Réparer

Mastic avant pour peinture pour travaux extérieurs

Pour les murs intérieurs et extérieurs, utilisez une variété de matériaux de construction. Le mastic de façade est utilisé pour le traitement, la décoration et la restauration des bâtiments. Ce mélange de finition aide à préparer une base rugueuse pour l'application d'une couche décorative.

CARACTÉRISTIQUES

Les mortiers de nivellement pour murs sont appelés différemment: quelqu'un dit «mastic», d'autres appellent «mastic». Le concept de mastic est dérivé d'un outil spatule avec lequel une solution de nivellement est appliquée. Le mastic provient de la langue allemande, se traduit par "omoplate". Ces deux concepts combinent un seul terme - un mélange qui sert à la finition de la surface.

Pour les travaux extérieurs, un mastic de façade spécial est utilisé, qui se distingue par ses caractéristiques de résistance des compositions pour la décoration intérieure.

Les exigences suivantes s'appliquent au mastic pour la façade:

  • il doit avoir une bonne adhérence sur divers matériaux de construction,
  • facile à traiter sur une surface sèche,

  • pouvoir appliquer à basse température,
  • après durcissement doit avoir des caractéristiques de résistance élevées,
  • Résistance aux UV
  • résistance aux précipitations,
  • devrait former un revêtement résistant à l'usure résistant à la contamination,
  • capacité à tolérer les changements de température,
  • après séchage, aucune fissure ne doit se former
  • la composition ne doit pas contenir de substances nocives et toxiques,
  • la couche finie doit être compatible avec tous les matériaux de peinture,
  • la solution doit être flexible et pratique pour la distribution dans la zone de travail.

Le mastic de façade, conçu pour la finition des éléments extérieurs, assure des fonctions de protection, de nivellement, de renforcement et de décoration.

Le mastic se caractérise par ces caractéristiques techniques:

  • l'épaisseur de la couche appliquée à la fois
  • le temps de séchage final de chaque couche,
  • consommation de mélange pour 1 carré. m
  • fonctionnement à basses températures,
  • compositions multicomposants ou complexes.

Les matériaux de mastic sont divisés en types selon plusieurs caractéristiques.

La composition distingue les types de mastics suivants:

  • ciment - le composant principal est le ciment et le sable, et les fibres de renforcement, le gypse, la poudre de marbre sont utilisés comme additifs
  • acrylique - à base de polymère acrylique,
  • acrylate - contient de l'acrylique et du latex,
  • huile - la composition multicomposant comprend de l'huile de séchage, de la colle, des acrylates, de la craie,
  • silicate - a une base en verre d'eau silicatée,
  • silicone - le composant principal est le silicone.

La composition la plus courante est le ciment, car il a un prix abordable et une qualité adéquate. Le mastic à base de ciment est appliqué sur tous les types de surfaces minérales: béton, plâtre, chaux, gypse et brique.

Une telle composition présente les qualités positives suivantes:

  • résistance au gel - maintient plus de 100 cycles de congélation, fonctionne à basses températures de -60 degrés,
  • durabilité et résistance à l'usure
  • résistance au feuconcerne les matériaux non combustibles,
  • résistance à l'eau - résistant aux précipitations,
  • sécurité environnementale - contient des suppléments minéraux naturels,
  • bon pouvoir couvrant - Il est capable de colmater les défauts de la base jusqu'à 1,5 cm.

Les inconvénients de la composition incluent la capacité à se fissurer, ainsi que le fait que lors de l'évaporation de l'humidité, le matériau rétrécit.

Les composés acryliques sont imperméables, ne forment pas de fissures. Créez une couche élastique solide qui peut être traitée ultérieurement. Les mastics à base acrylique ne conviennent que pour la finition avec une couche allant jusqu'à 50 mmne sont pas en mesure de combler les bosses profondes en raison de leur structure finement divisée. Lors du broyage, vous avez besoin d'une protection pour le système respiratoire, car la composition est très poussiéreuse.

L'ajout de latex au mastic d'acrylate augmente les propriétés de résistance à l'humidité, la ductilité et la durabilité. Il est facile à appliquer, ne nécessite pas de mélange préalable avec de l'eau. Mais le prix d'un tel produit est beaucoup plus élevé que pour les compositions de ciment.

Le mastic à l'huile est utilisé pour aligner les éléments de façade en bois.. Il a ses propres caractéristiques d'utilisation, ce qui limite son utilisation. La couche de remplissage d'huile doit être protégée avec de la peinture à l'huile, car les composants ne tolèrent pas une humidité élevée. Ils masticent en couche mince jusqu'à 2 mm avec répétition répétée, ce qui donne de la force.

Les composés silicatés s'adaptent bien sur le béton cellulaire, le béton cellulaire, la roche en coquille. Une stricte adhérence à la technologie d'application crée une couche de protection perméable à la vapeur. Appliquer comme finition décorative.

Lors de l'utilisation de mastics à base de silicone, une forte protection perméable à la vapeur se forme. La couche de silicone repousse la saleté. Il est possible de teinter dans différentes couleurs, tandis que la composition sera la dernière couche décorative sur la façade. Une limitation d'utilisation est le coût élevé du matériau.

Le mastic de façade d'hiver peut être à base de ciment ou d'acrylique avec l'ajout de composants chimiques qui améliorent la solidification à basse température. Ceci est également indiqué par le fabricant sur l'emballage, les prix de ces composés sont plus élevés.

De par sa conception, le mastic de façade est divisé en plusieurs types:

  • Basique. La structure granulaire est destinée au nivellement et à la restauration de façades avec fissures et nids de poule jusqu'à 150 mm.
  • Accueil. La structure liquide finement divisée est utilisée pour la finition avec une couche allant jusqu'à 0,4 cm.
  • Décoratifs. Avec son aide, donne divers effets texturés. Pour la façade, du mastic de texture est utilisé.
  • Composés de bois. Pour les structures en bois, l'indice de perméabilité à la vapeur est important pour que la couche externe de mastic ne retarde pas la libération de vapeur d'eau.

