, les branches ainsi que l'écorce sont retirées des troncs à l'aide d'une hache conventionnelle.Par conséquent, les couches internes ne se cassent pas.
Les journaux coupés sont fabriqués dans une version élite et économique. Les troncs d'un diamètre de 280 ÷ 300 mm sont considérés comme de l'élite - ce matériel est fourni par les régions du nord-est et du nord du pays. Les options budgétaires ont un diamètre de 200 ÷ 260 mm.
Fondation: la fondation des fondations
Pour que le bain serve pendant de nombreuses années, il est nécessaire de le construire sur la fondation - la fondation. Il existe plusieurs types principaux de fondations utilisées:
- bande
- point-colonne (y compris les "villes"),
- pile sur vis et autres piles,
- plaque.
Bande - se réfère à la catégorie des types de bases assez chers, car sa production nécessite une grande quantité de béton.
Il s'agit d'un ruban monolithique ou préfabriqué qui répète exactement les contours externes présumés de la future structure, ainsi que les principales structures de support internes.
Il est souvent utilisé dans la construction de baignoires à ossature, en blocs et en briques, comme améliore considérablement le cadre dans les endroits les plus sollicités.
Point ou soi-disant colonne la fondation est l'une des plus traditionnelles et faciles à fabriquer, elle est utilisée pour les wireframes mobiles.
Initialement, les "villes" - des cales en bois étaient utilisées comme supports ponctuels. Mais au fil du temps, le bois pourrit et doit être remplacé, donc les structures en béton l'ont remplacé.
Ce type de fondation est bon dans la mesure où son dispositif permet de lisser les irrégularités du site: il suffit d'approfondir un certain nombre de bases au niveau souhaité pour obtenir une surface plane. Il peut être utilisé dans la construction de petits bains à un étage.
Pile a gagné en popularité, en particulier du fait que les pieux vissés peuvent être installés même en hiver. Par conséquent, la construction de panneaux à cadre et d'autres types de baignoires pour lesquels une telle fondation convient peut être lancée à tout moment de l'année.
La ligne de fond consiste à tordre des pieux spécialement fabriqués à intervalles égaux (la distance entre eux est réglée en fonction de la massivité et de la taille de la structure).
Il est recommandé qu'après l'installation, couler le béton autour, et si la baignoire est grande: effectuer également un soudage supplémentaire des pieux autour du périmètre.
Les fondations de pieux forés appartiennent également à des pieux, à ce sujet, cependant, et généralement sur les fondations de pieux, nous vous recommandons de lire l'article sur les fondations de pieux pour les bains.
Fondation de dalle de béton Il est recommandé pour une utilisation sur des sols en mouvement (par exemple, à proximité des eaux souterraines). Vous pouvez utiliser des dalles prêtes à l'emploi, ou faire une base renforcée, qui est ensuite coulée avec du béton.
Blocs: de quel matériau?
Les baignoires en blocs ont séduit les constructeurs et les acheteurs pour une raison: elles se caractérisent par des périodes de construction incroyablement courtes avec un coût relativement faible. Si vous avez un certain nombre de compétences, vous pouvez gérer indépendamment la construction du bain à partir des blocs. Les types de blocs les plus courants sont les suivants:
- béton mousse
- béton d'argile expansé,
- béton cellulaire
- gaz de silicate
- parpaings.
Les baignoires en blocs doivent être décorées, car ne diffèrent pas par des qualités esthétiques spéciales sous une forme "pure".
À partir de quels blocs vaut-il mieux construire un bain?
Facilité de fabrication parpaings conduit au développement d'une production artisanale, qui ne résiste pas aux normes de production. Cependant, ils ont sans aucun doute un plus - un prix bas.
Silicate de gaz les blocs sont très hygroscopiques, nécessitent un pare-vapeur et pare-vapeur de haute qualité, en outre, il est important de ne pas se tromper dans leurs types: ils ont tous des paramètres différents pour la résistance et l'isolation thermique. L'application pour la construction du bain n'est pas toujours justifiée.
Par conséquent, répondant à la question: à partir de quels blocs il est préférable de construire un bain, nous disons: ils sont bien adaptés béton cellulaire et béton cellulaire - Ils sont faciles à utiliser, légers et faciles à traiter. La structure cellulaire garantit d'excellentes propriétés d'isolation thermique, mais nécessite également un pare-vapeur et une imperméabilisation de haute qualité.
Arbre
Le bois est l'un des matériaux les plus traditionnels qui répondent à toutes les exigences environnementales. Aujourd'hui, l'industrie propose différents types de bois transformé:
- journal (le matériau le plus solide)
- bois (bois transformé de certaines dimensions, par exemple: 100 * 100, 200 * 200),
- chariot (une bûche taillée de deux côtés opposés est particulièrement populaire dans les pays scandinaves),
- double poutre (Il se compose de 2 planches avec rainures, entre lesquelles un radiateur est placé, le plus souvent en laine minérale ou en laine écologique).
À partir de quel arbre est-il préférable de construire un bain?
La principale division des matériaux de construction en bois réside dans la nature des grumes utilisées: essences résineuses (conifères) ou non résineuses (feuillus).
À partir de quel bois est-il préférable de construire un bain? De dense et bien séché. Les essences non résineuses comprennent le tremble, mais ce bois est très cher et le chêne est particulièrement cher. La différence fondamentale est que la forêt de conifères mal séchée goudronnera pendant longtemps (des taches de goudron se formeront).
Par conséquent, le plus souvent, ils sont construits à partir de pins et d'autres conifères. En plus de prix plus bas (par rapport au même tremble), ils ont des avantages tels que:
- tronc droit et droit
- traitement facile des journaux
- les nœuds ne se glissent pas à l'intérieur du bois (comme par exemple le bouleau),
- garder bien la chaleur (le tremble est nettement inférieur dans cette caractéristique).
Compte tenu de ce qui précède, si vous avez choisi un pin comme réponse à la question: à partir de quel arbre est-il préférable de construire un bain, vous devriez privilégier une forêt bien séchée.
Quelle forêt mieux construire un bain? Il est conseillé s'il s'agit d'une forêt d'hiver. (c'est-à-dire haché en hiver et séché pendant l'été sous abri).
Une poutre ou une bûche: de quoi faire un bain?
Chacun de ces matériaux a ses propres avantages:
- bain de rondins ne nécessite pas d'isolation thermique supplémentaire, sauf pour le réchauffement interventionnel,
- bain d'un bar il est plus facile de poser qu'un journal, avec des qualifications minimales pour poser une poutre avec des espaces minimaux.
Par conséquent, lorsque vous choisissez un matériau et à partir duquel faire un bain - utilisez les informations supplémentaires de l'article correspondant sur notre site Web.
À partir de quel bois est-il préférable de construire un bain?
Pour la construction du bain, il est préférable d'utiliser une poutre bien séchée: cela donnera moins de retrait, en plus, il y aura un risque moindre que la poutre commence à se plier. L'humidité accrue du bois réduit ses propriétés d'isolation thermique.
À partir de quel bois est-il préférable de construire un bain? Pour sélectionner une poutre, en fonction du type de bois à partir duquel elle est fabriquée, vous pouvez utiliser le tableau ci-dessous:
Essence de bois | Coefficient de retrait,% | Résistance mécanique pour le bois avec 15% d'humidité, MPa (kgf / cm²) | ||||
dans le sens radial | tangentiellement | compression le long des fibres | se plier | écaillage | ||
dans le plan radial | dans le plan tangentiel | |||||
Conifères | ||||||
Pin | 0,18 | 0,33 | 43,9 | 79,3 | 6,9 (68) | 7,3 (73) |
Épicéa | 0,14 | 0,24 | 42,3 | 74,4 | 5,3 (53) | 5,2 (52) |
Mélèze | 0,22 | 0,40 | 51,1 | 97,3 | 8,3 (83) | 7,2 (72) |
Sapin | 0,9 | 0,33 | 33,7 | 51,9 | 4,7 (47) | 5,3 (53) |
Bois dur | ||||||
Chêne | 0,18 | 0,28 | 52,0 | 93,5 | 8,5 (85) | 10,4 (104) |
Frêne | 0,19 | 0,30 | 51,0 | 115 | 13,8 (138) | 13,3 (133) |
Bouleau | 0,26 | 0,31 | 44,7 | 99,7 | 8,5 (85) | 11 (110) |
Érable | 0,21 | 0,34 | 54,0 | 109,7 | 8,7 (87) | 12,4 (124) |
Ilm | 0,22 | 0,44 | 48,6 | 105,7 | – | 13,8 (138) |
Orme | 0,15 | 0,32 | 38,9 | 85,2 | 7 (70) | 7,7 (77) |
Bois tendre | ||||||
Tremble | 0,2 | 0,32 | 37,4 | 76,6 | 5,7 (57) | 7,7 (77) |
Linden | 0,26 | 0,39 | 39 | 68 | 7,3 (73) | 8 (80) |
Aulne noir | 0,16 | 0,23 | 36,8 | 69,2 | – | – |
Tremble noir | 0,16 | 0,31 | 35,1 | 60 | 5,8 (58) | 7,4 (74) |
Selon les résultats de nombreuses études, une double poutre est en avance sur celle d'une poutre conventionnelle, mais l'utilisation de laine minérale comme isolation interne met en doute son utilisation dans la construction d'un bain.