Selon l'état de préparation du mastic, deux types de produits sont distingués: mélange sec et composition finie. Le mastic sec a la forme d'une poudre, ce qui nécessite un mélange préalable avec de l'eau jusqu'à une certaine consistance. Après le mélange, les composants du mélange réagissent, la maturation se produit, après quoi vous pouvez commencer à masticer. Disponible en sacs de 5 à 30 kg.

Le mastic prêt est un produit entièrement préparé adapté à une utilisation directe sur la surface. Il suffit de remuer le mélange jusqu'à consistance lisse. Des composés polymères prêts à l'emploi sont produits, qui sont versés dans des seaux à partir de 2,5 kg.

Fabricants

Ces marques nationales de mélanges de mastic sont largement connues:

La marque de construction Ceresit appartient à la plus ancienne entreprise allemande Henkel, qui a implanté ses usines en Russie. Pour finir la façade de matériaux minéraux, l'usine produit du mastic de ciment Ceresit CT 225. Il est appliqué avec une couche mince durable jusqu'à 3 mm de couleur blanche ou grise, livré en sacs de 25 kg.

La société "Prospectors" est spécialisée dans la production de mélanges secs pour les travaux de construction et de finition. Dans la gamme, il existe 3 variétés de mastics de ciment pour une utilisation en extérieur: blanc de façade, gris de façade et finition de façade.

Le mastic de façade peut être appliqué sur une couche allant jusqu'à 1 cm, finition - jusqu'à 3 mm. Le mélange est produit en sacs de 5 kg et en sacs de 20 kg. Il se distingue par un prix abordable et une qualité acceptable selon la technologie allemande.

Le fabricant national Volma produit du mastic de façade sec à base de ciment Portland. "Volma Aquastandard" et "Volma Aquastandard light" avec fibres renforcées permettent de réaliser une couche de nivellement jusqu'à 1 cm. Vendu en sac de 22 kg.

L'usine de la société "Bolars" est engagée dans la production de trois types de produits secs pour le remplissage des murs extérieurs. Il s'agit notamment des produits de façade, de finition de façade et de nivellement. Convient pour niveler jusqu'à 1 cm avec des plaques de plâtre, du béton cellulaire, de la brique et des surfaces en béton. Il est conditionné en 5 kg, 20 kg et 25 kg. Bolars produit également du mastic polymère prêt à l'emploi Imperiya Fasad pour la peinture, fourni en seaux de 8 ou 28 kg.

VGT Enterprise LLC produit des composés acryliques de façade prêts à l'emploi des marques Bau master Shelton et VGT. La polyvalence du mastic vous permet de l'appliquer sur différents types de surfaces avec une couche allant jusqu'à 7 mm. Il se caractérise par un temps de prise court - 8 heures. Disponible en seaux de 3,6 kg, 7,5 kg et 18 kg, ainsi qu'en fûts de 50 kg.

Sous la marque Osnovit, la fondation avant Putty Bazsilk PC 30 MG est du mastic à base de ciment. Il est libéré dans des sacs de 20 kg de blanc et de gris. Il a des propriétés hydrofuges avec des additifs renforcés.

Les fabricants étrangers populaires de matériaux de finition de façade sont la société allemande Knauf et la marque européenne Weber Vetonit. Les mastics de façade Knauf sont fabriqués à base de ciment. «Knauf multi-finish» a été créé pour la finition des murs extérieurs avec une couche jusqu'à 5 mm. L'avantage lors de l'utilisation est une faible consommation par 1 sq. m. Il a une bonne adhérence aux surfaces enduites.

Le ciment et le mastic acrylique Vetonit sont une composition de haute qualité pour niveler la façade avec une épaisseur de couche allant jusqu'à 0,5 cm.L'assortiment Vetonit comprend une large sélection de mélanges de textures décoratives pour la façade.

La composition du matériau et pourquoi ils sont nécessaires

Les caractéristiques de résistance et de performance dépendent de sa formulation. Il existe plusieurs types de ce matériau, mais dans chacun d'eux, il existe des composants communs:

  • charges minérales,
  • plastifiants
  • ciment ou gypse
  • modifiant les additifs.

La plasticité de la solution, l'adhésion à la surface traitée et la résistance à l'environnement agressif externe dépendront de la variété de ce dernier. Souvent, des adhésifs, du savon à lessive, des vernis, de l'huile de séchage, de la craie et du gypse sont ajoutés à la solution de mastic comme additifs. Ils sont sélectionnés en fonction des conditions de fonctionnement de la solution.

Vous pouvez découvrir combien de temps le mastic sèche dans cet article.

Le mastic de façade est utilisé non seulement pour aligner les murs extérieurs, mais il est également possible de traiter leur côté intérieur. Avant de l'appliquer, la surface doit être nettoyée de la poussière et apprêtée. Aujourd'hui, en vente, il existe des mélanges dans lesquels un apprêt est déjà présent, ils peuvent être immédiatement mastic à la surface sans préparation préalable. La composition est appliquée par une méthode multicouche, permettant à la couche précédente de mastic de sécher. Ensuite, une fois la dernière couche sèche, elle est traitée avec un grand papier de verre ou une brosse métallique.

Sur la vidéo - mastic de façade pour travaux extérieurs:

À quoi ressemble le mastic à bois pour les travaux en extérieur, vous pouvez voir en lisant cet article.

Avec effet déperlant

Le mastic à effet hydrofuge empêche l'apparition de condensation sur les murs résultant de la pluie et de l'évaporation en surface. Ses avantages sont:

  • simplicité et rapidité d'application,
  • uniformité de distribution
  • protection des structures en béton contre l'humidité,
  • compatibilité avec différents types de plâtre.

Option résistante au gel

Le mastic de béton résistant au gel est utilisé pour sceller les fissures et les éclats à la surface des bâtiments. Il rend le bâtiment résistant aux basses températures. Son opposé est le mastic résistant à la chaleur, qui est également populaire.

Pour savoir comment mettre du mastic sous le papier peint, voir l'article.

Le ciment

Mastic de cimentappliqué aux structures en béton si elles présentent des fissures profondes. Ce mélange est vendu sec, dilué avec de l'eau avant utilisation. Gardez-le à l'abri de l'humidité. Il est de trois types:

  • départ
  • universel
  • ligne d'arrivée.

La composition de départ comprend du sable de quartz et la finition est faite de poussière de marbre et de marshallite. Des additifs spéciaux améliorent leurs propriétés.

À quoi ressemble le mastic pour un plancher en bois, est indiqué dans cet article.

L'avantage de ces matériaux est:

  • résistance aux températures extrêmes,
  • coût abordable
  • facilité de travailler avec eux.

  • rétrécissement
  • au fil du temps, des fissures peuvent apparaître à leur surface.

Acrylique

Le mastic acrylique est utilisé non seulement pour niveler les murs, mais aussi pour les décorer. Il est fourni sous forme liquide et peut être appliqué immédiatement sur les murs. Il peut être appliqué sur n'importe quelle surface. C'est la finition et le nivellement.

Il décrit comment placer le mastic de finition sous le papier peint.

En raison de sa structure plastique, les compositions acryliques sont bien appliquées et ne se décollent pas pendant le fonctionnement. L'épaisseur de couche autorisée d'un tel mastic est de 1 à 3 mm. Avant de l'appliquer, la surface doit être préparée et apprêtée.

Avantages:

  • résistance à l'humidité du matériau,
  • élasticité
  • haute résistance
  • facilité d'application.

Quelle est la différence entre le plâtre de gypse et le mastic peut être trouvé dans cet article.

Inconvénients:

  • incapable de réparer les fissures profondes à la fois,
  • le broyage de sa surface gelée doit être effectué dans un appareil respiratoire.

Latex

Le mastic en latex (acrylate) convient à l'application sur les murs extérieurs en raison de sa résistance améliorée à l'humidité et au gel. Il est fait sous forme pâteuse.

Avantages:

  • application facile
  • ductilité
  • caractéristiques de protection élevées
  • durabilité.

Comment le mastic en latex pour les murs est utilisé est indiqué dans cet article.

Moins:

Silicate (avant)

Les mastics silicatés sont un type minéral de solutions de façade. Leur base est le verre liquide. Les compositions peuvent être achetées sous forme de masses finies. Ils se distinguent par une haute perméabilité à la vapeur, c'est pourquoi ce type de mastic est utilisé pour les murs en coquille et en béton cellulaire. Ce type protège le matériau contre les accumulations d'humidité et de poussière, car il a une électrostaticité neutre.

Avantages:

  • ils sont utilisés sur des murs où d'autres mastics ne peuvent pas être utilisés en raison du faible taux de perméabilité à la vapeur,
  • protéger parfaitement la surface de l'humidité.

Moins:

  • leur surface souffre souvent de fissures.

Comment est utilisé le mastic de finition pour la peinture et quel est son prix, est indiqué dans cet article.

Colle à l'huile

Les compositions de colle à l'huile sont les solutions les plus anciennes utilisées pour le revêtement mural. Ils protègent la surface des facteurs agressifs externes, la protègent de la perte de performances. En raison de la composition dense lors de leur application, une situation d'hétérogénéité de couche peut se produire, des morceaux de la solution tombent souvent des parois. Cela est dû à la grande densité du mélange par rapport à d'autres mastics.

Plus:

  • propriétés protectrices élevées
  • petit prix.

Moins:

  • poids et densité élevés
  • ils sont plus souvent utilisés pour le traitement des sols que des murs.

Gypse résistant à la chaleur et à l'humidité

Les mastics de gypse sont utilisés pour presque toutes les surfaces et tous les états. Leurs propriétés dépendent du type d'additifs polymères. Par exemple, le polystyrène augmente la résistance au gel de la composition et le latex l'aide à résister à l'humidité. Il ne rétrécit pas, il ne se fissure donc pas lorsqu'il est séché. Disponible sous forme de poudre et de liquide, ce dernier est plus cher.

Avantages:

  • caractéristiques techniques élevées
  • large éventail d'applications
  • durabilité
  • ductilité, il est facile de manipuler des endroits avec des fissures profondes,
  • résistant à la chaleur et à l'humidité
  • prix raisonnable.

Moins:

  • il vaut mieux ne pas l'utiliser sous sa forme pure, il faut acheter une solution dans laquelle des additifs sont présents.

Silicone

Les mastics au silicone sont les solutions les plus stables et les plus chères.Ils sont élastiques, ont une perméabilité à la vapeur et une durabilité élevées. Ils ont la propriété d'auto-nettoyage. Bien appliqué à la surface avec une couche mince, résiste à l'uniformité de la masse.

Avantages:

  • ductilité
  • perméabilité à la vapeur
  • après la pluie, les surfaces couvertes sont nettoyées de la poussière et de la saleté,
  • variété de couleurs illimitée.

Inconvénients:

Knauf

Knauf se caractérise par des propriétés de haute résistance, pratique à appliquer, facile à appliquer. Il peut être utilisé sans difficulté même pour un novice. Cette société présente une large gamme de variétés de gypse avec divers additifs polymères.

Il est livré en colis de 25 et 30 kg. Leur coût varie de 300 à 400 roubles.

Ceresit

Le mastic Zerisite est utilisé pour niveler le ciment, la brique, les surfaces extérieures et intérieures calcaires. Il est appliqué uniquement pendant la période chaude. Toute la composition résultante doit être utilisée en moins d'une heure. L'épaisseur de couche maximale est de 20 mm. Il a une résistance élevée et une résistance au gel. Il a une longue durée de vie. Le coût de 25 kg de produit est de l'ordre de 700 à 750 roubles.