Regardez la vidéo pour expliquer les avantages d'un double faisceau. Il semble raisonnable de conclure que la technologie est plus adaptée aux maisons qu'aux saunas.
Pour un bon bain chaud, il est préférable d'utiliser une barre 200 * 200, l'utilisation d'une barre ou demi-barre plus mince (par exemple, 100 * 50) nécessitera des coûts financiers importants pour l'isolation extérieure. Bien que si le bain sera chauffé uniquement en été (option chalet d'été), des murs non épais de 10 centimètres peuvent suffire.
Bloc de mousse
Comme déjà mentionné, il a une grande capacité à absorber l'humidité en raison de sa structure poreuse, par conséquent, une vapeur et une imperméabilisation compétentes sont nécessaires. Vous pouvez découvrir les avantages et les forces d'un bain de béton mousse dans ces articles:
Baignoires à cadre
Ils ont acquis une grande popularité en raison du temps de construction court, ainsi que d'autres avantages qui permettent des comparaisons avec les structures en bois. Il faut faire attention au choix de l'isolation du cadre, car le bain est une structure avec un régime de température d'utilisation accru. Par conséquent, l'isolation doit être sûre et ne pas émettre de substances nocives lorsqu'elle est chauffée.Vous pouvez lire des informations plus détaillées dans cet article: Nous fabriquons l'isolation murale de la baignoire à ossature: la «tarte» correcte.
Un article séparé est consacré au choix du type de fondation pour les baignoires à ossature.
Réchauffement
Pas étonnant que les bains en rondins soient si populaires, car avant il n'y avait pas un tel assortiment de radiateurs, c'est pourquoi tout le monde pouvait le faire avec un simple calfeutrage: colmater les espaces et les espaces à l'aide de matériaux naturels: mousse, lin, etc.
Les saunas en bois nécessitent déjà peu d'isolation de l'extérieur, notamment dans les territoires aux hivers froids.
Mais dans la construction de bains en blocs et en briques sans isolation, vous ne pouvez pas du tout faire.
Qu'est-ce qui doit être isolé dans n'importe quel bain?
Dans tout bain, quel que soit le matériau de construction à partir duquel il a été érigé, l'isolation du plafond est requise. Ce n'est pas un hasard: car l'air chaud a toujours tendance à monter. Si vous ne chauffez pas le plafond, toute la chaleur ira à l'extérieur.
Si vous n'avez pas l'intention d'utiliser le grenier, vous pouvez le faire avec des méthodes traditionnelles d'isolation:
- appareils de chauffage en vrac (sciure, argile expansée),
- plafond d'argile.
En savoir plus:
Si vous voulez faire un plancher mansardé, il est préférable de faire une chape en béton du plafond avec l'ajout de divers matériaux ou d'utiliser des matériaux calorifuges.
Les murs
L'isolation nécessitera tous les murs, à l'exception des murs en rondins. Dans une plus large mesure, cela s'applique aux bains en blocs et en briques. Les baignoires à cadre ont un radiateur déjà à l'intérieur du cadre, donc une isolation supplémentaire est appropriée si vous êtes dans une zone avec des hivers extrêmement froids. Plus d'informations sur l'isolation des murs.
Tout plancher doit être isolé, surtout si la fondation n'a pas été isolée thermiquement. Selon l'organisation du sol de votre baignoire (lourde ou non lourde), le choix de l'isolation dépend. Si le sol coule, l'isolation doit être protégée de l'humidité, sinon, une fois mouillé, il perdra toutes ses propriétés. Plus d'informations sur l'isolation des sols ici.
Un peu d'isolation
Il faut comprendre qu'il est impossible d'acheter un lot d'un type d'isolation et de l'utiliser pour isoler l'ensemble du bain.
Ce sujet fait l'objet d'un débat houleux, qui ne s'enflamme qu'avec l'avènement d'un autre nouveau produit sur le marché de l'isolation.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec les matériaux de la section sur les radiateurs pour les bains:
De quoi faire un bain rapidement et à peu de frais?
De quoi faire un bain rapidement et à peu de frais? Choisissez l'une des offres clé en main du marché ou construisez-la vous-même en bois ou en béton mousse. Ces matériaux nécessitent un minimum d'habileté et de dextérité. L'utilisation d'une isolation naturelle réduira également le coût du projet.
Ils sont également appréciés en raison du faible coût et de la simplicité d'exécution des murs à ossature des baignoires, nous vous recommandons de vous familiariser.
Conclusion
Il est difficile de répondre sans ambiguïté à la question: à partir de laquelle il est préférable de construire un bain, comme vous le voyez, le choix est immense. Il vaut la peine de se concentrer sur vos préférences personnelles et vos options budgétaires. Nous avons essayé de vous fournir une section détaillée d'informations qui vous permettra de comprendre plus facilement ce sujet difficile et de trouver la solution dont vous avez besoin.
Où commander, acheter
Il est possible d'acheter des appareils de chauffage, du bois, du bois pour les bains dans une seule entreprise, qui sont présentés dans les sections correspondantes.
En outre, il est possible de commander un service de conception et de construction de bains de différents types. Les châssis, panneaux-cadres, baignoires à châssis mobiles et blocs de mousse sont particulièrement demandés par les clients.
Exigences générales pour les matériaux de bain
En choisissant de quoi construire un bain, beaucoup ne sont guidés que par la composante financière: quelqu'un a besoin de moins cher et quelqu'un pense que le prix élevé garantit la durabilité du hammam. Le coût de la construction est un facteur important, mais loin d'être le seul. Tout d'abord, il faut s'appuyer sur les conditions dans lesquelles les matériaux des murs devront fonctionner.Dans le cas des bains publics, il s'agit d'une humidité élevée et d'un régime de température en constante évolution.
En hiver, le sauna est utilisé de manière particulièrement intensive et subit un stress thermique important.
Pour choisir le bon matériau pour le hammam, vous devez déterminer dans quelle mesure il répond aux exigences énumérées ci-dessous:
- L'incombustibilité est idéale. En fait, pour la construction du bain, il est autorisé d'utiliser des matériaux combustibles (par exemple du bois), mais uniquement après traitement avec des retardateurs de flamme.
- Résistance à l'humidité - et cette exigence n'est pas trop stricte, car les technologies de construction et de finition modernes peuvent protéger tous les murs de l'eau.
- Ouvrabilité - si vous devez installer vous-même un bain, ce facteur doit être pris en compte. Les matériaux difficiles à traiter nécessiteront un outil spécial coûteux, beaucoup de temps et d'efforts - ne vous compliquent pas la vie.
- Respect de l'environnement - ils ont souvent des significations différentes dans ce concept, mais il est nécessaire de se concentrer principalement sur la sécurité et le confort des procédures. En termes simples, lorsqu'ils sont chauffés, les matériaux de construction ne doivent pas émettre de substances nocives ou d'odeurs désagréables dans l'air, et ont également la propriété de perméabilité à la vapeur.
De plus, ne perdez pas de vue la conductivité thermique des parois du bain - plus elle est basse, plus l'intérieur se réchauffera et se refroidira plus lentement. Bien sûr, cela ne se fera pas sans isolation supplémentaire, mais il est souhaitable de saisir l'opportunité d'économiser sur l'isolation.
Revenant aux questions du coût des matériaux de construction, il est inutile de considérer les prix pour eux-mêmes - ils doivent être corrélés avec la durabilité du bain. Des révisions fréquentes ou des finitions coûteuses annuleront les économies réalisées grâce à l'achat de matériaux bon marché.