SCANMIX TT

Il existe des versions de début et de fin de la solution. Ils ont une résistance élevée au gel et à l'humidité. Niveler les murs et couvrir les fissures larges et profondes. L'épaisseur minimale de la couche est de 4 cm, le maximum est de 20. Le matériau durcit en une journée. Il contient des additifs polymères, adaptés à tout type de surface. Il peut être acheté en moyenne pour 450 roubles.

Proform

Le mastic est fourni sous forme liquide finie. Diffère en dessin facile, durabilité et durabilité. Il a une excellente adhérence et une excellente performance après séchage. Il est livré dans un seau en plastique de 28 kg; son prix est de 1400 roubles.

Le choix de l'un des types de mastic dépendra du matériau de la façade du bâtiment et des propriétés nécessaires. Avant d'acheter, vous devez évaluer les caractéristiques du type sélectionné et des avis sur son fabricant. Vous devez choisir une entreprise de confiance et fiable. Une option idéale serait un mastic de façade pratique, durable et peu coûteux.

Conseils de sélection

La règle principale lors du choix d'un mastic de façade est l'évaluation de la fondation. La composition du mélange de mastic dépendra de la qualité de la surface de travail. Pour les murs inégaux et pour sceller les fissures de plus de 5 mm, le mastic à base de ciment convient. Il comprend des grains de sable granuleux, de sorte que la composition est capable de combler les lacunes, les nids-de-poule et les fosses jusqu'à 1 cm.Les compositions acryliques finies sont élastiques et pénètrent dans les plus petits pores, formant une surface lisse et uniforme.

Le type de mastic dépend du matériau de base, car différentes compositions ont différents degrés d'adhérence. Lors de l'achat, faites attention au type de surface auquel le mélange de mastic est destiné. Pour la brique, le béton, le plâtre, le gypse, le béton cellulaire, le ciment et les compositions acryliques sont destinés. Pour les panneaux en bois et à base de bois, les mastics de colle à l'huile et d'acrylate conviennent.

La résistance à la fissuration est une caractéristique importante pour les mélanges de façade. Cela doit être pris en compte lors de l'achat. Il convient également de se familiariser avec les caractéristiques de la composition. Il est nécessaire de prendre en compte le temps de séchage de la couche finie: les mastics d'acrylate sèchent plus rapidement - jusqu'à 8 heures, les compositions de ciment sont prêtes pour un traitement ultérieur en 24 à 72 heures.

Les mastics à base de ciment sont disponibles en gris, beige ou blanc. Afin de ne pas déformer la teinte des peintures et vernis, un mastic blanc est choisi pour la peinture. Il est encore préférable d'utiliser des compositions pâteuses de couleur blanc neige.

Les instructions doivent indiquer la possibilité de colorer le revêtement fini. Lors du choix, vous pouvez prendre en compte la possibilité de changer la couleur du mélange de remplissage en ajoutant de la couleur ou du pigment.

Les composés résistants au gel et aux intempéries acquièrent leurs propriétés tout en observant le régime de température lors des travaux de finition. Presque tous les mastics sont appliqués à des températures de +5 à +20 degrés. Les compositions de ciment durcissent plus rapidement à des températures de +25 degrés. Un mélange à base de polymère peut fonctionner à des températures de +5 à +35 degrés.

Par temps ensoleillé, vous ne pouvez pas mastic - La lumière du soleil ne doit pas tomber sur la surface de travail. Ne pas effectuer de travaux de finition sous la pluiecar la composition diluée est affectée négativement par une augmentation de l'humidité de plus de 80%.

En fonction du volume de mastic, l'emballage des produits nécessaire est sélectionné. Le poids du mélange est calculé à partir de la surface et du débit maximum pour 1 carré. m pour un mastic spécifique. L'épaisseur approximative de la couche nécessaire pour le nivellement est ajoutée au poids. L'emballage indique la consommation approximative du mélange pour divers matériaux de base.

Si le travail de mastic sera effectué par des profanes, vous devez faire attention à la vitesse de durcissement de la composition. Un temps de plasticité plus long du mélange dilué permettra un masticage plus long. En moyenne, le temps d'application du mastic préparé est de 1 à 3 heures.

Pour savoir comment masticer la façade de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

La description

Le mastic est un mortier d'une consistance similaire à la pâte. Pour une application sur la surface, utilisez une spatule. Les murs sont recouverts d'une petite couche et séchés pendant plusieurs heures. Le papier abrasif élimine le mélange en excès pour obtenir une surface de nivellement. Le choix de la charge souhaitée dépend du type de base et de l'objectif du travail.

La consommation de mastic de départ pour 1 m2 est de 12-14 litres.

La consommation de mastic de finition par 1 m2 est de 4 litres.

But du mastic de façade

Sans l'utilisation de mastic, aucune construction de maison, de bâtiment ou de chalet n'est effectuée.

En plus de l'objectif principal - l'alignement des murs, le mastic de façade, dont la résistance est associée à la présence de ciment et de résines synthétiques, a des fonctions supplémentaires:

  • protection contre les intempéries extérieures et les dommages mécaniques,
  • renforcement de l'isolation acoustique et thermique du bâtiment.

Composition et propriétés

Composants qui fournissent les principales propriétés: ductilité, un haut degré d'adhérence (adhérence à la surface), résistance à l'humidité, résistance au gel, résistance à l'abrasion, à la fissuration, à la décoloration, aux changements de température, compatibilité avec les peintures et les vernis:

  • ciment, gypse, craie,
  • charges minérales spéciales (quartz, marbre, etc.),
  • modification des additifs
  • plastifiants spéciaux
  • colle
  • vernis, vernis,
  • talc, barytine.

Selon le but du travail

Il existe des types de compositions finement dispersées avec des fractions de différentes tailles:

  1. Mastic de démarrage ou de nivellement structure à gros grains pour appliquer la première couche sur le matériau de base. Le principal traitement grossier et lissage de la surface se produit avec le colmatage des défauts: fissures, fissures, irrégularités. Les critères importants pour sélectionner une composition de mastic sont l'adhérence au substrat et la résistance. Une couche de 2 à 25 mm est appliquée.
  2. Finition ou mastic de la deuxième couche structure à grains fins pour le nivellement final de la surface avant la finition décorative. Une composition plus liquide est appliquée avec une couche allant jusqu'à 4 mm. Le critère de sélection est l'élasticité aux variations de température et au retrait des parois, la compatibilité avec un revêtement décoratif.
  3. Mastic universel combine les caractéristiques de début et de fin, pratiques à utiliser, mais de moins bonne qualité que celles dirigées de manière fonctionnelle.
  4. Mastic de spécialité créé pour résoudre un problème spécifique: par exemple, fermer des joints, créer des détails décoratifs ou protéger le bois des intempéries. Il nécessite une utilisation précise selon les instructions.

Le décor peut être appliqué sur la façade finie avec du mastic: mosaïque, revêtement de carreaux, peinture, émail, etc.

Par composition à base d'ingrédients

  1. Avec un composant de gypse prédominant - bien niveler la surface en raison de sa ductilité élevée, ne pas rétrécir. L'inconvénient est une faible résistance à l'humidité, et par conséquent la portée d'utilisation est limitée. La composition de gypse est renforcée par des additifs polymères (polystyrène expansé, latex), renforçant les propriétés protectrices du revêtement.
  2. Avec une prédominance de ciment - Diffère par une durabilité élevée, une résistance à l'humidité, l'influence d'une différence de température, est stable contre la fissuration. Pour les travaux de finition, la composition comprend des composants chimiques, des charges de marbre et de quartz (microcalcite, marshalite), de sorte que la couleur peut être blanche, grise ou jaune. L'inconvénient est qu'il a tendance à rétrécir, sèche longtemps et est sujet à la pollution.

Sec

Mélange pulvérulent spécial avec longue conservation à faible humidité. Il tolère le transport dans des sacs et est préparé avant utilisation strictement selon les instructions jointes.

Avantages:

  • facilité de préparation (dilution avec de l'eau) dans le strict respect de la formulation spécifiée,
  • utiliser à toutes les étapes du travail.

Inconvénients:

  • faire des calculs pour le débit de la solution pour 1 m². surface en raison de la courte période d'utilisation après dilution avec de l'eau: jusqu'à 3 heures,
  • la possibilité d'erreurs dans la préparation de la composition à utiliser.

Pasty

Prêt à l'emploi - stocké dans des conteneurs en plastique. Avant utilisation, il est recommandé de battre avec un mélangeur de construction.

Avantages:

  • respect des proportions nécessaires,
  • facilité d'utilisation
  • longue durée de conservation.

Inconvénients:

  • Incapacité à utiliser en couches minces en raison d'une tendance à rétrécir. Il n'est pas recommandé d'utiliser des mastics de formulations prêtes à l'emploi en couches de plus de 5 mm d'épaisseur.
  • Le prix élevé.

Critères de sélection des mastics de façade

  • résistance aux intempéries et aux dommages techniques,
  • des fractions (charge) de différentes tailles, affectant le degré d'alignement de la surface traitée,
  • compatibilité avec les matériaux pour la décoration décorative ultérieure de la façade,
  • durabilité, résistance à la fissuration,
  • facilité d'utilisation
  • forte adhérence au matériau de base (adhésivité),
  • corrélation des indicateurs de prix et de qualité.

Les propriétés optimales pour les revêtements de façade sont des compositions combinées pâteuses ayant une fraction à grains fins adaptée à toutes les étapes du masticage.

Comparaison des types de mastics

NomAfficherComposant principalTaille de couche autorisée (mm)Période de séchage Température pendant le travail
PLITONITE-Kfmélange secciment53 joursde +5 С à +30 С
Knauf multi-finitionpâtesciment1-53 jours+ 10 C
1 jour+20 C
Fonce Bazsilk T-30mélange secciment1-81 jourpas de données
Glims finish-rmélange secciment et polymère1-101 jourpas moins de + 5 C
Bolars Finishing Supermélange secpolymères0,2-22 heuresde +5 С à +30 С
Ceresit CT 225mélange secciment1-31 jourde +5 С à +30 С
PROFIpâteslatex1-54 heurespas inférieur à +5 C
Façade Empire BOLARSpâtespolymères0,1-51 jourde +5 С à +35 С
Holzer festspachtel elastischpâteslatex acrylique0,2-310 heuresde +10 C à +30 C

Aperçu des principaux fabricants

Parmi les fabricants renommés dont les produits sont en demande sur le marché de la construction, citons:

  • Société allemande Knauf. Les mastics de ciment extérieurs se caractérisent par une résistance au gel et à l'humidité, sont parfaitement adaptés à la fois à la décoration de nouvelles et à la restauration de façades anciennes. Catégorie de prix moyen.
  • Société finlandaise Vetonit. Les mélanges à base d'acrylique pour substrats de béton et de bois dans des conditions humides sont particulièrement populaires. Catégorie de prix moyen.
  • Ceresit - production Russie. Il fournit une large gamme de mélanges pour différents types de revêtements de mastic. Catégorie de prix moyen.
  • "Prospecteurs" - production de la Russie. Marque bien connue, les matériaux sont abordables et répondent aux exigences de qualité.
  • Bolars - production de la Russie. Il présente un mastic et une durabilité de bonne qualité. Prix ​​économiques, une large sélection de mastics pour le but prévu du travail.

Avant d'acheter, vous devez déterminer la quantité de travail, le but du mastic, les conditions d'application de la composition et évaluer les commentaires des praticiens familiarisés avec les produits de diverses entreprises. Les recommandations et commentaires peuvent vous aider dans votre choix. Le coût peut dépendre de l'entreprise du fabricant, de la ville d'achat et du fournisseur de la marchandise.