Brique
La brique solide convient à la construction de bâtiments vraiment durables et ignifuges. Mais travailler avec lui durera longtemps, car vous devez disposer de petits morceaux de matériel - l'expérience et les compétences sont nécessaires ici.
Le bain en brique a une grande inertie thermique et nécessite l'installation d'un four puissant
La brique a une capacité thermique élevée, c'est-à-dire qu'elle se réchauffe lentement et se refroidit. Mais il est plus susceptible de céder l'énergie stockée à l'environnement qu'au hammam. Un tel bain doit être isolé de l'intérieur, tout en prenant soin de protéger les murs de l'humidité - la maçonnerie le passe bien. Un hammam chauffé pourra conserver la chaleur pendant environ une journée, si les fuites sont éliminées autant que possible. D'accord: avec le coût élevé de la brique elle-même et compte tenu du temps de construction, cette option est loin d'être optimale.
Les inconvénients de la maçonnerie incluent son poids important, qui exerce une pression sur la fondation, de sorte que la fondation devra être construite assez puissante - au moins couler du ruban en béton, qui sera également coûteux. Dans le même temps, n'oubliez pas que le bâtiment peut s'installer légèrement sous son propre poids, alors étudiez attentivement les caractéristiques du sol sur le site afin de calculer correctement la largeur et la profondeur de la fondation.
J'ai un sauna en brique, il est recouvert de pin à l'intérieur (vous ne construirez en aucun cas recouvert de pin, la résine sort depuis un an, et les planches mènent) Donc je n'ai pas remarqué beaucoup de différence quand je fumais dans un bain entièrement en bois. Ici, il est plus important que vous ne le terminiez de l'intérieur.
ramzes111
http://houseinform.ru/forum/banya_iz_dereva_ili_kirpicha
Béton aéré
Le matériau chaud et léger a une propriété indésirable - une forte absorption d'eau (jusqu'à 35% en poids). Le béton poreux n'absorbe pas l'eau pire qu'une éponge, mais le donne à contrecœur. Et si pendant la saison chaude, cela aggrave simplement ses caractéristiques d'isolation thermique, alors avec l'arrivée du gel, l'humidité accumulée brise les blocs de l'intérieur. Pour éviter de tels problèmes, il est nécessaire d'imperméabiliser soigneusement et de bloquer la vapeur des pièces, ainsi que de protéger le béton cellulaire de l'extérieur avec une finition imperméable mais respirante.Une façade ventilée ou un enduit spécial est le mieux adapté.
Une salle de bain simple après une décoration extérieure ne sera pas différente d'une maison en bois ou en brique
La construction à partir de blocs légers se déplace plus rapidement, car ils sont grands (généralement 600x200x300 mm), ne nécessitent pas de fondation puissante et sont plus faciles à transporter. Le traitement et la découpe d'éléments supplémentaires ne posent pas non plus de difficultés - tout cela se fait facilement à l'aide d'un outil à main. Chez les pros, nous notons l'incombustibilité du matériau cellulaire.
Le coût du béton cellulaire peut être considéré comme acceptable - il est 2-3 fois moins cher que le bois massif, mais ici, vous devrez prendre en compte le mélange de maçonnerie le plus cher et la nécessité de renforcer les rangées. Un problème sérieux du béton cellulaire est sa faible résistance à la flexion - elle est 3 à 5 fois inférieure à la résistance à la compression. Et si vous ne fournissez pas aux rangées horizontales de maçonnerie une répartition uniforme des charges, les fissures iront simplement dans les murs. Des difficultés surviennent également lors du revêtement: le béton cellulaire fragile se brise facilement, de sorte que la fixation de la caisse se transforme en un processus très laborieux et risqué.
Quant à la durabilité du béton cellulaire - la question reste ouverte jusqu'à présent. La production de blocs de mousse a commencé il y a seulement 30 ans et il est trop tôt pour juger de la durée de vie de tels bâtiments. Sous réserve de la technologie de construction et des conditions d'exploitation, les fabricants promettent que la première révision de la maçonnerie en béton cellulaire ne sera nécessaire qu'après 60 ans (des exemples en Europe le confirment).
Qu'on le veuille ou non,Le béton cellulaire, malgré toutes les similitudes des caractéristiques avec le bois naturel, est mieux utilisé pour la construction d'installations résidentielles et de bâtiments qui ne subissent pas de tests d'eau aussi sérieux qu'un bain public. Les murs de la maison ou du garage peuvent simplement être enduits pour les protéger de l'humidité excessive, et dans le hammam, ce nombre ne fonctionne pas.
Mon voisin d'en face a fait un bain de béton cellulaire. Le bain s'est avéré être chaud, mais très humide. Ce sont les propriétés du béton cellulaire. Il ramasse lentement l'humidité et la distribue très lentement. Afin de faire face au moins à une forte humidité, un voisin a installé une fenêtre qui ouvre et sèche le bain après le lavage, ouvrant la fenêtre et la porte Puisqu'ils sont situés sur des murs opposés, un courant d'air peut en quelque sorte résoudre le problème de l'humidité élevée.
amateur de voiture
https://www.forumhouse.ru/posts/2589133/
Tableau: Comparaison des caractéristiques des matériaux de construction en pièces
Caractéristiques clés | Brique | Béton aéré | Silicate de gaz |
Densité, kg / m 3 | 1100 – 2000 | 500 – 800 | 500 – 1000 |
Résistance à la compression, kgf / cm 2 | 50 – 150 | 25 – 100 | 25 – 150 |
Conductivité thermique, W / m · ° С | 0,32 – 0,6 | 0,12 – 0,19 | 0,3 – 0,5 |
Perméabilité à la vapeur, mg / m · h · Pa | 0,11 – 0,17 | 0,15 – 0,23 | 0,2 – 0,23 |
Cycles de résistance au gel | 50 | 10 – 35 | 25 – 50 |
Absorption d'eau,% | 9 | 18 | 12 |
Retrait, mm / m | 0 | 2 – 5 | 0,5 |
Bain de cadre
Ici, non seulement la technologie de l'érection des murs, mais aussi la combinaison des matériaux utilisés joue son rôle. Pour un bain public, la construction à ossature rigide sera une construction rigide en bois 100x100 ou 150x150 mm. Mais le matériau doit être séché à 18–20% d'humidité avant même l'installation, sinon l'ensemble du bâtiment sera faussé au cours des deux premiers mois. Il est nécessaire de recouvrir le cadre fini de panneaux avec de bons indicateurs de résistance à l'humidité et d'isolation thermique (ils utilisent souvent des panneaux OSB).
Cadre sauna après avoir terminé avec un bloc maison
Les avantages d'une baignoire à cadre:
- Faible coût et consommation de matériaux de construction,
- Grande vitesse et facilité de construction,
- Poids léger (charge de fondation minimale).
Dans le cas d'une baignoire à ossature, le plus important est la qualité de l'isolation et de la décoration — et c'est précisément en raison de ces coûts supplémentaires que la rentabilité d'un tel bâtiment s'estompe à l'arrière-plan. Au final, le coût de construction d'une charpente selon toutes les règles pourrait bien être égal au prix final des bains en béton cellulaire.
Il y a un autre moment désagréable: parfois, vous devez terminer le bain de cadre deux fois. La première fois, c'est dans une à deux semaines après l'érection. Il est impossible de laisser le bâtiment plus longtemps sans protection afin que l'isolation ne soit pas mouillée.Après cela, le bâtiment va progressivement s'asseoir et ce processus se prolongera pendant un an ou deux. En conséquence, la décoration et même les boucliers eux-mêmes peuvent se disperser à certains endroits, et les propriétaires devront broder le cadre et modifier beaucoup. Un retrait minimum ne donnera qu'un faisceau de séchage en chambre, c'est-à-dire plus cher.
Le squelette gagne en termes de temps de préchauffage, de coût, perd à l'arbre en termes de contrôle de la température («on» ou «off»), de refroidissement rapide (le bois de chauffage doit être jeté régulièrement).
Ya1
http://www.e1.ru/talk/forum/read.php?f=120&t=212276
Blocs d'arbolite
La technologie d'économie de chaleur de la construction en béton de bois a bien sûr ses avantages. Certes, cela nécessite que votre site soit géographiquement proche du fabricant de blocs de qualité. Sinon, la livraison augmentera considérablement le coût final du matériel. Mais le plus désagréable est que la qualité du composite peut s'avérer assez faible: il y a peu de grands fabricants d'arbolite, mais ils ont suffisamment de commandes de produits. Ils sont donc pressés d'expédier du matériel qui n'a pas encore séché et n'a pas gagné en force, qui se propage simplement dans la maçonnerie. Cependant, les blocs arbolitiques redeviennent populaires aujourd'hui en raison de la simplicité de fabrication - la production peut être établie directement sur le chantier.