Technologie de préparation de solution

Si vous devez préparer la solution vous-même à partir d'un mélange de mastic sec, il est recommandé de suivre strictement les instructions du fabricant. Les principales étapes sont les suivantes:

  1. Verser le mélange sec par parties dans l'eau préparée dans la proportion selon la recette spécifiée. Cette méthode de mélange évite la formation de grumeaux.
  2. À l'aide d'une perceuse (une buse spéciale est utilisée), mélanger la solution à une consistance uniforme. Vous pouvez mélanger manuellement, mais le processus prendra plus de temps.
  3. Faire tremper pendant 5 minutes et remuer la solution.

Le volume de la première portion ne doit pas être important, son utilisation permettra d'évaluer plus avant la quantité souhaitée de solution par volume de la zone de travail. La solution préparée à partir du mélange sec est viable pendant pas plus de 3 heures. Par conséquent, l'application est immédiate.

Technologie d'application de solution

Il est possible d'appliquer le mastic de façade manuellement et mécaniquement. La méthode mécanique nécessite une unité spéciale. Lors de son utilisation, les exigences d'uniformité de la consistance de la solution augmentent.

Les règles suivantes sont recommandées:

  1. La surface est préalablement nettoyée des contaminants.
  2. Le mastic est appliqué en premier sur tous les évidements, dépressions, crevasses, fissures et élimine les irrégularités de base.
  3. Avant d'appliquer une nouvelle couche, vous devez supporter suffisamment de temps pour sécher la précédente. Le temps minimum doit être indiqué dans les instructions.
  4. La période de séchage de la dernière couche est plus longue que la première. Le mastic doit être protégé des changements brusques de température et de l'exposition directe au soleil.
  5. Ne pas appliquer de mastic sous la pluie, la neige, avec des rafales de vent soudaines. La température autorisée pour le travail est de 5 à 30 C. Le mastic fraîchement doit être protégé du dessèchement et de l'engorgement.
  6. Le revêtement mural au mortier est réalisé sur des balises. Les premières bandes indiquent l'épaisseur de couche souhaitée, puis le travail se poursuit.
  7. Une fois le mastic complètement séché, les murs sont poncés avec des agents abrasifs.

N'oubliez pas que:

  • Les instructions peuvent indiquer de petites "astuces" de cette composition ou travailler avec elle. Lisez attentivement toutes les recommandations.
  • S'il est prévu de peindre la façade après le masticage, puis de sélectionner une composition lumineuse, elle conservera l'éclat de la peinture.

En quoi consistent les revêtements de façade

Comme mentionné ci-dessus, les mastics de façade doivent avoir certaines qualités, à savoir des taux élevés de résistance au gel. La composition d'un mastic de qualité doit comprendre les composants suivants:

  • Plâtre ou ciment.
  • Plastifiant.
  • Modification d'additifs.
  • Charges minérales.

Très souvent, lors de la finition de la façade, le mastic est utilisé avec une teneur élevée en colle, savon, gypse et craie. Selon le type de travail, différents types de ce matériau sont sélectionnés, les plus populaires sont: mastic combiné, ciment de façade, mélange de latex, acrylique de façade et autres. Une option universelle est considérée comme un mastic combiné de la façade, ce qui est idéal pour niveler la surface.En outre, il vous permet de couvrir même les très gros défauts et les défauts. Le mastic combiné, même après plusieurs années, ne saupoudrera pas et ne s'écaillera pas même pendant la saison froide.

La durée de conservation des mastics de façade est limitée à six mois. Ne faites pas ses réserves à l'avance!

Mastic antigel avant ou, comme on l'appelle aussi, ciment

C'est une excellente option pour la finition des façades. En raison de sa couleur blanche, le mastic de façade résistant au gel vous permet de le peindre immédiatement après le séchage, sans travaux préparatoires.Il convient de souligner que le mastic de ciment dilué durcit rapidement, vous devez donc travailler avec lui très soigneusement. Entre autres, le mastic de ciment permet non seulement de lisser les grandes irrégularités, mais également de créer tout relief décoratif sur la façade. Et sa principale propriété de prix, le mastic de ciment est le plus bon marché pour la décoration de façade.

Que rechercher lors de l'achat de mastic

En plus du fait que le matériau doit être résistant aux influences mécaniques et atmosphériques, il doit également avoir d'autres caractéristiques importantes. Lors de l'achat de matériel, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques qui affectent l'apparence de la surface.

  1. La possibilité de se mélanger avec des formulations pigmentaires pour changer de couleur. Cela permettra de ne pas peindre la surface et tout dommage mécanique aux murs ne sera pas aussi perceptible.
  2. Consommation de mastic par mètre carré. La consommation dépend, en règle générale, de l'épaisseur de la couche posée et de la charge. Plus l'épaisseur est petite, plus le matériau est économique.
  3. Le mastic doit être compatible avec toutes les peintures et vernis qui sont nécessairement utilisés dans la décoration murale.
  4. La période temporaire de solidification du mélange.
  5. Plasticité du matériau.

Comment choisir un mastic de façade d'hiver

Quelles sont les principales propriétés des mastics de façade d'hiver - c'est la capacité de travailler à basse température et la résistance à la fissuration pendant le séchage. En hiver, vous pouvez utiliser des mastics acryliques et ciment. Mais sur l'emballage du fabricant, il devrait y avoir un enregistrement correspondant - «série d'hiver». Bien sûr, de tels mastics seront un peu plus chers que d'habitude, car ils ont ajouté une chimie de construction spéciale qui améliore l'adhérence à basse température.