La maçonnerie Arbolite se trouve dans les deux premiers mois après l'érection sous le toit. Ce temps doit être attendu avant de procéder aux travaux de finition
Dans ses caractéristiques, l'arbolite ne diffère presque pas du béton mousse, bien que, en plus des chambres à air, des copeaux de bois y soient également présents. Il n'est pas en mesure de maintenir la combustion, car il est complètement recouvert d'une gaine de ciment. Mais les fibres naturelles donnent aux blocs de construction une certaine élasticité, leur permettant d'absorber les charges de flexion sans se fissurer. En matière de résistance à l'humidité, l'arbolite est loin d'être idéale, ce qui est nécessaire pour un bain russe, donc encore une fois, les travaux de vapeur et d'imperméabilisation attendent les propriétaires. Cependant, l'humidité dans les blocs ne s'accumule pas, mais est évacuée à l'extérieur, contrairement à la plupart des bétons cellulaires.
La géométrie arbolita laisse beaucoup à désirer. Et si dans le cas de couler du béton de bois dans le coffrage, cela n'a pas d'importance, alors la hauteur de la maçonnerie devra être contrôlée dans chaque rangée et sur chaque bloc. Dans le béton de bois artisanal, ces problèmes sont particulièrement visibles, et pour compenser les écarts dans les tailles et le parallélisme des faces, la couture est réalisée au moins 10-15 mm d'épaisseur. Maintenant, nous ajoutons à cela le coût élevé d'un matériau de haute qualité par rapport à la mousse et au béton cellulaire plus courants afin de reconnaître: l'utilisation de blocs d'arbolite pour la construction d'un bain ne convient pas à quelques-uns. Il est préférable de les utiliser sur des sols en mouvement et très gonflants.
Le matériau pour le bain n'est pas mauvais, mais vous devez l'utiliser à bon escient.
A savoir: il est possible d'isoler si l'arbolite n'est pas plâtrée, elle respire merveilleusement bien, la tarte se révélera ainsi:
revêtement intérieur (bois massif), espace de ventilation 1,5–2 cm, pare-vapeur, isolation basalte 5–10 cm, béton de bois, film coupe-vent, espace de ventilation 2–5 cm, revêtement extérieur.
Zyby
https://www.forumhouse.ru/posts/2537716/
Parpaings
Le bain en parpaings durera assez longtemps et la construction sera rapide et relativement peu coûteuse. Ceux qui ont déjà maîtrisé leur production à la maison à l'aide de simples presses vibrantes peuvent également économiser sur les matériaux. De plus, le laitier de haut fourneau disponible, et parfois les déchets de construction, comme la brique ou les copeaux de béton, sont utilisés comme charge. Bien sûr, l'utilisation de ce dernier peut rendre les caractéristiques des blocs finis imprévisibles, mais pour un petit bain de plain-pied, les changements ne seront pas critiques.
La nuance qui devra être prise en compte lors du choix d'une finition extérieure: le stuc ne tient pas bien sur la maçonnerie du parpaing
- résistance au feu
- durabilité
- résistance mécanique
- résistance à la corrosion biologique,
- Poids relativement léger et taille pratique.
Le parpaing n'a pas peur de l'excès d'humidité, mais seulement dans le sens où la moisissure ne s'y développe pas. Mais avec l'arrivée de l'hiver, l'eau qui s'est accumulée à l'intérieur de la pierre artificielle la détruira de l'intérieur, vous devez donc toujours vous occuper de l'étanchéité de la maçonnerie. Le deuxième inconvénient des parpaings n'est pas du tout convaincant - le manque d'attractivité externe. Le problème est facilement résolu à l'aide de la décoration. Ce qui est plus grave, c'est que dans une maçonnerie aussi solide, il est difficile de réaliser des communications d'ingénierie. Et bien qu'il y en ait généralement peu dans les bains, vous devrez vous tourmenter avec la disposition des produits de lavage et de ventilation. Le parpaing est non seulement difficile à traiter, il résiste également mal au gel et aux charges de flexion, bien que sa résistance à la compression soit assez décente (25–150 kgf / cm 2).
Il y a deux ans, je l'ai construit moi-même à partir d'un parpaing, il s'est avéré super. Il vaut mieux isoler tout de l'intérieur, sinon cela se révélera en quelque sorte tordu. N'oubliez pas que l'essentiel dans le bain est la ventilation et est mieux réglable mécaniquement, c'est-à-dire, n'oubliez pas de laisser un espace de ventilation entre le boîtier et l'isolation, la caisse ne doit pas interférer avec le flux d'air.
Gip
http://forum.dwg.ru/showpost.php?s=8150974cb4cfeefd8a6b4b729da7f18f&p=703185&postcount=4
Blocs d'argile expansée (KBB)
Un autre matériau résultant d'expériences sur du mortier de béton. L'argile expansée elle-même a de bonnes caractéristiques d'isolation thermique, ce qui indique également en partie le bloc pressé fini. Mais le matériau du mur s'est avéré être de mauvaise humeur. Comme l'arbolit, il est sensible à l'humidité (les pores internes l'absorbent facilement), mais en même temps, le béton d'argile expansé ne tolère pas les fortes baisses de température qui se produisent pendant les bains d'hiver.
Pour économiser sur les travaux de finition, vous pouvez utiliser KBB avec un revêtement texturé à l'extérieur
Le KBB est un matériau léger, c'est-à-dire qu'il a les mêmes propriétés positives que le béton cellulaire:
- N'a pas besoin d'une base solide
- Il est produit en gros blocs, ce qui accélère le processus de maçonnerie,
- Convient aux débutants pour la première construction.
En même temps, il est plus fort, tolère plus calmement les vibrations des fondations, mais il ne tient pas bien. Malheureusement, le béton d'argile expansé bon marché a une faible qualité de surface. Et si à l'intérieur et à l'extérieur de la façade tous les défauts sont cachés par la finition, alors lors de la pose des rangées, chacun d'eux devra être lissé avec une solution adhésive, ce qui n'est pas bon marché. Pour compenser les différences de hauteur, il faut parfois réaliser une couture très épaisse - jusqu'à 5 mm, ce qui constitue une sérieuse diminution des caractéristiques d'isolation thermique des murs. Percer et marteler des clous dans de l'argile expansée n'est pas non plus une tâche facile, vous devez prendre de longs goujons pour coudre le bloc entier (et cela fait environ 30 cm), ou acheter un chemanker cher.
En généralla construction d'un bain de KBB, même en tenant compte de tous les travaux d'isolation et de finition, sera 1,5 à 2 fois plus faible que dans le cas du bois. Mais par rapport aux blocs de béton mousse, le processus d'installation prendra du temps.
Inconvénients du béton d'argile expansé (à mon avis):
1. Mauvaise capacité thermique.
2. Terrible qualité des dimensions géométriques.
Mais cela n'a aucun sens, par rapport à l'essentiel.
3. Il est absolument impossible de fixer quoi que ce soit de FIABLE au mur de ces blocs. Vous ne martelerez pas un clou. Ne vissez pas la vis.
Il a fallu beaucoup de temps pour sélectionner les chevilles QUALITATIVE EXPensive adaptées en longueur et en diamètre. C'est-à-dire pour fixer une prise normale, vous devez acheter deux chevilles au prix de trois prises. Et ainsi - avec chaque interrupteur, applique, platine, porte, etc., etc., etc.
Mon conseil. Faites la maçonnerie intérieure à partir de blocs de béton de mousse blanche. La beauté Plaine, lisse. Vous pouvez fixer avec n'importe quelle cheville et même avec une vis.
Saturn MK
https://www.forumhouse.ru/threads/55980/
Tableau: Comparaison des caractéristiques des blocs composites
Caractéristiques clés | Argile expansée | Parpaing | Arbolite |
Densité, kg / m 3 | 700 – 1500 | 500 – 1000 | 550 – 700 |
Résistance à la compression, kgf / cm 2 | 50 – 100 | 25 – 150 | 20 – 50 |
Conductivité thermique, W / m · ° С | 0,13 – 0,45 | 0,4 – 0,5 | 0,1 – 0,13 |
Perméabilité à la vapeur, mg / m · h · Pa | 0,08 – 0,09 | 0,08 – 0,14 | 0,12 – 0,18 |
Cycles de résistance au gel | 50 | 20 | 25 – 50 |
Absorption d'eau,% | 50 | 75 | 75 |
Retrait, mm / m | 0,3 – 0,5 | 0 | 0,4 – 0,8 |
Pierre naturelle
Dans certaines régions, il est plus accessible que le bois et rien ne permet de contester sa durabilité. Les avantages de la pierre incluent la résistance aux phénomènes atmosphériques et l'incombustibilité. Il existe bien d'autres inconvénients: poids considérable, conductivité thermique élevée, complexité de traitement et coût élevé.
Quel que soit le matériau de construction choisi, le hammam doit toujours être revêtu de bois à l'intérieur
Béton de sciure
Ne confondez pas ces blocs de construction avec du béton de bois. En raison de la plus petite fraction de fibres de bois servant de charge, le béton de sciure a également une petite porosité. Du sable est également ajouté au mélange. Naturellement, cela a rendu les blocs plus lourds et plus solides, mais sensiblement perdus dans les caractéristiques d'isolation thermique. Cependant, si la fiabilité de la construction est plus importante que le coût de l'isolation, le béton de sciure doit être considéré comme une option acceptable. L'avantage de ce matériau est une technologie de fabrication plus simple que l'arbolite. Bien que les composants soient presque les mêmes, il n'y a pas d'exigences particulièrement strictes pour le mastic à bois, car il n'affecte pas si sérieusement la qualité des blocs de construction.
Silicate de gaz
Ce matériau est également appelé béton cellulaire autoclavé, et il a dépassé son "parent" le plus proche à bien des égards. Le silicate de gaz se caractérise par une répartition plus uniforme des pores d'air dans l'épaisseur du béton, une plus grande résistance et une régularité de forme. Mais en termes d'absorption d'humidité, cela restait problématique: pour protéger la maçonnerie du hammam de l'intérieur, elle devra être enduite de verre liquide.
Le choix des matériaux de construction pour le bain est vraiment énorme et ne se limite pas au bois et à la brique traditionnels. Cependant, la recherche d'une alternative devrait commencer par une étude des avantages et des inconvénients des nouvelles technologies. Faites particulièrement attention aux inconvénients des matériaux - ce sont les problèmes qui devront être résolus à la fois au stade de la construction et pendant le fonctionnement du bain. Peut-être que le coût de leur élimination ne sera pas si élevé, et vous trouverez un remplacement approprié pour l'arbre classique mais cher.
CARACTÉRISTIQUES
Tous les hammams à usage privé doivent être conformes à SNiP. Les exigences pour les règles de développement des parcelles personnelles sont définies dans SNiP 30-02-97, les exigences pour la création de projets pour une parcelle personnelle dans SNiP 11-106-97. Il est nécessaire de commencer à construire un bain juste en vous familiarisant avec cette documentation.
Il est important que les exigences pour la construction de bains se révèlent plus strictes que les normes standard pour les locaux résidentiels - cela est dû au risque d'incendie élevé des maisons de bain en raison de la présence d'un four à l'intérieur.
Lors de l'achat de matériaux, il convient de se concentrer non seulement sur les préférences et les coûts personnels, mais également sur la conformité des produits proposés avec les conditions à l'intérieur du hammam et dans les pièces adjacentes.
Les matériaux utilisés pour la construction de l'installation doivent répondre aux exigences suivantes:
- fournir une haute performance d'isolation thermique,
- avoir le seuil de sécurité incendie nécessaire,
- être respectueux de l'environnement - ne pas libérer de composés toxiques pendant le fonctionnement et le chauffage,
- avoir une résistance à l'humidité.
Il est presque impossible de trouver du matériel qui réponde simultanément à toutes ces exigences. Cependant, un traitement spécial ou l'utilisation de matériaux auxiliaires peut atteindre un équilibre. Par exemple, le bois est un matériau écologique et chaleureux qui est durable. L'augmentation de la résistance à l'humidité et au feu du bois permet un traitement ignifuge.
Lors de la planification de la construction du bain, il faut comprendre que même une structure de petite taille nécessite une conception préliminaire.L'élaboration des dessins et la disponibilité des calculs garantissent une conception fiable et de haute qualité, il est donc préférable de commencer par la création du projet.
N'oubliez pas que la baignoire doit être construite à une distance de 10 à 15 m des bâtiments résidentiels.
Quel matériau choisir?
Lors de l'installation du bain, les caractéristiques climatiques, sa taille et le nombre d'étages sont pris en compte. Par exemple, si un bain avec logement, par exemple, ayant un deuxième étage ou un grenier est utilisé, une base solide est requise, la sélection de certains matériaux pour les murs.
Les murs de la structure sont traditionnellement en bois ou en brique. Cependant, le marché de la construction propose aujourd'hui de nouveaux matériaux. Chacun d'eux a des avantages et des inconvénients caractéristiques, par conséquent, le choix d'une option particulière doit être abordé de manière responsable.
Un élément obligatoire de la plupart des bains est l'isolation. Les exceptions ne sont jumelées qu'au chalet, qui ne sont utilisées que pendant la saison chaude, alors qu'il est souhaitable qu'elles soient construites en bois.
La décoration extérieure des bains vous permet d'augmenter la protection du matériau des murs, de donner à la structure un attrait extérieur. Il est recommandé de choisir une seule finition pour la maison, la salle de bain et les autres bâtiments, ce qui créera un seul extérieur.
Pin
Grâce à la résine émise, ce bois est protégé des moisissures et des parasites. Le matériau est résistant à l'humidité, d'aspect agréable, a un faible coût. Cependant, pendant le processus de chauffage, le pin libère une résine qui peut être brûlée.
À cet égard, il n'est pas recommandé d'utiliser du bois de pin dans le hammam.
Ce type de bois a une bonne résistance à la chaleur. Pour une utilisation sous le bain, le tilleul doit être soumis à un traitement spécial, car il se caractérise par une faible résistance à l'humidité. Au fil du temps, le matériau s'assombrit.
Tremble
À première vue, il semble que le tremble soit la variété optimale pour organiser un hammam. Il a des qualités telles que la haute densité, qui ne fait qu'augmenter au fil des ans, la résistance à l'humidité, la capacité à retenir la chaleur et une agréable teinte rougeâtre. Cependant, en raison de la densité accrue, le matériau est difficile à traiter et a également un coût considérable. La principale caractéristique est la libération de substances qui affectent négativement une personne lorsqu'elle est chauffée (la tête commence à faire mal).
Aulne
Le bois d'une belle teinte rougeâtre ne rétrécit pas, n'émet pas de substances toxiques lorsqu'il est chauffé. Empêcher la pourriture du matériau permet l'utilisation d'imprégnations spéciales. Parmi les inconvénients, il convient de noter la capacité du matériau à s'assombrir après plusieurs années de fonctionnement, ainsi que son coût élevé.
La construction du bain peut également être réalisée à partir de bois - arrondi ou profilé. Le premier type est considéré comme respectueux de l'environnement et attrayant, et donc la conception n'a pas besoin de doublure extérieure et intérieure. En raison de la possibilité de connecter les barres sous différents angles, il est possible de mettre en œuvre une variété de décisions de conception. Un autre avantage est la haute isolation thermique. Tu devrais savoir que le matériau rétrécit, il est donc important d'observer la technologie d'installation et de donner au bâtiment le temps de rétrécir la maison en rondins.
Le bois profilé est solide et collé. Contrairement à l'analogue arrondi, il ne rétrécit pas. Grâce à des imprégnations spéciales (retardateurs de flamme et antiseptiques), il est possible d'augmenter les caractéristiques opérationnelles du matériau.
L'ensemble de l'option est respectueux de l'environnement, car il n'y a pas de composants adhésifs dans sa composition et les poutres collées ont une plus grande résistance et ne sont pas sensibles à la fissuration.
Un bain de bois retient bien la chaleur, élimine les gaz et les toxines. Étant léger, il ne nécessite pas de renforcement supplémentaire de la fondation. Il convient de noter la sécurité environnementale du bois - en cours de chauffage, il émet des éléments utiles.L'arbre est capable d'absorber l'humidité, les murs sont donc "respirants", l'air humide ne s'accumule pas dans la pièce, la vapeur dans le bain est sèche et légère.