Quel mastic de façade est étanche

Résistant à l'eau est le mastic de ciment. Il est utilisé non seulement pour les façades, mais aussi pour les chapes et pour la décoration des baignoires dans la maison. Par conséquent, il n'a pas besoin de polymères et de substances hydrophobes supplémentaires, tels que le gypse.

Le mastic de gypse pour les façades ne convient pas du tout et ne peut être utilisé que dans les intérieurs et non dans les pièces humides. Bien sûr, les commerçants et les technologues se sont réunis et ont trouvé un moyen de l'utiliser dans des pièces humides, en y ajoutant les hydrofuges.

Le mastic de façade protège-t-il contre les champignons

Ces mastics de façade, qui comprennent des agents antistatiques et des antiseptiques, protègent. Il vaut mieux, bien sûr, traiter l'effet et la cause. Et éviter la formation de champignons sur la façade. La moisissure sur la façade est toujours le résultat de l'humidité, qui pour une raison quelconque apparaît et pour une raison quelconque ne se dessèche pas. Il vaut mieux penser dans ce sens pour exclure les causes du champignon.

Important! N'oubliez pas que chaque couche suivante de la structure du mur devrait être plus perméable à la vapeur que la précédente. Si ce principe est violé, aucun problème avec le champignon ne peut être évité par aucun antiseptique. Ils ne peuvent tout simplement pas le faire.

Que faire ensuite, après le masticage des murs de la façade

Pour peindre, plâtrer, garnir avec des panneaux à base d'isolation ou utiliser les dernières technologies d'une façade ventilée à charnière. Une façade à charnière est un revêtement avec parement, panneaux en plastique ou en métal, grès cérame, panneaux en bois ou en pierre. En général, une fois la façade masticée, passez à la conception de l'extérieur.

Comment bien masticer la façade

Il suffit de réserver, il y a deux façons de masticer la façade: manuelle et mécanique. La salle des machines est utilisée pour travailler avec de grands volumes afin d'augmenter la vitesse de travail. Pour une maison privée, bien sûr, cela n'est pas pertinent. Pendant que vous vous habituez à l'appareil, la façade se termine et le matériau laisse deux fois plus qu'avec la méthode manuelle.

Par conséquent, il est conseillé d'appliquer le matériau seul, avec une spatule ou une râpe. Quelle que soit la méthode d'application du matériau, tout d'abord, la base doit être préparée: ils nettoient la surface de la saleté, de la poussière et des taches d'huile, puis ils font l'apprêt, ce qui est nécessaire pour assurer l'adhérence des matériaux.

Le matériau de mastic prêt est mélangé avant le travail. S'il y a des défauts importants sur la surface, ils doivent d'abord être éliminés en remplissant les fissures et les fissures avec du mastic. Une fois les «patchs» complètement secs, une couche continue de matériau peut être appliquée. Si nécessaire, appliquez plusieurs couches. Pour obtenir un excellent résultat, il est recommandé de poncer la surface finie.

Astuce. Ne pas masticer la façade dans des conditions d'humidité élevée ou par temps chaud, lorsque la surface est très chaude - cela réduit considérablement la qualité de la finition. Parce que le mastic nécessite un certain temps de séchage.

Consommation par 1m2 de mastic de départ et d'arrivée

Le mastic de départ est nécessaire pour remplir les fissures, lisser les petites gouttes. Sa consommation ne peut pas être calculée exactement, car il est nécessaire de s'appuyer sur l'état du mur. Mais pour jointoyer une fissure moyenne, vous aurez besoin d'une couche d'environ 3-4 mm par mètre carré. Il n'est peut-être pas nécessaire de couvrir tout le mur avec du mastic de départ, il est donc logique d'estimer la surface du mastic.

Pour couvrir un mètre carré avec une couche de remplissage de départ de 4 mm, vous avez besoin de quatre kilogrammes de mélange sec. Habituellement, le mélange sec est dans des sacs de 20 kg.

La consommation de mastic de finition par mètre carré est inférieure au début. En grande partie en raison de l'amorçage préliminaire de la surface. Vous pouvez vous concentrer sur 1 mm.

Pour couvrir un mètre carré avec un mastic de finition de 1 mm, vous avez besoin de 1,2 kg de mélange sec.

Consommation pour 1 m2 de mastic universel

La consommation déclarée de mastic universel par les fabricants est inférieure à la combinaison de mastic de départ et de finition séparément. En règle générale, il est de 1,5 kg par mètre carré pour une couche de 1 mm. Les fabricants de consommation indiquent toujours sur l'emballage.

De combien de mm d'épaisseur vous avez besoin, tout dépendra de l'état de la surface à revêtir. Concentrons-nous sur la couche médiane de 2 mm.

Pour couvrir un mètre carré d'une couche de mastic universel de 2 mm, vous avez besoin de 3 kg de mélange sec.

Il est justifié d'utiliser du mastic universel sur des surfaces plus ou moins lisses et résistantes aux fissures.

Étapes de travail

Il est recommandé de terminer la façade après avoir rétréci la fondation. En règle générale, ce processus prend environ un an. Le traitement des murs nécessite un certain effort et un effort, vous devez être parfaitement préparé au fait que vous devez faire au moins deux couches de mortier pour obtenir le résultat souhaité.

Il sera impossible de gérer avec une seule couche, même un spécialiste qualifié ne pourra pas faire face à une telle tâche. La meilleure température pour le travail en extérieur est de 9 à 20 ° C, l'humidité admissible ne doit pas dépasser 80%.

Le processus d'application du mastic est le suivant:

  1. La surface est nettoyée de l'excès de saleté et des anciennes finitions.
  2. Un apprêt est placé sur la surface nettoyée, avant de commencer à fonctionner, il doit sécher. Il est préférable d'amorcer la surface en deux couches.
  3. Ensuite, les creux, les bosses et les fissures sont supprimés. Après quoi, le matériau peut sécher.
  4. Le mastic est appliqué uniformément sur les murs, puis soigneusement nivelé. Comme improvisé signifie qu'il est préférable d'utiliser deux spatules métalliques de tailles différentes et une râpe de construction. Il est important de noter que le matériau de façade doit être utilisé dans sa forme pure, il ne peut pas être mélangé avec de la peinture ou d'autres additifs.
  5. Une fois la première couche de mastic séchée, elle doit être apprêtée afin d'améliorer l'adhérence aux autres couches.
  6. Le mastic de départ est appliqué couche par couche jusqu'à ce que la surface de la façade soit complètement redressée. Chaque couche n'est appliquée qu'après séchage de la précédente.
  7. À la dernière étape, le mastic est placé sur le matériau de base.

Expérience d'expert

Selon de nombreuses entreprises de construction, la meilleure option pour le masticage des façades de bâtiments est celle qui contient du ciment. Ce matériau est assez facilement appliqué à la surface des murs et a une résistance élevée après séchage. Si vous allez réparer la façade, vous devez comprendre que chaque couche suivante doit être plus étanche à la vapeur que la précédente. Sinon, les champignons et les moisissures ne peuvent être évités. Pour ne pas trop vous soucier de la sélection de chaque calque, sélectionnez tous les éléments d'un même fabricant. Cela garantit que vous respectez le principe de perméabilité à la vapeur lors de la décoration de la façade. Vous pouvez ainsi vous protéger complètement de l'incompatibilité des matériaux.

Bonne finition! Partagez vos commentaires et votre expérience sur le mastic de façade.

Variétés

Selon la consistance, les types de mastic de façade suivants sont distingués:

Le matériau de départ est caractérisé par une structure à gros grains. Il convient à la décoration initiale. Ce mastic se caractérise par une bonne adhérence, une facilité de mise en œuvre.

Il nivelle efficacement la surface. Il suffit d'appliquer des couches jusqu'à 2 centimètres d'épaisseur.

Le mastic de finition de façade est très peu profond. Son utilisation vous permet d'obtenir une base lisse et homogène. Il précède le début des finitions décoratives. Comparé au "départ", ce matériau est alors moins durable. Lors du travail, il est nécessaire de s'assurer que l'épaisseur du mastic appliqué ne dépasse pas 5 millimètres.

Maintenant en vente, il y en a aussi des universels. Selon la photo du mastic de façade, il ne peut être distingué des autres types. Ils combinent les qualités des matériaux de finition et de départ.

Souvent, ils sont utilisés pour des travaux de réparation et de construction internes. Ils ne conviennent pas pour la décoration de façade.

Lorsque vous effectuez des travaux à l'extérieur en utilisant un matériau à base de ciment ou de polymères. Il résiste aux températures glaciales, à une humidité élevée.

Dans le cadre du "départ", il y a du sable de quartz, dans la "finition" il y a de la poussière de marbre, du sable moulu. Pour améliorer les performances, divers produits chimiques sont ajoutés au matériau.

Avantages et inconvénients

Toutes les variétés de mastics ont leurs avantages et leurs inconvénients. Examinons-les en détail.

Mastic de ciment: résistant à l'humidité, aux températures extrêmes. Ils sont sans prétention et ont un coût abordable. Les inconvénients incluent le fait que le matériau rétrécit. En outre, la probabilité de fissures et autres défauts similaires.

Les mastics polymères sont de deux types:

Les premiers sont considérés comme universels. Ils conviennent à la décoration extérieure et intérieure. Ils sont inodores et n'émettent pas de substances dangereuses pour la vie et la santé humaine.

Le matériau est en plastique. Après séchage, aucune fissure n'apparaît à la surface. Le seul inconvénient est le coût élevé.

Le matériau acrylique a également un large éventail d'applications. L'acrylique, présent à la base du mastic, lui confère une résistance à l'humidité et une ductilité. Le matériau ne pèle pas. Il est utilisé pour la décoration et la protection des surfaces en béton et en béton mousse. L'épaisseur de couche maximale est de un à trois millimètres.

Les maîtres travaillant avec ce matériau de construction doivent considérer que la surface doit d'abord être apprêtée. Il y a aussi des inconvénients. Premièrement, si de graves défauts sont présents sur la surface, il faudra alors masticer en plusieurs étapes. Deuxièmement, les travaux de broyage doivent être effectués exclusivement dans un appareil respiratoire.

Mastic de façades. Conseils utiles

Le mastic pour la décoration extérieure est appliqué de diverses manières. La méthode matérielle est considérée comme assez efficace. Pour cela, un dispositif est utilisé qui délivre la solution sous haute pression.

Cependant, il existe plusieurs exigences. Le matériau doit certainement avoir la consistance souhaitée. De plus, la méthode matérielle ne permet pas une application uniforme du matériau.

La solution optimale consiste à appliquer la solution à la surface avec une râpe ou une spatule.

Malgré l'option choisie, la surface doit être bien préparée:

  • Nettoyer des taches d'huile, de saleté et de poussière,
  • Apprêt (il assurera une parfaite adhérence des matériaux de construction, protégera la surface des moisissures et des champignons).

Le mélange fini doit être soigneusement mélangé et sec - dilué avec du liquide. Il est recommandé de suivre strictement les instructions du fabricant.

Il est conseillé de préparer la solution en petites portions. En effet, sa ductilité diminue progressivement. Le temps de prise dépend des ingrédients présents dans le mélange. Souvent, elle varie de trente minutes à deux à trois heures.

Les défauts graves doivent être éliminés. Toutes les fissures, trous et nids de poule sont scellés avec du mastic. Il est permis de commencer à appliquer une couche continue lorsque tous les patchs ont séché.

En cas de besoin, le maître peut appliquer plusieurs couches supplémentaires. Pour obtenir une fondation lisse et uniforme, elle doit être poncée.

N'oubliez pas qu'il n'est pas recommandé de masticer les façades à la chaleur et à une humidité élevée. Cela dégraderait la qualité et nuirait à la longévité de l'extérieur.