Cependant, cette capacité affecte négativement l'état du bois lui-même - il s'assombrit, amortit et pourrit. Trouver le «moyen d'or» permet d'utiliser une imprégnation spéciale. Un autre inconvénient du matériau est sa résistance accrue au feu. Pour augmenter la sécurité incendie d'un arbre, le traitement aux antipyrines le permet. Enfin, le retrait de l'arbre est d'environ 13%, ce qui est beaucoup, par conséquent, après un an et demi après la construction, le bain devra être calfeutré à nouveau.
Pour la construction du bain, il est inacceptable d'utiliser du bouleau, du hêtre et de l'érable.
Un sauna à cadre est considéré comme une option économique - cela est dû au coût inférieur du cadre par rapport aux saunas en brique et en bois. Cependant, il convient de garder à l'esprit que l'installation de baignoires à ossature augmentera le coût de l'isolation et du revêtement intérieur du bâtiment, et vous devrez abandonner l'utilisation de matériaux d'isolation en laine minérale et en mousse et rechercher un autre matériau résistant à l'humidité et ignifuge.
L'avantage des baignoires à cadre est la vitesse d'installation élevée (en moyenne 2-3 semaines), qui est due en partie au faible poids du matériau. Soit dit en passant, cela nous permet d'abandonner le renforcement supplémentaire de la fondation. Enfin, un tel bain peut être récupéré à tout moment de l'année, y compris à des températures allant jusqu'à -15 ° C.
Le matériau du bâtiment est respectueux de l'environnement, «respirant», et en termes de caractéristiques d'isolation thermique, la structure de l'ossature n'est pas inférieure aux analogues du bois ou de la brique.
Pierre
Le bain en pierre semble monumental et inhabituel. Le matériau présente de nombreux avantages: sécurité incendie, faible retrait, longue durée de vie. La pierre est accessible au public et a un faible coût. Le retrait du bain de pierre n'est que de 5%.
Cependant, en plus des qualités positives, la pierre présente de nombreux inconvénients, c'est pourquoi elle a été peu distribuée lors de la construction des bains.
La complexité de la construction en fait partie. En raison des formes irrégulières des pierres, il n'est pas facile de créer un bâtiment de la bonne forme. La pierre ne retient pas bien la chaleur, elle nécessite donc une isolation thermique soigneuse, ainsi qu'une consommation accrue de matières premières pour la cuisson du four. De plus, le matériau a une faible perméabilité aux gaz.Par conséquent, dans un bain de pierre, vous devez fournir un système de ventilation puissant pour éviter la stagnation de l'air.
Étant donné que la pierre a de grandes dimensions, l'épaisseur de la paroi du bain sera très grande - elle est en moyenne de 75 cm. À titre de comparaison: l'épaisseur de la maçonnerie est de 51 cm, les murs en bois sont de 15 à 20 cm. De grandes tailles et, en conséquence, le poids du matériau nécessite un renforcement des fondations.
De plus, les bâtiments en pierre ne «respirent» pas, de la condensation se forme sur leurs murs. Il est possible de niveler un tel inconvénient uniquement en organisant la ventilation et un puissant système pare-vapeur.
Malgré le faible coût du matériau, la construction d'un bain en pierre coûtera plus cher que la construction d'un bain, même à partir d'une variété de bois chère. Cela est dû à la particularité de l'installation d'un hammam en pierre, d'une grande quantité de matériau isolant thermique, de la complexité du traitement et du poids important de la pierre elle-même.
Autres materiaux
Pour la construction de la baignoire, vous pouvez utiliser d'autres matériaux, par exemple des blocs de béton de bois. Leur base (jusqu'à 90% de la composition) est constituée de déchets de bois, pré-broyés à la taille souhaitée. Ils sont coulés avec un mélange de ciment avec l'ajout de verre d'eau ou de chlorure de calcium. Ce dernier empêche la destruction du bois sous l'influence des acides résiniques, ainsi que l'accélération du durcissement du béton.
Le matériau présente les caractéristiques suivantes:
- faible conductivité thermique
- sécurité environnementale
- hygroscopicité élevée, ce qui nécessite l'utilisation d'une imperméabilisation de haute qualité,
- faible coût.
De plus, d'autres positions peuvent être notées:
- Capacité thermique supérieure du matériau par rapport à la capacité thermique de l'air, ce qui signifie la possibilité de créer un microclimat favorable dans le bain. D'abord, l'air de la pièce se réchauffe, puis les murs. Dans un bain de briques, tout sera inversé.
- Faible résistance des matériaux, ce qui signifie l'incapacité de supporter de lourdes charges. Cela rend les blocs d'arbolite adaptés exclusivement à la construction de faible hauteur.
- La nécessité d'un revêtement extérieur d'un bâtiment en béton de bois. À ces fins, il est préférable d'utiliser une doublure (l'option la plus abordable, en termes de prix), une brique ou un arbre, imprégnée de mélanges hydrofuges.
En plus de la sélection et de l'achat de matériaux pour les parois de la baignoire, des difficultés peuvent survenir lors du choix des matériaux pour la fondation et l'isolation.
Voici les types de fondations qui peuvent être utilisées dans la construction de bains.
Bande
Il s'agit d'un «ruban» de béton, qui est situé autour du périmètre de la structure. Grâce à cela, la fondation en bande est considérée non seulement comme la plus durable et la plus fiable, mais aussi comme la plus chère.
Une telle fondation est nécessaire pour les bains en brique et en pierre, ainsi que pour les bâtiments à grands étages (plus d'un étage, bains avec greniers).
Columnar
Il a des bases en béton, des colonnes situées à intervalles égaux les unes des autres. Les colonnes sont reliées par des profils en bois, sur lesquels les murs sont ensuite posés. L'avantage de la base est la facilité d'installation, ainsi que la possibilité de les placer sur des surfaces inégales. Convient aux petites baignoires en bois sur un étage. Ce type de fondation est recommandé pour les baignoires en bois, car il permet une ventilation supplémentaire de la pièce, ce qui est important dans des conditions de forte humidité.
Pile
Cette vue est quelque peu similaire à la version en colonne, mais au lieu de colonnes en béton, des pieux vissés dans le sol sont utilisés. L'avantage de la méthode est la possibilité de réaliser des travaux de construction même en terrain gelé, c'est-à-dire en hiver. Pour les bains d'une grande surface ou d'un certain nombre d'étages après l'installation des pieux, le coulage du béton est effectué et, dans certains cas, le soudage des pieux autour du périmètre.
Carrelé
Ce type de fondation convient pour déplacer des sols, y compris à proximité des eaux souterraines. Une option plus simple est l'utilisation d'assiettes prêtes à l'emploi. Si vous avez besoin d'économiser, recourez au renforcement de la base, puis versez-le avec du béton.
Astuces
Après avoir considéré les caractéristiques des matériaux utilisés habituellement pour la construction de la baignoire, vous pouvez décider du choix d'une option spécifique.
La plus haute qualité est considérée comme un bain en bois d'épinette et de pin. Idéalement, s'il est produit dans les régions du nord - un tel matériau se caractérise par une résistance et une résistance à l'humidité accrues. Cette option vous permettra de maintenir le microclimat nécessaire dans le hammam, de donner une sensation agréable. En s'échauffant, le bois remplit l'air d'arôme forestier, qui a un effet bénéfique sur la condition humaine. De plus, les baignoires en bois sont attrayantes et durables.
Si vous choisissez du bois modifié thermiquement, il n'absorbera pas l'humidité et ne gonflera pas, ce qui signifie qu'il durera plus longtemps. Ce matériau est recommandé pour recouvrir au moins les endroits «humides» du bain. De plus, le bois modifié thermiquement a une conductivité thermique inférieure à celle des types de bois conventionnels. Si les fonds le permettent, vous pouvez recouvrir le bain avec une doublure thermiquement modifiée - cela rendra la structure plus chaude et économisera sur l'isolation.
Le bois pour les baignoires en bois doit être récolté en hiver, car à cette période de l'année, il a une densité élevée et donc une résistance à l'humidité.
Si des bûches sont utilisées, leur diamètre doit être de 18 à 25 cm. Si le diamètre des bûches est plus grand, cela contribuera à de grandes pertes de chaleur.Les bûches d'un lot doivent être les mêmes - la différence maximale autorisée entre les bûches individuelles ne doit pas dépasser 3 cm, sinon elles ne s'emboîtent pas parfaitement dans la maison en rondins.
Pour les couronnes inférieures de la structure, le mélèze convient, en tant que matériau plus résistant à l'humidité, sans craindre les contraintes mécaniques et le gel, les couronnes restantes sont en pin ou en épicéa. Pour éviter la libération de résineux, la résine permet un traitement spécial ou l'utilisation de bois thermique. Une autre option consiste à ne pas utiliser de conifères pour la décoration intérieure du hammam. À ces fins, le cèdre (une option coûteuse), l'aulne, le peuplier et le tilleul sont bien adaptés - ces variétés d'arbres se caractérisent par une résistance accrue à l'humidité et la capacité de retenir la chaleur.
Les grumes de haute qualité n'ont pas de taches sombres sur la coupe, la coupe elle-même est dure et le noyau occupe un tiers de la coupe de la grume et se caractérise par une couleur sombre uniforme. La surface des bûches a une couleur jaune foncé ou clair, sans nœuds, fissures et poches de goudron. Des exigences similaires s'appliquent au bois.
Pendant la construction, vous devez choisir une poutre profilée qui a un meilleur traitement - c'est un matériau qui a passé le séchage de la chambre. Si les fonds le permettent, vous pouvez choisir des poutres collées. En plus d'un aspect plus esthétique, il donne moins de rétrécissement, ne «tourne» pas pendant le fonctionnement. Cependant, la version collée ne convient pas à ceux qui recherchent un matériau respectueux de l'environnement, ainsi qu'aux personnes souffrant d'allergies, de maladies chroniques des voies respiratoires supérieures.
Le type de bois le moins cher est considéré comme une option non rabotée. La réduction des coûts est due au fait qu'il n'est pas séché dans des chambres spéciales, mais à l'air frais. Cependant, le faible coût du matériau ne signifie pas toujours l'économie du processus de construction. Lors de l'utilisation de bois non raboté, une isolation thermique de haute qualité, une décoration extérieure et intérieure sont requises. Aussi le matériau rétrécit, donc après la construction de la base du bain, il est recommandé d'attendre un an avant de poursuivre la construction.
Avant utilisation, l'arbre doit être traité avec une imprégnation qui augmente sa capacité d'étanchéité, le feu et la biostabilité. Il est recommandé de répéter un traitement similaire tous les deux ans pendant l'opération.
Si vous avez besoin d'une structure moins chère, vous devez faire attention au béton d'argile expansé. La construction de la structure sera rapide grâce à la taille pratique des blocs. De plus, il peut être de n'importe quelle taille: sur 2 voire 3 étages. Le matériau a une faible conductivité thermique et durabilité.
Dans un effort pour construire un hammam économique, vous n'avez pas besoin de choisir les matériaux les moins chers - mousse et parpaings ou tremble. Un tel bain ne durera que 10 à 12 ans environ et, pendant son fonctionnement, ce sera très difficile.
Si vous analysez le coût du matériau, le plus cher pour la construction d'un hammam est considéré comme un arbre. Si vous faites des calculs en cubes, cela coûte 2 fois plus cher que les briques et les blocs. Cependant, lors de l'analyse du coût total de la construction, l'utilisation du bois est moins chère. Cela est dû au manque de dépenses importantes pour la fondation (certains types de bains, par exemple, un bain en fût assemblé, ne nécessitent pas la fondation habituelle), l'isolation thermique, la décoration extérieure et intérieure.
Un matériau en bois coûteux pour la construction d'une baignoire est une bûche, une poutre a un coût légèrement inférieur (le coût varie selon le type). Derrière, pour le prix, il y a un chariot, qui est une bûche taillée sur les côtés opposés (particulièrement populaire dans les pays scandinaves), et une double poutre (composée de deux planches avec rainures - entre elles, il y a un radiateur, généralement en laine minérale).
Il est important de choisir la bonne isolation. Certains bains nécessitent une meilleure isolation thermique, tandis que d'autres options impliquent uniquement un réchauffement inter-couronne.Cependant, quel que soit le matériau utilisé, tout bain nécessite un réchauffement du plafond - cela est dû au fait que l'air chaud tend toujours vers le haut.
Pour l'isolation du plafond dans le bain, où le fonctionnement du grenier n'est pas prévu, des chauffages en vrac (argile expansée, sciure de bois) peuvent être utilisés ou un plafond d'argile est effectué. Lors de l'organisation du grenier, l'utilisation de matériaux carrelés ou l'organisation de la chape de l'espace du grenier avec l'ajout de composants qui fournissent une isolation thermique à la composition de béton pour la chape est recommandée. Des mélanges prêts à l'emploi peuvent être trouvés dans les magasins. Pour les baignoires avec grenier, l'isolation des pentes du toit nécessite de la laine minérale ou des matériaux en mousse.
L'isolation des murs nécessite tous les bains, à l'exception des bains en rondins. Cela est particulièrement vrai pour les doubles en blocs et en briques. Les structures du cadre suggèrent la présence d'un matériau d'isolation thermique "régulier" à l'intérieur du cadre. Cependant, si vous prévoyez de chauffer le bain en hiver et en même temps de vivre dans un climat plutôt rigoureux, il est logique de prendre soin d'une isolation supplémentaire des murs.
Les isolants les plus résistants au feu sont la laine minérale et basaltique. Un tel matériau est capable de résister à un chauffage jusqu'à 800 C, ce qui est dû aux particularités de la production de matériaux - les roches en pierre sont chauffées à 1500 C.
Si une utilisation de la baignoire à l'année est prévue, l'isolation du sol sera également requise. Le choix du matériau dépend du type de fondation et des particularités de pose du sol. Pour les baignoires à vis, un sol rugueux et fini est requis, entre lequel une couche de laine minérale, de mousse de polystyrène extrudé ou de mousse est posée.
L'argile expansée convient à une fondation sur pieux. Il est important qu'elle soit de tailles différentes: la plus grande retiendra la chaleur, la plus petite remplira l'espace libre entre les billes d'argile expansée. Étant donné que l'argile expansée est hygroscopique, et lorsqu'elle est humide, elle perd ses propriétés d'isolation thermique, il est important de réaliser une barrière hydro et vapeur de haute qualité.
Créer une atmosphère confortable dans le hammam et protéger les murs des températures élevées permet une isolation interne. Protégeant les murs avec une couche d'isolation et d'imperméabilisation, le propriétaire les protège de l'humidité et prolonge ainsi la durée de vie du bain. Pour une meilleure efficacité thermique de la zone vapeur lors de sa décoration, il est judicieux d'utiliser une double couche d'isolation. La zone autour du four - murs et plancher - est en outre isolée avec des écrans de protection. Si nous parlons d'un bâtiment en bois, une couche réfractaire est nécessaire, faite de feuille d'amiante recouverte de fer.
L'épaisseur minimale d'isolation pour les baignoires en briques, également utilisées en hiver, doit être d'au moins 10 cm.
Lors du choix d'un chauffage et d'un revêtement de sol, il est important d'acheter une option qui n'émet pas de composants nocifs lorsqu'elle est chauffée. De ce point de vue, l'utilisation du linoléum est inacceptable.
Dans la zone du hammam, il n'est pas recommandé d'utiliser de la laine minérale, qui est due à la libération de résines phénol-formaldéhyde, qui sont un composant liant de l'isolant lorsqu'il est chauffé. Ecowool est également inadapté pour une utilisation dans le hammam, car il a une hygroscopicité élevée. Dans le hammam, il n'est pas recommandé d'utiliser de la mousse de polyuréthane enduite d'aluminium, ainsi que de la mousse de polystyrène et du polystyrène, qui, lorsqu'ils sont chauffés au-dessus de 60 ° C, émettent des substances toxiques. Cependant, ils peuvent être montés dans la zone de lavage et d'habillage, c'est-à-dire là où la température n'atteint pas les indicateurs indiqués.
Du point de vue du respect de l'environnement, l'utilisation de laine de basalte est préférable. Le manque de matière a tendance à rétrécir, ce qui signifie un amincissement de la couche d'isolation pendant le fonctionnement.
Le verre moussé est utilisé sur les murs qui supportent de lourdes charges, comme la brique. C'est l'isolation optimale pour le bain - il retient la chaleur, ne brûle pas, ne rétrécit pas, est biostable et respectueux de l'environnement.L'inconvénient n'est que le coût élevé et la nécessité de se conformer strictement à la technologie d'installation.
L'isolation thermique externe est généralement associée à un revêtement décoratif, en choisissant des matériaux appropriés pour cela. Les bains en briques et en blocs n'ont pas besoin d'isolation extérieure si leur utilisation saisonnière est prévue.
Les bains en rondins sont toujours isolés de l'extérieur. Des matériaux isolants naturels ou synthétiques peuvent être utilisés à cet effet. L'isolation naturelle la plus courante est le jute, ainsi que le lin, leurs options combinées et la mousse. Leur principal avantage est le respect absolu de l'environnement et l'inconvénient est la complexité du processus d'isolation.
Les réchauffeurs synthétiques sont représentés par des rubans calorifuges et des matériaux combinés.
Séparément, il est nécessaire de mettre en évidence l'isolation à base de laine de mouton, considérée comme la meilleure option pour un bain en bois profilé. Le matériau est pratique, car il remplit les fonctions non seulement d'un appareil de chauffage, mais également d'un matériau coupe-vent et résistant à l'humidité. Il est important que lors de l'utilisation des bains, le matériau ne s'éclaircisse pas. Parmi les lacunes, il convient de noter le prix élevé, ainsi que le risque de mites dans l'isolation.
Les experts recommandent l'utilisation d'une isolation végétale pour les grumes et synthétique pour le bois.
Les modèles les plus courants pour créer une porte dans les bains étaient les modèles en bois. L'utilisation de l'option panneau doit être immédiatement abandonnée - sous l'influence de l'humidité, elle se déforme. La meilleure option est une porte pleine.
Il s'agit d'une planche ou de planches collées jusqu'à 5 cm d'épaisseur. Une option moins chère est une structure de cadre - un cadre de barres, doublé de doublure des deux côtés. Si nécessaire, une isolation peut être posée entre le cadre et la doublure. Dans ce cas, le meilleur type de bois est le tilleul.
Des portes en plastique peuvent également être utilisées dans les bains publics - la seule exception est la porte du hammam. Le métal, en raison de sa capacité à chauffer, ne peut être utilisé que comme revêtement extérieur de la porte d'entrée.
Pour les saunas, une porte vitrée ayant subi un durcissement à haute température peut être utilisée. Il s'agit généralement d'un tissu de verre encadré dans un bain en aluminium et ayant un petit espace dans la partie inférieure pour la ventilation.
Il existe un mythe selon lequel le verre peut éclater de la chaleur, mais le verre trempé avec une épaisseur de porte de 8 mm est utilisé pour les baignoires.
Le matériau a une grande perte de chaleur par rapport au bois, donc le four devra être chauffé plus intensément. Un autre inconvénient est le coût élevé, ainsi que la libération de produits de tailles standard. Cependant, vous pouvez toujours faire une porte vitrée pour commander les paramètres nécessaires. Contrairement au bois, une telle porte ne craque pas et semble très attrayante.
Beaux exemples de bâtiments
Aujourd'hui, les bains ont cessé d'être un lieu exclusivement dédié à la mise en œuvre des procédures d'hygiène. Les saunas modernes sont de véritables complexes thermaux, des lieux de détente corporelle et spirituelle, d'amitié et de rencontres familiales. Cela impose des exigences non seulement sur la taille du hammam, son remplissage interne et technique, mais aussi sur la conception.
Si les opportunités financières et la taille du site le permettent, vous pouvez construire un grand bain, comprenant non seulement un hammam, une buanderie et un dressing, mais aussi des salles de détente spacieuses, une salle de billard, une petite chambre et une cuisine mobile.
Un tel bâtiment est plus correctement appelé complexe de bains. Habituellement, il est construit dans le style russe caractéristique: à partir d'une grosse bûche, avec des ailes sur le toit, des chambranles sculptés
Une tendance à la mode est de faire des toits plats dans des saunas luxueux où vous pourrez bronzer ou simplement profiter de la vue ou organiser un mini-jardin
Une option pratique consiste à placer une piscine extérieure à distance de marche du bain. Pour protéger la police des détritus et du soleil brûlant, une visière en polycarbonate sur des supports forgés exquis permettra.La piscine peut avoir différentes dimensions et formes. Les polices avec rétro-éclairage sont d'origine. Chaises longues, tables basses sont généralement placées près de la piscine.
Le plus organiquement, de tels complexes semblent s'ils sont fabriqués dans le style russe. Comme déjà mentionné, cela implique l'utilisation de bûches, de formes simples, de nuances claires. Les éléments obligatoires sont les chambranles sur les fenêtres, le porche, une sculpture sur bois de maître est la bienvenue.
Les options opposées sont les complexes de bains publics du hammam dans le style du minimalisme. Ils diffèrent par leur fonctionnalité et leur taille compacte. L'intérieur de la pièce est généralement divisé en 3 zones: hammam, salle de lavage et salle de relaxation.
Le dernier élément de la pièce, en règle générale, est multifonctionnel, combinant en soi une petite salle à manger, des canapés et une salle de billard.
Ces saunas sont particulièrement élégants lorsqu'ils utilisent des poêles-cheminées. Le four de ces appareils est réalisé dans une zone de loisirs et se fait par un portail de cheminée.
Un petit bain avec une terrasse attenante ou une véranda vitrée avec des fenêtres et des portes coulissantes a l'air spectaculaire. La terrasse peut donner sur un étang ou un autre plan d'eau.
Une autre option est un sauna avec une véranda. Il peut être petit ou assez spacieux. En tout cas, son organisation ne nécessite pas beaucoup d'efforts et d'argent. Dans l'espace résultant, vous pouvez organiser des meubles en osier et une table ronde, organisant un coin confortable pour des parties de thé amicales et familiales.
Les amoureux de l'intimité peuvent mettre sur le porche une chaise volumineuse et une étagère avec des livres, et les amateurs de passe-temps actifs peuvent organiser une piste de danse. Dans ce dernier cas, l'équipement et une boule disco sont nécessaires. Un petit bar conviendra
Si vous rendez la véranda plus fermée (sur la fondation) et isolée, elle se transformera en terrasse. C’est une bonne idée d’organiser un espace barbecue en installant un barbecue ou un mini-four, des tables et des bancs, des chaises. La piscine ou le jacuzzi, ainsi que le spa à domicile, ont l'air fonctionnel et élégant sur la terrasse. Si vous rendez la terrasse suffisamment lumineuse, rien ne vous empêche d'organiser une serre ici
Le bain à deux étages est également économique. La principale dépense dans la construction de ces installations est la disposition de la fondation en bande. La construction du deuxième étage, curieusement, ne nécessite pas de gros investissements financiers. Au rez-de-chaussée il y a une zone de vapeur et de lavage, au deuxième étage il y a une chambre ou un mini-salon.
Au lieu du deuxième étage, vous pouvez équiper le grenier. Il existe de nombreuses options pour son fonctionnement - en plus d'une zone de loisirs avec des meubles rembourrés et une salle de billard, vous pouvez ici équiper un spa, une bibliothèque ou une salle de cinéma confortable
Les connaisseurs des styles urbains de haute technologie apprécieront les saunas de haute technologie. En règle générale, il s'agit de bâtiments rectangulaires ou d'autres formes laconiques simples de briques ou de blocs. Finitions préférées - panneaux de revêtement
Le remplissage interne d'un tel bain ravit généralement par sa fabricabilité - fours électriques multifonctionnels, générateurs de vapeur, panneaux de douche. Tout cela vous permet d'obtenir des soins spa dans des espaces restreints.
Pour les baignoires de style high-tech, choisissez des teintes grises, beiges, en acier, des surfaces en verre teinté. La salle de loisirs a l'air bien avec des murs en maçonnerie, des comptoirs de bar hauts, des cheminées d'origine.
La décoration intérieure est traditionnellement en bois. En choisissant des variétés de bois légères, vous pouvez visuellement augmenter l'espace du bain. Les options plus sombres avec une teinte rougeâtre élégante, donnent une atmosphère spéciale de confort, de chaleur domestique. Pour la zone de lavage, ainsi que les locaux pour la piscine, vous pouvez utiliser des carreaux ou des mosaïques.
Il est important que les matériaux utilisés soient du même style. Par exemple, pour un hammam, vous pouvez utiliser du bois et un poêle en pierre, puis répéter cette décoration dans la zone de loisirs.Dans la salle de lavage, vous pouvez utiliser des carreaux qui imitent également les surfaces en pierre.